DAC DIY avec Module R2R 24Bit

+5
juju35135
tron_ic
tboll
jimbee
mr.nob
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

DAC DIY avec Module R2R 24Bit - Page 2 Empty Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit

Message  mr.nob Mer 20 Mai 2020 - 10:12

DAC DIY avec Module R2R 24Bit - Page 2 300b_l11

Voila quelque chose de plus juste. Dans mon premier essai, j'avais oublié de modifier un paramètre par défaut dans PSUD, les tensions n'étaient pas cohérentes... (Tony, sans doute est-ce ce que tu avais remarqué, entre autres!)

Les constantes de temps des deux premières cellules de filtrage sont dans les clous, et croissantes.. (FC de 15Hz environ et constante de 10ms, puis 13Hz et 12ms). La dernière cellule est, elle, plus dans les choux, du fait de la nécessité d'une résistance chutrice importante... Je suis parti de l'hypothèse que les deux première cellules étaient les plus importantes... Mais encore une fois vu le courant en jeu, est-ce important?
Je suis preneur de remarques concernant la valeur des condensateurs et l'ordre des cellules: vaut-il mieux que le 250uF soit là où il est, ou au plus près du tube? Quel ondulation résiduelle est acceptable? (oui ça en fait des questions!)
Ce dernier est un électrochimique, le 7,5uF est lui obtenu à partir de deux MKP de 15uF, mais prévus pour seulement 250v, donc mis en série cela devrait passer.(c'est bon?)

Pour le DAC en lui-même, tout est quasiment prêt pour un essai, j'ai juste un souci avec une alimentation: elle sort 3,5v au lieu des 3,3v prévus... Il faut que je me penche la dessus. Le long week-end va être propice!


Dernière édition par mr.nob le Mer 20 Mai 2020 - 20:04, édité 1 fois

mr.nob
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2019
Age : 49
Localisation : 63000

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY avec Module R2R 24Bit - Page 2 Empty Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit

Message  Selkie_boy Mer 20 Mai 2020 - 10:54

mr.nob a écrit: La dernière cellules est, elle, plus dans les choux, du fait de la nécessité d'une résistance chutrice importante...
Pourquoi pas revoir le point de fonctionnement de la 300B pour une HT plus élevée et supprimer cette dernière cellule.

La 300B a besoin d'un condensateur lui permettant de délivrer du courant. Dans ce cas mettre le 250uf au plus près de l'ensemble Tube/self de charge. Tu peux augmenter la valeur du premier condensateur après la self.

La résistance de 300k sur la grille de la 300B est élevée car les 300B (surtout les modernes) ont un très léger courant grille. Il vaudrait mieux la baisser à 200k voir 150k si possible.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
https://www.youtube.com/watch?v=Z0YWs95UGis
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY avec Module R2R 24Bit - Page 2 Empty Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit

Message  mr.nob Jeu 21 Mai 2020 - 10:34

Merci Jean Noël,

Honnêtement sans aide je ne tenterai pas de modifier le point de fonctionnement. Je ne sais pas déterminer le point de fonctionnement d'un tube, encore moins dans une utilisation de ce dernier "hors norme" comme ici.

En l'absence de retour sur l'alimentation, j'ai fouillé pas mal de schémas d'alimentation d'ampli et préampli de marques "sûres" (Mc Intosh ou audio note notamment) dans lesquels la constante de temps pour l'étage d'entrée d'un ampli, ou pour la dernière cellule au plus près du tube du préampli, ne semble pas une donnée fondamentale... Elle l'est par contre pour le condensateur tampon, et réservoir. Je vais donc augmenter la valeur du dernier condensateur (j'ai dans mes tiroirs deux SCR de 47uF) et ne pas m'inquiéter de l'effet de la valeur de la résistance sur la constante de temps.

Pour le premier condensateur de 18uF, j'ai déterminé sa valeur en tenant compte de la résistance de la self de 600ohms pour une constante de temps optimale. Mais en relisant Bassi, je ne suis plus sûr de son importance dans le cas d'une filtration avec une self en tête.

J'essaie une mise sous tension dans le week-end!

mr.nob
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2019
Age : 49
Localisation : 63000

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY avec Module R2R 24Bit - Page 2 Empty Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit

Message  mr.nob Ven 22 Mai 2020 - 18:54

Ça avance,

Tout devrait passer, au chausse-pied, mais ça devrait passer! Il ne fallait pas plus petit comme boitier... A l'extérieur deux transfos: un pour le DAC, un pour l'étage à tube. (J'en ai racheté un autre).Reste à savoir si ça va marcher.... Et si ça va sonner!

DAC DIY avec Module R2R 24Bit - Page 2 Img_1910

Jean-Noël j'ai vu que sur mon ampli, la résistance de grille était même à 100k. J'ai donc fait de même. Comme j'en avais en stock, ça tombait bien ! J'espère avoir le temps de finir le montage dans le week-end.

mr.nob
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2019
Age : 49
Localisation : 63000

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY avec Module R2R 24Bit - Page 2 Empty Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit

Message  mr.nob Mer 27 Mai 2020 - 20:29

Bonjour,

La simulation de l'alim pour l'étage à tube donne ça sur PSUD:

DAC DIY avec Module R2R 24Bit - Page 2 Simul_10

Dans la vraie vie cela ne fonctionne pas du tout comme ça, j'ai un souci que je n'arrive pas à comprendre.
Je pensais être en difficulté avec la gestion des masses de l'étage DAC et de l'étage analogique, mais après les problèmes de transfo, je cale à nouveau dès l'étape du montage de l'alimentation... Je me sens un peu ridicule. Mais j’espère qu'ici aussi il ne tue pas! Surtout que je suis sûr que ce sera pire quand vous m'aurez expliqué où ça pèche! :pale:

Mon transfo délivre 255v à chaque plaque de la valve, un peu plus donc de 510v (à vide). Cette fois tout va bien. Il est donné pour 75mA, on est dans le clous donc, puisque je prévois deux fois 20mA de dissipation.
Mais même en ne gardant que la résistance de 47ohm, je me retrouve avec à peine 200v à l'anode des tubes.
Pourtant les triode ne dissipent même 13 ma...
J'ai en effet 200v à anode, 35v à la cathode pour une résistance de  2,7k.

Où passe toute cette énergie?

J'ai eu en plus un phénomène étrange, vraisemblablement lié à ce que je décris plus haut: les résistances de 47ohm ont cramé, les deux paires, c'était des 3w! La première était donnée pour 350v, juste mais pas catastrophique non plus. Je n'ai pas les données pour la deuxième paire.

J'ai testé en enlevant chaque condensateur, les selfs, un par un, pour repérer un composant défectueux, rien... Je ne comprends pas ce qui fait s'écrouler l'alim.
Pour moi on est largement dans les capacité de la valve, ou alors j'ai raté quelque chose dans les datas?

J'ai essayé de mettre une capa en tête de 3,9uF, j'ai tué une valve.  😕

A côté de quoi je passe? Qu'est ce que je fais comme connerie?

Merci pour votre aide bienveillante! Rolling Eyes

mr.nob
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2019
Age : 49
Localisation : 63000

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY avec Module R2R 24Bit - Page 2 Empty Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit

Message  Selkie_boy Mer 27 Mai 2020 - 23:11

Bonsoir Mr. Nob,

Si l'on se refere a la datasheet de la 6X5 (voir les courbes dans le lien ci joint), avec un transfo de 2X250v, tu devrais trouver une Tension de 210v en sortie de Valve. Ce qui semble être conforme à ce que tu as mesuré.

Il doit y avoir un loup sur ton schéma. De plus avec un courant de 20mA la résistance de 6,5k va produire une chute de Tension de 130v. Donc le schéma ne peut fonctionner avec les tensions indiquées.

À mon avis il y a une erreur sur le schéma sur la Tension du transformateur (2x450v au lieu de 2x250v?).
Ou alors, l'alimentation est une alim à condensateur en tête et celui ci a été oublié sur le schéma.

https://frank.pocnet.net/sheets/049/6/6X5.pdf

Pour les autres problèmes difficile d'en dire plus sans avoir l' appareil sous les yeux.
La Valve à un filament séparé de la cathode. As tu pensé à les relier entre eux?

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
https://www.youtube.com/watch?v=Z0YWs95UGis
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY avec Module R2R 24Bit - Page 2 Empty Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit

Message  tron_ic Jeu 28 Mai 2020 - 8:40

Bonjour Lilian,

Je vois que tu avances et que tu te poses pas mal de questions. C'est très bien est comme tu t'en doutes les différents exercices te permettront de progresser dans la compréhension de certaines choses...

Bref, on reviendra sur certains détails d'importances mais avant je souhaite revenir sur le schéma d'alimentation qui n'est selon moi pas correct et encore moins optimal.

Je crois comprendre que tu utilises PSUD et c'est très bien car c'est un outil qui fourni si on renseignes correctement le SW des résultats réalistes et très cohérents. Autrement dit conforme à la réalité.

Ta copie d'écran m'en dit maintenant plus. Pour gagner du temps tu pourrais m'envoyer une copie de ton fichier PSUD. Je note au passage que tes sources de courant constant sont vraisemblablement en mode " stepped load " et faut décocher la case ou mettre un bon timming.

La self de tête de ce que je vois à une résistance énorme dans cette configuration self en tête. Je mets environ 10 x moins. Par la suite je dédouble avec un self par canal correctement dimensionnée. Pour faire court, je suggère dans une config 3 selfs plutôt une faible valeur de R pour la première self, puis pour la seconde une un peu plus importante. On y reviendra en détail.

Quoi qu'il en soit ton B+ et beaucoup trop résistif. Cette R de 6,5K en série n'à rien à faire ici car comme l'à justement fait remarquer Écossais elle n'autorise pas un fonctionnement correct.

mr.nob a écrit:Mais même en ne gardant que la résistance de 47ohm, je me retrouve avec à peine 200v à l'anode des tubes.
Cela semble correct. Ceci dit, il semble que tu oublies la chute de tension occasionnée par l'emploi de cette valve..

mr.nob a écrit:Pourtant les triode ne dissipent même 13 ma...
Là il s'agit de courant et donc il faut l'exprimer en consommation. Une puissance c'est la tension x le courant.

mr.nob a écrit:J'ai en effet 200v à anode, 35v à la cathode pour une résistance de  2,7k.
Dans ces conditions rien d'anormal.

Dès que j'ai un peu de temps j'essaie de te faire un schéma.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY avec Module R2R 24Bit - Page 2 Empty Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit

Message  mr.nob Jeu 28 Mai 2020 - 13:13

Bonjour Jean-Noël et Tony,

merci pour votre retour.

En fait le premier problème est, je crois, que j'ai configuré PSUD en additionnant la tension de chaque enroulement, alors que le logiciel considère la tension aux bornes de chaque plaque... (vous me le confirmez?)

J'ai bien décoché "stepped load", c'était ma première erreur ( C'était coché, et je n'avais renseigné que la première charge. La seconde étant de 100mA par défaut...  )

Fort de la simulation qui semblait montrer que "ça passait", j'ai lu ce que je voulais lire dans les datas. Un des membres du forum parle souvent de biais cognitifs: en voilà un beau, facilité par mon manque de connaissance!

Du coup les résistances qui crament ne sont peut-être qu'une coïncidence et n'est-ce lié qu'à un piètre qualité...

Pour la dissipation des triodes, c'est en effet autour de 2w.

Tony j'ai une self de 65ohm, mais de seulement 5hy: est-ce suffisant comme inductance pour une self en tête?

Et dans l'absolu la question se pose-telle vraiment, puisque que pour avoir 250v à l'anode des triodes, je vais devoir ajouter un petit condensateur.
Sous PSUD cela donnerait (la dernière résistance de 1033ohms est là pour simuler la résistance de la self d'anode qui est de 1k, je n'ai pas trouvé d'autre moyen):

DAC DIY avec Module R2R 24Bit - Page 2 Simul_12

C'est mieux comme ça?

On peut partager un fichier par le forum ? Ou il faut passer en MP ?

Merci encore pour votre aide!

mr.nob
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2019
Age : 49
Localisation : 63000

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY avec Module R2R 24Bit - Page 2 Empty Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit

Message  mr.nob Ven 29 Mai 2020 - 20:05

Bon les tensions sont conformes à la théorie... Pas de souci de résistances qui crament, même après 1h sous tension.

Je passe au DAC proprement dit. J'ai quelques doutes sur le schéma des masses.... Je tente, et reviens partager ici mes déboires!

mr.nob
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2019
Age : 49
Localisation : 63000

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY avec Module R2R 24Bit - Page 2 Empty Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit

Message  mr.nob Sam 30 Mai 2020 - 16:44

Damned ! Je ne suis pas au bout de mes peines...

"Pour voir", j'ai branché sur le secteur sans tube, et relié les sorties à une enceinte amplifiée. Je me souviens, sur le premier ampli que j'ai monté, m'être pris la tête sur une ronflette, pour réaliser que c'était un problème de positionnement self/TA. J'ai donc commencé par là.
Et bien là, bien m'en a pris: 50Hz énorme...

Les selfs d'anode sont de vraies antennes, elles captes le rayonnes du transfo HT qui est à plus de 20cm...

Je ne sais pas si c'est le transfo qui rayonne beaucoup, ou les selfs qui sont pas terribles ( ou les deux!), mais c'est un vrai problème!
Je vais donc essayer de changer les orientation des unes et de l'autre pour vois si je peux régler ça. Mais j'ai un doute vue la distance qui les sépare déjà. .

Si ça ne règle rien, je serais dans l'obligation de séparer l'alim... Mais c'est pas mal de boulot, et un coût.... (boitier, connectique, etc.). Et puis les selfs vont peut-être capter le rayonnement d'autres transfos autour?

Charger l'anode par une résistance plutôt qu'une self est-il envisageable ?

Dans la négative, je commence à me demander si je ne vais pas arrêter là cette tentative de 300b en étage ligne!

J'ai une poignée de 76...

mr.nob
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2019
Age : 49
Localisation : 63000

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY avec Module R2R 24Bit - Page 2 Empty Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit

Message  mr.nob Dim 31 Mai 2020 - 14:15

J'ai remplacé les selfs par une résistance... Plus de bruit sans tube.

Un problème de réglé. (reste à voir ce que donne pour le son une charge d'anode par simple résistance, plutôt que par Self: un idée?)

Tous les tubes en place, je contrôle les tensions. Ok. Je branche l'enceinte. Gros bruit, 50Hz vraisemblablement. (ça recommence...)

Après investigation, le bruit apparait sur un côté, lorsque le tube est chauffé. (sans HT). Ce n'est pas le tube. Ce n'est pas non plus le bloc de chauffage qui pour mémoire est assuré par deux alims à découpage. (j'ai interverti les tubes et blocs, à chaque fois le bruit reste du même côté).

Pour moi tout est rigoureusement symétrique pourtant.

J'ai remarqué que lorsque je relie le pôle négatif du chauffage à la masse, le bruit disparait. Mais il me semble que sur les triode à chauffage direct la masse de celui-ci doit obligatoirement rester flottante. (Me trompé-je?)

Il y a quand assez peu de réaction à mes errements... N'hésitez pas à me dire si ils n'ont pas trop leur place sur ce forum: je n'en prendrais aucun ombrage !

Dans la négative, je vous tiendrai au courant de mes (j'espère!) progrès!

mr.nob
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2019
Age : 49
Localisation : 63000

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY avec Module R2R 24Bit - Page 2 Empty Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit

Message  juju35135 Dim 31 Mai 2020 - 18:11

Bonjour, Mr.nob

Mais il me semble que sur les triode à chauffage direct la masse de celui-ci doit obligatoirement rester flottante. (Me trompé-je?)
Tout a fait l'alim filaments doit rester flotante car la cathode et le chauffage filaments sont reliés... tu polarise ton tube via une résistance sur la cathode.

As tu réessayé avec les selfs d'anode et les tubes, les entrés shuntees ?
Référence tu la masse à la terre ?
Si ton ampli l'est aussi ça peut créer une boucle de masse via le fil de terre.
Si ton ampli a un 'ground lift' ça vaut le coup de s'en servir, sinon laisser la masse flottante sur ton module 300B...
Peut-être que ton alim à découpage référence lui aussi sa masse à la terre...

Sur ton schéma je vois que la self d'alimentation est commune aux 2 caneaux
Laisser la self en tête et après le condo
utiliser une self par canal pour bien découpler l'alimentation
(Tu peux tester avec des résistances pour voir si un filtre RC dédié, par canal est utile)

Voilà quelques généralités.
Amicalement, Julien

juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY avec Module R2R 24Bit - Page 2 Empty Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit

Message  mr.nob Dim 31 Mai 2020 - 19:49

Bonjour Julien,

oui j'ai bien essayé avec les entrées shuntées avant d'enlever les selfs.
Je dois avoir un condo en tête pour avoir la bonne tension, et puis Tony m'a informé que la résistance de la self est trop importante pour être en tête. Je reste comme ça!
Il faudrait ceci dit que je fasse une MAJ du schéma de l'alim qui avec ma mauvaise utilisation de PSUD a constamment bougé!

Après une cellule CLC commune, chaque tube a une cellule RC.
Les constante de temps étant à chaque dans les clous pour la hifi, et l'ondulation résiduelle minime, je pense que l'alim n'est pas trop mauvaise maintenant, sur le papier du moins.

Lilian


mr.nob
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2019
Age : 49
Localisation : 63000

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY avec Module R2R 24Bit - Page 2 Empty Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit

Message  juju35135 Dim 31 Mai 2020 - 20:31

Lilian,

Très bien tu as optimisé ton alim
Vraiment étrange, ce qu'il se passe....
Avoir du bruit sur un canal avec des tubes alimentés en DC sans la HT présente..., ne désespère pas je pense que tu vas pouvoir solutionner celà, grâce aux conseils des pros de ce forum (en tout cas ce sera constructif pour toi et ceux qui suivent ce fil)

Bonne soirée,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY avec Module R2R 24Bit - Page 2 Empty Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit

Message  mr.nob Lun 1 Juin 2020 - 17:49

L'origine est un des blocs de chauffage, je croyais avoir pourtant tester en inversant.
Je m'en suis rendu compte en prenant toutes les mesures possibles et imaginables pour trouver un différence entre les deux canaux théoriquement absolument symétriques. Entre la masse et le "-" ou le "+" du chauffage du canal silencieux, la résistance est infinie. De l'autre côté, j'ai 2,9k ohms. Même sans aucune connexion... J'ai refais des essais en inversant, et le bruit avait changer de coté. Comme mon vieux transfo, c'est une alim que je traine depuis 10 ans, je croyais lui avoir trouvé un usage...

Bon je vais devoir en commander une autre. Malheureusement ces alims ont une plage de réglage assez étroite: pas moyen de les envisager pour une autre tension chauffage... Si je change de tubes, il y a de fortes chances qu'elles ne me servent à rien!

Y a t'il un risque à poursuivre les essais avec une seule alim pour les deux tubes? Celle qu'il me reste est suffisamment puissante, mais peut-être cela pose-t-il d'autres problèmes?

Je vous soumets le schéma de la masse, qui est en étoile, l'ensemble des masses se regroupe en un seul point donc, ou se retrouve également la terre et les points milieu du TA.

Il y a donc ligne de masse pour le condensateur de tête, le premier condensateur de filtrage HT (HT1), les condensateurs de filtrage de chaque canal (HT2), les triodes (Rg, Ck et blindage du câble de signal) et les RCA de sortie, que j'ai regroupées avec la masse du SPDIF (une erreur?).

Ne figurent pas sur le schéma le lien à la terre des alims 5V et de l'alim AC/DC qui vient alimenter l'alim DC/DC du Dac.
Je n'ai pas séparer les masses droite et gauche, je crois que Francis le préconise cependant.


DAC DIY avec Module R2R 24Bit - Page 2 Plan_c10


Merci de vos retours!

Lilian


Dernière édition par mr.nob le Mer 10 Juin 2020 - 20:21, édité 1 fois

mr.nob
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2019
Age : 49
Localisation : 63000

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY avec Module R2R 24Bit - Page 2 Empty Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit

Message  mr.nob Lun 1 Juin 2020 - 19:18

Avant d'aller plus loin, est-ce qu'un des "sachants" du forum peut m'éclairer que la charge d'anode des 300B. J'ai abandonné l'idée de la self, elles captaient le rayonnement du transfo (d'ailleurs si quelqu'un pouvait me donner une explication...). J'ai simplement mis une résistance, d'une valeur de 2,2k (charge préconisée sur le schéma initial).
Mais après une énième recherche sur le net, les rares projets que je trouve sur le net ne chargent pas ainsi l'anode...
Je commence à croire que je vais arrêter là cette tentative décidément laborieuse!


Dernière édition par mr.nob le Lun 1 Juin 2020 - 20:18, édité 1 fois

mr.nob
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2019
Age : 49
Localisation : 63000

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY avec Module R2R 24Bit - Page 2 Empty Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit

Message  juju35135 Lun 1 Juin 2020 - 19:27

Bonsoir Lilian,
Super tu as trouvé ton problème de bruit Wink
Pour la 300B je ne sais pas ce que ça peut donner avec une alim commune même si elle tient les 2,6A/5v nécessaires...les 2 cathodes vont se retrouver connectées entre elles via l'alim....
Je testreais un canal et là fois en attendant le bloc à découpage de remplacement.
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY avec Module R2R 24Bit - Page 2 Empty Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit

Message  mr.nob Lun 1 Juin 2020 - 20:46

Tu as raison pour l'alim commune.
Mais, avant tout achat supplémentaire, j'aimerais savoir si le schéma sans self est envisageable.
Dans la négative encore une fois, sauf solution alternative, j'arrête là le projet d'une étage ligne avec des 300B!

mr.nob
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2019
Age : 49
Localisation : 63000

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY avec Module R2R 24Bit - Page 2 Empty Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit

Message  Selkie_boy Lun 1 Juin 2020 - 23:59

Bonsoir Lilian,
Il n'est pas possible d'avoir une alimentation commune pour le chauffage des deux 300B car ce sont des triodes à chauffage direct.
Le remplacement de la self d'anode par une résistance fait que tu va reduire la Tension plaque de la 300B. Par exemple avec 4kohms et 20mA la chute au bornes de la résistance sera de 80v. Il faudrait donc utiliser un transfo donnant une HT plus élevée.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
https://www.youtube.com/watch?v=Z0YWs95UGis
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY avec Module R2R 24Bit - Page 2 Empty Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit

Message  mr.nob Mar 2 Juin 2020 - 7:44

Merci Jean Noël,

En fait la chute de tension serait de l'ordre de 17v supplémentaire avec la résistance de 2,2k.
La self avait une déjà résistance de 1,1 kohm, et je n'ai que 16mA. J'ai un peu plus de 260v à l'anode, je pense que ça passe, quitte à augmenter la valeur du condo de tête. (je réalise que je n'ai pas mis à jour la tension sur le schéma)

Remplacer une self par une résistance en charge d'anode ça ne pose qu'une question de tension?

Lilian

mr.nob
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2019
Age : 49
Localisation : 63000

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY avec Module R2R 24Bit - Page 2 Empty Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit

Message  mr.nob Mer 10 Juin 2020 - 19:39

Nouvelle alim 5V reçue... (mince ça fait plus d'achats que prévu Crying or Very sad ). Je vais poursuivre.
Mais je crois que mes errements intéressent pas trop ici.
Je reviendrai quand j'aurai fini. Very Happy

mr.nob
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2019
Age : 49
Localisation : 63000

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY avec Module R2R 24Bit - Page 2 Empty Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit

Message  Jef Mer 10 Juin 2020 - 20:03

Ben non certains suivent...
Mais l'idée de remettre le schéma à jour est un préalable pour être au plus proche de la réalité de ton montage.

Certaines choses ne sont plus trop claires à la lecture des messages pour ce qui me concerne... ou bien c'est possible que j'ai raté un truc !

Redressement avec self en tête conservé ?
Self d'anode conservé ?

Bien à toi
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1651
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY avec Module R2R 24Bit - Page 2 Empty Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit

Message  mr.nob Mer 10 Juin 2020 - 20:14

Bonsoir Jef,

tu as raison les errements par définition ne sont pas facile à suivre!

Plus de self d'anode, je ne sais pas pourquoi elles captaient le rayonnement du transfo de manière insoutenable... Si quelqu'un a un explication je suis preneur. Elles sont neuves et viennent de hificollective.

Il y a un condo de tête de 3,9uF. J'ai pile 250v à l'anode, avec une résistance de 2,2k.

voici un schéma à jour:

DAC DIY avec Module R2R 24Bit - Page 2 300b_l12

La self en question:

self d'anode


Dernière édition par mr.nob le Mer 10 Juin 2020 - 20:34, édité 1 fois

mr.nob
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2019
Age : 49
Localisation : 63000

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY avec Module R2R 24Bit - Page 2 Empty Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit

Message  tron_ic Mer 10 Juin 2020 - 20:21

Bonsoir Lilian,

Je suis de près ton post, malheureusement en ce moment je n'ai pas autant de temps que je le voudrais pour pouvoir participer, te répondre et te donner de bonnes infos.

Ceci étant dit, dès, que j'ai un moment je reprends ton schéma mis à jour (si possible) et te donnerais mon avis.

A bientôt. Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mer 10 Juin 2020 - 23:20, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY avec Module R2R 24Bit - Page 2 Empty Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit

Message  tboll Mer 10 Juin 2020 - 20:47

Bonsoir Lilian,

J'avais posté un message juste après celui de Jef mais il a disparu.

Comme Jef, je suis ton post. Il est intéressant.

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY avec Module R2R 24Bit - Page 2 Empty Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit

Message  juju35135 Mer 10 Juin 2020 - 21:00

Bonsoir Lilian,


Plus de self d'anode, je ne sais pas pourquoi elles captaient le rayonnement du transfo de manière insoutenable... Si quelqu'un a un explication je suis preneur. Elles sont neuves et viennent de hificollective.

Quand tu as obtenu le bruit, tes selfs debtaient dans le tube ?
Pour bien marcher il leur faut une charge

Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY avec Module R2R 24Bit - Page 2 Empty Re: DAC DIY avec Module R2R 24Bit

Message  mr.nob Jeu 11 Juin 2020 - 19:53

J'allais dire oui, et puis soudain j'ai un doute...

Je vérifie cela dans le week-end. Ce serait bien que ce soit aussi bête que cela. :face:

mr.nob
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2019
Age : 49
Localisation : 63000

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum