Alimentation linéaire pour Bluesound Node2

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Alimentation linéaire pour Bluesound Node2 Empty Alimentation linéaire pour Bluesound Node2

Message  Jef Paris le Sam 18 Avr 2020 - 9:36

Bonjour à tous,
Je souhaiterais adjoindre une alimentation linéaire externe 5V à mon Bluesound Node2, via le kit d’adaptation vendu par fidelity audio UK pour le Node 2 et 2i. https://www.fidelityaudio.co.uk/bluesound-node-2--2i-interface-only-4743-p.asp

Une fois ce kit installé il me faudrait de fait une alimentation 5V, voire 5.2V, avec un minimum de 3A. Je cherche une bonne alimentation à un prix raisonnable (< 300 euros livraison et taxes comprises) eu égard au prix du Bluesound.

2 alim ont retenu mon attention.

- La zerozone L9-23 qui délivre 5V/6.5A, transfo r-core, filtre en entrée, régulation a priori sur schéma s11 de AMB, condensateurs NICHICON. Sur le papier c’est plutôt pas mal. C’est chinois.

Alimentation linéaire pour Bluesound Node2 200412105936573135
Alimentation linéaire pour Bluesound Node2 200412112252355949

https://fr.aliexpress.com/item/32932124844.html

- L’ATL L100, disponible en 5.2V sur commande, filtre de mode commun en entrée, principe de régulation a priori différent et propriétaire, avec visiblement de très bonnes performances de réjection (120dBV à 100Hz). C’est bulgare.

Alimentation linéaire pour Bluesound Node2 200412105936815034

Alimentation linéaire pour Bluesound Node2 200412112251793925
Alimentation linéaire pour Bluesound Node2 20041210593788628
Alimentation linéaire pour Bluesound Node2 20041211225212666

https://www.atlhifi.com/shop/fully-assembled-devices/linear-power-supply-unit-l-100/

Les deux alims une fois livrées sont dans mon budget et semblent avoir un bon RQP. En termes de composant ma préférence irait à la ZEROZONE, mais les performances de l’ATL sont au top dans un format plus compact. Bref mon coeur balance!
Qu’en pensez vous, quel serait votre choix ?
Merci d’avance pour vos conseils ou retour d’expérience.
Jef.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation linéaire pour Bluesound Node2 Empty Re: Alimentation linéaire pour Bluesound Node2

Message  Jef le Sam 18 Avr 2020 - 10:03

Bonjour

En notant les recommandations de la notice, ils disent :

PSU basic requirements -

5V DC (5.2V preferred)
3A minimum (3000mA)
DC Plug 5.5mm x 2.1mm
Centre Positive

Je viserais donc pour ma part un équipement qui permette les 5,2 V.

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Alimentation linéaire pour Bluesound Node2 Empty Re: Alimentation linéaire pour Bluesound Node2

Message  Jef Paris le Sam 18 Avr 2020 - 10:20

Pour chacune de ces alimentations ont peut demander à faire régler la tension de sortie à 5.2 V ce n’est donc pas un problème.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ecossais le Sam 18 Avr 2020 - 10:50

Bonjour Jef,

As tu vu l'avertissement Coronavirus sur le site Bulgare?
Ils ont des problèmes pour envoyer les colis de plus de 2kg, et l'alim fait 4,5kg.

Si tu prends l'interface Fidelity Audio il semblerait plus logique de commander aussi leur alim dédiée adaptée à leur interface: c'est un peu plus cher (tu économise cependant sur le doublon des frais de ports) mais au moins tu es sûr de l'adaptation optimale entre les deux.

https://www.fidelityaudio.co.uk/bluesound-node-2--2i-pro-low-noise-psu--interface-4483-p.asp

Alimentation linéaire pour Bluesound Node2 Img_2311

...thus the sound of audio gear is what each audiophile says it is, having validity only whithin his own audiophile world view, or within the world view of his tribal group.  (Julian Musgrave)
Ecossais
Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Paris le Sam 18 Avr 2020 - 11:32

Oui j'ai vu que les expéditions étaient suspendues. De toutes façons je ne commanderai pas tant que les livraisons internationales ne seront pas revenues dans un état quasi normal.
Honnêtement je trouve l'alimentation de fidelity audio (à presque 750 euros) extrêmement chère quand on voit ce qu'il y a dedans, pas plus, voire moins (filtre secteur) que dans l'alimentation chinoise à 154 euros. Quitte à mettre ce prix je préférerais largement prendre une JS2 de chez Uptone qui est bien plus réputée. Comme je souhaite un prix cohérent avec celui du Node 2 je n'est de fait pas fait le choix de l'alimentation de chez fidelity audio.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ecossais le Sam 18 Avr 2020 - 12:33

Bonjour Jef,

Jef Paris a écrit:Oui j'ai vu que les expéditions étaient suspendues. De toutes façons je ne commanderai pas tant que les livraisons internationales ne seront pas revenues dans un état quasi normal.

Honnêtement je trouve l'alimentation de fidelity audio (à presque 750 euros) extrêmement chère quand on voit ce qu'il y a dedans, pas plus, voire moins (filtre secteur) que dans l'alimentation chinoise à 154 euros. Quitte à mettre ce prix je préférerais largement prendre une JS2 de chez Uptone qui est bien plus réputée.

Comme je souhaite un prix cohérent avec celui du Node 2 je n'est de fait pas fait le choix de l'alimentation de chez fidelity audio.
Un résumé de leur tarif en Français car peut être ne lis tu pas facilement l'anglais.

A 750 Euros, cela comprend aussi le Node 2 en plus de leur interface et alim linéaire!!

Leur alim de base (à découpage) est à €178 y compris l'interface soit €45 pour l'alim
Ensuite il y en a une plus puissante à €321-133= 188€
Leurs alim linéaires elles vont de €478-133= €345  à €920-133= €787.

Jean-Noël

...thus the sound of audio gear is what each audiophile says it is, having validity only whithin his own audiophile world view, or within the world view of his tribal group.  (Julian Musgrave)
Ecossais
Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Paris le Sam 18 Avr 2020 - 13:41

A 655 livres soit 750 euros, si tu lis bien tu verras que c'est un Node 2 avec une alimentation à découpage (SMPS) externe, aucun intérêt.

C'est donc bien ce que j'avais lu. Si l'on prend l'alimentation dite de référence, ce qui semble un minimum sinon ce n'est pas la peine de passer sur une alimentation linéaire, on est à 787 euros, soit même plus que les 750 euros que j'avais affichés!

Passer à une alimentation à découpage alors que c'est de fait ce que je souhaite remplacer serait pour moi une aberration.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tboll le Sam 18 Avr 2020 - 14:44

Bonjour Jef,

Je lis régulièrement Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles.

http://forum-hifi.fr/forum-17.html

Ils ont un sujet dédié à la lecture dématérialisée qui est très fourni. Il y a plusieurs posts consacrés aux alimentations linéaires. Il y a énormément d'informations tant sur le DIY que sur les produits commerciaux.

Pour la petite histoire, j'étais à deux doigts de casser la tirelire de mes gamins pour m'acheter un lecteur réseau et tous les périphériques.
Quand j'ai vu la complexité du projet et le coût total, j'ai abandonné le projet.

Ils ont même des posts sur des alimentations linéaires pour les switchs. En tout cas, il y a de l'information sur les alimentations linéaires pour les appareils numériques. D'ailleurs, je me demande si les appareils numériques ont réellement besoin d'une alimentation spécifique.

Thierry

- CD Marantz 6002
- préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en phase de tests et d'essais
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Paris le Sam 18 Avr 2020 - 14:53

Merci Thierry, je connais ce forum pour y avoir déjà appris des choses intéressantes, notamment sur les switchs, mais tu as raison je vais m'y plonger plus intensivement car il y a sans nul doute pas mal d'informations pertinentes à glaner.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef le Sam 18 Avr 2020 - 15:04

Merci pour le lien en rappel Thierry.

Je suis pas encore allé voir sur ce forum mais vite fait pour ma culture, c'est quoi un switch ?

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Paris le Sam 18 Avr 2020 - 15:09

Cela permet de dispatcher le signal internet sur plusieurs équipements. Une multi prise internet quoi! Mais de plus, si le switch est de bonne qualité, il résynchronise les données et de fait placé juste en amont du lecteur réseau, si tu es bien sûr en filaire, cela améliore notablement la qualité sonore. J'en ai placé un en sortie de ma box et un autre (SOTM SNH-10G) juste avant mon lecteur réseau et le gain est substantiel.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tboll le Sam 18 Avr 2020 - 17:52

Bonjour à tous,

Il me semble que ce qu'il serait intéressant de savoir pour les adeptes du DIY, c'est : est-ce qu'une alimentation linéaire pour un appareil numérique doit répondre à un cahier des charges spécifique ?

En exagérant, délivrer une tension de 5 V DC ou de 12 V DC stable et pas trop polluée ou parasitée, ce n'est pas hyper compliqué. Ce type d'appareil tire généralement un courant assez limité et il ne doit donc pas être ultra-sophistiqué.

Thierry

- CD Marantz 6002
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ecossais le Sam 18 Avr 2020 - 18:18

Bonjour Thierry,

Il me semble que le problème n'est pas forcément le type d'alimentation mais la façon dont elle sont réalisées pour ne pas polluer les circuits analogiques et surtout que les découplages de chaque sous ensemble soient fait correctement, c'est à dire au plus près des circuits concernés.

Rajouter une alim externe est intéressant surtout si c'est pour remplacer une alimentation existante polluante mais ça à ses limites si on ne s'applique pas en plus à découpler individuellement les différents étages de façon locale.

Linéaire ou à découpage ?

Chez les constructeurs Britanniques, Linn rempli ses appareils d'alimentation à découpages, au contraire Naim met de grosses alimentations linéaires.
En tirer la conclusion que les appareils Naim sont supérieurs aux Linn me paraît une conclusion simpliste et dangereuse.
Extrait de la brochure Linn:

We developed our own switch-mode power supply to generate stable, low noise power rails in a compact, cool-running package: critical to the performance of an amp.
Dynamik is the latest evolution, with higher mains noise isolation, more power and faster response; clearly outperforming bulky and noisy conventional power supplies.

Jean-Noël

Dernière édition par Ecossais le Sam 18 Avr 2020 - 20:50, édité 1 fois

Ecossais
Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Sam 18 Avr 2020 - 19:47

Ecossais a écrit:Linéaire ou à découpage ?
Les équipements les plus silencieux sont tous équipés d'alimentation à découpage, faibles fuites, maitrise du courant consommé et correction du facteur de puissance qui place les alimentations linéaires au rang de vieillerie .

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tboll le Sam 18 Avr 2020 - 21:58

Bonsoir Jean-Noël,

Quand Eric est venu à la maison la dernière fois, il m'a dit qu'aujourd'hui un amateur éclairé peu faire une alimentation à découpage très silencieuse, sous entendu autant qu'une alimentation linéaire.
Sur le principe, je ne suis donc pas contre les alimentations à découpage. Il reste juste de la sécurité pour l'utilisateur. Ces alimentations génèrent de la haute tension susceptible d'être dangereuse.

Séparer les circuits d'alimentation n'est pas forcément très problématique.

Rémy Ballard sur son site de plusieurs exemples assez détaillés pour réaliser des alimentions multiples.
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alims.html

Sur cette base avec quelques améliorations, il doit être possible de faire des alimentations performantes pour ceux qui souhaitent se lancer dans la lecture dématérialisée.

Thierry

- CD Marantz 6002
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Paris le Dim 19 Avr 2020 - 10:20

J'ai finalement commandé l'alimentation linéaire Zerozone. 154 euros, hors frais de port, le prix est imbattable au regard des composants embarqués (r-core, Nichicon, etc.).
Tous ceux qui sont passés à une alimentation linéaire, que ce soit sur un switch ou un serveur audio, ont constaté un gain notable. Les propriétaires de Lumin U1 mini notamment remplacent pour la plupart l'alimentation à découpage d'origine par une alimentation externe SBOOSTER. Un distributeur néerlandais le propose même de base tout en conservant la garantie Lumin.
Bref, il me tarde d'essayer cet Upgrade!

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Makalu le Lun 20 Avr 2020 - 2:31

Bonsoir à tous,

Pourquoi ne pas envisager une alim linéaire à base de stabilisateurs à TIP 142 et TL 431 façon Francis ? Elles sont très stables, impédance de sortie très basse et qui ne change quasiment pas en fonction de la fréquence. Faciles à fabriquer et peu onéreuses en composants !

Pour en avoir monté plusieurs je peux affirmer qu'elles sont très performantes tant sur sur le plan la stabilité que sur la capacité à fournir une réponse en courant ultra-rapide même aux plus basses fréquences et cela avec des résultats sonores  sans appel.

Elles peuvent fournir facilement  3A au moins, et peut-être plus je ne sais plus. Francis pourrait le dire mieux que moi. Tout cela est bien décrit dans son bouquin "Bien entendu".

Dom

Makalu
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tboll le Lun 20 Avr 2020 - 13:06

Bonjour Makalu, bonjour à tous,

C'est justement aux alimentation Francis que je pensais dans ma remarque.
Elles sont simple à faire et d'un coût assez réduit par rapport aux produit du commerce.

Je ne vois que deux sources de pollution significative.

Le transformateur mais s'il est bien dimensionné, je ne pense pas qu'il puisse être un vrai problème. Au pire, on l'éloigne des appareils sensibles. Peut être qu'il faudrait réfléchir à des transformateurs moins polluant comme des toriques.

Le régulateur ou le transistor selon le type de module Francis. Peut être qu'il est possible de trouver mieux dans le sens de plus silencieux.

Les diodes pourraient aussi être source de pollutions mais les alimentations à découpage en utilisent aussi.

J'ai monté presque 10 modules Francis, le pire avait une ondulation résiduelle de 0,005 V DC. Ceux que j'ai passé à l'oscilloscope, je présentaient aucune anomalie.
La seule fois où j'ai une une oscillation, c'était sur un prototype pour lequel j'utilisais un transformateur sous-dimensionné.

Sauf si les appareils numériques ont un cahier des charges spécial, je ne vois pas de différence notable.

Peut être qu'il pourrait être intéressant de trouver des régulateurs ou des transistors ultra silencieux ou plus performants.

Thierry

- CD Marantz 6002
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef le Lun 20 Avr 2020 - 16:06

Bonjour Thierry

Tu as construit avec succès plusieurs modules sur le schéma de Francis.
Les as-tu construit tous sur plaquette à trous ou bien as-tu fait ou fait faire des circuits imprimés pour les montages ?

Je suis en recherche de circuit imprimé de ce circuit pour refaire mes régulations de belle manière !
Si vous avez fait ce travail je suis preneur de renseignement Very Happy

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tboll le Lun 20 Avr 2020 - 17:05

Bonjour Jef,

En fait, les régulateurs Francis avec les TIP 142 sont assez simples à faire, même s'il peuvent être un peu encombrants.
J'ai donc opté pour le câblage en l'air. Il faut juste prévoir juste un peu de place pour le radiateur du transistor qui risque de chauffer un peu selon tes tensions des enroulements secondaires de ton transformateur et ta tension de sortie.

J'utilise juste des supports à cosses classiques.

Je n'ai donc pas fait de circuits imprimés. Je préfère être libre de prévoir une réorganisation de la place des composants selon l'endroit où je dois le fixer dans un appareil.

Pour quelques dizaines d'euros, le prix est imbattable et tu peux ajuster ta tension de sortie à la valeur que tu souhaites au mV près et elle est d'une stabilité remarquable. Même chez moi où le secteur fait le Yoyo sans arrêt, elle ne bouge absolument pas.

Selon l’ampérage, tu peux aussi choisir les "petits modules Francis", ils sont encore plus simples à faire et encore moins chers et tout aussi efficaces. En une heure, tu en fait un les yeux fermés et un bras dans le dos...

Thierry

- CD Marantz 6002
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Makalu le Lun 20 Avr 2020 - 18:33

Bonjour à tous
Même chez moi où le secteur fait le Yoyo sans arrêt
C'est ça quand on vit en bout de ligne au fin fond du col du Granier ... Very Happy
Plus sérieusement, d'accord avec toi Thierry pour ce qui est du câblage en l'air. Personnellement j'ai fait ça sur plaques d'essais, c'est pas très glamour mais tellement pratique et on peut rectifier le tir, et comme c'est dans la boîte...

Jef :
Sur le forum Elektor Francis avait mis en ligne le typon d'un module de buffer à ampli op avec son stabilisateur à TIP 142. Ca permettait de voir clairement la disposition des composants avec leur emplacement sur le module, et tout le circuit imprimé bien sûr, ainsi qu'un listing des composants. Je m'en suis inspiré souvent pour mes montages.
Dom

Makalu
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef le Lun 20 Avr 2020 - 18:59

Bonsoir

Merci Dom !
C'est super, je vais chercher sur les fils concernant les buffers à AOP.
Je reviendrais vers toi si je trouve pas... en tout cas je te remercie Very Happy

Je vais revoir également les plus petits modules que tu indiques Thierry histoire de rafraichir mes souvenirs Very Happy

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tboll le Lun 20 Avr 2020 - 19:44

Bonsoir à tous,

@Makalu. Il n'y a pas longtemps, on n'avait même pas l'électricité, alors je suis content même quand elle fait le yoyo.
Le câblage en l'air reste assez simple car le nombre de composants n'est pas énorme au final.

@Jef. Il y a le schéma page 302 de "BE", le module utilise deux LM 317 T (0,576 € pièce chez Mouser) pour un double réglage en finesse.
Tu as juste une limite en courant de sortie.
Output voltage range: 1.2 to 37 V
Output current in excess of 1.5 A

C'est suffisant pour le chauffage de filaments de petits tubes d'entrée (6SN7, 319A, etc.).
De toute façon, il doit être possible de trouver des régulateurs pour de plus forts courants (en restant dans l'acceptable).

Thierry

- CD Marantz 6002
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Alimentation linéaire pour Bluesound Node2 Empty une alternative ?

Message  condor64 le Ven 24 Avr 2020 - 19:11

Bonjour

Une autre modif avec ceci : https://www.ebay.com/itm/324118528175
+ une alimention 5v IFI 5v ...çà devrait aller

condor64
Membre Bleu
Membre Bleu

Alimentation linéaire pour Bluesound Node2 Empty Alimentation Francis-Jacovopoulos

Message  audion23 le Ven 24 Avr 2020 - 20:20

Bonsoir,

Si cela t'interresse je vais rechercher les typons que j'avais fait pour ces alimentations, je suis en train de les utiliser sur un projet d'ampli "Le monstre" dans ce cas alimentation symétrique, mais tu peux utiliser que la partie positive.

C'est un petit C.I. pas compliqué à l'époque j'utilisais des transferts Mécanorma... (quoi que j'ai jamais trouvé mieux, point de vue opacité!)
Je viens tout juste de les utiliser cet aprem, cas j'avais fait quelques circuits imprimés d'avance.

Comme le dit tboll c'est un peu encombrant, surtout dans mon cas où j'utilise des BDX66-67 en boitier T03 (perso, j'aime pas les TIP... un peu chip...)

Je te tiens au courant si celà t'interresse...

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant