Condensateurs militaires Russes K75 et K40-9

Condensateurs militaires Russes K75 et K40-9 Empty Condensateurs militaires Russes K75 et K40-9

Message  Chauffeur de cathodes le Mar 7 Avr - 11:53

Bonjour à tous,

quelqu'un aurait'il fait des mesures ou des écoutes comparatives entre ces deux types de condensateurs ?

Merci
Amicalement
Chauffeur de cathodes
Chauffeur de cathodes
Membre Bleu
Membre Bleu

http://www.lechauffeurdecathodes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Condensateurs militaires Russes K75 et K40-9 Empty Re: Condensateurs militaires Russes K75 et K40-9

Message  yannig le Dim 10 Mai - 2:09

je n'ai pas fait de mesures (on n'y voit pas grand chose de pertinent, bien souvent), mais j'ai écouté bien souvent, dans plusieurs configurations différentes (préamplis et amplis à transistors et/ou à tubes, filtre passif enceintes, application hifi ou studio).
le K40y sonne très "papier huilé", un peu à l'ancienne.
Le K75 sonne plus contrasté et plus "moderne".
Je trouve le K75 supérieur au K40y, et même excellent dans l'absolu, quand je compare aux Jupiter, AudioNote, Miflex, Rike Audio, Mundorf SGO (ces dernier me semblent les moins bons de cette petite liste, je ne m'en sers plus), etc.

Mais selon les applications, le K40y peut parfois être préféré, sans compter qu'on trouve des petites valeurs dans cette série.

Dernière édition par yannig le Dim 10 Mai - 16:38, édité 1 fois

yannig
Membre Bleu
Membre Bleu

Condensateurs militaires Russes K75 et K40-9 Empty Re: Condensateurs militaires Russes K75 et K40-9

Message  Chauffeur de cathodes le Dim 10 Mai - 15:48

Bonsoir
merci pour cette réponse. Il semble d'après un ami que le K75 soit "composite" : film et papier. Cela expliquant peut être la différence!
La gamme K75 est plus réduite. Je me suis fait un stock à l'époque pour quelques kopecks de K40 allant de 10nf à0.68 µF.
Les prix n'ont pas bougés mais vous en avez quatre fois moins pour la même somme.
Amicalement
Chauffeur de cathodes
Chauffeur de cathodes
Membre Bleu
Membre Bleu

http://www.lechauffeurdecathodes.fr/