Capacité anti parasite sur prise secteur ?

Capacité anti parasite sur prise secteur ? Empty Capacité anti parasite sur prise secteur ?

Message  Jef Paris le Dim 5 Avr - 14:10

Bonjour à tous,
J’ai un petit souci quand on actionne chez moi certains interrupteurs d’éclairage. En effet, lors de la commutation de ces interrupteurs, le son en sortie de mon DAC se coupe très brièvement, ce qui est un peu gênant! Pour info si l’on actionne rapidement et fermement ces interrupteurs il n’y a pas de coupure du son.

J’ai pourtant une ligné électrique dédiée qui part du compteur jusqu’à mon système hifi mais les parasites induits par la commutation des interrupteurs (Legrand) semblent malgré tout remonter sur l’ensemble du réseau électrique. Le DAC y est a priori sensible.
J’ai équipé avec succès certains interrupteurs d’une capa antiparasite (RC) X2 47nf/250V (sur les bons conseils de Francis).
D’autres interrupteurs alimentent des Leds et le courant de fuite de la capa fait que les leds clignotent! Bref c’est un peu compliqué à résoudre en traitant chaque interrupteur.
La ligne dédiée alimentant 10 prises schuko sur lesquelles sont branchés mes appareils hifi dont le DAC, je me demandais si en mettant sur une des prises schuko libre une capa antiparasite entre phase et neutre cela ne résoudrait pas globalement le problème ?
Avant de faire une éventuelle bêtise et de me lancer dans un petit bricolage pour faire cela proprement, j’aimerais avoir votre avis.

D’avance merci pour vos conseils éclairés!
Jef.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Capacité anti parasite sur prise secteur ? Empty Re: Capacité anti parasite sur prise secteur ?

Message  PFB le Dim 5 Avr - 16:25

Jef Paris a écrit: Le DAC y est a priori sensible.

Ah? les boucles de masse ça existe aussi en numérique. As-tu vérifié? D'ou provient le flux numérique? quelle type interface utilises-tu?

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Capacité anti parasite sur prise secteur ? Empty Re: Capacité anti parasite sur prise secteur ?

Message  Jef Paris le Dim 5 Avr - 17:00

Le flux numérique provient d’un lecteur réseau Bluesound node 2 via une liaison SPDIF. Le DAC est relié ensuite au préampli via 2 cordons de modulation.
Comment vérifier les boucles de masses ?.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Dim 5 Avr - 20:18

Jef Paris a écrit:
Comment vérifier les boucles de masses ?.

En mesurant, puis en ouvrant la boucle ou en utilisant une autre interface (optique) voir symétrique.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Paris le Mar 7 Avr - 12:34

Ok. Je vais faire cela. Merci.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Mar 7 Avr - 13:51

Jef Paris a écrit:J’ai équipé avec succès certains interrupteurs d’une capa antiparasite (RC) X2 47nf/250V (sur les bons conseils de Francis).
Un équipement de qualité alimenté par le secteur devrait fonctionner sans hoquets, il devrait satisfaire sans défauts, toutes les conditions d'un environnement d'un réseau électrique.

Ouvrir et fermer un interrupteur est une manoeuvre électrique normale, qui peut induire des variations d'émissions (conduites ou émises) qui ne devrait pas induire de défauts.

Soit ton réseau électrique n'est pas réalisé dans les règles de l'art et certaines perturbations sont exacerbées, soit l'équipement audio n'est pas conforme et sa susceptibilité aux perturbations inadéquate.

En aucuns cas ce n'est à toi de bricoler soit le réseau, soit l'équipement. Il faut des connaissances, des outils et un peu d'expérience qui en général dépasse de loin, mais alors de très loin le niveau d'un forum et qui engage la responsabilité du bidouilleur.

Un réseaux de distribution d'énergie électrique est conditionné à la qualité de son isolation et à l'impédance de ses boucles. Le déparasitage par capacité est une méthode un peu vieillotte.

Il existe d'autre méthodes qui ne pissent/fuient pas, bref qui ne réduisent pas la qualité de l'isolation. En général en 2020 on ne place pas un composant entre les contacts d'un interrupteur d'isolement, c'est un emplâtre, d'ailleurs tu le remarques toi-même les LED "clignotent", et pour cause, elles n'existaient pas en 1950...

Limiter le rayonnent des lignes serait plus interessant à mon humble avis. Pour cela le conducteur P et Neutre devraient être câblés en semble, tes interrupteurs devraient être bi-polaires.

C'est bcp plus efficace qu'une ligne dédiée qui ne sert à pas grand chose à mon avis mais excite grand nombre d'audiophiles.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef le Mar 7 Avr - 16:35

Bonjour Jef

Ton problème est ancien puisque déjà en 2018 il était mentionné dans un fil ELEKTOR....

Puisque c'est uniquement ta guirlande Led qui pose problème, as-tu fais l'essai avec une autre alimentation ?
De nombreuses alimentations 12V fournie avec ces bandes Led sont assez pourries Very Happy

Bien à toi
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Paris le Mar 7 Avr - 16:59

Tout a fait et à l'époque sur les bons conseils de Francis j’avais placé une capa anti parasite qui a résolu le problème.

Depuis j’ai remplacé toutes les lampes halogène de mes spots par des lampes leds 12V ou 220 V qui clignotent si je laisse la capa en place! D’où mes questions.

J’ai commandé un testeur de prises électriques afin de vérifier le bon montage de toutes les prises électriques et notamment celles qui alimentent mon système.

Ce type de testeur permet de vérifier notamment si la terre est présente et correcte et s’il n’y a pas de croisement de fils. Certains m’ont conseillé de mettre une varistance Gmov de chez Bourns en // des interrupteurs qui grésillent.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Paris le Ven 10 Avr - 19:11

Pensez vous que la mise en place d'une varistance GMOV aux bornes de l'interrupteur, en lieu et place de la capa anti parasite, est une bonne solution pour supprimer les coupures de son du DAC lors de l'actionnement de l'interrupteur, sans avoir pour autant les Leds qui clignotent ? D'avance merci.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Ven 10 Avr - 21:11

Jef Paris a écrit:Pensez vous que la mise en place d'une varistance GMOV aux bornes de l'interrupteur, en lieu et place de la capa anti parasite, est une bonne solution pour supprimer les coupures de son du DAC lors de l'actionnement de l'interrupteur, sans avoir pour autant les Leds qui clignotent ? D'avance merci.

Je ne recommande pas d'utiliser un composant entre les contacts d'un interrupteur d'isolement.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef le Sam 11 Avr - 8:52

Bonjour

Je dispose chez moi de luminaires équipés de Led en 220V et de "guirlandes" Led en 12V.
Je n'ai aucun problème sur les 220V, seuls les 12V peuvent interférer à proximité sur l'écoute d'un poste de radio.

Comme PFB, le conseil serait d'éviter de mettre un truc aux effets peu prévisibles entre les bornes de l'inter.

Question : as-tu essayé de brancher ton Dac sur un autre circuit de prises de courant ?
Question : as-tu un système de filtrage secteur sur l'alimentation en amont de ton Dac ?

Bien à toi
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Sam 11 Avr - 10:44

Jef a écrit:Comme PFB, le conseil serait d'éviter de mettre un truc aux effets peu prévisibles entre les bornes de l'inter.
Les effets sont prévisibles, mais plus trop à la mode. Ce genre d'ajout ne fait que baisser l'isolation (en augmentant les fuites) qu'un réseau BT, et c'est exactement l'inverse qui est recherché.

Jef a écrit:Question : as-tu essayé de brancher ton Dac sur un autre circuit de prises de courant ?
ça ne devrait pas changer grand chose vu qu'une grappe d'abonnées sont tous branchés au même secondaire d'un transformateur MT/BT.  Peut-être qu'essayer avec une alimentation uninterruptible (UPS) du genre de celles du monde des pc's pourrait être intéressant, mais cela reste un emplâtre.

Jef a écrit:Question : as-tu un système de filtrage secteur sur l'alimentation en amont de ton Dac ?
Oui , mais pas un filtre HF, qqch d'adapté au glitchs, swags, transitents et autres swells.

A mon humble avis, le problème a été identifié et aussi la cause ce qui devrait mener à la réflection de la conformité du réseau 230Vac, de la conformité de l'équipement ou bcp plus probablement de la qualité de l'installation. Ce genre d'interruption de la conversion survient lorsque le taux d'erreur rend celle-ci impossible par une brusque variation de la tension de référence probablement un offset DC ou à un transitoire du à une boucle de masse.

Au lieu de filtrer, isoler ou bidouiller à grand frais, je considérerai les points très vulnérables d'une chaine HiFi, la technique d'empilage de matos, qui passe par les interconnections.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef le Dim 12 Avr - 9:48

Bonjour Jef

Jef a écrit:Question : as-tu essayé de brancher ton Dac sur un autre circuit de prises de courant ?
Question : as-tu un système de filtrage secteur sur l'alimentation en amont de ton Dac ?
Si tu disposes d'un filtre secteur en amont alimentant chaque maillon, il est possible que ton DAC équipé lui-même de son filtrage secteur combine les 2 filtres.
Il peut en résulter un accord d'impédance facilitant le passage de parasites et autres phénomènes interférant.

Bien à toi
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Paris le Mer 15 Avr - 16:08

Bonjour à tous,

Je n’ai pas de filtre en amont du DAC. D’autre part je ne peux identifier clairement si c’est le DAC qui fait l’objet d’une micro coupure ou la liaison SPDIF en provenance du serveur Bluesound.

Je n’ai pas d’autres entrées utilisées sur le DAC et n’ai pas à ce jour sous la main d’autres liaisons XLR ou optiques pour dédouaner.

Je vais équiper mon serveur avec une alimentation linéaire externe en lieu et place de l’alimentation interne à découpage, on verra si cela a une influence ou pas. Je ne le fais pas pour cela, mais on ne sait jamais!

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef le Mer 15 Avr - 16:51

Bonjour

Pour le Bluesound node 2 tu disposes d'une sortie numérique sur RCA (7) et d'une autre en optique (Cool Je crois comprendre que tu te branches sur la RCA
https://www.bluesound.com/wp-content/uploads/2015/07/NODE_2_Owners_Manual_October-8-2016_Update.pdf

Tu peux pas essayer en optique pour cerner de plus près le fautif ?
Après si t'as décidé de changer l'alimentation pourquoi pas mais c'est peut être pas l'option la plus pertinente !!

Le DAC c'est quoi ?

Edit : ma modeste expérience m'amène souvent a suspecter les câbles et les connecteurs en premier intention...
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Paris le Mer 15 Avr - 19:14

J’essaierai quand je disposerai d’une fibre, mais là avec le confinement je n’en ai pas sous la main!
Je suis bien connecté sur la prise RCA numérique, en SPDIF. Le DAC est un EERA Majestuoso.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu