Révision de mon filtre secteur Francis

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Révision de mon filtre secteur Francis - Page 2 Empty Re: Révision de mon filtre secteur Francis

Message  Marc77 le Lun 30 Mar - 11:25

Bonjour,

Chez EPCOS la Série SIFI-G est très proche des FN9675.

Marc

Marc77
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Révision de mon filtre secteur Francis - Page 2 Empty Re: Révision de mon filtre secteur Francis

Message  tboll le Lun 30 Mar - 12:12

Bonjour Marc,

J'avais lu ton post sur l'autre fil et j'ai regardé ces filtres sur Mouser et Radiospare.
J'ai jeté un œil au schéma de ces filtres. Ce ne sont pas exactement les mêmes que ceux des Schaffner
Je ne suis pas compétent pour savoir si les Epcos sont équivalents aux FN9675.
Ils avaient au moins l'avantage d'être peu onéreux.
C'est pour ça que j'ai lancé ce nouveau sujet pour avoir l'avis de PFB, pardon, de Francis.
Si tu as essayé ces filtres, tu pourrais nous dire s'ils "marchent".

Bonne journée.

Thierry

VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)- blocs mono 300B -SE 845 qui avance doucement
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre le Lun 30 Mar - 13:49

Bonjour à tous,

Marc, dans mon message précédent j'ai cité le modèle EPCOS qui convient :

j'ai trouvé aussi chez Epcos (TDK) le modèle B84115E : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sa fiche technique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Egalement un Roxburg FES80-R06 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sa fiche technique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour l'instant, je cherche un fournisseur de selfs de MD, soit à noyau droit, soit à tore avec entrefer, mais... c'est compliqué... les selfs capables de supporter plusieurs ampères ne dépassent que rarement les 300 µH...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  Marc77 le Lun 30 Mar - 14:10

Si on compare les docs du FN9675 et du EPCOS SIFI G, les schémas sont identiques. Seuls les valeurs de selfs et capas diffères :
FN9675, 3A 18mH 680nF, 6A 3mH 680nF
EPCOS, 3A 10mH 220nF, 6A 3,3mH 470nF
Les EPCOS étant disponible avec des valeurs de courant important.
J'avais d'ailleurs noté cette référence qui avait été donné sur le forum ELEKTOR (il me semble bien par Francis), mais sans garantir le résultat car non essayé.

Personnellement j'en utilise en 25A pour ampli à transistor, et je n'ai pas noté de différence par rapport à un 6A FN9675.

Marc
Fichiers joints
Révision de mon filtre secteur Francis - Page 2 Attachment
FN9675_Series.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(201 Ko) Téléchargé 1 fois
Révision de mon filtre secteur Francis - Page 2 Attachment
B84112G.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Mo) Téléchargé 2 fois

Marc77
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Lun 30 Mar - 14:28

Bonjour Thierry,
tboll a écrit:Une version DIY me semble effectivement possible et cela surtout si les produits industriels deviennent rares et parfois moins performants.

J'ai regardé les datasheets de quelques filtres. Le plus souvent, on dispose du schéma et des valeurs des composants.
Sans lancer des fleurs à Francis, page 100 de Bien Entendu, on a les schémas et les tableaux de données sur les composants des filtres Schaffner reconnus assez performants.

La seule difficulté technique serait la fabrication satisfaisante d'un boitiers blindé.

Enfin, comme le fait remarquer Guy, il doit être possible d'optimiser le schéma aux besoins des appareils audio.

Ma remarque est motivée en particulier par le fait que chez moi l'utilisation systématique de ces filtres a été un vrai plus.
L’objectif des « filtres secteurs » est d’atténuer les bruits parasites générés dans la bande audio par les équipements vers le secteur, et éviter, autant que faire se peut, de partager/transmettre ces bruits à d’autres équipements.
Le but recherché est de réduire l’impact de ces parasites sur le bruit de fond global du système.

L’idée initiale de Francis a été d’utiliser des filtres existants et disponibles dans le commerce à l’époque où il a défini la solution qu’il a proposée.
La destination première de ces filtres est de se mettre en conformité avec les règlementations en termes de CEM, et donc, principalement, d’éviter les perturbations HF.
Mais certains filtres, par la topologie qu’ils mettaient en œuvre, présentaient une atténuation dans la bande audio encore suffisante, notamment en mode différentiel, pour avoir une efficacité avérée sur les perturbations audio.
En utilisant ces filtres existants on faisait d’une pierre 3 coups :
- mise en "conformité CEM",
- atténuation, certes modeste, mais existante des bruits audio,
- cout et difficulté de réalisation optimisés.

Les filtres disponibles actuellement présentent des performances d’atténuation différentielle dans la bande audio sans doute trop faibles pour avoir une réelle efficacité.

L’idée d'essayer de réaliser soi-même des filtres plus performants dans la bande qui nous intéresse est donc pertinente.

Je pense que l’intérêt du boitier blindé, que tu évoques, concerne surtout les perturbations HF. Ce n’est pas notre préoccupation principale. On peut sans doute trouver des solutions simples, mais en conservant la méthodologie de Francis : boitier externe aux équipements, assurant la mise à la terre correcte, et filtre dédié pour chaque équipement.

La difficulté technique est surtout qu’on travaille sur le secteur, avec les contraintes de sécurité que cela implique dans le choix des composants et leur mise en œuvre.

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tboll le Lun 30 Mar - 18:01

Bonjour Guy, bonjour à tous,

Si un blindage n'est pas utile alors on doit pouvoir même se passer du petit coffret et implanter les composants directement sur un support isolé.
Dans cette perspective, on aurait un gain important en temps de bricolage et aussi en euros.

Le risque n'est pas nul vu que l'on travaille avec la tension secteur et tu as raison de rappeler les précautions d'usage et les risques.

Personnellement, je n'aurai qu'à modifier mon filtre secteur "Francis" en ajoutant mes nouveaux filtres.

J'attends donc la suite avec impatience.

Thierry

VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)- blocs mono 300B -SE 845 qui avance doucement
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Lun 30 Mar - 22:15

Guy2 a écrit:- atténuation, certes modeste, mais existante des bruits audio
Non, à cause de l'impédance source qui n'est pas idéale le filtre oscille, il amplifie le caca pile poil dans la bande audio.

Phénomène qui passe totalement inaperçu, vu qu'il n'existe pas d'effet filtre EMC qui soit audible, ni même les défauts d'ailleurs. Ce qui laisserait penser que le secteur n'a pas d'influence.

PFB

Dernière édition par PFB le Lun 30 Mar - 22:17, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Lun 30 Mar - 22:16

Marc77 a écrit:Personnellement j'en utilise en 25A pour ampli à transistor, et je n'ai pas noté de différence par rapport à un 6A FN9675.
Juste, ni aucun autre d'ailleurs.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Lun 30 Mar - 22:18

Surdimensionner un filtre n'est pas une très bonne idée car c'est réduire son efficacité. L'analogie serait de construire des filtres pour HP pour des impédances de 0.1 ohms au lieu de l'impédance réelle à la fréquence de coupure. Pas sûr que ce soit une bonne idée.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Lun 30 Mar - 22:22

Guy2 a écrit: boitier externe aux équipements
Jamais de boitier de filtres externes, ce n'est pas recommandé par les fabricants et il y a de bonnes raisons à cela. Raisons compléments hors d'imagination d'audiophiles.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  philmore le Mar 31 Mar - 0:44

Bonjour à tous,

Je suis également d accord que les filtres servent à limiter la propagation des « parasites » générés par nos appareils sur la ligne secteur.

Il est conseillé de faire un boîtier métallique avec tous les filtres à l intérieur. Les différents cordons cheminements du filtre aux appareils sont donc porteur de ces fameux parasites et peuvent se mélanger? Quand est il d équiper chaque appareil en interne avec un filtre adapté? Je n arrive pas à voir les avantages du boîtier filtre général

Philippe

philmore
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Mar 31 Mar - 2:14

Bonjour,

il existe des filtres aussi simple que ça à installer sur la source, ça pourra aider à réduire la ronflette s'il y a !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peut-être penser aussi à enfermer le (s) tube (s) !! le verre n'offre aucun blindage !!

Cdt. Gilles

(infraflex) + PC AMD kabini 5350 + dac à 20 balles + filtre

DIY Séjour: tête baffle plan Europsonic TS-30/300 + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 + Berhinger A 500 +
                DAC M-Audio + CD + vinyle + PC Ryzen 7 1700/GTX 1050/HD 7950
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Mar 31 Mar - 9:34

philmore a écrit:Je suis également d accord que les filtres servent à limiter la propagation des « parasites » générés par nos appareils sur la ligne secteur.
Les organismes de réglementation exigent que les émissions conduites et rayonnées soient limitées en deçà des limites spécifiées, en général nos équipements audio avec leurs redresseurs condensateurs ne dépassent pas les normes. Les filtres EMC sont donc rarement inutiles.

philmore a écrit:Il est conseillé de faire un boîtier métallique avec tous les filtres à l intérieur. Les différents cordons cheminants du filtre aux appareils sont donc porteur de ces fameux parasites et peuvent se mélanger?
Non, jamais, monter grappe "à la Ibre" des filtres dans un boitier externe, induira de la diaphonie et réduira l'efficacité des filtres. Pire si un équipement émets par hasard des "parasites" ceux-ci pollueront les autres équipements. Pour ceux qui ont de l'expérience, quelques centimètres parallèle des conducteurs LOAD et LINE réduisent à néant l'atténuation d'un filtre.

philmore a écrit:Quand est il d équiper chaque appareil en interne avec un filtre adapté? Je n arrive pas à voir les avantages du boîtier filtre général
Si ton équipement n'est pas équipé de filtre c'est qu'il est conformes aux normes. L'avantage d'un boitier de filtres n'est pas objectif. L'audiophile est à la recherche de recettes, il recherche frénétiquement des moyens souvent illusoires pour améliorer son système. Mais aussi épater la galerie avec un machin pseudo scientifique un peu occulte, sans oublier avec l'effet IKEA et la satisfaction de ses biais cognitifs.

Mais il y bcp mieux à faire, comme gérer les courant consommés. Une solution plus élégante pour réduire le niveau de pollution à des niveaux plancher.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Mar 31 Mar - 9:53

Bonjour à tous,

Un virus presque aussi agressif et destructeur que le Covid19 essaye de s’insérer dans ce fil, dans le seul but, bien évidemment, de le polluer et le pourrir (c’est bien la seule « valeur ajoutée » dont il est capable).

Je suggère, à tous ceux que ce sujet intéresse, de l’ignorer.

Il existe pour cela une fonction bien utile :
Allez dans votre Profil
Cliquez sur « Amis et Ignorés »
Dans « Ignorés » saisissez « PFB », puis cliquez « Ajouter ».

Les posts de ce sinistre personnage n’apparaitront plus …
Quel soulagement … Very Happy

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tboll le Mar 31 Mar - 9:59

Guy,

Tu es le bon génie du forum. En plus, ta technique marche, je viens de faire l'essai.

Il me reste encore deux vœux comme dans les contes.

Thierry

tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Mar 31 Mar - 10:04

Guy2 a écrit:Bonjour à tous,

Un virus presque aussi agressif et destructeur que le Covid19 essaye de s’insérer dans ce fil, dans le seul but, bien évidemment, de le polluer et le pourrir (c’est bien la seule « valeur ajoutée » dont il est capable).

Je suggère, à tous ceux que ce sujet intéresse, de l’ignorer.

Il existe pour cela une fonction bien utile :
Allez dans votre Profil
Cliquez sur « Amis et Ignorés »
Dans « Ignorés » saisissez « PFB », puis cliquez « Ajouter ».

Les posts de ce sinistre personnage n’apparaitront plus …
Quel soulagement … Very Happy

Guy

A voir cela ne marche pas, essaie encore. En éliminant les participants indemnes d'arguments mon propos restera plus lisible est instructif.

Merci.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Mar 31 Mar - 10:10

Bonjour Thierry,

C’est une « mesure barrière » efficace, mais pour assurer son efficacité il faut éviter de répondre en citant tout ou partie des posts infectés, sinon le virus malfaisant risque de se propager quand même…

Restons confinés, pour rester hors d’atteinte de ce virus.

Et prenez soin de vous.

Guy

PS:Méfiez-vous quand même, quand on le « met à la porte » le PFB-virus essaie de revenir par la fenêtre…
Toujours avec le même esprit destructeur : critiquer et dénigrer, sans rien apporter de constructif.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Sam 4 Avr - 17:44

Guy2 a écrit:L’idée d'essayer de réaliser soi-même des filtres plus performants dans la bande qui nous intéresse est donc pertinente.
J'ai une solution éprouvée.

Cette solution satisfait les besoins audiophiles. Le filtre EMC externe étant inutile, cette solution est un montage "externe" aux équipements donc avec une perspective possible de choisir une belle boite et son plat de nouilles, le rêve de l'ingénieur audiophile.

En plus cette solution n'augmente pas le potentiel local de référence. Entendez qu'elle est sans fuites mais tout aussi performante qu'un filtre qui pisse.

Elle comporte un avantage certain, elle ouvre les boucles de Terre et en ce sens si votre empilage de matos souffre de courants de Terre dû aux déséquilibres d'impédances c'est une solution très élégante.

Elle a cependant un gros défaut, son prix et le peu de communication qui l'accompagne.

Et non ce n'est pas un transfo d'isolation, c'est bcp mieux et quand même moins cher pour 25A, si qqn serait intéressé, je veux bien l'évoquer

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2