Fabrication d'un cône papier pour un JBL LE8T

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Fabrication d'un cône papier pour un JBL LE8T  - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un cône papier pour un JBL LE8T

Message  Gilles le Mar 24 Mar 2020 - 23:08

Bonjour,

Ils mettent les couleurs de fils, c'est déjà bien !! Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt. Gilles

DIY Séjour: tête Faitalpro 10fe200 clos + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 isobarique + Berhinger A 500 + Monacor Sam-200D + Xenyx 802 USB + CD et divers
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un cône papier pour un JBL LE8T  - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un cône papier pour un JBL LE8T

Message  guytou le Mar 24 Mar 2020 - 23:15

... Vachement bien cette bibliothèque de shémas de filtres JBL , m'enfin toujours pas compris pourquoi ils ont décidé de mettre le moins au rouge Shocked

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Mar 24 Mar 2020 - 23:24

Il n'y a rien à comprendre, c'est leur protocole.

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Mar 24 Mar 2020 - 23:30

"Il n'y a rien à comprendre, c'est leur protocole."

Ah , ça me fait toujours bizarre quand on vient me dire ça . Il n'y a rien à comprendre pour une amibe , et je ne suis pas une amibe .

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Mar 7 Avr 2020 - 15:06

Bon ,j'ai fini par cramer ce cône maison en écoutant un peu fort , cône bloqué sorti , pourquoi je verrai ça au reconage avec des kits que j'ai commandé , je vous tiendrai au courant .

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Mar 7 Avr 2020 - 16:27

Guitou tu "dé cône" 😃!

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Mar 7 Avr 2020 - 16:41

Ben sur l'autre canal mon 17 MSP n'a pas bronché ... Question

Dernière édition par guytou le Mar 7 Avr 2020 - 16:53, édité 1 fois

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Mar 7 Avr 2020 - 16:42

Bonjour à tous,

Au sujet des cônes Hp et plus généralement des HP je vous ferais part d'une bonne surprise constaté aujourd'hui.

En effet, un ami m'informe qu'il viens de recevoir une commande des USA. Parmi eux cette marque qui m'était inconnue que j'ai déniché lors d'une recherche.  

En allant les voir tte à l'heure, j'ai rapidement fait quelques mesures et je n'ai pu m'empêcher de sourire car je pense que ces " lascars " son prometteur. D'ailleurs j'ai hâte de pouvoir les monter pour essayer et voir leurs potentiels...

Bon je vais pas vous spolier ni trop faire digresser le fil de notre ami Guytou. Promis, je vous en dirais plus lorsque je vous présenterais le projet ! Aie aie aie, avec 2 x 12" par enceinte ça vas bouger les murs...enfin j'espère ! Wink

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Fabrication d'un cône papier pour un JBL LE8T  - Page 2 Empty à la recherche du médium de course ...

Message  guytou le Mar 7 Avr 2020 - 23:21

Bonjoir à tous , quelques nouvelles de mes pérégrinations .

Tout d'abord pourquoi j'ai ressorti ce vieil essai de reconage de LE8T  : ça fait des années que je tourne avec mes 17 MSP en médium , et puis il y a trois semaines un des deux se met à me faire un bruit de frottement . Check de l'entrefer et nettoyage , pareil  . En fait je me suis aperçu que j'avais une soudure en train de lâcher au niveau de l'oeillet de cône , et le scellement qui va avec . Réparation délicate que je dois préparer . Voilà le pourquoi du comment .

... Mais ayant fusillé mon LE8T avant hier , j'ai dû ressortir de mes  placards une autre paire de baffles plans avec des 19TSP Siare dedans , et c'est d'eux que je voulais vous parler .

La première des choses : c'est ma deuxième paire  , j'ai touché la première avec les suspensions mousse HS , que j'avais refaites au pongé de soie enduit . Malheureusement au bout de cinq ans , un collage moteur a cédé , collant le noyau à la plaque de champ et bloquant l'équipage mobile , sur les deux à quinze jours d'intervalle . Il paraît que c'est un défaut chronique de ces HP , c'est bien dommage . En attendant de pouvoir les sauver ( délicat..) , j'en ai racheté une paire à prix d'or , avec les suspensions en mousse refaites , et bam , six mois aprés , les suspensions tombent en poussière .... J'aurais du enduire ces suspensions d'office dés la réception , et c'est le conseil que je vous donne si vous avez des suspensions mousse , à mon avis ce n'est pas tant le matériau qui est en cause ,mais le fait qu'il soit poreux , ce qui multiplie énormément la surface en contact avec les agents dégradants . Une simple enduction va bloquer la surface et les pores  , et ralentir , voire stopper la dégradation , en plus d'aider à supporter les fortes contraintes mécaniques  .

Oui mais quel produit d'enduction ? SURTOUT PAS du latex d'hévéa naturel  , j'ai fait des suspensions de 31 avec , et au bout d'un an c'était des tweeters . Ce latex naturel s'oxyde , et durcit énormément . J'ai commandé du latex de Butyl , d'aprés sa fiche il est trés stable et peu sensible à l'oxydation , mais je n'ai pas de recul , je n'ai pas encore utilisé ce produit . Moi jusqu'à présent  j'ai utilisé de la Rhodorsil ( EDIT : plutôt de la RTV ) , résine silicone de moulage bi-composant , j'ai enduit des suspensions avec il y a plus de vingt ans , et ça n'a pas bougé .

Du coup c'est eux que j'écoute , à bas niveau pour pas que ça frotte , en attendant des suspensions tissu que j'ai commandé . J'ai lu ici ou là que c'était pas ça niveau timbres ces HP , je ne suis pas d'accord , surtout si on ne les laisse pas d'origine , personnellement j'ai enlevé les dômes cache poussière en alu , lourds et à mon sens inutiles . Je pense que ces HP ont quasi la finesse du 17 MSP , avec en plus un corps , un matière incomparables , du grave jusque haut dans le médium , c'est sensible à peu prés partout , notamment sur les cuivres qui remplissent la pièce , ça se sent y compris si on sort de la pièce d'écoute , on a vraiment encore l'impression que c'est un vrai cuivre qui joue . Un vrai saxo quoi , et pas agressif .Sans compter les résonances de salle et les pédales de piano qui prennent un corps , on sent vraiment le sommier bouger .
D'ailleurs je me rappelle qu'à l'époque où je confondais vrais chants d'oiseaux baies vitrées ouvertes et ce qui sortait de ma chaîne , je tournais avec ces 19 TSP . Avec les 17 MSP je n'arrive pas à confondre ,ils paraissent tout maigres à côté .
Mais ce sont plutôt des 14 que des 17 , d'aprés Pétoin qui a comparé les surfaces de membrane d'un paquet de HP .

Bref des HP que j'aime vraiment : une motorisation trés costaude , la ferrite fait carrément le diamètre du cône , un saladier bien foutu qui permet quand même un bon dégagement de l'onde arrière , un cône léger mais rigide et sans modes audibles , qui lui permet de monter trés proprement .

Pour mémoire , mes enceintes c'est des 15K200 dans 160L en BR filtrés à 18 dB/oct. vers 600Hz , ces médiums en large bande , et des NEO PRO 5I avec façade maison , filtrés à 12 dB/oct. , vers 8k

Dernière édition par guytou le Sam 20 Juin 2020 - 10:54, édité 1 fois

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Jeu 18 Juin 2020 - 16:43

Bonjour à tous , une photo de mes baffles plans avec les 19 TSP suspensions refaites :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces baffles plans sont en bois massif , en tranches collées , on fait les demi-coques déco de bateau comme ça , pour ceux qui voient .

Finalement j'ai fait une enduction des suspensions mousse au latex de butyl chargé au noir de fumée ( j'en ai retrouvé une paire au diamètre dans mon stock qui n'a pas bougé depuis 2005 ) , j'ai aussi été obligé de faire une enduction du cône à l'époxy chargé au noir de fumée , ainsi qu'un renforcement en composite cheveux/époxy ( mes propres cheveux ) , le cône était trop massacré , fendu sur un tiers du rayon au niveau du dôme cache poussière , bravo au sagouin qui a changé les suspensions ...

Dernière édition par guytou le Jeu 18 Juin 2020 - 17:50, édité 2 fois

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Jeu 18 Juin 2020 - 16:59

Les 19 TSP Siare ont la réputation d'avoir les collages moteur qui cèdent , j'en ai d'ailleurs une paire bloquée , et ce d'autant plus que j'utilise une contre-ferrite  . Voilà la solution que j'ai trouvé :

Mise en compression du moteur  par un carré d'alu de 25 , à l'aide de deux tiges filetées M5 A4 .

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Sam 20 Juin 2020 - 11:15

Bonjour à tous,

sur un forum voisin , il y a  un membre qui possède des 19 TSP et des compressions TAD , voilà ce qu'il dit de la comparaison :

"Je pense que les Galaxie bien mises en œuvre peuvent titiller ce qui se fait de mieux aujourd’hui. Les hps embarqués sont tous les 3 des références en terme de perf, ils sont aussi très recherchés.

Le secret est je pense qu’ils sont tous capables d’aller sur de registres qui ne sont pas les leurs à la base. Ainsi un 31TE peut sortir du grave (un poil écourté à mon goût même si présent à la mesure), mais il est capable de monter très haut dans le médium avec aucun traînage.

Le TSP lui est équipé presque du même châssis que celui du 31 TE, il est impressionnant, c’est je pense le cœur du système et d’ailleurs il est très rare sur le marché.

Je n’ai pas peur de dire que ce dernier est capable de perfs proches de celles d’un TAD 2001 à l‘écoute, ce qu’il n’est pas capable de faire en haut, il le fait en bas. Le TWZ est lui capable de descendre très bas mais il ne monte pas dans les sommets, heureusement puisque le 31 TE ne descend pas dans les abîmes.

Les pentes sont très douces donc chaque hp vient jouer avec son voisin, et ils disposent tous d’un rendement équivalent de l’ordre de 95 Db.

En fait les Galaxie avec un 38 pour descendre et un super tweeter sont des bombes, d’ailleurs je n’écoute plus rien d’autre, et je n’en ai pas l’envie non plus.....

Les 3 HP sont des tueries, dans l’excellence je dirais que le 19 TSP est encore au dessus du lot, j’alterne avec mes compression TAD, eh bien c’est la claque…  "
Lux

Je vous le dis , ce HP marche vraiment bien , surtout si on le modifie un peu , notamment au niveau de la zone de collage bobine mobile , avec la partie de support bobine qui tres souvent dépasse et  qui ne sert à rien  , et qu'on peut donc supprimer en arasant au  ras du cône .

Attention , opération délicate et dangereuse : bien repérer où passent les fils de raccordement bobine , il ne faut surtout pas les couper . Dans le cas du 19 TSP , les fils de sortie bobine passent par dessus le support , j'ai donc été obligé de garder cette zone , sans rien y toucher .

Mais ça vaut le coup , aprés ce n'est plus le même haut-parleur . On peut voir , je pense ,  le résultat de cette opération sur la photo plus haut .

Par ailleurs en grattant cette zone , je me suis aperçu qu'il y avait des manques dans le cordon de collage support bobine/cône d'origine , pouvant occasionner des vibrations parasites du support . Là aussi , j'ai renforcé le collage à l'époxy légèrement chargée , et à mon avis , le résultat s'entend .

Dernière édition par guytou le Sam 20 Juin 2020 - 15:36, édité 3 fois

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Sam 20 Juin 2020 - 12:28

. On constate souvent des collages pas réguliers entre cône et support bobine , comme par exemple sur mes 15K200 Beyma :

Là aussi je comble en plusieurs passes à l'époxy chargée , avec ponçage entre couches . Et encore là j'avais déjà commencé à charger avec deux passes .

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Sam 20 Juin 2020 - 15:03

Par ailleurs j'ai reçu d'Australie une paire de jolis kits complets de reconage pour LE8T , pour une centaine d'euros la paire , port compris . Par contre la bobine mobile est en cuivre , et non pas en alu , comme le LE8T d'origine . Il me semble avoir vu des kits de reconage avec bobine alu , mais c'est beaucoup plus cher .

Mes LE8T devraient donc revivre , mais vu que je n'ai jamais fait de reconage complet , je vais prendre mon temps : il y a un certain nombre de questions auxquelles je cherche des réponses , par exemple j'aimerais éviter de traverser le cône pour la fixation des fils de sortie bobine , comme sur le LE8T d'origine .
Il y a sûrement moyen , il faut encore que je m'imagine comment .

Dernière édition par guytou le Sam 20 Juin 2020 - 22:16, édité 1 fois

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tboll le Sam 20 Juin 2020 - 20:51

Bonsoir Guytou,

Tu t'es lancé dans un gros travail et en plus j'imagine qu'il faut que tu sois super minutieux.

Est-ce que tu as eu le temps de les écouter après ces modifications ? Si oui, quelles différences entre avant et après modifications ?

Thierry

- CD Marantz 6002
- préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en phase de tests et d'essais
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Sam 20 Juin 2020 - 22:15

Bonjour Thierry ,

si tu parles des deux Siare sur baffle plan , alors oui , c'est ceux que j'écoute tous les jours  . Il est évident que si un HP sonne bien , il vaut mieux éviter de mettre des trucs sur le cône , mais là j'étais obligé tellement ils étaient abîmés .

Sur celui qui était déchiré , je me retrouvais avec plusieurs zones recouvertes d'époxy ( il y avait aussi des enfoncements localisés , le gars a dû faire levier avec un tournevis pour décoller le cache poussière ) , du coup j'ai décidé là de faire une enduction totale  , et j'avais laissé tel quel l'autre qui n'était pas déchiré .

Aprés une dizaine de jours d'écoute , je me suis aperçu que je préférais celui qui est enduit . je trouve qu'il sonne un peu plus propre , un peu moins ""olé-ole"" .

Du coup j'ai enduit l'autre pour avoir le même son . Toujours sur celui déchiré , il y avait un peu partout sur le cône ce qui ressemblait fortement à de la colle néoprène , pas d'origine , que j'ai gratté entièrement avant d'enduire , histoire de revenir le plus possible à l'origine .
Sinon je reconnais bien les 19 TSP , avec notamment quand les baies vitrées sont ouvertes et qu'il y a des chants d'oiseaux dans la musique , l'incertitude à savoir si ces chants viennent de dehors ou de ma chaîne .

Il y a aussi les applaudissements , trés durs à reproduire je trouve , la plupart du temps on entend "Pchhhhhh .." , là j'entends de vrais applaudissements , c'est assez saisissant .

Au final cette enduction ne change pas fondamentalement les choses , à mon avis , non plus que la crevasse réparée , ni même le cône déformé : Fostex fait bien des cônes en forme de patate ( ou presque ... Very Happy ).

Par contre il y a des choses troublantes pour moi : un simple égrenage de la couche d'époxy au grain 500 change le caractère tonal du HP , principalement au niveau du filé dans l'aigue , et de la présence hors-axe .

Bien sûr ce sont mes propres expériences et je ne sais pas trop où je vais , je ne suis pas en train de vous conseiller d'attaquer vos HP à l'abrasif !

N'empêche que pour les curieux , les aventureux , rien ne vous empêche d'essayer ces manips sur sur une paire d'enceintes de PC en plastoc de la déchetterie , ça permet de se faire une idée , j'ai d'ailleurs commencé comme ça

Dernière édition par guytou le Dim 21 Juin 2020 - 0:23, édité 3 fois

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tboll le Sam 20 Juin 2020 - 23:08

Guytou,

Encore une fois, ça a du être un gros travail de patience.

Ton résultat d'écoute est très intéressant. Si s'est mieux après qu'avant à l'oreille, c'est peut être une piste à approfondir.

Je ne dis pas cela pour te flatter mais parce que ça rejoint les travaux de Sakuma San.

Il utilise du Dammar, c'est une sève ou une résine naturelle. A priori, on en trouve facilement pour pas très cher.

Thierry

- CD Marantz 6002
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Sam 20 Juin 2020 - 23:29

Ah oui , le dammar ! .

Un petit truc qui me gêne , c'est la dissolution dans la térébenthine , qui est plutôt grasse et peu volatile , d'où risque ( éventuel ) de détremper et déformer le cône , ou bien que le coté gras agisse sur le papier .

Je préfère des gommes qui se dissolvent dans l'alcool , plus volatil , comme la gomme laque , et c'est le vernis au tampon classique , que j'utilise pour vernir entre autres mes baffles plans .

C'est aussi le vernis des luthiers , je crois , mélangé avec d'autres gommes solubles dans l'alcool ( benjoin , sandaraque ) , ils vernissent avec les violons .

J'ai fait une enduction de cône à la gomme laque , dans mon cas , c'était pas mal du tout , mais on ne peut pas généraliser , c'est tellement particulier d'un point de vue mécanique et structurel , un cône de HP .

Mais bon , le Lowther est réputé gueulard , il me semble . J'en connais au moins un autre qui gueule tout ce qu'il peut , le (vieux) FE 167 Fostex , avec une belle zone de vibrations entretenues à mi-génératrice ...

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tboll le Dim 21 Juin 2020 - 16:08

Bonjour Guytou, bonjour à tous,

Si j'avais une paire de HP martyre, je ferai bien l'essai. Je n'ose pas faire l'essai sur les miens, j'ai peur que la manip soit irréversible. L'essence de térébenthine, tu es sûr que c'est gras ?

Thierry

- CD Marantz 6002
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Dim 21 Juin 2020 - 17:30

tboll a écrit:L'essence de térébenthine, tu es sûr que c'est gras ?
ça fait des années que je m'en sers , mais je n'arrive toujours pas à avoir une idée précise de ce que c'est , faute d'être chimiste .

En attendant il y a un chouette topo sur le site Dotapea , tu devrais aimer ce site :

Et bien sûr , ne touches pas à tes VOT ! Quoique je sais qu'il y a des modifs connues sur les chambres Altec  (suppression de grille , modification charge arrière , pièce de phase ...) , mais c'est pas ma partie .

à+

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tboll le Dim 21 Juin 2020 - 18:31

Guytou,

Facile à dire "n'y touche pas"! C'est pourtant tentant...
En plus, une bonne modif pour moins de 10 euros.

Sur les VOT, j'ai juste enlevé l'espèce de cache ou de coquille qui se trouvait derrière la membrane.

Les membranes que tu as modifies (enduites)c'étaient des des membranes papier ?

Thierry

- CD Marantz 6002
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Dim 21 Juin 2020 - 19:44

tu voudrais faire quoi , Thierry ?

Enduire tes 416 ? Moi je ne le ferais pas , même si je bidouille mes 38 , mais c'est pas des Altec non plus .

D'ailleurs j'ai un 420 à la maison , je n'y touche pas . Sinon oui , c'est des membranes papier , et rien que ça , c'est pas rien : tu as plusieurs pâtes qui sont déposées pendant la fabrication , et sur les cônes un peu chiadés , tu as une couche tendre au milieu , et deux couches plus dures en surface .

Chapeau à tous ceux qui font ces trucs là , en commençant par les premiers anciens qui ont eu l'idée d'utiliser du simple papier . Et à cette époque , Thiele et Small n'étaient même pas nés ...

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ecossais le Dim 21 Juin 2020 - 21:19

Bonsoir Thierry,

Des 416, on n' y touche pas. c'est trop dangereux. Si tu avais une peinture de Picasso, tu la retoucherait ?

Jean-Noel

...thus the sound of audio gear is what each audiophile says it is, having validity only whithin his own audiophile world view, or within the world view of his tribal group.  (Julian Musgrave)
Ecossais
Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tboll le Dim 21 Juin 2020 - 21:40

Bonsoir Jean-Noël, bonsoir à tous,

Le grand Sakuma le faisait bien! Tu me diras, lui, il était en mono amplification. Il a peut être traité seulement son deuxième HP.

En fait, j'espérais susciter ce projet chez quelqu'un pour qu'il fasse l'essai à ma place. Ne voudrais-tu pas tenter l'expérience ? Sakuma était quand même une référence.

Le dammar, c'est moins de 10 euros et tu peux même tenter le jus de kaki fermenté (c'est sur le site dédié à Sakuma).

Thierry

- CD Marantz 6002
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ecossais le Dim 21 Juin 2020 - 23:09

Bonsoir Thierry,

Sakuma traitait la membrane des Lowther large bande, c'est différent. En tout cas je ne touche pas à mes Altec, il faudra que tu trouves un autre volontaire  Rolling Eyes

Jean-Noel

...thus the sound of audio gear is what each audiophile says it is, having validity only whithin his own audiophile world view, or within the world view of his tribal group.  (Julian Musgrave)
Ecossais
Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant