Quel Streamer conseilleriez vous ?

+8
luiscrepy
GG14
Selkie_boy
Pierrick
PFB
Jef
maxitonus
tron_ic
12 participants

Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  tron_ic Lun 9 Mar 2020 - 21:24

Bonsoir à tous,

A la suite d'une discussion je me suis demandé quels seraient aujourd'hui les streamers à conseiller ?

Je ne cherche bien sûr pas à faire une liste exhaustive mais simplement un survol de ce qui est envisageable pour un audiophile qui souhaiterais se lancer dans la dématérialisation.

Je vous propose de débuter ce survol avec le Yamaha NP-S303 qui est un appareil milieu de gamme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Prenez note qu'il y à peu j'avais proposé dans la section audionumérique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui associé avec Volumio réalise un appareil également très performants.

Merci de partager vos propositions avis et/ou suggestions ..

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  maxitonus Mar 10 Mar 2020 - 8:05

Hello Tony,

Je me fierais aux approches de Jean-Noël car il hésite et investigue;Ce qui me parait une démarche positive, l'hésitation et la recherche des infos souvent contradictoires et des modes, étant une méthode raisonnable et meilleure que regarder les catalogues...

Il me parait souhaitable d'approfondir la marque LINN..et ses progrès.. que je n'ai pas vérifiés.

Pour ma part, un McBook AVEC MEMOIRE SSD me parait faire bien, en évitant d'être obligé d'acheter un Streamer (en plus), en pouvant bénéficier des avantages -si on le désire- d'Audionirvana, comme GG14 le défend,... ou, comme je le défends,: en intégrant  simplement, sans aucun logiciel de lecture,un eq numérique (gratuit):eqMac2, qui permet d'améliorer NETTEMENT (et à son goût personnel), l'équilibre tonal souvent imparfait des fichiers récupérés. En ayant EN PLUS, c'est important, le choix d'une liaison -soit USB -soit USB3/Ethernet(l'avenir) -soit Thunderbolt/Firewire -Soit Bluetooth.

Mon avis sur Mac est corroboré, notamment, par un forumeur compétent et technicien d'un Forum voisin, PdaO, qui utilise avec satisfaction comme streamer un MacMini.  JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  Jef Mar 10 Mar 2020 - 8:54

Bonjour Tony

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un panorama actuel d'appareils grand public proposé par Son-Vidéo.

Pour certains ce lien peut apporter un éclairage sur les différences de fonctions entre Nas, serveurs audio et lecteurs réseaux audio.

Cela demeure néanmoins juste une approche et je vous recommande de compléter les spécifications des appareils sur les sites fabricants.

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1651
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  PFB Mar 10 Mar 2020 - 10:05

tron_ic a écrit:A la suite d'une discussion je me suis demandé quels seraient aujourd'hui les streamers à conseiller ?
Aucun.

Anticiper le son de 4 tubes ça peut être encore maitrisable, mais 1 million de transistors....

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  Jef Mar 10 Mar 2020 - 10:49

Il y a de nombreux sujets qui concernent l'exploitation de fichiers audio sur support numérique ou de flux numérique sur le forum.

Mais je ne lis dans aucun un cahier des charges où intervient l'ergonomie souhaitée.
De fait les réponses dans les fils partent dans tous les sens et rien n'en sort  Very Happy

Par exemple important à mon avis pour affiner un choix :

* Vous êtes en zone blanche ou avec une couverture internet déficiente au fond d'une vallée.... et vous voulez profiter de votre musique quand même.... ça existe
* Vous souhaitez un appareil qui puisse être commandé directement via un écran en façade (sans smartphone ou tablette) sans wifi obligatoire pour une exploitation conviviale et familiale.... ça existe
* Vous ne souhaitez pas monopoliser le portable de la famille pour écouter votre musique... ça existe
* Vous souhaitez que cela reste simple comme mettre un cd dans votre lecteur.... ça existe
* Vous voulez pouvoir ripper directement vos cd actuels à partir de l'appareil... ça existe
* Vous ne voulez pas vous perdre dans des logiciels qui vous paraissent compliqués et en plus l'informatique c'est pas votre truc.... ça existe
* Vous avez un super Dac qui accepte des formats DSD en natif alors pas question de rester bloqué sur du PCM.... ça existe

Ce sont quelques choix respectables qui induisent une première direction de recherche sans se perdre dans les hors sujets habituels... :bounce:

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1651
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  PFB Mar 10 Mar 2020 - 11:32

Jef a écrit:Ce sont quelques choix respectables qui induisent une première direction de recherche sans se perdre dans les hors sujets habituels... :bounce:
Certes mais le Son, quand est-il du Son quand un million de transistors travaillent de concert? comment mettre la main à la pâte pour optimiser et rendre le Son digeste ?

Un certain Blerald a fini par lacérer les circuits d'un lecteur CD Philips à coups de cutter, est-ce qui ce attend les adeptes du numérique?

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  Jef Mar 10 Mar 2020 - 11:43

PFB a écrit:
Jef a écrit:Ce sont quelques choix respectables qui induisent une première direction de recherche sans se perdre dans les hors sujets habituels... :bounce:
Certes mais le Son, quand est-il du Son quand un million de transistors travaillent de concert? comment mettre la main à la pâte pour optimiser et rendre le Son digeste? Un certain Blerald a fini par lacérer les circuits d'un lecteur CD Philips à coups de cutter, est-ce qui ce attend les adeptes du numérique?
Certes...
Je pige pas trop la nouvelle redit de ta réponse précédente au sujet des transistors à la suite de ma réponse qui parlait d'ergonomie...
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1651
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  tron_ic Mar 10 Mar 2020 - 11:49

Bonjour à tous,

Merci Jef, pour ton avis et tes infos...

PFB a écrit:Anticiper le son de 4 tubes ça peut être encore maîtrisable, mais 1 million de transistors....
Il y à passablement de choses que l'homme ne maîtrise pas ou peu. Toutefois, j'ai pas l'impression que maîtriser 4 tubes ou quelques millions de transistors en fasse partie !

PFB a écrit:Certes mais le Son, quand est-il du Son quand un million de transistors travaillent de concert ? comment mettre la main à la pâte pour optimiser et rendre le Son digeste ?
Choix technique et/ou conceptuel voir philosophie et objectifs divers

PFB a écrit:Un certain Blerald a fini par lacérer les circuits d'un lecteur CD Philips à coups de cutter, est-ce qui ce attend les adeptes du numérique ?
Assurément non ! Et pour ceux que ça intéresse voici quelques détails de l'histoire :
Lecteur 723 C.B (Christian Blérald)


Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  Pierrick Mar 10 Mar 2020 - 20:26

Bonsoir à Tous
Jef a écrit:Il y a de nombreux sujets qui concernent l'exploitation de fichiers audio sur support numérique ou de flux numérique sur le forum.

Mais je ne lis dans aucun un cahier des charges où intervient l'ergonomie souhaitée.
De fait les réponses dans les fils partent dans tous les sens et rien n'en sort  Very Happy

Par exemple important à mon avis pour affiner un choix :

* Vous êtes en zone blanche ou avec une couverture internet déficiente au fond d'une vallée.... et vous voulez profiter de votre musique quand même.... ça existe
* Vous souhaitez un appareil qui puisse être commandé directement via un écran en façade (sans smartphone ou tablette) sans wifi obligatoire pour une exploitation conviviale et familiale.... ça existe
* Vous ne souhaitez pas monopoliser le portable de la famille pour écouter votre musique... ça existe
* Vous souhaitez que cela reste simple comme mettre un cd dans votre lecteur.... ça existe
* Vous voulez pouvoir ripper directement vos cd actuels à partir de l'appareil... ça existe
* Vous ne voulez pas vous perdre dans des logiciels qui vous paraissent compliqués et en plus l'informatique c'est pas votre truc.... ça existe
* Vous avez un super Dac qui accepte des formats DSD en natif alors pas question de rester bloqué sur du PCM.... ça existe

Ce sont quelques choix respectables qui induisent une première direction de recherche sans se perdre dans les hors sujets habituels... :bounce:
Vaste sujet, Tony est-ce possible de conseiller un streamer  ou autre matériel à quelqu'un ?

Jef soulève l'item ergonomie certe important mais je ne suis pas convaincu que ce soit le premier critère de choix des personnes qui fréquentent ce forum.

Par exemple je suis plus sensible à l'ergonomie de l'apps utilisée comme télécommande sur les tablettes.  Je n'ai pas une grosse expérience, je connais seulement les Apps Mconnect,  IPeng, LMS, Sonos et Qobuz, mais je les trouvent toutes loin d’être parfaites.

Pour essayer de revenir sur le sujet, est-ce que tu souhaites conseiller une solution clefs en main, ou faut-il élargir le choix au streamer sans dac (je ne connais pas le nom  exact de ces machines Sad )  pouvons nous inclure les solutions avec PC ou le DIY à base de rpi ?

bonne soirée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  Selkie_boy Mar 10 Mar 2020 - 23:49

Bonsoir Maxi,
maxitonus a écrit:Il me parait souhaitable d'approfondir la marque LINN..et ses progrès.. que je n'ai pas vérifiés.
Bon courage...

Linn est très discret sur leurs technologies (même s'ils semblent bien au top) et ils évitent de confier leurs appareils pour des tests. En plus leur site web est un cauchemar pour s'y retrouver. Ils ne mettent en avant en avant qu'une partie de leurs produits comme les "tout en un" (streamers/DAC/Ampli) et les enceintes traditionnelles ou avec DAC/filtre actif/ampli intégré.

En plus leurs produits sont complexes avec de nombreuses déclinaisons et la meilleure façon de s'en sortir (et celle que pousse Linn) est de visiter un revendeur qui connaît bien leur gamme.

Le streamer que j'ai écouté était celui ci, le Akurate (prix £2700).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L' écoute était excellente, l'une, si ce n'est la meilleure écoute à laquelle j'ai assisté ces dernières années et très similaire à un système analogique avec grosse platine de haut de gamme. Il faut dire que les enceintes actives qui lui était associées sont très coûteuses (Akubarik actives).

Un exemple de la complexité du site Linn. Si tu cherche ce streamer, tu aura beaucoup de mal à le trouver. Le site va t'envoyer sur le Akurate DSM qui comprend préampli phono, DAC et ampli et qui lui coûte £7500.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  maxitonus Mer 11 Mar 2020 - 6:42

Hello JN,
merci pour tes infos, comme toujours transparentes et mesurées.

La grosse question ou plutôt la question essentielle, c'est la qualité du son. En effet la démat comparée au CD bien lu est encore techniquement un sujet immature, les résultats  sonores obtenus étant encore aléatoires, j'entends: irréguliers, -incertains, et -dépendant éventuellement de paramètres qu'on ne connait toujours pas; et de comparaisons qui font douter, sauf -à mon avis- ce que tu as remarqué lors de la démo LINN....

Au global, hormis ton plaisir à l'écoute de LINN, aucune comparaison sérieuse et fiable des résultats réels  en sortie d'appareil n'existe ( il faut à ce sujet espérer qu' ASR s'y emploie dans l'avenir):

Qu'est ce qui fait la qualité d'un "streamer" par rapport à un autre? On n'en sait RIEN  (tu sais que j'aime appeler "un chat: un chat!"..ce qui ne plait pas toujours ici)>

-Les écarts viennent ils du type de fichiers, fréquence nb de bits ? -des horloges plus ou moins précises employées, précises veut dire quoi, quels sont les critères de qualité d'une horloge DATA ?

Des dispositifs anti-jitter intégrés au streamer en amont du DAC, lesquels sont ils, PLL ? ASRC ?

Du circuit chargé de décoder l'USB (CM6331 ou XMOS ou équivalent) ?

De l'alim découplée de celle retransmise par le cable USB, quels sont les critères à ce sujet, faut il séparer deux alims, une pour le digital, l'autre pour le reste ? -Du jitter sortant en SPDIF ou AES3, qui le mesure, quel spectre ?

Faut il sauter sur Bluetooth, ou bien est ce une solution médiocre et faut il préférer la liaison d'avenir qui s'appelle USB3/Ethernet/AVB à haute vitesse ?

En USB2, faut il rajouter ou non une séparation galvanique, genre circuit ADUM ou câble verre ?

Qui a comparé subjectivement plusieurs streamers, notamment entre eux mais aussi avec un PC ou un Mac ?

Comment intervient la vitesse effective du réseau wifi fourni chez soi, quels sont lesfacteurs limitants améliorables ?

EN réalité nous sommes dans le flou total, nous en sommes réduits au baratin. Qui ne sert à rien.

Jef a raison quand il questionne sur l'usage pratique qu'on veut faire de son streamer.. Mais étant sur un Forum consacré à la qualité du son, autant chacun peut choisir facilement  sur le critère de l'utilisation pratique ,ce qui lui convient, autant nous restons dans le BROUILLARD COMPLET pour ce qui concerne la recherche d'un son reproduit aussi parfait que possible, et meilleur que la meilleure lecture des CD's.

Au passage, LINN est cher, très cher, mais si nous étions vraiment persuadés d'une nette différence de qualité sonore, l'écart de prix pourrait en devenir supportable pour certains d'entre nous.

Le sujet est à approfondir, notamment en regardant sur le web ce qui pourrait constituer des tests comparatifs objectifs.   JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  GG14 Mer 11 Mar 2020 - 8:55

Comment intervient la vitesse effective du réseau wifi fourni chez soi, quels sont lesfacteurs limitants améliorables ?
Un facteur limitant est le débit de la liaison aux serveurs.

Avec Orange et fibré, connecté à 200Mbs(mesuré), aucun problème de coupure de signal ni en TV, ni en son, le tout raccordé en WIFI. Le signal doit traverser un plancher béton armé pour alimenter l'ordi qui a son récepteur WIFI et la box TV raccordée via un répéteur WIFI Orange, et la qualité est préservée.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  Jef Mer 11 Mar 2020 - 8:58

Bonjour

Ma proposition de partir de l'ergonomie souhaitée ou souhaitable peut être faite par chacun naturellement.
Désolé de proposer un truc qui sert à rien Very Happy je ne doute pas que les lecteurs soient informés objectivement par la lecture de ce forum...

D'expérience, lorsque je me suis équipé j'ai fait ce cahier des charges qui m'a bien aidé par la suite pour le ciblâge du marché... je me suis attaché aux performances ensuite.
Pour la petite histoire je suis passé par MacBook et RaspBerry avant de cerner mon besoin et d'évoluer sur autre chose.

Ais-je besoin d'un Nas ??? Un serveur audio ou bien un streamer ??? Ou bien même en profiter pour faire le choix du serveur audio/vidéo ???
Des questions cons...

Il n'empêche par exemple que si vous changé de voiture vous allez à un moment ou à un autre choisir un type d'énergie suivant l'utilisation souhaitée
Et à ce moment précis, vous n'aurais que faire que l'on vous dise que le double turbo machin (que sais-je ! ) et plus efficace que le flex truc bidule et que du coup tu t'égares à choisir une électrique Very Happy
Non bien sûr, vous resterez sur vos besoins et réduirez vos prospections ensuite dans ce premier cadre défini...

Je crois que procéder par cercles concentriques pour se rapprocher de la solution adaptée est bien plus efficace.
Ensuite on verra pour comparer les appareils qui restent en lice (tjs dans le cadre de l'utilisation) et s'attacher aux performances pures.
Là encore rien à voir entre la lecture de DSD et ses circuits associés et la lecture d'un PCM même sur échantillonné avec un autre cheminement au sein de l'appareil.

Si j'ai besoin d'un lecteur sans Dac parce que je dispose par ailleurs d'un Dac qui me convient, cela ne sera pas la même analyse du marché que si je souhaite construire une base sur Raspberry ou autre.
Si j'écoute des pseudo sources HD mal fagotées et plus ou moins indigentes , peut-être que je me fourvoie en cherchant à l'autre bout le graal... pas cher en plus Very Happy

C'est donc dans cette perspective que je proposais de s'attacher en premier lieu au besoin de base... le reste en découlant

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1651
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  GG14 Mer 11 Mar 2020 - 9:07

Ais-je besoin d'un Nas ??? Un serveur audio ou bien un streamer ??? Ou bien même en profiter pour faire le choix du serveur audio/vidéo ???
Des questions cons...
Non ce n'est pas une question con. Faut il investir dans une machine ouverte (dont on dispose peut être déjà) tel un PC ou un Mac, ou investir dans une machine fermée dédiée qui ira tout doucement dans l'obsolescence la technique évoluant.

A noter qu'un PC windows peut être rajeuni à un coût moindre que le prix d'une machine neuve.
Perso, je préfère une machine ouverte. Quant aux softwares, c'est un non sujet, les 2 technologies devant en embarquer.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  tron_ic Mer 11 Mar 2020 - 9:18

Bonjour Pierrick, bonjour à tous,

Pierrick a écrit:Tony est-ce possible de conseiller un streamer ou autre matériel à quelqu'un ?
Je pense que oui...

En fait, ce que je souhaiterais c'est faire un petit tour d'horizon et montrer différents modèles de streamers clef en main, éventuellement en jetant un œil sur leurs caractéristiques. Certains utilisateurs d'appareils pourront également nous faire part et nous dire ce qu'il pensent du stremers qu'ils emploient et accessoirement nous dire pourquoi ils ont opté pour ce dernier...

Pierrick a écrit:Jef soulève l'item ergonomie certes important mais je ne suis pas convaincu que ce soit le premier critère de choix des personnes qui fréquentent ce forum.
Oui bien sûr c'est un détail cosmétique, mais comme tu t'en doute certain y accordent quand même une certaine importance.

Pierrick a écrit:...est-ce que tu souhaites conseiller une solution clefs en main,
Oui clef en main. Parce que nous somme dans une rubrique générale " haute-Fidélité ".

Pierrick a écrit:...ou faut-il élargir le choix au streamer sans DAC  (je ne connais pas le nom  exact de ces machines :
Etant donné qu'il faille lui ajouter un DAC pour être utilisé c'est n'est plus un appareil plug and Play. Du coup, sauf exception il ne me semble pas utile d'en parler ici.

Pierrick a écrit:...pouvons nous inclure les solutions avec PC ou le DIY à base de rpi ?
Oui, du moment qu'il s'agit d'un seul est même appareil, je pense qu'on peut en discuter.... Les solutions Raspberry prêtes à l'emploi ont bien sûr leurs place.

D'ailleurs, il y à dans le genre le RaspDAC et divers RASPDAC Lite



Ou encore le RaspTOUCH d'audiophonics.



A part ça ceux qui le souhaitent pourront jeter un oeil du coté de chez Onkyo NS-6170.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voir ensuite le Pioneeer N30AE qu'on trouve à différents prix. Ici directement chez amazon N-30AE(B) Lecteur réseau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et ses grands frères le Pioneer N50A et le Pionerr N70A

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 13 Mar 2020 - 8:04, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  Jef Mer 11 Mar 2020 - 9:42

Bonjour

Je suis surpris Tony que tu puisses faire rimer ergonomie avec cosmétique...

Autre piste

Je stocke ma musique sur un Smartphone ou un baladeur numérique
Plusieurs solutions s’offrent à vous ici pour pouvoir écouter votre musique à partir de votre baladeur numérique ou Smartphone. En plus d’une écoute au casque qui semble être la plus évidente, il est possible d’utiliser son baladeur ou Smartphone comme source d’écoute sur un système Hi-Fi.

- CAS N°1 : LECTURE SUR UN AMPLIFICATEUR

Votre baladeur est un lecteur de fichier numérique. Il s’agit d’un appareil nomade qui est autonome et peut être utilisé tout seul pour lire la musique dématérialisée.

Pour pouvoir écouter cette musique sur votre système Hi-Fi, il vous suffira de brancher votre baladeur ou Smartphone directement sur votre amplificateur via un câble de modulation comprenant soit une connectique « jack 3.5 » ou « connecteur iPod ».

Ici, le câble assure le transport du flux audio. Plus le câble est de qualité, meilleure sera la restitution de votre musique.
Bien-sûr, il ne faut pas oublier qu’ici aucun appareil ne traite spécifiquement la conversion des fichiers numériques, la qualité d’écoute ne sera donc pas optimale.

- CAS N°2 : LECTURE VIA UNE STATION D'ACCUEIL (APPELÉ ÉGALEMENT DOCK)

Les stations d’accueil, de leur nom anglais « Dock », sont des appareils Hi-Fi spécialement conçus pour vous permettre de lire directement les fichiers audio stockés sur votre Smartphone ou baladeur numérique.

Afin d’améliorer la qualité de restitution de vos fichiers numériques, il vous est possible d’ajouter un DAC (convertisseur numérique/analogique) qui donnera une meilleure qualité de résolution à vos fichiers numériques et donc une meilleure qualité d’écoute. Il vous suffira de relier le Dock au DAC puis à votre amplificateur.

Il existe 2 types de stations d’accueil :

- Les stations d’accueil « simples » : si vous possédez déjà un système Hi-Fi, il vous suffira d’y associer une station d’accueil via un câble de modulation. Le dock vous permettra de poser directement votre baladeur, et la musique sera redirigée sur votre système.

- Les stations d’accueil amplifiées : ce type de dock est autonome, c’est-à-dire qu’il n’a besoin d’aucun autre appareil Hi-Fi pour restituer de la musique, puisqu’il comprend l’amplificateur et les enceintes. Si vous ne disposez que de votre Smartphone ou baladeur numérique, une station d’accueil amplifiée est tout à fait indiquée pour profiter de votre musique à votre domicile en qualité audiophile.

- CAS N°3 : LECTURE VIA TRANSMISSION BLUETOOTH

Les Smartphones ou baladeurs numériques possèdent, pour la plupart, une option Bluetooth. Si c’est le cas du vôtre, il existe des transmetteurs audio qui assurent le transport de vos fichiers numériques depuis la source (Smartphone ou baladeur numérique) jusqu’à votre amplificateur afin de restituer de la musique sur votre système.

Pour ce faire, le transmetteur réceptionne les fichiers envoyés par Bluetooth pour les transmettre à l’amplificateur auquel il est relié via un câble de modulation.

Texte issus de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1651
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  Pierrick Mer 11 Mar 2020 - 21:02

Bonsoir Tony,Bonsoir à tous
tron_ic a écrit:
Pierrick a écrit:Tony est-ce possible de conseiller un streamer ou autre matériel à quelqu'un ?
Je pense que oui...
Je suis  moyennement d'accord avec toi Tony pour d'autres appareils (cd ampli) je suis en phase je pourrais conseiller un ami, mais le streamer  je confirme que non Very Happy .  

Pour une personne  ( j'en connais) sans ou très peu de connaissances  de la démat comment peut-elle définir et affiner son besoin et ses exigences, comment l'aider. Le streamer est entre 2 mondes l'audio et l'informatique/réseau.

Je fais un peu d'informatique (40 heures par semaine) et j'ai pourtant longuement hésiter à me lancer dans la démat, j'ai franchi le pas avec une ChromeCast à 39€ mais connectée sur un dac audio GD NFB7.

tron_ic a écrit:En fait, ce que je souhaiterais c'est faire un petit tour d'horizon et montrer différents modèles de streamers clef en main, éventuellement en jetant un œil sur leurs caractéristiques. Certains utilisateurs d'appareils pourront également nous faire part et nous dire ce qu'il pensent du stremers qu'ils emploient et accessoirement nous dire pourquoi ils ont opté pour ce dernier...
Pierrick a écrit:...est-ce que tu souhaites conseiller une solution clefs en main,
Oui clef en main. Parce que nous somme dans une rubrique générale " haute-Fidélité ".
Pierrick a écrit:...ou faut-il élargir le choix au streamer sans DAC  (je ne connais pas le nom  exact de ces machines :
Etant donné qu'il faille lui ajouter un DAC pour être utilisé c'est n'est plus un appareil plug and Play. Du coup, sauf exception il ne me semble pas utile d'en parler ici.
Je pense que le streamer sans dac à sa place aussi dans la rubrique  " haute-Fidélité "  comme un drive CD.

Ces appareils sont aussi plug and Play, sauf que tu les raccordes au dac et non au PA, mais ça tu le savais déjà Very Happy  et beaucoup de personnes ici doivent-etre équipé d'un dac externe.  

Le fonctionnement avec ou sans dac  est identique. Sinon j'ai déjà écouté plusieurs exception, le Mano de Magna Hifi ,le lumin U1muni , le moon Mind 2 le emmlab ns1,  toutes ces machines n'ont pas de dac mais sont au final clefs en main.

tron_ic a écrit:
Pierrick a écrit:...pouvons nous inclure les solutions avec PC ou le DIY à base de rpi ?
Oui, du moment qu'il s'agit d'un seul est même appareil, je pense qu'on peut en discuter.... Les solutions Raspberry prêtes à l'emploi ont bien sûr leurs place.
Bien sur le Rpi avec un dac à l'intérieur rentre dans tes critères de clefs en main, mais pas je ne suis pas convaicu qu'il faille inclure le PC. Je n'ai pas l'expérience du PC en streamer mais je ne pense pas ( a tort peut-etre) que les personnes utilisant un PC ou Mac n'e le connecte pas à un dac externe.

Bonne soirée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  tron_ic Jeu 12 Mar 2020 - 15:50

Bonjour à tous,

Jef a écrit:Je suis surpris Tony que tu puisses faire rimer ergonomie avec cosmétique...
Oui en effet tu as raison ! Désolé j'ai fait un lapsus et un raccourci trop rapide. L'ergonomie est bien sûr un point très important qu'il faut prendre en compte.

Pierrick a écrit:Pour une personne  (j'en connais) sans ou très peu de connaissances  de la démat comment peut-elle définir et affiner son besoin et ses exigences, comment l'aider. Le streamer est entre 2 mondes l'audio et l'informatique/réseau.
J'entends bien et je comprends. Dans ce cas il faut juste se demander ou demander à la personne concernée ce qu'est son besoin est quel types de fichiers elle souhaites écouter.

Dans une grande majorité des cas, on souhaite pouvoir écouter de CD rippé, des morceaux ou des œuvres téléchargées ou encore stockée sur un réseau, USB, SSD ou disque dur. Que le DAC soit inclus ou pas ça peut se discuter mais j'ai pensé justement si on en dispose pas le mieux peut-être est de considérer le tout en un !

A l'heure actuelle, je pense que SW et HW sont tellement puissant et intégré que l'on est pas obligé de se tourner vers des solutions type PC ou Apple.

Comme expliqué le but ici est de donner et/ou de proposer voir d'échanger sur les différents streamers apte à être employé par tout un chacun.

maxitonus a écrit:Qu'est ce qui fait la qualité d'un "streamer" par rapport à un autre ? On n'en sait RIEN  (tu sais que j'aime appeler "un chat: un chat!"..ce qui ne plait pas toujours ici
Pour définir un critère de qualité il faut préalablement selon moi définir ce qu'est ou ce que devrais être " la qualité " d'un streamer.

Je pense qu'un concepteur et/ou un technicien avertit peut en prenant connaissance de la configuration et du matériels prendre en compte différents critère objectifs et/ou technique pour avoir et/ou donner quelques pistes à ce sujet.

L'écoute et/ou la comparaison ensuite sera à même de fournir des éléments tendant à confirmer ou infirmer les choix réalisés. Autrement dit on pourra définir une qualité sur des aspects et critères purement objectifs ou subjectifs.

maxitonus a écrit:des horloges plus ou moins précises employées, précises veut dire quoi, quels sont les critères de qualité d'une horloge DATA ?
C'est très simple la plus importante selon moi se trouve être la stabilité temporelle ! Ceux qui le souhaitent pourront lire est trouver diverses pistes à ce sujet ici : Horloge , clock , faisons le point

maxitonus a écrit:EN réalité nous sommes dans le flou total, nous en sommes réduits au baratin. Qui ne sert à rien.
Pourquoi dire nous ? Perso, je connais beaucoup de personnes qui on des idées très claires sur le sujet

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  Selkie_boy Jeu 12 Mar 2020 - 23:32

Bonsoir a tous,

Un streamer que j'ai eu l'occasion d'écouter chez moi et qui m'a beaucoup plu (en fait c'est cette écoute qui a lancé mon intérêt pour le Streaming et le numérique HD), le NAIM NAC172 (streamer préampli DAC). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce produit n'est plus au catalogue mais on peut considérer que son successeur est le NAIM ND5 XS2 (version sans préampli): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces appareils ne sont pas donnés (même si NAIM considère le ND5 XS2 comme son streamer d'entrée de gamme), mais je peux vous assurer qu' ils font "de la belle musique". Ce streamer a d'ailleurs reçu de nombreuses distinctions dans les revues Hifi Anglaises.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  Pierrick Ven 13 Mar 2020 - 15:08

Bonjour Jean-Noël
Ecossais a écrit:Bonsoir a tous,

Un streamer que j'ai eu l'occasion d'écouter chez moi et qui m'a beaucoup plu (en fait c'est cette écoute qui a lancé mon intérêt pour le Streaming et le numérique HD), le NAIM NAC172 (streamer préampli DAC). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce produit n'est plus au catalogue mais on peut considérer que son successeur est le NAIM ND5 XS2 (version sans préampli): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noel
Son successeur ne serait-il pas le nac-272 ?
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  Pierrick Ven 13 Mar 2020 - 16:05

maxitonus a écrit:Qui a comparé subjectivement plusieurs streamers, notamment entre eux mais aussi avec un PC ou un Mac ?
Lorsque j'ai envisagé un nouveau transport-streamer (sans dac inside) en remplacement du Mano.

Mes besoins étaient assez simples :

Budget < 3.5k€
pas de dac inside
pas d'écran
Pas spécialement de sortie I2S
pas de télécommande mais pilotable par une Apps sur tablette
compatible avec mon dac actuel ( entrées XLR, RCA, BNC,  Toslink et USB)
Supérieure en terme de restitution sonore à l'actuel.

J'ai pris RdV dans le magasin le plus prés de mon domicile et j'ai pu écouter ce premier jour 2 transports et un intégré-pré ampli.
le Lumin U1-mini , le Moon Mind2  relié à un dac EMMlabs Meitner MA-1 DAC V2 et le streamer-dac-preamp Naim nac -272.

Si les 3 machines avaient leur personnalité  peut-être le naim légèrement au dessus. Ces 3 candidats ne répondaient pas à mon dernier besoin.
maxitonus a écrit:Comment intervient la vitesse effective du réseau wifi fourni chez soi, quels sont lesfacteurs limitants améliorables ?
Tu peux éviter le Wifi et prévoir un cable ethernet entre ton routeur ou ta boxe et le streamer ou ton Mac.
maxitonus a écrit: EN réalité nous sommes dans le flou total, nous en sommes réduits au baratin. Qui ne sert à rien.
Lors de cette écoute le vendeur ne ma pas baratiner, nous avons simplement écouter de la musique.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  Selkie_boy Ven 13 Mar 2020 - 20:17

Bonsoir Pierrick,
Pierrick a écrit:Son successeur ne serait-il pas le nac-272 ?
En fait le 272 est le grand frère du 172. C'est d'ailleurs étonnant que le 272 soit toujours au catalogue car il fait partie de la génération de produits précédente. Peut être Naim à jugé que ses qualités étaient suffisantes pour ne pas avoir à le changer.

Pierrick a écrit:
maxitonus a écrit:Comment intervient la vitesse effective du réseau wifi fourni chez soi, quels sont lesfacteurs limitants améliorables ?
Tu peux éviter le Wifi et prévoir un cable ethernet entre ton routeur ou ta boxe et le streamer ou ton Mac.
En fait aussi bien NAIM et LINN déconseillent le Wifi pour des raisons de performance limités.

Jean-Noel


Dernière édition par Ecossais le Ven 13 Mar 2020 - 23:00, édité 1 fois

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  GG14 Sam 14 Mar 2020 - 9:20

En fait aussi bien NAIM et LINN déconseillent le Wifi pour des raisons de performance limités.

Pourquoi?? La TV même HD passe bien avec cette technique. J'utilise des répéteurs WIFI sans problème. Le débit nécessaire pour la TV est sans commune mesure avec le débit nécessaire pour le son, fût il en haute résolution.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  Pierrick Sam 14 Mar 2020 - 11:29

Bonjour Gérard
GG14 a écrit:
En fait aussi bien NAIM et LINN déconseillent le Wifi pour des raisons de performance limités.

Pourquoi?? La TV même HD passe bien avec cette technique. J'utilise des répéteurs WIFI sans problème. Le débit nécessaire pour la TV est sans commune mesure avec le débit nécessaire pour le son, fût il en haute résolution.
Bassi dans ses cours donnait une explications, c'est le cours n°12 sur les alimentations. le fichier est trop volumineux pour être déposé ici, mais j'avais donné un lien pour les récupérer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pierrick

Je n'ai plus la barre de menu pour ajouter une image, donc je poste ce premier message.


Dernière édition par Pierrick le Sam 14 Mar 2020 - 11:52, édité 1 fois
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  Pierrick Sam 14 Mar 2020 - 11:51

Et voici l'image et les explications de Rinaldo Bassi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  tron_ic Sam 14 Mar 2020 - 12:02

Bonjour Pierrick,

Pierrick a écrit:Je n'ai plus la barre de menu pour ajouter une image, donc je poste ce premier message.
Tout est rentré dans l'ordre ou fausse manipulation ?

Salutations. Tony

P.S
Bienvenu sur Slack ! Wink

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  Pierrick Sam 14 Mar 2020 - 16:44

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:Tout est rentré dans l'ordre ou fausse manipulation ?
Simplement la suite de sécurité Kasperky qui n'aime pas le forum Bleu. Si je veux éditer je désactive la suite de sécurité, je rafraichi la page du forum, je retrouve mes droits en écriture et dans la foulée je ré-active la suite de sécurité.

Donc pas de fausse manip ou de dysfonctionnement du forum.

Bonne journée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  luiscrepy Sam 14 Mar 2020 - 20:20

GG14 a écrit:
En fait aussi bien NAIM et LINN déconseillent le Wifi pour des raisons de performance limités.

Pourquoi?? La TV même HD passe bien avec cette technique. J'utilise des répéteurs WIFI sans problème. Le débit nécessaire pour la TV est sans commune mesure avec le débit nécessaire pour le son, fût il en haute résolution.
J'aurais dit exactement la même chose, mais....

Je suis équipé en fibre depuis 3 mois. j'étais auparavant en ADSL avec un débit mesuré sur mon PC en Wifi de l'ordre de 11 Mb/s. IL pouvait se passer des semaines sans que je n'ai une seule micro-coupure de son ni d'image pixelisée sur ma télé paramétrée pour de la full HD 1080p. Un débit très modeste est donc suffisant pour image et son en haute qualité.

Avec la fibre, mon PC en Wifi annonce un débit descendant de 340 à 350 Mb/s et de 940 Mb/s avec une liaison Ethernet depuis le modem.

Pourtant, pendant les 15 premiers jours, j'avais tous les jours et sur toutes les chaînes (sauf Netflix qui a toujours fonctionné à la perfection) des micro-coupures de son et des pixellisations de l'image, le débit descendant étant contrôlé souvent entre deux incidents et toujours constant à plus de 300 Mb/s.

Au bout de 15 jours, je suis passé en Ethernet entre le modem et le décodeur TV alors que le prestataire SFR avait fait l’installation en WIFI. Et depuis tout est Nickel. La liaison entre modem et décodeur utilisait pourtant un WIFI 6 théoriquement très performant.
J'en conclus que le débit réel mesuré sur le PC n'est seul déterminant.

De la même façon, mon deuxième PC plus ancien, ne disposant pas d'une carte WIFI utilisant les dernières technologies plafonne autour de 50 Mb/s. Avec ces 50 Mb/s, j'ai eu des coupures des son sur Spotify alors que je n'en ai jamais remarqué en ADSL.

Je comprends donc qu'une marque sérieuse recommande la liaison filaire dès que cela est possible.

Luis

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  Selkie_boy Sam 14 Mar 2020 - 20:21

Bonsoir GG,
GG14 a écrit:
En fait aussi bien NAIM et LINN déconseillent le Wifi pour des raisons de performance limités.

Pourquoi?? La TV même HD passe bien avec cette technique. J'utilise des répéteurs WIFI sans problème. Le débit nécessaire pour la TV est sans commune mesure avec le débit nécessaire pour le son, fût il en haute résolution.
L'an dernier mon beau frère a acheté un système NAIM. Lors de l'installation le technicien lui a installé une prise réseau à proximité du streamer et lui a indiqué que NAIM conseillait la liaison par câble pour une meilleure qualité. Il lui a d'ailleurs aussi conseillé de demander à son électricien de mettre une prise de courant spécifique pour son système câblée directement depuis le tableau abonné en fil de grosse section (ce que mon beau-frère à fait).

Quand à LINN, jusqu'à une date récente leurs streamers n'étaient même pas équipés Bluetooth ou wifi. Il semble qu'ils en mettent maintenant (Surement sous la pression des consommateurs) sur certains de leurs appareils. Mais ils conseillent toujours vivement une liaison par câble.
Je ne connais pas l'explication technique , tu peux leur demander par e-mail, ils sont assez accessibles.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  Cagliostro Lun 16 Mar 2020 - 15:56

Hello Tony,

J'ai lu ton post de retour de ski en Autriche, en passant près de chez toi, un peu prématurément (coronavirus oblige !)

En termes de streamer j'utilise le lecteur réseau essentiellement en lecture sur disque dur car dans ma campagne profonde la liaison internet est un peu "ravitaillée par les corbeaux" 512 ko c'est un peu la galère !

J'utilise trois systèmes différents :
- un Pioneer N70A sur mon système principal : excellent appareil un peu cher en neuf pour un premier système, remplacé par le Pioneer N70AE (même appareil, Chromecast en plus) 1500 euros neuf.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-un SMSL DP3 sur mon deuxième système : vraiment très bon appareil double convertisseur Sabre 9018, 32 bits 384 kHz à peine moins bon que le Pioneer avec un rapport qualité / prix exceptionnel (entre 250 et 300 euros neuf, moins de 200 euros en occasion)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- un raspberry avec carte I2s dans mon atelier : un peu moins bon que les deux lecteurs mais suffisant pour l'usage que je lui destine (moins de 100 euros).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les trois appareils sont commandés par tablette sous Androïd, l'ergonomie n'est pas la meilleure qui soit (sur aucun des appareils) mais c'est toujours mieux que de fouiller dans ses rayonnages à la recherche des CD's.
Pour un premier appareil, Le petit SMSL est vraiment bien, ce ne sera pas lui le maillon faible du système, de plus le volume est réglable à l'aide de la télécommande sur la sortie ligne on peut donc se passer de préampli.

Je trouve ça nettement plus convivial qu'un PC ou un Mac dédié, qu'on ne sait jamais ou poser, avec des cables qui traînent partout et des logiciels de m.... qu'on est obligé de bidouiller en permanence et sans télécommande.

Voilà pour mon avis (que je partage), encore une fois je ne prétends pas détenir la vérité car chacun a la sienne propre ! à votre disposition pour plus de renseignements,

Cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  Jef Mar 24 Mar 2020 - 12:51

Ecossais a écrit:Bonsoir Pierrick,
Pierrick a écrit:Son successeur ne serait-il pas le nac-272 ?
En fait le 272 est le grand frère du 172. C'est d'ailleurs étonnant que le 272 soit toujours au catalogue car il fait partie de la génération de produits précédente. Peut être Naim à jugé que ses qualités étaient suffisantes pour ne pas avoir à le changer.

Pierrick a écrit:
maxitonus a écrit:Comment intervient la vitesse effective du réseau wifi fourni chez soi, quels sont lesfacteurs limitants améliorables ?
Tu peux éviter le Wifi et prévoir un cable ethernet entre ton routeur ou ta boxe et le streamer ou ton Mac.
En fait aussi bien NAIM et LINN déconseillent le Wifi pour des raisons de performance limités.

Jean-Noel

Bonjour

Au sujet du wifi, voir le lien suivant qui compile des infos en rapport avec le streaming et lire notamment le tableau qui résume les dernières normes et protocoles de wifi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien à vous et soyez prudents
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1651
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  Selkie_boy Mar 24 Mar 2020 - 23:22

Bonsoir a tous,
L'organisation d'un réseau "solide" selon Loud and Clear, un revendeur Linn de Glasgow:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A noter que certains éléments sont optionnels : NAS (disque de stockage), WAP (wireless access point pour éviter les "Black spots") et computer si on se contente d'un système en pur Streaming ce qui simplifie énormément les choses.

Quelques traductions pour ceux qui ne parlent pas Anglais
Le "wireless control" c'est un iPad ou téléphone portable que l'on utilise comme télécommande.
ISP: Internet Service Provider: Le fournisseur du signal haut débit.


Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  Pierrick Sam 28 Mar 2020 - 17:02

Ecossais a écrit:Bonsoir a tous,
L'organisation d'un réseau "solide" selon Loud and Clear, un revendeur Linn de Glasgow:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A noter que certains éléments sont optionnels : NAS (disque de stockage), WAP (wireless access point pour éviter les "Black spots") et computer si on se contente d'un système en pur Streaming ce qui simplifie énormément les choses.

Quelques traductions pour ceux qui ne parlent pas Anglais
Le "wireless control" c'est un iPad ou téléphone portable que l'on utilise comme télécommande.
ISP: Internet Service Provider: Le fournisseur du signal haut débit.


Jean-Noel
Bonjour Jean-Noël,
J'habite dans une très vieille  maison et  le Wifi ce n'est pas la panacée,  murs épais et 2 niveaux au final j'ai de nombreuses zones d'ombres. Au départ j'avais déplacé la Box dans ma salle dédiée et des cpl reliaient les autres pièces du domicile à internet.
Lorsque je me suis intéressé à la démat, j'ai commencé par une ChromeCast connectée en Wifi sur la box. résultats mitigés  j'avais beaucoup de coupures réseau.  Ensuite  j'ai remplacé la CC par le Mano relié en Ethernet plus de coupures réseau avec l'abonnement Qobuz qualité CD.


De plus j'ai constaté que dans la même pièce, la Box, les  CPL et l'ampli ne faisaient pas bon ménage. J'ai donc enlevé toutes les CPL de la salle et la Box que j'ai remisée dans une autre pièce de la maison, j'ai aussi tiré un câble Ethernet entre la box et la salle dédiée.  

Tu l'as compris je n'ai pas un très bon retour d'expérience avec la démat en WiFi.

Ensuite pour la démat, j'ai recherché la simplicité, pas de Nas, pas d'ordinateur, le streamer relié au dac.

Si je peux me permettre cette analogie :
Le streamer remplace le CD.
Le réseau (Lan et Wan) remplace l'audiophile lors du chargement ou changement de CD.
La tablette remplace la télécommande du CD pour lancer la musique.
Finalement la démat c'est simple Very Happy .
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  Selkie_boy Dim 29 Mar 2020 - 0:50

Bonsoir Pierrick,

C'est exactement ma conclusion.
À lire les forums le numérique me faisait peur. Beaucoup de matos, des programmes difficiles à manier, des CD à ripper, des boites informatiques et ordinateurs, des connaissances informatiques que je ne pensais pas avoir....

La démo dont j'ai parlé sur le sujet d' à coté m'a impressionnée sur deux plans:
- La qualité de reproduction dont je pensais le numérique incapable.
- la simplicité : un rack vide...avec un seul appareil,
 et une facilité d'utilisation incroyablement intuitive avec un pilotage iPad ou téléphone portable .

En plus accès à une discothèque quasi infinie.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  Tempo Lun 27 Avr 2020 - 10:14

Bonjour à tous, je me permet de vous faire part de mon "expérience" sur le sujet des streamers, j'ai eu l'occasion d'en essayé pas mal avant de prendre le mien, notamment l'atoll ST200 et MS 200, le yamaha WXC-50, le bluesound node 2i, j'en oublie... et pour finir l'auralic Aries G1 sur lequel j'ai craqué :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attention, c'est un streamer uniquement, ne contient donc pas de DAC. Son application propriétaire est très agréable à l'utilisation, et permet l'intégration de Qobuz et Tidal.

Ne pas hésiter si vous avez des questions Wink

Tempo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 24/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  M.Big-net Mar 28 Avr 2020 - 16:23

Bonjour à tous,

Je possède le streamer SMSL DP3, mais son point faible est un afficheur minuscule tout comme l'ensemble des lecteurs audio-numériques. Malgré de large afficheur sur certains, mais dans tous les cas la vignette de l'album reste petite !
Je trouve important de bénéficier d'un affichage plus important car elle permet d'apprécier la présentation visuelle d'un album.
Pour ma part, je reste nostalgique des pochettes des vinyles qui offrent un confort visuel et de posséder un bel objet.

Avez-vous déjà testé ce lecteur ? Ce produit est le Nativ-Vita High-Resolution-Music.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si oui, quels sont ses qualités ou défauts constatés ?

M.Big-net
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 78
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  CapVert Mar 28 Avr 2020 - 18:37

Bonjour,

J'ai vu une demo sur youtube, c'est vraiment sympa, surtout la facilité d'utilisation.
Son point faible, pas de DAC et un prix qui peut décourager.

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 401
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  Cagliostro Mar 28 Avr 2020 - 18:59

Bonjour M Bit net,

J'ai un SMSL DP3 qui est un appareil au rapport qualité - prix exceptionnel. Il est vrai que l'écran est petit mais ce genre d'appareil est fait pour être commandé à l'aide d'une tablette.

Personnellement j'utilise une tablette Android avec Hiby..Affichage de la pochette et des caractéristiques du disque et des plages sans problème..

Cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  Selkie_boy Mar 28 Avr 2020 - 23:49

Bonsoir Tempo,
Tempo a écrit:Ne pas hésiter si vous avez des questions Wink
Oui, j'ai des questions Smile
Qu'est ce qui t'a fait craquer pour l'Aries? Et as tu eu l'occasion d'écouter son petit frère l'Altair ? J'avais aussi pensé au Yamaha WXC50 pour mon bureau vu son prix abordable, qu'en as tu pensé?

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Quel Streamer conseilleriez vous ? Empty Re: Quel Streamer conseilleriez vous ?

Message  Tempo Mer 29 Avr 2020 - 8:49

Salut,

alors ce qui m'a déjà fait passer sur auralic, c'est la qualité de sa construction, et de son application.

J'ai pu constater le positif de sa double horloge femto. Pour ce qui est du yamaha, l'appli est très loin derrière. L'Atair est très bien, avec DC intégré, et vu que j'avais déjà un DAC externe, j'ai préféré prendre un streamer unique.

Dans la gamme de prix du yamaha, tu as l'auralic ariès mini qui est pas mal du tout, associé avec une bonne alim externe, il donne d'excellent résultat.

Tempo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 24/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum