Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA - Page 4 Empty Re: Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA

Message  renan le Mar 10 Mar 2020 - 10:38

maxitonus a écrit:Hello GG,
GG14 a écrit:...Dans le cas évoqué du Ncore, il aurait été intéressant de savoir la charge raccordée..
La "charge raccordée" intervient évidemment beaucoup, les optimisations NE PEUVENT PAS être les mêmes avec des HP's différents.
Mais, de plus, ce n'est pas TOUT: Le Classdaudio supporte 2 ohms, alors que le Hypex NC400 ou NC500 ne peut pas descendre en dessous de 4ohms en nominal, ce qui veut dire disons 3 ohms pour le point bas de l'impédance. C'est pire pour le Hypex bridgé, on double la valeur soit 8 ohm mini en nominal,6 ohm pour le point bas.
Ca fait quand même une limite importante des Hypex NCore ce non support d'impedance inferieure à 4 ou 8 Ohms selon les conditions. On peut comprendre les retour plutot mitigé d'essais sur certaines enceintes.

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA - Page 4 Empty Re: Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA

Message  maxitonus le Mar 10 Mar 2020 - 10:39

GG14 a écrit:...J'ai écouté des amplis Hypex classe D sur des grosses enceintes MTM composées de 38 et 2pouces, l'ensemble corrigé trinnov dans un grand local de 90m2. Je n'ai pas aimé l'écoute. ...
Je crois à 100% à ton expérience négative; bien entendu, je ne sais pas si on pouvait ou non faire mieux. En tout cas, ce que je sais , c'est que chez moi, si c'est mal "régle" ou "mal optimisé" si tu préfères, le son est carrément dégueu.

Il y a hélas beaucoup plus de solutions pour obtenir un son dégueu, que pour "faire un son" qui ressemble au son réel. Il suffit, par ex, que celui qui vit avec le systême , ne sache pas y faire ou ait des oreilles et une motivation personnelle qui lui font faire un son qui lui plait, mais qui ne ressemble à rien, sinon a de la "sono" . Cas fréquent JC

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Mar 10 Mar 2020 - 10:44

Bonjour Jean-Claude,

A la lecture de tes derniers messages, j'ai décidé qu'il serait inutile de poursuivre dans l'escalade en te répondant une nouvelle fois.

Il est clair pour moi que tu n'à pas pas compris les remarques et avis que j'ai formulés. Et comme souvent tu n'en tiens aucun compte.

Tu dit vouloir exprimer ton avis et tes convictions, très bien. Mais voilà, il m'apparaît que tu le fasse la plupart du temps de façon dogmatique (affirmations péremptoires) tout en dénigrant au passage partie des audiophiles qui ne penseraient pas ou n'utiliseraient pas le même type d'appareils que toi.

Tu les catégorises à ta convenance, puis les affubles du sobriquet qui vas bien pour mieux les mépriser et ça je t'avoue que ça m'agace !

Qu'on se laisse aller de temps à autre à une caricature qui fasse sourire voire grincer des dents certains, j'ai rien contre, mais qu'on en fasse un leitmotiv dans des propos ou des discours afin de soutenir ou faire croire que ce qu'on exprime soit empreint de vérité...absolue  !

Non, je ne suis pas d'accord. D'ailleurss, je t'en ai fait part à plusieurs reprises, puis récemment et voici ce que tu m'à répondu...

maxitonus a écrit:
tron_ic a écrit:
Tu as employé ici des termes comme : fantasme audiophile, croyances, petits gâtés possesseurs de miracles incompris, bêtise des audiophiles, délires psychiatriques, l'audiophile-autruche, etc..

Et alors, tu es inscrit au club des moralistes donneurs de leçons ? Je m'exprime avec les mots de la langue française pour décrire ce que je vois, personne n'est tenu de m'approuver, c'est ma vision personnelle, si elle ne te convient pas, c'est quand même la mienne et tu dois la respecter, je suis aussi un être humain qui a le droit de penser et de décrire ce qu'il croit exact.
Je te rassure, je ne suis pas inscrit à ce club.

Ceci dit et comme expliqué précédemment je te confirme au besoin que je n'approuve pas cette façon de faire tout comme certains autres membres et en particulier ceux qui m'ont écrit pour me signaler la suffisance de certains de tes messages.

Dès lors, je te demanderais à l'avenir de bien vouloir éviter ce genre de sarcasmes et moqueries à l'égard des audiophiles quels qu'ils soient car tu n'en à pas du tout besoin pour exprimer tes avis et/ou tes opinions et aussi parce cela vas à l'encontre du règlement. Point 1 et point 4.

A part ça :

maxitonus a écrit:Tout ça c'est du baratin, du faux, ça ne tient pas la route, ce que je fais c'est que je dénonce les dérives que beaucoup connaissent, je dénonce les dérapages, les croyances non justifiées par la technique, l'absence de cartésianisme, les fake news, encore que je respecte les choix de chacun.
Je trouve que tu exagères, mais bon puisque tu tiens tant à ce rôle de " lanceur d'alerte " je ne souhaite pas t'empêcher de revendiquer voir d'endosser ce costume !

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  GG14 le Mar 10 Mar 2020 - 10:49

@RENAN

Pour une 2 voies, un filtre passif simple ne serait-il pas préférable. Mesure de la magnitude et de l'impédance des HPs, xsim, un 12db/oct et roule....

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Mar 10 Mar 2020 - 10:50

Hello rv,
renan a écrit:.. On peut comprendre les retour plutot mitigé d'essais sur certaines enceintes...
je ne pense pas que ça soit la raison. Je n'ai aucun pb avec le minimum d'impédance de mes enceintes Duntech nominal 4ohm avec le NC500.Ce qu'il faut éviter c'est 2 ohm nominal.

Les retours d'expérience mauvais ne sont pas significatifs pour évaluer un ampli, QUEL QUE SOIT L'AMPLI, remarque très générale.
Si un ampli est " capable du meilleur " un cas ou il a prouvé son excellence suffit a prouver qu'il "peut", et 15 cas de merde absolue ne prouvent rien du tout.

Je te dis ça mais tu le sais ! Si je dis ce que je pense de l'incompétence de tas d'audiophiles qui se réfugient dans le haut de gamme pour se faire des illusions oniriques et sociétales, mais ne "touchent pas une canette" et font un son horrible, Tony va encore me reprocher de dire du mal, alors que c'est juste une vérité, et que si un Forum doit se dédier à eux, c'est une oeuvre humanitaire, dans ce cas allons ailleurs;)  JC

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  renan le Mar 10 Mar 2020 - 10:55

GG14 a écrit:Pour une 2 voies, un filtre passif simple ne serait-il pas préférable. Mesure de la magnitude et de  l'impédance des HPs, xsim, un 12db/oct et roule....
Possible mais je n'y connais rien en filtre passif et tout ça me parait beaucoup plus simple en numérique. On est au 3eme millénaire que Diable  Very Happy  (à l'heure du protocole Dante d'ailleurs....)

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Mar 10 Mar 2020 - 11:06

Bonjour à tous,

maxitonus a écrit:...que pour "faire un son" qui ressemble au son réel.
Il n'y à pas de sons réel, puisque tout les son qu'on entends sont bien évidemment réel !

maxitonus a écrit:Tony va encore me reprocher de dire du mal, alors que c'est juste une vérité, et que si un Forum doit se dédier à eux, c'est une oeuvre humanitaire
Disons plutôt qu'il y à pour moi un certain manque de cohérence, ce qui tends à relativiser tes propos dans certains cas et à les rendre peu crédibles dans d'autres.

Il y à une différence entre exprimer sa préférer pour ceci ou cela et entre dire, argumenter et/ou prouver que c'est meilleur !

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Mar 10 Mar 2020 - 11:25

Jean-Claude,

modération

Je te suggère une nouvelle fois de relire le règlement points 1 et 4.

En outre et puisque tu sembles ne pas vouloir porter un minimum d'attention à ce que j'ai précédemment exprimé je te suggère aussi de lire ou relire le point 5.

D'avance je t'en remercie. Tony

/modération

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Mar 10 Mar 2020 - 11:31

Tony,
tron_ic a écrit:...Il n'y à pas de sons réel..
te rends tu compte de ce que tu écris, peut être sous l'emprise d'une colère qui brouille ton bon sens ?

Je ne crois même pas utile d'en rajouter, chacun est libre de son opinion!

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Mar 10 Mar 2020 - 11:37

Mes 2 systèmes analogique et numérique assistés sous 80hz par 2 caissons Neumann KH 750 DSP

Préférence pour l'analogie en bi amplifiée actif avec 2 amplis de 2x30W Kanéda 209 GF+

En numérique MiniSharc en biampli actif avec 2 amplis FDA FX-Audio D216.(puce TAS5614)
D'autres modèles FDA ont précédé le D2160. Je procède par élimination dans l'attente nouveautés FDA.

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Mar 10 Mar 2020 - 11:37

tron_ic a écrit:Il n'y à pas de sons réel, puisque tout les son qu'on entends sont bien évidemment réel !
Disons que dès que t'ajoutes des biais cognitifs, le son devient plus trop réel. Il n'existe que dans l'esprit perturbé de celui qui doit mettre la main à la pâte seule issue pour anticiper des illusions.

Le pire pour certains c'est je pense d'utiliser un équipement sans "l'opérer".

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Mar 10 Mar 2020 - 11:42

Temps orageux sur le Forum

Je suggère que l'on retourne à l'écoute de la MUSIQUE. Ça calme

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  renan le Mar 10 Mar 2020 - 12:41

Ilboudo a écrit:Mes 2 systèmes analogique et numérique assistés sous 80hz par 2 caissons  Neumann KH 750 DSP

Préférence pour l'analogie en bi amplifiée actif avec 2 amplis de 2x30W Kanéda 209 GF+

En numérique MiniSharc en biampli actif avec 2 amplis FDA FX-Audio D216.(puce TAS5614)
D'autres modèles FDA ont précédé le D2160. Je procède par élimination dans l'attente nouveautés FDA.
Jamais trouvé un FDA qui ne provoque pas un souffle désagréable branchement direct sur ma compression à 110db de rendement. Le 2160 est le pire car la fréquence produit est vraiment insupportable. Tu as quoi après le 2160 en aigu?

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Mar 10 Mar 2020 - 12:51

Bonjour Renan,

Différents systèmes HP

- jbl 2451j compression 1,5"
- RAAL 140-150 ruban
- jbl LE26

FDA en sortie MiniSharc et sources numériques. Souffle si source analogique.

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  renan le Mar 10 Mar 2020 - 14:20

Ilboudo a écrit:Différents systèmes HP

- jbl 2451j compression 1,5"
- RAAL 140-150  ruban
- jbl LE26

FDA en sortie MiniSharc et sources numériques.    Souffle si source analogique.
un condo sur la jbl 2451j ?

Il va falloir que je refasse donc des essais mais chez moi le 2160 sans source ni signal donne déja du souffle sur ma compression 1" lorsqu'on sélectionne une entrée Coax par exemple...

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Mar 10 Mar 2020 - 15:05

Non, pas de condo sur tweeter.

Ton D2160 aurait les symptômes du Coro pour ainsi souffler 😜 !

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Mer 11 Mar 2020 - 10:59

@Tony

Moi, j'ai l'habitude de répondre aux questions qu'on me pose.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu trouveras donc ci-dessus le document montrant que le rendement des Magnepan MG1 est bien donné pour 82dB/W/m à 500 Hz.

Je peux également te prouver qu'il faut enlever 5dB à 75Hz. Question close, je n'ai pas l'habitude de raconter n'importe quoi JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Mer 11 Mar 2020 - 12:50

Bonjour Jean-Claude,

Lors de la discussion j'ai t'ai demandé...

tron_ic a écrit:
maxitonus a écrit:
Rendement annoncé par Magnepan (voir tableau)= 82dBSPL/W/m à 500 Hz  

D'où viens cette donnée car elle ne me semble pas correcte tu à le lien ?

maxitonus a écrit:Moi, j'ai l'habitude de répondre aux questions qu'on me pose,
Tu as l'habitude de répondre aux questions posées ce qui est très bien si on souhaites échanger des infos correctes afin de progresser...

J'ai donc parcouru le lien donné et je m'aperçois assez vite que je ne sais pas trop qui donne cette info. Comme chacun le sais le mieux est toujours de chercher et au besoin corroborer l'info avec la source et donc directement du constructeur.

Je te fais une nouvelle fois remarquer que l'info que tu as fournis ne correspond pas aux données du constructeur qui lui indique 87dB sans sa fiche de caractéristiques.

C'est d'ailleurs ce que t'à rapidement fait remarquer notre ami François grand aficionados, connaisseur, et utilisateur de cette enceinte document à l'appui dans son lien

maxitonus a écrit:Tu trouveras donc ci-dessus le document montrant que le rendement des Magnepan MG1 est bien donné pour 82dB/W/m à 500 Hz.
Tu peux donc maintenant considérer que cette info n'est pas de plus correcte !

maxitonus a écrit:Question close, je n'ai pas l'habitude de raconter n'importe quoi
Maintenant oui la question est close !  

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Mer 11 Mar 2020 - 19:53

... Salut les gars ,Tony et JC , j'ai l'impression que chacun a l'autre bien dans le nez ... Ce que je vous vous propose pour la salubrité des échanges publics , faites vous un rendez-vous à mi-chemin sur l'autoroute , pour un  bon bourre-pif sur le parking  , aprés vous vous faites un bon restau , et on en parle plus ...

Ce fil de Renan était pour savoir ce qu'on peut faire pour améliorer un classeD , ou FDA , si j'ai bien compris , et pour le moment on na pas eu grand chose de concret et/ou pertinent .

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Charles le Mer 11 Mar 2020 - 21:59

@tony,

je pense que nous sommes ici dans une incompréhension culturelle entre un transalpin et un homme du sud soleil.

Deux tempéraments bien trempés mais qui ne se comprennent pas toujours par les effets qu'ils emploient.

Or vous exprimez tous deux des idées parfaitement respectables avec le sens culturel qui définit vos habitudes et vos différences ne sont pas du tout aussi graves que ce que tu crains.

Le language plus fleuri du bon méditerranéen qu'est Jean-Claude n'a absolument rien d'anormal pour un homme de cassis, il sait même rester parfaitement courtois pour le contexte. Un italien serait bien plus virulent que lui pour exemple.

Pour exemple, à Marseille, une personne qui exprime son différent commencerait par "putaing ça me fait caguer d'entendre ça, con que tu es!" avec une voix forte et le visage rouge par pur plaisir fraternel de prendre part à la discussion et dans une attitude qui se montrerait tout à fait amicale à coups de grandes claques dans le dos et d'embrassades, ce qui est tout à fait déstabilisant pour un habitant de Zurich par exemple.

Mais il semble évident à tous que JC n'en est pas du tout là, bien au contraire il en est même à des kilomètres, il a son tempérament mais si on oublie qu'il vient du sud on rate le point et on ne comprend pas sa bonhomie.

Je pense qu'on est plus là.
Pour le reste,  82db  ou 87db, c'est pas le plus gros souci.

Les magnepan ont toujours souffert de demander des amplifications gourmandes et à leur sortie, les amplis de qualité à lampes ne fournissaient pas des tonnes de watts et les amplis prolifiques en puissance n'avaient pas le standard actuel en qualité d'écoute, donc il a été facile de les trouver difficiles puis de dire que AUDIO RESEARCH (fournissant bien plus de watts que d'autres) était plus adapté pour leur usage.

Mais c'était essentiellement une exigence de puissance pour profiter de cette technologie. Et sur des amplis aux watts trop faibles, les poussant trop on a pu entendre que la disto était plus présente sur magnepan, sur des circuits plus adaptés on a pu s'émerveiller de la liberté de mouvement d'air que cette technologie peut apporter et on les a classés comme "difficiles".

Avec une valse des watts et des exigences de qualités revues à la hausse dernièrement, avec l'ampli que vous m'avez fait découvrir joyeusement je pense que les magnepan peuvent trouver un éventail d'installations bien supérieur auourd'hui.

Et cela fait aussi partie de l'optimisation de nos installations dont nous parlons sur ce post

Pour le son réel ou pas, je pense, qu'on peut distinguer en effet le son acoustique et le son amplifié forcément distordu dès son émission, que ce soit par une série d'effets plus ou moins contrôlés, par un mixage au micro, ou mixage à l'édition.

Le son acoustique, lui, essaie quand même de s'approcher d'une réalité et trouver des graves dans la voix d'une soprane, ou entendre une guitare sèche comme une contre basse de 3 mètres de haut peut amener à se poser des questions sur le réglage de l'équipement, je pense que dire cela remet un peu la problématique plus près de ce que vous partagez d'ailleurs tous.

Pour l'usage d'un trinnov, j'ai travaillé plusieurs années avec leurs processeurs entre autres et je n'ai malheureusement jamais aimé ce qui en sortait. Les réglages de cette machine sont une usine à gaz et j'ai pris sur moi pour m'y former le mieux possible auprès de leur ingénieur qui lui bidouillait cela comme il articulait.

Mais malheureusement j'obtenais toujours nettement mieux et plus simplement sur des proc dolby par exemple. Je n'incrimine pas trinnov sur l'essai de GG14 mais je tends à penser, d'expérience, que trinnov est une machine qui demande une expertise qui consiste à se trouver dans la tête de son ingénieur par la complexité de ses menus de réglages au vu de la simplicité qui est à effectuer. Et je trouve les filtres trinnov un peu typés métalliques, un peu trop en avant.  Mais je n'étais pas là lors de cet essai trinnov hypex et ce serait trop facile de ma part de conclure quoi que ce soit.

Pour les optimisation, pour ma part, tout ce que j'ai changé dans l'environnement de mon classe D (source, câbles, utilisatio sans préampli) ammène aussi une optimisation de tout autre ampli mis à la place de mon ampli actuel.
Je ne rentre dans l'ampli qu'une fois ce tour effectué.

Pour remplacer les câbles de sortie hp internes à l'ampli par ceux que j'ai pu mettre au point à l'extérieur de celui-ci et entendre encore une avancée par exemple.

La solution de stabilisation de la carte d'alim avec des condos plus adaptés à des demandes de fort courant que propose maxi n'est pas l'apanage de la classe D mais simplement d'une logique d'alim stabilisée plus adaptée comme pour tout équipement.
Remplacer le câblage interne de l'interconnect vers l'entrée de la carte d'ampli par des câbles qui fonctionnent mieux et qu'on a déjà appréciés en externe amène du bon aussi.

En toute logique...
Charles
Charles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Mer 11 Mar 2020 - 22:13

Bonsoir Guytou,

guytou a écrit:Salut les gars ,Tony et JC , j'ai l'impression que chacun a l'autre bien dans le nez ...
Si cela peut te rassurer, je peux t'assurer que je n'ai personne dans le nez et encore moins notre ami

guytou a écrit:Ce fil de Renan était pour savoir ce qu'on peut faire pour améliorer un classeD , ou FDA , si j'ai bien compris , et pour le moment on na pas eu grand chose de concret et/ou pertinent .
Je trouve qu'il est très difficile d’accéder et à fortiori de modifier voir d'optimiser ce genre d'appareils ! Perso, je ne le fais pas et ne le conseille pas non plus.

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  renan le Mer 11 Mar 2020 - 22:33

Bon ben donc tout est dit on peut fermer......

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Mer 11 Mar 2020 - 23:14

Bonsoir renan,
renan a écrit:Bon ben donc tout est dit on peut fermer......
Mon avis n'engage bien sûr que moi et il peut bien sûr y en avoir d'autres.

Les modifications envisageable et/ou possible à ce niveau dépendront de la configuration matérielle de l'appareil considéré. On ne peux donc pas faire de généralisation à ce niveau d'autant plus que les nouveaux modèles ont une intégration très poussée des composants.

J'ajoute, qu'il faut également une bonne dose de courage et aussi de volonté pour aller modifier un appareil neuf et/ou disposant d'une certaine valeur ajoutée.

Comme cela à été mentionné je suis d'accord pour dire que cette technologie du point de vue rendu sonore à évolué dans le bon sens. Il reste bien sûr des appareils " casseroles " qui remplissent la fonction comme dans les autres technologies.

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Mer 11 Mar 2020 - 23:16

En tout cas merci à Charles pour ses contributions , j'apprécie ton ouverture d'esprit , et tes partages d'expériences professionnelles .

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Jeu 12 Mar 2020 - 0:20

Sinon , comme j'avais cinq minutes , je suis revenu sur l'alim linéaire que j'avais fait pour mon Alientek D-8 , dont je parlais en première page de ce fil : transfos 250VA , redressement va-et-vient à diodes rapides , 2200µF en tête , self de 35mH , et 33 000 µF doublé d'un polypro de 116 µF  , le tout calé à 33V , un peu plus haut que le bloc d'origine  ( 29V de mémoire ) .

En by-passant la self , je retrouve le son de l'alim d'origine , plutôt doux et précis , et aéré avec peut-être un petit quelque chose en plus dans l'aigue. S'il y en a un qui se sent l'analyse fine self/pas self sur classe D , qu'on rigole un peu ...

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant