Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA - Page 5 Empty Re: Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA

Message  guytou le Jeu 12 Mar - 2:53

...Sinon pour ce qui est de taper carrément dans un classe D, j'aurais tendance à rejoindre l'avis de Tony :

sur ce genre d'appareil qui travaille à des fréquences élevées , avec un routage aux petits oignons , fait par des ingénieurs compétents qui ont un wagon de moyens de mesure ou de simulation à disposition , je dirais que le simple fait de déplacer une bête connexion de masse sur la carte ampli , tu as  en gros 75% de chances de dégrader le résultat ...

Après , là où on peut espérer gratter un peu ,c'est que ces gens sont tenus par des objectifs de coût , à toi de voir où ils ont pas pu mettre ce qu'il fallait , il faut vraiment analyser finement et bien savoir où l'on va . Genre l'alim , on peut faire des essais pour voir . Personnellement je n'espère pas faire mieux qu'eux ,on n'est plus dans les cochonneries d'amplis artisanaux des années 80 , là c'est un autre monde . Vu comme ces amplis marchent maintenant , je pense que cette technologie s'approche de la maturité , d'un optimum où les améliorations possibles se raréfient , ou deviennent d'un coût disproportionné .

De plus je pense que au niveau implémentation , ça supporte beaucoup moins l'à peu prés qu'un ampli "standard ". ( en fait tu t'aperçois beaucoup plus vite de la cagade  Laughing )

Et puis tu as des appareils à plusieurs milliers d'euros , fabriqués comme une case à équipements de satellite , moi j'ai du respect , je touche pas . Mais il y a toujours un joyeux drille qui va y aller franco , avec son pistolet à colle et un ciseau à bois ébréché en guise de tournevis ....

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

" Le jazz n’est pas mort, c’est juste qu’il a une drôle d’odeur." Frank Zappa .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 433
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA - Page 5 Empty Re: Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA

Message  maxitonus le Jeu 12 Mar - 6:18

Mon cher Tony,
tron_ic a écrit:..Je te fais une nouvelle fois remarquer que l'info que tu as fournis ne correspond pas aux données du constructeur qui lui indique 87dB sans sa fiche de caractéristiques...C'est d'ailleurs ce que t'à rapidement fait remarquer notre ami François grand aficionados, connaisseur, et utilisateur de cette enceinte document à l'appui dans son lien... Tu peux donc maintenant considérer que cette info n'est pas de plus correcte !
je te confirme que je n'ai rien contre toi, j'ai simplement, du fait de mon ADN, un souci de ne pas me laisser enfumer par des "fake news" juste pour faire plaisir à un ou plusieurs  rêveur(s), quels que soient ceux-ci..,qui voudraient me faire prendre des vessies pour des lanternes.

Tu décides que la question est close, oui, ..en réalité ce qui t'intéresse c'est que je me taise, une simple censure de niveau 1.

Tu devrais savoir, celà m'étonne que tu t'évertue à l'occulter alors que c'est une évidence pour les audiophiles sérieux, qu'il faut faire très attention aux affirmations des constructeurs eux-mêmes, je pourrai te citer des dizaines de prétentions fausses sur leurs documents commerciaux ou marketing, que ces erreurs (toujours, évidemment, dans le sens FAVORABLE, .....pouvant concerner -le rendement (car celui ci conditionne évidemment les ventes), mais aussi -les courbes de réponses,.... plus généralement les performances marketing.

C'est donc pour cette raison que la préférence, dans le cas d'écarts annoncés, doit aller vers l'examen des données réelles par des tiers, indépendants, qui ne vendent pas, mais soit utilisent, soit testent (à condition dans ce cas d'espérer qu'ils ne soient pas corrompus..)

Je te rapporte donc les performances REELES des magnepan MG1, telles que vérifiées par quantité d'utilisateurs regroupés, et assortie d'une quantité impressionnante d'articles techniques, de reviews, de tests, d'expériences cumulées, sur le site:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

CE SITE A POUR TITRE : "Welcome to the Maggie's user's group..where we embrase electrostatic and planar-magnetics owners"

Il est souhaitable de cliquer sur "articles",..puis sur "SPECIFICATIONS OF THE MAGNEPAN (LOUD)SPEAKERS", pour obtenir confirmation que cet enorme groupe d'utilisateurs spécialisés dans ce type de HP, ayant cumulé quantité (eassez incroyable) de vérifications  réelles, et indépendants de tout intérêt commercial, confirme bien le rendement que j'ai choisi (82) pour tenter d'y voir clair sur la réalité des choses, et non les croyances qui sont légion dans le domaine.

En conclusion, ce que j'ai le courage de critiquer ici, c'est ta mauvaise foi, attitude orientée et  spécieuse dont tu fais preuve à mon égard, le manque de respect envers mes approches qui s'efforcent TOUJOURS, tu aurais du le constater depuis longtemps,  d'aider le Forum a trouver, découvrir, partager la REALITE des questions concernant l'amélioration de nos systêmes HiFi.

En l'occurence, mon but n'était évidemment pas de critiquer FrançoisHD que j'apprécie, mais au contraire d'essayer de soulever les vrais problèmes que posent l'utilisation de HP's en matière de puissance utile nécessaire pour obtenir un niveau SPL aux oreilles qui correspondent a ce que chacun souhaite.

Désolé pour toi, je ne dis que la vérité.... "Salutations" JC

PS: La chute de rendement de 5dB vers 75Hz que j'ai prise en compte, résulte d'une courbe de réponse donnée PAR FRANCOISHD lui-même!dans un message sur un autre Forum. Si tu veux critiquer ça aussi, vas-y donc! Wink

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1661
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA - Page 5 Empty Re: Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA

Message  GG14 le Jeu 12 Mar - 8:58

Pour l'usage d'un trinnov, j'ai travaillé plusieurs années avec leurs processeurs entre autres et je n'ai malheureusement jamais aimé ce qui en sortait. Les réglages de cette machine sont une usine à gaz
Quand on utilise un ou des DSPs, et que l'on voit la courbe de réponse d'une enceinte au point d'écoute, parfois loin de l'idéal théorique, tentation est grande de linéariser la bande passante avec des EQs.

2 solutions : parfaire acoustiquement le local, et/ou égaliser électroniquement. Si ces 2 solutions sont appliquées conjointement, et que l'égalisation électronique se fait avec peu de dB sur une bande de fréquence large, c'est jouable. Mais corriger une salle de bain électroniquement mène à la catastrophe.

On ne corrige pas "les parois" avec des EQs et surtout on ne bouche pas les "trous" .

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 288
Date d'inscription : 28/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA - Page 5 Empty Re: Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA

Message  maxitonus le Jeu 12 Mar - 9:58

GG14 a écrit:
Charles a écrit:Pour l'usage d'un trinnov, j'ai travaillé plusieurs années avec leurs processeurs entre autres et je n'ai malheureusement jamais aimé ce qui en sortait. Les réglages de cette machine sont une usine à gaz ...
.... corriger une salle de bain électroniquement mène à la catastrophe....On ne corrige pas "les parois" avec des EQs..
Je ne puis que m'associer aux points de vue de Charles et de GG14, en y rajoutant un "retour aux 'sources' ou concepts élémentaires" le plus simple possible, que beaucoup d'audiophiles refusent de prendre en compte (*)

L'action d'un Trinnov est similaire à celle de Rephase.
Cette action permet de corriger (plus ou moins bien, évidemment, puisque chacun l'utilise comme il veut), l'AMPLITUDE et la PHASE du signal sortant des HP's , en agissant en amont, avant amplification, en introduisant sur le signal musical des écarts d'amplitude et de temps variables en fonction de la fréquence.

En aucune façon, ce procédé ne permet de corriger l'effet délétère des réflections sur les murs (...de la salle de bains évoquée par GG.. Razz )

Pour bien comprendre, les réflections sur les murs, le sol et le plafond, se MELANGENT au message musical, de façon aléatoire tant le phénomène est multiple et les reflections sont nombreuses et incontrolables.

Le message c'est le CAFE, et les reflections, c'est le LAIT qu'on rajoute. Espérer supprimer le lait rajouté en modifiant le café, oui, pas mal comme objectif théorique..Hélàs quand vous avez fait le café au lait, retourner au café noir est une illusion que seuls certains peuvent croire. (mais que les prospectus marketing essaient EVIDEMMENT de nous faire avaler en nous prenant pour des retardés).

Ceci dit, si on retarde suffisamment les réflections primaires de façon que notre cerveau ait le temps suffisant pour imprimer la musique, dans ce cas, aussi bien Rephase que Trinnov sont des outils extraordinaires, la différence étant que le premier est gratuit et le second complètement hors de prix sauf a aimer jeter l'argent par les fenêtres. JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1661
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA - Page 5 Empty Re: Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA

Message  renan le Jeu 12 Mar - 10:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Serveur Roon Convolution HAF/audiolinux--DCS Network bridge--devialet D400 (en filtrage actif)--JBL 4430

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA - Page 5 Empty Yapak les amplis ni les dsp qui innovent !

Message  maxitonus le Jeu 12 Mar - 10:44

On aura tout vu, à essayer avec les classe D de l'extrême:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1661
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA - Page 5 Empty Re: Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA

Message  Ilboudo le Jeu 12 Mar - 11:07

À renan,

À quelle adresse ce balcon à lingots où j'y serai en Roméo 😉!

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 189
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA - Page 5 Empty Re: Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA

Message  tron_ic le Jeu 12 Mar - 11:50

Jean-Claude,

A la lecture de ton dernier propos il me semble évident que tu veuilles encore et toujours avoir le dernier mot malgré l'évidence relevée à propos de la sensibilité prise en référence.

Tu t’efforces à vouloir re dérouler un propos tourné de façon à corroborer voire justifier ton affirmation sur ce point.

maxitonus a écrit:... c'est ta mauvaise foi, attitude orientée et  spécieuse dont tu fais preuve à mon égard, le manque de respect envers mes approches
Non content de cela tu enveloppes le tout avec différentes considérations et jugements personnel à mon encontre. Si tu persistes dans cette attitude je vais finir par penser à défaut d'autres choses que tu fais preuves d'une bien mauvaise foi.   

maxitonus a écrit:je te confirme que je n'ai rien contre toi...
Content de le savoir ! Cependant, tu n'avais pas vraiment besoin de me le confirmer car je n'en ai pas douté

maxitonus a écrit:j'ai simplement, du fait de mon ADN, un souci de ne pas me laisser enfumer par des "fake news" juste pour faire plaisir à un ou plusieurs rêveur(s), quels que soient ceux-ci..,qui voudraient me faire prendre des vessies pour des lanternes.
Stp arrête ce blabla sur les fakes news, les rêveurs et autres.

Primo parce que ce je n'y vois strictement aucun rapport et secundo parce que je vais pas accepter ou faire comme si c'était moi qui avais tort sur ce point. A l'évidence ton insistance prouve que tu sous-estimes mon ADN voir mon intelligence.  

maxitonus a écrit:Rendement annoncé par Magnepan (voir tableau)= 82dBSPL/W/m à 500 Hz
Je rappelle juste que c'est toi qui à en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] annoncé une sorte de " fausse nouvelle " alors qu'on sais maintenant que Magnepan n'indique pas cette sensibilité pour la MG-I.

maxitonus a écrit:..en réalité ce qui t'intéresse c'est que je me taise, une simple censure de niveau 1.
Je t'avoue que venant de toi cette forme de victimisation sur ce point précis me fais bien rire ! Ceci étant dit, je te serais gré à l'avenir de ne pas exagérer ni de remettre en question ce point.

Je profite de l'occasion pour rappeler qu'ici sur le forum on à la liberté de s'exprimer ou on ne l'as pas. Il n'y à donc pas de niveau 1, 2 ou quoi que ce soit d'autre. J'espère donc que ce point est devenu limpide pour toi

maxitonus a écrit:Tu devrais savoir, cela m'étonne que tu t'évertue à l'occulter alors que c'est une évidence pour les audiophiles sérieux, qu'il faut faire très attention aux affirmations des constructeurs eux-mêmes, .
Je n'ai pas le temps, ni la prétention de remettre en doute les affirmations des constructeurs. Et encore moins de le faire sans aucun arguments !

maxitonus a écrit:je pourrai te citer des dizaines de prétentions fausses sur leurs documents commerciaux
Il serais plus cohérent je pense que tu cites et/ou rapportes d'abord et avant tout ceux des constructeurs c'est la base de départ.

On pourra discuter ensuite et examiner arguments et/ou autres démonstrations.

Je te fais également remarquer que jusqu'ici je n'ai vu et lu aucun arguments de ta part sur le pourquoi ta source mentionne 82dB alors que le constructeurs donne 87dB de rendement pour la MG-I ?

Maintenant si tu as connaissance d'un fait ou mieux de mesures effectives a ce sujet alors soit, on en prendra acte mais ce n'est pas le cas pour le moment.

Autre chose, si on consulte les manuels constructeurs disponibles des différents modèles et qu'on les compare ensuite au données fournies dans le tableau donné en référence on constate rapidement que c'est un copier coller des specs constructeurs. Sauf je dit bien sauf pour la MG-I ou je n'ai pas trouvé sur le site la documentations constructeurs qui corroborerais comme les autres modèles mentionnés à celle indiquée dans ce tableau.  

Je constate également qu'en aucun cas ce sont de nouvelles mesures faites par des personnes avisées. Dès lors, de deux choses l'une soit tu as des infos crédible pour affirmer que les specs annoncée par Magnepan sont erronée ou surévaluée sur ce point, soit tu fais comme tout le monde tu acceptes jusqu'à preuve du contraire comme juste cette donnée par le constructeurs.

maxitonus a écrit:C'est donc pour cette raison que la préférence, dans le cas d'écarts annoncés, doit aller vers l'examen des données réelles par des tiers, indépendants, qui ne vendent pas, mais soit utilisent, soit testent....

Je te rapporte donc les performances REELES des magnepan MG1, telles que vérifiées par quantité d'utilisateurs regroupés, et assortie d'une quantité impressionnante d'articles techniques, de reviews, de tests, d'expériences cumulées, sur le site:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

...cet énorme groupe d'utilisateurs spécialisés dans ce type de HP, ayant cumulé quantité (assez incroyable) de vérifications  réelles, et indépendants de tout intérêt commercial, confirme bien le rendement que j'ai choisi (82) pour tenter d'y voir clair sur la réalité des choses, et non les croyances qui sont légion dans le domaine.
Tu n'arrête pas d'affirmer, mais tu ne nous montres ni nous donnes rien pour avoir de quoi douter ! Dès lors...

Qu'est ce qui te fais croire que la source fournirait des données plus réelles que celle annoncées par le constructeur ?

Tu as connaissance d'une source crédible qui affirme que les mesures et/ou caractéristiques fournies par Magnepan sont en général surévaluée ?

maxitonus a écrit:...mes approches qui s'efforcent TOUJOURS, tu aurais du le constater depuis longtemps,  d'aider le Forum a trouver, découvrir, partager la REALITE des questions concernant l'amélioration de nos systèmes HiFi.
Nombre des tes contributions sont intéressantes et c'est très bien. Pour autant cela ne t'empêche pas d'avancer ou d'affirmer des choses tout comme cela ne doit pas empêcher ceux qui veulent y rebondir, répondre et/ou donner un autre point de vue.   

maxitonus a écrit:Désolé pour toi, je ne dis que la vérité....
Tu à une bien curieuse façon de dire la vérité. D'ailleurs, j'ai parfois l'impression que tu confondes ta vérité avec la vérité !  

Ceci étant dit et après ce nouvel échange, il serais bon je pense de recentrer sur le sujet du fil.

D'avance je t'en remercie. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1315
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA - Page 5 Empty Re: Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA

Message  PFB le Jeu 12 Mar - 12:41

tron_ic a écrit: Si tu persistes dans cette attitude je vais finir par penser à défaut d'autres choses que tu fais preuves d'une bien mauvaise foi. 
Mauvaise foi ? Ou pire comme ici

PFB a écrit
Qui fait  des antennes ici?

maxitonus a écrit:
Ceci confime mon assertion:
"Nous sommes également un très grand nombre, y compris ton "idole" FLOYD TOOLE, à avoir vérifié que les cables peuvent avoir une influence sur le son"


PFB a écrit
Ho le vilain mensonge non FLOYD TOOLE a dit je cite:
"In controlled listening tests and in measurements, electronic devices in general, speaker wire, and audio-frequency interconnection cables are found to exhibit small to nonexistent differences."


Dans la discussion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PFB

_________________
BANNED
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 975
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays de Vaud

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA - Page 5 Empty Re: Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA

Message  GG14 le Jeu 12 Mar - 13:35

speaker wire, and audio-frequency interconnection cables are found to exhibit small to nonexistent differences.
Oui, Pierre François, mais le mot important c'est "SMALL". Et si c'est "SMALL", çà ne signifie pas qu'il n'y a pas d'effet, m'enfin. Faut être sérieux en Suisse et défendre la "switzerland qualität".

Perso, je me suis attaché à "nonexistent". Mais chacun ses goûts.. lol! lol! lol!

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 288
Date d'inscription : 28/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA - Page 5 Empty Re: Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA

Message  Ilboudo le Jeu 12 Mar - 13:37

Tel Guillaume, il a décroché sa flèche 🏹 à Pomme 🍏!

Duel Franco-Suisse 🤺!

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 189
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA - Page 5 Empty Re: Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA

Message  PFB le Jeu 12 Mar - 13:48

GG14 a écrit:
speaker wire, and audio-frequency interconnection cables are found to exhibit small to nonexistent differences.

Oui, Pierre François, mais le mot important c'est "SMALL". Et si c'est "SMALL", çà ne signifie pas qu'il n'y a pas d'effet, m'enfin. Faut être sérieux en Suisse et défendre la "switzerland qualität".
Perso, je me suis attaché à "nonexistent". Mais chacun ses goûts..
Effectivement "small" ne signifie pas qu'il n'y pas d'effet, sauf que tu as sorti un mot de la phrase. Phrase qui se termine par nonexistent differences.

Noexistent différences = qui n'existent pas.

PFB

_________________
BANNED
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 975
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays de Vaud

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA - Page 5 Empty Re: Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA

Message  Ilboudo le Jeu 12 Mar - 14:01

On ne s'exprime plus qu'en INUKTITUT ici . Ça jette un froid ☃ Largué, je ne suis plus 😃 !

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 189
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA - Page 5 Empty Re: Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA

Message  skorb le Jeu 12 Mar - 14:06

Traduction du texte de M. Toole :

"Lors de tests d'écoute contrôlés et de mesures, on constate que les appareils électroniques en général, les fils des haut-parleurs et les câbles d'interconnexion des fréquences audio présentent des différences faibles, voire inexistantes."

Merci DeepL.

skorb
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 17/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA - Page 5 Empty Re: Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA

Message  maxitonus le Jeu 12 Mar - 14:26

tron_ic a écrit:;;; il serais bon je pense de recentrer sur le sujet du fil...
Talleyrand disait:"Quand on a raison, on n'écrit pas 40 pages".

Tu as contesté que j'aie rappelé la relation entre le rendement (faible) des Magnepan et la puissance dont ils ont besoin, pour me critiquer de façon négative et longue; Il est patent que tu n'aimes pas la vérité technique quand elle dérange; Passons sur tes dernières arguties interminables, aucun intérêt.

C'est plutôt amusant, de lire "de recentrer le sujet du fil" !!!

Je te rappelle que j'ai proposé ce sujet du post, Renan l'a ouvert..J'ai été le seul, à parler d' "OPTIMISATION Classe D..."( solutions extrême aigu,  et modifs internes ampli), avec l'aide de Charles et les rappels de Renan.Le reste est intéressant, mais hors sujet.
Plutôt qu'encourager à poursuivre, tu as passé ton temps à faire le focus sur des critiques stériles (contre moi) portant sur des détails hors sujet.

Ne voici pas que tu la ramènes en suggérant d'en revenir au sujet que tu as encouragé à déraper!! Pas mal!! J'apprécie en tout cas l'humour:D  L'Hopital qui se moque de la charité? alien JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1661
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA - Page 5 Empty Re: Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA

Message  maxitonus le Jeu 12 Mar - 14:52

Hello GG,
GG14 a écrit:.. le mot important c'est "SMALL"..
ne crois tu pas, en lisant la phrase ci-dessus, qu'on n'est pas loin du pétage de cables??

Je te confirme que je m'intéresse à tes avancées techniques, même si, forcément, je peux avoir un avis différent sur certains points, et ce en toute cordialité.

Je n'aborde plus, ici, la question des liaisons, ( ** ) sauf à répondre à des questions PRECISES, comme c'était le cas au sujet des hf avec ampli classe D. J'ai fait mon devoir en répondant, peu importe si c'est dans le désert!
Chacun pense ce qu'il veut, c'est mon crédo.

La où je me marre intérieurement, c'est quand je lis avec effarement le soin que le Forum protège les gentils membres qui parlent de l'effet sonore des marques de résistances de même valeur..s'extasient sur l'écart d'inductance de deux résistances, -mais EN MEME TEMPS, nient qu'il existe aussi de façon 10 à 50 fois plus grande- entre deux câbles de conception différente de 2 mètres.

Cette constatation d'incohérence assez déplorable, doit être acceptée car chacun délire comme il veut, elle marque un tel niveau de stupidité technique qu'il vaut mieux en rire et se TAIRE sauf à m'expliquer ci-dessus=.. C'est ce que je fais..JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1661
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA - Page 5 Empty Re: Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA

Message  tron_ic le Jeu 12 Mar - 15:27

Jean Claude,

maxitonus a écrit:Talleyrand disait:"Quand on a raison, on n'écrit pas 40 pages"
Il disait également :

On reçoit quelqu'un suivant son nom et l'habit qu'il porte, on le reconduit suivant l'esprit qu'il montre

maxitonus a écrit:Tu as contesté que j'aie rappelé la relation entre le rendement (faible) des Magnepan et la puissance dont ils ont besoin, pour me critiquer de façon négative et longue;
Et bien ma parole, tu as une sacré dose de mauvais foi ! Et j'avoue même être peiné de constater à quel point.

Ceci étant dit, je te défies de me montrer et/ou de pointer le propos ou je conteste ce que tu dit ? Moi je m'abstiens de la critiquer ad personam ! Je donne mon avis sur ce que tu exprimes et comment tu l'exprimes. C'est je pense suffisant.

maxitonus a écrit:Il est patent que tu n'aimes pas la vérité technique quand elle dérange; Passons sur tes dernières arguties interminables, aucun intérêt.
Quelle vérité technique ? Quel arguties sans intérêts ? Je te mets simplement face à tes contradictions et autres errements.  

maxitonus a écrit:C'est plutôt amusant, de lire "de recentrer le sujet du fil" !!!
Tu peux trouver ça amusant ou pas que cela ne changera pas pour autant mon appel ! Maintenant, si tu souhaites continuer ce petit jeu pas de souci. Il vas de soi que je me réserve le droit d'intervenir et de donner mon avis quand bon me semble .  

maxitonus a écrit:Je te rappelle que j'ai proposé ce sujet du post, Renan l'a ouvert..J'ai été le seul, à parler d' "OPTIMISATION Classe D..."( solutions extrême aigu,  et modifs internes ampli), avec l'aide de Charles et les rappels de Renan. Le reste est intéressant, mais hors sujet.
Et alors cela te donnerait t'il un passe doit, une sorte d'immunité ? Non. Tu est incapable ne serais-ce que de penser que tu aies pu te tromper, voire reconnaître une quelconque erreur.

maxitonus a écrit:Plutôt qu'encourager à poursuivre, tu as passé ton temps à faire le focus sur des critiques stériles (contre moi) portant sur des détails hors sujet.
Non, c'est juste que j'aime la cohérence et la précision. D'autant plus quand comme toi on affirme péremptoirement des choses. Il y à lieu de pouvoir le prouver ou un tant soit peu étayer son propos pour être crédible.

maxitonus a écrit:...que tu la ramènes en suggérant d'en revenir au sujet que tu as encouragé à déraper!!  
Pour ton info, il faut que tu saches et que tu intègres bien le fait, que je vais ici la ramener autant de fois que je le souhaites

A bon entendeur. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1315
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA - Page 5 Empty Re: Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA

Message  GG14 le Jeu 12 Mar - 17:35

Je n'aborde plus, ici, la question des liaisons, ( ** )
J'ai essayé mais petitement. Sur les compressions, j'avais du multi brins argenté (2.46mm2) isolé téflon pour la résistance ohmique et la résistance à l'oxydation. Je l'ai remplacé par du cuivre OCC acheté  en solde à 4€ le mètre. J'ai cru discerner un semblant de différence, mais j'ai bien peur que mon cerveau m'ait joué des tours.

Sur les petites 2 voies, j'avais de l'OCC à prix normal (2 fois 1.5m). Les ayant déplacées,  la longueur de fil s'est fortement allongée. Avant de réinvestir, j'ai acquis du NEXANS Castomerlin multibrins en 1.50mm2 à moins de 10€ les 15m. Je n'ai entendu aucune différence, alors qu'il nous est vendu que la différence de cristallographie du cuivre est d'une importance capitale.
Le Castomerlin est resté en place.
D'où perplexité.

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 288
Date d'inscription : 28/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA - Page 5 Empty Re: Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA

Message  maxitonus le Ven 13 Mar - 4:06

tron_ic a écrit:jusqu'ici je n'ai vu et lu aucun arguments de ta part sur le pourquoi ta source mentionne 82dB alors que le constructeur indique 87dB de rendement pour la MG-I ?
"Ma source"(sic) réunit la majorité des possesseurs de Magnepan aux USA. Je ne m'étendrai pas sur ta partialité -ou ton aveuglement- à dire que tu n'as 'vu ni lu aucun argument'. Celà signe ton attitude  fausse.  

Tout ça pour le plaisir de me contrer pour rien, car je m'en fiche royalement du rendement des MG1, j'ai juste essayé de récupérer une information la plus crédible possible, émanant de plusieurs centaines d'utilisateurs..ça aurait pu tomber sur 87, que veux tu que ça me fasse.. Je n'y peux rien si ces dizaines de " Magnepan Owners " ont conclu à 82 et l'ont édité pour tous..J'en tire toutes conséquences te concernant, ça ME suffit..  

tron_ic a écrit:Pour autant cela ne t'empêche pas d'avancer ou d'affirmer des choses tout comme cela ne doit pas empêcher ceux qui veulent y rebondir, répondre et/ou donner un autre point de vue
Tu racontes n'importe quoi pour noyer le poisson; J'ai toujours apprécié de recevoir des réponses, de confronter les points de vue, je m'efforce d'apporter des données fiables, et non d'"affirmer" (sous entendu n'importe quoi sans preuves).

Tu en profites pour tenter de faire croire que j'impose mes points de vue et que je refuse le contradictoire, ce qui n'est que PURE INVENTION créée de toute pièce pour me faire des procès d'intention. Evident. Tu peux contester,mais  ça saute aux yeux, J'en tire toutes conséquences.(bis)    


tron_ic a écrit:Ceci étant dit et après ce nouvel échange, il serais bon je pense de recentrer sur le sujet du fil.
A force de passer tout ton temps à écrire des messages orientés pour me critiquer sur des détails hors sujet, tu as monopolisé ce fil (cf longueur et nb de tes messages rapportés au sujet)pour des fadaises qui te tenaient à coeur (me discréditer, tout smplement). Le résultat est que tu as FUSILLE ce fil, qui s'avère définitivement MORT et enterré. BRAVO.

Il est vrai qu'avec quelques contributions, (guytou qui a essayé, Renan et Charles qui ont apporté quelques compléments ou questions), j'étais le seul a être entré dans le sujet exact défini par le titre. Tu as donc parfaitement réussi ton oeuvre, qui était d'occulter ce fil gênant ou agaçant pour les aficionados des tubes ou pour les audiophiles qui souhaitent faire du sur-place vintage. Pas de problème, j'en tire les conséquences.

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1661
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA - Page 5 Empty Re: Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA

Message  skorb le Ven 13 Mar - 7:04

maxitonus a écrit:je m'en fiche royalement du rendement des MG1
comme du reste !

C'est bien là le problème. Tu causes, tu causes...
Mises bout à bout, tes réponses à ce fil occupent 22 pages Word avec marges étroites et tu as écrit 53000 caractères pour 8800 mots grosso merdo.
Conseil de vieux schnock : tu devrais rester au lit et ne pas te lever à 4 heures du matin pour déverser ton fiel.

skorb
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 17/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA - Page 5 Empty Re: Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA

Message  PFB le Ven 13 Mar - 7:25

skorb a écrit:Mises bout à bout, tes réponses à ce fil occupent 22 pages Word avec marges étroites et tu as écrit 53000 caractères pour 8800 mots grosso merdo.
Nous avons un profil intéressant, un audiophile, autodidacte retranché aussi bien chez soit, que dans une position totalement biaisée. Imperméable aux normes et valeurs académiques, concevant un univers à son propre usage réalisé à l'aide de moyens et matériaux inédits, indemnes de toute culture technique. Utilisant le mimétisme, cultivant la mauvaise foi, réinventant dans l’entier de toutes ses phrases ses propres délires.

Si tu as déjà subit ces moisissures laissées sur différents foras, rien n'a évolué.

Bcp ont tiré la prise, fatigués.

PFB

_________________
BANNED
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 975
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays de Vaud

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA - Page 5 Empty Re: Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA

Message  maxitonus le Ven 13 Mar - 9:04

skorb a écrit:.. tu devrais...
A te lire, il est visible que ton fonds de commerce, c'est de vomir tes frustrations, rassure toi, Skorb, tu vas pouvoir le faire plus facilement!

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1661
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA - Page 5 Empty Re: Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA

Message  tron_ic le Ven 13 Mar - 12:40

Bonjour à tous,

Afin de recentrer voir de nous plonger dans le cœur du sujet je vous propose de lire quelques pages intéressantes et pas trop complexe à comprendre.

Il y en à bien sûr beaucoup d'autres qui traitent ce vaste sujet mais je me suis dit qu'il fallait bien commence par en proposer quelques unes.

La première est juste pour rappeler et illustrer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il vas de soi que si vous avez un lien et/ou site qui traite le sujet de manière didactique ce serais bien. En effet, comme mentionné le sujet et vaste et assez complexe qu'il me semble inutile de trop le complexifier.

Si on souhaite modifier, et à fortiori intervenir dans un appareil à des fins d'optimisations la première chose à faire et bien sûr de disposer de son schéma. Il vas de soi que plus l'appareil est dense et intégré plus il vous sera difficile voir impossible de modifier quoi que ce soit.

Exemple de très haute intégration les fameux ampli de Dévialet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Suite à quoi on pourra bien évidement s'interroger et se demander : Quoi, Où, Comment et dans quel but modifier ? Pour ma part, je pense que si on cherche à optimiser les caractéristiques objectives de la machine pour en augmenter et/ou modifier sa signature sonore c'est se donner beaucoup de peine pour pas grand chose sinon rien.

Perso, si je devais être dans cette démarche je pense que j'aurais plutôt tendance à envisager la réalisation d'un appareil. Mais bon, à défaut on pourra toujours s'essayer à explorer certaine pistes.

L'une d'elle selon moi serait d'intervenir sur le LP de sortie (Low Pass). Autrement dit sur le filtrage réalisé en sortie et donc de la réponse du filtre avec l'impédance qui y est réellement raccordée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur ce point je vous propose de lire cette page en anglais que les francophone pourront facilement traduire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Ainsi qu'une note d'application de Texas instrument [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où vous trouvez quelques information supplémentaire.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1315
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA - Page 5 Empty Re: Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA

Message  Charles le Ven 13 Mar - 13:31

@tony,

Ce que tu dis là on pourrait l'étendre à tous ceux qui font ce type d'implantation, classe D comme autres Les ci de chez devialet sont faits précisément pour réduire la latitude de bidouille.

Toujours est-il que leurs amplis, mis dans un système que j'avais adapté pour mon classdaudio donnait un son meilleur qu'avec un câblage standard et un preampli , par exemple.

Donc le travail de ma chaîne en optimisation continuait de donner du sens sur d'autres amplis, ce poussé par l'accès à la classe D. J'aurais tout aussi bien pu faire ces améliorations avant la classe D mais en soi, j'ai commencé à savoir travailler tout cela dans un ampli en même temps que j'ai pris connaissance de la calsse D.

C'est pour cela que je donne mon expérience par le vecteur de cette technologie. Je continue de distinguer l'optimisation de celui qui sera interpellé par un ampli assez performant pour remettre en question le reste de sa chaîne, sa salle d'écoute et pouvoir sentir les bénéfices qu'il en tire de celui qui ensuite cherchera à optimiser les entrailles d'un ampli.

Oui on peut baisser les bras parce que la vie est compliquée, mais en soi je ne pense pas que ceux qui se soucient de l'optimisation de leurs appareils comme c'était le cas de ceux qui ont tweaké leurs cd philips à l'époque, pour seul exemple, se sont arrêté comme tu le conseilles, ne vois pas dans mon avis différent une opposition farouche, juste une nuance.

Changer un potar n'est pas une tâche impossible, ni mettre des condos différents pour exemple, ni changer le câblage, ni inclure deux condos en entrée de carte.

Aussi pour exemple, les amplis purifi, hypex, iraudamp, classdaudio sds et j'en passe sont vendus en kit, donc présupposent s'orienter vers des diyeurs qui savent souder et pourraient aussi implémenter ces cartes à leur façon.

Si je comprends ta mise en garde je garde un peu de recul sur l'appréhension que tu figures et préfère dire à ceux qui voudraient dé-souder des éléments sur un C.I de s’entraîner sur du matos h.s avant de le faire sur du matériel encore vivant et cher.

Bien entendu, mon avis n'est pas là pour pousser qui que ce soit d'inexpérimenté à mettre les mains dans le 220v, bien au contraire. Si vous appréhendez, demandez de l'aide à un ami qui s'y connait bien en électronique, soudure et tout et faites vous guider par lui, ça peut aussi être une démarche sociale très sympathique et vous faire progresser bien plus vite que tout seul Il aura aussi certainement du matos que vous n'avez pas encore pour vous faciliter la démarche.
Charles
Charles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 182
Date d'inscription : 28/04/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA - Page 5 Empty Re: Optimisation système Hi-Fi à base de Classe D et FDA

Message  Charles le Ven 13 Mar - 14:13

Sinon,

j'ai trouvé une autre marque qui fait des amplis qui montent à 200 khz ! Wahou! Il semble que cela va se généraliser.

Je vais faire mon possible pour écouter mesurer ce genre d'amplis. J'en suis très curieux. 65k€ l'ampli apparemment…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Charles
Charles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 182
Date d'inscription : 28/04/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum