300B OTA-Officina Tron-audio

+14
Jesse
yann35
juju35135
Jef
gillougillou
Guy2
pinou123
M.Big-net
Ilboudo
CapVert
tron_ic
Rénald
dedefr
Officina Tron-audio
18 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  Guy2 Sam 28 Mar 2020 - 14:42

Ok

Tony a écrit: les souhaits d'une personne ou d'un mélomane avisé ...
Mais ce serait sans doute pertinent de laisser ouverte la possibilité de choisir et monter un autre type de TRS que les toriques, pour éventuellement satisfaire "les souhaits d'une personne ou d'un mélomane avisé"

Guy


Dernière édition par Guy2 le Sam 28 Mar 2020 - 15:35, édité 1 fois

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  pinou123 Sam 28 Mar 2020 - 14:45

Bonjour,

Dès que le confinement actuel prendra fin, je pourrais accueillir toute personne désirant écouter mes blocs mono Tony made, afin d avoir une idée des bestioles.

Le reste du système, DIY a 80 % , est très largement inspire de l'experience de Francis

cdt
Pascal

pinou123
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 59
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  tron_ic Dim 17 Mai 2020 - 14:17

Bonjour à tous,

tron_ic a écrit:
M.Big-net a écrit:...La vis de fixation si elle est en métal on risque très certainement un court-circuit magnétique.
Ta question est pertinente. En effet, il faut veiller à ne pas constituer et/ou contribuer à un court-circuit magnétique ! En effet, il faut que l'axe soit isolé du châssis et ici plutôt deux fois qu'une puisque les transfos sont fixé des 2 cotés.
Je souhaite revenir brièvement sur ce point important avec ces deux illustrations qui montrent les détails de la mécanique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je profite également de l'occasion pour ré affirmer qu'avec cet arrangement ceux qui le souhaitent pourront employer en lieu et place de la 300B, une 2A3, une 45 ou autres DHT.

Les différences résident dans les spécifications du TRA et des TRS. J'ajoute que oui des caches sont prévu pour ceux qui le souhaiteraient, mais ces derniers en impressions 3D sont en cours de finalisation, car il y à tellement de possibilités que je doit encore en choisir une ! Mais bon, perso j'avoue qu'il ne me viens pas à l'idée de couvrir et/ou cacher cet arrangement spécifique si particulier. J'avoue que les flasques des TRA/TRS sont traitées et gravées  

Ci-dessous la plaque finalisée de cet appareil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette plaque sera disponible dans un packaging ou kit tout prochainement. Pour ceux que ça intéresse vous pouvez bien sûr me contacter ou attendre l'ouverture de mon site.

Ilboudo a écrit:L'idéal serait que le proto puisse être à disposition pour écoutes.
C'est une bonne idée et pourquoi pas. Toutefois dans cet hypothèse il faut tenir présent que cela occasionnerais certains frais (expéditions, retour, etc). Ceci étant dit j'ai bien sûr rien contre mais cela ne peut être gratuit.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Lun 18 Mai 2020 - 8:56, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  Ilboudo Dim 17 Mai 2020 - 15:32

Excellente décision,

Favorable à un investissement en confiance, non hasardeux pour l'audiophile mélomane.

Un vieux dicton Chinois : Il faut savoir lâcher les petites crevettes pour pêcher les gambas. C'est ainsi qu' ils dominent le commerce Mondial.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  CapVert Dim 17 Mai 2020 - 19:24

Bonjour a tous,

Quand j'aurais fini le mien 'bientot j'espère :lol!: ), l'écoute sera disponible chez moi a coté de Bordeaux.

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 401
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  Ilboudo Dim 17 Mai 2020 - 20:44

Un Capverdien Bordelais,, voisin d'Agen où j'aurais plaisir à te rencontrer.
Si toutefois l'occasion se présente ... Surtout viens à jeun 🥂🍽 !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  CapVert Lun 18 Mai 2020 - 8:45

Ilboudo a écrit:Un Capverdien Bordelais,, voisin d'Agen où j'aurais plaisir à te rencontrer.
Si toutefois l'occasion se  présente ... Surtout viens à jeun 🥂🍽  !
Bonjour, ce serais avec plaisir, dès que on pourra bouger sans soucis.

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 401
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  tron_ic Dim 31 Mai 2020 - 11:58

Bonjour à tous,

Hier après-midi j'ai pris le temps et j'avoue aussi beaucoup de plaisir à faire le montage à blanc du 300B OTA. Pas de surprises et surtout pas d'erreur. Oufff, Tout est bien comme je l'avais pensé....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Reste bien sûr quelques détails comme les douilles et les flasques des transfos qui seront traitée et de couleur noires. Quoique on peut envisager de les peindre de la couleur de son choix.

Je finalise quelques design de capots notamment celui de l'alimentation. Next step, montage définitif, tests & mesures.

L'ensemble est je trouve vraiment très compact. Je rappelle les dimensions (370 x 280) d'autant plus quant on pense au matos mis en oeuvre dans la réalisation de cet ampli stéréo.

D'ailleurs, il semble bien que ce soit le SE 300B le plus compact du marché, qu'en dites vous ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  Jef Dim 31 Mai 2020 - 14:04

Bonjour à tous

Félicitations Tony !

Je suis admiratif de la compacité de tes appareils.

Dans les mêmes dimensions je ne fais tenir que le bloc alimentation Very Happy
Pour ma part, je suis bien conscient de ne pas jouer dans la même cour que toi. Néanmoins, je trouve inspirant la recherche de solution jouant sur la modularité et les raccordements sur borniers.

Je gaspille beaucoup de place dans les liaisons entre les composants et les espaces entre chacun pour souder sans tout cramer par exemple !

Par contre, un domaine qui ne répond jamais à mes attentes, c'est la recherche / fourniture ou la trouvaille de LA pièce mécanique qui offre l'agencement optimum à tel ou tel endroit. (je pense au schéma que t'as posté plus haut de l'assemblage mécanique)

Il faut que je revois mes phases conception avec des objectifs plus sérieux  :bounce:
La place devient comptée sur les étagères...

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1651
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  juju35135 Dim 31 Mai 2020 - 22:08

Bonsoir à tous,

Superbe réalisation Tony ! Je vois que ça prend forme avec un encombrement vraiment optimisé.

Comme Jef j'ai tendance à m’étaler et utiliser beaucoup de place d'où des grands boîtiers qu'il faut pouvoir loger...et ça s'accumule au fil du temps, j'ai dû racheter un meuble hifi et il est déjà plein...Enfin ça fait marcher le commerce du boîtier Smile

Amicalement, Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  Ilboudo Lun 1 Juin 2020 - 16:03

Bravo Tony,

beau travail avec une compacité remarquable.

Ça promet, on attend impatiemment l'écoute. Et pourquoi pas en liste...
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  yann35 Jeu 4 Juin 2020 - 18:31

Un bien bel appareil Tony. Bravo pour ce design original .

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 698
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  Officina Tron-audio Mar 14 Juil 2020 - 22:53

Bonsoir à tous,

Cet après midi j'ai eu un peu de temps pour me pencher à nouveau sur cet appareil iconoclaste !

J'avoue qu'en ce moment j'ai pas mal de choses en cours et ça m'empêche de finaliser comme je le voudrais certaines choses. Mais bon, encore quelques jours je pense et ça devrait se calmer.

Ceci étant et avant de commencer je ne sais trop ce qui m'à pris mais j'ai eu envie d'y mettre un touche de " chinoiserie " maison...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui je sais, mais bon, n'hésitez pas à donner votre avis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il reste encore quelques détails cosmétique comme finaliser et arrêter la hauteur du capot du transfo d'alimentation, la peinture et la finition des flasques des TRS etc

Demain je pense m'y remettre et finaliser quelques points, notamment le routage interne et le schéma de câblages.

Salutations. Tony
Officina Tron-audio
Officina Tron-audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.ch/

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  Officina Tron-audio Dim 16 Aoû 2020 - 16:10

Bonjour à tous,

Officina Tron-audio a écrit:...Mais bon, encore quelques jours je pense et ça devrait se calmer...
...Demain, je pense m'y remettre et ...
Pfff, ça devait se calmer....Re Pfff car un mois à passé !  Shocked

Bon le timing mis à part, j'ai profité hier d'un peu de temps pour faire quelques tests et bien sur quelques écoutes avec mes Open Baffle en cours de finalisation !

Je ne m'étendrai pas trop sur mes premiers sensations car justement pour ressentir il faut être physiquement en présence de ces choses pour pouvoir ressentir et juger le rendu de nos morceaux préféré.

Bon allez puisque vous insistez juste trois mots ! Whaou, j'aime beaucoup ! Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue générale où l'on distingue très bien les divers éléments constitutifs ce l'appareil.

J'avais bien pensé à une espèce de gaine pour y passer les fils des transfos de sorties, mais je l'ai pas fait parce que j'avais déjà soudé. J'y reviendrai très probablement plus tard et finaliserais pico bello l'ensemble des câblages.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ci-dessus le détails d'implantations des cartes employée dont la carte pilote décrit dans cet article:
Pilote Mû Follower for Single-End

La carte d'alimentation UMCP quant à elle est décrite ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques détails mineures à régler et je pourrais me dire que mon objectif est atteint !

Salutations. Tony
Officina Tron-audio
Officina Tron-audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.ch/

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  Jesse Dim 16 Aoû 2020 - 16:51

Bonjour Tony,

C'est juste magnifique ! Cool

Un vrai travail d'horloger (normal Wink )

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  Ilboudo Dim 16 Aoû 2020 - 17:17

Bonjour Tony,

Beau boulot et bravo.
Tell Guillaume 🏹, aurais-tu décroché, sans pépins, l' Apple 🍏 !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  CapVert Mar 18 Aoû 2020 - 13:07

Bonjour Tony,

Une question qui pourrait intéressé plusieurs personnes. Peut-on ajouter une sortie casque a ton ampli ? On peut y mettre un connecteur 6.35 + un inverseur et des résistances pour baisser la puissance.

Pense tu que cela serait faisable (réponse attendu : mais oui bien sur !)

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 401
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  tron_ic Mer 19 Aoû 2020 - 9:49

Bonjour Philippe,

CapVert a écrit:Peut-on ajouter une sortie casque a ton ampli ? On peut y mettre un connecteur 6.35 + un inverseur et des résistances pour baisser la puissance.
Mais c'est Oui bien sûr ! Et on pourra le faire sur tout les amplis à tubes...

Toutefois, je ne conseillerais pas de le faire sur l'appareil en lui-même (peu de place) mais à l'aide d'un petit boitier externe où on y raccordera ensuite les sorties HP et son casque. C'est beaucoup plus simple et cela offre en plus la possibilité de le raccorder sur n'importe quel autre appareil, etc...

Pour info ce genre de boitier existe déjà est j'avais vu quelques références de 50 à 100Euros. Ici un modèle de Hifiman un peu cher il est vrai: HIFIMAN HE-ADAPTER Adaptateur Casque HE pour Amplificateur

Pour ce qui est du calcul des résistances du L Pad, il existe de nombreux calculateurs plus ou moins évolué qui te fournirons pas mal d’informations selon ce que tu renseignes.

Pour illustrer quelques liens utilies mais il y en à pas mal d'autres :  

1) Headphone Resistor Network Calculator

2) Page d'instructions et d'explications du calculateur

3) Digi Zoid..Enter your headphone's specs:

Ceci étant dit pour les adeptes de l'écoute au casque je serais plutôt à conseiller un vrai amplificateur dédié.

Pour info le mien suis une même philosophie, il emploie une triode et un transfo spécifique (multi impédances) dans une configuration Single ended. What Else ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  Officina Tron-audio Sam 22 Aoû 2020 - 0:28

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui j'ai pris du temps pour faire quelques écoutes avec ce 300B OTA et j'avoue que je me suis fais plaisir ! Wink

J'ai également souhaiter préparer une paire de carte pilote avec un module smps de puissance afin d'équiper un nouvel ampli 300B OTA. D'habitude, en version simple je privilégie et lui préfère un régulateur linéaire de type LDO comme le LT1084 ou LT1086 avec un ou plusieurs gros condensateur ballast.

Mais bon, j'ai atelier ce week-end et je me suis dit que c'était l’occasion de refaire une petite confrontation sur ce point important qu'est le chauffage filament cathode d'une triode à chauffage direct.

Certains pourront dire qu'on est proche d'un sacrilège et ma foi c'est pas faux ! Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quoi qu'il en soit ces modules offrent un rendement très largement supérieur à un régulateur même si c'est un modèle LDO, ils chauffent peu, sont ultra compact et leurs coût et dérisoire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'en avais déjà parlé sur feu Elektor et j'avais réalisé à l'époque cette petite vidéo pour illustrer l'emploi de ce module



Salutations. Tony
Officina Tron-audio
Officina Tron-audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.ch/

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  Officina Tron-audio Jeu 17 Sep 2020 - 13:19

Bonjour à tous,

Après quelques tests et considérations voici la version actualisée du 300B OTA.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques détails et ajournements supplémentaires sur la plaque alu ainsi que la mise en place d'un potentiomètre stéréo (à résistances commutées) rendent encore plus compact et simple son association.

J'évalue encore les possibilité et l'impact esthétique en ce qui concerne la hauteur du cache tranfo d'alim. Quant à la peinture des coupelles des transfos de sorties elle est je pense résolue avec l'application d'un apprêt.

Salutations. Tony
Officina Tron-audio
Officina Tron-audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.ch/

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  Officina Tron-audio Lun 21 Sep 2020 - 18:00

Bonjour à tous,

Je vous propose quelques illustrations qui pourront aider les diyers à réaliser les câblages et les raccordements de la carte UMCP en mode hybride c'est à dire associé à une valve la GZ34.

Je commencerais pas rappeller que dans cette configuration hybride la carte doit préalablement être modifiée comme expliqué dans mon message [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les socles que j'ai choisi d'employer dans cette réalisation sont de qualité. Ils sont disponible à choix en bakélite ou en téflon.

Avec ces modèles il est possible d'enlever les pins que l'on n'emploie pas. Bien que cela ne soit pas réellement obligatoire c'est ce que je suggérerai de faire.

1) Enlever les pins inutilisées et profiter pour resserrer les autres comme indiqué ci dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notez bien la position du détrompeur qui est en bas (vue de dessus).

2) Préparation de la carte UMCP en y soudant 3 fils. Le premier qui est le B+ Issu du redressement (blanc/rouge sur la photo), puis deux autres qui sont le contact du relais (gris sur la photo)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etant donné la dimensions des connecteurs employés, un seul fil pourra être correctement et surement raccordé. C'est le pourquoi de l'arrangement spécifique illustré.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois réalisé on pourra s'aider de cette dernière illustration pour câbler correctement la valve et ainsi l'associer efficacement à la carte UMCP. Notez le pont à réaliser sur les deux anodes de la valve GZ34.

Bien évidement n'hésitez pas si vous avez des questions ou besoin d'informations supplémentaires.

Salutations. Tony
Officina Tron-audio
Officina Tron-audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.ch/

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  CapVert Mar 22 Sep 2020 - 9:15

A bah voila :lol!:

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 401
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  CapVert Mer 30 Sep 2020 - 13:04

Bonjour,

Je viens de presque finir mon exemplaire mais pas eu le temps pour une vrai écoute, madame squattant le salon et impossible de la déloger.

Le montage est simple avec les plans, il faut quand même faire attention au 400V ça pique, même si c'est pas ma première châtaigne, je me fait avoir de temps en temps avec le temps de décharge des capa.

Un soucis que je n'avais pas vu c'est que on voit les fils a travers les fentes autour des supports tubes. Je vais essayer de corriger ce détail. La suite après un moment ou madame n'etait pas là

J'ai commencé a écouter, tranquillement posé dans mon fauteuil réservé uniquement pour ma musique. Tiens mais ça fonctionne bien ce petit ampli, tiens je n'avais entendu aussi bien les petits détails qui font le petit plus.

Pour le moment j'ai mis une paires de 12AX7 GE que j'avais, testé il y peu et défini au top. Les 300B sont les Shuguang 300B-98, rien a dire.

J'attends de roder un peu les 300B mais je valide déjà mon choix de faire confiance a Tony même si parfois il n'est rapide pour pondre les infos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 401
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  gillougillou Mer 30 Sep 2020 - 14:12

Hello,

Qu’en est-il du bas médium et du grave Question C’est un peu là que l‘on attend les toriques au tournant.

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  CapVert Mer 30 Sep 2020 - 15:08

gillougillou a écrit:Qu’en est-il du bas médium et grave Question C’est un peu là que l‘on attend les toriques au tournant.
J'ai juste fais une première écoute rapide pendant une heure et je n'ai pas ressenti de manque, a suivre...

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 401
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  CapVert Mer 7 Oct 2020 - 13:23

Bonjour Gilles,
gillougillou a écrit:Qu’en est-il du bas médium et grave Question C’est un peu là que l‘on attend les toriques au tournant.
Après plusieurs heures d'écoute, cela ne manque pas de grave si le CD ou vinyle en a, cela descend bas, après mes HP sont de 12' et donc ne feront pas d'infra. Depuis que j'ai cet ampli il fait ressortir sur mes enceintes une bosse sur le haut médium pas très bien maitrisé

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 401
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  Officina Tron-audio Ven 9 Oct 2020 - 8:44

Bonjour Gilles, bonjour à tous

gillougillou a écrit:Qu’en est-il du bas médium et du grave Question C’est un peu là que l‘on attend les toriques au tournant.
Après quelques dizaines d'heures d'écoutes et de comparaisons diverses je peux sincèrement dire ...que je suis très satisfait des écoutes et des performances sonores que procure cet 300B OTA !

Je disposais déjà d'un feedback assez étoffé et d'un ensemble de retours d'expériences très positifs concernant l'association du pilote avec une 300B c'est pourquoi j'ai souhaité le reprendre dans cette nouvelle configuration avec une alimentation de type hybride.

Quelques mots sur cette dernière. Rien de bien particulier à dire si ce n'est rappeler son efficacité, sa fiabilité et son encombrement plus que réduit. Notez au passage que les 2 premières appareils testés étaient tout deux muni de condensateurs ballast Rubycon de 150uF. Il est bien sûr possible de les remplacer par les excellent modèles JJ de 180uF.

Ceci étant dit il y à également un autre point dont je souhaite vous informer. Chez toroidy 2 modèles de TRS sont possible. Celui-ci [3kOhm] KT88 / 300B SE et celui-là [3,2kOhm] EL34 / 6L6 SE.

Les écoutes ont été réalisée avec un appareil disposant de TRS de 3,2K qui sur le papier ont une inductance encore plus grande de 51H Vs 40H ce qui comme vous vous en doutez le prédisposerais à un rendu plus étoffé du registre grave. Comme vous vous en doutez un transfo audio c'est un compromis entre la transmission du registre grave et celui de l'aigu.

Je ne m'étendrais pas sur le rendu sonores de ces transfos dans une réalisation car c'est vous et vous seul qui devez en être juge. Ce que je peux dire par contre c'est que le registre grave avec ces toriques ne souffre pas, bien au contraire.

CapVert a écrit:...fait ressortir sur mes enceintes une bosse sur le haut médium pas très bien maitrisé
Comme discuté je reviendrais sur ce point avec plus de détails sur le fil qui concerne tes enceintes car vu d'ici c'est bien là qu'il faut chercher car bien que j'ai rien contre les moteur de compression (au contraire) il faut être attentif à leur Fc, leurs atténuation et à l'association avec le woofer.

Salutations. Tony
Officina Tron-audio
Officina Tron-audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.ch/

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  gillougillou Ven 9 Oct 2020 - 11:13

Bonjour les amis,

Tu est de quel coin Capvert Question

Gill Wink u

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  CapVert Ven 9 Oct 2020 - 11:38

Bonjour Gilles,
gillougillou a écrit:Tu est de quel coin Capvert Question
A coté de Bordeaux.

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 401
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  gillougillou Ven 9 Oct 2020 - 11:49

Ah c'est ballot, car bien loin de la Normandie

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  CapVert Ven 9 Oct 2020 - 11:58

gillougillou a écrit:Ah ballot, bien loin de la Normandie
Loin oui c'est vrai mais très rapide en TGV de Paris Laughing

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 401
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  gillougillou Ven 9 Oct 2020 - 12:18

Pas faux

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  gillougillou Mer 14 Oct 2020 - 16:37

Alors ce 300B, des nouvelles ?

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  CapVert Mer 14 Oct 2020 - 16:47

Bonjour Gilles,

Franchement c'est de la balle, quand le CD ou le vinyle à des basses cela descend très bien sur mes 30cm.

J'ai a priori réglé mon problème de filtre et je n'ai plus cette remonté désagréable dans le haut médium. Résultat, une plus grande ouverture et une musique plus détaillé.

Je valide cet ampli, il est largement supérieur a mon ancien Golden Tube SE40

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 401
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  gillougillou Mer 14 Oct 2020 - 17:06

C’est formidable !

Il faut dire qu’il a un beau pedigré cet ampli.

La 300b est justement réputée pour son beau médium.

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  Officina Tron-audio Dim 18 Oct 2020 - 15:23

Bonjour Gilles, bonjour à tous,

gillougillou a écrit:Alors ce 300B, des nouvelles ?
Oui j'ai quelques news et c'est avec plaisir que je vous les partage...

Ce 300B OTA tourne et je l'écoute un peu tout les jours. En ce moment c'est une paire de 300B PSVANE qui est à l'honneur. C'est beau et les performances sonores sont aux rendez-vous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En même temps j'aurais tendance à dire ' what else ' car comme vous savez on fini toujours par y venir ! Wink  

CapVert a écrit:Franchement c'est de la balle,
Cela me fais plaisir et je suis heureux que tu apprécies. En même temps et pour être très honnête avec toi je n'en suis pas surpris ! Wink

CapVert a écrit:...quand le CD ou le vinyle à des basses cela descend très bien sur mes 30cm.
J'arrive au même constat que toi.

Les TRS torique offrent un registre grave assez étoffé. Ce qui est bénéfique à une écoute en mode Large bande. C'est d'ailleurs une des raisons principale qui m'ont fait choisir cette référence.

Comme j'ai dû faire différentes commandes, j'en ai profité pour commander un nouvelle et très belle paire de 300B.

Ce sont des 300B Mesh Plate TJ (base noire) que je souhaiterais présenter avec cet amplificateur et bien sûr réécouter avec grand plaisir.
Notez au passage qu'il vous sera plus facile de trouver Des 300B Mesh Plate avec des socles blanc dans les 220Euros que celle avec des socles noires qui ont ma préférence.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai également commandé pour un modèle 300B ATS (double mono) une paire de valve 274B également Mesh plate

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici avec cet valve il est important de retenir que ses possibilités en courant sont nettement plus faible que l'originale ou qu'une 274B avec anodes pleines. La version mesh plate offre un Imax de l'ordre de 100mA. C'est tout compte fait assez normal si on considère l'épaisseur de ses plaques perforées.

Attention également j'ai vu des annotations erronée notamment sur la tension fil/cathode qui est bien de 5V/2A. En annexe le pdf de la WE 274B originale.

J'ai souhaité mettre en évidence ces quelques points parce que j'ai eu quelques demandes en rapport et notamment sur la possibilité d'employer une 274B mesh plate en lieu et place de la GZ34/JJ utilisée sur le 300B OTA.

Considérant la consommation de l'amplificateur qui est d'env. 130mA et des possibilités en courant de la 274B mesh plate de 100mA cela n'est pas recommandé. Toutefois, considérant également que la valve dans l'alimentation hybride du 300B OTA ne participe d'aucune manière au redressement de la tension alternative on peut raisonnablement penser disposer d'une petite marge.

Si je trouve le temps je vais très certainement y regarder de plus près et tester. Entre nous la question n'est pas tellement de savoir si ça vas marcher mais de combien de temps ça marchera ! Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony
Fichiers joints
300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Attachment
274B_Western_Electric.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2.2 Mo) Téléchargé 4 fois
Officina Tron-audio
Officina Tron-audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.ch/

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  Officina Tron-audio Ven 6 Nov 2020 - 13:56

Bonjour à tous,

Petite optimisation cosmétique validée ces derniers jours...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s'agissais d'envelopper les transformateurs dans une gaine spécifique rétractable. La texture et l'état de surface général obtenu est je trouve très réussi et je suis satisfait. Petit bémol peut être sur celui des coupelles employée mais bon ça reste correct. ceci étant dit on pourra envisager des les peindre en n'oubliant pas d'appliquer un primer ou une couche d'attache.

Noter qu'il existe une peinture (bombonne) qui procure un aspect martelé gris métal du plus bel effet.

Salutations. Tony
Officina Tron-audio
Officina Tron-audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.ch/

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  Ilboudo Ven 6 Nov 2020 - 14:12

Bonjour Tony,

Que de bonnes nouvelles de cet ampli.

À quand la tournée dégustation-appréciation ? Je me porte candidat en liste d'attente.

Salutations cordiales.
Ilboudo
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  tron_ic Ven 6 Nov 2020 - 14:33

Bonjour Ilboudo,

Ilboudo a écrit:À quand la tournée dégustation-appréciation ? Je me porte candidat en liste d'attente.
Je prends note d'autant plus que j'ai quelques demandes qui vont également dans ce sens.  

Je finalise et optimise encore quelques points cosmétique. Une fois fait et si la situation le permets j'envisagerais une solution.

J'ai en tête un exemplaire spécial " Globetrotter " ! Very Happy

A bientôt. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio - Page 2 Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  Ilboudo Ven 6 Nov 2020 - 14:45

tron_ic a écrit:...et si la situation le permet j'envisagerais une solution
Le Covid ne passera pas, les 300B auront grillé le virus !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum