Classe A2 avec une 2A3

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Classe A2 avec une 2A3 - Page 13 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Shucondo le Lun 6 Avr 2020 - 15:30

Bonjour Guy,

A mon tour de pas comprendre le but de ta manip , le confinement sans doute Smile
c'est tout de même interessant de voir ce que 6 W produisent comme mouvement des milli.
Au dela de tes 6 W , ça se déforme chez toi , pas chez moi puisque tu sais bien que tu n'a le driver assez costaud !
c'est d'ailleurs dommage car tu es capable de faire de meilleurs expertises que moi et d'aller à fond de classe A2 est interessant, surtout avec Hawksford en plus... Smile
PS je n'ai pas de voisin Smile

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Guy2 le Lun 6 Avr 2020 - 16:06

Shucondo a écrit:le confinement sans doute
Oui le confinement, et la pluie aujourdh'ui, m'ont donné le temps et l'envie de vérifier que j'atteignais bien les 6W calculés, ce que je n'avais pas pris la peine de vérifier jusqu'alors .... Embarassed
Et avec des mouvement de milliamp faibles en modulant à fond à ce niveau.

aller à fond de classe A2
Oui tu as raison, mon driver n'est pas assez costaud pour passer en A2 en régime permanent, mais j'aurais aimé voir ce qu'il se passe sur des pointes de modulation fugitives au delà des 6W.
Malheureusement je me suis rendu compte que le gain de l'ampli était insuffisant pour ça : tout à fond, je plafonne à 20Vcàc sur la musique, donc je reste en A1.
Soit je me suis planté dans mes calculs, soit mes 6SL7 sont fatiguées...

Et comme indiqué, en fait je n'ai même pas besoin de pousser à fond de la A1 puisque je trouve cela déja bien trop puissant, dans mon contexte d'écoute.

Guy

PS: j'en ai profité pour mesurer la Zout de l'ampli avec CorH : < 0.12 Ohm, soit un FA de 70 pour 8 Ohm, pas mal pour un SE à tubes ... Wink

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Lun 6 Avr 2020 - 16:26

Comment tu fais la mesure de Zout ?

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Lun 6 Avr 2020 - 17:12

Charger l’ampli par une R1 (ex 10 Ohm)
Injecter un signal sinus à la fréquence où on veut faire la mesure.
Mesurer la tension aux bornes de R1, V1
Charger par une R2 (ex 5 Ohm)
Mesurer la tension aux bornes de R2, V2

Zout = (V1-V2)x(R1xR2) / ((R1xV2)-(R2xV1))

Edit:

Si on rechigne à la formule « mathématique », on peut faire plus simple, avec la loi d’Ohm :

Charger l’ampli par une R1 (ex 10 Ohm)
Injecter un signal sinus à la fréquence où on veut faire la mesure.
Mesurer la tension aux bornes de R1, V1, en déduire I1=V1/R1
Charger par une R2 (ex 5 Ohm)
Mesurer la tension aux bornes de R2, V2, en déduire I2=V2/R2
Zout =  delta(V)/delta(I) = (V1-V2) / (I2-I1)

Attention : la précision du résultat dépend directement de la précision des mesures et des valeurs des résistances.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Julien591 le Dim 19 Avr 2020 - 18:31

Bonjour à tous,
Je commence à m’intéresser à la classe A2 mais je ne trouve pas beaucoup de littérature à son sujet.
Je me demandais qu’elles étaient les conditions pour faire fonctionner un tube en A2.
Quels tubes peuvent être utilisés en A2 (2A3 visiblement, 300B, PX?).

Et enfin, quels sont les avantages ? Est-ce « tout benef » ? (excepté le taux de distorsion).

Merci :cheers:

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Dim 19 Avr 2020 - 19:34

Bonjour Julien,

oui excepté le taux d' H qui de 1% en A1 va passe à 2 % en A2 en valeur moyenne, le reste est que des avantages pour celui qui veut faire du SE
Puissance doublé
Même si j'ai testé que les 2A3 et 300B , les autres triodes étant semblables conviennes tout autant.
Optimisation de la puissance modulé du TS qui va accepter de sortir le double  de W
Pour s'en convaincre suffit d'examiner les spécificités d'un Lundhal par exemple, ll 1664 , l'entrefer limite le courant utile , donc on pourra pas mettre par exemple 2 tubes 2A3 en // on ne peut mettre qu'un seul tube, la seule façon tjrs en SE d'exploiter pleinement le transfo est de faire de la classe A2 car ce transfo permet de sortir 10 W de modulation. On peut prendre un modèle plus gros , ce sera la même histoire...
Pas la peine d'utiliser du transfo amorphe en SE pour avoir les petits signaux.
Un ampli comme ça reste excellent dans la partie A1 et garde une importante réserve de puissance grace à A2
Les deux trois derniers watts sont d'une qualité discutable mais en pratique tout à fait utilisable pour d'extrèmes crêtes qui sont de courte durée, du coup on perçoit aucun pbm.
La consommation est la même à peu de chose qu'en classe A1 seule
Soft cleeping autant ou mieux même qu'un classe A1
Les timbres sont tout autant magnifiques, purs en A1 qu"en A2 , à l'oreille aucune difference, pas d'inter modulation perceptible, quelque soit le type de musique.
Aucune contre réaction, pas besoin.
IL n' y a qu'une correction Hawksford qui présente un interet certain mais tout autant utile en A1 qu'en A2, tout à fait facultative avec un très bon TS et lorsqu'on aime le grave peu amorti

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Julien591 le Dim 19 Avr 2020 - 19:52

Bonsoir Shucondo,

Merci pour ta réponse. Donc par exemple, si je popularise vers 300V ma PX25 et que mon driver débite assez (30mA), la PX pourra entrer en classe A2 sur les derniers watts ?

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Dim 19 Avr 2020 - 19:57

il faut un driver cathode suiveuse en liaison directe , 15 mA sera suffisant. La puissance que tu obtiendra sera exactement le double de celle obtenu en A1. De 7 W par exemple, tu passera à 14 Smile avec un son très costaud, dynamique qui garde toutes ses qualitées

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Julien591 le Dim 19 Avr 2020 - 21:47

Il me semble qu'il est possible de passer en classe A2 avec un transformateur de liaison, non ?

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Lun 20 Avr 2020 - 0:35

oui mais il paraitrait que c'est encore mieux de s'en passer et de faire par liaison directe, d'après certains experts de ce forum. Trappeur avait expliqué que ct mieux liaison directe. Un bout de fil remplace tout ça. Quel interet de mettre un couteux transfo qui comporte des défauts ?

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Julien591 le Lun 20 Avr 2020 - 17:00

C'est juste que personnellement je trouve plus "sûr" l'utilisation d'un transfo de liaison. Mais c'est une histoire de goûts.
Si j'ai bien compris, enfaite, nos tubes passes naturellement en classe A2 si ils sont poussés très fortement.

Aujourd'hui, j'utilise une PX25 polarisée à 375V, 60mA.
En regardant les courbes ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On voit que je butte à "0V" à 3,75W. Si un tutti d'orchestre demande 4W, ou 5W, enfaite, la PX passera naturellement en A2. Mais le taux de distortion augmentera considérablement quand je passerai, à droite, à l'intérieur des courbes.

Si je polarise demain ma PX à 350V, la PX passera plus rapidement en classe A2, et la puissance pourrait être augmentée avec une distortion moindre.

Ai-je bien compris ?

Mais en classe A2, il ne faut pas abuser, je ne pourrais pas, par exemple, polariser la PX à 200V.. Jusqu'où on peut pousser la classe A2 ?

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Lun 20 Avr 2020 - 17:32

Bonjour Julien,

en quoi  tu trouves qu'un T inter-étage est plus sûr ? car je vois pas du tout

Pour le point de fonctionnement tu n'a pas besoin d'en changer ou juste un peu, cela je l'ai confirmé récemment, je vais te mettre le lien. donc ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à partir de mon message du 6 mars.

En mettant moins en tension et plus en courant, y a une meilleur excursion en négatif mais en pratique ça change rien, cela proviendrait du TS qui reconfigure la sinusoide si une partie manque ou est déformé, du coup pas de changement de puissance pour le max et probablement pas pour la disto non plus. Elle est donc facile à vivre cette classe A2 , t'inquiète pas de la disto, tu verra à l'écoute c'est nickel.

Descend pas la HT, reste à 350 V minimum, tu obtiendra le double de puissance qu'en A1 seul, quoi que tu fasses autrement dit, tu obtiendra une puissance réelle égale à la moitié de la puissance dissipé par le tube (sous réserve d'une impédance correcte du TS).

La classe A2 tu peux en abuser autant qu'il est possible de le faire, pas de pbm, il faut cependant une sécurité, soit un fusible dans le circuit d'anode, soit une polar auto, mais je déconseil la polar auto qui te ferais perdre environ 20% de puissance.

Des milli ampèremètres sont presque indispensables surtout en polar fixe. Le courant des tubes de puissances peut se mettre à augmenter doucement soit parce que t'es en saturation, soit parce que tu as une oscillation HF , soit une dérive thermo/ mécanique d'un tube driver, avec les milli-ampèremètres tu le sais de suite...

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13