Tubes pour un pré-ampli phono

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Tubes pour un pré-ampli phono - Page 3 Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  Julien591 le Mer 25 Mar - 14:43

Bonjour Francis,

Peux-tu s'il te plait, m'indiquer ce qu'est un SRPP modifié Question

En terme de dynamique, aération, timbre, le SRPP vaut un montage SE ?

Merci cheers

Dernière édition par Julien591 le Jeu 26 Mar - 11:24, édité 1 fois

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Message  francis ibre le Mer 25 Mar - 15:07

Bonjour Julien,

le SRPP modifié, on en parle ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais mis à l'époque sur Elektor une étude complète du circuit, équation et tout, ainsi que des relevés oscillo sur signaux carrés jusqu'à plus de 100 kHz, à fort niveau de sortie (excursion de 100 V) et sur charge capacitive : imbattable est le seul mot qui me vient...

Un SRPP modifié, c'est un SRPP suivi d'un "genre" de white-cathode-follower (gain 1, sortie très basse impédance).
A titre indicatif, un SRPP modifié de 6SN7 donne environ 25 dB de gain et sort sous 400 ohms.
Autre avantage : aucune réaction de la sortie sur l'entrée, la partie SRPP (entrée) ne "voit" que la grille d'un tube comme charge, et la partie CF (sortie) est commandée de manière absolument imperturbable, quelle que soient les "réactions" de la sortie.
C'est pour ça que sur charge réactive il est imbattable.

Remarques : un SRPP doit être fait avec deux triodes rigoureusement identiques, si on veut bénéficier des avantages du fonctionnement symétrique.
L'idéal est d'employer des triodes au µ très constant, la 6SN7 est un excellent candidat, mais sûrement pas la seule !
Dans ces conditions, il combine des avantages difficilement compatibles, de gain "assez" élevé, impédance de sortie "assez" basse, large bande passante, faible distorsion jusqu'à des niveaux de sortie élevés, faible bruit...

Et en version modifié, et bien c'est encore mieux !

Pour mes blocs 845-SE, j'ai essayé sur maquette toutes sortes de driver et d'étages de gain, et c'est sans vraiment y croire que j'ai essayé ce SRPP modifié.
Une fois mis au point, je l'ai comparé à quelques autres circuits : j'ai très vite arrêté !
Je crois bien que c'est le seul circuit sur lequel je ne me pose plus de question, et que je ne cherche plus à améliorer...

Sa sonorité ? ... aucune...
Il révèle tout le reste. En terme de dynamique, de silence, de révélations des petits signaux, c'est une claque.
Les autres circuits paraissent bien fainéants en comparaison...

Maintenant, le SRPP seul, non modifié, je me méfie. Les résultats sont parfois variables, et ça ne vaut pas un étage SE sur transfo, mais ce n'est pas non plus le même rôle : un SRPP est bien en étage d'entrée, ou en driver, alors qu'un SE sur transfo est un étage de sortie ligne.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  Julien591 le Mer 25 Mar - 15:55

Merci pour ces explications Francis. J'ai lu le fil sur le 845 et je suis aussi tombé sur celui ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francis a écrit:J'avais mis à l'époque sur Elektor une étude complète du circuit, équation et tout, ainsi que des relevés oscillo sur signaux carrés jusqu'à plus de 100 kHz, à fort niveau de sortie (excursion de 100 V) et sur charge capacitive : imbattable est le seul mot qui me vient...
C'est triste d'avoir tout perdu  Sad

Je n'ai jamais pensé à appliquer ce genre de circuit, pour driver ma PX25, je n'ai besoin que de 30V via mes RS242, pour moi l'interêt du SRPP était de pouvoir avoir beaucoup de swing avec peu de distorsion.

Pour le préamplificateur phono, je vais réfléchir, un SRPP en entrée m'oblige à une grosse capa de liaison avant mon filtre LCR et un SRPP en sortie m'empêche l'utilisation d'un transfo de sortie, bien utilise afin de couper les masses. Rien n'est gratuit  Mad

J'imagine que tu dois avoir un filtre RC et non LCR.

Je vais réfléchir  Laughing

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Sam 28 Mar - 7:55

Bonjour Francis, bonjour à tous,

francis ibre a écrit:J'avais mis à l'époque sur Elektor une étude complète du circuit, équation et tout...
Ton étude et la discussion de 12 pages sur ce sujet intéressant ont bien été sauvegardé.

J'en ai d'ailleurs une copie ici sur mon pc. Comme expliqué mon objectif est bien sûr de rendre le tout accessible via un lien du forum. Malheureusement, faute de temps et divers contre temps ce n'est pas encore complet et opérationnel.

Je profite de rappeler que l'historique et les actualités sur ce point sont échangées ici :  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ceci étant dit voici le circuit et ses équations relatives :

Julien591 a écrit:C'est triste d'avoir tout perdu !
Je peux donc rassurer la communauté ! Wink

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  jimbee le Sam 28 Mar - 10:52

francis ibre a écrit:Un SRPP modifié, c'est un SRPP suivi d'un "genre" de white-cathode-follower (gain 1, sortie très basse impédance).
Sur le circuit Gomez, le premier étage n'est pas utilisé en tant que SRPP ( sortie à la cathode de la triode supérieure) puisque la sortie est prise à l'anode de la triode inférieure,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dont l'analyse mathématique avait initialement été faite par l'auteur (revue de l'audiophile, n°22, ancienne série )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  Julien591 le Dim 29 Mar - 20:00

Bonsoir à tous,

Merci infiniment pour ces deux études du circuit, ça va me permettre d'y voir plus clair cheers

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre le Dim 29 Mar - 20:52

Bonsoir à tous,

Jimbee, je considère plutôt que la branche de gauche n'est "pas" chargée, et que les deux grilles des triodes du haut sont commandées "ensemble", en parallèle.

Donc pour moi la branche de gauche fonctionne "parfaitement" puisque sans charge (un seul chemin de courant), en pur ampli de tension. Son impédance de sortie n'a aucune importance, puisqu'elle est sans effet jusqu'à plusieurs centaines de kHz (quand la capacité Miller ramenée aux grilles des deux triodes du haut commence à intervenir... très faiblement car ces deux triodes n'amplifient pas...
Donc la branche de gauche fonctionne comme le circuit SRPP normal, mis à part que la capacité parasite de la grille du haut est doublée.

Pour la branche de gauche, la triode du bas est aussi commandée par le signal d'entrée, comme un SRPP, mais en revanche la triode du haut, au lieu d'être (mal) commandée par la tension aux bornes de la R intermédiaire, est commandée par l'autre branche !
en effet, dans un SRPP normal, le courant pris par la charge se soustrait au courant circulant dans cette R, ce qui perturbe la commande de la grille du haut.
Ici rien de tel : quel que soit le courant pris par la charge, la triode du haut est commandée de manière imperturbable par la tension issue de la branche de gauche.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  trappeur le Dim 29 Mar - 22:46

francis ibre a écrit:Pour la branche de gauche droite, la triode du bas est aussi commandée par le signal d'entrée, comme un SRPP, mais en revanche la triode du haut, au lieu d'être (mal) commandée par la tension aux bornes de la R intermédiaire, est commandée par l'autre branche !

Si ça peut aider ...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Dim 29 Mar - 23:03

Bonsoir

Dans cette version dite Gomez la branche de droite est un White Cathode Follower

L'intérêt d'un WCF est que chaque triode  participe au courant tiré par la charge, même faible.

Si le WCF est bien équilibré, chaque triode fournie la moitié du courant consommé par la charge.

La triode basse offre du gain en tension  puisque c'est un montage CC

La triode haute a un gain en tension légèrement inférieur à 1 puisque c'est un montage CF.

La tension variable appliquée à la triode basse doit être plus faible que celle appliquée à la triode haute, dans le rapport du gain en tension de la triode basse. D'où la prise de signal en amont, sur la grille d'entrée de la branche gauche.

Autrement dit ce SRPP Gomez est un SRPP suivi d'un WCF qui augmente sa capacité en courant pour la charge.

Ce montage présente peu d'intérêt si la charge consomme peu.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre le Dim 29 Mar - 23:21

Bonsoir Jean,

Objectivement, ce montage présente peu d'intérêt en effet.
De la même façon, un étage de sortie ligne avec triode sur transfo, de gain proche de 1, présente peu d'intérêt... objectivement.

Subjectivement, il faut écouter.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  jaja75 le Lun 30 Mar - 7:13

Bonjour à tous

Je n'ai pas exactement dit ça :
francis ibre a écrit:Objectivement, ce montage présente peu d'intérêt en effet.
mais : "Ce montage présente peu d'intérêt si la charge consomme peu"

Après on peut discuter du "consomme peu"  Very Happy

francis ibre a écrit:Subjectivement, il faut écouter.
Oui, je suis bien d'accord, mais le choix des tubes (et de leur usine de fab), de leur point de fonctionnement, de l'amplitude des signaux à traiter, le contexte d'utilisation sont certainement tout aussi important que la topologie du circuit dans le rendu subjectif.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Julien591 le Jeu 2 Avr - 21:11

Bonjour à tous,

Malgré ma lecture sur ce performant montage SRPP, je vais quand même essayer d'abord le montage classique : 1:20/PTT244/1:1/LCR/PTT244/2:1

Pour le transformateur 1:1, vers quelle impédance je devrais me diriger ? Je pensais à 5k, mais il me semble que la PTT pourrait fonctionner aussi sous 2,5K vu le niveau des signaux ?

Sachant que plus la charge basse, mieux c'est car mon filtre sera à plus basse impédance, et donc mieux immunisé contre les perturbations !

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ecossais le Ven 3 Avr - 11:05

Bonjour Julien,

Avant tout, il faudrait que tu traces les droites de charge et optimise pour le minimum de distorsion.
A vue de nez, avec une Ri de 1880 ohms, une charge de 2,5kohm me paraît trop faible. 5kohms (3 fois la Ri) et même plus me semble une meilleure option.
Pour un tube de puissance on choisi l'impedance de charge entre 2 et 4 fois la résistance interne. Pour un étage amplificateur de tension, on peut même choisir beaucoup plus si nécessaire pour obtenir le meilleur rapport gain/distorsion.

Mais tout ceci est à voir aussi en fonction de la possibilité/ facilité de réaliser les selfs du filtre RIAA pour l'impedance choisie et aussi en fonction du point de fonctionnement choisi pour le tube (Encore une fois, tracer graphiquement la droite de charge optimum).

Jean-Noel

Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3