Power supply module 5/12/24Vdc

Power supply module 5/12/24Vdc Empty Power supply module 5/12/24Vdc

Message  tron_ic le Ven 14 Fév 2020 - 13:30

Bonjour,

J'imagine que beaucoup d'entres vous connaissent et/ou on déjà employé ce genre de module très pratique. Pour qui souhaites alimenter les filaments de divers tubes à chauffage indirect c'est je trouve une solution efficace, rapide et économique.

On en trouve bien évidemment partout et à différents prix. Perso, je privilégient ceux qui disposent d'un potentiomètre de réglage comme ceux-ci. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ainsi il vous sera facile d'ajuster avec précision la tension de sortie en charge.

Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à partager ici les modèles que vous conseillez ou mieux utilisez

Salutations. Tony

Dernière édition par tron_ic le Ven 14 Fév 2020 - 16:14, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Power supply module 5/12/24Vdc Empty Re: Power supply module 5/12/24Vdc

Message  Guy2 le Ven 14 Fév 2020 - 13:56

Salut Tony,

Quelle est la plage de réglage ? Le potar permet-il de régler à 6.3V, 10V, 12.6V ?

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Ven 14 Fév 2020 - 14:12

Bonjour Guy,

Guy2 a écrit:Quelle est la plage de réglage ? Le potar permet-il de régler à 6.3V, 10V, 12.6V ?
Avec un module 5Vdc on ne pourra pas chauffer en 6,3Vdc très précisément (ça dépends également de la charge effective et de la puissance du module utilisé). Mais avec un réglage maximum on obtiens une tension max d'environ 6,2Vdc. Ce qui pas si mal en fin de compte mais on peux faire mieux.

Il est préférable selon moi de chauffer les tubes 6,3Vdc en série c'est à dire avec une tension de 12,6Vdc très exactement. Dans ce cas un module 12Vdc avec son potentiomètre permettra un ajustage " pico bello " de la tension de sortie en charge. On pourra si besoin améliorer la symétrie de la tension distribuée au bornes de chaque filament en insérant des résistance de 100R en // sur chaque filament.

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef le Ven 14 Fév 2020 - 15:11

Bonjour

Attention on se retrouve dans le même cas que dans le fil de Charles (Motorband) auquel Francis vient de répondre !

J'avais sur feu regretté Forum Elektor posé la même question à Francis en évoquant l'utilisation des modules résonnants pour les filaments .... la réponse est invariable... des problèmes d'isolement sont à craindre entre carcasse et 5v qui se retrouve en fait au potentiel HT par rapport à la masse

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Ven 14 Fév 2020 - 15:43

Bonjour Jef,
Jef a écrit:Attention on se retrouve dans le même cas que dans le fil de Charles (Motorband) auquel Francis vient de répondre !
Sauf qu'ici il n'y à pas de HT ! J'emploie quelques fois ce genre de module pour alimenter les filaments des tubes à chauffages indirect.

A contrario, j'avais également fait différents tests avec des modules d'un autre genre pour chauffer cette fois des DHT comme ici avec ce module XL4015

Ces modules remplissent parfaitement la fonction. A chacun ensuite d'évaluer et considérer si oui ou non ce type de module est à la hauteur des attentes.

Jef a écrit:.. des problèmes d'isolement sont à craindre entre carcasse et 5v qui se retrouve en fait au potentiel HT par rapport à la masse
De quel HT tu parles ? Correctement employé je n'ai jamais eu aucun souci avec ce genre de module basse tension. Je raccorde bien sûr la terre et ne laisse pas flotter la tension de sortie. Je la référence tout simplement à la masse.

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Ven 14 Fév 2020 - 15:45

Bonjour Jef,

La remarque de Francis concerne l'alimentation des Valves. Je pense que pour les autres tubes le problème ne se pose pas de la même manière.

@Tony
Dommage qu'on ne puisse pas régler à 6.3V. Je ne suis pas trop fan de la solution série en 12.6V: ça nécessite de modifier le câblage initial, et il faut ajouter les R d'équilibrage, ce qui complique un peu.

Il existe des blocs dédiés chez Rimlok, qui sont sans doute des modèles modifiés pour le besoin, d'où leur prix plus élevé.

Exemples:

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef le Ven 14 Fév 2020 - 15:58

Autant pour moi Very Happy

Mais la remarque est toujours valable concernant les valves de redressement dont on pourrait également souhaiter en équiper le chauffage pour évoluer facilement de 4v à 10v éventuellement comme sur des modules Rimlock
Pour les autres emplois (hors redressement), j'ai utilisé sans soucis moi aussi les versions Rimlock

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Marc77 le Lun 17 Fév 2020 - 11:02

Bonjour à tous,

j'ai aussi acheté et testé 3 alims de chez Rimlok, la version 6,3V 10A.

J'ai changé dessus une valeur de résistance et le potentiomètre monotour par un multitours, pour avoir une plus grande précision et plage de réglage de la tension. A l'intérieur, je n'ai pas vu les composants supplémentaires normalement nécessaire pour une alimentation à résonance. Je ne crois donc pas qu'elle le soit.

Je les ai testé sur un PP de KT88 (une sur chaque branche du PP et une pour les petits tubes, soit 3 alims au total , pour être sûr de ne pas les surcharger ou surchauffer). Pour le réglage et la stabilité c'est très bien. Par contre, contrairement à Jef ou Guy, je n'ai pas été satisfait de ces modules. Je les trouve bruyant, j'entends en effet le bruit de découpage des alim (pas dans les enceintes, mais sur les alims elles même). De plus à l'écoute je m'ennuyais. Pourtant je n'ai pas entendu de différence à l'écoute, à part que c'était devenu ennuyeux. Je suis repassé en chauffage alternatif, et la musique est revenu.
Je ne peux expliquer pourquoi, mais cela n'a pas été une réussite pour mes oreilles.

Marc

Marc77
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Lun 17 Fév 2020 - 11:26

Bonjour Marc,
Marc77 a écrit: Je suis repassé en chauffage alternatif, et la musique est revenu. Je ne peux expliquer pourquoi, mais cela n'a pas été une réussite pour mes oreilles.
Merci de nous avoir fais part de ton expérience et de ton constat avec ces modules. Ceci étant dit, rare sont les diyers qui dans ta situation chauffent leurs tubes de puissances en continu. J'imagine que tu l'a fait pour voir et surtout entendre ! Wink

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 le Lun 17 Fév 2020 - 12:16

Bonjour

Même constat avec le PP de KT66. L'alimentation à découpage s'est montrée dégueu et je suis revenu avec un transfo torique et alimentation filament en alternatif.

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Marc77 le Lun 17 Fév 2020 - 12:18

Bonjour Tony,

Mon but premier rechercher était surtout d'avoir une tension de chauffage stable pour tous les tubes, y compris ceux de puissance, et cela quelques soient les variations de tension secteur. Pour cela c'était parfait. Malheureusement, à l'écoute ça l'a pas fait, et le bruit très aigus que font ces alims est franchement dérangeant.
Normalement, une alimentation à résonance ne devrait pas poser ce genre de problème, à condition qu'elle le soit vraiment. J'aurais bien fait des essais avec d'autres alimentations, mais je n'arrive pas à trouver d'alimentations à résonances.

Marc

Marc77
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Lun 17 Fév 2020 - 13:30

Marc77 a écrit:Pour cela c'était parfait. Malheureusement, à l'écoute ça l'a pas fait, et le bruit très aigus que font ces alims est franchement dérangeant.
Le bruit de l'alimentation est perçu directement ou reproduit par ton système?

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Marc77 le Mar 18 Fév 2020 - 9:23

Bonjour PFB,

Le bruit de l'alimentation est perçu directement, pas sur le système (sur les enceintes j'entends rien).

Marc

Marc77
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Mar 18 Fév 2020 - 10:20

Marc77 a écrit:Le bruit de l'alimentation est perçu directement.
Effectivement le son de moustique est ennuyeux. Diminuer ce bruit reste assez simple en évitant des couplages solidiens. Ou éviter l'émission en tartinant certains composants avec des mastics souples.

Tu peux choisir des alimentations qui opèrent au Mhz sans nuisances.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Fovoir le Sam 22 Fév 2020 - 20:08

Bonjour à tous,

pour ma part j'utilise des modules de chez Rimloc ou Pixoustore sur des 300B en single dédiés à des 15A. La 310 est en alternatif.

- Pas de bruits bizarre
- Très grande dynamique
- Beaux timbres

Dominique

Fovoir
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Sam 22 Fév 2020 - 20:50

Bonsoir Dominique,

Et bienvenu sur le forum Bleu..

Fovoir a écrit:pour ma part j'utilise des modules de chez Rimloc ou Pixoustore sur des 300B en single dédiés à des 15A. La 310 est en alternatif.
Ok très bien. Tu pourrais peut-être nous en dire un peu plus sur cet amplificateur et pourquoi pas nous le présenter dans ans un fil dédié

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Fovoir le Mar 25 Fév 2020 - 15:16

Bonjour,

c'est dans un ampli MDA 300B, version de base, pour le médium de 100 à 5000 hertz. Mon installation est en photo sur ici sur le forum bleu. Dans le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dominique

Fovoir
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Mar 25 Fév 2020 - 19:25

Bonsoir Dominique,
Fovoir a écrit:c'est dans un ampli MDA 300B, version de base, pour le médium de 100 à 5000 hertz. Mon installation est en photo sur ici sur le forum bleu. Dans le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ah oui je vois. Sacré installation dit donc ! Je me doute que ça dois être quelque chose quand on souffle dans ces beaux tuyaux ! Very Happy

Ceci étant dit j'imagine que tu as un long passé dans ce milieu car on ne viens pas du jour au lendemain à une installation de cet envergure.

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierrick le Lun 9 Mar 2020 - 16:20

Bonjour  à tous,

Fovoir a écrit:pour ma part j'utilise des modules de chez Rimloc ou Pixoustore sur des 300B en single dédiés à des 15A. La 310 est en alternatif.

- Pas de bruits bizarre
- Très grande dynamique
- Beaux timbres
Les avis sont partagés mais j'envisage d'essayer les module rimlock pour chauffer des 6SN7, un par tube. quelqu'un a-il  un retour d’expérience sur le  bloc d'alim [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Lun 9 Mar 2020 - 16:23

Bonjour Pierrick
Pierrick a écrit:... j'envisage d'essayer les module rimlock pour chauffer des 6SN7, un par tube.
Pourquoi un par tube, tu fait du double-mono, deux boîtiers ?

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Lun 9 Mar 2020 - 17:42

Bonsoir
Pierrick a écrit:Bonjour  à tous,

- Pas de bruits bizarre
- Très grande dynamique
- Beaux timbres
Les avis sont partagés mais j'envisage d'essayer les module rimlock pour chauffer des 6SN7, un par tube. quelqu'un a-il  un retour d’expérience sur le  bloc d'alim [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Pierrick

J'utilise sur un préampli RIAA un convertisseur AC-DC 6.3V fabriqué par jldpower qui ressemble énormément à celui de radioelec

Chauffage de 3 tubes : ECC83, 12AY7 et 6N23P. Sans souci, non bruiteux.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierrick le Lun 9 Mar 2020 - 17:57

Bonsoir Jean, Bonsoir Tony
jaja75 a écrit:Bonsoir
Pierrick a écrit:Bonjour  à tous,

- Pas de bruits bizarre
- Très grande dynamique
- Beaux timbres

Pierrick

J'utilise sur un préampli RIAA un convertisseur AC-DC 6.3V fabriqué par jldpower qui ressemble énormément à celui de radioelec

Chauffage de 3 tubes : ECC83, 12AY7 et 6N23P. Sans souci, non bruiteux.

Jean
Merci Jean pour ce retour de plus ces alimentations ne prennent pas énormément de place.
Sinon Tony oui c'est pour 2 bloc mono dont je vais changer le driver mais je reviendrais sur sujet dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Mer 11 Mar 2020 - 6:24

Bonjour

Une remarque importante au sujet du module AC-DC 6,3V :
- isoler le boitier du convertisseur de la masse mécanique
- le plot "ground" doit être relié à la masse mécanique (elle-même reliée à la terre secteur pour raison de sécurité)
- le plot "G" (- 6,3V DC) doit être relié à la masse électrique (référence 0V); le plot "V" se trouve donc à +6,3 V / référence 0V
sous peine d'avoir une oscillation parasite à 63 kHz sur le 6,3V DC, récupéré par les cathodes des tubes via la capacité parasite cathode-filament et donc présente dans le signal audio.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierrick le Mer 18 Mar 2020 - 7:17

Bonjour Jean
jaja75 a écrit:Bonjour

Une remarque importante au sujet du module AC-DC 6,3V :
- isoler le boitier du convertisseur de la masse mécanique
- le plot "ground" doit être relié à la masse mécanique (elle-même reliée à la terre secteur pour raison de sécurité)
- le plot "G" (- 6,3V DC) doit être relié à la masse électrique (référence 0V); le plot "V" se trouve donc à +6,3 V / référence 0V
sous peine d'avoir une oscillation parasite à 63 kHz sur le 6,3V DC, récupéré par les cathodes des tubes via la capacité parasite cathode-filament et donc présente dans le signal audio.

Merci pour cette information importante et Rimlock l'indique aussi sur son site
Les connexions s' effectuent très simplement par 5 bornes à vis: 2 bornes "AC" reçoivent le secteur, une borne "FG" ( Frame Ground )

permet de relier le blindage à la masse ou à la terre et 2 bornes de sortie "G": pôle négatif et "V": pôle positif, délivrent la tension de chauffage.

Bonne journée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu