Le Streaming, mais c'est très simple

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Message  Ilboudo le Sam 29 Fév 2020 - 10:22

+ 1

Streaming Qobuz, Audirvana et remote avec tablette, tel Alexandre le bienheureux 👍

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Message  luiscrepy le Sam 29 Fév 2020 - 17:44

Bonjour,

Je n'utilise pas le streaming comme source habituelle surtout parce que je suis réfractaire à l'utilisation d'un ordinateur comme maillon principal de mon système. Les raisons sont nombreuses mais cela ne m’empêche pas d'utiliser mon PC comme outil de mise au point comme l'oscilloscope, le générateur BF, ou le voltmètre il y a 30 ans.

Les raisons principales sont, dans le désordre, les suivantes :

- Mise en route du PC et démarrage des différents logiciels nécessaires assez longue.
- Nécessité d'ajouter une carte son externe afin d'être en mesure d'exploiter des signaux numériques en sortie. Les branchements USB inévitables n'inspirent pas confiance avec une connectique manquant cruellement de franchise.
- Difficulté de s'affranchir des opérations automatiques et des micro ruptures de flux musical déclenchées par des mises à jour ou des opérations de sécurité Windows.
- Résultats pouvant être différents suivant le logiciel de lecture utilisé, voire même sa version.

Cependant, j'ai tout de même un compte Amazon Music, un compte découverte Qobuz et un compte "spécial" spotify qui me sont utiles et capables d'excellents résultats sur la sortie casque directement sur mon PC.

J'ai changé récemment de PC pour un appareil avec disque SSD, un peu plus de mémoire, une carte WIFI de dernière génération permettant d'exploiter le débit de la fibre. Avec ces nouvelles performances, j'ai revu une partie de mes réticences et je me pose certaines questions quant à l'exploitation éventuelle de la sortie HDMI dont je dispose à présent.

Je ne sais donc pas si elle est en 16 ou 24 bits, en 44 ou 48 kHz ou même plus, en 5.1 ou en stéréo mais lorsque je la branche à mon ampli AV, le PC détecte un nouveau périphérique et la carte son interne de mon PC me propose certains choix comme la stéréo ou le 5.1. REW me propose également ce nouveau périphérique de sortie lorsqu'il est branché à un appareil et permettrait donc une mise au point tout comme ma carte son externe USB avec sortie SPDIF.

Si je trouve un extracteur de son SPDIF à partir de prise HDMI économique et performant, cela permettrait d'éliminer la carte son externe USB et je reverrai ma position vis à vis de la solution utilisant le streaming QOBUZ en source principale. exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai installé l'application Qobuz pour PC et je ne comprends pas l'intérêt d'ajouter un logiciel supplémentaire comme audirvana, foobar, VLC, WMP, etc... pour lire le contenu du catalogue Qobuz.

Quelqu'un a-t-il essayé un extracteur de son HDMI ? Des commentaires ou des conseils suite à ma réflexion ?

Actuellement, je n'ai qu'une source : un lecteur Blu-ray muni d'une sortie SPDIF, d'une sortie HDMI et d'une entrée USB pour mes fichiers flac ou MP3 sur DD.

Cordialement,
Luis
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Message  Ecossais le Sam 29 Fév 2020 - 19:18

Bonjour à tous,

Le dematerialisé ne m'avait jamais attiré jusqu'à présent car comme Luis mais pour des raisons différentes (complexité informatique) je ne voulais pas rajouter un ordinateur dans mon système.
Mais et c'est la raison de ce sujet et de son titre, le choses ont évoluées. On n'a plus besoin d'ordinateur et il suffit simplement d'intégrer un appareil tel que ci dessous en fonction de son budget: (£400 a £2300)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Etc, il y a plus cher si on veut

Et de les utiliser pour streamer depuis Quobuz ou Tidal avec une qualité de reproduction et une simplicité d'utilisation (on utilise son iPad ou tel portable comme télécommande) qui m'ont réellement étonné.

Si on a déjà un DAC, on utilisé un streamer sans DAC.

Et si on a besoin de posséder sa musique on rajoute simplement quelque chose comme ça pour pas beaucoup plus cher qu'un NAS ou qu' un ordinateur: (certains ordinateurs sont nettement plus cher)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà, c'est très simple  Very Happy

Jean-Noel

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...thus the sound of audio gear is what each audiophile says it is, having validity only whithin his own audiophile world view, or within the world view of his tribal group.  (Julian Musgrave)
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Message  Ilboudo le Sam 29 Fév 2020 - 20:41

Sur Qobuz Stream Elvis Presley chante "It's now or never" tel sur vinyle de 1960.

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Message  maxitonus le Dim 1 Mar 2020 - 6:32

Bonjour à tous,
je trouve les approches de Luis et de Jean Noël très intéressantes , car simples et pragmatiques, en offrant une logique d'approche applicable, qui, même si nous nous accrochons aux CD's ou même aux LP's, nous concerne tous.

Voici la mienne, je crois qu'elle est simpliste:

-J'utilise comme source de STREAMING mon MacBookAir de 11" qui date de 2011 (poids:900grammes)! Il me sert à TOUT, même à écrire sur Forum-bleu (!),je le trimballe partout,... SAUF aux mesures HiFi (genre Omnimic ou analyseur Quantum 401, car les deux ne sont compatibles qu'avec PC.. PC qui m'énerve (toujours) grave, car un McBook c'est 10 fois plus simple, commode, et rapide au démarrage)

-Je peux l'utiliser avec sa sortie USB ou bien avec sa sortie THUNDERBOLT transformable par un simple cable Apple qui ne coute rien, en FIREWIRE. J'ai essayé LES DEUX:
-soit entrée FIREWIRE de mon DAC Weiss DAC2
-soit interface USB>SPDIF(essayé plusieurs) et:> -où bien entrée SPDIF de mon DAC,....- où bien entrée SPDIF de mon CD Recorder Tascam>ASRC pour réduire le jitter> Entrée AES3 de mon DAC.

Plus simple tu meurs, surtout en FIREWIRE, car mon installation de streaming "complexe" se réduit alors -en tout et pour tout- à un cable qui coute 25€, et AUCUN matos à acheter, ni aucune modif à faire.

-TIDAL ou QOBUZ, j'avoue que pour l'instant, je m'en fiche de façon royale. En effet j'utilise YOUTUBE et je trouve TOUT, absolument TOUT, du nouveau, de l'ancien, des morceaux d'anthologie, des enregistrements RARES, tous les auteurs, et en plus dans plus de 50% des cas, j'ai en "prime" la video, tout ça sans m'emmerder avec des abonnements..!!!!
Moi qui fait souvent des recherches sur la musique brésilienne, inutile d'aller ailleurs, je trouve TOUT, jusqu'aux Choros du début du 20° siècle!Sur les sites, rien du tout à coté!!

-Alors, vous me direz: "Quid de la qualité?"
Eh bien tout visiteur chez moi est surpris de ce que je tire de Youtube. Un exemple: le même morceau de BUIKA en fichier HD Qobuz (ou TIDAL j'saisplus..) chez un copain équipé ROON-DCS, excellente installation.., ou chez moi lu par Youtube, eh bien pas de différence sensible de qualité finale. On peut "pinailler", peut-être, mais en gros c'est ça.
(NOTA: il m'a fallu rajouter "eqMac2" dans mon McBookAir pour corriger les défauts d'équilibre, aucun problème, corrections mineures)

Donc , pour moi, la "démat" ou le "streaming", c'est le prototype même du "non-sujet". A suivre.. JC

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Message  GG14 le Dim 1 Mar 2020 - 9:53

Bonjour,

Quel que soit l'appareil, il faut une passerelle entre le serveur contenant les fichiers de musique ou autre et le système son, que ce soit Youtube, Qobuz et autre Tidal. C'est incontournable. Pour les utilisateurs de tubes habitués au temps de chauffage, le démarrage d'un ordi windows 10 équipé d'un processeur suffisamment puissant, d'une bonne quantité de RAM et d'un support SSD est plus rapide que le chauffage filament de nos chères triodes. Le démarrage d'un ordi est donc un non sujet. Sans oublier que les bons amplis ont une sortie HP temporisé relativisant les délais de disponibilité de l'équipement. Ce délai se mesurant en secondes. On a le droit d'être pressé, mais quand même.
Je n'ai jamais constaté de coupure ou d'interruption du son lorsque windows 10 met à jour les services, question de priorité.

Le prix des machines dédiées est quand même élevé eu égard qu'elles sont monotâches. Les arguments marketing d'un meilleur son me semblent fallacieux dans la mesure ou on leur demande de transmettre correctement le fichier source et rien de plus. Quid de la mise à jour du logiciel embarqué et de la vétusté de l'ensemble hard + soft.

Youtube gratuit est agaçant par les pubs et leur niveau sonore ainsi que par le niveau sonore pouvant varier de + de 10dB d'une source à l'autre.

J'ai précisé tester la version STUDIO de Qobuz dont le HI-RES, qui a été décrit comme de "la couillonnade en boite pour audiophile". D'où viennent alors les différences ressenties comme déjà indiqués plus haut. Quels sont les artefacts visant à améliorer l'écoute?  Je ne demande qu'à comprendre. Ce n'est pas d'aujourd'hui que l'audiophile est pris pour un con alors allons jusqu'au bout pour une fois.

J'ai pris le cas de CANTATE DOMINO ayant lu sous la plume d'un audiophile, la différence de ressenti entre la version standard et la version HI-RES. Ayant le CD, je peux confirmer.

Rapport à BUIKA, la version Qobuz étant en 16 bits 44.1kHz il est évident qu'elle est copie conforme de la version CD, donc effectivement pas de différence et c'est normal, le contraire m'inquièterait.

Au 21ème siècle, les DSP font partie de la chaine HIFI que ce soit pour l'acquisition, le traitement du signal y compris la convolution. On aurait bien tort de s'en passer. Ce n'est donc pas avec le streaming un non sujet bien au contraire. Bien mis en oeuvre, on se rapproche de la réalité du concert avec un système suffisamment résolvant.

A ma connaissance, seul le blu ray est au dessus du lot, mais la proposition du marché est faible et le prix encore élevé.

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Message  maxitonus le Lun 2 Mar 2020 - 8:07

@GG= "+10", tout à fait d'accord.. Il est possible voire plus que probable qu'un 'streaming techniquement évolué', celui que tu dis ou celui résultant de l'expérience de Jean Noël, permette d'aller plus loin que la "meilleure" lecture possible des CD's (encore plus de détails, naturel, émotion..).
Sachant que mon expérience, c'est qu'un CD dont on a vraiment pinaillé au max ce qu'on peut en tirer, c'est vraiment bon et précis.(comparable à une bande master)

Beaucoup d'entre nous souhaitent comprendre, c'est bien ce que tu dis, j'approuve, comprendre ce qu'il faut faire SANS se faire arnaquer, SANS acheter inutilement du "matos" qu'on nous fourgue en nous prenant pour des débiles, ni des 'abonnements marketing'.

Toutes infos nous permettant de comprendre pourquoi et comment faire, sont et seront dignes d'un intérêt marqué, car notre émotion musicale est "en jeu" JC

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Message  Charles le Lun 2 Mar 2020 - 18:58

il faut comparer ce qui est comparable et remettre les arguments commerciaux à leur utilité et leur place.

Le streaming spotify concurrence les mp3 de meilleure qualité
le streaming type quobuz ou tidal veut apporter l'expérience le plus similaire d'un lecteur cd.
Si on possède un lecteur cd moyen on pourrait espérer entendre du mieux sur quobuz puisque la méchanique, le dac interne, tout ça disparaît, on a son dac de gestion de sortie de l'ordi et théoriquement on retrouve une lecture cd de très haut niveau.

POUR LES FICHIERS HI-RES ils ne sont meilleurs qu'à partir du moment où ils correspondent à des enregistrements faits dans ce format.
Toutes les conversions upsampling remaster etc de fichiers à la base inférieurs ne sont pas là pour sortir vraiment du high res mais pour assurer au moins la qualité d'information maximale de leur support d'origine.
Donc un Hi-Res d'un enregistrement fait en 1980 ne sera pas meilleur que son cd, il assurera seulement qu'on lit au mmieux les infos qui existaient dans le master d'époque.

Un Hi-Res issu d'un fichier actuel enregistré au moins en 24 bits 192khz pcm offrira lui bien une qualité supérieur SI toute sa post prod a été faite avec cette puissance. En gros, la différence sur les fichiers Hi-Res est encore à entendre ou commence à pouvoir se faire sur des enregistrements très récents.

C'est la même problématique que quand on comparait un vynil et un cd sur la base de kind of blue où le cd était frocément le vynil repiqué sur un support numérique... Il faut comparer ce qui est comparable. Pink floyd en Hi res, aucun intérêt, Karajan non plus.

Pour ma part à un moment j'ai vraiment bien aimé Qobuz car il ne présentait pas de différence avec ma lecture cd et faisait peut-être mieux, ce qui m'a invité à me séparer de ma platine cd et d'utiliser un lecteur cd de pc uniquement pour digitaliser mes cd dans un disque dur avec Exact audio Copy.
Le cd reste une archive et on ne l'abîme plus en le lisant trop.

Le Hi-Res est présenté comme bon pour tout afin de faire dépenser de l'argent aux abonnés, c'est un argument commercial. Il n'est pas encore valable sur assez de fichiers pour justifier son intérêt profond. La démarche de vouloir la meilleure qualité possible reste louable dans l'idée. Se retrouver dans la pratique avec du hi-res depuis des fichiers qui ne dépasseront jamais les 16bits par leur ancienneté... ça fait relativiser quand même...
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Message  trappeur le Lun 2 Mar 2020 - 19:34

Salut à tous ,
Charles a écrit:C'est la même problématique que quand on comparait un vynil et un cd sur la base de kind of blue où le cd était frocément le vynil repiqué sur un support numérique... Il faut comparer ce qui est comparable. Pink floyd en Hi res, aucun intérêt, Karajan non plus.
Y a quand même des CD et des SACD qui ont été créés à partir des bandes originales magnétiques ou optiques enregistrées dans les années 1950 sur bande 1/2 pouce en 38cm/s et dont la qualité était largement supérieure à ce que le vinyl pouvait retranscrire . (voir les ré éditions classique de Mercury (surtout) et RCA (un peu moins bien))
Le CD à partir d'un vinyl repiqué en numérique c'est se moquer du monde !!!

A+

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Message  Charles le Lun 2 Mar 2020 - 20:59

trappeur a écrit:Le CD à partir d'un vinyl repiqué en numérique c'est se moquer du monde !!!
c'est pourtant ce qu'on a eu pour un bon nombre de repiquages/ numérisations et ce qui a été décidé commercialement dans bien des cas avec des machines qui annulaient les bruits de sillons, pour économiser l'effort de rechercher/restaurer les bandes master.
Les portages de qualité ont été assez rares et toujours coûteux.

Comme tu dis, le sacd proposé par sony a amené un amélioration du format pcm et aujourd'hui revient de façon surmultipliée avec les capacités proposées par le dsd entre autres (qui n'est que le code source du sacd mais avec des multiples de profondeur d'encodage encore plus grand). Et les sacd portés en hi-res permettent effectivement d'approcher 24bits/192khz dans la plupart des cas. Mais les projets sacd n'étaient pas toujours décidés comme tels à l'enregistrement, donc ont été souvent enregistrés en 16bits/192khz pcm ce qui était déjà bien.

Le dsd propose lui d'aller encore plus loin en puissance. Mais si l'enregistrement DSD a été promis, puis mis sur le marché, il n'est pour ainsi dire quasiment jamais pratiqué pour l'instant, donc les master les plus évolués restent souvent des pcm 24bits /192khz. Pas de quoi toujours entendre une différence phénoménale pour l'instant, même si c'est bien mieux que ce que le cd propose, sans parler de la bande passante du vinyl.

Je parle de bande passante/puissance d'échantillonnage là, pas de qualité subjective ressentie.
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Message  maxitonus le Mar 3 Mar 2020 - 6:08

@tous=
Excusez moi si j'essaie d'essayer une "synthèse" des infos précédentes - intéressantes et utiles- pour y intégrer ce que je sais, et la question: comment faire pour progresser?:

-1/ Jean Noël= Quel est le lecteur réseau dans ta liste, résolument meilleur que les solutions habituelles quoique d'un prix accessible, et POURQUOI -techniquement parlant-, serait-il plus "résolvant"? Y a t il quelque part des essais objectifs qui l'expliqueraient, genre mesures ASR? Pour quelle raison objective serait il "meilleur" qu'un McBookAir corrigé par eqmac2 lecture Firewire avec anti-jitter "jet PLL"?

-2/ Les "explications" données par Charles sont convaincantes sur un plan général, mais elles ne permettent pas de comprendre ce qu'il faut acheter pour obtenir in fine un message indiscutablement plus détaillé que la meilleure lecture des CD's.

-3/ Je pense avoir tiré la quintessence des CD's, j'y travaille depuis 20ans en faisant quantité d'essais ..>Le diable (les améliorations) se situe dans les détails.
Le son que j'obtiens se rapproche des bandes master, par exemple, le repressage CD des Beatles donne des frissons, on redécouvre les mix's subtils, fouillés,, les détails jamais entendus, le positionnement dans l'espace précis et évolutif, les choeurs complexes et changeant de coté, les effets et bruits qui impressionnent... Mes visiteurs sont abasourdis, ils découvrent!..on croit entendre les bandes analogiques d'origine: Aucune comparaison avec les LP's même lus sur une platine à pas de prix..
NEANMOINS, j'estime que la qualité des CD's a une "limite":
-Elle se traduit notamment par le feutré des violons (attaques d'archet,dont la rapidité et la liquidité "rapeuse", est simplifiée,), je n'en suis jamais satisfait.( par ex sur les "danses hongroises" de Brahms, il faut faire un gros effort pour se croire devant les violons réels..). Je rajoute TOUTEFOIS que si le "format" était plus résolvant, il n'est pas certain de "faire mieux",: la BP de mon systême est ce qu'elle est, elle ne dépasse pas 18k ce qui est mieux que mes oreilles.., et son niveau de bruit est inférieur a la dynamique des CD's, monter a 120dB ou plus, s'entendrait-il?..et la DI ne changerait pas ..
D'où ma question: Avez vous VERIFIE qu'avec vos formats HI-RES ou HR, le feutré des attaques d'archets de violons "passe magnifiquement"? Y a t-il un reél surcroit de définition que l'on peut identifier en écoute aveugle?

-3/ Si vous répondez positivement, avec une solution disponible, j'avoue que j'écrirai MOINS et que je sortirai DAVANTAGE le (mon) portefeuille.. JC

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Message  Ilboudo le Mar 3 Mar 2020 - 8:49

Le feutré, le soyeux, la caresse des cordes c'est au concert.

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Message  GG14 le Mar 3 Mar 2020 - 8:57

par ex sur les "danses hongroises" de Brahms, il faut faire un gros effort pour se croire devant les violons réels..
Pour avoir écouté sur scène, il y a peu, un orchestre composé entre autre de violons, j'ai été surpris de ne pas entendre ce que j'entends at home avec le violon dont je dispose; le rapeux des cordes et les harmoniques qui me sont apparues comme absentes. Donc en fait le son que l'on trouve sur les enregistrements. De même, à la place que j'occupais, les contrebasses étaient inaudibles à l'instar d'un instrument à 1 corde placé juste à côté.
Les quelques CDs que je possède d'Amandine Beyer confirme le ci-dessus. Comme si le traitement acoustique des bonnes salles de concert avalaient toutes les réflections et  les fréquences supérieures.
Je vais essayer de trouver un violon solo enregistré récemment.

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Message  GG14 le Mar 3 Mar 2020 - 9:00

Rapport à Audirvana
Le concepteur sur son site donne toute les informations concernant le fonctionnement du logiciel et notamment son influence sur le fonctionnement du processeur. Son prix est modique et c'est dommage de s'en passer eu égard les qualités.

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Message  Ilboudo le Mar 3 Mar 2020 - 16:39

J'ai pratiqué Roon Labs, JRiver MC26, avec Audirvana 3.5 c'est le Nirvâna de l'audio.

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Message  Charles le Mar 3 Mar 2020 - 17:41

Si je peux revenir sur le besoin de se sentir comme en concert… souvent le mix d'un album n'est pas du tout fait pour cela. Le but est de sublimer, de donner une dimension particulière, de faire tout un projet audio qui viendra créer une ambiance justement différente du réel, pour mieux donner l'illusion d'entrer dans la musique.
L'émotion d'un concert, si certains la visent notamment en classique lors de prises de son… ben ce n'est pas du tout fréquent que le disque soit travaillé ainsi en mixage.

Ca arrive mais ce n'est pas si souvent. Donc, il faut aussi savoir apprécier le caractère irréel de certains arrangements.

Par exemple en musique rock certains batteurs aiment que leurs attaques sonnent comme des mitraillettes. Donc on utilise leur rythmique de caisse claire comme des déclencheurs, le micro prend la percussion comme un click et une boîte joue automatiquement un son sec sans résonnance pour que les percussions correspondent au son attendu.
Et comme ça on crée une batterie avec un son hybride qui permet de sonner tout ce qu'on veut un peu comme on veut. En hard rock c'est encore plus fréquent et ça permet d'entendre l'effet des doubles pédales de façon plus sèches et percutantes avec des extinctions follement rapides pour pouvoir jouer encore plus vite. En concert on garde la batterie tradi, on installe ce type de déclencheurs sur tous les toms et on synchronise avec un synthétiseur qui vient cracher tout ça dans les enceintes.

Beaucoup de voix sont "aidées" depuis des années par des boîtiers qui modulent les octaves chantés en fonction d'un clavier qu'on jouerait en même temps ou qu'on peut programmer aussi. D'ailleurs aujourd'hui on compose même avec ce facteur plus qu'on aide. Pour exemple, écouter les formidables compo de  BON IVER donne bien l'idée d'un son hybride entre une base réelle et un fantasme appliqué d'ingéniosité audio.
Pas mal de compositeurs utilisent le mix de leur œuvre comme d'un instrument à part entière.
Et beaucoup de travail est fait dans ce sens dans pas mal d'enregistrements, même en classique.

Dans les années 80 (1984 je crois) le groupe Police avait sorti un live assez mythique "synchronicity" qui était particulièrement bien enregistré. Même aujourd'hui on s'y croirait. L'ingé son responsable était très fier que les spectateurs qui avaient pu assister à la tournée disent que ça ne sonnait pas aussi bien sur place. Ca montre a quel point il méritait sa place et avait effectué un travail de haute volée.
Ce qui justifie complètement d'acheter le cd d'ailleurs.

J'avoue quand j'écoute Madame Butterfly préférer la version de Leontyne PRICE (certes par son interprétation époustouflante), puisque quand elle rentre à l'acte 1 on sent clairement les cœurs dans le fond et la voit presque s'avancer au fur et à mesure de la scène qui garde sa largeur intacte pendant que tout le monde s'avance doucement jusqu'à l'avant scène qui fait éclater sa beauté et nous met au concert au premier rang du premier balcon.
MAIS, je suis incapable de savoir si c'est réellement l'enregistrement ou si ça a été brillamment effectué dan le mix.

L'oreille trompe souvent et c'est sur ce facteur que le mix joue, c'est elle qui dit si le plaisir auditif existe ou non et un enregistrement seul ne parvient pas vraiment à éveiller son intérêt.

Bref, la recherche du réel, pourquoi pas. La fidélité au support c'est certainement plus ce qui est attendu.


Dernière édition par Charles le Mar 3 Mar 2020 - 18:24, édité 2 fois
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Message  Charles le Mar 3 Mar 2020 - 18:06

Pour ce qui est du matériel, je pense que la rubrique est appropriée et c'est pour cela que je tiens à approcher ces aspects ici.

Il me semble qu'à ce jour, si on veut tirer le meilleur de ses cd, les copier avec des logiciels comme exact audio copy pour les avoir sans aucune perte sur un disque dur et les lire via un dac évitera tous soucis de qualité de lecteur cd et posera forcément la question de la qualité du numérique du dac, de comment utiliser le lien ordi/dac, mais il me semble que cette solution est largement moins coûteuse que le lecteur cd "ultra haut de gamme".

Lire avec foobar bien réglé, on trouve les explication un peu partout sur les forums.
Cetains diront que c'est dépassé et tant mieux, il y a pleins de lecteurs virtuels  découvrir et apprécier pour … pas un rond puisque ce ne sont que des logiciels.

Pour la démat, Qobuz permet d'experimenter le Hires sur des fichiers récents supposés enregistrés en Hires aussi et ça fait parfois beaucoup de bien à entendre, parfois ça ne change rien à un cd.


Dernière édition par Charles le Mar 3 Mar 2020 - 18:20, édité 1 fois
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Message  Ecossais le Mar 3 Mar 2020 - 18:10

[quote="maxitonus"]Jean Noël= Quel est le lecteur réseau dans ta liste, résolument meilleur que les solutions habituelles quoique d'un prix accessible, et POURQUOI -techniquement parlant-, serait-il plus "résolvant"? Y a t il quelque part des essais objectifs qui l'expliqueraient, genre mesures ASR? Pour quelle raison objective serait il "meilleur" qu'un McBookAir corrigé par eqmac2 lecture Firewire avec anti-jitter "jet PLL"
[quote]

Bonjour Maxi,
Ma response va te decevoir.
Je commence seulement a m'interesser a la dématerialisation en vue de m' équiper l'année prochaine. (Mon budget hifi de cette année est déja reservé pour le replacement de ma cellule).
Les appareils que j'ai cité font partie de ma liste de produits préselectionnés (il y en a d'autres: Auralic, Moon,..ou solution streamer/DAC separés) pour une écoute/demo chez un revendeur quand j'en aurai la possibilité.
J'ai eu l'occasion d'écouter le Cambridge sur une petite chaine (donc pas tres significatif) et la version précedente du NAIM sur mon systeme (tres positif).
Mes criteres de selection sont les suivants:
- Software facile d'utilisation
-Appareils a longue durée de vie (c a d pas remplacé régulierement par le constructeur)
-marque solide et réputée (ça aide a la revente éventuelle pour un upgrade)
-Qualités subjective.
-Essais des revues Britaniques (beaucoup plus critiques que les Francaises) et avis de mes amis.

Je fais peu attention aux mesures. Le NAIM n'est pas tres bon sur ce point (environ 10dB de dynamique en moins que les meilleurs) mais son écoute est "délicieuse".

L'integration d'un ordinateur me parait complexe. Comment faites vous pour changer les morceaux? Faut il se lever comme avec le vinyl ou est il possible de le coupler avec son telephone portable pour la telecommande?

Jean-Noel


Dernière édition par Ecossais le Mar 3 Mar 2020 - 18:15, édité 2 fois

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Message  Guy2 le Mar 3 Mar 2020 - 18:10

Charles a écrit: la recherche du réel, pourquoi pas. La fidélité au support c'est certainement plus ce qui est attendu.
Bonjour,

Je ne connais pas toutes les subtilités des arrangements/mix lors des enregistrements, mais je trouve cette présentation de Charles tout à fait intéressante et pertinente.
Ce qui compte n’est pas forcément de donner l’équivalent du réel (ou l’illusion du réel), mais d’offrir à l’auditeur une œuvre en tant que telle, qui lui procurera du plaisir à l’écoute.

Un peu comme au cinéma, ce qu’on voit ne correspond pas forcément à la réalité, et le résultat obtenu va souvent bien plus loin que la réalité.
On peut aussi bien tromper les yeux que les oreilles. Mais si ça permet d’y prendre plaisir, c’est finalement le plus important.

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Message  Charles le Mar 3 Mar 2020 - 18:17

Pour seule petite démonstration, en dehors du classique, écouter une chanteuse ou un chanteur sans aucun effet de réverbération est une expérience assez … décevante la plupart du temps.
C'est pourquoi cet effet est utilisé du studio de répétition à celui d'enregistrement puis au mixage pour seul exemple.
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Message  GG14 le Mar 3 Mar 2020 - 18:41

Faut il se lever comme avec le vinyl ou est il possible de le coupler avec son telephone portable pour la telecommande?

Avec Audirvana remote, nul besoin de se lever. La tablette avec le logiciel ad hoc sert de télécommande visuelle évoluée

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Message  trappeur le Mar 3 Mar 2020 - 19:48

Guy2 a écrit:je trouve cette présentation de Charles tout à fait intéressante et pertinente.
Ben moi aussi , je m'apprêtais justement à poster à peu de chose près le même commentaire car il y a bien longtemps que j'ai constaté ce fait , par contre il y a peu de temps que je sais que c'est voulu par les ingés sons.

C'est pour ça que rechercher le son live chez soi c'est du fantasme.

A mon avis il faut surtout chercher à tirer le meilleur possible de ce qu'on a sur la source qu'on utilise , c'est déjà pas mal. Mais il existe tout de même quelques enregistrements qui visent la "fidélité" , on en trouve encore de temps en temps, surtout en classique (enfin je le crois) en dehors des fameuses série Mercury des années cinquantes qui étaient d'ailleurs enregistrées sur trois pistes avec trois micros et qu'on peut avoir aujourd'hui pour la première fois sur 3 canaux SACD.

D'ailleurs comme j'en ai quelques uns , je vais ajouter bientôt un 3ème canal à mes amplis a Cdiff.

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Message  Guy2 le Mar 3 Mar 2020 - 20:11

Salut Trappeur,
trappeur a écrit:... je vais ajouter bientôt un 3ème canal à mes amplis a Cdiff.
Je connaissais le 3ème oeil, mais pas la 3ème oreille ... Very Happy

Comment ça marche ?

A+

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Message  Charles le Mar 3 Mar 2020 - 20:13

Pour chercher le réalisme ce n'est pas non plus illusoire, mais cela fait partie de tests propres aux constructeurs.

Dans un premier temps la fidélité du système doit être comparée à la mesure.
Dans un deuxième temps on peut par exemple enregistrer, dans la pièce de dispersion du système, un instrument en stéréo avec deux micros mono cintrés qui couvrent la bande passante cible du système.
Puis on compare le son enregistré avec le son restitué.
Bien entendu on va mesurer l'onde du son restitué et l'onde du son quand il est joué en pièce.

Ca donne une idée d'un degré d'exactitude.

Pour exemple dernièrement j'ai aidé à ce type d'opérations pour un constructeur de tweeters et ça a aidé a réellement régler très vite plein de choses pour aller plus loin (sans jamais remplacer les relevés des courbes du produit, je n'oppose pas cette démarche à une autre, elle vient en plus) .
On avait plusieurs cloches plus ou moins graves/aigues et on comparait leur son enregistré et restitué. l'ensemble des cloches ciblait la bande passante totale du tweeter.

Mais ensuite, il faudrait refaire le même test pour le constructeur de l'enceinte filtrée avec ce même tweeter (quelle soit passive ou active) et sur le système d'écoute final chez l'utilisateur pour être sûr que la continuité soit respectée.

Ce qui montre quelques étapes pas trop possibles à respecter, pour l'instant.

Mais, c'est quand même la démarche initiale de tout constructeur sérieux de restituer un son le plus exact possible de celui qui est fourni en source.

La mesure et le travail des courbes telles que définies par dolby amènent énormément de précision, respecter la phase est un gage supplémentaire de la linéarité et tout le travail de dolby sur ce sujet a été d'amener plus de précision que des tests à l'oreille sans mesures.

Vérifier à partir de disques c'est partir dans un réglage aveugle où le réel du son devient très relatif au mix et peut engendrer pas mal d'erreurs.
Après faire un système à son goût c'est quelque chose de conseillé pour ne pas s'en lasser trop vite. Il pourrait arriver qu'un système très fidèle ne soit pas à votre goût.


Dernière édition par Charles le Mar 3 Mar 2020 - 20:35, édité 1 fois
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Message  trappeur le Mar 3 Mar 2020 - 20:27

Salut Guy,

Ben la source est un SACD multi canaux , il faut donc un lecteur SACD qui sort le signal numérique (le mien sort en PCM 88,2 /24 bits ) à partir de là il faut séparer les 3 canaux , donc il faut un DAC de Home cinéma par exemple ou un DAC séparateur qui sort 3 canaux analog pour attaquer 3 amplis.

Pour le coup j'ai un ampli HC Denon qui sort les canaux analogiques , j'ai déjà écouter mes SACD directement sur le HC , c'est de la tri phonie (et c'est assez différent de la stéréo) , mais l'ampli HC vaut pas les amplis à Cdiff et c'est très sensible.
Mon problème va être la 3ème enceinte car les satellites HC ça va pas le faire :pale:

A+

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