Le Streaming, mais c'est très simple!

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Message  Ilboudo le Jeu 13 Fév - 10:26

Bonjour Tony,

Amplis au placard : DIY de SE KT 88 (Sun Audio). SE 300B (Audiophile) PP EL84 (Audio Note). PP 300B ( par une autorité reconnue).

Je demande aux Mohicans de ne point déterrer la hache. Nulle intention de ma part de polémiquer. Tous les ressentis sont respectables.

Je mets à disposition ce FDA aux camarades curieux.

Photos jointes : ce FDA, ici avec 2 blocs Alim., maîtrise avec fermeté et délicatesse les jbl 4310. :

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Message  Gilles le Jeu 13 Fév - 16:46

Bonjour,

Je vais me faire taper dessus par les aficionados du tube mais je ne doute pas une seconde qu'un ampli FDA comme présente Ilboudo sera meilleur qu'un ampli à tube, les 431x et autre L 100 ont besoin d'un amortissement électrique important, les turbulences du tube du BR de l'enceinte agit fortement sur le cône du grave et des effets d'instabilité du HP mal tenu par l'ampli peut donnait une mauvaise qualité de grave voir accentuer le traînage du grave.
Le défaut majeur de l'ampli à tube reste un amortissement électrique faible.

Cdt. Gilles



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Message  Ilboudo le Jeu 13 Fév - 17:41

Tout à faif, les 4310 sont mieux tenus, plus de corps, d'assise et la délicatesse du tube est présente.

Ce premier Monitor jbl est paru en 1970. Je l'ai découvert chez Elipson dans le bureau du Patron. De par la qualité des hp le filtrage est minimum à 6 dB avec simple capa sur médium et sur tweeter. Le 30 cm n'est pas filtré. Point de circuit bouchon de self et résistance. Un Lpad pour affiner le niveau médium et tweeter.
Un autre Monitor jbl 4301B avec un équilibre parfait. Mêmes hp et filtre sur le modèle L19 que j'ai montés dans la sphère Elipson 402 avec un gain en ouverture. Comparaison effectuée avec une autre paire L19.

Sur tous ces modèles le FDA D2160 (format mm 240x175x45) les maîtrise. Avec les autres amplis c'est souvent des compromis gagnant-perdant.

Musicalement.
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Message  Guy2 le Jeu 13 Fév - 17:50

Gilles a écrit:
Le défaut majeur de l'ampli à tube reste un amortissement électrique faible.
Bonjour,

C'est vrai. Mais il y a une solution bien connue à ce problème : la correction différentielle.
Mon SE de 2A3 a un FA de plus de 65 avec correction (Hawksford), contre 4 sans la correction.
(Et ce n'est pas le seul avantage de cette correction Wink )

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Message  PFB le Jeu 13 Fév - 18:24

Gilles a écrit:
Le défaut majeur de l'ampli à tube reste un amortissement électrique faible.

Ce n'est pas un défaut, c'est une caractéristique ancienne à la quelle il faudrait associer un transducteur adapté. En général sans trop réfléchir en choisissant du matériel contemporain ça devrait bien se passer.

Le freinage de la membrane a "dérivé" au court du temps. En 1920 c'est la suspension qui freine, en 1960, c'est l'ampli qui freine, en 2000 cela devrait être l'ensemble amplificateur-transducteur qui est devrait être asservi.

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Message  Gilles le Jeu 13 Fév - 18:57

Bonjour,

je dirais depuis l'avènement du transistor (année 50) . Le facteur K élevé (raideur suspension) contribue à améliorer l'amortissement, mais si on prend un HP à facteur K faible comme un HP JBL des années 70 à facteur K faible doublé de montage bass reflex avec les turbulences du tuyau de petit diamètre, l'ampli à tube sans modification pour améliorer l'amortissement est à proscrire, ça date de bien avant 2000.

Une enceinte close sera préférable pour ce type d'HP pour un ampli à lampes standard, il y a un moyen très simple pour le vérifier sans outil et sans artifice de mesure, tapoter la membrane du HP grave (sans la défoncer) et écouter le bruit du tapotement, ampli allumé et ampli éteint.

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Message  maxitonus Aujourd'hui à 8:02

Bonjour Gilles et Ilboudo
Gilles a écrit:...Je vais me faire taper dessus par les aficionados du tube mais je ne doute pas une seconde qu'un ampli FDA comme présente Ilboudo sera meilleur qu'un ampli à tube..
Je trouve votre expression libre de ce que vous constatez, au contraire, très intéressante, et à accueillir avec ouverture, en tant que votre opinion, que personne ne doit se sentir obligée de partager, mais qui a le mérite de la sincérité et doit donc - à mon avis- etre respectée (aucune raison de vous "taper dessus").

Permettez moi d'y rajouter quelques données personnelles, que vous pouvez librement critiquer:

-Le post de Guytou concernant les essais du FDA Alentek pourrait être utilisé pour parler de la comparaison tubes/FDA plutôt qu'ici ou on devrait se limiter à parler de "Streaming".
Je résume néanmoins que si Guytou a reconnu le très bon fonctionnement de son FDA, au final et après des semaines, il préfère quand même fonctionner avec son ampli à tubes 300B.
On remarque aussi que Cagliostro aboutit au même constat, excellent fonctionnement de son FDA, mais après écoute détaillée, et aussi avec un panel de copains, il préfère nettement son ampli à tubes.
Ma conclusion provisoire est: les FDA ont fait faire indiscutablement des progrès gigantesques au RQP (rapport qualité/prix intégrant le coût de maintenance), mais il faut rester nuancés, la technique continue d'évoluer, et la façon d'UTILISER un ampli, notamment son montage/cablage/Les réglages d'ajustement...ont eux aussi une importance souvent plus grande que les différences entre amplis.
Le débat reste - à mon avis- ouvert et pas encore décisif ni définitif.

-Les mesures par AudioScienceReview faites sur certains FDA confirment qu'ils sont encore loin des performances des meilleurs amplis mesurés, par ex le Benchmark AHB2 et le 1ET400A de PURIFI (Putzeys)

-Je rappelle qu'un "FDA" n'est rien d'autre qu'un ampli Classe D, dans lequel on a remplacé le processeur d'entrée (Analogique>PWM) par un processeur (PCM>PWM). Quand on parle de "FDA" on parle donc de Classe D

-Sur mes enceintes (Duntech équipées Dynaudio), les amplis à TUBES marchent très bien, il n'y a aucun problème d'insuffisance d'amortissement (amplis à tubes essayés: Primaluna PP d'EL34, AudioResearch Classic 60 (PP classe AB de 4X6550), Airtight ATM2 (PP ultralinear de2xKT88 ou équivalent), Ayon Triton II (PP de 4XKT88 ou 120 en mode pentode ou triode). Il ne faut donc pas généraliser.

-Pour ne pas raconter n'importe quoi, il est bon de connaitre l'impédance de sortie de l'ampli à tubes dont on parle (elle n'est pas la même sur sorties 4 et 8 ohm). Celà peut conduire a faire la différence entre amplis à tubes dont l'IS est forte (jusqu'à quelquefois >3ohm), et d'autres où elle est faible, p ex certains AudioResearch où elle n'est que de l'ordre de 1ohm. NOTA= Guy2 a rappelé à juste titre que le rajout de Cdiff réduit beaucoup l'IS.

- L'effet d'une IS trop élevée n'est pas QUE de réduire l'amortissement ELECTRIQUE des HP's , il est aussi de DEFORMER la courbe de réponse, et cette déformation peut être rédhibitoire..   JC

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Message  Guy2 Aujourd'hui à 10:11

Hello JC,
Maxitonus a écrit:Guy2 a rappelé à juste titre que le rajout de Cdiff réduit beaucoup l'IS.
Oui la Cdiff réduit fortement l’IS, mais elle ne fait pas que ça.

Elle améliore la linéarité, réduit les distorsions, harmoniques et/ou d’intermodulation, élargit la Bande Passante, réduit les bruits de toutes natures (bruits propres, résidus d’alimentation ou de chauffage, diaphonie, microphonie) ce qui améliore grandement le rapport S/B et le silence entre les notes.
Tous ces avantages en font un outil qui, selon moi, répond à beaucoup de ce que recherche tout audiophile ou amateur d’une musicalité de qualité. Parmi tous ceux qui l’on essayée, aucun n’est revenu en arrière.
Ce qui me surprend c’est qu’aussi peu de membres de ce forum (ou d’autres) aient osé se lancer dans l’aventure. Certes la mise en œuvre pose quelques contraintes, mais cela reste accessible à tout Diyer audio.

Certes l'ampli n'est qu'une partie du système, mais sa qualité contribue grandement à la qualité de l'ensemble.

Guy

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