Le Streaming, mais c'est très simple

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le Streaming, mais c'est très simple - Page 2 Empty Re: Le Streaming, mais c'est très simple

Message  Ilboudo le Jeu 13 Fév 2020 - 10:26

Bonjour Tony,

Amplis au placard :  DIY de SE KT 88 (Sun Audio). SE 300B (Audiophile)   PP EL84 (Audio Note).  PP 300B ( par une autorité reconnue).

Je demande aux Mohicans de ne point déterrer la hache. Nulle intention de ma part de polémiquer. Tous les ressentis sont respectables.

Je mets à disposition ce FDA aux camarades curieux. Photos jointes :  ce FDA, ici avec 2 blocs Alim.,  maîtrise avec fermeté et délicatesse les jbl 4310. :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Le Streaming, mais c'est très simple - Page 2 Empty Re: Le Streaming, mais c'est très simple

Message  Gilles le Jeu 13 Fév 2020 - 16:46

Bonjour,

Je vais me faire taper dessus par les aficionados du tube mais je ne doute pas une seconde qu'un ampli FDA comme présente Ilboudo sera meilleur qu'un ampli à tube, les 431x et autre L 100 ont besoin d'un amortissement électrique important, les turbulences du tube du BR de l'enceinte agit fortement sur le cône du grave et des effets d'instabilité du HP mal tenu par l'ampli peut donnait une mauvaise qualité de grave voir accentuer le traînage du grave.
Le défaut majeur de l'ampli à tube reste un amortissement électrique faible.

Cdt. Gilles

DIY Séjour: tête Faitalpro 10fe200 clos + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 isobarique + Berhinger A 500 + Monacor Sam-200D + Xenyx 802 USB + CD et divers
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Jeu 13 Fév 2020 - 17:41

Tout à faif, les 4310 sont mieux tenus, plus de corps, d'assise et la délicatesse du tube est présente.

Ce premier Monitor jbl est paru en 1970. Je l'ai découvert chez Elipson dans le bureau du Patron. De par la qualité des hp le filtrage est minimum à 6 dB avec simple capa sur médium et sur tweeter. Le 30 cm n'est pas filtré. Point de circuit bouchon de self et résistance. Un Lpad pour affiner le niveau médium et tweeter.
Un autre Monitor jbl 4301B avec un équilibre parfait. Mêmes hp et filtre sur le modèle L19 que j'ai montés dans la sphère Elipson 402 avec un gain en ouverture. Comparaison effectuée avec une autre paire L19.

Sur tous ces modèles le FDA D2160 (format mm 240x175x45) les maîtrise. Avec les autres amplis c'est souvent des compromis gagnant-perdant.

Musicalement.
Ilboudo

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Jeu 13 Fév 2020 - 17:50

Gilles a écrit:
Bonjour,

C'est vrai. Mais il y a une solution bien connue à ce problème : la correction différentielle.
Mon SE de 2A3 a un FA de plus de 65 avec correction (Hawksford), contre 4 sans la correction.
(Et ce n'est pas le seul avantage de cette correction Wink )

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Jeu 13 Fév 2020 - 18:24

Gilles a écrit:

Ce n'est pas un défaut, c'est une caractéristique ancienne à la quelle il faudrait associer un transducteur adapté. En général sans trop réfléchir en choisissant du matériel contemporain ça devrait bien se passer.

Le freinage de la membrane a "dérivé" au court du temps. En 1920 c'est la suspension qui freine, en 1960, c'est l'ampli qui freine, en 2000 cela devrait être l'ensemble amplificateur-transducteur qui est devrait être asservi.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Jeu 13 Fév 2020 - 18:57

Bonjour,

je dirais depuis l'avènement du transistor (année 50) . Le facteur K élevé (raideur suspension) contribue à améliorer l'amortissement, mais si on prend un HP à facteur K faible comme un HP JBL des années 70 à facteur K faible doublé de montage bass reflex avec les turbulences du tuyau de petit diamètre, l'ampli à tube sans modification pour améliorer l'amortissement est à proscrire, ça date de bien avant 2000.

Une enceinte close sera préférable pour ce type d'HP pour un ampli à lampes standard, il y a un moyen très simple pour le vérifier sans outil et sans artifice de mesure, tapoter la membrane du HP grave (sans la défoncer) et écouter le bruit du tapotement, ampli allumé et ampli éteint.

Cdt. Gilles

DIY Séjour: tête Faitalpro 10fe200 clos + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 isobarique + Berhinger A 500 + Monacor Sam-200D + Xenyx 802 USB + CD et divers
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Ven 21 Fév 2020 - 8:02

Bonjour Gilles et Ilboudo
Gilles a écrit:...Je vais me faire taper dessus par les aficionados du tube mais je ne doute pas une seconde qu'un ampli FDA comme présente Ilboudo sera meilleur qu'un ampli à tube..
Je trouve votre expression libre de ce que vous constatez, au contraire, très intéressante, et à accueillir avec ouverture, en tant que votre opinion, que personne ne doit se sentir obligée de partager, mais qui a le mérite de la sincérité et doit donc - à mon avis- etre respectée (aucune raison de vous "taper dessus").

Permettez moi d'y rajouter quelques données personnelles, que vous pouvez librement critiquer:

-Le post de Guytou concernant les essais du FDA Alentek pourrait être utilisé pour parler de la comparaison tubes/FDA plutôt qu'ici ou on devrait se limiter à parler de "Streaming".
Je résume néanmoins que si Guytou a reconnu le très bon fonctionnement de son FDA, au final et après des semaines, il préfère quand même fonctionner avec son ampli à tubes 300B.
On remarque aussi que Cagliostro aboutit au même constat, excellent fonctionnement de son FDA, mais après écoute détaillée, et aussi avec un panel de copains, il préfère nettement son ampli à tubes.
Ma conclusion provisoire est: les FDA ont fait faire indiscutablement des progrès gigantesques au RQP (rapport qualité/prix intégrant le coût de maintenance), mais il faut rester nuancés, la technique continue d'évoluer, et la façon d'UTILISER un ampli, notamment son montage/cablage/Les réglages d'ajustement...ont eux aussi une importance souvent plus grande que les différences entre amplis.
Le débat reste - à mon avis- ouvert et pas encore décisif ni définitif.

-Les mesures par AudioScienceReview faites sur certains FDA confirment qu'ils sont encore loin des performances des meilleurs amplis mesurés, par ex le Benchmark AHB2 et le 1ET400A de PURIFI (Putzeys)

-Je rappelle qu'un "FDA" n'est rien d'autre qu'un ampli Classe D, dans lequel on a remplacé le processeur d'entrée (Analogique>PWM) par un processeur (PCM>PWM). Quand on parle de "FDA" on parle donc de Classe D

-Sur mes enceintes (Duntech équipées Dynaudio), les amplis à TUBES marchent très bien, il n'y a aucun problème d'insuffisance d'amortissement (amplis à tubes essayés: Primaluna PP d'EL34, AudioResearch Classic 60 (PP classe AB de 4X6550), Airtight ATM2 (PP ultralinear de2xKT88 ou équivalent), Ayon Triton II (PP de 4XKT88 ou 120 en mode pentode ou triode). Il ne faut donc pas généraliser.

-Pour ne pas raconter n'importe quoi, il est bon de connaitre l'impédance de sortie de l'ampli à tubes dont on parle (elle n'est pas la même sur sorties 4 et 8 ohm). Celà peut conduire a faire la différence entre amplis à tubes dont l'IS est forte (jusqu'à quelquefois >3ohm), et d'autres où elle est faible, p ex certains AudioResearch où elle n'est que de l'ordre de 1ohm. NOTA= Guy2 a rappelé à juste titre que le rajout de Cdiff réduit beaucoup l'IS.

- L'effet d'une IS trop élevée n'est pas QUE de réduire l'amortissement ELECTRIQUE des HP's , il est aussi de DEFORMER la courbe de réponse, et cette déformation peut être rédhibitoire..   JC

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Ven 21 Fév 2020 - 10:11

Hello JC,
Maxitonus a écrit:Guy2 a rappelé à juste titre que le rajout de Cdiff réduit beaucoup l'IS.
Oui la Cdiff réduit fortement l’Impédance de Sortie, mais elle ne fait pas que ça.

Elle améliore la linéarité, réduit les distorsions, harmoniques et/ou d’intermodulation, élargit la Bande Passante, réduit les bruits de toutes natures (bruits propres, résidus d’alimentation ou de chauffage, diaphonie, microphonie) ce qui améliore grandement le rapport S/B et le silence entre les notes.
Tous ces avantages en font un outil qui, selon moi, répond à beaucoup de ce que recherche tout audiophile ou amateur d’une musicalité de qualité. Parmi tous ceux qui l’ont essayée, aucun n’est revenu en arrière.
Ce qui me surprend c’est qu’aussi peu de membres de ce forum (ou d’autres) aient osé se lancer dans l’aventure. C'est vrai que la mise en œuvre pose quelques contraintes, mais cela reste accessible à tout Diyer audio.

Certes l'ampli n'est qu'une partie du système, mais sa qualité contribue grandement à la qualité de l'ensemble.

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Ven 21 Fév 2020 - 12:44

Très intéressants, chacun trouve son bonheur avec son système. Cependant l'audiophile est en perpétuelle quête du graal, d'absolu. C'est ça la passion.

La veille, un ami est venu m'inviter à écouter son système encore "retouché". On ne compte plus le nombre d'amplis, tous très côtés, pour driver le grave 46cm Gougeon à excitation fermement tenu par un ampli "sono".

Depuis 3 ans, je suis un des témoins auditif du système en perpétuelle évolution. Tri amplifié en actif avec W15 moteur Lamar. À niveau du réel, on s'y croirait.

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Ven 21 Fév 2020 - 18:45

Bonjour Ilboudo,

le studio parisien de 12 m² aurait du mal à contenir 1 seul des pavillons !!! :affraid:

Combien fait la superficie de la pièce et hauteur de plafond pour avoir une idée ?

Amicalement. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Ven 21 Fév 2020 - 22:42

Bonsoir Gilles,

La pièce d'écoute, dans un ancien bâti de ferme, fait 12,65m x 6m = 75m2 avec 3,30m sous plafond, soit environ 250m3.
.
À ma demande, il veut bien me prêter 1 pavillon W15, encore faut-il passer la porte de mon séjour de 17m2 😜!

Ce n'est pas si courant d'écouter un système avec pavillons W15. Ma première expérience date de l'espace Kiron.

Ne serait-ce qu'une paire de W15 en large bande (400.000) me comblerait.

Amitiés.
Ilboudo

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Sam 22 Fév 2020 - 1:24

Bonjour Ilboudo,

c'est bon, ça rentre si je casse le mur de la cuisine, plafond 2,9 m et 12x5,50 (je peux aller plus haut en plafond, jusqu'à 4 m) :king:

ça vaut 400 patates ? :face:

Possible que ma femme ne soit pas d'accord pour aller vivre dans les chambres !!! lol!

Amicalement. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Dim 23 Fév 2020 - 10:05

Bonjour,

Sans doute est-ce la conséquence de mes oreilles vieillissantes, mais je dois avouer que j’ai beaucoup de mal à faire la différence entre un fichier CD/flac et un fichier MP3 ou OGG de qualité, à 320kHz.
Ceci peut sans doute s’expliquer par le fait que la perte d’information se situe exclusivement dans le haut du spectre, entre 18 et 20kHz, que mes oreilles ont beaucoup de mal à capter.
J’ai essayé de télécharger des fichiers HD, ou DSD, sans y trouver d’amélioration notable (ne pas généraliser, ce n’est que mon ressenti)

Comme je l’ai déjà évoqué j’écoute moi aussi de plus en plus souvent en streaming, dans une configuration extrèmement simple : Spotify Premium sur mon Smartphone, un mini Chromecast-audio, piloté par Google-Home et raccordé à mon Dac, en optique.

Des millions de titres accessibles, recherche, sélection, volume, pose, reprise, tout est disponible du bout des doigts sur le Smartphone.
La qualité ressentie dépend essentiellement de la qualité des enregistrements diffusés.
Certains sont vraiment excellents, d’autres très moyens ou décevants.
Mais c’est la même chose pour les autres supports : qui n’a jamais été déçu par un CD ou un Vinyle mal enregistré ?

Oui, le streaming, c’est très simple, et j’en suis personnellement très satisfait.

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Dim 23 Fév 2020 - 10:23

Guy2 a écrit:... j’ai beaucoup de mal à faire la différence entre un fichier CD/flac et un fichier MP3 ou OGG de qualité, à 320kHz. ..
A mon avis, tes oreilles entendent bien, ou alors les miennes déconent aussi, ce qui est évidemment possible, mais deux qui trouvent la même chose, la probabilité d'erreur est sacrément diminuée.
Encore à mon avis, les fichiers HD c'est de la fouthèse marketing.

J'ai diverses raisons dans la tête, mais, bon, restons au constat.

A mon avis, la façon dont on lit l'enregistrement digital a un effet sur le son récupéré et jugé subjectivement siuivant nos critères habituels, bien plus grand que les écarts de nb de bits et fréquences d'échantillonnage:
Selon mes centaines d'expérimentations, en lisant "bien" (ce qui est très délicat) du 16bit 44,1k, on peut obtenir un résultat sonore subjectif meilleur qu'en lisant sans précautions particulières, un fichier HD.
Observation vérifié, revérifiée..confirmée, reconfirmée.

Celà changera peut être un jour, qui sait? Mais aujourd'hui on peut tirer de l'excellence de CD's correctement enregistrés, ou du Mp3 récent, au grand dam de pas mal d'illusionnistes qui se font avoir par leurs croyances . (entretenues, évidemment, par les sites payants, qui ont trouvé cette illusion pour s'attirer des clients naïfs ou faire payer plus cher les abos)  JC

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 le Dim 23 Fév 2020 - 10:39

Encore à mon avis, les fichiers HD c'est de la fouthèse marketing.
Je ne suis pas loin de le penser également. En quoi ces fichiers sont ils HD? J'ai fait quelques essais avec des fichiers dit HI-RES . leur encéphalogramme est plat, le vu mètre d'entrée à LED reste désespérément immobile pire que du MP3 de la pire espèce, signe d'une dynamique tout juste bonne pour les baladeurs.

Un petit détour par QOBUZ (version studio et sublime+) sur des morceaux connus m'a montré peu(pas) de différence par rapport aux Cds.

D'où une question : combien de type de fichier pour un même morceau sortie du mastering? S'il n'y en a qu'un, alors effectivement on nous prend pour des c.ns. Par contre, si on nous offre le mix, alors çà change tout.

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Dim 23 Fév 2020 - 10:57

Bonjour,
Guy2 a écrit:Sans doute est-ce la conséquence de mes oreilles vieillissantes, mais je dois avouer que j’ai beaucoup de mal à faire la différence entre un fichier CD/flac et un fichier MP3 ou OGG de qualité, à 320kHz.

Ceci peut sans doute s’expliquer par le fait que la perte d’information se situe exclusivement dans le haut du spectre, entre 18 et 20kHz, que mes oreilles ont beaucoup de mal à capter.
J'avais tenté d'extraire le différentiel / signal d'erreur entre un original cd et les versions compressées mp3 (128k), mp3/m4a (320k).

Si l'erreur remonte effectivement en fin de bande, elle est cependant étalée sur tout le spectre avec une dominante en haut médium, dont le taux varie avec des pics de 5 à 15 % selon le codage voire davantage, les maxima d'erreur sur les forts écarts dynamiques / transitoires.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  Guy2 le Dim 23 Fév 2020 - 10:59

Sur le papier il est vrai que les fichiers HD se rapprochent un peu plus du signal analogique :

- plus de bits = meilleure résolution en amplitude,
- fréquence d’échantillonnage plus élevée = meilleure résolution temporelle,

et on pourrait donc s’attendre à une amélioration en restitution.

Mais à en croire Shannon-Nyquist c’est inutile …  :x

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Dim 23 Fév 2020 - 11:16

Bonjour,

Le streaming pour moi c'est surtout une bibliothèque pléthore où je revisite les "antiquités" et découvre les nouveautés.

La convivialité, le confort de l'IPad en Remote avec Audirvana 3.5.  Je me complais tel Alexandre le bienheureux, sans le saucisson et le rouge 😁!

On y trouve du pire à l'excellent. Tout comme mes vinyles et CD qui finissent par encombrer. Je les ai ripés pour certains, tous ont fini chez Emaus.

Ilboudo. "le bienheureux"

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Luckram le Dim 23 Fév 2020 - 11:25

Bonjour,

GG14 a écrit:Un petit détour par QOBUZ (version studio et sublime+) sur des morceaux connus m'a montré peu(pas) de différence par rapport aux Cds.
Méme constatation, aprés un gros détour... :x
GG14 a écrit: combien de type de fichier pour un même morceau sortie du mastering? S'il n'y en a qu'un, alors effectivement on nous prend pour des c.ns. Par contre, si on nous offre le mix, alors çà change tout.
That's the question... On devrait au moins retrouver une dynamique un peu supérieure , et pour moi ce n'est pas le cas !

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Dim 23 Fév 2020 - 11:50

Bonjour Jean-Michel,
Luckram a écrit:On devrait au moins retrouver une dynamique un peu supérieure , et pour moi ce n'est pas le cas !
La dynamique est théoriquement supérieure, 144dB pour 24 bits contre 96dB pour le CD.

Mais la dynamique réelle sur la musique telle qu’elle est enregistrée est beaucoup moindre : quelques dizaines de dB dans le meilleur des cas. Pas de différence à l’écoute de ce point de vue.

A noter que cette dynamique max n’est que de 60dB pour le vinyle. Cela n’empêche pas beaucoup d’audiophiles de continuer à préférer ce mode de restitution... Shocked

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Luckram le Dim 23 Fév 2020 - 12:28

Bonjour Guy,

Guy2 a écrit:A noter que cette dynamique max n’est que de 60dB pour le vinyle. Cela n’empêche pas beaucoup d’audiophiles de continuer à préférer ce mode de restitution..
Gros hiatus effectivement entre les chiffres théoriques de dynamique et le ressenti à l'écoute...

Chez moi, les célébres canons 1812 Télarc ne sont pas plus "pétants" sur le Cd que sur le vinyle. Je me demande méme si ce ne serait pas plutot le contraire... Surprised

Jean-Michel

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Dim 23 Fév 2020 - 12:39

Luckram a écrit:Chez moi, les célébres canons 1812 Télarc ne sont pas plus "pétants" sur le Cd que sur le vinyle. Je me demande méme si ce ne serait pas plutot le contraire... Surprised
Sur le cd, le canon est saturé à l'enregistrement.

jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  Guy2 le Dim 23 Fév 2020 - 13:18

jimbee a écrit:Sur le cd, le canon est saturé à l'enregistrement.
On rejoint ce qui a été dit plus haut : tout est dans la qualité d'enregistrement et de mise en oeuvre sur le support.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Luckram le Dim 23 Fév 2020 - 13:22

jimbee a écrit:Sur le cd, le canon est saturé à l'enregistrement.
Dac, merci jimbee.

Le procédé "Soundstream" de Télarc était en 16bits/50Khz, et l'écrétage devrait donc étre aussi visible sur le vinyle.

Ces canons ne m'ont d'ailleurs jamais vraiment fait peur, malgré les recommandations d'alors pour un niveau modéré, sur les pochettes...
Avec du HR, peut-être...?

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Dim 23 Fév 2020 - 18:24

Bonjour Jimbee,
jimbee a écrit:
Guy2 a écrit:Sans doute est-ce la conséquence de mes oreilles vieillissantes, mais je dois avouer que j’ai beaucoup de mal à faire la différence entre un fichier CD/flac et un fichier MP3 ou OGG de qualité, à 320kHz.

Ceci peut sans doute s’expliquer par le fait que la perte d’information se situe exclusivement principalement dans le haut du spectre, entre 18 et 20kHz, que mes oreilles ont beaucoup de mal à capter.
J'avais tenté d'extraire le différentiel / signal d'erreur entre un original cd et les versions compressées mp3 (128k), mp3/m4a (320k).

Si l'erreur remonte effectivement en fin de bande, elle est cependant étalée sur tout le spectre avec une dominante en haut médium, dont le taux varie avec des pics de 5 à 15 % selon le codage voire davantage, les maxima d'erreur sur les forts écarts dynamiques / transitoires.
Je n’avais pas vu ton message.

Effectivement le codage MP3 est un peu plus complexe qu’une réduction de bande.
Je ne sais pas comment tu avais fait cette mesure, qui est intéressante.
Mais ce qui compte c’est de savoir si les éléments manquants sont audibles ou pas… ?

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant