Le Streaming, mais c'est très simple

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le Streaming, mais c'est très simple - Page 5 Empty Re: Le Streaming, mais c'est très simple

Message  maxitonus le Mer 4 Mar - 6:33

Bonjour Trappeur, et à tous
trappeur a écrit:...C'est pour ça que rechercher le son live chez soi c'est du fantasme....
Ce débat est cohérent et intéressant.
Je ne suis pas de ton avis, quoique: -je le respecte - encore faut il définir ce que chacun entend par "le son live chez soi".

Je vais donc te donner un exemple personnel, puis une variante. Chez moi j'ai beaucoup joué..ou "répété" comme on dit, dans ma ma pièce d'écoute (60m2),  avec un groupe brésilien à 5, dont le chanteur brésilien (Alex Manno)

Au piano, j'avais la chance d'entendre tout en direct (chanteur, guitare, basse, batterie), sinon que la basse était emplifiée, bien sur.
J'ai pu, grâce à ma console Tascam numérique à 8 entrées équipées de bons micros, type TMD1000, graver en direct sur CDR avec un enregistreur Tascam CDRW2000.  

Bien entendu, un soin normal était appliqué pour répartir la prise de son droite-gauche, notamment la batterie, la voix au milieu, guitare et basse séparées sur la largeur de scène, les corrections d'égalisation et de "pan" permettant d'enregistrer un son le plus naturel possible correspondant au mieux au "son réel live", pour quelqu'un assis devant le groupe à quelques mètres.La compression était réservée a la grosse caisse, pour ne pas saturer en numérique.

Aujourd'hui, je me repasse mes CDR, et SOUS CONDITION que la lecture des CD's soit optimisée, et que ma chaine actuelle soit bien réglée, eh bien j'ai Alexandre Manno devant moi, et le groupe quasiment comme si on jouait.L'illusion est là, elle est bonne, pas fantasmatique.

Rechercher le son live chez moi n'est PAS un fantasme. Je pense à quelques autres exemples qui me viennent à l'esprit:

-le CD AL JARREAU "Tenderness" qui, s'il est bien lu, nous met le maître et ses musiciens devant les oreilles et presque "les yeux".
-Les CD's Eddy Louiss/Michel Petrucciani "Conférence de presse " enregistrés au petit Journal (Montparnasse). Qui connait de près le son du B3 Hammond est époustouflé, le B3 est là, à droite,le piano a gauche, tout est précis, l'illusion vaut, si tout est bien réglé, l'écoute "live", en étant devant.

-La chanteuse SIMONE "brasil o show", la scène large est devant nous avec tous les détails, y compris positionnements précis et ambiance..

-Pour donner un exemple de classique, Bernstein jouant en 1958 (!!!) la Rhapsodie in blue "devant nous"..Quelques défauts minimes de mix, mais ultra impressionnant de réalisme, comme si on était devant, tout y est y compris une dynamique réelle qui surprend par son ampleur,et un positionnement précis des instruments et percussions.

Voilà! Donc pour ma part, je ne renonce pas à l'objectif: recherche d'illusion du réel, et je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour l'approcher, (y compris écrire sur le Forum bleu pour défendre ma conviction à ce sujet)Wink Very Happy  mais en respectant vos écarts d'opinion.. JC
-

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Le Streaming, mais c'est très simple - Page 5 Empty Re: Le Streaming, mais c'est très simple

Message  Charles le Mer 4 Mar - 10:56

c'est de toute façon par les objectifs qu'on se fixe qu'on fait progresser les choses.

Se rapprocher du son live, sous entend construire un matériel assez fidèle pour que, quand un son live sera disponible en source, sa restitution sera la plus proche du réel.
L'ingénierie audio dit que l'ensemble des courbes, des relevés et de leur estimation permettent de savoir si un système parvient à être proche ou non du signal qui lui est fournit.
Je pense que c'est cet effort que décrit la volonté de son live dont parle Maxitonus.

Un système qui s'approche de la capacité de respecter plus sa source qu'un autre verra sa restitution progresser indéniablement, il serait difficile d'être contre cela.
Pour exemple, les dernières cellules diamant qu'on peut trouver sur le marché qui lisent bien mieux les sillons qu'on ne pensait le faire il y a encore des dizaines d'années ont su donner une nouvelle qualité d'écoute actuelle aux disques vinyles et à juste titre.

De la même façon, le cd par sa bande passante a augmenté la restitution possible (pas forcément celle pratiquée, je dis celle disponible).
La lecture informatique fait sortir de la problématique de lecture d'un support mécanique comme le cd et permet d'augmenter la stabilité de fourniture des infos de la source avec une puissance de calcul décuplée.
Puis l'informatique a permis définitivement de passer à des puissances de lecture encore doublées, triplées, etc... (voir dsd 512 c'est hallucinant la puissance disponible en lecture de ce type de format, qui n'est pas encore du tout d'actualité en pratique mais existe déjà dans ce qui est possible).
L'arrivée de disques durs sans plateaux, types ssd à puces électroniques fait sortir définitivement la source de la problématique de lecture mécanique. On va se concentrer sur des problématiques de jitter, qui avant étaient vraiment en second plan et derrière pas mal d'autres soucis et donc pas du tout travaillées puisque l'effet mécanique était bien supérieur en dégradation ou manque de stabilité à un possible jitter.

Il est évident que devant tous ces progrès le même système va pouvoir prendre plus d'aise, plus de qualité dans sa restitution puisque ce qui lui est fournit contient moins de perturbations et a des bande passante surmultipliées.

Il est évident aussi que par ces progrès de nouveaux systèmes de restitutions plus pointus vont apparaître car on peut se concentrer sur d'autres problématiques.

Au final, le rendu sera bien plus physique, bien plus palpable, bien plus convainquant à l'avenir.

Et les mesures trouvent une utilité supérieure dans le réglage fin qu'on peut faire d'un système. La source étant plus performante et donc moins à compenser.
Pour exemple, un dac de haute voltige ne sonnera pas, au contraire, il se fera bien plus transparent, libèrera les informations mais ne viendra plus teinter le son comme cela est le cas depuis les sources du début de l'audio à récemment (sans parler des variations de vitesse du vinyle).

Il est évident que la chaîne de mixage va devoir être revue aussi et passer à des systèmes plus transparents pour profiter de ces améliorations. Mais dans cette chaîne de mixage, rien ne dit que cette partie est faite sur des systèmes très évolués pour des systèmes très performants à chaque fois.
La plupart de ce que je peux voir se fait sur des systèmes moyens pour des systèmes moyens et dans des soucis d'économie (oui ce sont des entreprises et leur rôle premier est de respecter des échéances pour nourrir leurs employés avant de se nourrir de pure qualité sonore qui aurait prit trop de temps et fait mettre la clé sous la porte).

Avoir un son live, si cela veut dire avoir l'assurance qu'une fréquence jouée ne sera pas restituée avec un écart de pression, de distorsion, de délai et de phase sonore trop grand par rapport à son émission, alors oui je trouve que cette démarche est tout à fait constructive. Le faire à l'oreille sur des disques me semble illusoire.
Profiter du résultat sur son système d'écoute me semble tout à fait correct.
Charles
Charles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Charles le Mer 4 Mar - 11:48

@maxitonus,

dans le souci du son live dont tu parles dans l'enregistrement que tu as pu faire de tes concerts, la configuration d'enregistrement binaural a été mise au point il y a un moment et commence à être de plus en plus adoptée.

C'est un banal champ de deux micros mono opposés en configuration stéréo donc, avec entre les deux l'équivalent de la masse crânienne comme obstacle, ce qui rapproche nettement de la sensation stéréophonique naturelle.
Cette installation des micros permet de mieux repérer les spatialisations, puisque les micros reçoivent les mêmes obstacles que nos oreilles.

Cette technique répond au souci de son live le plus proche du naturel et n'est pas utilisée partout, c'est certain.
Mais pour un concert acoustique, cela peut s'avérer d'une acuité remarquable. Pour des sons d'ambiance au cinéma son effet est remarquable aussi, cela contribue à une immersion supérieure.

Charles
Charles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Ven 6 Mar - 20:20

..J'abonde , et je rajoute la mienne : Si on n'est pas musicien , et qu'on n 'a pas l'occasion de faire ses enregistrements soi-même , un bon point de départ est d'écouter des enregistrements de sons naturels : il m'est arrivé d'écouter des chants d'oiseaux fenêtre ouverte , et de ne pas arriver à savoir si ces chants venaient de mon enregistrement ou pas , mais ça variait selon l'ampli et son réglage , j'en ai parlé quelque  part déjà .

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Dim 8 Mar - 17:39

Bonjour Charles,
Charles a écrit:la configuration d'enregistrement binaural a été mise au point il y a un moment et commence à être de plus en plus adoptée.

C'est un banal champ de deux micros mono opposés en configuration stéréo donc, avec entre les deux l'équivalent de la masse crânienne comme obstacle, ce qui rapproche nettement de la sensation stéréophonique naturelle.
Cette installation des micros permet de mieux repérer les spatialisations, puisque les micros reçoivent les mêmes obstacles que nos oreilles.
En effet, et sur ce point ceux qui souhaitent en savoir plus peuvent commencer par visionner cette vidéo...

voie aussi ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  tron_ic le Mar 31 Mar - 12:37

Bonjour à tous,

Très récemment notre ami PePe à mis en ligne une vidéo assez intéressante et tout à fait dans le sujet.

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5