6SN7 que choisir ?

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

6SN7 que choisir ? - Page 5 Empty Re: 6SN7 que choisir ?

Message  dk31 Mer 9 Déc - 12:55

Bonjour,

En fait, je ne suis pas sur qu'ils testent les tubes avant envoi, si tu ne demandes rien... Je ne connais pas leur politique à ce sujet, il y a avait eu une discussion sur l'ancien forum Elektor, surtout sur le fait qu'ils ne fournissent pas de mesures avec leurs annonces.

Si le tube qu'ils t'envoient a été testé il y a des années, s'il n'est pas correctement stocké/étiquetté/rangé, etc.... tu as toujours le risque de recevoir quelque chose qui ne convient pas, sans forcément une mauvaise intention du vendeur. Appelons ça le bénéfice du doute. De plus, le SAV fonctionne bien, ils sont réactifs, soit ils te renvoient à leur frais un tube correct, soit ils te remboursent sans même demander le renvoi du tube incriminé (ça m'est arrivé une fois). Donc, je ne pense pas qu'ils soient de mauvaise foi, mais je peux me tromper.

C'est pour ça que je leur demande à chaque fois maintenant de s'assurer de l'appairage, juste après avoir passé la commande, et ils me répondent toujours rapidement qu'ils le feront, dans le genre "Yes we can arrange this for you".
Ca me fait dire que si tu ne demandes pas, ils ne le font pas....
Mais je me dis que s'ils me répondent ça, les tubes vont être au moins testés, même s'ils ne vont pas passer 2 heures pour chercher une paire parfaite.

Bien sur, l'idéal serait qu'ils fournissent les mesures dans l'annonce, qu'ils testent systématiquement chaque tube avant envoi, et qu'ils fassent un appairage "aux petits oignons". Mais ça, ça coûte. Et lls ne vont pas repasser leur stock sur le lampemètre.

Je leur ai acheté des 6SN7 Chrome Dome il y a 2 ans avec ce "protocole", et elles sont très bien aux mesures comme à l'écoute. Peut être pas appairés exactement à 5%, mais ça me convient.

Et la j'ai vu ies Raytheon WGT que tu a citées, j'en ai pris aussi, je les attends.... Elles ne sont pas trop chères.

Denis

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Message  dk31 Ven 18 Déc - 13:45

Bonjour Francis, bonjour à tous,

6SN7WGT Raytheon reçues, 2 paires (bien) appairées, avec les mesures sur la boite, et testées OK sur le lampemètre et l'ampli.

Le date code est 6-13 pour les 4. L'inscription à l'arrière est "Made For Canadian General Electric Co. Ltd".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

EDIT: merci à Tony pour l'aide sur l'insertion des images.

Denis

Dernière édition par dk31 le Ven 18 Déc - 16:35, édité 2 fois

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Ven 18 Déc - 13:47

Excellent choix Wink

Ils sont superbes Cool

Et leur sonorité est top Twisted Evil

Jesse.

- AUDIOANALYSE C900
Ampli:
- AUDIOANALYSE B90 (MKI)
CD:
- MICROMEGA MINIUM CD (TDA 1549)
- MARANTZ CD 5000 (TDA 1549)
DAC:
- AD1865R NOS R2R DAC
Divers:
- Filtre secteur MATIHUR TP80E
- Câbles secteur FURUTECH Alpha PS-950
- Câbles RCA AUDIOMECA CW-2085
- Câble numérique coaxial AUDIOCRAST VD601 + XW62
- Câbles HP AUDIOMECA S-I820

"Tweaker" de platine CD fou  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre Ven 18 Déc - 20:44

Jesse,

LA PAROLE EST D'ARGENT ET LE SILENCE EST D'OR MAIS QUID DE LA MUSIQUE ?...
La musique est évidemment de... PLATINE...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  jessedivais Ven 18 Déc - 20:53

Francis.

C'est bien pour cela que tous les tubes de mon ampli sont des quads "platinum matched" Wink

Jesse.

- AUDIOANALYSE C900
Ampli:
- AUDIOANALYSE B90 (MKI)
CD:
- MICROMEGA MINIUM CD (TDA 1549)
- MARANTZ CD 5000 (TDA 1549)
DAC:
- AD1865R NOS R2R DAC
Divers:
- Filtre secteur MATIHUR TP80E
- Câbles secteur FURUTECH Alpha PS-950
- Câbles RCA AUDIOMECA CW-2085
- Câble numérique coaxial AUDIOCRAST VD601 + XW62
- Câbles HP AUDIOMECA S-I820

"Tweaker" de platine CD fou  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ecossais Lun 1 Fév - 19:20

Bonsoir à tous, bonsoir Francis,

Que penser de ces 6SN7 GT / VT231 Sylvania, marquage en bleu?
Elles sont marquées L4 en dessous du logo sur le verre.

Merci d'avance.
Jean-Noël

...thus the sound of audio gear is what each audiophile says it is, having validity only whithin his own audiophile world view, or within the world view of his tribal group.  (Julian Musgrave)
...ainsi le son de l'équipement audio est ce que chaque audiophile dit qu'il est, n'ayant de validité que dans sa propre vision du monde audiophile ou dans la vision du monde de son groupe tribal (Julian Musgrave)
Ecossais
Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  sonlam Lun 15 Mar - 11:02

Bonjour à tous ! Bonjour Francis,

Possesseur d'un ampli Halgorythme 300B XLS le concepteur me conseille en tube les Ken-Rad 6SN7 GT hélas très rares et onéreuses. (J'ai actuellement des Shuang CV 181-Z et des Tungsol 6SN7GTB) . Quid de la comparaison avec les Raytheon 6SN7-WGT ?

sonlam
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre Lun 15 Mar - 12:38

Bonjour à tous,

@ Jean-Noël : tube pour le marché militaire, fait par Sylvania en décembre 1944.
Sonorité très aérienne, c'est parfait sur les systèmes un peu "lourd du bas" mais un peu trop éthéré si le système est équilibré au départ...

@Sonlam : on a parlé des Ken-Rad ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Présence et dynamique imbattable, certes, mais je préfère les timbres, l'aération et l'ouverture de scène des Raytheon WGT.
Je placerais encore au-dessus les 5692, mais sur la plupart des systèmes elles sembleront un peu retenues (parce qu'elles ne mettent strictement RIEN en avant)...
Sur mon système très transparent, et avec transfos amorphe, les 5692 ont une classe royale !

Le meilleur achat aujourd'hui reste les Sylvania années 55 à 60, les fameuses "chrome-dome".

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  sonlam Lun 15 Mar - 12:58

Merci beaucoup Francis !

sonlam
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierrick Lun 15 Mar - 13:28

Bonjour Francis,
francis ibre a écrit:Le meilleur achat aujourd'hui reste les Sylvania années 55 à 60, les fameuses "chrome-dome".
J'avais suivi ton conseil en début d'année dernière et j'avais pris des 5692 et des chrome-dome chez le même vendeur. Celui qui teste avec un AT1000. depuis le prix des 5692 c'est envolé mais ce vendeur propise toujours des 6sn7 un exemple ici

Sinon, Francis connais-tu les nouvelles Brimar brimar-tp-6sn7gt

Bonne journée.
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre Lun 15 Mar - 14:42

Bonjour Pierrick,

on a parlé des "nouveaux" tubes Brimar ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les 6SN7GT sont chinoises...
La volonté des anglais de refabriquer des tubes est louable... Mais ils n'y sont pas encore !
Attendons.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  Ecossais Lun 15 Mar - 21:17

Bonsoir Francis,
francis ibre a écrit:@ Jean-Noël : tube pour le marché militaire, fait par Sylvania en décembre 1944.
Sonorité très aérienne, c'est parfait sur les systèmes un peu "lourd du bas" mais un peu trop éthéré si le système est équilibré au départ...
Francis
Merci pour tes commentaires.

Aille, mon système est loin d'etre "lourd du bas", plutôt l'opposé. Je vais donc commencer avec un son aérien, et éventuellement essayer autre chose si ça ne va pas. De mémoire je dois avoir des RCA et des Raytheon.
En tout cas ils sont bien jolis avec leur référence en bleu.

Jean-Noël

...thus the sound of audio gear is what each audiophile says it is, having validity only whithin his own audiophile world view, or within the world view of his tribal group.  (Julian Musgrave)
...ainsi le son de l'équipement audio est ce que chaque audiophile dit qu'il est, n'ayant de validité que dans sa propre vision du monde audiophile ou dans la vision du monde de son groupe tribal (Julian Musgrave)
Ecossais
Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  sonlam Dim 21 Mar - 16:11

Bonjour ,
francis ibre a écrit:@ Jean-Noël : tube pour le marché militaire, fait par Sylvania en décembre 1944.

@Sonlam : on a parlé des Ken-Rad ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Présence et dynamique imbattable, certes, mais je préfère les timbres, l'aération et l'ouverture de scène des Raytheon WGT.
Je placerais encore au-dessus les 5692, mais sur la plupart des systèmes elles sembleront un peu retenues (parce qu'elles ne mettent strictement RIEN en avant)...
Sur mon système très transparent, et avec transfos amorphe, les 5692 ont une classe royale !

Le meilleur achat aujourd'hui reste les Sylvania années 55 à 60, les fameuses "chrome-dome".
J'ai reçu les Raytheon il y a quelques jours et c'est quelque chose ! En compraison de de mes cv 181 Shuang et de Tungsol la qualité des timbres a fait un bond très significatif une finesse et un naturel de haut niveau le tout avec une aération et présence remarquable merci Francis !

sonlam
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  gillougillou Lun 22 Mar - 8:51

Pierrick a écrit:Bonjour Francis,
francis ibre a écrit:Le meilleur achat aujourd'hui reste les Sylvania années 55 à 60, les fameuses "chrome-dome".
J'avais suivi ton conseil en début d'année dernière et j'avais pris des 5692 et des chrome-dome chez le même vendeur. Celui qui teste avec un AT1000. depuis le prix des 5692 c'est envolé mais ce vendeur propise toujours des 6sn7 un exemple ici

Sinon, Francis connais-tu les nouvelles Brimar brimar-tp-6sn7gt
La présentation est subtile mais les tubes pourraient avoir de la bouteille Wink

Je parle du lien Ebay.

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre Lun 22 Mar - 10:16

Bonjour à tous,

Effectivement, Gillou, le vendeur ne présente pas ces tubes comme "neufs"...

Le même vendeur présente aussi des 6SN7GT à deux agrafes comme étant des "bad-boys" alors que cette dénomination désigne les versions avec 3 agrafes, de 1951 à 53...

Un peu filou...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  Jef Paris Sam 27 Mar - 10:01

Et que penser des 6SN7 de la nouvelle marque Chinoise LINLAI créée par des transfuges de PSVANE ? Des retours d'expérience ?

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre Sam 27 Mar - 11:38

Bonjour,

je n'ai pas d'expérience d'écoute de ces tubes, mais visiblement ce sont des clones des tubes russe 6N8S !

Conception TRES ancienne, les russes ayant copié les premières 6SN7 américaines de 1941, et qu'on reconnait :

- flat stem = embase plate avec connexions en ligne
- getter en bas
- micas rectangulaires
- plaques en vis à vis

Au cours des âges, la structure des 6SN7 américaines a évolué, toujours dans le but d'améliorer les performances et/ou la fiabilité :

- button stem = embase ronde, élimine les problèmes d'électrolyse du verre entre les broches d'anode et de grille
- getter en haut pour les mêmes raisons, et diminution des courants de fuite
- micas dentés = moins de microphonie
- plaques en triangle (Sylvania 1954) = moins de microphonie, meilleure dissipation

Et je ne parle pas des grilles, qu'on ne voit pas, ni des matériaux...

Alors pourquoi choisir de refaire des 6SN7 première version " ???
La seule raison est économique : on a récupéré les gabarits et outillages russes ? Avec les radiateurs de grille, ça y ressemble très très fort !!!
Donc autant acheter des vrais tubes russes d'époque, on les trouve à 2-3 €...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  tron_ic Sam 27 Mar - 11:58

Bonjour Jef Paris,

Jef Paris a écrit:Et que penser des 6SN7 de la nouvelle marque Chinoise LINLAI créée par des transfuges de PSVANE ? Des retours d'expérience ?
LinLai je connais un tout petit peu avec le récent achat de leur 300B. Jusqu'ici rien à dire sur celle-ci elle participe et envoie de la belle musique !

Pour cette 6sn7, l'emballage et son design est très réussi je trouve. Sans aucun doute elle pourra constituer en association avec des 300B de la même série un très bel ensemble. Ceci étant dit cela reste de la cosmétique...

Sur le plan techniques et subjectifs on peut dire que la 6sn7 est un Must. On trouve des Nos dans différentes marques. Certaines selon leurs rôle et/ou leurs fonctions apportent d'évidentes différences à l'écoute. On peut donc si on s'en donne les moyens et le temps, trouver une textures sonores qui fera la différence.

Je manque de feedback pour en dire beaucoup. Ceci étant dit je suis intéressé par une autre référence de leur catalogue la 101D.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  Jef Paris Sam 27 Mar - 12:51

Merci à Francis pour ces informations et avis techniques toujours pertinents et à Tony pour son retour « musical » concernant la 300B de la même marque.
En dehors de la 300B, LINLAI fait effectivement une 101D mais aussi des 2A3, 274B, 211 et bientôt une 805.
Ils font aussi une 845 molybdene et pour laquelle j’aimerais bien avoir quelques retours!

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5