Ampli Line Magnetic LM-508IA

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Message  PFB le Ven 31 Jan - 12:46

Guy2 a écrit:
PFB a écrit:
jimbee a écrit:
-> tous tes calculs en puissance à diviser par 6 !!
Bah non 110dB c'est ma recommandation!
Et qui es-tu donc pour prétendre recommander quoi que ce soit, ici ou ailleurs ?
Évite le ridicule stp... PFB n'a aucune importance, combat les idées se sera plus efficace.

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Message  Guy2 le Ven 31 Jan - 13:09

PFB a écrit:Evite le ridicule stp... PFB n'a aucune importance,
J'essaye au maximum de t'éviter, mais je n'y arrive pas, même si tu n'as "aucune importance" ... Very Happy

Inutile de botter en touche. Jimbee t'a montré que tu t'étais planté de 8dB. Donc je repose ma question : quelle légitimité as-tu, toi PFB, pour prétendre recommander autre chose ? Argumente, explique le pourquoi du comment; ne te contente pas d'affirmer, tel un professionnel qui ferait sa pub. Wink

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Message  PFB le Ven 31 Jan - 13:46

Guy2 a écrit:Jimbee t'a montré que tu t'étais planté de 8dB.
Bah non pas vraiment, puisque j'affirme que

PFB a écrit:Ma recommandation pour une écoute en milieu domestique, plage dynamique 50-110dB blablabla
Comme tu le vois je ne parle pas ni d'intensité ni de pression. Je dis juste "dB".

Cependant j'attire l'attention de tous sur l'unité du graphique L I qui n'est pas une quantité directement accessible à la sensation ou à une mesure, c'est une intensité. Il faut en acoustique rester très prudent, surtout en milieu réverbérant, la notion d'intensité, de pression, de niveau peut être très piégeuse.

Guy2 a écrit:Donc je repose ma question : quelle légitimité as-tu, toi PFB, pour prétendre recommander autre chose ? Argumente, explique le pourquoi du comment; ne te contente pas d'affirmer, tel un professionnel qui ferait sa pub. Wink
Même si ce n'est pas facile, ma légitimé est sans importance intéresse-toi aux idées.

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Message  jimbee le Ven 31 Jan - 14:05

PFB a écrit: Cependant j'attire l'attention de tous sur l'unité du graphique L I qui n'est pas une quantité directement accessible à la sensation ou à une mesure, c'est une intensité.  
Encore un problème de lunettes! ça s'aggrave! à moins que ce soit de l'intox....

l'unité la plus à droite du graphique est en dB, c'est Li-Lp en exprimé dBspl .... suffit de lire le titre du tableau graphique 1.1.3 donné par Mario Rossi

" Illustration des échelles d'intensité, de pression et de niveaux acoustiques"    
tout comme la pression P est exprimée en Pa ( Pascal) dans l'échelle équivalente du même graphique où on vérifiera bien, avec les trois échelles, la correspondance avec les dBspl : 2 Pa <=> 100 dB ou encore <=> 10^-2 en W/m^2 pour les intensités....
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Message  tron_ic le Ven 31 Jan - 14:15

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas trop se " perdre " au sujet de ces diverses notions je suggère quelques pages de lectures. A commencer peut-être par ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Comme vous vous en doutez il y à quantités d'autres pages qui traitent ce sujet complexe et quantités de façon d'écouter sa musique

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 31 Jan - 16:00, édité 2 fois

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Message  PFB le Ven 31 Jan - 14:39

jimbee a écrit:
PFB a écrit: Cependant j'attire l'attention de tous sur l'unité du graphique L I qui n'est pas une quantité directement accessible à la sensation ou à une mesure, c'est une intensité.  
Encore un problème de lunettes! ça s'aggrave! à moins que ce soit de l'intox.....
Attention au passage de l'acoustique aérienne à l'acoustique en salle....

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Message  maxitonus le Ven 31 Jan - 14:50

Voici ce que donne la mesure par OMNIMIC du bruit de fonds chez moi vers 18:00.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On notera qu'il est sensiblement plus faible lematin à 6:00. La valeur mesurée confirme le diagramme de Jimbee et les évaluations de GG14.

PLUS GENERALEMENT:
Je suis pour en rester à des principes extrêmement simplistes: croire que c'est complexe est inutile et fait perdre le fil du bon sens.
J'ai donné la façon bébète de calculer la puissance de l'ampli nécessaire en fonction de chaque cas. C'est à la portée d'un enfant de 10ans en 9°.
A noter:
1/ Une écoute déja à bon niveau se situe en niveau MOYEN au point d'écoute vers 82 à 84dBSPL
2/ Les pics à 100dBSPL cassent carrément les oreilles; compter une marge de +15dBSPL par rapport au niveau d'écoute moyen pour les pointes parait réaliste.
3/ à 110dBSPL au point d'écoute, les voisins appellent la police.
4/ Je répère: c'est bien meilleur - à mon avis- d'écouter de près (2,5m par ex) avec des enceintes pas trop écartées (env. 2m), car d'une part la puissance plus faible sature moins les HP's, d'autre part la dynamique est meilleure, enfin part on réduit fortement les réflections qui viennent tout perturber. JC

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Message  Charles le Mar 18 Fév - 17:45

1500w par canal, sur des hp dont la puissance de crète ne dépasse pas 100 à 200w et dont la puissance d'usage est de 30 à 120w en hifi en général... avec un filtrage fait au mieux de résistances 10w... à fort volume sur des signaux graves ce n'est pas la compression sonore qui posera problème en premier dans les hauts parleurs … Y'a toujours moyen de décoller quelque chose quelque part, que ce soit aux murs, dans le cerveau, ou sur les enceintes. Mais ce n'est pas parce qu'elles sont souvent faites en bois qu'il faut absolument essayer de faire du feu avec...
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Message  Gilles le Mar 18 Fév - 21:14

Bonjour,

C'est étonnant cette guéguerre de bruit/W, une enceinte qui fait 85 db/W, 2 enceintes feront + 3 db, il faut considérer que c'est en champ libre (on va dire dehors) A moins que fassiez de la sono avec des amplis à tube !!

Quoique, c'est possible !!



Si je prends un système de 93 db, sonomètre à 2 m des enceintes dans une pièce de 55 m², avec un ampli de 2x25 W, vous attendrez facilement 115 db, le room gain d'un local moyen, c'est entre 5 et 10 db de plus.

Il ne faut être trop inquiet, 105 db avec un ampli 8 W est facilement atteignable Wink  

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Message  maxitonus le Mer 19 Fév - 1:54

Compatibilité d'un ampli

-Le "room gain", c'est juste ce qu'il faut absolument combattre en priorité car c'est la cause d'un "son de merde". A moins qu'on aime le "son de merde " bien sur!

-Au niveau d'écoute moyen, par ex 82 à 84SPL au point d'écoute, il est souhaitable que la puissance de l'ampli utilisée soit de l'ordre de 1 Watt et pas plus... car il faut garder une forte réserve de puissance pour les PEAKS, qu'en gros je situe à environ + 15 à +16SPL de courte durée
Avec des enceintes à 82SPL/W/m, deux enceintes>85, 2m>79 4m>73SPL d'où 76/2watt 79/4watt 81/8Watt 84/16watt par canal conclusion, ça ne va pas, sur les pics à +15SPL, l'ampli va évidemment rendre l'äme.

-Il faut bien sur regarder l'évolution de la DH avec la puissance, il est courant que vers 1W, la disto soit OK, mais qu'elle monte en flèche en dessus de 5Watt, 48wattpar canal c'est surement avec une disto inacceptable, même si on vous raconte qu'elle n'est "que" de 1% à 1KHz, elle peut fort bien atteindre 10% à 80Hz.. ou idem a 5KHz.. Où est la courbe de disto pour toutes les fréquences entre 30 et 7k?? Et la disto d'intermodulation?

-On oublie un paramètre ESSENTIEL: QUELLE EST L'IMPEDANCE DE SORTIE de cet ampli "single ended"? elle est certainement très élevée , peut-être entre 2,5 et 3 ohm... COMMENT EVOLUE L'IMPEDANCE DES ENCEINTES Dynaudio C1? Regarder la courbe car l'ampli va "moduler" la réponse de plusieurs dB en + ou en -, ca va créer une bonne petite catastrophe pour l'équilibre tonal: un parfait petit diviseur de tension qui augmentera nettement le niveau quand l'impédance de l'enceinte augmente, et réduira le niveau quand elle est faible..belle courbe de réponse "linéaire"..!!!Vous comptez compenser celà comment?

-FIABILITE ET COUT: Le prix d'un tel ampli n'est envisageable que : 1/ NEUF !! un ampli comme ça ne s'achète pas d'occase: trop dangereux.. et d'un prix aliexpress, un prix de 5000€ est en effet complètement idiot. 2/ En intégrant la maintenance, schant que les capas a haute T° ont une durée de vie limitée quand elles n'explosent pas (cf articles à ce sujet sur le'ampli en question), sachant que les 300B et 805 s'usent, mais surtout qu'on s'amuse bien avec le "tube rolling"...3/ En considérant que pour stabiliser un tel ampli il faut le chauffer 1h30, et qu'il pompe sacrément sur la prise etla facture, dans l'intérêt du CE EdF.
En résumé et selon moi, sur le plan fiabilité et coüt, c'est une aberration qui tient du jouet pour enfant, l'audiophile ayant, bien entendu, le droit d'aimer s'amuser s'il a bien compris d'avance a quoi il doit s'attendre..

Voilà quelques paramètres dont je crois, on n'avait pas trop parlé.
Ensuite,...chacun fait coimme il vaut!!! JC

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Message  Gilles le Mer 19 Fév - 10:44

Bonjour,

Quand j'étais gamin, j'avais essayé ces enceintes sur un ampli à tube. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un ampli à lampe (2 x 10 W)  B&O avec tube ecl 805 push-pull, comme vous remarquerez, ce sont des enceintes 75 db /W/m , je n'ai jamais eu l'impression de manque, elles étaient branchées sur un TA 4650 (2 x 35 W) normalement et de quoi bien vous casser les oreilles du haut de ces 75 db sur un ampli 35 W !!! A l'époque le séjour de 30 m² était très meublé avec un plancher bois, le room gain de la pièce restait faible.

Pour le réalisme instrumental, je crois que peu de monde possèdent de quoi suffisamment amplifier chez soi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

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Message  maxitonus le Mer 19 Fév - 11:10

@gilles: Je ne mets pas en cause ce que tu dis, que j'estime vrai.

J'ai aussi vécu avec un ampli HITONE à PP d' EL84 alimentant des grosses enceintes Véga Cleveland (avec 34cm,  Médomex, tweeter KEF à dome) je ne m'étais pas inquiété de la puissance dispo de cet ampli à 40Hz... pensant seulement que la puissance à 1KHz n'avait pas de raison de chuter dans le grave... Résultat, très bon à faible niveau, HORRIBLE dès que le pauvre ampli devait fournir sa puissance dans les graves.. Des craquements sinistres, à l'époque je ne comprenais rien...

Hélàs, on peut faire tous les raisonnements du monde, expliquer que ma tante pourrait être mon oncle, les données réelles résultant de calculs simplistes sont une réalité que rien ne peut occulter.

Bien sur qu'on doit pouvoir fournir un son correct avec l'ampli en question et les C1, si on s'"assied" sur  les pbs de coüt réel et de fiabilité à moyen terme, les limites résultant de la puissance réellement dispo a 40Hz (et non à 1000Hz), de la remontée réelle de DH et DI, et surtout de l'effet sur la COLORATION du son du diviseur de tension résultant des 2,5ohm sortie ampli, raccordés à 4ohm variable entrée enceinte.

On peut toujours et dans tous les cas expliquer qu'on a pu faire "marcher" un mariage entre une carpe et un canard, je vois ça presque tous les jours..Mais si nous discutons ici, c'est juste pour mettre en évidence les risques d'un choix.

J'en profite pour dire que, dès qu'on prononce "classe A" certains frétillent,...si on rajoute "300B", le rêve prend son envol, et si en prime on dit "805 permet de fonctionner single-ended", là carrément, le NIRVANAH pointe à l'horizon de bien des aficionados de la magie sonore: on s'imagine que tout est réuni pour le graal absolu.(sauf le niveau de bruit, -85 avec une pointe à 100 ou 120Hz à -65 mais qu'importe?)
Je n'ai pas l'intention de faire le "trouble fête".. la HiFi c'est bien aussi une recherche d'un rêve absolu en s'imaginant qu'il existe des "martingales merveilleuses" qu'on n'explique pas, et qu'il faut "écouter".

Enfin le grand mot!! Celui qui veut dire en réalité que l'oreille sait tout. Mieux que tout. Omnipotence infantile rétablie à l'age adulte.
Pourquoi pas? L'important c'est le bonheur..   JC

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Message  Gilles le Mer 19 Fév - 11:41

Bonjour maxitonus,

Tu étais donc frustré du manque de grave, JBL soigne pas mal cette maladie !! je rigole !!  Very Happy

Effectivement, quand je mettais un peu de watt avec le B&O sur les JBL, il s'effondrait très vite car il ne pouvait pas fournir le courant nécessaire tout simplement.

On peut très bien imaginer un ampli faible sur des enceintes faibles et planquer quelque part un caisson grave de 20 Hz à 100 Hz class D
c'est mon futur projet, bon maintenant, planquer un grave de 1 m² reste plus compliqué !!  lol!
J'ai dans l'idée de faire un système multiplication à l'aide d'ampli 8 W classe A sur du HR de 60 Hz à 18 Khz soulagé par un caisson grave.
l'ampli à tube décrit ici bien que trop cher pour moi, pourrait faire l'affaire pour mon futur montage.

Il y a plein de possibilités pour palier aux défauts de chaque système.

Cdt. Gilles

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Message  Guy2 le Mer 19 Fév - 11:59

Hello,

Je ne sais pas d’où sort ce tableau, ou comment il faut le lire …
Si j’en crois le contenu, avec des enceintes à 99dB de sensibilité il faudrait un ampli capable d’une puissance de près de 200w pour reproduire un « petit orchestre », ou un simple coup de cymbale.

Je n’ai personnellement aucun problème à reproduire un « petit orchestre » dans des conditions satisfaisantes sur mes colonnes de 98dB avec un SE sortant 6W max, sans aucune sensation de compression, et confirmé par l’observation du signal.
(renforcé entre 15 et 50Hz par un caisson Ripole).

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Message  Gilles le Mer 19 Fév - 12:20

Bonjour,

C'est un tableau de correspondance réalisme SPL /sensibilité enceinte/puissance nécessaire.

la compression thermique des HPs ne concerne que les grandes puissances à usage professionnel, dans nos usages domestiques, ce phénomène reste faible voir négligeable, un HP de 99 db de 500 W ne ressentira pas trop l'effet de compression thermique à 10 W même à 50 W .

Vos colonnes sont données pour 98 db SPL ou 98 db de sensibilité à 1 W ?

Cdt. Gilles


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Message  trappeur le Mer 19 Fév - 12:39

Salut à tous ,
Le tableau de Gilles est bien réel ...ça donne une idée de la relativité du "réalisme domestique" ...

Ne pas oublier toutefois que 120dB SPL ça tient pas sur un CD affraid

@Guy :

avec 6Weff et 98dB tu peux atteindre 106dB max ....et un grand orchestre ça peut réellement atteindre 130dB , je ne sais pas comment fait le chef ....parce que lui il est à la bonne distance pour se les prendre en pleine figure...

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Message  francis ibre le Mer 19 Fév - 12:47

Bonjour Guy,

le tableau plus haut donne les niveaux de crête des instruments réels, mesurés à 1 m.
En face on trouve les puissances électriques qu'il FAUDRAIT pour reproduire ces niveaux, si l'enregistrement était fait SANS aucune compression !!!

Je ne connais pas beaucoup d'enregistrement faits sans compression, le premier qui me vient à l'esprit est le solo de batterie du disque test Chesky...
Et pour passer les crêtes de cette plage, même avec des compressions à 112 dB/1W, il faut... quelques watts...

Quant aux JBL L36, leur rendement est indiqué à 76 dB/1W à une distance de 15 pieds, soit près de 5 m...
Ce qui nous fait en gros un peu plus de 88 dB/1W à 1 m, si toutefois la mesure indiquée par JBL a bien été faite en chambre sourde, ce qui n'est pas précisé.
Avec 35 W une seule de ces enceintes pouvait fournir en crête 103 dB à 1 mètre...

En stéréo, on avait donc au moins 106 dB et plus probablement 109 dB parce que les crêtes dans le registre grave correspondent "souvent" à des signaux identiques pour les deux canaux (grosse caisse, tutti d'orchestre). Ceci à 1 m...
La pièce de 35 m² étant petite et très meublée, la distance d'écoute ne devait pas dépasser 2 m, donc niveau de crête à la zone d'écoute de l'ordre de 100-103 dB.

C'est un peu juste, ce qui explique pourquoi Gilles a écrit : "quand je mettais un peu de watt avec le B&O sur les JBL, il s'effondrait très vite..."

Pour une écoute normale, réaliste mais pas "fort", le niveau SPL est de 85 dB à la zone d'écoute, ce qui demande des niveaux crête de l'ordre de 105-110 dB à 1 m devant un HP. Si on souhaite écouter Led Zeppelin à fort niveau comme au concert, il faut au moins 6 dB de plus...

Guy 2 : avec une sensibilité de 98 dB/1W et une puissance crête de 6 W tu atteint quand même 106 dB en crête à 1 m, ce qui est parfait pour un petit ensemble, mais pas Led-Zep à donf... (il ne manque pas grand chose cependant)

Francis

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Message  jimbee le Mer 19 Fév - 12:54

trappeur a écrit: .et un grand orchestre ça peut réellement atteindre 130dB , je ne sais pas comment fait le chef ....parce que lui il est à la bonne distance pour se les prendre en pleine figure...
Micros placés en proximité du chef, sur du Stravinsky ( Le Sacre) les pointes - transitoires - sont à moins de 112 dBspl.
On peut les dépasser à proximité (  1m) d'un groupe d'instruments en fff mais c'est déjà une 'sacrée" claque dans la gueule.
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Message  Gilles le Mer 19 Fév - 13:21

Bonjour Francis,

Oui, effectivement, je viens de regarder en détail, le 127H qui équipe les L36 serait de 92 db -3 db de filtre qui nous donnerait 89 db/W/m.

Un ampli de faible puissance (8 W pour l'exemple) peut nous donner de très bons résultats sans aucune frustration sans être dans le réalisme SPL mais de quoi bien vous déboucher les oreilles pour une écoute à 2 m et finir avec des oreilles qui sifflent qui serait bien dommageable Smile

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une écoute confortable dans un salon se situera entre 0,5 W et 2 W suivant les systèmes avec des pics à 10 ou 15 W , il faut raison gardé.
Dans tout les cas, il y aura toujours des solutions pour rectifier les défauts de chaque système s'il y a.

Un trombone qui me crie dans les oreilles à 4 m n'est pas non plus très confortable.

Cdt. Gilles

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Message  Ecossais le Mer 19 Fév - 13:23

Bonjour a tous,
jimbee a écrit: Micros placés en proximité du chef, sur du Stravinsky ( Le Sacre) les pointes - transitoires - sont à moins de 112 dBspl.
On peut les dépasser à proximité (  1m) d'un groupe d'instruments en fff mais c'est déjà une 'sacrée" claque dans la gueule.
112dB a proximité du chef, combien cela fait pour in spectateur au milieu de la salle?
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Message  Gilles le Mer 19 Fév - 13:42

Bonjour trappeur,
trappeur a écrit:Le tableau de Gilles est bien réel ...ça donne une idée de la relativité du "réalisme domestique" ...

Ne pas oublier toutefois que 120dB SPL ça tient pas sur un CD affraid
120 db en partant de 0 db mais cela n'existe pas, en partant de 40 db bruit ambiant, ça nous fait plus que 80 db Smile

Dans ma cave, silence complet, mon sonomètre affiche 45 db, il y a des bruits que mon sonomètre capte mais pas moi.

Cdt. Gilles

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Message  maxitonus le Mer 19 Fév - 13:55

Hello JN,
Ecossais a écrit:...112dB a proximité du chef, combien cela fait pour in spectateur au milieu de la salle?..
réduire de 6dBSPL chaque fois qu'on double la distance.
En supposant très approximativement que la distance des instruments bruyants au chef, occasionnant une pointe sur les FORTE, de 112dBSPL est de 3,5m, celà donne:
-à 7m de ces instruments: 106dBSPL
-à 14m.........................:  100dBSPL
-à 28m.........................:    94dBSPL sur les FORTE
C'est évidemment approximatif car il y a des phénomènes de directivité qui font que la diffusion n'est pas horizontalement homogène, plus l'effet des diverses réflections et absorptions non régulières.

Celà valide A PEU PRES que pour une écoute a domicile d'un niveau MOYEN de 82-84dBSPL (Francis partage mon avis, il dit:85dBSPL), les PICS nécessitant la puissance de l'ampli peuvent être d'environ +15SPL, ce qui donne environ 97 À 100dBSPL au point d'écoute, ou à peu près l'écoute d'un grand orchestre a environ 14 à 18 mètres.
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Message  Guy2 le Mer 19 Fév - 14:05

Bonjour Francis,
Francis a écrit:avec une sensibilité de 98 dB/1W et une puissance crête de 6 W tu atteint quand même 106 dB en crête à 1 m, ce qui est parfait pour un petit ensemble, mais pas Led-Zep à donf... (il ne manque pas grand chose cependant)
Content de te revoir par ici  Smile

On est quand même loin des 200W que semble requérir ce tableau pour un petit ensemble orchestral, et je n’imagine même pas le grand orchestre symphonique, (mais ce n’est pas vraiment ma tasse de thé…)
Pour Led-Zep, je ne peux effectivement pas retrouver dans ma pièce d’écoute de 17m² l’ambiance et la puissance d’un live.
Mais à mon age je me contente maintenant plutôt de musique un peu plus calme et relaxante ... Wink

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Message  Gilles le Mer 19 Fév - 14:40

Bonjour guy,

beaucoup plus que 200 W si vos enceintes font 90/W/m.

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Message  Guy2 le Mer 19 Fév - 16:00

Gilles a écrit:beaucoup plus que 200 W si vos enceintes font 90/W/m.
(Euh, comme indiqué, mes colonnes font 98dB/W/m).

Et selon ce même tableau il faudrait près de 1500W pour 90dB/W/m, ce qui est irréaliste: quelles enceintes domestique supporteraient cette puissance ?

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