Caisson subwoofer compacte.

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  Ilboudo le Sam 1 Fév 2020 - 18:35

Pour "rebondir" Est-ce "GRAVE" ? :smile

Dernière édition par Ilboudo le Sam 1 Fév 2020 - 18:43, édité 1 fois

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Message  Ilboudo le Sam 1 Fév 2020 - 18:35

Pour "rebondir" Est-ce "GRAVE" ? 😄

Mes 2 sub avec jbl LE10H en clos dans 37 L, sur planche à roulettes. Leur placement judicieux permet de gommer les effets room gain.
Disposant d'une autre paire, pourquoi pas en Ripol . On Ripole pas. 🤣!

Ce jour, j'écoute les Folles Journées de Nantes. Caissons drivés par module Dayton SPA250DSP en soutien des sphères Elipson BS402 (4 bornes HP) avec JBL 116A et LE26, filtre enceinte JBL L19 à l'extérieur. Permet la bi amplification active à 2,5khz/12db.

Disposant de 2 paires de 25cm JBL LE10H, pourquoi pas essayer en Ripol Isobaric. Je ne sais si les paramètres le permettent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][url=https://servimg.com/view/20156501/36][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Sam 1 Fév 2020 - 21:04

Bonjour Ilboudo,
Ilboudo a écrit:Intéressant le Ripol.
Le HP doit-il répondre à des paramètres particuliers ?
Le site ne renseigne pas sur le HP RBS 512.
Un module DSP + ampli dédié tel le MiniDsp PWR-ICE 500 devrait convenir.
le ripol est un baffle plan, il est conseillé d'avoir un QTS élevé (au moins 0,7) avec une fs la plus basse possible.

Tu as plein de HPs qui peuvent faire du ripole

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement. Gilles

DIY Séjour: tête Faitalpro 10fe200 clos + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 isobarique + Berhinger A 500 + Monacor Sam-200D + Xenyx 802 USB + CD et divers
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Franck34000 le Sam 1 Fév 2020 - 23:05

Salut Gilles,

C'est pas sûr pour le qts !

Les constructeurs allemand parlent de 1/4 à 1/3 de la surface émissive du hp pour définir la surface de sortie. C'est pas vraiment un baffle plan (ou double baffle plan). C'est un truc bâtard entre un dipole et le baffle plan avec les limitations d'un BR
(et inversement). Amha, il faut aussi essayer avec des HP ayant le QTS adapté pour le  BR (0,4/0,5) .
Gilles a écrit:
Ilboudo a écrit:Intéressant le Ripol.
Le HP doit-il répondre à des paramètres particuliers ?
Le site ne renseigne pas sur le HP RBS 512.
Un module DSP + ampli dédié tel le MiniDsp PWR-ICE 500 devrait convenir.
Bonjour Ilboudo,

le ripol est un baffle plan, il est conseillé d'avoir un QTS élevé (au moins 0,7) avec une fs la plus basse possible.

Tu as plein de HPs qui peuvent faire du ripole

Amicalement. Gilles
Bien cordialement
Franck
_

Franck34000
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Sam 1 Fév 2020 - 23:29

Bonjour Franck,

Tu peux utiliser n'importe quel HP, rien ne l'interdit mais à moins d'avoir un HP à faible QTS et à fort Xmax, ça peut le faire, la disto sera toujours présente est beaucoup plus importante qu'un HP à fort QTS prévu pour travailler en baffle ouvert et/ou faiblement ouvert.

j'ai déjà essayé toutes sortes de charges du pavillon avant au ripol pour finir sur l'infraflex qui est pour moi la meilleure manière/solution pour reproduire les basses fréquences de 20 Hz à 50 Hz sans se prendre la tête avec des corrections actives ou passives, le tapped Horn est une bonne option pour du grave percutant qui plus spectaculaire que qualitative.

J'avais fait un montage audio mixe utilisant le grave d'un tapped Horn 12" capturé par micro accordé vers 100 Hz, oreilles sensibles s'abstenir !! lol!

Cdt. Gilles

DIY Séjour: tête Faitalpro 10fe200 clos + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 isobarique + Berhinger A 500 + Monacor Sam-200D + Xenyx 802 USB + CD et divers
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Sam 1 Fév 2020 - 23:52

Bonsoir Gilles,

J'ai retrouvé les paramètres du hp JBL LE10H :  
Fs 33hz. Qms 6,9.   Vas 82,12.liters    Cms 0,579. mm/N     Mms 0,040 kg.   Rms 1,208 mohms.   Xmax 6.096 mm.   Xmech 12.19 mm.       P-Dia 200.7 mm.    Sd 0,0316 sq.m.   P-Vd 192.7 cu.cm.   Qes 0,39.   Re 4,8 ohms.   Le 0.6 mH.   Z 8.0 ohms.   Le 0,6 mH.   Z 8.0 ohms.    BL 10.1 N/A.    Pe 75 watts.   Qts  0.37.    no 0.73 %.                                               1-W SPL 90.8 db.     2.83-V SPL 93.0 db

Possibilité de faire compact (en clos)  avec une transformée de Linkwitz ?

Amicalement
Ilboudo

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Franck34000 le Dim 2 Fév 2020 - 0:24

Salut Gilles,

Si je voulais faire ce genre de truc, j'irais voir Marc'O de hornplans:  

Il habite pas loin de chez moi ! [ mais la question ne se pose pas, j'habite un petit logement ] Merci toutefois, je vais écouter avec mon casque !
Gilles a écrit:Tu peux utiliser n'importe quel HP, rien ne l'interdit mais à moins d'avoir un HP à faible QTS et à fort Xmax, ça peut le faire, la disto sera toujours présente est beaucoup plus importante qu'un HP à fort QTS prévu pour travailler en baffle ouvert et/ou faiblement ouvert.

j'ai déjà essayé toutes sortes de charges du pavillon avant au ripol pour finir sur l'infraflex qui est pour moi la meilleure manière/solution pour reproduire les basses fréquences de 20 Hz à 50 Hz sans se prendre la tête avec des corrections actives ou passives, le tapped Horn est une bonne option pour du grave percutant qui plus spectaculaire que qualitative.

J'avais fait un montage audio mixe utilisant le grave d'un tapped Horn 12" capturé par micro accordé vers 100 Hz, oreilles sensibles s'abstenir !! lol!

Cdt. Gilles

Franck
_

Franck34000
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Dim 2 Fév 2020 - 0:56

Bonsoir Franck et Ilboudo,

j'ai fait un autre montage plus soft avec l'infraflex même exercice qu'avec le tapped horn, accord à 80 Hz sur la bande original qui elle-même coupé à 80 Hz pour faire apparaître le grave de l'infraflex, cet exercice est simple pour lui.

Montage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un ampli class D reste une bonne option pour avoir une bonne énergie dans le grave, surtout sur les percussions très basses.

Franck, tu connais bien mes méthodes pour écouter qualitativement le grave, rien de tel qu'un montage pour tester son grave préenregistré avec micro à l'écoute. Very Happy
Il ne faut pas tout opposer non plus pour sortir des sentiers battus et rebattus, un tapped horn fonctionne très bien même accordé à une paire de Minuet !! Laughing

Mon fils se régale dans son salon !! et quoi de mieux qu'un Monstre 8W de Jean Hiraga pour animer des Minuets !?? , s'il avait la place, certain que je lui installerais un infraflex !!

Amicalement. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Dim 2 Fév 2020 - 1:12

Bonjour Ilboudo,

Tout HP fonctionne très bien en clos, pour le grave plus présent avec une transformée de Linkwitz peut améliorer mais je ne suis pas fan, ça augmente aussi la distorsion, il faut essayer et voir ce que ça donne à l'écoute, Dominique t'aurait mieux conseillé que moi Smile

Amicalement. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Dim 2 Fév 2020 - 2:16

Bonjour,

Il y a beaucoup de solutions pour des caissons basses de petite taille (relativement)

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Dim 2 Fév 2020 - 12:08

luiscrepy a écrit:...J'obtiens une droite de 2 à 24000 Hz pour l'amplitude et une droite sur 0° pour la phase. Utiliser un sweep pour faire la mesure permet une précision incomparablement meilleure, et réduit aussi l'importance du bruit de fond mais revient au même....
J'avoue mon incompétence, n'ayant pas encore regardé de près ce qui semble bien résumé dans les 2 articles ici : How I was listening to a sine sweep all day long

Advancements in Impulse Response Measurements by Sine Sweeps

luiscrepy a écrit:...La fenêtre "Phase" du logiciel WinIsd en trace la simulation selon le volume ou le type de charge. Pour moi, tout est cohérent...
Cela est confirmé par les simulations dans WinIsd qui indiquent que l'évent fait remonter la phase de façon considérable dans l'extrême grave et le retard de groupe par la même occasion...
Les logiciels (en l'occurence celui employé par "test bench" et celui que tu cites, WinIsd) sont toujours pour moi un sujet à doute, car nul ne connait ni les hypothèses simplificatrices choisies, ni les principes des calculs retenus.

J'aimerais que qqun (peut être Jimbee?) puisse m'expliquer pourquoi la somme acoustique d'un HP en direct et d'un évent de BR n'est pas un phénomène naturel à phase minimale, puisqu'il provoque (donc) d'une part une linéarisation de la courbe d'amplitude dans l'extrême grave, et d'autre part, simultanément, une anomalie grave sur la phase et le TPG, dans la même zone,  qui ne peut donc pas être liée à la correction de l'amplitude..(je ne pige pas quel phénomène physique peut l'expliquer)

luiscrepy a écrit:...Mon avis est qu'une "impulsion" de 20 Hz dure 25 ms.. En raisonnant de la sorte et non en distance, les retards dans le grave de 10 à 30 ms sont-ils vraiment importants surtout si on considère que tout ce qu'on entend a rebondi sur le sol, le plafond et les murs...
Que l'oreille puisse se tromper , ne serait pas pour m'étonner.. mais il est un fait indiscutable: dans un club de JAZZ, tu as la contrebasse "devant toi" à un ou deux mêtres, et le grave part de sa caisse avec les aigus.. avec un retard indiscutable de 10 à 30ms dans les graves, et bien l'origine du son grave recule de plusieurs mètres, aliors que  les aigus de la contrebasse ne reculent pas, ils "restent là, en place",pendant que l'émission de graves de la caisse recule de plusieurs mètres.. La conséquence de ça est difficile à contester, non??

@Tony sur les choix pragmatiques de subwoofers :

Il faut préalablement choisir entre la gamme de PRIX, disons: 200 à 600€, ou 800 à 5000€, ça n'a rien à voir ! Ensuite, il faut aussi choisir entre "niveau de graves très élevé" et "niveau faible mais ça descend dans l'infra-graves", en effet les solutions sont différentes car pour descendre dans l'infra-graves le rendement est beaucoup plus faible.

Pour sélectionner, je propose trois documents : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir notamment les étoiles attribuées par les utilisateurs.

Best cheap Subwoofer?

Aller sur le site allemand "bonedo" et regarder a subwoofers de studio: divers tests sont intéressants (traducteur google nécessaire)

Il semble en ressortir un intérêt particulier pour les subs de marque KRK qui paraissent très appréciés, quoiqu'étant d'un prix cool.

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Dim 2 Fév 2020 - 13:06

Bonjour,

Pour être plus sérieux, le caisson que propose un membre de hornplan avec simulation, donc calcul avec un HP de 17 cm est vraiment intéressant.

Simulation et mesure sont en 2 PI

mesure en exterieur

GD

phase

il a mit son caisson en comparaison avec un MTH 30 dont je me suis inspirais pour faire mes TH.

Son caisson fait de dimension 47x48x22 cm pour un local d'écoute de 21 m², ça donne envie réellement d'essayer.

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Dim 2 Fév 2020 - 14:13

maxitonus a écrit:J'aimerais que qqun (peut être Jimbee?) puisse m'expliquer pourquoi la somme acoustique d'un HP en direct et d'un évent de BR n'est pas un phénomène naturel à phase minimale, puisqu'il provoque (donc) d'une part une linéarisation de la courbe d'amplitude dans l'extrême grave, et d'autre part, simultanément, une anomalie grave sur la phase et le TPG, dans la même zone,  qui ne peut donc pas être liée à la correction de l'amplitude..(je ne pige pas quel phénomène physique peut l'expliquer)
.
A ma connaissance, la somme acoustique d'un HP et de l'évent en BR est à phase minimale.
Selon le type d'accord utilisé, c'est ceux à surtension forte qui feront exploser les group delay.

Simulation d'un br "standard" +/- proche d'un passe haut en LR4:

Dernière édition par jimbee le Lun 3 Fév 2020 - 10:37, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  maxitonus le Lun 3 Fév 2020 - 9:47

jimbee a écrit:.. ma connaissance, la somme acoustique d'un HP et de l'évent en BR est à phase minimale...
Merci pour ta confirmation , qui  rassure ma logique personnelle.
Tu remarqueras qu'elle n'explique pas, je suppose, la forme bizzare de la courbe de retard de groupe en BR donnée par AudioXpress "test bench" pour le wavecor223, la courbe logique ne devrait pas chuter, je crois.On remarque qu'un BR est considérablement plus MAUVAIS sur ce critère temporel, qu'une enceinte close.

@gilles= Il semble que le sub que tu propose ait une ligne arrière à pavillon ou ligne acoustique, qui explique les soubresauts avec "pics" des courbes que tu as données. On remarquera aussi, sans se laisser avoir par l'apparence, que le retard de groupe, hormis les pics dus a la ligne arrière, atteint 30 millisecondes à 30Hz, or 30ms équivaut a un recul des extrême-graves de 0,030 x 340= 10,2 mètres, ce n'est pas rien, de penser que la fondamentale va être ressentie comme si elle partait d'un point reculé de 10mètres par rapport aux fréquences plus élevées émises simultanément.

Conception d'un SUB en DIY
Chacun peut librement donner ses idées, voici les miennes:

1/ Favoriser la qualité des IMPULSIONS RAPIDES dans l'extrême grave, ce qui implique DEUX choix:
 1.1 Choisir un volume CLOS et non un BR, car le retard de groupe est considérablement plus faible (voir courbes test bench données), et le trainage aussi
 1.2 Plutôt qu'un seul HP de gros diamètre, privilégier deux HP's de surface totale équivalente, qui seront plus "rapides", et auront à peu près le même rendement qu'un seul HP plus gros, car on l'augmente de +3dB en doublant.Je choisis un diamètre de 8 ou 9".(Noter que ce choix de 2xHP's est aussi celui de la très grande marque pro PMC)

2/ Choisir des HP's dont la Fr est très BASSE, 25Hz maximum, et non 40..!,et faire très attention de ne pas augmenter cette Fr  avec un volume arrière trop FAIBLE. NOTA= si on a un pb de volume arrière , qu'on veut le réduire, on peut, mais ça coute 4 HP's au lieu de 2, en montage isobaric, en effet l'isobaric permet d'obtenir la même chose avec un volume arrière divisé par 2)
A mon avis, DEUX subwoofers répondent à la question:

-Ceux proposés par Jimbee, de performances incroyables, rendement 88dB, soit 91 si on en met deux, les 9.5" SB ACOUSTICS Satori, dont le seul inconvénient est la valeur élevée de Vas:87,5 litres (Mms:44,5g)

-Ceux que je propose, les 8.75" Wavecor SW223, voir le taux très faible de distorsion sur AudioXpress "test bench, inconvénient rendement faire 81dB (84 en doublant), mais Vas bien plus réduit:29 litres seulement.(Mms:89g)

Les premiers sont préférables a condition de prévoir un grand volume pour éviter de faire remonter la Fr.

3/ Position respective des deux woofers sur la face avant:
-pour mon projet ils seront en "d'appollito" , avec le médium-aigu entre les deux..
-dans tous les autres cas, on peut aussi SIMULER l'effet de l'écartement des deux woofers sur la directivité VERTICALE en utilisant le logiciel très simple tolvan.com "XDir":

NOTA= plus le woofer du bas est LOIN du sol, mieux c'est pour la réflection primaire sur le sol. Eloigner le sub des murs au maximum..
Mon concept comprend: ne jamais utiliser les parois comme "renforcement".

4/Coupure et amplification:
Amplification active genre classe D d'environ 300-400w, coupure de préférence a phase linéaire si on peut, pente mini 24dB/oct, Fc entre 80 et 300 selon les cas d'application.Chercher en fonction de le DH mesurée. Corriger le Sub par le PEQ du processeur (surtout PAS un GEQ qui perturbe la phase!)
La réalisation implique a mon avis de disposer l'un logiciel genre OMNIMIC, REW, ARTA..

5/ Calcul du volume clos: S'en tenir aux calculs très simples:

Choisir un volume suffisant par HP, sachant que:
Fc= Fs x racine carrée de (Vas/Vc + 1)  
Fc fréquence de résonance de l'ensemble HP+volume clos, Fs fréq du HP, Vas du HP, Vc volume de l'enceinte close
On peut également vérifier le nouveau Qts avec le volume, qui devient Qtc:   Qtc=Qts x racine carrée de (Vas/Vc + 1)

En résumé, je ne prétends pas que c'est bon, j'essaye de faire SIMPLE en essayant d'assurer un bon résultat... A suivre. JC  

-

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Lun 3 Fév 2020 - 10:11

Bonjour et Merci JC,

Concrètement, compte tenu des paramètres (ci-dessus) de mon HP JBL LE10H en 4 exemplaires, que me proposes tu pour solutionner compacité et qualité ?

Encore merci pour ta contribution.
Cordialement.
Ilboudo

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Lun 3 Fév 2020 - 11:11

Hello Ilboudo,
Ilboudo a écrit:... HP JBL LE10H,... solutionner compacité et qualité ? ..
Jimbee a beaucoup plus d'expérience que moi.
Je ne peux que t'offrir une sorte d'avis simpliste (ma manie est de toujours simplifier au maximum).

Tu peux calculer la Fr réelle de ton sub, tu verras qu'elle a beaucoup augmenté vis à vis des 33Hz du Hp, étant donné le faible volume, 37litres, pour un Vas de 76litres. Applique ma formule ci dessus, avec Vas/Vc d'environ 2, ça te donne une fréquence de résonance de ton enceinte d'environ 33 x 1,7=56Hz, ce qui me parait trop!! Ne compte pas faire de l'extrême grave avec une enceinte qui résonne à 56Hz.
Tu pourrais évidemment faire compliqué suivant le principe bien connu "pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué?", par ex en achetant deux LE10H supplémentaires et en les montant en série "isobaric" ce qui ferait redescendre cette fréquence.. Mais oublions, et oublie aussi l'asservissement!.
Tu pourrais refaire une "boiserie" identique en façade, mais deux fois plus profonde, pour doubler le volume interne, la Fc redescendrait à 33 x 1,4=46Hz ça serait déjà mieux.NOTA= remonte le tout avec des pieds pour que les tweeters soient à 98cm environ, hauteur de tes oreilles assis dans le canapé, ça fera par la même occasion du bien aux graves..

Tout le reste c'est la coupure qu'il faut bucher, avec une amplification sub genre classe D assez puissante et pas chère (500€ maximum!).

Ta boule ELIPSON est elle raccordée directement à son ampli ou actuellement filtrée en actif dans les graves? Car rajouter un filtrage pour la boule, si on peut l'éviter, c'est mieux,: souvent en effet on perd de la définition dans les aigus quand on rajoute un filtre actif s'il n'est pas indispensable. (Par contre, rajouter éventuellement un simple condo entrée ampli boule peut permettre de couper un peu de graves et donc d'alléger le boulot de la boule sans attenter a la pureté des aigus, oui, si nécessaire.. ça ne coute RIEN).

Pour ta mise au point, tu as besoin d'un moyen de mesure genre OMNIMIC, sinon faire n'importe quoi à l'oreille on ne sait pas ce qu'on fait.

Micro en position des oreilles, en triangle.Mise au point en mode MONO avec les deux enceintes. On ne touche pas aux  boules, on ne cherche qu'à régler la coupure des subs.C'est EUX qui doivent compléter les boules,  les boules, on ne touche pas.

Omnimic trace les courbes d'amplitude et phase, et on voit l'impulsion.
Avec ce bazar, on peut tester avec un processeur genre DCX2496 la pente et la fréquence de coupure des subs, et aussi le décalage temporel des subs pour faire coincider les impulsions si possible.
Je n'ai aucune idée du meilleur compromis.. peu être 12,18 ou 24dB/oct à 60....90Hz, le retard je n'en sais rien, il faudra peut être inverser la phase car on ne peut pas retarder la boule. Il me semble qu'avec cette méthode, tu peux arriver a un truc pas mal  .. JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Lun 3 Fév 2020 - 11:28

Bonjour Ilboudo,
Ilboudo a écrit:Concrètement, compte tenu des paramètres (ci-dessus) de mon HP JBL LE10H en 4 exemplaires, que me proposes tu pour solutionner compacité et qualité ?

Encore merci pour ta contribution.
Pour 1 HP, 50 l environ en basse reflex

En clos, l'enceinte sera plus petite avec un niveau de grave inférieur.

Amicalement. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Lun 3 Fév 2020 - 12:31

Le HP JBL LE10H équipe l'enceinte Pro JBL 4313B (3 voies) avec un volume de 34 Litres en BR avec un évent au diamètre 70mm et longueur 175mm.

Ce même HP (mêmes paramètres) sous la référence LE10H1 équipe l'enceinte JBL L96, (3 voies) version hifi de la 4313B, dans 42 litres avec le même évent.

Dilemme, Peut-on faire qualité en plus petit (sans les grandes oreilles) pour espace restreint ?

Ilboudo

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Lun 3 Fév 2020 - 13:02

Hello,

Pour un "espace restreint" tu ne trouveras pas mieux que le ripole simple: 20l avec un 30cm.

Dernière édition par Guy2 le Sam 15 Fév 2020 - 16:14, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Lun 3 Fév 2020 - 13:33

Bonjour,

le ripol comme tout baffle plan est tributaire de son placement et physionomie de la pièce d'écoute, j'avais réalisé un ripol avec deux 18" , j'avais de meilleurs résultats en U-frame avec les mêmes HPs.

ça ne coûte rien d'essayer juste quelques planches, le V-frame est une bonne option également reste plus encombrant.

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Lun 3 Fév 2020 - 14:07

Je ferai un essai avec un petit Ripol.

Pourquoi pas un Ripolin 🤡 que je peux voir en peinture !

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  luiscrepy le Lun 3 Fév 2020 - 16:13

Bonjour Jean-Claude.

Ta préoccupation du moment est, si j'ai bien compris, l'impression lors de l'écoute de l'enregistrement d'un violoncelle ou d'une contre-basse, que les sons graves provenant de l'instrument sembleront provenir de plusieurs mètres derrière les sons aigus de ce même instrument. Ce phénomène étant mis en évidence par le délai de groupe qui peut être de plus de 30 ms à 20 Hz pour une charge BR alors qu'à partir de 100 Hz elle n'est plus que de 2 ou 3 ms.
Ma réflexion est la suivante :
Dans le cas d'un HP large bande en BR avec un seul ampli et sans aucun traitement particulier de type DSP, effectivement, on est en droit de se poser des questions. Si on se limite à une charge close, le chiffre de 30 ms descend autour de 6 ms à 20 Hz pour se réduire progressivement au fur et à mesure que la fréquence augmente en passant par environ 2 ms à 100 Hz et elle est inférieure à 0,1 ms à 1000 Hz (simulation WinIsd de plusieurs HP de diamètres différents dans des volumes et avec un évent adaptés)
Dans le cas d'un système 3 voies passif, on oublie la baisse régulière du délai de groupe pour des montagnes russes aux accidents proportionnels à la complexité des filtres.
Mais dans le cas (c'est mon cas) d'un système 4 voies avec correction des distorsions de phase indépendante sur chacune des 8 voies, les délais de groupe sont ramenés partout à 0 ms sauf dans le grave en-dessous de 30 Hz car le nombre de taps est insuffisant. Le filtrage LR48 à phase linéaire sur chaque voie préserve également les délais de groupe de toute altération supplémentaire. A la suite de çà, un alignement temporel rigoureux des 4 voies remet les 4 impulsions filtrées sur le même instant t=0 ce qui reconstitue un step irréprochable, signe que toutes les fréquences arrivent bien en même temps au point d'écoute.
Ce qui n'est pas parfait, c'est à dire les fréquences inférieures à 30 Hz, ne proviennent pas d'instruments de musique acoustiques, sauf les tuyaux d'orgue les plus gros et dans ce cas, l'acoustique de l'église intervient de façon trop importante pour que le raisonnement s'applique. Si elles proviennent de "l’atmosphère" de la pièce, le raisonnement ne s'applique pas non plus et si elles proviennent de musique électronique, synthétique ou amplifiée et produite par des hauts parleurs, alors elle est déjà entachée de ces défauts à la base.
Avec mon système en 4 voies actives et les réglages adoptés pour le DSP gérant le filtrage et la correction de phase en FIR, je considère que la question est, chez moi, résolue.

Délai de groupe mesuré au point d'écoute (voies G + D) :
La mesure est fenêtrée fonction de la fréquence avec les mêmes paramètres que les mesures ayant servi à mesurer la phase, soit une largeur de 1/3 d'octave.

Et le même sans lissage et sans fenêtrage :
luiscrepy
luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Mar 4 Fév 2020 - 8:04

Hello Luis,
luiscrepy a écrit:...Ta préoccupation ..
j'approuve ce que tu as écrit.

Je n'ai pas de préoccupation particulière sinon expliquer que le critère "retard de groupe dans les graves, disons en dessous de 100Hz" , a intérêt a être pris en compte quand on veut réaliser un sub (ou une enceinte complète descendant très bas).

Je n'ai saisi que récemment que ,pour ce critère, un volume clos est bien meilleur qu'un BR.. Or dans le milieu audiophile, on ne trouve guère que des BR, et on oublie que le volume clos est, à bien des égards, meilleur, surtout si on s'intéresse au trainage et aux impulsions, ainsi qu'à la cohérence temporelle.

Ton systême est très étudié sur ce plan, mais dans le cas général, ce n'est pas le cas. Pour les mêmes raisons, une solution active est meilleure, un filtrage a phase linéaire est bien meilleur, et une correction finale par PEQ aussi.

En résumé, la solution traditionnelle a un seul ampli commun et filtre passif habituel à 12/18/24dB/oct sans PEQ, BR comme d'habitude, fait partie des solutions bancales largement dépassées par des solutions actuelles bien mises au point, MAIS qui nécessite de disposer d'un outil de mesure acoustique genre REW, ARTA,HOLM,OMNIMIC..et de revoir le principe des positionnements des enceintes et de réaction du local.

Là ou nous différons un peu, c'est que je crois qu'il est utile de reduire/limiter les réflections sur le sol et les murs, donc d'éloigner les woofers du sol et des murs, ce qui a mon avis est plus sur que "faire avec et corriger".

Bien cordialement à toi   JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  luiscrepy le Mar 4 Fév 2020 - 11:16

maxitonus a écrit:
luiscrepy a écrit:...Ta préoccupation ..
Là ou nous différons un peu, c'est que je crois qu'il est utile de reduire/limiter les réflections sur le sol et les murs, donc d'éloigner les woofers du sol et des murs, ce qui a mon avis est plus sur que "faire avec et corriger".
Bien cordialement à toi   JC

Dans une autre vie, dans laquelle j'aurais acheté une ancienne ferme à retaper au lieu de faire construire un pavillon avec un sous-sol à aménager en auditorium, j'aurais réservé une grange d'une centaine de m² et de 5 m ou plus de hauteur sous plafond pour y aménager un auditorium aux formes intérieures ne permettant aucune onde stationnaire et rejetant les réflexions de façon contrôlée.

Les enceintes y seraient loin des murs et du plafond, peut-être concentriques et avec suffisamment de surface émissive pour être linéaires jusqu'à 20 Hz en anéchoïque. Avec une charge close, ce serait plus difficile, mais pas impossible.

Une de mes réalisations il y a 3 ans comportait 4 caissons de 190 litres chacun pour le grave avec chacun un 38 cm double bobine que je pouvais exploiter en BR ou en clos en bouchant l'évent. En clos dans ma pièce, j'étais linéaire jusqu'à 20 Hz.

En BR, j'étais linéaire jusqu'à 15 Hz. Après corrections uniquement négatives par PEQ dans les 2 cas. Les effets de gain dans les coins étaient bien entendu exploités dans une surface de 35 m² avec 2,20 m de plafond.

En y mettant les moyens, il est tout de même possible d'obtenir le 20 Hz à -3 dB en anéchoïque. J'habite à une dizaine de Km de Béthisy saint Pierre où étaient implantés les ateliers de Audio Référence dans les années 80.

Un de mes amis avait à l'époque négocié une paire de 800 avec la partie médium-aigu de la 424 en bi-amplification et capable de cette prouesse avec une distorsion très faible. Malheureusement pour lui, son salon faisait moins de 20 m² et heureusement sa compagne fort conciliante.

L'avantage du clos est que la distorsion de phase n'est que de 130° environ à 20 Hz contre 180° en BR avec un accord à 20 Hz. Cela se traduit par un GD de 7 ms contre 24 ms en BR. Au dessus de 50 Hz, il n'y a plus d'écart. En clos, la correction de la phase par convolution sera plus facile et moins gourmande en taps.

Pour mes caissons actuels, j'ai testé le BR avec évent frontal, évent arrière et évent par dessous. Les différences n'étant pas significatives en amplitude, en phase ni en distorsion, j'ai conservé l'évent frontal. Par contre, j'ai obtenu jusqu'à 5 dB de plus dans la zone 15 - 30 Hz en BR par rapport au clos et cela avec une distorsion nettement plus faible. J'ai choisi le BR pour ces raisons.

Quant au positionnement, j'ai bien essayé de regrouper l'ensemble des hauts parleurs de manière à minimiser toutes les réflexions et les éloigner des murs, me retrouvant avec une écoute presque de proximité, mais la courbe de réponse devient extrêmement accidentée et sans aucun grave profond.

Cordialement,
Luis
luiscrepy
luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Mar 4 Fév 2020 - 12:48

Dans une autre vie... Je m'y prépare.
Dans mon caveau, tenant compte de l'acoustique, j'installe un système avec mini enceintes soutenues par un mini subbass clos.
En Subway avec mes voisins des lieux.
L'un a fait une réserve de l'eau de vie pour l'au-delà, celui d'à côté, de l'eau de Lourdes pour un miracle 😇! (Histoire d'eau en moins sexy).

Athom propose des mini caissons de basse en clos ou BR.
D'autres, Neumann, Dynaudio...tout aussi compacts sont équipés en DSP.
Quelqu'un a-t-il écouté ?

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant