Reconstruire mon ampli Ongaku

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 11 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 le Sam 6 Juin 2020 - 12:12

Juste pour info, voici les photos des 2 tubes 5687WA CSF . On voit qu'il y a quand meme pas mal de différences... Comme je viens de recevoir les modeles en boites bleu clair, je ne les ai pas encore écoutés sur mon ampli...Espérons qu'ils apportent leur lot de bonnes surprises...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 11 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  Pierrick le Sam 6 Juin 2020 - 12:15

Bonjour Yann,

yann35 a écrit:Juste pour info, voici les photos des 2 tubes 5687WA CSF . On voit qu'il y a quand meme pas mal de différences... Comme je viens de recevoir les modeles en boites bleu clair, je ne les ai pas encore écoutés sur mon ampli...Espérons qu'ils apportent leur lot de bonnes surprises...

Plus de soucis ???

Bonne Journée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre le Sam 6 Juin 2020 - 12:56

Bonjour à tous,

les gabarits de fabrication sont les mêmes, les formes et dimension de plaques sont identiques (à un détail près) et aux mesures il est à parier que les courbes Ua/ia seraient identiques...
Mais on peut remarquer plusieurs détails de fabrication qui diffèrent sur ces deux modèles :

- radiateur de grille :
- sur l'ancien modèle (1962) la plaquette est soudée sur les deux tiges support de grille, elle est donc dans le plan de la grille.
D'habitude, au moment du flash du getter, des vapeurs de baryum se propagent et viennent se condenser en haut des grilles, un peu partout : la structure est polluée, on récupère un courant parasite de grille, un courant de fuite (par le mica qui est pollué) etc...
Les constructeurs mettent parfois un troisième mica, qui protège la structure : le tube ainsi construit est plus fiable, plus stable dans sa polarisation, moins bruyant.

Mais ici, avec le radiateur de grille dans cette position, les vapeurs du flash se condensent sur cette surface froide, qui contribue donc à protéger la structure.

- sur le nouveau modèle (1982) on a DEUX plaquettes radiateurs de grille : ces tubes étaient peut-être prévus pour travailler en commutation, avec un courant de grille important (c'est le cas quand le tube est passant avec sa grille à zéro). le refroidissement de la grille est meilleur, certes, mais elle n'est plus protégée pendant le flash du getter... qu'on a donc monté plus haut, plus loin des grilles...

Plaque :
- sur le nouveau modèle, la plaque présente une ouverture rectangulaire. Cette ouverture se trouve là où la distance plaque / support de grille est la plus faible, son but est visiblement de diminuer la capacité parasite anode/grille afin de permettre au tube de monter plus haut en fréquence.

Cathode : là on ne le voit pas, mais la version 1982 semble avoir été construite pour un usage en commutation, à des fréquences relativement élevées.
Peut-être pour des calculateur ? n'oublions pas que certains de ces tubes ont un label IBM !
La cathode de ces tubes est alors spéciale, afin que le tube puisse rester au cut-off (chauffé mais débit nul) sans qu'il ne se forme un interface de cathode.

Il n'y a pas de relation directe entre le type de cathode et la musicalité, mais on remarque quand même que généralement les tubes prévus pour travail en commutation ont un comportement très dynamique, un son percutant, ouvert, présent, mais parfois tirant un peu vers le haut, et même un poil dur sur certains systèmes...

Bilan : il n'y a aucune raison que les deux tubes en photo, avec pourtant des caractéristiques identiques, donnent le même résultat audible  Wink

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  yann35 le Sam 6 Juin 2020 - 14:20

J'adore tes analyses Francis.

En postant les photos de ces tubes les uns à cotés des autres, je savais bien que je te ferai réagir Smile ...

Tes conclusions sur le tube CSF Miniatron sont complètement en accord avec ce que j ai ressenti à l écoute avec ce tube . Un caractère montant et même un peu fatigant . Les CSF ancienne version ont bonne presse , et j'espère pouvoir le constater à l écoute dés que j aurai un moment .

Après, qui dit changement de tube dit sans doute re-réglage de polarisation des 211, et sans doute un petit rodage ...
Pour parler d'autre chose, les 12AY7 JJ que j ai mis en étage d'entrée sont assez surprenantes en terme de qualité .

Je ne m'attendais pas à être aussi satisfait par ces tubes . Mais je suis toujours à la recherche de LA 6072 qui sublimera mon ampli Shocked . Malheureusement , ce sont des tubes assez chers, et je n ai pas envie de me faire enfler sur Ebay.

Et pour répondre à Pierrick, non, je n ai plus aucun souci . Cet ampli fonctionne maintenant très bien grâce à vous tous, et j ai énormément de plaisir à l'écouter .

A+
Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre le Sam 6 Juin 2020 - 15:44

Bonjour Yann,

JJ a conçu sa 12AY7 à partir des gabarits de la E83CC, avec grille-cadre.
La grille a un pas plus large et une distance plus grande, d'où le gain de 40 seulement au lieu de 100, mais les qualités de linéarité et l'absence de microphonie sont bien là !

Je ne te conseille pas les GE quelle que soit la version, c'est un peu tiré vers le haut...
Les RCA sont souvent des GE, sinon les vraies RCA ne sont pas extra non plus.

Raytheon en a fait de très musicales, mais ça tourne autour de 150 € !
Westinghouse a fait des versions box-plate, intéressantes aussi, et deux fois moins chères que les Raytheon :

(probablement sorties de l'usine GE Canada)

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  yann35 le Dim 7 Juin 2020 - 13:14

Bonjour Francis,

Si elle sortent de l'usine Général Electric, ne risquent t elles pas elles aussi de "tirer" un peu vers le haut?

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre le Dim 7 Juin 2020 - 14:44

Bonjour Yann,

au Canada, la CMC (Canada Marconi Company) a été créée avec des capitaux pour moitié de GE Canada, pour moitié de RVC (Radio Valve Company).
RVC a continué à produire les tubes, mais avec obligation de les vendre par l'intermédiaire de CMC et à personne d'autre.

Les tubes GE Canada sortent donc de RVC, et sont donc très proches des tubes RCA, et non des GE.
Ils portent d'ailleurs le nom "Radiotron".

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  yann35 le Dim 7 Juin 2020 - 16:27

Merci Francis. J ai aussi cette paire de 6072 dont je ne connais pas la provenance. Peut être as tu une idée ?

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre le Dim 7 Juin 2020 - 17:29

GENERAL ELECTRIC...

Y'a même le code par points !...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  yann35 le Dim 7 Juin 2020 - 17:47

Je ne savais pas que j en avais... Du coup, je vais les essayer sur l ampli . Merci Francis

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  yann35 le Dim 7 Juin 2020 - 20:49

Petite écoute ce soir (2 bonnes heures en fait...)

avec la 6072 Général Electric en lieu et place de la 12AY7 JJ . Et bien je comprend tout à fait ce que voulait dire Francis .

Je ne savais même pas que j'avais ces 6072 en stock, mais il s'avère qu'en plus, ce sont des triple mica , et que, j ai vérifié, elles valent la peau du c... . Et bien certes, elles sont plus précises et révèlent plus de détails que les 12AY7 JJ, mais elles sont aussi beaucoup plus incisives, si vous voyez ce que je veux dire .

Elles ont une petite pointe d'acidité qui, pour l'instant, me fait préférer la douceur des 12AY7 , même si celles si explorent moins le message audio . Je suppose que, tout comme mes CSF5687, elles ont besoin d'un petit rodage pour s'exprimer au mieux, et c'est pourquoi je vais les laisser se "faire" un peu sur l'ampli . Voilà pour une première petite analyse d'écoute.

Bonne soirée,

Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre le Lun 8 Juin 2020 - 11:13

Bonjour Yann,

s'il n'y avait pas la liaison directe entre la 6072 et la 5687, je te dirais d'essayer (pour commencer) une E80CC en étage d'entrée...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  yann35 le Lun 8 Juin 2020 - 15:26

Oui, mais il y a la liaison directe... je ne sais pas si il est possible d insérer un Condo de liaison à cet endroit... ça m étonnerait fort...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Lun 8 Juin 2020 - 18:44

Bonsoir Yann,

Content de voir que tout fonctionne bien et que visiblement les résultats sont aux rendez-vous !  Smile

Ta travail et ta persévérance on fini par payer. Bravo.

yann35 a écrit:Oui, mais il y a la liaison directe... je ne sais pas si il est possible d insérer un Condo de liaison à cet endroit... ça m étonnerait fort...
Oui on peut, mais...

j'avais d'ailleurs évoqué cette possibilité lors de mon message ici :

Dans cette optique il faudra bien sûr veiller à établir une polarisation correcte du 2ème étage (tube 5687) sans oublier de mettre sa grille à la masse puisque dans se cas c'est la tension de cathode par rapport à sa grille qui déterminera la différence de potentiel pour polariser la triode. C'est pas difficile voir même très facile à faire.

Tu pourrais peut-être lors d'une prochaine intervention mesurer les tensions présentes sur le SRPP d'entrée et la triode 5687, histoire de voir ce qu'il en est !

Voilà, encore bravo pour cette très belle réalisation. Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  trappeur le Mar 9 Juin 2020 - 10:47

Salut Tony,
Tron_ic a écrit:j'avais d'ailleurs évoqué cette possibilité lors de mon message ici :

Dans cette optique il faudra bien sûr veiller à établir une polarisation correcte du 2ème étage (tube 5687) sans oublier de mettre sa grille à la masse puisque dans se cas c'est la tension de cathode par rapport à sa grille qui déterminera la différence de potentiel pour polariser la triode. C'est pas difficile voir même très facile à faire.

Ben t'as des fuites de mémoire Tony ??

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Mar 9 Juin 2020 - 13:43

Bonjour trappeur,

Content de te lire...

trappeur a écrit:Ben t'as des fuites de mémoire Tony ??
Oui ça m'arrive bien sûr !  

Ceci dit, je me rappelle de nos échanges très instructifs sur la question du fonctionnement SRPP et de ses différents modes de fonctionnements. Au delà des considérations de savoir si c'est meilleur ou pas, rien n'empêche de changer le mode de fonctionnement et employer pour cela une liaison capacitive.

Dès lors, je ne dit plus qu'il faille le faire mais qu'on peut le faire si on le souhaite !  Smile

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  trappeur le Mar 9 Juin 2020 - 16:02

Salut Tony ,

Je pense comme toi que c'est possible , mais il faut au minimum vérifier que la polarisation du SRPP est compatible avec les swings de courant qui vont se créer du fait de la liaison C-R en sortie .
Car sans cette liaison il n'y a pas de swings de courant.
Et si ce n'est pas le cas il faut recalculer le SRPP pour lui donner des points de repos compatibles ....

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11