Reconstruire mon ampli Ongaku

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 10 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 le Lun 11 Mai 2020 - 14:06

Je n y manquerai pas . Pour l'instant, j attend les composants que j'ai commandé chez Banzaï .

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 10 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 le Sam 16 Mai 2020 - 12:17

Bonjour tout le monde,

Mes commandes n'arrivent toujours pas ...et donc pour l'instant pas de musique à la maison :pale: ...

J'avais juste une question à vous poser. Si on reprend le schéma de mon ampli (que je vais d'ailleurs modifier sous peu pour le mettre à jour...), sur le tube 6072 il y a un condensateur de 0,01 uF en parallèle avec les résistances de 5,1K et 2K.

J'ai en stock des condos blackGate de 100 uF 16 volts qui étaient utilisés en général pour cet usage. J ai bien conscience que de passer de 0,01 uF à 100 uF c'est...beaucoup dirons nous Embarassed , mais est ce que vous pensez que ça pourrait apporter un plus ??

Autre possibilité , le condo de liaison . Meme chose: j ai en stock des pio Audionote de 0,22 uF feuille de cuivre . Pensez vous que de passer de 0,1 uf à 0,22 uF sur le condo de liaison entre les 2 triodes de la 5687 pourrait etre bénéfique ?

je tiens quand même à préciser que ces questions sont pour l instant purement théoriques, et que , dans un premier temps, j'attend mes composants pour faire les modifs de l alimentation.

A vous lire...
Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  yann35 le Sam 16 Mai 2020 - 17:02

2 petites photos des protagonistes...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le 0.1 uF est un Mundorf Supreme Silver/oil .
Le 0.15 uF est estampillé AudioNote, mais c'est vraisemblablement un Jensen feuille d'alu
Le 0.22 uF est un AudioNote .

Black gate FK 100 uF 16 volts.

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Sam 16 Mai 2020 - 17:21

yann35 a écrit:

J'avais juste une question à vous poser. Si on reprend le schéma de mon ampli (que je vais d'ailleurs modifier sous peu pour le mettre à jour...), sur le tube 6072 il y a un condensateur de 0,01 uF en parallèle avec les résistances de 5,1K et 2K.

J'ai en stock des condos blackGate de 100 uF 16 volts qui étaient utilisés en général pour cet usage. J ai bien conscience que de passer de 0,01 uF à 100 uF c'est...beaucoup dirons nous Embarassed , mais est ce que vous pensez que ça pourrait apporter un plus ??

La 0,01 uF ( en faits 7n il me semble) doit avoir pour rôle de relever juste l'extrême aigu pour - probablement -
équilibrer la réponse globale de l'ampli tandis qu'une 100µF relèverait le gain total de l'étage.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  yann35 le Sam 16 Mai 2020 - 18:40

Donc en fait, ne pas toucher la valeur de ce condo sous peine d'avoir un ampli un peu déséquilibré... Et pour le condo de liaison? Initialement à 0.1 uF , peut on augmenter la valeur jusqu'à 0.22?

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Sam 16 Mai 2020 - 19:02

yann35 a écrit: Et pour le condo de liaison? Initialement à 0.1 uF , peut on augmenter la valeur jusqu'à 0.22?

La valeur n'est pas trop critique mais l'absence de courant de fuite est à bien vérifier avec les audionote..
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  yann35 le Sam 16 Mai 2020 - 20:17

Y a t il une méthode particulière pour détecter un courant de fuite dans un Condo ??

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ecossais le Sam 16 Mai 2020 - 22:51

Bonsoir Yann,

Celui du haut de la première photo de 0,22uf AudioNote sera bon, c'est la deuxième version avec isolant doublé par une feuille Mylar.

La deuxième en partant du haut, celui de 0,15uf est dangereux sur un ampli a Tube, il te lâchera tôt ou tard. Par contre je n'ai pas eu de problème avec cette série en utilisation dur filtre haut parleurs.

Jean-Noël

...thus the sound of audio gear is what each audiophile says it is, having validity only whithin his own audiophile world view, or within the world view of his tribal group.  (Julian Musgrave)
Ecossais
Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  yann35 le Dim 17 Mai 2020 - 11:08

Merci pour vos réponses .

De toute façon, je règle d'abord le problème de flash et je modifie l alimentation, puis je pourrai faire quelques essais de condos ...peut etre ... Si il s’avère que le problème de flash vient des condos de liaisons actuels, un changement s'imposera de toute façon .

Pour l'instant, je n ai reçu qu'une paire de tubes JJ 12AY7 . Ils vont me permettre de repartir avec des tubes d'entrée neufs. Si ça flash encore , ça voudra dire que l'étage d'entrée  n est pas coupable et que mes 6072 NOS sont encore correctes.

De toute façon, je crois qu'il va falloir procéder par élimination...au sens propre du terme...hélas Sad

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  juju35135 le Dim 17 Mai 2020 - 14:52

Bonjour à tous,

Yann, j'ai retrouvé un article sur la mesure du courant de fuite d'un condensateur de liaison
Par contre il te faut une source de tension HT et un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement, Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  yann35 le Dim 17 Mai 2020 - 15:04

Merci Julien

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Dim 17 Mai 2020 - 16:21

Bonjour Julien,

juju35135 a écrit:Yann, j'ai retrouvé un article sur la mesure du courant de fuite d'un condensateur de liaison...
Un grand merci pour cette information pertinente ! Smile

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  francis ibre le Dim 17 Mai 2020 - 19:03

Bonsoir à tous,

perso je ne m'enquiquines pas autant pour vérifier l'absence de fuite d'un condo de liaison...

1 - je mesure la tension résiduelle sur la grille du tube
2 - je déssoude la patte du condo de liaison, côté grille
3 - je mesure à nouveau la tension résiduelle de grille...
4 - en remettant brièvement en contact la patte du condo de liaison, je vois tout de suite s'il fait changer la tension grille !

Pas de HP en sortie de l'ampli bien sûr, sinon gros ploc garanti...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  juju35135 le Lun 18 Mai 2020 - 13:12

Bonjour Francis,

Merci pour l'info, après chaque méthode a ses avantages et inconvénients...
La tienne est idéale pour juger de l'absence de fuite in situ, dans un appareil déjà fonctionnel.
Celle de Eric Dufresne peut être intéressante si l'on a plusieurs condensateurs 'de fond de tiroir' a tester...

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  yann35 le Sam 23 Mai 2020 - 11:21

Bonjour tout le monde,

J'ai enfin reçu mes pièces de chez Banzaï. J'ai donc installé les nouveaux composants :

Changement des condensateurs sur la haute tension (JJ 32+32 uF 560 V) changement des condensateurs  de 100uF 160V par des JJ 100uF 500V , changement des condos de liaison de 0.1 uF par des Auricap de 0.1 uF 400 V . Premiers essais pour bientot...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  yann35 le Sam 23 Mai 2020 - 12:31

Une petite photo de plus...

Sur le dessus du chassis, j ai rajouté 3 fiches bananes, une noire connectée directement à la masse et 2 blanches connectées chacune à une des résistances de 10 ohms.

Je peux y brancher mon voltmètre et régler la polarisation des 211 rendant, je vous l'accorde, les milliampèremètres totalement inutiles... Rolling Eyes ... Mais comme de toute façon, ils ne fonctionnent pas... Cool

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Sam 23 Mai 2020 - 17:04

Bonsoir Yann,

yann35 a écrit:J'ai enfin reçu mes pièces de chez Banzaï. J'ai donc installé les nouveaux composants :
Oui très bien...

yann35 a écrit:Sur le dessus du châssis, j'ai rajouté 3 fiches bananes, une noire connectée directement à la masse et 2 blanches connectées chacune à une des résistances de 10 ohms.
Comme tu t'en doutes c'est la conséquence directe du non fonctionnement de tes panel meter.

yann35 a écrit:Je peux y brancher mon voltmètre et régler la polarisation des 211 rendant, je vous l'accorde, les milliampèremètres totalement inutiles... Rolling Eyes ...
En l'état oui bien sûr. Lorsqu'ils fonctionnent correctement les panel meter t'indiquent en un coup d’œil que tout est normal. En effet, lorsqu'on emploie une polarisation négative et encore plus lorsqu'il y à une ou plusieurs liaisons directes un ou plusieurs Panel Meter (V ou A) en façade sont pour moi incontournables pour surveiller toutes déviations !

yann35 a écrit:Mais comme de toute façon, ils ne fonctionnent pas... Cool
A moins bien sûr d'écouter avec 2 multimètres branchés en permanence il te faudra je pense résoudre et/ou trouver la problématique sur ce point.

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  yann35 le Sam 23 Mai 2020 - 18:44

Bonjour Tony,

En fait, j ai un milliampèremètre qui fonctionne parfaitement . Je l avais acheté lors d'une précédente commande . Hélas , sur la paire commandée, un était déficient . J en ai donc commandé une 2eme paire qui eux ne marchent pas du tout . L aiguille se met en butée immédiatement . Et...j en attend une 3eme paire , qui, je l espère arrivera bientôt et sera fonctionnelle , du moins je croise les doigts...
La bonne nouvelle, c'est que j ai fait marcher l ampli pendant plus de 2 heures aujourd'hui, sans un seul problème . Je ne crie pas victoire trop vite car les bangs étaient assez aléatoires, mais c'est quand même très prometteur.
A+
Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef le Sam 23 Mai 2020 - 19:00

Bonjour Yann

J'ai cherché et j'ai fini par remettre la main sur ces documents sur le branchement des panel meter
Si ça pouvait d'aider ce serait bien Very Happy

C'est vrai que les Yamamoto ont un prix :bounce: mais le principe doit être valable pour tous

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  yann35 le Dim 24 Mai 2020 - 11:38

Ils ont l air très bien ces milliampèremètres, mais effectivement, ce n est pas donné... Shocked ... De plus, je ne crois pas que le principe soit valable pour tous. En lisant la description, j ai quand meme eu l impression que le fonctionnement était très specifique...

"Veuillez prendre un moment pour comprendre ces compteurs intelligents, car ils ne sont pas comme les compteurs habituels. Lors de la mesure du courant d'anode d'un tube, il n'est généralement pas souhaité que le chemin du signal passe par l'ampèremètre. La raison en est que cet ampèremètre a une bobine à l'intérieur, et tous les signaux audio seraient perturbés par cette bobine. L'intention de ces compteurs est d'éviter les effets dépendants de la fréquence et d'autres types d'interférences. De plus, la précision des appareils bon marché n'est pas très bonne.

Yamamoto a trouvé une bonne solution pour cela. Le compteur est connecté en parallèle à la résistance de cathode, et le compteur est à haute impédance. Cette méthode est vraiment géniale. Les compteurs reçoivent une résistance série, que vous pouvez facilement calculer. De plus, par cette méthode, l'appareil est protégé contre les courts-circuits. Si par erreur vous faites un court-circuit, la résistance de cathode absorbera l'énergie de court-circuit, et non le compteur"

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  yann35 le Lun 25 Mai 2020 - 17:28

La bonne nouvelle du jour: je viens de recevoir mes milliampèremètres et je viens de les tester... Shocked ... Ils fonctionnent!!! Very Happy Installation prochaine dans mon ampli . Je sens que petit à petit, enfin, j arrive au bout.

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  juju35135 le Lun 25 Mai 2020 - 17:50

Bonjour Yann,

...du coup que du positif Wink

Je croise les doigts pour que tout fonctionne et que tu sois débarrassé de ces bangs aléatoires...

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  yann35 le Dim 31 Mai 2020 - 14:35

Bonjour tout le monde,

Suite et fin , du moins je l'espère de l'aventure de mon ampli 211 ...Je n ose plus dire "clone de l'Ongaku" car l'appareil, suite en particulier aux recommandations de Francis, a subit quelques modifications dans l' alimentation . Depuis les modifications, je n ai plus de bang ni d'éclairs . Espérons que cela dure... J ai mis la touche finale en remettant en route les 2 milliampèremètres de façade ce matin . Clairement, les précédents étaient défectueux . J'ai branché ces 2 là sans problèmes et ai réglé l ampli à une valeur de 56 mA sur les 2 canaux .
Je voulais remercier les forumeurs qui se sont penchés sur mon ampli pendant ces quelques mois difficiles et en particulier Tony , que j ai eu au bout du fil de nombreuses fois, et Francis qui m a fait encore avancer dans la compréhension des électroniques à tubes .
J ai refait le schéma avec les valeurs des composants actuels , et une jolie petite photo de la bête en fonctionnement ce matin, avec ses "yeux" bien calés sur 56 mA  Shocked .

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierrick le Dim 31 Mai 2020 - 15:11

yann35 a écrit:Bonjour tout le monde,

Suite et fin , du moins je l'espère de l'aventure de mon ampli 211 ...Je n ose plus dire "clone de l'Ongaku" car l'appareil, suite en particulier aux recommandations de Francis, a subit quelques modifications dans l' alimentation . Depuis les modifications, je n ai plus de bang ni d'éclairs . Espérons que cela dure... J ai mis la touche finale en remettant en route les 2 milliampèremètres de façade ce matin . Clairement, les précédents étaient défectueux . J'ai branché ces 2 là sans problèmes et ai réglé l ampli à une valeur de 56 mA sur les 2 canaux .
Je voulais remercier les forumeurs qui se sont penchés sur mon ampli pendant ces quelques mois difficiles et en particulier Tony , que j ai eu au bout du fil de nombreuses fois, et Francis qui m a fait encore avancer dans la compréhension des électroniques à tubes .
J ai refait le schéma avec les valeurs des composants actuels , et une jolie petite photo de la bête en fonctionnement ce matin, avec ses "yeux" bien calés sur 56 mA  Shocked .

Bonjour Yann,
J'espère que c'est la fin et que tu vas enfin profiter de ton ampli.
Il faut retenir le positif, grace à Tony, Francis et les autres tu as progressé en électronique à tubes ( entre parenthèse moi aussi depuis que je fréquente feu Elektor et maintenant ici Smile)
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  yann35 le Dim 31 Mai 2020 - 18:52

Merci pour ce petit message Pierrick . Là, je savoure mon ampli Cool ... Prochain chantier, peut etre m attaquer à mon préampli 6sn7 avec transfos de sortie Tribute . J'en avais beaucoup parlé sur le forum elektor et j avais déja bénéficié , à l époque de l aide de Francis . Il est excellent, mais il subsiste un petit bruit de fond qui a le désavantage de m agacer prodijieusement, meme si il n est audible que l oreille collée au HP . Mais comme mes Rogers LS5/9 ne font que 87 DB , j'imagine l'ampleur que prendrait ce bruit avec du haut rendement, et là, ça ne me va pas du tout :x .

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant