Reconstruire mon ampli Ongaku
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Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
Bonsoir Yann
Bien de remettre le schéma au propre
Je me permet juste une première remarque sur une chose signalée sur ce forum concernant le circuit autour du potentiomètre.
Il avait été souligné le côté perfectible de la version originale par la mise en place d'une résistance de fuite de grille sur le tube suivant
En cas de problème sur le potard, cela évite une contagion derrière
Bien à toi
Jef
Bien de remettre le schéma au propre
Je me permet juste une première remarque sur une chose signalée sur ce forum concernant le circuit autour du potentiomètre.
Il avait été souligné le côté perfectible de la version originale par la mise en place d'une résistance de fuite de grille sur le tube suivant
En cas de problème sur le potard, cela évite une contagion derrière
Bien à toi
Jef
Jef- Membre Bleu
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Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
Bonsoir Yann,
Pierrick
Pourrais tu indiquer l'emplacement de tes milliampèremètre sur le schéma ?yann35 a écrit:J'ai essayé de refaire le schéma tel que l'ampli est actuellement . J'espère que c'est bien lisible...
Pierrick
Pierrick- Membre Bleu
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Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
Oui, mais l état du tube 6072 influence le 5687 et peut déclencher le flash... c est ce que m a expliqué Francis. C est un des aléas de la liaison directe
Pour l emplacement dès milliampèremètres , je ne vois pas trop ce que tu veux dire... sur le schéma ils sont bien entre la résistance de 10 ohms et la masse.
Jeff peux tu me préciser cette histoire de fusible et de potentiomètre ? Je ne visualise pas bien où le placer
Pour l emplacement dès milliampèremètres , je ne vois pas trop ce que tu veux dire... sur le schéma ils sont bien entre la résistance de 10 ohms et la masse.
Jeff peux tu me préciser cette histoire de fusible et de potentiomètre ? Je ne visualise pas bien où le placer
yann35- Membre Bleu
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Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
Bonsoir Yann, bonsoir à tous,
Je n'arrive pas à lire la valeur de la haute tension, je suppose que c'est 960 V DC.
Les résistances d'équilibrage en parallèle sur tes condensateurs de filtrage de la haute tension, est-ce qu'elles sont prévues pour supporter presque 1000 V DC.
Vu que tu n'en as que deux en parallèle sur les condensateurs, il faudrait que chacune supporte une tension de 500 V DC. Je crois que peu de résistances supportent une telle tension. Ce n'est peut être pas la cause de ton claquage mais c'est peut être un point à vérifier.
Une autre information, je suis en train de tester les alimentations de mon 845, j'ai comme toi un pont de 4 valves. J'en ai monté 4 prises au hasard dans mon stock. Il y en avait une qui chauffait presque pas. J'ai vérifié la résistance des filaments des 4 valves, celle qui ne chauffait pas bien était hors norme. Résultat, ça devait "tirer" sur le transformateur car il vibrait un peu.
J'ai "appairé" 4 valves à 1,2 ohms de résistance filament, plus de vibration du transformateur. Possible qu'il te faudra vérifier plus tard ce point. J'avais testé vite fait cette valve fautive sur mon 300B, elle marchait mais sur le pont, ça posait problème.
Pour finir, voilà comment je teste mes tensions (1 100 VDC en sortie de pont) quand j'enclenche le secteur sans risque.
Thierry ton image à bougé d'adresse elle n'est donc plus visible.
Bonne soirée,
Thierry
Je n'arrive pas à lire la valeur de la haute tension, je suppose que c'est 960 V DC.
Les résistances d'équilibrage en parallèle sur tes condensateurs de filtrage de la haute tension, est-ce qu'elles sont prévues pour supporter presque 1000 V DC.
Vu que tu n'en as que deux en parallèle sur les condensateurs, il faudrait que chacune supporte une tension de 500 V DC. Je crois que peu de résistances supportent une telle tension. Ce n'est peut être pas la cause de ton claquage mais c'est peut être un point à vérifier.
Une autre information, je suis en train de tester les alimentations de mon 845, j'ai comme toi un pont de 4 valves. J'en ai monté 4 prises au hasard dans mon stock. Il y en avait une qui chauffait presque pas. J'ai vérifié la résistance des filaments des 4 valves, celle qui ne chauffait pas bien était hors norme. Résultat, ça devait "tirer" sur le transformateur car il vibrait un peu.
J'ai "appairé" 4 valves à 1,2 ohms de résistance filament, plus de vibration du transformateur. Possible qu'il te faudra vérifier plus tard ce point. J'avais testé vite fait cette valve fautive sur mon 300B, elle marchait mais sur le pont, ça posait problème.
Pour finir, voilà comment je teste mes tensions (1 100 VDC en sortie de pont) quand j'enclenche le secteur sans risque.
Thierry ton image à bougé d'adresse elle n'est donc plus visible.
Bonne soirée,
Thierry
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tboll- Membre Bleu
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Localisation : Chartreuse
Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
Yann,
y a pas de liaison directe entre les premiers étages et le driver, tu vois bien le condo de liaison entre, si il s'agit d'un décalage du point de fonctionnement, donc statique qui bouge, le pbm vient forcémment du driver ou à la limite du 211; un simple essai, intervertir les tubes et tu saura
Tu as des milli ! je savais pas; alors ils restent stables, le courant ? et juste avant que ça flash, ça bouge pas?
y a pas de liaison directe entre les premiers étages et le driver, tu vois bien le condo de liaison entre, si il s'agit d'un décalage du point de fonctionnement, donc statique qui bouge, le pbm vient forcémment du driver ou à la limite du 211; un simple essai, intervertir les tubes et tu saura
Tu as des milli ! je savais pas; alors ils restent stables, le courant ? et juste avant que ça flash, ça bouge pas?
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Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
Si la 6072 et la première partie de la 5687 sont en liaison directe
yann35- Membre Bleu
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Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
oui mais le driver est uniquement la deuxième triode 5687 , cet élément de triode est le driver le seul en liaison directe, ce qui est avant, les trois triodes sont séparés par un condo de liaison, d'ailleurs ce condo pourrait aussi etre responsable de ton pbm
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Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
Bonjour à tous,
Si tu as tout en ARMG ça passe pile poil,
500 V DC max datasheet
Amicalement, Julien
Les résistances d'équilibrage en parallèle sur tes condensateurs de filtrage de la haute tension, est-ce qu'elles sont prévues pour supporter presque 1000 V DC.
Vu que tu n'en as que deux en parallèle sur les condensateurs, il faudrait que chacune supporte une tension de 500 V DC.
Si tu as tout en ARMG ça passe pile poil,
500 V DC max datasheet
Amicalement, Julien
juju35135- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne
Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
Bonsoir Julien, bonsoir à tous,
Je n'avais jamais regardé les data de ces résistances. Les "ArmG 2" tiennent effectivement 500 volts mais 40 volts de marge, ça me paraît un peu juste. Un coup de surtension plus le vieillissement des résistances et ça peut devenir limite.
Thierry
Je n'avais jamais regardé les data de ces résistances. Les "ArmG 2" tiennent effectivement 500 volts mais 40 volts de marge, ça me paraît un peu juste. Un coup de surtension plus le vieillissement des résistances et ça peut devenir limite.
Thierry
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tboll- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse
Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
Non, ce sont des PRO 3. Qui comme leurs noms l indique tiennent 3 watts
yann35- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
Yann,
Les watts, c'est un paramètre important mais quelle tension, elle peuvent supporter en fonctionnement ? Il faut que chacune puisse supporter 500 V DC. Il faut le datasheet pour trouver la valeur.
Thierry
Les watts, c'est un paramètre important mais quelle tension, elle peuvent supporter en fonctionnement ? Il faut que chacune puisse supporter 500 V DC. Il faut le datasheet pour trouver la valeur.
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tboll- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse
Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
Bonjour
j'ai relu tout le sujet
le plus probable pour ta panne : le condo de liaison qui se met en cours jus, celui que tu as entouré sur ton schéma page 6
Un tube , j'y crois pas, en cas de dilatation de défaut de fabrication qui peut faire augmenter le courant ça se produit au cours des premières mn de chauffe, pas au bout de 2 h...
Tu devrais trouver la trace du flash
les milli chinois, y a les bons et les mauvais, il faut en acheter 4 pour etre presque sur d'en avoir 2 qui marchent
j'ai relu tout le sujet
le plus probable pour ta panne : le condo de liaison qui se met en cours jus, celui que tu as entouré sur ton schéma page 6
Un tube , j'y crois pas, en cas de dilatation de défaut de fabrication qui peut faire augmenter le courant ça se produit au cours des premières mn de chauffe, pas au bout de 2 h...
Tu devrais trouver la trace du flash
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Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
Bonjour à tous
Yann, je vois que tu as une avalanche de diagnostics !!!
Pas sûr que ta réflexion en devienne plus facile
Pour répondre à ta question, (je parle pas de fusible !) l'absence de résistance de fuite de grille (Rg) a été mentionné plusieurs fois et sur plusieurs forums.
C'est une résistance qui se retrouve en // avec le potard et évite tous les soucis de "grille en l'air" lorsqu'on se retrouve avec un défaut de potard.
Cette mise en place n'est pas en lien avec tes flashs mais c'est la disposition conforme du circuit "côté grille" et comme tu as déjà eu un problème de potard défectueux :bom:
PS sur le schéma de Patrice, j'ai mis une étoile à côté de la Rg
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Bien à toi
Jef
yann35 a écrit:Oui, mais l état du tube 6072 influence le 5687 et peut déclencher le flash... c est ce que m a expliqué Francis. C est un des aléas de la liaison directe
Pour l emplacement dès milliampèremètres , je ne vois pas trop ce que tu veux dire... sur le schéma ils sont bien entre la résistance de 10 ohms et la masse.
Jeff peux tu me préciser cette histoire de fusible et de potentiomètre ? Je ne visualise pas bien où le placer
Yann, je vois que tu as une avalanche de diagnostics !!!
Pas sûr que ta réflexion en devienne plus facile
Pour répondre à ta question, (je parle pas de fusible !) l'absence de résistance de fuite de grille (Rg) a été mentionné plusieurs fois et sur plusieurs forums.
C'est une résistance qui se retrouve en // avec le potard et évite tous les soucis de "grille en l'air" lorsqu'on se retrouve avec un défaut de potard.
Cette mise en place n'est pas en lien avec tes flashs mais c'est la disposition conforme du circuit "côté grille" et comme tu as déjà eu un problème de potard défectueux :bom:
PS sur le schéma de Patrice, j'ai mis une étoile à côté de la Rg
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Bien à toi
Jef
Dernière édition par Jef le Ven 8 Mai - 8:12, édité 1 fois
Jef- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
yann35 a écrit:Non, ce sont des PRO 3. Qui comme leurs noms l indique tiennent 3 watts
Les PRO3 tiennent 500v max.
Sinon les mettre en série pour obtenir la marge de sécurité nécessaire.
Ou trouver des résistances de 3Kv, ce que j'avais monté dans mon SE de 211.
Philippe
OYDES2- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/03/2019
Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
Oui j ai mis la résistance de fuite de grille. J ai juste oublié de la remettre sur le schéma
yann35- Membre Bleu
- Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
Bonjour,
Les PRO3 tiennent 750v, je les utilise en bleeder sur mon 211 sans problème (2 en série pour 1100 v)….
@+
Daniel
Les PRO3 tiennent 750v, je les utilise en bleeder sur mon 211 sans problème (2 en série pour 1100 v)….
@+
Daniel
dsagnes- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
Bonjour,
Schéma modifié avec la résistance de fuite de grille et les tensions que j ai réécrites en rouge pour qu'elles soient bien visibles. Attention!!! Ce ne sont pas celles que j ai relevées sur mon ampli , mais celles d'origine du schéma.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]n
Schéma modifié avec la résistance de fuite de grille et les tensions que j ai réécrites en rouge pour qu'elles soient bien visibles. Attention!!! Ce ne sont pas celles que j ai relevées sur mon ampli , mais celles d'origine du schéma.
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yann35- Membre Bleu
- Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
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Et le schéma d'origine AudioNote pour bien visualiser les différences... Du coup, cela m'a permis de voir une erreur entre le schéma AudioNote et le schéma de mon ampli . Sur la ligne d'alimentation Haute Tension là où sur le schéma il y a marqué 460 volts, sur le schéma d'origine, il n y a qu'un seul condo de 100+100 uF dont chaque partie dessert un canal , soit un condo pour les 2 canaux . Dans le schéma que j ai suivi, à la base il y avait 2 condos de 100+100uF , soit, 1 par canal, c'est pourquoi je les ai remplacé par des 200uF560v ... Pour rappel, AudioNote utilisant des condos BlackGate, les seuls existant dans ces valeurs étaient des 100+100uF500v, ce qui explique pourquoi je leur ai substitué des 200uF560v. Pour cette partie du schéma au niveau du 460v, je me dis que je devrai peut être revenir à la valeur indiquée, soit 100uF par canal...Qu'en pensez vous?
Et le schéma d'origine AudioNote pour bien visualiser les différences... Du coup, cela m'a permis de voir une erreur entre le schéma AudioNote et le schéma de mon ampli . Sur la ligne d'alimentation Haute Tension là où sur le schéma il y a marqué 460 volts, sur le schéma d'origine, il n y a qu'un seul condo de 100+100 uF dont chaque partie dessert un canal , soit un condo pour les 2 canaux . Dans le schéma que j ai suivi, à la base il y avait 2 condos de 100+100uF , soit, 1 par canal, c'est pourquoi je les ai remplacé par des 200uF560v ... Pour rappel, AudioNote utilisant des condos BlackGate, les seuls existant dans ces valeurs étaient des 100+100uF500v, ce qui explique pourquoi je leur ai substitué des 200uF560v. Pour cette partie du schéma au niveau du 460v, je me dis que je devrai peut être revenir à la valeur indiquée, soit 100uF par canal...Qu'en pensez vous?
yann35- Membre Bleu
- Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
Le truc, c'est que je ne vois pas trop de trace du flash...Tu imagines bien que cela m arrangerais bien de le voir :oops: ... Pour les condos de liaison j y avais pensé . J'ai commandé une paire d'Auricap 0.1uF400v pour les remplacer . Je devrais recevoir ça prochainement ...Shucondo a écrit:j'ai relu tout le sujet
le plus probable pour ta panne : le condo de liaison qui se met en cours jus, celui que tu as entouré sur ton schéma page 6
Un tube , j'y crois pas, en cas de dilatation de défaut de fabrication qui peut faire augmenter le courant ça se produit au cours des premières mn de chauffe, pas au bout de 2 h...
Tu devrais trouver la trace du flash
les milli chinois, y a les bons et les mauvais, il faut en acheter 4 pour etre presque sur d'en avoir 2 qui marchent
yann35- Membre Bleu
- Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
Une idée, faire fonctionner l'ampli retourné et filmer avec un trépied, ça permettra de voir d'où vient ce flash.
dsotm1- Membre Bleu
- Messages : 41
Date d'inscription : 10/04/2019
Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
Dernière mouture du schéma avec les valeurs exactes des condensateurs de filtrage telles que je vais les mettre dans mon ampli . Je crois qu'il vaut mieux conserver le filtrage d'origine avec 100uF à la place de 200 sur le 430 volts (et non 460 comme indiqué dans un post précédent ...) . Je crois que je ne ferai plus d'autres modifs...j espère :oops:
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yann35- Membre Bleu
- Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
Bonjour à tous
Une chose signalée par Francis au sujet des condensateurs de filtrage.
Il était signalé que tes valeurs de filtrage dans l'alimentation étaient identiques de chaque côté de ta self et qu'il pouvait en résulter des phénomènes d'oscillations néfastes.
Jef
Une chose signalée par Francis au sujet des condensateurs de filtrage.
Il était signalé que tes valeurs de filtrage dans l'alimentation étaient identiques de chaque côté de ta self et qu'il pouvait en résulter des phénomènes d'oscillations néfastes.
Une remarque : la réponse de l'alimentation HT n'est pas "apériodique", parce que les condos de part et d'autre de la self on pratiquement les mêmes valeurs.
Le circuit CLC ainsi formé présente une résonance, qui produit une oscillation sur la tension aux bornes du dernier condo, ceci chaque fois qu'on excite le circuit résonant.
Sur un appel de courant par exemple...
Si on ajoute à cela la self primaire du transfo de sortie, on a tout ce qu'il faut pour que des surtensions transitoires apparaissent, justement aux bornes du primaire !
Alors il suffit que le transfo sur un canal ait un poil plus d'inductance primaire, ou que ses bornes soient à peine un peu plus proches du châssis... et qu'il fasse à peine plus humide...
ce n'est qu'une piste...
Jef
Jef- Membre Bleu
- Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
Oui effectivement, mais c est pourtant les valeurs données sur le schéma d origine... Du coup, il faudrait recalculer les valeurs et ça, je ne sais pas faire.
yann35- Membre Bleu
- Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
Bonjour Yann,
valeurs d'origine, certes, mais simplement parce que beaucoup de concepteurs ignorent totalement ce phénomène... tandis que d'autres qui le connaissent, le mettent à profit pour créer une bosse dans le grave qui compense la réponse d'un transfo de sortie "un peu court" !
Calcul : NON, il n'y a rien à calculer !
Juste à décider de mettre des valeurs de condos dans un rapport 3...
Si par exemple avant la self tu as 100 µF, et bien tu mets 330 µF après la self !
D'autre part, je viens de remarquer que les condos de tête sont un peu gros pour des valves 5AR4, même montées en pont de 4 !
Une 5AR4 accepte un condo de tête de 60 µF maximum (et encore, avec résistances d'anodes)... avec les deux plaques en parallèle, on ne doit pas dépasser 120 µF.
Et avec une tension efficace à redresser de 2 x 350 V on doit mettre des résistances d'anode de 100 ohms minimum...
Sans ces résistances, la valve risque de faire un arc interne... FLASH !!!... tiens tiens...
Francis
valeurs d'origine, certes, mais simplement parce que beaucoup de concepteurs ignorent totalement ce phénomène... tandis que d'autres qui le connaissent, le mettent à profit pour créer une bosse dans le grave qui compense la réponse d'un transfo de sortie "un peu court" !
Calcul : NON, il n'y a rien à calculer !
Juste à décider de mettre des valeurs de condos dans un rapport 3...
Si par exemple avant la self tu as 100 µF, et bien tu mets 330 µF après la self !
D'autre part, je viens de remarquer que les condos de tête sont un peu gros pour des valves 5AR4, même montées en pont de 4 !
Une 5AR4 accepte un condo de tête de 60 µF maximum (et encore, avec résistances d'anodes)... avec les deux plaques en parallèle, on ne doit pas dépasser 120 µF.
Et avec une tension efficace à redresser de 2 x 350 V on doit mettre des résistances d'anode de 100 ohms minimum...
Sans ces résistances, la valve risque de faire un arc interne... FLASH !!!... tiens tiens...
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2610
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
Mais du coup Francis , avec 200uF et 200 uF en série, j obtiens 100uF 1120v ... donc je reste en dessous des 120 uF non? Et les fameuses résistances d'anode, je les met où? Entre les anodes des valves et le transfo d'alim sur les bornes 380 volts?Je suppose qu'il faut mieux mettre des 3 watts? Je viens de regarder les data de la 5AR4 et c'est ce que je crois comprendre...Mais là, le montage est un peu particulier et j'en perd mon latin.
yann35- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
Bonjour Yann,
Pour les résistances d'anode, comme leurs nom l'indique tu les mets sur les 2 anodes de la valve cela permet de respecter la valeur Rt admisssible par celle ci
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C'est 'limiting resistor' dans le datasheet
On peut tenir compte de la résistance interne du transfo d'alim
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Pour les résistances d'anode, comme leurs nom l'indique tu les mets sur les 2 anodes de la valve cela permet de respecter la valeur Rt admisssible par celle ci
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C'est 'limiting resistor' dans le datasheet
On peut tenir compte de la résistance interne du transfo d'alim
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Dernière édition par juju35135 le Sam 9 Mai - 13:58, édité 5 fois
juju35135- Membre Bleu
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Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
Oui, mais là, j ai 4 valves . En visualisant sur le schéma, on voit bien que les 4 anodes des 2 premières valves sont reliées entre elles, et les 4 anodes des 2 dernières reliées entre elles 2 par 2 . Les secondaires 380 volts du transfo arrivent sur chaque groupe de 2 anodes des 2 dernières valves . Du coup, je ne sais pas où positionner les résistances d'anode , et si les anodes des premières valves qui sont le départ de la masse doivent en avoir aussi...et où...
yann35- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
...une 100 ohm sur chaque anode dans le cas d'une valve unique et je suppose que tu peux mettre une 50 ohms en amont des 2 anodes reliées entre elles
Pour leur puissance ça depend de l'intensité absorbée U=RI, P=RI^2
Je laisse Francis te confirmer cela....
Amicalement, Julien
Pour leur puissance ça depend de l'intensité absorbée U=RI, P=RI^2
Je laisse Francis te confirmer cela....
Amicalement, Julien
Dernière édition par juju35135 le Sam 9 Mai - 18:56, édité 2 fois
juju35135- Membre Bleu
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Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
Yann,
regarde bien comment tes condos de 200 µF sont câblés !
Dans un pont de 4 diodes, il y a seulement DEUX diodes qui conduisent en même temps.
Et dans ton circuit, UNE valve charge UN condo de 200 µF, et l'AUTRE valve charge l'AUTRE condo de 200 µF...
Donc chaque valve voit 200 µF...
Une 5AR4 accepte 60 µF lorsqu'UNE plaque conduit à la fois (redressement va et vient).
Elle peut donc accepter 2 x 60 µF lorsque les deux plaques sont en parallèle et débitent ensemble, donc 120 µF.... pas 200 !
Et encore, même pas sûr !!!
En effet, en va-et-vient, chaque plaque conduit pour une alternance, chacune leur tour...
Mais ici les deux conduisent ensemble pour une alternance, et ne font rien à l'alternance suivante, ce qui finalement donne le même courant efficace qu'en va-et vient !
Donc perso je limiterais à 60 µF...
Et puis en remplaçant tes 200 µF par des 60 µF, tu respecteras bien le rapport TROIS entre condos de tête et condos suivants
Francis
regarde bien comment tes condos de 200 µF sont câblés !
Dans un pont de 4 diodes, il y a seulement DEUX diodes qui conduisent en même temps.
Et dans ton circuit, UNE valve charge UN condo de 200 µF, et l'AUTRE valve charge l'AUTRE condo de 200 µF...
Donc chaque valve voit 200 µF...
Une 5AR4 accepte 60 µF lorsqu'UNE plaque conduit à la fois (redressement va et vient).
Elle peut donc accepter 2 x 60 µF lorsque les deux plaques sont en parallèle et débitent ensemble, donc 120 µF.... pas 200 !
Et encore, même pas sûr !!!
En effet, en va-et-vient, chaque plaque conduit pour une alternance, chacune leur tour...
Mais ici les deux conduisent ensemble pour une alternance, et ne font rien à l'alternance suivante, ce qui finalement donne le même courant efficace qu'en va-et vient !
Donc perso je limiterais à 60 µF...
Et puis en remplaçant tes 200 µF par des 60 µF, tu respecteras bien le rapport TROIS entre condos de tête et condos suivants
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
Donc, si je te comprend bien, 2 condos de 60 uF en série à la place des 2 de 200 en série ?
yann35- Membre Bleu
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Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
Et les fameuses résistances ? Je les place où ?
yann35- Membre Bleu
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Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
Yann,
oui, deux fois 60 µF.
Pour les résistances, il faut les placer directement aux sorties de secondaire du transfo.
Tu dois d'abord mesurer HORS TENSION la résistances des enroulements secondaires, et choisir les valeurs de résistances qui permettront d'atteindre 100 ohms en tout.
Par exemple : résistance secondaire Rs = 33 ohms
Dans ce cas tu mets une R de 68 ohms en série, ça te fera en tout 33 + 68 = 101 ohms...
(donc 2 x 101 ohms, une sur chaque sortie du secondaire)
Francis
oui, deux fois 60 µF.
Pour les résistances, il faut les placer directement aux sorties de secondaire du transfo.
Tu dois d'abord mesurer HORS TENSION la résistances des enroulements secondaires, et choisir les valeurs de résistances qui permettront d'atteindre 100 ohms en tout.
Par exemple : résistance secondaire Rs = 33 ohms
Dans ce cas tu mets une R de 68 ohms en série, ça te fera en tout 33 + 68 = 101 ohms...
(donc 2 x 101 ohms, une sur chaque sortie du secondaire)
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
Bonjour Yann, bonjour à tous,
@Yann Avec l'avalanche de messages que tu as eu sur ton post, tu n'as pas dû voir passer mon message sur les valves et la mesure de la résistance de leurs filaments.
J'utilise comme toi un pont de valves avec 4 tubes 5R4. J'avais testé ces tubes "vite fait" sur mon 300B, elles étaient toutes bonnes.
Pour les essais de mon 845, j'en ai pris 4 au hasard et j'ai lancé la HT. Mon transformateur s'est mis à vibrer et j'ai remarqué qu'elles n'avaient pas toute la même température au touché.
J'ai vérifié les résistances des filaments, j'en avais une hors spécification. J'ai donc ensuite appairé mes 4 tubes en à 1,2 Ω et là plus de bruit, tension stable, etc.
Je te conseille donc de faire la même mesure sur tes filaments surtout que tu a sollicité fortement tes tubes 5R4.
Thierry
@Yann Avec l'avalanche de messages que tu as eu sur ton post, tu n'as pas dû voir passer mon message sur les valves et la mesure de la résistance de leurs filaments.
J'utilise comme toi un pont de valves avec 4 tubes 5R4. J'avais testé ces tubes "vite fait" sur mon 300B, elles étaient toutes bonnes.
Pour les essais de mon 845, j'en ai pris 4 au hasard et j'ai lancé la HT. Mon transformateur s'est mis à vibrer et j'ai remarqué qu'elles n'avaient pas toute la même température au touché.
J'ai vérifié les résistances des filaments, j'en avais une hors spécification. J'ai donc ensuite appairé mes 4 tubes en à 1,2 Ω et là plus de bruit, tension stable, etc.
Je te conseille donc de faire la même mesure sur tes filaments surtout que tu a sollicité fortement tes tubes 5R4.
Thierry
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- CD Marantz 6002
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tboll- Membre Bleu
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Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
Mesure faite: 25 ohms.
yann35- Membre Bleu
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Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
Yann,
Je viens de prendre 4 autres valves dans mon stock, au maxi j'ai 4 Ω et en moyenne, je suis en dessous de 2 Ω.
25 Ω, ce n'est pas énorme mais, c'est déjà pas mal.
Je suis un peu surpris.
Francis, te diras si c'est normal et OK.
Thierry
Je viens de prendre 4 autres valves dans mon stock, au maxi j'ai 4 Ω et en moyenne, je suis en dessous de 2 Ω.
25 Ω, ce n'est pas énorme mais, c'est déjà pas mal.
Je suis un peu surpris.
Francis, te diras si c'est normal et OK.
Thierry
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tboll- Membre Bleu
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Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
Non , 25 ohms, c est la mesure prie entre les 2 cosses 380 v de mon transfo d alimentation. Soit 12,5 ohms entre le 0 et chaque cosse 380
yann35- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
Thierry et Yann, vous ne parlez pas des mêmes choses :cheers: :cheers:
* Thierry parle de la mesure physique du filament (4 ohms) de chacune de ses 4 valves en soulignant que l'une d'entre elles était en décalage des autres :cheers:
* Yann, tu mesures la résistance des enroulements secondaires de ton transfo :cheers:
Vous n'allez pas pouvoir en tirer de conclusions communes !!!
* Thierry parle de la mesure physique du filament (4 ohms) de chacune de ses 4 valves en soulignant que l'une d'entre elles était en décalage des autres :cheers:
* Yann, tu mesures la résistance des enroulements secondaires de ton transfo :cheers:
Vous n'allez pas pouvoir en tirer de conclusions communes !!!
Jef- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
@Jef tu fais bien de le remarquer ... 2 choses différentes, la resitance transfo et la résistance des filaments
@Francis merci tu m'éclaire logique c'est la résistance du transfo vue par les valves
@Yann du coup chaque valve 'voit' 12,5 ohms.donc ajouter un résistance de puissance de 87,5 ohms sur chaque sortie 380. (en normalisé par ex deux 180R en //) puissance à définir suivant l'intensité absorbée
...
@Francis merci tu m'éclaire logique c'est la résistance du transfo vue par les valves
@Yann du coup chaque valve 'voit' 12,5 ohms.donc ajouter un résistance de puissance de 87,5 ohms sur chaque sortie 380. (en normalisé par ex deux 180R en //) puissance à définir suivant l'intensité absorbée
...
juju35135- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/04/2020
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Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
Bon!! En stoc j ai 82 ohms 3w ou 100 ohms 2 w ... Il me semble que Francis a dit minimum 100 ohms ... au mieux, avec les 82 ohms, j obtiens donc 94.5 ohms, et avec les 100 ohms , 112.5 ohms...Lesquelles?
yann35- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Reconstruire mon ampli Ongaku
.... j'ai relu le début de ton post, ton transfo d'alim fait 390/380/0/380/390 V : 500mA
avec un secondaire à point milieu, chaque demi-enroulement travaille à tour de rôle et dissipe RI^2, Si il débite au max avec 100ohm on chute de 50v avec une puissance dissipée par la résistance de 25W !.. bien-sûr a faire confirmer par Francis
avec un secondaire à point milieu, chaque demi-enroulement travaille à tour de rôle et dissipe RI^2, Si il débite au max avec 100ohm on chute de 50v avec une puissance dissipée par la résistance de 25W !.. bien-sûr a faire confirmer par Francis
juju35135- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/04/2020
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