Reconstruire mon ampli Ongaku

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  francis ibre le Dim 3 Mai - 22:57

Yann,

si des polypro ne passent pas, tu peux essayer des Mundorf série HV, ce sont d'excellents chimiques, ou bien des Nichicon série KG, KX ou VY.
Voir chez Hificollective, ils ont tout ça...

En attendant, fais donc un essai avec un chimique standard en 200 V, pour voir...

Ce serait bien aussi de faire un relevé de toutes les tensions sur les bornes des tubes 6072 et 5687, en fonctionnement normal, pour voir où on en est AVANT que ça flashe.
Il y a forcément quelque chose d'anormal, qui n'empêche pas la modulation certes, mais "décale" le fonctionnement, et quand ça dérive trop, plaf !

Cette dérive doit se voir à la mesure, d'une manière ou d'une autre : tension anormale, ou instable, avec des sauts, des oscillations, différence entre les deux canaux, etc...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Revenir en haut Aller en bas

Message  Franck34000 le Lun 4 Mai - 6:55

Bonjour Yann, bonjour Francis,

Si je puis me permettre, en condensateur plus ou moins standard, il y a le petit ( 16x31,5 mm ) Panasonic NHG 100µf  (250v).
Ici par exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
La série ED et EE est peut-être mieux. ( il semble de plus, que la série NHG n'est plus fabriqué )
Cordialement
Franck
_

Franck34000
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  yann35 le Lun 4 Mai - 13:52

Les Mundorf HV me tentent bien. Dois je préférer la série radial ou axial?

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef le Lun 4 Mai - 14:37

Bonjour Yann

Ben moi je changerais pas de forme et resterais en radial. AXIAL

Si tu as de la place je regarderais aussi chez SCR série PA
Ce ne sont pas les meilleurs du monde mais ils font bien le job et se sont des films pas trop chers

Jef

EDIT : Merci Juju !! autant pour moi je voulais bien dire AXIAL Very Happy Very Happy

Dernière édition par Jef le Lun 4 Mai - 15:09, édité 2 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  juju35135 le Lun 4 Mai - 14:52

Bonjour à tous,
Les scr sont pas mal avec un bon rapport qualité prix.
Pour les M-Lytic HV Radial c'est plutôt pour un montage sur PCB mais rien n'empêche de rallonger les pattes avec un bon câble et de la gaine thermo.
En mundorf y a aussi la série Tubecap qui est moins volumineuse que les condos films à tension égale (c est quand même de gros bestiaux 550v...)

Une petite vidéo sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  yann35 le Lun 4 Mai - 17:39

francis ibre a écrit:Yann,

ce chimique est traversé par le courant modulé de la 5687, autrement dit par le signal qui traverse ce tube, et pilote la grille de la 845.

Tu as choisi le tube 845 pour certaines raisons, le tube 5687 aussi, les transfos de sortie aussi, les résistances aussi...
Les mêmes raisons doivent t'amener à choisir un excellent condo en découplage de cathode, il est au moins aussi important que le condo de liaison !
Même remarque pour les condos d'alim, soit dit en passant : TOUS ces condos sont traversés par les courants modulés audio...

160 V : oui, certes, j'ai bien lu, mais...
Si le premier étage passe MOINS de courant que prévu ? voire même pas de courant du tout parce que le tube 6072 s'arrête... ?
Alors la tension intermédiaire du cascode grimpe, et avec elle la tension grille de la 56, qui se met à passer un courant... grandissant...
Et la tension sur sa cathode monte, monte... FLASH...

A vrai dire, dès que je vois une liaison directe, je me dis "attendons que le circuit vieillisse... le concepteur comprendra à ce moment là..."

Francis

Bonjour à tous et en particulier à Francis ,

Francis, tu m as mis la puce à l'oreille . Si je comprend bien ce que tu as écrit ci dessus, le tube 5687 dépend totalement du débit de courant du tube 6072 ...? Ors, quand mon flash avait "changé de coté", j avais inversé les supports des 211 , mais aussi , par inadvertance, les 2 tubes 6072 . Se pourrait t il que le flash est suivi la 6072 et non le support de la 211 ? Dans ce cas, on pourrait imaginer, si je t ai bien compris, que ce soit la 6072 qui soit déficiente et entraîne donc (je te site...) un courant grandissant ? Le seul détail, c'est que la modulation passe parfaitement... Qu'en penses tu? ou qu'en pensez vous tous? Ai je bien compris Francis? Cela parait t il possible?

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Lun 4 Mai - 19:08

Oui comme explique Francis, avec une liaison directe si le tube 6072 à un défaut de stabilité thermo/ Mécanique, son gain  peut se mettre à augmenter (ou diminuer) fortement décaler de la sorte le courant du tube de puissance. Il faut faire une seule modif à la fois pour cerner une panne. Ce pbm, je l'ai rencontré sur mon ampli récemment, au bout de cinq minutes le courant augmentait fortement signalé par les milli-ampèremètre, milli_amp qu'on ne peux que recommander sur ce type de montage même avec polar auto. A part ce gros défaut sur ma 6SN7 le son était parfait Smile

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Message  francis ibre le Lun 4 Mai - 20:18

Bonsoir à tous,

j'attends le relevé des tensions en tous points du circuit...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  yann35 le Lun 4 Mai - 20:28

Ok Francis , mais là, j avoue que j ai un peu la trouille de mettre la pointe de mesure de mon voltmètre dedans.

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  M.Big-net le Lun 4 Mai - 21:11

Bonsoir à tous,

Si je peux me permettre pour prendre des mesures sans danger et sans peur. Vous pouvez connecter un grip fil miniature (voir photo) au multimètre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ne pas oublier de mettre une plaque de plexiglass sur l'ampli et interdire l'accès aux animaux et personnes du labo. Ensuite mettre sous tension et relever la tension et couper.

En tout cas je vous souhaite la réussite de cette réalisation, je suis ce post avec un grand intérêt.
Bon courage, Cool

M.Big-net
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tboll le Lun 4 Mai - 22:30

Bonsoir Yann, bonsoir à tous,

Je suis de l'avis de Big-net, c'est la méthode la plus sûre.

Si tu as plusieurs voltmètres, tu les installes sur tes différents points de mesure, résistance cathode, tension plaque, etc.
Tu les mets en route et tu les règles sur le type de mesure que tu veux faire, basse ou haute tension, etc.
Tu mets en route le secteur, tu gardes un doigt sur l'interrupteur secteur en cas de soucis pour éteindre au plus vite.
Si rien ne crame, relève tes tensions et éteints.

Si tu as besoin de mesurer la haute tension de tes 211, j'espère que tes cordons de mesure du voltmètre sont faits pour supporter tes 1000 V DC ou plus.
Attention aux doigts et fais gaffe que tes cordons ne touchent pas le châssis.

Big-net. J'ai vu sur le forum Vert que l'on était presque voisin. Si le dé-confinement se précise, la semaine prochaine, je vais vers chez toi pour acheter quelques composants "vintage", notamment des supports Johnson pour des 845.

Demain, si j'ai le temps, je teste l'étage de sortie de mon 845 et donc aussi la haute tension.

Bonne soirée.

Thierry

VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)- blocs mono 300B -SE 845 qui avance doucement
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  M.Big-net le Mar 5 Mai - 8:22

Bonjour à tous,

Yann, pas de soucis pour un passage à la maison, ce sera avec plaisir.
Pour la mesure HT si l'on doit mettre "les mains" cela se doit être fait avec ces E.P.I. (équipement de protection individuel). Comme ceux-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En veillant bien sûr au niveau d'isolation comme ici à 1000V.
De mon côté, je préfère la solution comme le dit Yann de raccorder les différents multimètres aux endroits stratégiques (avec un capot de protection indispensable )et une mise en route éloignée de la personne, avec l'inter secteur en main prêt à couper !

Dernière édition par M.Big-net le Mar 5 Mai - 13:25, édité 3 fois

M.Big-net
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  juju35135 le Mar 5 Mai - 12:14

Bonjour à tous,
C est vital de se protéger surtout qu'on flirte avec le kilovolt...
J'approuve totalement les recommandations de Thierry et M.Big-net.
De plus se sentir en sécurité évite de faire des bêtises dûes à la peur.

NB, je chipote, mais pour les amoureux de la langue de Molière EPI c'est Équipement de protection individuelle Wink

Bon courage pour tes mesures
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre le Mar 5 Mai - 13:16

Bonjour à tous,

la mesure de tensions sur ce genre d'ampli demande en effet quelques précautions :

- ne pas toucher l'appareil, ni le voltmètre, ni les cordons pendant la mesure
- garder une main dans le dos (profitez-en pour vous gratter...) si vous devez manipuler l'interrupteur

A part ça, concernant la langue et les EPI, si on veut vraiment parler français :

- si l'équipement en question fait partie du poste de travail, mais n'est pas "porté" par l'individu, alors c'est bien la protection qui est individuelle
Exemple : le masque de soudeur, qu'on laisse sur le poste si on s'éloigne.

- si l'équipement en question fait partie de l'individu, qui le porte sur lui, comme par exemple le casque, les lunettes, les gants : alors c'est l'équipement qui est individuel

Alors, c'est qui qui pinaille ??? Laughing

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  juju35135 le Mar 5 Mai - 13:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bien joué Francis Wink

Dernière édition par juju35135 le Mar 5 Mai - 13:33, édité 4 fois
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  M.Big-net le Mar 5 Mai - 13:27

Je m'excuse de ces deux erreurs de français, la correction a été apportée.
Mais devant le danger, l'urgence était de prévenir au plus vite ! (je n'ai pas pris le temps de me relire)

Bien cordialement,

M.Big-net
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Luckram le Mar 5 Mai - 13:37

Bonjour,

M.Big-net a écrit:Je m'excuse de ces deux erreurs de français, la correction a été apportée.
Mais devant le danger, l'urgence était de prévenir au plus vite ! (je n'ai pas pris le temps de me relire)
Tu es tout excusé d'avance, quand on voit ce qui peux s'écrire par ailleurs de bien plus facheux... Shocked

Je ne montrerai personne du doigt, car je ne suis pas infaillible non plus de ce coté là ! Laughing

Bon courage, et prudence effectivement à Yann pour la suite.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierrick le Mar 5 Mai - 14:40

Bonjour Yann,
Luckram a écrit:
M.Big-net a écrit:Je m'excuse de ces deux erreurs de français, la correction a été apportée.

Tu es tout excusé d'avance, quand on voit ce qui peux s'écrire par ailleurs de bien plus facheux... Shocked

Je ne montrerai personne du doigt, car je ne suis pas infaillible non plus de ce coté là ! Laughing

Bon courage, et prudence effectivement à Yann pour la suite.
N'oublies pas aussi, après les mesures la décharges des condensateurs.
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tboll le Mar 5 Mai - 15:00

Bonjour à tous,

Si Yann laisse le voltmètre en marche, il devrait voir la tension descendre quand il coupera le secteur.
A priori, il doit avoir des résistances bleeder.

Thierry

VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)- blocs mono 300B -SE 845 qui avance doucement
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierrick le Mar 5 Mai - 17:09

Bonjour Thierry,
tboll a écrit:Si Yann laisse le voltmètre en marche, il devrait voir la tension descendre quand il coupera le secteur.
A priori, il doit avoir des résistances bleeder.
J'ai la même démarche, je coupe le secteur et je laisse les voltmètres en place  et j'attends. Sinon toujours un peu de stress lorsqu'il faut mettre les mains dans les "entrailles" du 845.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  yann35 le Mar 5 Mai - 18:51

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et votre compréhension par rapport à mes appréhensions à mesurer les tensions de cet ampli flasheur . Pour l'instant je suis retourné au boulot et je n ai pas eu le temps de vérifier tout ça . J ai quand même commandé quelques condos et 2 tubes 6072 JJ pas trop chers, mais qui ont le mérite d’être neufs pour essayer mon ampli . Je devrais recevoir tout ce bazar très bientôt car commandé hier et posté aujourd'hui . J ai fait la commande chez Banzaï , car ils sont les seuls à proposer des condos JJ isolés à 560 V . Je pense effectivement remplacer également 2 condos de l'alim 400 V qui alimente la première partie de la 5687 . Je les avais gardés de la première mouture du pré ampli, alors que j'avais changé tout les autres . Comme je me suis aperçu en le démontant que l ampli devait avoir passé un moment dans un endroit un peu humide, ça vaut le coup de repartir sur du neuf partout au niveau de ces composants . Du coup, pour les autres condos, dont ceux qui remplaceront les 100 uF 160 V, j ai également pris des JJ, mais ils sont isolés à 500 V . Il n y aura donc pas , je pense, de soucis de sur tension à ce niveau , du moins je l'espère...
Voilà pour les nouvelles... Ah oui! J oubliais... Je vais essayer de remettre le schéma parfaitement à jour pour qu'il soit vraiment fiable .
A+
Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef le Jeu 7 Mai - 10:06

Bonjour à tous

Je refais mention de ton lien de départ sur cet appareil.

Il y est évoqué pas mal de pistes dont on ne sait pas si elles ont débouché.... donc une remise à jour du schéma s'impose selon moi Very Happy

La consultation du schéma de Diafan à propos de son 211 assez semblable au tien peut t'aider à y voir plus clair [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  yann35 le Jeu 7 Mai - 10:11

Oui, le schéma de Patrice est depuis longtemps dans mes tablettes, et je lui dois d ailleurs l alimentation filament des 211 . De plus, j ai la chance d habiter dans la même ville, et il me dépanne régulièrement... sauf en ce moment bien sûr, car confinement oblige...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  yann35 le Jeu 7 Mai - 19:03

Bonjour,

J'ai essayé de refaire le schéma tel que l'ampli est actuellement . J'espère que c'est bien lisible...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Jeu 7 Mai - 19:25

Bonjour,

en résumé, ça flash ou ?  Sur le support 211 ? Comme expliqué déjà ça peux venir du tube driver, pas du 6072...

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant