Reconstruire mon ampli Ongaku

+15
Shucondo
Franck34000
tboll
OYDES2
juju35135
dsotm1
Jef
trappeur
francis ibre
Selkie_boy
Pierrick
tron_ic
maxitonus
dsdn
yann35
19 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Jeu 23 Jan 2020 - 18:08

Bonsoir,

Il y a peu de temps je vous avais présenté mon ampli façon Ongaku que j ai eu la chance d'acheter à un prix très intéressant . J ai décidé de le reconstruire de A à Z car l'espace intérieur ne me permettait absolument pas d'intervenir en cas de problème, ce qui est d'ailleurs arrivé à plusieurs reprises .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par yann35 le Jeu 23 Jan 2020 - 18:31, édité 1 fois

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Jeu 23 Jan 2020 - 18:12

L'intérieur ressemblait à cela

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par yann35 le Jeu 23 Jan 2020 - 22:38, édité 1 fois

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Jeu 23 Jan 2020 - 18:32

Par contre, je n arrive plus à insérer directement les images ...Quelqun peut me reexpliquer?
Merci

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  dsdn Ven 24 Jan 2020 - 7:11

Bonjour,

Je l'ai entendu cet ampli en compagnie de son proprio, de Farf40 ( alias Daniel), HerveDIY et de Phil sur des pavs avant sur LB. C'était très particulier comme rendu…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

David

dsdn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  maxitonus Ven 24 Jan 2020 - 12:32

@yann35= Je crois que ça intéresserait nombre de participants que tu nous montre ton recablage de l'ampli, en nous disant ce que tu as changé comme composants, puis que tu nous explique ton ressenti subjectif en utilisant cet ampli, par comparaison avec d'autres amplis, car (moi en particulier) beaucoup ne savent pas quel est l'apport d'un tel ampli, de très haut de gamme et extrêmement onéreux, sur la véracité du son, c a d une meilleure ressemblance du son reproduit au son réel live.

Pour poster une photo,
-cliquer sur le sigle "petite télé", le 3° a gauche de youtube
-cliquer sur "choisir des images"
-prendre dans ton PC ou Mac les images soit sur "téléchargements" soit sur "photos", cliquer après son choix de photo, sur "choisir" .
-cliquer ensuite dans la fenêtre, sur "tout envoyer" et attendre que la photo se télécharge
-choisir la dimension en px (pixels) de la photo sur le message
-cliquer enfin sur la référence supérieure de la liste qui se présente, celà envoie sur le message cette référence, à l'emplacement que l'on a choisi avec le tiret vertical

Voilà, c'est terminé mais il est bon de vérifier que tout est OK en cliquant sur "prévisualisation".. et si c'est bon, cliquer sur "envoyer" et le message est fait JC.
-

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Ven 24 Jan 2020 - 12:40

Merci pour cette explication détaillée. C est effectivement mon souhait de montrer les étapes successives du câblage.

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  tron_ic Ven 24 Jan 2020 - 12:47

Bonjour,

Il y à un tutoriel ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  Pierrick Ven 24 Jan 2020 - 19:44

Bonsoir Yann, bonsoir à tous,

J'avais suivi ton projet sur le vert et je ne comprenais pas pour quelle raison tu avais choisi le  vert et non le bleu.
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Ven 24 Jan 2020 - 21:06

En fait , tu as la réponse dans les messages précédents. Impossible de poster des images... ce que je n ai pas compris puisque j avais réussi dans d autres post... va savoir Max

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Sam 25 Jan 2020 - 9:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une petite photo du dessus du chassis . Je l ai fait nettement plus grand que le précédent pour pouvoir intervenir sans soucis dans l'ampli en cas de pépin .


Dernière édition par yann35 le Sam 25 Jan 2020 - 9:20, édité 1 fois

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Sam 25 Jan 2020 - 9:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les transfos d'alim et de sortie

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Sam 25 Jan 2020 - 9:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le début du cablage des étages d'entrée . J ai essayé de clarifier un peu ce cablage

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  Selkie_boy Sam 25 Jan 2020 - 10:27

Bonjour Yann,
yann35 a écrit:Une petite photo du dessus du chassis . Je l ai fait nettement plus grand que le précédent pour pouvoir intervenir sans soucis dans l'ampli en cas de pépin .
La finition est superbe.

Pourrais tu nous donner quelques détails sur la fabrication ? L'as tu fait toi même ou l'as tu commandé?

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1553
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Sam 25 Jan 2020 - 11:15

Non! Je suis bien incapable de faire une plaque comme ça... Merci Schäffer

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Sam 25 Jan 2020 - 12:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L alimentation + et - 200 volts

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Sam 25 Jan 2020 - 12:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et le cablage général...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Sam 25 Jan 2020 - 12:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le bestiau terminé , mis à part quelques finitions de chassis qui viendront ultérieurement . Pour l'instant, je ne l ai toujours pas mis en route . J attend d'aller chez mon ami Patrice (Diafan) pour la première mise à feu en toute sécurité . Espérons que ça fonctionne...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Lun 3 Fév 2020 - 12:43

Bonjour,

Week end très fructueux. Samedi chez Patrice (Diafan), nous avons fait la mise en route du bestiau.

Tout d'abord, la vérification des tensions sans mettre les GZ34 du pont de redressement . Tout est parfaitement dans les clous . Puis, le passage fatidique...Insertion des valves...Basculement de l'inter général et...Rien Shocked ... Premier souci, visiblement mon inter est défectueux.

Il y a un faux contact et je dois le remplacer . RE-essayage et ...toujours rien Sad  . Aurai fait des bétises? Et bien oui! Nous avons tourné autour pas mal de temps, mais visiblement, j'avais une erreur de câblage dans mon pont de diode. Le hic, c'est que ça a littéralement ôte la vie à mes 4 GZ34 Sovtek.

Heureusement, Patrice en 4 en stock et nous avons pu continuer les essais. Réinsertion des valves...Basculement de l'inter et...C'est tout bon !!!Tout fonctionne.

Mesure de la HT : 480V sur le premier condo, 480V sur le deuxième du premier "duo" de filtrage , donc 960 volts pile poil Very Happy .  Sur l'oscillo aussi tout est bon, à part un petit dépassement à 1000 Herz . Je retourne chez moi satisfait, mais avec un peu de boulot à faire quand même, comme le changement de l'inter par exemple.

Le lendemain, après recâblage du nouvel inter, positionnement des tubes , vient le moment de suspense... Je rebranche l'ampli dans la chaîne, mais avec une paire d'enceintes suicides.

Basculement de l'inter , et cramage du fusible. 🇳🇴 . Et m...e !!! Changement du fusible de 2A par un 3.15A et hop!... Tout fonctionne !!! Au bout d'une heure je rebranche mes Rogers et franchement que c'est beau !!! A suivre quelques photos...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  tron_ic Lun 3 Fév 2020 - 13:55

Bonjour Yann,

Tout d'abord un grand Bravo pour avoir finalisé ce beau projet qui comme on s'en doute n'était pas une mince affaire.

J'imagine que tu vas peaufiner quelques détails tout en écoutant tes morceaux favoris. N'hésite pas à nous en dire plus sur ce point ou sur d'autres.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  Pierrick Lun 3 Fév 2020 - 20:12

Bonsoir Yann,
yann35 a écrit:Week end très fructueux. Samedi chez Patrice (Diafan), nous avons fait la mise en route du bestiau.

Tout d'abord, la vérification des tensions sans mettre les GZ34 du pont de redressement . Tout est parfaitement dans les clous . Puis, le passage fatidique...Insertion des valves...Basculement de l'inter général et...Rien Shocked ... Premier souci, visiblement mon inter est défectueux.

Il y a un faux contact et je dois le remplacer . RE-essayage et ...toujours rien Sad  . Aurai fait des bétises? Et bien oui! Nous avons tourné autour pas mal de temps, mais visiblement, j'avais une erreur de câblage dans mon pont de diode. Le hic, c'est que ça a littéralement ôte la vie à mes 4 GZ34 Sovtek.

Heureusement, Patrice en 4 en stock et nous avons pu continuer les essais. Réinsertion des valves...Basculement de l'inter et...C'est tout bon !!!Tout fonctionne.
Franchement super travail. Dommage pour les gz34.  Je suppose que ce sont les 4 tubes visibles derrière les transfo ?

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Lun 3 Fév 2020 - 21:38

Oui tout à fait. Et il est à peu près sûr que c'est mon erreur de câblage qui les a prématurément flingué.

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Dim 1 Mar 2020 - 12:40

Bonjour,

Suite de l'aventure reconstruction de mon ampli Ongaku.

Après le passage chez Patrice et quelques semaines d'écoute, j'ai eu une très mauvaise surprise. En pleine écoute après 2 h de fonctionnement, mon ampli a " flashé ".

Je m explique : un gros BANG accompagné d'étincelles sur l'étage d'entrée. Je vous garanti que ça fait peur 🇳🇴 ...

Ouverture de la bête en ayant pris soin d'attendre une journée que les condos soient bien déchargés et je me met en tête de refaire l'alimentation filament des 211 façon Patrice et surtout, avec des condos neufs. Remise en place...mesure des tensions filaments à environ 10.2 volts sur chaque 211.

Je remet les redresseurs GZ34 de la haute tension en place, et ...bascule de l'inter secteur :face: ...Pas de soucis, et réécoute pendant 8 jours sans problèmes.

Puis avant hier soir... 2 h d'écoute et BANG!!! Evil or Very Mad ... Consternation...colère... Et m...e!!! Qu'est ce qui se passe ???  J'envoie un mail à Patrice qui me répond " Si ça flashe, ce n est pas anodin..." .

Puis hier, je rouvre l'appareil en démontant l'avant pour avoir accès aux étages d'entrée . Je découvre avec stupéfaction que le flash en question a quasiment soudé une vis de fixation d'un support de 6072 au châssis , boulon y compris. Bonjour l'angoisse.

Je perce carrément la vis pour démonter le support noval, et je comprend mes bêtises... :oops:  Les broches sont très près les unes des autres et mes soudures imparfaites se sont touchées entre elles . J ai vérifié toutes les soudures, me suis aperçu que sur l'autre voie j'avais mal soudé la résistance de fuite de grille et repris également une soudure d'alimentation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une photo du coupable...

J'espère que cette fois j ai bien trouvé la panne. Sinon, je retournerai chez Patrice pour la dénicher...

A+
Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Dim 1 Mar 2020 - 13:41

Et une question pour la suite...

J'ai enlevé les potars d'équilibrage des alimentations filament des 211 et les ai remplacés par 2 résistances de 22 ohms avec point commun à la masse par une résistance de 10 ohms.

J'ai donc 2 emplacements disponibles pour insérer 2 potars de réglage de bias pour les 211. Je pourrai également mettre en façade 2 milliampèremètres de 100 mA.

Le hic, c'est que ça m'oblige à faire quelques aller/retours de câblage. Un aller retour pour insérer le milliampèremètre entre la résistance de 10 ohms et la masse centrale, car je ne souhaite pas le raccorder à la masse des étages de pré amplifications (barette cuivre argenté sur la précédente photo).

Quant au potar d'ajustement de bias, il serait complémentaire d'une résistance de 22k 2 watts qui remplacerait donc la 39 k d'origine . Là aussi un aller/retour de câble s'impose puisque les dite résistances sont sur les barrettes de cosses de chaque étage d'entrée que vous pouvez voir sur la photo, et que le potar se situerai à coté des 211...

Pensez vous que ces modifs soient gérables, ou que les allez/retours de câble soient préjudiciables au fonctionnement de l'ampli ??

Je joint une photo du dessous qui aidera je pense à comprendre de quoi il s'agit...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur la photo, les étages d'entrées sont entre les 2 plaques d'alu de droite, et on aperçoit les emplacements des potars de réglage de bias, qui étaient occupés alors par le réglage d'équilibrage des filaments des 211 ...

Qu'en pensez vous ?

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  tron_ic Dim 1 Mar 2020 - 14:09

Bonjour Yann,

yann35 a écrit:J'ai enlevé les potars d'équilibrage des alimentations filament des 211 et les ai remplacés par 2 résistances de 22 ohms avec point commun à la masse par une résistance de 10 ohms.
Oui très bien.

yann35 a écrit:J'ai donc 2 emplacements disponibles pour insérer 2 potars de réglage de bias pour les 211. Je pourrai également mettre en façade 2 milliampèremètres de 100 mA.
Oui et c'est de mon point de vue plus que conseillé !

Dans l'idéal, il en faut un pour le canal droite et un pour le gauche ainsi à l'instant T, tu visualises d'un coup d’œil ce que consomme chaque tube. Perso, et plus particulièrement avec cette polarisation j'insère un fusible sur chaque B+.  

yann35 a écrit:Le hic, c'est que ça m'oblige à faire quelques aller/retours de câblage. Un aller retour pour insérer le milliampèremètre entre la résistance de 10 ohms et la masse centrale, car je ne souhaite pas le raccorder à la masse des étages de pré amplifications (barette cuivre argenté sur la précédente photo).
Je n'y vois absolument aucun souci. D'ailleurs pourquoi un milliampèremètres ? Puisque tu à une R de 10 Ohms tu peux tout aussi bien employer un millivoltmètre ! Avec ce dernier et comme tu le ferais avec un multimètre il te suffit de mesurer le point chaud de la R10.

Et puis il y à beaucoup plus de disponibilité en vintage de V, mV que de mA ! Wink

yann35 a écrit:Quant au potar d'ajustement de bias,
Je te rends attentif au fait que des potentiomètres trop accessible incite curieux et néophytes à les toucher ! Que l'ampli soit allumé ou étaient. Maintenant à toi de voir si tu pense que cela pourrais faire un problème. Si il n'y à que toi qui " touche " ces appareils alors un réglages accessible et recommandé.  

yann35 a écrit:Pensez vous que ces modifs soient gérables, ou que les allez/retours de câble soient préjudiciables au fonctionnement de l'ampli ?
Oui tout à fait gérables, je dirais même que je les recommanderais

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Dim 1 Mar 2020 - 15:44

tron_ic a écrit:Je n'y vois absolument aucun souci. D'ailleurs pourquoi un milliampèremètres ? Puisque tu à une R de 10 Ohms tu peux tout aussi bien employer un millivoltmètre ! Avec ce dernier et comme tu le ferais avec un multimètre il te suffit de mesurer le point chaud de la R10.
Et bien simplement parce que j ai ces petits milliamperemetres sous la main Tony Very Happy

Pour ce qui est des potars de réglage de bias, je compte simplement mettre un petit capuchon par dessus une fois le reglage fait .

Nous avions déjà parlé de ces fusibles HT . Le problème, c'est que je ne vois pas bien où les insérer . 2 méthodes possibles:

-après le redressement des valves sur le +1000 volts . Mais je n ai pas trouvé de fusibles supportant ces tensions.

-directement sur les secondaires 380 volts alternatifs du transfo d'alimentation . Je crois que c'est ce que fait Diafan par exemple . Mais là aussi, que dois je prendre comme fusible, sachant que les caractéristiques  HT de ce transfo d'alim sont les suivantes:

-390/380/0/380/390 V : 500mA

Qu en pensez vous ?

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  francis ibre Dim 1 Mar 2020 - 19:11

Bonjour Yann,

un fusible au secondaire - quel que soit l'emplacement exact - n'est pas une solution correcte :
- le courant d'appel au démarrage est souvent très élevé, parfois 10 fois le courant nominal consommé normalement...
- du coup on est obligé de dimensionner le fusible très largement au-dessus de la consommation normale, généralement 3 à 5 fois
- et la conséquence est que ce fusible ne protège pas des surcharges faibles ou moyennes, les plus dangereuses !

D'autre part, un secondaire haute tension, prévu pour une consommation relativement faible (par exemple 400 V / 0,3 A) va présenter une impédance assez élevée, disons de l'ordre de 250 ohms.
La conséquence directe est que le courant dit "de court-circuit" n'est pas très important, et la fusion du fusible sera donc largement retardée.

Pour toutes ces raisons, je crois préférable de protéger l'appareil par un disjoncteur magnéto-thermique placé au primaire : le calibre de ce composant peut être choisi très proche de la consommation nominale, sachant qu'il accepte des courants de démarrage de 20 fois son calibre.
L'autre avantage est qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour la réarmer...

En l'associant à un fusible thermique réarmable collé sur les enroulements du transfo, on a une protection parfaite du montage, quel que soit le problème.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2610
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Dim 1 Mar 2020 - 21:02

Bonsoir Francis,

Tout d'abord merci de ton intervention . Cependant, c'est la première fois que j'entend parler de disjoncteur magnéto thermique et de fusibles réarmables ... Du coup, je ne vois pas du tout ce que c'est, et surtout, je ne vois pas du tout où disposer les fusibles réarmables ... Un petit shéma rapide serait du coup le bienvenu Wink

A+
Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  tron_ic Dim 1 Mar 2020 - 21:33

Bonsoir Francis, Yann
yann35 a écrit:je ne vois pas du tout ce que c'est...je ne vois pas du tout où disposer les fusibles réarmables
Tu trouveras 4 modèles ici : Disjoncteurs

yann35 a écrit:après le redressement des valves sur le +1000 volts . Mais je n ai pas trouvé de fusibles supportant ces tensions
Ce genre de fusible existe ! J'ai pas la marque et la référence en tête et j'y reviendrais. Ceci dit tu peux protéger en insérant un fusible dans la/les cathodes.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Lun 2 Mar 2020 - 11:40, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  Selkie_boy Dim 1 Mar 2020 - 23:33

Bonsoir Yann,
yann35 a écrit:Je perce carrément la vis pour démonter le support noval, et je comprend mes bêtises... :oops:  Les broches sont très près les unes des autres et mes soudures imparfaites se sont touchées entre elles . J ai vérifié toutes les soudures, me suis aperçu que sur l'autre voie j'avais mal soudé la résistance de fuite de grille et repris également une soudure d'alimentation.
Quand tu câbles les supports de tubes noval ou même octal ou les broches sont très serrées, une astuce est d'écraser les broches pour qu'elles soient à 45 degrés (en éventail) plutôt que verticales. Comme ça il y a plus d'espace entre les soudures de deux cosses proches. Par sécurité tu peux aussi rajouter de la gaine thermo (en laissant une petite partie accessible si c'est un point où tu doit pouvoir faire une mesure).

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1553
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Lun 2 Mar 2020 - 21:01

Ok Tony,

Mais si j'achète ce type de fusible (Disjoncteurs), dois je le mettre à la place de mon fusible actuel (3.15 A temporisé pour info) ?

Si j'insère des fusibles dans les cathodes, ou dois je les mettre exactement (un petit schéma peut être :oops: ) ? Et de quelles valeurs ?

Merci d'avance pour les réponses...


Dernière édition par yann35 le Mar 3 Mar 2020 - 7:58, édité 1 fois

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Lun 2 Mar 2020 - 21:03

Bonsoir Jean Noel,
Ecossais a écrit:
yann35 a écrit:Je perce carrément la vis pour démonter le support noval, et je comprend mes bêtises... :oops:  Les broches sont très près les unes des autres et mes soudures imparfaites se sont touchées entre elles . J ai vérifié toutes les soudures, me suis aperçu que sur l'autre voie j'avais mal soudé la résistance de fuite de grille et repris également une soudure d'alimentation.
Quand tu câbles les supports de tubes noval ou même octal ou les broches sont très serrées, une astuce est d'écraser les broches pour qu'elles soient à 45 degrés (en éventail) plutôt que verticales. Comme ça il y a plus d'espace entre les soudures de deux cosses proches. Par sécurité tu peux aussi rajouter de la gaine thermo (en laissant une petite partie accessible si c'est un point où tu doit pouvoir faire une mesure).
Dans mon dépannage, j ai effectivement écarté les pattes responsables, et mis moins de soudure... ça m apprendra à faire des pâtés Smile

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  tron_ic Jeu 5 Mar 2020 - 9:05

Bonjour Yann,

yann35 a écrit:Mais si j'achète ce type de fusible (Disjoncteurs), dois je le mettre à la place de mon fusible actuel (3.15 A temporisé pour info) ?
Oui of course, sur le primaire du TRA.

yann35 a écrit:Si j'insère des fusibles dans les cathodes, ou dois je les mettre exactement (un petit schéma peut être :oops: ) ? Et de quelles valeurs ?
Simplement en série sur le raccordement qui vas à la masse ! Tu aurais par exemple en série avec la cathode, une résistance de 10R pour mesurer le courant, ton milliampèremètre pour l'indiquer et le fusible pour protéger ! La valeur est le type de ce dernier peut être variable selon la consommation.

info, chez Lextronic j'ai vu ceci...voir ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Jeu 5 Mar 2020 - 17:04, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  Selkie_boy Jeu 5 Mar 2020 - 10:11

tron_ic a écrit:
yann35 a écrit:Si j'insère des fusibles dans les cathodes, ou dois je les mettre exactement (un petit schéma peut être :oops: ) ? Et de quelles valeurs ?
Simplement en série sur le raccordement qui vas à la masse ! Tu aurais par exemple en série avec la cathode, une résistance de 10R pour mesurer le courant, ton milliampèremètre pour l'indiquer et le fusible pour protéger ! La valeur est le type de ce dernier peut être variable selon la consommation.
Attention, sauf circuit particulier, un fusible sur les cathodes est extrêmement dangereux.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1553
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  tron_ic Jeu 5 Mar 2020 - 10:36

Bonjour jean-Noel,
Ecossais a écrit:Attention, sauf circuit particulier, un fusible sur les cathodes est extrêmement dangereux.
La question qui viens immédiatement à l'esprit est bien sûr pourquoi ?

C'est n'est bien sûr pas une méthode rependue et de loin mais à défaut c'est mieux que rien ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  trappeur Jeu 5 Mar 2020 - 13:01

tron_ic a écrit:La question qui viens immédiatement à l'esprit est bien sûr pourquoi ?
Parce que dès que le fusible est coupé , la cathode se trouve "en l'air" , elle n'est plus reliée à la masse et il ne faut que quelques dizaines de secondes pour qu'elle se retrouve au même potentiel que la plaque (ou l'écran) ===> claquage filament - cathode assuré !!

Il ne faut jamais mettre les fusibles dans le circuit de cathode mais dans le circuit HT !!

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  tron_ic Jeu 5 Mar 2020 - 13:30

Bonjour Jean-Noel,trappeur

Vu sous cet angle et avec ces explications cela me semble cohérent d'autant plus dans le cadre d'une grosse DHT ou la tension Ak est importante. 

Autrement dit, oublions cette mauvaise idée ! Wink

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Jeu 5 Mar 2020 - 20:55, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  Selkie_boy Jeu 5 Mar 2020 - 19:57

Bonsoir Tony,

Ça n'est pas moi mais Trappeur qui a donné les explications.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1553
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  tron_ic Jeu 5 Mar 2020 - 20:55

Bonsoir Jean-Noel,bonsoirà tous,
Ecossais a écrit:Ça n'est pas moi mais Trappeur qui a donné les explications.
Oups oui désolé je devais être ailleurs.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Dim 8 Mar 2020 - 14:34

Bonjour tout le monde,

Toujours dans le but de rendre la polarisation des tubes 211 réglable sur mon ampli, voici une modification au schéma initial que je viens de faire . Pouvez vous me dire si cela conviendrait, sachant que la résistance fixe qu'il y a actuellement à la place du potar de 47k et de la resistance de 16 k que je souhaite installer est de 39k...?
Merci pour vos réponses...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Sam 14 Mar 2020 - 13:31

Bon, pas beaucoup d'avis sur le bleu?? Alors je vais faire comme ça.
A+
Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum