Driver optimalement un 845

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Driver optimalement un 845 - Page 2 Empty Driver optimalement un 845.

Message  MRoggero le Jeu 23 Jan - 21:21

Patrick=

Il faut évidemment n'acheter que des RL12T15 NOS.
Leur durée de vie dépend de leur usage. Dans le cas d'un driver de 845 le tube fonctionnerait sous dissipation significative, la Wa/max étant toutefois 15 W.
Pour donner un ordre de grandeur on devrait compter à mon avis 4/5000 h au minimum.
Perso pour un ampli stéréo je ferais volontiers l'emplette d'au moins 6 x RL12 pour avoir la paix.
Cdt,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Revenir en haut Aller en bas

Message  MRoggero le Jeu 23 Jan - 21:51

Jean-Noël =
Le schéma joint est tout à fait viable.
Toutefois - mais ce n'est qu'un avis personnel - j'avais voulu éviter  de relier, via sa charge, l'anode du driver au commun du montage en ne se servant que d'une alimentation négative.
J'avais préféré une alimentation double du driver, tant du coté + que du coté -.
Ceci, afin d'éviter un possible "talonnement" de la VA (bloquée à une butée infranchissable en fonctionnement dynamique), aux -Vg les moins négatives. Et dans un but de meilleure "symétrie", de part et d'autre du point de repos, du parcours d'anode sur la droite de charge (en réalité une ellipse).

Concernant la charge par inductance si l'ampli est à LB, notamment vers le grave :
Oui Lundahl offre des inductances supportant jusqu'à 60 mA, mais pour des valeurs d'inductance réduites en proportion inverse. On se heurte alors, éventuellement avec ce type de charge, à une réactance inductive du bobinage qui pourrait s'avérer "tangente" selon la Ri moyenne du tube. En se souvenant que lorsque XL (réactance) = Ri on a une chute de niveau de -6 dB.

Cdt,
Marcel.

Dernière édition par MRoggero le Jeu 23 Jan - 22:20, édité 1 fois

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Driver optimalement un 845 - Page 2 Empty Re: Driver optimalement un 845

Message  Ecossais le Jeu 23 Jan - 22:10

tron_ic a écrit:
Pierrick a écrit:Francis avait  commenté et corrigé ces schémas sur feux Elector, je peux les poster si besoin.
Oui ce serait bien de les poster ainsi tout serais à jour !
C12' revient a la borne de C13 et non pas au point 135v comme indiqué.

Jean-Noel

Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ecossais le Jeu 23 Jan - 22:16

Ecossais a écrit:Je ne connaissait pas la RL12T15. Le chauffage indirect simplifié les choses.
En y repensant aujourd'hui, je l'avais déjà vue quelque part.
Je viens de retrouver l'article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noel

Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  MRoggero le Jeu 23 Jan - 22:30

Jean-Noël,

j'ai du parcourir l'article trop en diagonale. Mais à priori je n'y ai vu pas plus de RL12T15 que d'Ovni dans le ciel Smile ?
Je regarderai mieux demain..

Cdt,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Message  Ecossais le Jeu 23 Jan - 23:30

Oups, mon lien renvoie sur la page de garde à cause de google translation je suppose.

Un nouvel essai:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une RL12T15 qui drive une RV239. Un ampli qui change de l'ordinaire. Le lien marche, je viens de vérifier cheers .

Jean-Noel

Dernière édition par Ecossais le Ven 24 Jan - 9:50, édité 2 fois

Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  dsdn le Ven 24 Jan - 6:54

Bonjour,

Je confirme que la RL12T15 est un excellent driver pour la 845. J'ai réussi à me procurer quelques E135 SFR avec deux supports originaux via René [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Parmi mes différents essais de driver, c'était pas mal. C'est de plus un tube à chauffage indirect, donc moins pénible à gérer. Avec un premier étage basé sur une ec52, c'a matchait bien. L'ec52 est assez remarquable dans son genre. Avec suffisamment de tension on peut faire de bien belle choses, voir même un driver pour 845, avec un étage à faible gain devant…

D'une manière générale, il y a bien des façons d'attaquer une 845. Il faut certes avoir un driver à "longue course" et sous impédance assez basse, mais l'on dispose d'une HT conséquente. Ca aide bien. Je ne dois pas être sur le bon site, mais il doit être fortement possible d'utiliser une penthode  ( cablée comme tel) en driver.
Il y a des challenges plus complexes à mon avis, comme créer un driver pour 6S33 ou 6S41, ou la HT est basse, et l'effet miller du tube de sortie au moins aussi chiant.

David

dsdn
Membre Bleu
Membre Bleu

Driver optimalement un 845 - Page 2 Empty Driver optimalement un 845

Message  MRoggero le Ven 24 Jan - 9:21

Bjr Jean-Noël.
Cette fois tout à fait OK et intéressant, merci à toi.
Effectivement dans ce montage de base simple, le RL12T15 en driver, est utilisé dans une application qui se rapproche de celle dont nous parlons, à part une liaison par transfo inter-étages au RV239.
Et au moins on y voit des tubes rares, inconnus de la plupart des audiophiles ..
Cdt,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Message  dsdn le Ven 24 Jan - 15:51

Re bonjour
Voici les datas du tube ec52
Tube atipyque avec un emplacement pour une seconde triode…
Possibillités d'obtenir de fortes excursions si l'on possèdes suffisament de Ht, ou si l'on emploi des selfs d'anodes, CCS ou transfo IT..
Attention cependant l'effet miller est déjà présent avec 5,2 pF.
Pour moi il serait apte à piloter une 845, moyennant un étage d'entrée à faible gain, genre 12BH7 ou ECC99.

David

dsdn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierrick le Ven 24 Jan - 18:25

tron_ic a écrit:Bonsoir Pierrick,

Pierrick a écrit:Francis avait  commenté et corrigé ces schémas sur feux Elector, je peux les poster si besoin.

Salutations. Tony
Bonsoir Tony
Pas de soucis.

Vraiment des détails  mais le diable se cache dans les détails.
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierrick le Ven 24 Jan - 18:37

Bonsoir David,
dsdn a écrit:Je confirme que la RL12T15 est un excellent driver pour la 845. J'ai réussi à me procurer quelques E135 SFR avec deux supports originaux via René [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

David
Impressionnant ce que l'homme (René en l’occurrence est capable de faire).

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ecossais le Sam 25 Jan - 10:35

Pierrick a écrit:
tron_ic a écrit:Bonsoir Pierrick,

Bonsoir Tony
Pas de soucis.

Vraiment des détails  mais le diable se cache dans les détails.
Le schéma du circuit que j'ai posté est postérieur aux corrections de Francis et donc modifié en en tenant compte.
La seule erreur est la connexion du condensateur transfo/cathode de la 845.
Par contre je n'avais pas modifié les schémas de l'alim. Il faut donc utiliser ceux corrigés par Francis pour les alim. Hum, c'est un peu compliqué.

À ce propos, parmis les schémas idéaux pour driver la 845, il fau rajouter celui utilisé par Francis et décrit dans son livre:
-deux étages de double SRPP (circuit Gomez) à base de 6SN7. L'avantage est la très faible impedance de sortie du driver.

Jean-Noël

Dernière édition par Ecossais le Sam 25 Jan - 10:39, édité 1 fois

Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  dsagnes le Sam 25 Jan - 10:38

Bonjour,

Toutes ces propositions sont passionnantes, et je me sent maintenant un peu hors sujet sur ce fil. Cependant je voudrais reposer ma question originale :
Que puis-je rajouter après mon étage penthode E80L (gain 120, donc 240v càc), afin de pouvoir driver un jour une 845 (300v càc) ?
Mais peut être cela n'est pas évident, et il vaudrait peut être mieux tout reconsidérer….

@+
Daniel

dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  MRoggero le Sam 25 Jan - 16:01

Bjr Daniel.
L'étage d'entrée E80L (pentode pro de petite puissance à longue durée de vie) a été établi, dans les conditions de fonctionnement que tu connais, pour un niveau de sortie de 200 V crête à crête (220 maxi) bien linéaires.
Avec RK découplée le gain est ~120, et un peu au-dessous de 70 non découplée.
Il travaille largement au-dessous de sa Wa/max. La Zs d'étage est ~12 k. Pour une polarisation/repos de -4 V on ne craint aucun pb de Ig aux plus forts niveaux. Et sa Ig2 reste constante dans la plage d'excursion d'anode, ce qui évite de stabiliser Vg2.
Mais un tel étage, seul, serait insuffisant devant un 845 « full ».

Pousser bien davantage le E80L afin de majorer son niveau de sortie, nécessiterait une nouvelle étude de faisabilité. Mais je pense que ce tube resterait insuffisant.

Si on envisageait d'insérer, entre E80L et 845, un driver intermédiaire à triode « audio » chargée par l'anode, le gain global deviendrait surnuméraire, bien qu'envisageable sous certaines conditions.
En effet pour un niveau d'entrée (à PS max) normalisé à 1 V eff (soit ~2,8 V CàC), devant les 300 V CàC requis par le 845, SANS AUCUNE C.R. ce gain devrait être de de 110 → OK pour le E80L SAUF qu'il ne fournirait pas le niveau.. L'application d'une C.R. globale de 6 dB à l'ampli impliquerait déjà de doubler la prévision de gain.
Une triode « audio »  intermédiaire de faible Ri, sans aller forcément au 300B, fournirait à elle seule un gain de l'ordre de 3,5 pour la plupart, soit à plein régime (sans CR globale) 86 V CàC à fournir à sa grille → un E80L à l'entrée y serait à priori excessif, bien qu'encore envisageable comme dit plus haut.

Pour un 3 étages ainsi conçu, en maintenant un E80L à l'entrée, on devrait alors accepter (comme je l'ai fait sur mes SE 310A+300B+845) un gain global « excessif », que l'on peut compenser par une CR très modérée, ici 5 dB.
Je n'ai eu aucune difficulté à le faire : stabilité parfaite d'autant que chaque étage a son alimentation dédiée.

Autres solutions :
* Une entrée à grand gain +  driver intermédiaire CF à basse Zs, de gain légèrement inférieur à 1. Il devrait être TRES largement alimenté en HT devant le niveau à restituer.
* Des étages « doubles SRPP » (montage dit « Gomez), comme utilisés par F. Ibre , donnant du gain sous basse Zs : honnêtement je n'en ai pas l'expérience.
* Une autre pentode d'entrée plus puissante que le E80L, comme déjà suggéré, en évitant si possible celles à très forte pente + très faible recul de grille.
Entre autres..

Cdt,
Marcel.

Dernière édition par MRoggero le Sam 25 Jan - 16:26, édité 2 fois

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Message  Pierrick le Sam 25 Jan - 16:19

dsagnes a écrit:Bonjour,

Toutes ces propositions sont passionnantes, et je me sent maintenant un peu hors sujet sur ce fil. Cependant je voudrais reposer ma question originale :
Que puis-je rajouter après mon étage penthode E80L (gain 120, donc 240v càc), afin de pouvoir driver un jour une 845 (300v càc) ?
Mais peut être cela n'est pas évident, et il vaudrait peut être mieux tout reconsidérer….

@+
Daniel
Bonjour David,
Tu n'est pas le seul. Quand Marcel ou Jean Noël échangent, en général je suis obligé de relire les messages plusieurs fois pour comprendre, mais c'est vraiment passionnant, de plus je ne sais pas pourquoi mais j'ai un faible pour le 845.
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierrick le Sam 25 Jan - 16:39

Bonjour Jean Noël,
Ecossais a écrit:Le schéma du circuit que j'ai posté est postérieur aux corrections de Francis et donc modifié en en tenant compte.
La seule erreur est la connexion du condensateur transfo/cathode de la 845.
Par contre je n'avais pas modifié les schémas de l'alim. Il faut donc utiliser ceux corrigés par Francis pour les alim. Hum, c'est un peu compliqué.

À ce propos, parmis les schémas idéaux pour driver la 845, il fau rajouter celui utilisé par Francis et décrit dans son livre:
-deux étages de double SRPP (circuit Gomez) à base de 6SN7. L'avantage est la très faible impedance de sortie du driver.
Loin de moi l'idée de dénigrer ton travail et des précieux conseils. En général je suis toujours tes idées, te souviens tu de la restauration de mon 845 sur feu Elektor et de tes propositions d'améliorations pour me permettre de réduire le humm et le bruit d'alimentation des drivers.
Maintenant les 2 triodes 6sn7 sont utilisées sur chaque canal par demi_triode, J'ai ajouté un transfo 7/9V pour que chaque 6sn7 ai son alimentation filament redressées 6.3V.

Sinon pour éviter les erreur  tu as la possibilité de ré-editer ton message et de supprimer les schéma d'alimentation sauf erreur c'est celui-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

bonne idée mais je ne sais pas si  Francis souhaite faire apparaitre son schéma ici.
Bonne journée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierrick le Sam 25 Jan - 17:21

Bonjour Jean-Noël.

Je sais que thierry a 2 Tribute, mais quel transformateur interstage conseillerais-tu en remplacement?

Je viens de faire quelques recherches, je n'ai pas trouvé énormément de candidats, mais je connais pas tous les fabriquants.

Chez dissident le DA186 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ISO NC-20 II Interstage de ISO transformers  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et chez Monolith Magnetics.com l'I T A-0 3 / 6 0   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vois-tu ou penses tu à un autre candidat ?
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ecossais le Sam 25 Jan - 18:48

Bonsoir Pierrick,
Ecossais a écrit:Sinon pour éviter les erreur  tu as la possibilité de ré-editer ton message et de supprimer les schéma d'alimentation
J'ai supprimé mes schémas d'alim en faisant référence à ton message reprenant les schémas corrigés par Francis.
J'ai aussi mis une explication de la correction à faire sous le schéma du circuit ampli.
Comme ça c'est plus clair.

Jean-Noël

Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  dsagnes le Sam 25 Jan - 18:56

D'accord Marcel pour rajouter une triode audio de faible ri en intermédiaire avec une cr de 5 db, mais laquelle  ?

Sachant que je dispose d'une Ht séparée pour la E80L de 504 v que je peux porter au max à 535v, et que cet enroulement est limité à 60ma. Il me reste un chauffage libre de 6,3v 2A. Donc j'ai aussi quelques limites coté TA....

Et un transfo inter-étage le ferait il ?

@+
Daniel

Dernière édition par dsagnes le Sam 25 Jan - 19:29, édité 1 fois

dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ecossais le Sam 25 Jan - 19:13

Rebonsoir Pierrick,
Pierrick a écrit:Je sais que thierry a 2 Tribute, mais quel transformateur interstage conseillerais-tu en remplacement?

Je viens de faire quelques recherches, je n'ai pas trouvé énormément de candidats, mais je connais pas tous les fabriquants.

Chez dissident le DA186 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ISO NC-20 II Interstage de ISO transformers  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et chez Monolith Magnetics.com l'I T A-0 3 / 6 0   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vois-tu ou penses tu à un autre candidat ?
Le schéma 845/845 est une demande spécifique de Thierry qui était intrigué par les schémas de Sakuma et voulait tester cette configuration pour le "fun" avec la possibilité de revenir en arrière au cas où.
Ce schéma est aussi à prendre comme un "draft", une étude préliminaire que nous allons peaufiner quand l'ampli de Thierry sera "live". Je l'avais dessiné avant que Thierry contacte Tribute et nous avions décidé à l'époque de partir sur un transfo acceptant 30mA qui est relativement courant.
En fait le transfo bobiné par Tribute peut accepter jusqu'à 60mA et il serait maintenant  judicieux de revoir le schéma pour faire debiter un courant plus élevé à la 845 driver.

Le transfo Monolith est bon en courant mais a été étudié pour l'emploi avec une triode à faible résistance interne genre 300B. Si tu regardes les spécifications il est indiqué qu'avec un Tube de résistance interne 1500 ohms la bande passante est limité à 19 Hz à -3dB ce qui est un peu juste. La résistance interne de la 845 est de 1700 ohms.

En attendant les conclusions de Thierry sur ses essais il serait plus prudent d'éviter cette configuration.

Jean-Noël

Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  MRoggero le Sam 25 Jan - 22:09

Bsr Daniel.

Le pb des transfos inter-étages est leur rapport de transformation optimal, lequel ne doit pas s'éloigner de N = 1:1 présentant le meilleur couplage des enroulements P et S entre eux : il en résulte les meilleures performances en BP.  Dans ce domaine je sais bien que des dérogations existent, c'est toujours au détriment de la BP.
A cela s'ajoutent le CC que doit supporter le primaire, loin de la saturation du noyau ; et la réserve d'inductance primaire devant la Ri du tube driver, afin de préserver la réponse dans le grave.

En tenant compte de ces facteurs Tango produisait l'inter-étages NC20 de N = 1:1. Puis avait sorti le NC21 de N = 1:1,5, ensuite abandonné. Pas plus.
De mémoire (à vérifier) ces transfos supportaient un Ip limité à 30 mA, leurs perf's d'après les data's étaient excellentes.

On voit que dans la réalité, pour une liaison au 845 performante, sous les critères précités un transfo inter-étages serait peu résolvant à mon avis ..

Pour une triode/driver directement utilisée, de faible Ri, hormis le 300B il faudrait envisager les « habituelles », par exemple 45, 2A3 et consorts.., à charge d'anode soit résistive soit inductive (dans ce dernier cas attention à la l'inductance suffisante devant le courant du tube).
En fonction de cela la HT avant charge peut largement varier, c'est à étudier au cas par cas.

Avec ces triodes on devrait compter sur un gain en tension de l'ordre de 3,5 comme déjà écrit. Admettons en amont un E80L avec RK non découplée → on aurait alors en gros un gain global de 70 x 3,5 = ~245 sans aucune CR, soit une sensibilité d'entrée de 300 / 245 =  1,22 V CàC à la PS max, soit ~0,44 V eff.
Ce serait jouable au prix de précautions pour la stabilité, d'autant plus qu'on pourrait aussi envisager une CR globale qui ne dépasserait pas les 6 dB maxi.

Ou alors la triode RL12T15 dont on a parlé : de Ri supérieure à celles des précitées, et au µ statique de ~14,5 → compter sur un gain dynamique d'environ 10 → déjà trop devant ton pb.., à moins de remplacer le E80L par une triode du genre 6J5.
Rappelons que dans ce cas, vu la Va-k max de 0,9 KV à froid que supporte le RL12T15, il deviendrait possible de l'alimenter par la THT du 845 avec une charge d'anode résistive élevée (par ex 20 K), à dimensionner ad-hoc.
Du coup, en entrée + driver, un montage « à la Sun » serait attractif comme déjà écrit, avec la perspective d'une seule alimentation commune à tout, si elle est capable de débiter =/> 150 mA.
A voir …

Cdt,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Message  trappeur le Dim 26 Jan - 9:51

Salut à tous ,

Pour driver une 845 en modulant à fond ???
S'il s'agit simplement d'obtenir le swing de tension nécessaire  (300Vcc ??) les solutions simples existent  indépendemment du résultat musical .

Sachant que si on a déjà l'alimentation de la 845 , celle du driver ne devrait pas poser de problèmes :

Une EF86 le fait avec B+550V et une charge (dynamique) de 275k   :

On a là un très joli swing de 300Vcc bien symétrique de 100 à 400 V plaque et un point de fonctionnement Ip 1mA Vak 250V Vgk -4,5V

On peut aussi le faire avec deux étages de 6SN7 ....

Bien sûr , en prenant en compte la R de grille de la 845 , ça va faire monter le B+ , mais j'ai déjà dit plus haut si on a de quoi alimenter la 845 ....
Et il faudra faire monter la tension progressivement.

Non  ????

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ecossais le Dim 26 Jan - 10:12

Bonjour Trappeur,

Le swing est bon mais avec 275k et 1mA, l'impedance est trop élevée et le courant trop faible étant donné la capacité d'entrée et le courant grille de la 845. Il faut pouvoir driver la 845 sous faible impedance et courant moyen à élevé ce qui est la difficulté.

Peut être en remplaçant la EF86 par une grosse penthode? Genre EL156?

Jean-Noël

Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur le Dim 26 Jan - 10:50

Salut Jean Noël,

OK , j'avais pas pris çà en compte ...

effectivement s'il faut du courant et une impédance basse c'est un peu plus délicat ...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  MRoggero le Dim 26 Jan - 15:47

Bonjour à tous.

Ce fil est titré " driver OPTIMALEMENT " un 845.

Le faire « purement » en tension (apanage des pentodes à haute impédance, 6SJ7, EF86 & Cie,, pour excellentes qu'elles soient, ne suffit pas au 845. Encore lui faut-il les volts, mais sous un minimum de puissance (paradoxal en classe A) et sous impédance suffisamment modérée. A cela se mêlent étroitement les considérations subjectives. Sinon on ne se casserait pas à ce point la bobine (réputée inductive:-)) en recherches.

@Daniel
On comprend ton souhait d'insérer une triode « audio » de puissance, entre E80L et 845 en utilisant les moyens dont tu disposes : 500/525 V sous 60 mA max, et 6,3 V AC sous 2A, hormis l'alim du final. Dans ces conditions le choix est serré.

Je pense à une tétrode KT66 connectée en triode, aux courbes édifiantes et qui a largement rempli son contrat subjectif. Nécessairement il y aurait alors dans l'ampli 2 liaisons inter-étages par capas. Pas un drame..

J'aimerais copier-coller ici des docs, au besoin les héberger, mais n'y parviens pas. Notamment des extraits du site " Frank Electron Tubes "

Cdt,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant