Driver optimalement un 845

+13
GG14
dsotm1
francis ibre
trappeur
dsdn
tron_ic
Pierrick
MRoggero
patleguen
OYDES2
Shucondo
Selkie_boy
dsagnes
17 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Driver optimalement un 845 - Page 7 Empty Re: Driver optimalement un 845

Message  MRoggero Mer 11 Nov 2020 - 15:34

Bonjour Jean-Noël, Daniel et tous.

Cet étage d'entrée + driver,  avec pentode E80L, est conçu pour délivrer un signal max de 200 V crête à crête « propre ». Au delà la DHT devient prohibitive.
Il convient donc aux triodes de puissance 211 & consorts, 813 en triode .., mais pas au 845.

Sa Zs résultante de sortie d'étage , avec une charge résistive d'anode de 20 K, est de l’ordre de 13 K.
Le schéma indique une R non inductive montée sur radiateur. Pour l'éviter j'ai conseillé DEUX R de 10 K chaque, bobinées N.I. à 2 couches de pas inverse (à la Ayrton Sperry), de marque MILS en série,dissipant chacune 12 W max et assez peu encombrantes.
Sous un débit/repos de 16 mA elles auront chacune à leurs bornes 160 V et dissiperont réellement 2,56 W chacune.., d'où tiédissement  sans échauffement excessif.

Le gain est de ~120 avec RK découplée, pour tomber à ~70  avec RK non découplée.
Sous ce réglage la polarisation/repos est de +4 V sur la cathode (donc -4 V vue par la grille) , on est donc à l'abri du courant/grille des tubes hyper pentus à très faible recul de grille..Le montage comporte un « vernier »  d'ajustement fin de la polarisation (par pot/multi-tours), afin d'obtenir les Va + Ia indiqués, à partir d'une HT avant charge de 504 V.

Concernant la Vg2, de 150 V par rapport à la cathode (donc 154 V par rapport au commun) :
Ce qui est remarquable avec le E80L est sa constance de Ig2, même lorsque la Va dynamique d'anode descend vers les 50 V.
Autrement dit si on peut  bien sûr  monter une régulation simple de la Vg2 , on peut aussi bien L'EVITER, par un simple pont de résistances depuis la HT, consommant ~4*Ig2 (soit dans les 10 mA).

Pour un montage SE réduit à 2 étages, d'un point de vue subjectif, perso j'apprécie bien l'association pentode + triode. Même si la ZS d'un étage pentode est « un peu » élevée. Mais avec le E80L elle est déjà ~4 fois moins élevée par rapport à la « traditionnelle » WE310A.
On pourrait certainement dénicher, outre la E80L, d’autres pentodes de caractéristiques proches .. ? Ou trouver d'autres ajustements du E80L.
Pour driver un 845 requérant sur sa grille ~300 V CàC pour le moduler à fond, on devra pratiquement passer à d'autres schémas 3 étages.

Bien c dt,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 95
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

Driver optimalement un 845 - Page 7 Empty Re: Driver optimalement un 845

Message  Selkie_boy Mer 11 Nov 2020 - 20:21

Bonsoir Marcel,

Comme Pierrick, j'ai beaucoup de plaisir à te lire, il y a toujours beaucoup d'informations dans tes messages.

J'avais discuté il y a de nombreuses lunes avec William Walter de la possibilité de driver la 845 avec une penthode dans un ampli à deux étages.

Il m'avais dit avoir eu de bons résultats avec une EL156, mais malheureusement à l'époque comme j'avais peu d'intérêt sur ce type d'ampli je n'avais pas eu la présence d'esprit de lui demander des précisions sur le schéma et j'ignore donc le point de fonctionnement du Tube driver.

Penses tu que cela soit intéressant (et possible ?)

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Driver optimalement un 845 - Page 7 Empty Re: Driver optimalement un 845

Message  tron_ic Mer 11 Nov 2020 - 20:30

Bonsoir à tous,

Ecossais a écrit:Comme Pierrick, j'ai beaucoup de plaisir à te lire, il y a toujours beaucoup d'informations dans tes messages.
Oui en effet, j'ai moi aussi beaucoup plaisir à te lire et je constate une énième fois à quel point tu prends le soin de rédiger tes messages et de partager tes considérations pertinentes.  

Pour tout cela je souhaite juste te dire merci et j'espère que bientôt comme on l'avais évoqué on puisse organiser une rencontre avec plusieurs membres.  

Meilleures salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Driver optimalement un 845 - Page 7 Empty Driver optimalement (un 845).

Message  MRoggero Mer 11 Nov 2020 - 22:15

Bonsoir à tous.

Jean-Noël :
J'ai moi aussi bien connu W.Walther, du reste venu ici avant qu'on n'aie plus de nouvelles de lui.
A mon humble avis le EL156 serait "anachronique" en usage d'étage d'entrée d'ampli..
C'est une pentode sensible de Wa 50 W, capable de forts courants d'anode selon le régime.
Certes la pentode fonctionnerait toujours sous débit réduit et charge d'anode résistive.  Mais bien mal, en perdant ses caractéristiques les plus intéressantes.
Plus de détails si tu le souhaites ..

Tony :
Une fois les histoires de pandémie + confinements résorbées comme on l'espère, c'est avec grand plaisir que je te recevrai à nouveau, cette fois en compagnie d'audiophiles.
Tout ce que je demande est de ne pas dépasser par session (quitte à loes répartir) 4/5 personnes afin de ne pas "saturer" la salle.
Le moment venu nous correspondrons à ce sujet.

Bien cdt,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 95
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

Driver optimalement un 845 - Page 7 Empty DRIVER OPTIMALEMENT UN 845 : Srpp 12AY7 + RL12T15

Message  dsagnes Jeu 12 Nov 2020 - 10:42

Bonjour à tous,

Voici maintenant l'étude fournie par Marcel pour le Srpp 12AY7 + RL12T15 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'obtiens 22 w RMS de bonne qualité.
Il y a de la dynamique, du contraste et définition et c'est peut être un peu acéré....Pour le moment j'utilise des 12AY7 JJ, il faut voir si on peux trouver mieux avec les nos GE ou Rca !

@+
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 196
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Driver optimalement un 845 - Page 7 Empty Re: Driver optimalement un 845

Message  tron_ic Jeu 12 Nov 2020 - 11:17

Bonjour Daniel,

Tout d'abord, je profite de l'occasion pour dire bravo et merci pour cette belle étude, ce partage et bien entendu pour cette très belle réalisation.

dsagnes a écrit:Pour le moment j'utilise des 12AY7 JJ, il faut voir si on peux trouver mieux avec les nos GE ou Rca !
Je te suggèrerais simplement de faire tourner et écouter ainsi quelques semaines et d'optimiser au besoin tout ce que tu jugera avant de faire un " rolling tube ". Je me doute bien que tu en à consciences mais je souhaitais simplement le rappeler.

Encore bravo. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Driver optimalement un 845 - Page 7 Empty Répondre en citant Faire un rapport du message à un admin o

Message  MRoggero Jeu 12 Nov 2020 - 11:48

Bonjour Daniel.
Réaliser dans la règle un SE - 845 est une saga lourde ..
Bravo pour l'effort.
A mon sens en étage d'entrée un SRPP / 12AY7  n'est pas indispensable. Un  simple élément triode, pour le modeste signal à fournir au RL12T15 suffirait.
Perso j'avais recherché, en 3 étages, à aller "droit au but" : l'étage d'entrée WE310A donne à l'ampli trop de sensibilité si je n'utilisais une CR globale de faible taux.
Comme tu sais le driver est carrément un 300B dont l'anode est en liaison directe averc  la g rille du 845.
Ce qui est très lourd n'est évidemment pas le montage par luii-même, mais le jeu des alimentations : une par étage sans compter celle - séparée - des filaments.
Cdt,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 95
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

Driver optimalement un 845 - Page 7 Empty DRIVER UN 845 : SRPP 12AY7 + RL12T15, ça résonne à 10 Hz

Message  dsagnes Lun 28 Déc 2020 - 15:30

Bonjour à tous,

Toujours satisfait de mon 845 en écoute, mais j'avais pour objectif d'implémenter la Cdiff_H et voilà que ce n'est pas possible car il y a une résonance importante à 10 Hz qui empêche de dépasser les 23% de Cdiff, dans ce cas il se produit une très forte oscillation de l'ampli.

cf. lien vers "Souscription PCB Cdiff de TDelmas" où Jean (Jaja75) m'a aidé à mettre en lumière ce problème :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En conclusion,
"Ton ampli présente une résonance importante à 10 Hz : l'amplitude est de 11V alors qu'elle est à 3,5V à 50Hz, et probablement un peu moins à 1 kHz, la résonance semblant commencer vers 100 Hz.
Le ratio 11/3,5 = 3,14 exprimé en dB = 20 log10 (11/3,5) = 9,9 dB indique une résonance extrêmement forte en amplitude, et en regardant la rotation de phase on voit qu'elle évolue très vite entre 20 et 10 Hz.
Je pense que c'est la cause de l'accrochage de la CRH.
Il faudrait revenir à une réponse en fréquence plus plate côté TBF."

Sachant que le shéma est publié au dessus et que pour les capas de liaison : j'ai mis 0.33 mf entre srpp 12ay7 et rl12t15; et 0.36 mf entre rl12t15 et 845 (avec une seule self de grille). Le condo de cathode du 12ay7 a été abaissé de 1000 mf à 470 mf pour les mesures de cette résonance.

Qu'elles seraient les pistes à privilégier afin d'adoucir ce problème ?

Merci,
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 196
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Driver optimalement un 845 - Page 7 Empty Re: Driver optimalement un 845

Message  Selkie_boy Lun 28 Déc 2020 - 19:11

Bonsoir Daniel,

Peut être l'explication?
Un schéma tiré du livre de Asano sur les amplis à Tubes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le texte accompagniatif est malheureusement en Japonais.

La traduction avec un OCR en Anglais (en Français la traduction est encore pire)

As one variant, the so-called Clough-type Resonant-Brimary-type transformer was famous, but when a choke with a tap as shown in 2-6-2 was used, the lower half, considering the tap position. And the upper half is acting as an autoformer, so it is not always a choke bond, and the relationship between the primary and secondary bonds is completely different from that of a transformer with separate primary and secondary windings. this is not allowed .
Considering the case where the entire winding of the choke coil is placed on the secondary side, the grid input of the next stage placed in the series resonant circuit of the LC naturally has a frequency characteristic, 2-6-3 It is self-evident that the usage as shown in the figure is not suitable for Hi --Fi application. However, in the old Claf transformer, this co-symmetry was used to measure the rise in the low frequency range with a small transformer.
Therefore, the purpose was in a completely different place.

By the way, on the other hand, in order to suppress the DC tension of the grid circuit and to apply a sufficient AC voltage to the power tube, this Cluff method is desired. As you know, there are two types of choke coupling, one is to put the induction on the grid side like this, and the other is to put it on the plate side in the previous stage. If a chalk is placed on the plate side of the, it is possible to escape from the effects of resonance as shown in Fig. 2-6-4.
However, even in this case, if the DC resistance value of R in the '50 grid circuit becomes large, the condition specified as the DC resistance of 10k2 or less on the return route of the grid cannot be satisfied. Nari

The DC resistance of this 50 grid circuit, as in fact the constants of a normal RIC bond, when it reaches a few hundred k2 or more, even if nothing seems to happen at first, the 1 of '50 that began to flow Gradually, the grid is eccentric, and the number of constants is increased in a chain reaction, which eventually leads to the destruction of the ball. I think it's okay to be forbidden

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Driver optimalement un 845 - Page 7 Empty Re: Driver optimalement un 845

Message  dsagnes Lun 28 Déc 2020 - 20:47

Bonsoir Jean-Noël,

<Peut être l'explication?
Un schéma tiré du livre de Asano sur les amplis à Tubes.>

Merci pour ces shémas et cette traduction de Asano. C'est la bonne explication que m'a aussi donnée Jean :

"Daniel, en regardant ton schéma il ne faut pas chercher bien loin : la charge dynamique du 2ième étage est un circuit résonant (C=036µ+Self 540H) !
Sa fréquence de résonance est donnée par 1/(2 pi racine(LxC)) # 11 Hz.
La réponse en fréquence est donc loin d'être plate. L'amplitude de la résonance est d'au moins 12 dB. Pas étonnant que la CRH merdouille."

Donc il va me falloir choisir entre la self de grille sans cdiff ou la cdiff avec une R de grille de 100 kh, cruel dilemne !
Je suppose qu’il n’y a pas possibilité de raboter cette résonance.... Car je ne peux employer le schéma Asano de la figure 2-6-4, ma self de grille supporterait mal la puissance de la HT+.

Encore Merci,
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 196
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Driver optimalement un 845 - Page 7 Empty Re: Driver optimalement un 845

Message  Selkie_boy Lun 28 Déc 2020 - 22:43

Bonsoir Daniel,
En revoyant les valeurs C et L pour déplacer vers le bas la résonance, est ce que celà aiderait pour la CRH?

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Driver optimalement un 845 - Page 7 Empty Re: Driver optimalement un 845

Message  dsagnes Mar 29 Déc 2020 - 10:20

Bonjour Jean-Noël,

<En revoyant les valeurs C et L pour déplacer vers le bas la résonance, est ce que celà aiderait pour la CRH?>

C'est ce que j'ai d'abord pensé à augmenter C, mais je ne crois pas car cette résonance est de plus de 12 voire 15 dB d'amplitude entre 5 et 50 Hz. Pour le moment elle est centrée sur 11 hz, si on augmente C on va en baisser le centrage, mais l'amplitude demeure et la CdiffH n'aime pas çà!
Donc je ferais l'essai avec mon C de 0.36 mf et une Rg de 100 kh ou autre....

Merci,
@+
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 196
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Driver optimalement un 845 - Page 7 Empty Re: Driver optimalement un 845

Message  tron_ic Dim 17 Sep 2023 - 12:37

Bonjour à tous, bonjour chers amis triodistes,

A l'occasion de différentes lectures j'ai pensé qu'il serais utile et profitable à tous les aficionados et aux nombreux diyer's qui souhaitent mettre en œuvre des grosses triodes et en particulier de la célèbre 845.

Je remonte donc ce sujet dès plus intéressants et j'en profite pour le lier avec les : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui j'en suis sûr, contribuera à la visibilité et la lecture de ces filières dédiés.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Driver optimalement un 845 - Page 7 Empty Re: Driver optimalement un 845

Message  dsagnes Lun 18 Sep 2023 - 12:10

Bonjour à tous,

J’en profites pour confirmer que depuis 2 ans mon SE 845 avec les 2 étages préamplis concoctés par Marcel fontionne toujours très bien! J’y ai rajouté un CR-H et les utilises sur des enceintes large bande avec un Phy 21 cm....

@+
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 196
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum