Kit Phono-Line Préamplifier ATS Officina

Kit Phono-Line Préamplifier ATS Officina Empty Kit Phono-Line Préamplifier ATS Officina

Message  tron_ic le Mer 6 Mar - 0:45

Bonjour, bonsoir à tous

Avec ce fil je souhaite partager et vous décrire la réalisation de mon nouveau préamplificateur de course le :
Phono - Line Préamplifier ATS Officina

Certains d'entre vous qui me connaissent un peu plus savent plus ou moins de quoi il s'agit et ils pourront sans autres interagir et/ou poster commentaires avis ou questions.

Bien entendu, je fournirai ici les documents et les schémas relatifs à cette réalisation et assisterais avec plaisir tout ceux qui entreprendrons cette réalisation. Bien entendu je renseignerai tout ceux qui auront besoin de plus de précisions. Ainsi chacun pourra, s'il le souhaite, réaliser un préamplificateur de haut niveau qui, j'en suis persuadé vous procurera beaucoup de plaisir et une grande satisfaction car, ne vous y trompez pas, ce n'est pas un préamplificateur comme les autres c'est
le préamplificateur !   Very Happy

D'ailleurs, vous serez d'accord avec moi pour dire que le préamplificateur est toujours source de débats et de discussions diverses qui pourront être selon le cas très instructives.
.
Avant de commencer voici a quoi ressemble le prototype :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici une brève description de sa configuration générale :

- Alimentation à valve (EZ81) et filtrage self en tête (LC) suivi d'un LC par canal (phono) puis RC par canal (ligne)
- Etage ligne SE à transformateur Lundhall LL1689 et triode ecc99 (gain 3 à 6 dB) Impédance de sortie < à 70Ω
- Etage Phono est un clone optimisé du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Place dédiée pour implémenter des Step-up Hashimoto ou autres modèles
- 2 entrées Phono avec (3 x ecc83) ou (2 x ecc83 + 1x 12bz7)
- 3 entrées Ligne
- 1 sorties Asymétrique RCA ou symétrique XLR
- Potentiomètre selon choix et préférence de chacun
- Télécommande du volume possible (option)
- Sélecteur 4 positions pour la commande des micro-relais

Tout n'est pas encore entièrement validé,  j'ai par exemple modifié le design et plus particulièrement le type de socle employé pour fixer le tube ecc99 et probablement la dimension finale du cache transformateur. Mais bon ce sont des détails qui peuvent sans autre attendre un peu.  

Notez que la plaque supérieure est réalisée et livrable via [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et il est possible de l'obtenir à un prix correct tout comme le " boîtiers ATS " en bois décrit dans mon article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La nouvelle plaque supérieure

J'ajoute que, malgré les apparences, c'est un montage relativement facile que les débutants pourront entreprendre sans rencontrer de réel problème. Quoi qu'il en soit, nous y reviendrons en détails ou au fur et à mesure et je vous montrerai au besoin comment procéder pas à pas.

Outre ces caractéristiques électriques, il y à également quelques particularités mécaniques assez intéressantes comme, par exemple, son encombrement maximal qui n'est que de 370mm x 280mm. Tout y est très modulaire et les raccordements sont relativement limités. En effet, j'ai  réalisé quelques PCB très pratiques comme :

Celui-ci que j'ai nommé PCB RCA. Il se fixe directement sur les RCA d'entrées afin de sélectionner à l'aide de relais l'entrée active.

et celui-là qui comme vous le voyez sers à la sélection des relais. Il est relié avec un câble plat directement au PCB RCA d'entrées.

Avec cette réalisation, j'ai souhaité faire un appareil de grande qualité et d'un coût total modéré. J'ai utilisés des composants que je connais qui sont éprouvés et que j'ai préalablement testés et écouté dans diverses situations. On pourra bien sûr pour certains points ou quelques composants choisir d'autres références, selon ses préférences.

Comme exprimé précédemment, certains d'entres vous disposent déjà de la carte phono avec son plug-in; c'est donc par ces deux éléments que je vais commencer cette description. Je profite au passage de rappeler qu'un article dédié est disponible via mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour tout ceux qui souhaitent disposer des éléments et des composants spécifique a cette réalisation il suffit de me contacter. L'autre alternative bien sûr et de vous en inspirer et de réaliser votre propre version.

A bientôt. Salutations. Tony

Dernière édition par tron_ic le Sam 13 Avr - 15:44, édité 3 fois
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kit Phono-Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Kit Phono-Line Préamplifier ATS Officina

Message  triode82 le Mer 3 Avr - 18:53

Bonsoir Tony,

Concernant l'étage ligne, as tu effectué des essais avec d'autres tubes que l'ECC99, exemple:6N6P-6N30P-DR,E182CC...
Cordialement

Bernard

triode82
Membre Bleu
Membre Bleu

Kit Phono-Line Préamplifier ATS Officina Empty Re: Kit Phono-Line Préamplifier ATS Officina

Message  tron_ic le Mer 3 Avr - 19:28

Bonsoir Bernard,

triode82 a écrit:
Concernant l'étage ligne, as tu effectué des essais avec d'autres tubes que l'ECC99, exemple:6N6P-6N30P-DR,E182CC...
Effectivement, j'ai testé quelques autres références dont la 6N6P Russe équivalente à la ecc99 et l'excellente e182cc Nos. Par contre je n'ai pas testé la 6N30P-DR.

Très honnêtement j'aime beaucoup l'ecc99 standard (Rouge) comme tu le sais il existe aussi les modèle Gold (appariée) ce sont des tubes de fabrication récente disponible partout à un prix plus que correct. C'est ce que je privilégie et conseillerais en premier lieu. Toutefois, il se peut et cela m'est arrivé que sur certains système on préfèrera la 6N6P. Quant à l'e182cc je dirai qu'elle en offre un peu plus partout et que la texture et un peu différente. Perso, j'aime bien mais c'est plus cher.

Ces trois tubes dans cette configuration WOT offrent d'excellentes prestations et je ne pourrais par exemple dire que tel référence est supérieure à une autre. Toutefois, je peux donner un avis selon mes préférences, en 1er l'e182cc, puis l'ecc99 sensiblement au dessus de la 6N6P.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  triode82 le Mer 3 Avr - 23:08

Bonsoir Tony,

il est vrai que l'e182cc a beaucoup de charme, mais devenue difficile à trouver et chère.La 5687 est très bien également. configuration la 6N6P ou mieux 6N6P-IR m'a également beaucoup plus, dans un schéma différent, en la comparant a la 6N23P puis 6N23P-EV.
c'est encore un produit NOS abordable et facilement trouvable.

Ayant besoin d'un peu de gain ( 10 à 15 db) pour mes amplis, je souhaitais m'orienter sur un préampli ligne avec transfo en utilisant la 6S3P-DR .
j'avais déjà parlé de ce tube avec Francis, qui l'avait testé, il y a un moment déjà.
En possédant, j'aimerai l'utiliser dans cette configuration, mais ce tube est peu connu et les retours sur le net sont rares.

As tu de ton coté des retours sur ce tube?

Cordialement
Bernard

triode82
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  philoumg le Jeu 4 Avr - 12:01

Bonjour,

Ce sujet est vraiment intéressant, est il possible d'avoir quelques informations (en mp par exemple) sur les différents kits possibles et les tarifs correspondants ?

Merci
Cordialement
Philippe

philoumg
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Jeu 4 Avr - 16:33

Bonjour Bernard,

triode82 a écrit:il est vrai que l'e182cc a beaucoup de charme, mais devenue difficile à trouver et chère. La 5687 est très bien également.
Oui je suis d'accord. Tu ne l'avais pas mentionné précédemment mais il est clair que la 5687 est également un très bon candidat. C'est d'ailleurs le tube que Francis conseille et il donne un exemple de mise en œuvre dans son livre !

triode82 a écrit:la 6N6P ou mieux 6N6P-IR m'a également beaucoup plus, dans un schéma différent,
A part son origine je la considère à peu de chose près comme équivalente à l'ecc99

triode82 a écrit:...en la comparant a la 6N23P puis 6N23P-EV....
J'aime beaucoup ce tube et on pourra l'utiliser en parallélisant ses 2 triodes.  

triode82 a écrit:Ayant besoin d'un peu de gain ( 10 à 15 db) pour mes amplis, je souhaitais m'orienter sur un préampli ligne avec transfo en utilisant la 6S3P-DR .
As tu de ton coté des retours sur ce tube?
Comme tu t'en doute pour le gain effectif il faudra tenir compte des caractéristiques du transfo! Avec celui que j'emploie on peut opter pour un rapp. 9:1 ou 18:1. Pour le tube 6S3P-DR j'ai juste lu 2/3 choses ici ou là mais ne l'ayant pas utilisé je ne peux malheureusement pas en dire grand chose.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Jeu 4 Avr - 17:38

Bonjour Philippe,

philoumg a écrit:Ce sujet est vraiment intéressant...
Je te remercie.

philoumg a écrit:...est il possible d'avoir quelques informations (en mp par exemple) sur les différents kits possibles et les tarifs correspondants ?
Oui bien entendu. D'ailleurs, je pense joindre rapidement un pdf regroupant les prix des diverses pièces et composants principaux. C'est d'ailleurs l'un des objectifs de ce projet : proposer un kit complet. Ceci dit, je souhaite finaliser quelques valeurs de composants et plus spécifiquement concernant l'approvisionnement du transfo et des selfs.

En attendant voici la section Phono : Elle est également décrite dans un article dédié de mon blog :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le schéma :

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  philoumg le Jeu 4 Avr - 18:06

Merci pour votre réponse.

Pour avoir un ordre d'idée, combien coute ce kit ? (s'il est proposé à la vente ?).... car je ne me suis jamais encore aventuré vers ce genre, et j'aimerais avoir un ordre de grandeur pour me rendre compte si ça correspond à ce que je peux éventuellement y mettre ?

Merci
A+
Philippe

philoumg
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Jeu 4 Avr - 19:31

Hello Philippe

Oui bien sur et e te répondrai un peu plus tard car je suis au sport actuellement. As-tu des notions de soudures, lectures schémas, montages etc ? C'est juste pour en savoir un peu plus quant à ton expérience et ainsi mieux te conseiller.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  philoumg le Jeu 4 Avr - 20:10

Salut,

Oui je bricole, j'ai commencé à recaper quelques amplis, je refais les filtres d'enceintes et surtout j'ai un pote qui est beaucoup plus sérieux que moi dans ce domaine et pourra me filer un coup de main si besoin.

A+
Philippe

philoumg
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Ven 5 Avr - 9:21

Bonjour Philippe,

philoumg a écrit:Oui je bricole, j'ai commencé à recaper quelques amplis, je refais les filtres d'enceintes et surtout j'ai un pote qui est beaucoup plus sérieux que moi dans ce domaine et pourra me filer un coup de main si besoin.
Ah ok très bien !

Dans ces conditions il n'y aura aucun souci pour réaliser cet appareil, ce sera même très facile car c'est conçu comme un LEGO. De plus toutes les cartes disposent de connecteurs ce qui facilite grandement les câblages. Ceci étant dit et avant d'aller plus loin est fournir différents prix pour PCB, composants je souhaite préalablement insérer le manuel que j'avais réalisé car il regroupe nombres d'informations.

Salutations. Tony
Fichiers joints
Kit Phono-Line Préamplifier ATS Officina Attachment
Manuel_Phono_Officina Marantz.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(921 Ko) Téléchargé 18 fois
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  triode82 le Lun 8 Avr - 19:20

Bonsoir Tony,

Sur ton étage ligne, utilises tu les 2 triodes de l'ECC99 par canal ( comme l'exemple de Francis avec la 5687) ou une seule?

Bernard

triode82
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Lun 8 Avr - 19:57

Bonsori Bernard,

triode82 a écrit:
Sur ton étage ligne, utilises tu les 2 triodes de l'ECC99 par canal ( comme l'exemple de Francis avec la 5687) ou une seule?
Pour tous un tas de raisons ici j'emploie une seule triode par canal ! Bien sûr et comme tu t'en doute mettre deux triodes en // est bénéfique sur la Ri en la divisant par deux. Ceci étant dit avec les dimensions souhaitées très compacte de ce préamplificateur je n'avais pas la place pour un deuxième tube.

J'avais précédemment fait différentes comparaisons  1 triodes Vs deux 2 triodes et les résultats d'écoutes se sont révélé très proche

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu