Suite du projet SE 845 : une utopie

+21
iriaax
MRoggero
christelleDu
GG14
OYDES2
juju35135
trappeur
francis ibre
Makalu
yann35
jaja75
Luckram
dsagnes
Shucondo
Sébastien
SKhorn
Jef
Selkie_boy
Pierrick
tron_ic
tboll
25 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Sam 30 Mai 2020 - 17:41

Bonsoir à tous,

Je ma lance à faire un compte rendu sur l'écoute et les tests du 845. Le projet a démarré en 2015 avec les premières discussions avec Jean-Noël à propos des schémas possibles, des tubes disponibles, des transformateurs, etc.

Le 845 est utilisé en large bande avec une paire de VOT et un simple lecteur CD suivi d'un préamplificateur.

Pour l'instant, étant donné que j'ai eu affaire à un vendeur indélicat (pas chinois mais du sud de la France), le 845 est équipé de triode 6sl7 mal appairées.

Je vais faire une comparaison avec mon amplificateur précédent, à savoir mes deux blocs mono 300B montés selon le schéma de l'Audiophile. J'utilise ce 300 B depuis plus de 20 ans donc je le connais bien pour ses qualités comme pour ces limites.  En 20 ans, il a subit diverses modifications et améliorations grâce notamment aux conseils des membres du Forum EleKtor.

Ce n'est pas un mauvais amplificateur même si je suis bien conscient de certaines limites voire défauts. Un de ses atouts est son transformateur de sortie AudioNote en double "C".

Pour la comparaison, sur l'échelle que je vous propose, je le mettrais au milieu du système de cotation. J'aurai pu être plus sévère en le cotant plus à gauche ou plus gentil en le cotant plus à droite, l'essentiel est de pouvoir disposer d'un point de repère pour juger le 845.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant, je crois et je comprends mieux ce que voulait dire Francis quand il parlait de dynamique.

Pour le grave, le 300B même avec son transformateur AudioNote n'est pas à la hauteur. Je ne descends sans doute pas plus bas qu'avant, de toute façon les VOT ne suivraient pas, mais ce n'est plus le même grave. Pour faire simple, c'est la tenue du grave.

Même le médium aigu est plus agréable et plus naturel. Là, j'avais de l'espoir pour le 300B mais non.

Pour l'étendu du spectre, le gain est surtout du coté de l'aigu, c'est peut-être que la 845 est moins sujette à l'effet Miller.

L'image sonore est plus cohérente notamment en largeur.

Maintenant, passons aux critères moins cotables et au ressenti général.

J'avais une certaine appréhension sur le naturel du rendu sonore. En fait, il est nettement plus naturel que le 300B.
Je craignais qu'il retransmette que moyennement l'émotion associée à la musique, nouvelle erreur, il semble faire nettement mieux que le 300B. 

L'explication possible de ces deux derniers résultats est peut être qu'il retranscrit beaucoup plus de détails et d'informations que je n'entendais pas ou beaucoup moins bien avec le 300B.

J'avais aussi peur d'avoir investi autant de temps et me dire qu'à la fin le300B était finalement très bien. Non, je ne retournerais pas au 300B.

Pour terminer, j'avais écouté deux 845 (un bloc stéréo et deux blocs mono) chez mon ami Jean-Luc. Il serait illusoire de faire une comparaison, ces écoutes datent de plusieurs mois. Je retiendrais quand même une banalité, tous les 845 ne sonnent pas de la même façon.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  dsagnes Sam 30 Mai 2020 - 18:54

Merci Thierry,

Ton compte rendu est très intéressant.
Pour moi ce sera 845 (lorsque terminé) contre 211.... J'ai bien un 300B sur ma radian 950pb mais le réglage filtre actif n'est pas simple, donc je n'envisage pas cette comparaison!

Amicalement,
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 196
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Sam 30 Mai 2020 - 23:56

Bonsoir Daniel, bonsoir à tous,

Ouf, je suis très content du résultat.
Je suis d'autant plus content que pour l'instant j'utilise des tubes 6SL7 de base.
J'ai d'autre tubes appairés mais j'attends d'avoir fait mes temporisations pour les mettre en place.
J'ai encore quelques bricoles à affiner (filtre secteur façon Francis, etc.).

Une comparaison, 211 et 845, on attend ton comparatif...

Thierry




_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Lun 1 Juin 2020 - 17:49

Bonjour à tous,

Je vous propose un petit reportage photographique sur la réalisation de ce projet 845.

Pour resituer un peu le projet, je rappelle que par soucis de simplicité, je me suis un peu compliqué la vie. J'ai construit cet amplificateur avec 8 coffrets: 2 coffrets pour l'alimentation des étages d'entrée et driver, 2 coffrets d'alimentation pour l'étage de sortie 845, 2 coffrets driver et 2 coffrets sortie 845.

Je vais donc commencer par les alimentations driver.

En premier, une vue de l'extérieur du coffret.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant, une vue de l'intérieur, c'est quand même bien plein. Les composants pour la haute tension n'occupent même pas un tiers du coffret.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La même photo vue de l'autre coté, en fait ce sont les modules de chauffage des filaments qui prennent toutes la place.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le message suivant montrera les étages driver.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Lun 1 Juin 2020 - 17:58

Bonjour à tous,

Les coffrets driver sont deux fois moins volumineux que ceux de leurs alimentations.

On commence par une vue de l'extérieur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un aperçu du câblage, c'est pas trop le bazar.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vu du coté du SRPP, c'est nettement plus chargé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Lun 1 Juin 2020 - 18:05

Les coffrets d'alimentation de la HT de l'étage 845.

Le coffret vu de face, j'aime bien l'esthétique de pont de valves.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le coffret vu de coté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une vue du câblage de la haute tension, là, j'avoue que je n'étais vraiment pas rassuré.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Lun 1 Juin 2020 - 18:16

L'étage de sortie, enfin...

Une vue de la célèbre 845 avec sa protection bien nécessaire étant donné la température.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le coffret vu de coté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le câblage de l'étage de sortie. Il n'y a rien comme composant...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Lun 1 Juin 2020 - 18:26

Pour avoir une idée plus complète, voici quelques photos des premiers essais dans mon garage.

J'étais mort de peur quand j'ai mis en marche...

Ici, on peut voir le canal gauche avec ces deux alimentation en bas et en haut les étages d'amplification.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une vue d'ensemble du 845 sur son meuble maison.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le plus étonnant pour moi, c'est que le 845, même dans mon garage, a fait de la musique sans explosion.

Je n'ai pas encore fait de photo de mon système en place, je les ferai dans la semaine.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Pierrick Lun 1 Juin 2020 - 18:35

tboll a écrit:L'étage de sortie, enfin...

Le coffret vu de coté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Thierry
Bonsoir Thierry,
Un seul mot BRAVO pour ton travail, tes coffrets sont superbes. j'aime bien l'idée de la plaque supplémentaire pour modifier les drivers ou les rectifieuses.
Maintenant profite au Maximum de ton Œuvre.
Bravo aussi à Jean-Noël pour t'avoir aidé depuis le début sur ce projet qui n'a plus rien d'UTOPIQUE.
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Pierrick Lun 1 Juin 2020 - 18:45

Thierry
tboll a écrit:Je n'ai pas encore fait de photo de mon système en place, je les ferai dans la semaine.
Je suis impatient
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Lun 1 Juin 2020 - 19:39

Bonsoir Pierrick, bonsoir à tous,

Tu as raison de souligner le travail de Jean-Noël, il est le réel concepteur du circuit. Il m'a aidé presque tous les jours à définir les routages et l'emplacement des composants, etc.
Si je fais la synthèse de tous nos échanges, je pourrais écrire un livre sur la conception de A à Z d'un amplificateur mono-triode.

Les écoutes m'ont plus que satisfait mais c'est surtout ma femme qui est contente, j'ai enfin libéré le garage...

Thierry



_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Jef Lun 1 Juin 2020 - 19:47

C'est super chouette :cheers:
Du bon boulot et une vraie progression dans l'esthétisme final... chapeau bas Very Happy

Bien à toi
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1651
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Luckram Lun 1 Juin 2020 - 20:13

Un résultat impressionnant , quantitativement et qualitativement !

 Admiratives salutations...

Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 632
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Lun 1 Juin 2020 - 21:05

Bonsoir Jef & Jean-Michel,

Merci pour les compliments mais je dois quand même avouer que j'ai fait quelques erreurs.

Par exemple, un jour, j'avais un petit problème pour alimenter le filament de la 6sl7 du bas. Plutôt que de brancher mon alimentation sur le secteur (j'avais la trouille), j'ai utilisé un petit transformateur de 14 v ac pour alimenter juste mon module de chauffage filament pour faire des mesures.
A un moment, j'ai vu une petite vis un peu desserrée sous la self de l'alimentation. C'était loin du module, je mets donc les doigts.
Sauf que mon petit transformateur 14 volts était branché sur l'entrée du module de chauffage, donc il alimentait (involontairement) par l’intermédiaire de son secondaire le gros transformateur de l'amplificateur. J'ai pris une châtaigne de plus de 600 volts.

Tout ça n'enlève pas le plaisir de l'écoute de ce 845.

Thierry






_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Selkie_boy Lun 1 Juin 2020 - 23:47

Bonsoir Thierry,

De ma part aussi, un grand bravo :cheers:  :cheers:  .

Au départ du projet, j'avoue que j'ėtais inquiet, surtout quand tu m'a annoncé que tu voulais 8 coffrets séparés ! Je me suis demandé où on allais finir. Je me souviens même qu'à l'époque un forumeur t'avais traité de fou!
Puis on a avancé, petit à petit, un pas à chaque fois ...ça a été long mais le rêve est devenu réalité.

Là où j'ai vraiment eu peur c'est quand tu m'a dis que tu avais embauché l'aide de ton fils pour installer tout les appareils dans ton séjour, en l'absence de ta femme. Je m'attendais à recevoir un mail le soir où tu m' annonçais que tu était sur le trottoir avec tes appareils sur les bras....

Maintenant une correction importante.
Cet ampli pour moi n'est pas un vrai 845 mais plutôt un super 45.

En général les amplis a grosse triode (pour différentes raisons qui seraient trop longues à développer ici) perdent en pouvoir d'expression et de rendu des nuances par rapport aux petits amplis monotriodes.
Lorsque Thierry m'avais contacté je venais de monter un ampli à base de triodes 45 sur un schéma classique Japonais dont les qualités m'avait époustouflé.

L'idée était donc de monter le même ampli mais en lui rajoutant un booster pour porter la puissance de sortie de 2W a presque 20W. On en a profité pour passer l'étage d'entrée d'un simple SRPP a un double SRPP. Le but était de retrouver les qualités de ce petit ampli 45 en essayant de limiter au maximum les dégradations inévitables dues à l'ajout d'un étage de puissance supplementaire.
La 845 est idéale pour çela car elle se caractérise par une très grande transparence. Il restait à sélectionner des composants et transfo qui rajoutent le minimum de personnalité.
Je crois, même si je n'ai pas pu écouté le resultat, que l'on est arrivé au but et que l' ampli de Thierry est presque aussi bon qu'un ampli à base de 45.

Si un jour tu as du temps à perdre Thierry tu pourra essayer d'utiliser uniquement le coffret driver, remplacer le transfo driver par un transfo de sortie et comparer.

L'inconvénient de cette démarche est que l' ampli n'est pas optimisé pour tirer le maximum de la 845. La puissance est légèrement inférieure à 20W au lieu de 25W possible. Mais pour tirer 25W il aurait fallu utiliser des drivers aux qualités inférieures à celles de la 45. (À moins d'avoir eu la chance de trouver dans un grenier abandonné des triodes AD1).

La version 2 de cet ampli en préparation remédiera à ce problème. La qualité sonore sera t elle inférieure? Réponse dans 3 ou 4 ans Very Happy  Very Happy  Very Happy

Jean-Noel


Dernière édition par Ecossais le Mar 2 Juin 2020 - 13:09, édité 2 fois

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  jaja75 Mar 2 Juin 2020 - 3:52

Bonjour Thierry

Je suis impressionné !

Ton projet était très ambitieux et tu l'as mené à terme. Bravo.

Les coffrets sont magnifiques.

Tes oreilles ont l'air satisfaites Very Happy , donc triple réussite :
- maitrise de l'électronique
- esthétique
- sonore

Amitiés

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1500
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Mer 3 Juin 2020 - 11:55

Bonjour Jean-Noël & Jean, bonjour à tous,

@Jean-Noël.
Je suis bien, d'accord avec toi, le projet était un peu fou. Certes, il y a les 8 coffrets, les deux schémas possibles, etc.

On était parti sur l'idée d'un amplificateur avec un minimum de compromis. Même si la réalisation concrète a pris 5 ans, je pense que c'était une bonne stratégie.

Ma peur à moi, c'était surtout la manipulation de la haute tension : 1 100 V DC, je n'était vraiment pas à l'aise.
Lorsqu'il a fallu mettre sous tension, j'étais vraiment anxieux surtout que j'étais tout seul dans mon garage... Avec Eric, le spécialiste haute tension, on avait programmé deux journées d'essais. On a fait la première sur le driver avec un maximum à 300 volts. Tout s'est bien passé, évidement pour lui, c'était de l'ordinaire.
Il n'y a pas eu de deuxième journée à cause du confinement. Pour les tests de l'étage 845, il a fallu que je prenne mon courage à deux mains.
Heureusement que j'avais fait l'erreur avec le transformateur 14 volts qui avait permis finalement de tester (par hasard) une haute tension à un plus de 600 volts.


Gérer la mécanique, perçage des coffrets, découpes, mise en place et fixation des composants, pour moi c'est assez simple. C'est long parfois fastidieux mais avec un minimum de technique, on s'en sort.

Ma femme, ça fait 4 ans (sur les 5 au total) qu'elle me demande si un jour je compte finir ce projet.
Elle me regarde bricoler dans le garage d'un œil moqueur.

C'est vrai que j'ai ménagé ses susceptibilités relatives à l'aménagement de notre salon en attendant qu'elle aille travailler pour installer le meuble avec les 8 coffrets...
Avec mon fils, on a effectivement tout installé avant son retour.

Le meuble fait minium 60 kg. Il est en d'acier et tous les tubes sont remplis de sable d'où le poids. Il est passé juste dans l'escalier. Il a fallu ensuite monter les 168 kg de dalles. Il restait les 114 kg pour l'amplificateur, ce qui est assez peu pour 8 coffrets...
Le total est donc de 342 kg.

Tu as raison, elle a bien envisagé de me mettre sur le trottoir. Elle m'a même proposer de creuser une cave pour faire une salle d'écoute.

Concernant ta correction, c'est maintenant que tu m'avoues que je n'ai pas construit un 845!

J'ai bien conscience que les étages d'entrée sont primordiaux puisqu'ils sont responsables de l'amplification en tension des petits signaux.
J'ai re-regardé ce matin, les courbes des 45 et 845. C'est vrai qu'elles sont bien parallèles (très peu incurvées) et relativement équidistantes.
Suite à ta remarque, j'ai fait à l’œil une comparaison entre les courbes des 45 et 845. Il me semble, toujours à l’œil, que les courbes de la 45 soient encore plus jolies que celles de la 845. Selon les datasheets, ça varie, toutes les courbes disponibles ne sont pas identiques mais il est possible que sur ce point la 45 ait un petit avantage.
Est-ce que cela pourrait être une explication de ta correction ?

@Jean.
Le projet était ambitieux mais j'ai quand même été lent, cinq ans, j'ai un peu abusé.

Oui, mes oreilles sont satisfaites et j'avoue que le résultat me semble à la hauteur de mon investissement.

Je serai nettement plus modeste sur la maîtrise de l'électronique... C'est encore mon point faible. Je suis beaucoup plus un exécutant qu'un concepteur. C'est vrai cependant qu'en 5 ans, j'ai beaucoup appris en suivant les conseils de Jean-Noël, même s'il m'a un peu martyrisé avec le loi de Ohm...

Cela dit, je ne crie pas encore victoire. L'amplificateur est encore en phase d'essai et de test. Rien n'interdit l'apparition d'un ronflette ou d'une panne.
Il me reste encore quelques petites bricoles à réaliser. En premier, il faut que je fasse mes temporisations pour ménager les vielles 6sl7 et 45.
Je veux aussi revoir mon filtre secteur façon Francis. Sur mon 300B, il apportait un net plus à l'écoute.

Bonne journée,

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  yann35 Mer 3 Juin 2020 - 18:03

Bonsoir Thierry,

C'est vraiment magnifique . Quel boulot!!! Je vois que tu as tes petites enceintes suicide toi aussi Very Happy ...

Encore bravo!

Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 698
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Mer 3 Juin 2020 - 22:05

Bonsoir Yann, bonsoir à tous,

Ayant la trouille de la haute tension et des courts-circuits, je prends de multiple précautions.
Bien sûr que j'utilise des enceintes suicides mais j'utilise aussi des tubes martyres.

Jean-Noël m'a même donné une technique pour minimiser les risques de destruction d'un composant ou d'une partie du circuit.

Je pense que cette technique peut être intéressante pour des débutant comme moi.

En quelques mots voici la procédure que j'ai suivi pour tester mes étages driver composés de 2 tubes en entrée et d'une 45 en driver.
C'est une procédure générale qu'il faut adapté aux différents montages.

Il faut disposer d'un variac.


0- mettre une bouteille de champagne au frigo

1- souder des résistances temporaires : pour simuler le chauffage des filaments des 6sl7 et 45

2- souder une résistance simulant le tube entre l'arrivée sur l'anode et la cathode de la 45
Calcul de la résistance simulant le courant dans la 45 :
290v - 54v = 236v
236/0,018= 13k.
Valeurs possibles entre 10 et 15k = ok
Donc souder entre le pin de l'anode sur le support de Tube et le haut de la résistance de cathode (R7)

Mettre prises bouchon sur cinch d'entrée
(Ne mettre ni les 6SL7 ni les 45)

3- mettre sous tension progressivement avec le variac
mesure HT anode 6sl7 et anode 45
vérifier les tensions de chauffage

Si les mesures sont ok, passage à étape suivante
attendre 15mn

4- supprimer variac et enlever les résistances de chauffage 6sl7 et mettre les 6SL7
mesure HT anode 6sl7 et anode 45
vérifier tensions chauffage

5- si tout va bien
a) éteindre 15mn
b) enlever les 6SL7 et remettre les résistances de chauffage filaments 6sl7
c) enlever la résistance temporaire simulant la 45 et la résistance de chauffage filament de la 45,
d) mettre la 45

mettre sur le secteur
mesure HT anode 6sl7 et anode 45
vérifier tensions chauffage

6- si tout va bien, éteindre
mettre 6SL7 et 45
enlever les résistances de chauffage des 6sl7
mesure HT anode 6sl7 et anode 45
vérifier tensions chauffage

7- si tout va bien, ouvrir la bouteille de champagne


Thierry



_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Selkie_boy Mer 3 Juin 2020 - 22:42

Bonsoir Thierry,
Ce que tu ne dis pas est que tu as suivi scrupuleusement la procédure à l' exception de la phase la plus importante.
Tu as remplacé la bouteille de champagne par une bouteille de whisky. Ça peut le faire aussi mais le champagne à plus une connotation de réussite.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Makalu Jeu 4 Juin 2020 - 2:34

Chapeau bas Thierry, c'est magnifique....Et si le ramage est aussi beau que le plumage alors là, Respect !
Quand je compare avec mes bidouillage genre usine à gaz Smile
Dom

Makalu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 60
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Pierrick Jeu 4 Juin 2020 - 8:00

Bojour Thierry,
Je me suis permis de tronquer ton message mais ta procédure du moins celle Jean Noël m'inquiète un peu

tboll a écrit:Bonsoir Yann, bonsoir à tous,

Jean-Noël m'a même donné une technique pour minimiser les risques de destruction d'un composant ou d'une partie du circuit.

0- mettre une bouteille de champagne au frigo

1- 2- 3 si tout va bien
attendre 15mn
4- 5- si tout va bien
éteindre 15mn
6-
7- si tout va bien, ouvrir la bouteille de champagne

Thierry

Si tout ce passe bien dès la première fois est-ce que le champagne est à la bonne température? Smile Smile
Bonne journée à tous
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  francis ibre Jeu 4 Juin 2020 - 17:51

Pierrick,

l'étape 0, c'est avant même de commencer la construction de l'ampli...

ça fait donc 5 ans que la bouteille est au frigo ! :face:

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  yann35 Jeu 4 Juin 2020 - 18:28

Pas d'emballement thermique à prévoir... Laughing

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 698
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Jeu 4 Juin 2020 - 22:04

Bonsoir à tous,

@Jean-Noël, tu dis vrai, ce n'était pas du Champagne mais une bouteille de whisky Talisker.
J'aime bien les whisky tourbés et celui-ci l'est particulièrement.
De toute façon, pendant le confinement, à la petite supérette dans mes montagnes, il valait mieux que j'évite les bouteilles de champagne disponibles.

@Makalu. En fouillant dans mon ordinateur, j'ai retrouvé des photos de mes premiers bidouillages en électronique avant de m’inscrire à l'époque sur EleKtor. Je ne suis pas sûr d'oser republier cette photo.
Pour câbler, j'avais utilisé les restes des fils électriques que j'avais utilisés pour faire l'électricité de ma maison (fils rigide mono-brin acheté dans une grande surface de bricolage). Comme je n'avais plus de fil bleu, je mettais du scotch bleu pour me repérer.
Francis avait qualifié mon câblage de merdique. Avec du recul, c'était plus que vrai.

@Pierrick. C'est l'avantage du whisky, un ou deux glaçons et c'est prêt à boire.
Cela dit la procédure de Jean-Noël est assez longue, il faut souder, dessouder, ressouder, attendre 15 minutes, etc., ça prend du temps...

@Francis. La bouteille n'aurait jamais tenu 5 ans au frigo. Heureusement que j'ai quelques vielles bouteilles de vulnéraire qui se conservent bien à la cave. Il y a deux jours, un ami est venu faire une écoute et nous avons savouré une bouteille NOS de vulnéraire de 2012.

@Yann. L'emballement thermique pour l'instant ça va, je refais des écoutes demain, on verra.
C'est surtout la vulnéraire qui risque de surchauffer l'audiophile.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  francis ibre Jeu 4 Juin 2020 - 22:58

Talisker... ❤

Glaçon ???????????? :suspect: 🇳🇴 Sad Evil or Very Mad 🐷 :affraid:

"Contrairement à l’eau, la glace anesthésie les arômes. Les Tables de la loi des Saints Alambics en interdisent donc formellement l’usage"

Francis
(friend of Laphroaig)

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Jeu 4 Juin 2020 - 23:32

Je ne suis pas un très grand amateur de whisky mais c'est vrai que les glaçons vont dans le verre d'eau à coté du verre de Whisky.

Je ne sais pas ce que dirait un vrai Ecossais du Talisker mais j'aime bien son goût marqué.

Laphroaig, celui-ci, je ne le connais pas.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  francis ibre Ven 5 Juin 2020 - 12:44

Bonjour Thierry,

les amateurs ajoutent parfois un peu d'eau (de source) dans les whiskys les plus forts.
Il en est ajouté de toute façon lors de la mise en bouteille, parce que dans le fût on est généralement entre 45 et 60°...(et même plus si jeune).

Le fait d'ajouter de l'eau fait développer les arômes, et en abaissant la "force" ça dévoile plein de choses.

Laphroaig : si tu aimes le Talisker, avec son côté tourbé, iodé et fumé, tu aimeras aussi les malts des iles de Islay et Jura.

Au sud de Islay se trouvent les trois distilleries de Lagavulin, Laphroaig et Ardbeg, mes préférés.
Celle de Port-Ellen n'est plus qu'une malterie qui fournit les 3 autres, mais on peut encore trouver des purs malts de Port-Ellen mis en bouteille dans les années 80...
Pas oublier non plus Caol-Ila, Bruichladdich ou Bunnahabhain, et Bowmore, aussi sur Islay, et Isle of Jura sur l'ile de Jura, qui distille du malt fait à Port-Ellen.

Une fois qu'on a gouté ces purs malts, il est difficile de revenir à autre chose, quoique un Aberlour, Un Highland Park, Balvenie ou un Macallan...

Ici dans le grand-est on a au Luxembourg tout proche quelques boutiques où on les trouve (alcothèque).

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  trappeur Ven 5 Juin 2020 - 17:40

J'en appelle à la ....modération Rolling Eyes

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1092
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Pierrick Ven 5 Juin 2020 - 17:59

Nous sommes un peu hors sujet. C'est comme pour les tubes je préfère le NOS Smile
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  juju35135 Ven 5 Juin 2020 - 18:15

J'en appelle à la ....modération


1- 2- 3 si tout va bien
attendre 15mn
4- 5- si tout va bien
éteindre 15mn

Surtout bien respecter la procédure....ne pas boire pour meubler les 15mn d'attente.
Également éviter de briser la bouteille de Champagne sur le boîtier sous prétexte de baptiser l'ampli....

Santé Wink
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Sébastien Ven 5 Juin 2020 - 22:42

Bonjour Francis,

Je ne te savais pas amateur de scotch, particulièrement de Laphroaig. J'ai moi-même mon morceau de tourbe là-bas où j'irai peut-être pique-niquer un jour. Qui sait? La légende raconte que dans le temps de la prohibition aux États-Unis, la vente du Laphroaig était permise, car c'était considéré comme un médicament!

Sinon, ce scotch est vraiment singulier et comme le dit le slogan de la marque: "Laphroaig, either you love it or you hate it." Moi je l'adore. Le quarter cask est pas mal mon scotch domestique.

Sur Islay, mon nouveau petit chouchou est Kilchoman. La première nouvelle distillerie qui y ouvre en plus de 100 ans.

Hors sujet? Mais non, nos scotchs sont au cœur de la célébration des nouveaux amplis de Thierry! Thierry que nous surnommerons bientôt Le Bacchus du Bleu.

Santé et longue vie aux amplis!

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Selkie_boy Ven 5 Juin 2020 - 23:03

Bonsoir à tous,
Eh bien, je vois que ma méthode à beaucoup de succès (mais pas vraiment pour sa partie Technique).
Francis, tu es aussi à l'aise avec un verre de whisky qu'avec des tubes Audio Very Happy Very Happy .

De la 845 ...au whisky.
Deux façons d'apprécier les plaisirs que la vie nous offre. Razz Razz

Francis as tu essayé le Ardbeg "Uigeadale". C'est mon préféré avec le Lagavulin. Aussi une mention spéciale pour le nouveau Machir Bay (Kilchoman) qui malgrés son jeune âge est très prometteur et que comme Sébastien j'ai découvert avec beaucoup de plaisir.

Mais pour moi le whisky c'est plutôt pour accompagner les écoutes tardives, pour fêter mes nouveaux amplis c'est le champagne.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Sébastien Sam 6 Juin 2020 - 1:26

Salut Jean-Noël,

J'ai eu/bu/partagé une bouteille de Ardbeg Uigeadail l'année dernière. Un excellent scotch! Sinon, plus récemment, j'ai exploré du côté de Kilchoman les "cask strength", le Loch Gorm et celui vieilli en fût de Sauternes.

Pour les membres du forum qui habitent en France, il y a Michel Couvreur dans la région de Bourgogne qui fait de délicieux whiskies.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  OYDES2 Sam 6 Juin 2020 - 9:24

Bonjour,
J'avais visité l'Ecosse et donc les producteurs de Whisky.
Mon préféré est resté l'OBAN.
C'est pas le lieux le plus sympa à visiter car, contrairement aux autres producteurs visités en pleine nature, OBAN est un port.
Mais je l'ai trouvé équilibré.
Ca nous éloigne des tubes ....

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 250
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  GG14 Sam 6 Juin 2020 - 12:50

Bonjour Francis et Tous,

Pas oublier non plus Caol-Ila, Bruichladdich ou Bunnahabhain, et Bowmore, aussi sur Islay, et Isle of Jura sur l'ile de Jura, qui distille du malt fait à Port-Ellen.Une fois qu'on a gouté ces purs malts, il est difficile de revenir à autre chose, quoique un Aberlour, Un Highland Park, Balvenie ou un Macallan...

@Francis

Une suggestion. Tu pourrais nous écrire un livre sur les whiskies comme tu l'as fait pour les tubes. Ils ont d'ailleurs un point commun. Les 2 procurent de la chaleur.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Sam 6 Juin 2020 - 13:33

Bonjour à tous,

Jean-Noël, ta procédure a du succès. Je ne m'y attendais pas.
Les amateurs de tubes sont aussi visiblement des amateurs de whisky. Comme pour les tubes, chacun a quand même sa marque préférée si possible en NOS d'une dizaine d'années.

Avec modération, on a maintenant une liste de références que l'on pourra tester en aveugle pendant nos écoutes.

Bonne journée.

Thierry




_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Sam 6 Juin 2020 - 16:11

Bonjour à tous,

Je vous présente les dernières photos du 845 en place.

Le voilà installé et en action avec sa 845 bien allumée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Problème quand je fais mes écoutes, je ne vois palus les 845...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La météo aujourd'hui en Chartreuse vaut sans doute celle de l'Ecosse, j'en profite pour me faire une petite écoute.
Il faut que je réécoute tous mes albums préférés avant de m'habituer aux qualité du 845.

Pour la petite histoire, hier soir, je suis allé boire l'apéro dans un petit bar de quartier très sympathique. Le Whisky ne faisait sûrement pas partie de ceux que vous recommandez.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Luckram Sam 6 Juin 2020 - 18:25

Salut Thierry,

  Tu nous fait encore plus saliver d'envie avec ces dernières photos... Smile
 
Problème quand je fais mes écoutes, je ne vois plus les 845...
 Pas possible d'inverser les deux boitiers ?
Sinon, une petite fénétre en plexi, comme on en voit partout maintenant... mais ce serait dommage ! Shocked  Laughing
Ou un miroir disposé à 45°, pour te faire un PP...

Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 632
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Jef Sam 6 Juin 2020 - 19:02

On va plancher sur un hologramme de 845 qui apparait au milieu de la pièce....
Avec quelques bouteilles de breuvage divin je pense que la solution fera son apparition Very Happy
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1651
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum