Anzaï NF2 & AD1

Anzaï NF2 & AD1 Empty Anzaï NF2 & AD1

Message  audion23 le Dim 19 Jan - 16:07

Bonjour, ittinéraire d'un "vieil" enfant gâté.

Qui a déjà monté cet ampli que l'on décrit comme mytique ?

Au fur et à mesure de brocantes et surf sur la baie, j'ai réussi à rassembler les pièces de cet impossible puzzle. J'aimerai avoir vos retours d'expériences sur ce montage...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Anzaï NF2 & AD1 Empty Re: Anzaï NF2 & AD1

Message  Pierrick le Dim 19 Jan - 16:49

Bonjour Audion23

Je ne connais pas cet ampli, peux-tu STP nous en dire plus.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  audion23 le Dim 19 Jan - 17:08

Bonjour,

c'est un schema "classique" mono triode à 2 étages, genre 300B 310A version européenne. Triode finale +penthode en driver. La difficulté étant surtout l'approvisionnement en AD1, hors de prix hormis coup de bol, ce qui est mon cas.

Au vues des courbes de l'AD1 c'est d'une linéarité sans nom, de plus, pas de courant de grille (pas comme la 50 !) donc pas de problème
pour la driver par liaison par condensateur. J'avais commandé il y a quelques années un transfo de sortie, chez Hexacom, qui faisait 2,3k et 4,6k d’impédance primaire, ne sachant si j'allais me tourner vers la 50 ou l'AD1.

Problème de la 50, je pense qu'il faut impérativement un driver par transfo inter-étage... un peu lourd, quoique certain le font même pour un 300B. D'où ce projet avec l'AD1. Je pense qu'il peut y avoir de multiples améliorations par rapport au schéma initial:

-alimentation régulée sur le premier étage, voir de la 2éme grille, alim continue pour les filaments, etc...
Le schéma d'origine est vaguement sur la 1ère photo, si des personne sont intéressées je peux les poster en plus lisible.

Audion23

audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Anzaï NF2 & AD1 Empty ebIII - AD1

Message  audion23 le Dim 19 Jan - 17:22

J'ai juste oublié de vous présenter cette ebIII marquée AD1 de chez Telefunken.

Elle est marquée AD1 sur le bulbe mais est faite comme un ebIII, avec ailettes de refroidissement sur la plaque, ce qui fait supposer qu'elle peux dissiper 30w au lieu de 15 pour l'AD1 classique.

Autre différence le courant de chauffage de 1,5A par rapport au presque 1A de l'AD1, un post interressant à ce sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut juste que je mesure le courant consommé par mes lampes et que je les compare à d'autres AD1 que je possède. Autre chose à affiner, une puissance supplémentaire semble disponible, sur certaines fiches data on donne 450V, -45V et 120mA de Ip (contre 60) ... à voir

Audion23

audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierrick le Dim 19 Jan - 17:44

audion23 a écrit:Le schéma d'origine est vagement sur la 1ère photo, si des personne sont interressées je peux les poster en plus lisible.
Merci pour ces informations, sinon je pense que tu peux en intéresser plus d'un avec un schéma plus lisible.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  audion23 le Dim 19 Jan - 18:10

Ok sitôt dit, sitôt fait, voici le schéma plus lisible

Audion23

audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Lun 20 Jan - 18:40

Bonsoir audion23, bonsoir à tous

audion23 a écrit:Qui a déjà monté cet ampli que l'on décrit comme mytique ?
J'ai eu le plaisir de réaliser et d'écouter quelques exemplaires. J'avais d'ailleurs commencé un article que je n'ai malheureusement pas pu mettre à jour. Mais bon l'essentiel est là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme je l'explique dans mon article c'est pour moi un montage mythique qui vous procurera beaucoup de plaisir à l'écoute. Comme tu l'à mentionné on pourra y apporter certaines optimisations, mais on peux aussi opter pour une réalisation originale.

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  Ecossais le Mar 21 Jan - 23:20

Bonsoir Audion23,

J'ai eu l'occasion d'écouter une réalisation à partir de ce schéma. Le son est tres équilibré et agréable. Comparé à deux autres amplis de "référence" à base de 300B Western Electric et de PX25 tous deux drivés par une 310A Western Electric, il était un peu léger sur les critères de dynamique et de définition et aussi de transparence (par rapport à la PX25). Il est possible que la différence venait du fait que cet ampli était Stereo (contre deux blocs monos) et avec des composants de moins bonne qualité (petit transfo de sortie Tango U808 contre gros transfo Partridge pour les deux autres amplis). Les AD1 étaient des Valvo (moins réputées que les Telefunken ou les Loewe).

Par rapport au circuit (en fonction du gain nécessaire) il serait intéressant de reduire la résistance de plaque de la NF2 pour améliorer la réponse dans l'aigu, l' AD1 ayant une capacité d'entrée élevée.

Jean-Noël

Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  audion23 le Mer 22 Jan - 14:59

Bonjour à tous,

Jean-Noel je n'ai pas trouvé de datas donnant les capacités inter grilles de l'AD1, les seules où on mentionne les capacités sont sur l'AD1n .
J'ai comparé à la 300B et les valeurs me semblent similaires.
Donc pourquoi augmenter le courant de l'étage driver...
Ou alors utiliser un driver par transfo inter-étage, comme pour la 50.
Cordialement.
Steph.

audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ecossais le Mer 22 Jan - 23:39

Bonsoir Steph,

Ça n'est pas un problème de courant mais d'impedance de sortie du driver qui associé à la capacité d'entrée de la triode de puissance  (Cgk + (Cag x A+1)) forme un filtre passe bas.
Le terme prépondérant est la capacité grille anode (Cag).
On trouve la valeur de Cag chez Philips: <23pf, ce qui est élevé.

Pour comparaison, la 300B (coefficient d'amplification du même ordre de grandeur) est à 15pf et quand associée à une penthode 310 chargée par 100kohms, la courbe de réponse chute aux environs de 17/18kHz.
Il est possible que les AD1 allemandes soient différentes: par exemple pour la Ed, triode proche, on a 18pf.
On a donc intérêt à reduire l'impedance de plaque de la penthode d'entrée dans la mesure du possible (60 ou 80kohms si possible mais à vérifier sur les courbes caractéristiques du Tube).

Si le transfo de sortie est de qualité et ne rajouté pas ses propres variations d'amplitude, cette chute de niveau dans l'aigu est cependant très facile à compenser soit au niveau du filtre HP soit au niveau du potentiometre de volume car elle est à 6dB/octave.
Il suffit de court circuiter l'attenuation du filtre (résistance série sur le circuit d'atténuation du tweeter) ou de la résistance série du potentiometre de volume (l'ideal dans ce cas est de choisir un attenuateur à résistance série fixe) par un condensateur parallèle de valeur bien choisie.

Jean-Noël

Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu