Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga

+23
moonfly
Notepi
tdelmas
stef1777
guytou
TYM
jessedivais
Rénald
nicohome91
tboll
rhr9
audion23
OYDES2
Admin
narshorn
Ilboudo
Jeff83
g2fl
SuperGégé
tron_ic
jimbee
Franck34000
Gilles
27 participants

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 15 Empty Re: Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga

Message  Gilles Ven 3 Sep 2021 - 13:58

Jeff83 a écrit:
Gilles a écrit:
Bonjour Jeff,
En fait ce transistor (KTE1659/4370) est monté devant un TTC 5200 dans un montage que je n'ai pas encore essayé, j'ai imaginé de les mettre à la place du couple 716/756 ?
Et attaquer les Sankens.
Cdt. Gilles

Pour reprendre le fil..........

Si je comprend bien tu veux faire un Driver avec une paire KTE1659/4370, suivie d'une paire TTC5200-TTA1943
et ensuite attaquer ta paire Sanken NJW0281G-NJW0302G ?
Les TTC5200-TTA1943 ont un Ic max de 15 A, autant que les Sanken ... Musclé pour un driver, non ?
Si tu peux préciser un peu ton projet, merci.
Cdt, Jeff

L'idée est de remplacer le couple 716/756 par les kta1659/4370, leurs beta va de 70 à 240, ils peuvent être intéressent, augmenter la tension de service pour une meilleure polarisation des sankens et surtout être dans les clous pour la courbe de transfert en courant.

Qu'en penses tu ?

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 15 Empty Re: Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga

Message  Ilboudo Ven 3 Sep 2021 - 14:16

Rénald a écrit:C'est bien là le problème, tu te tritures la nouille avec les courbes, tu juges sans avoir eu même la curiosité d'aller en écouter un.

Vas en écouter un dans une ébénisterie digne de ce nom, une ACL ou une Raoult Accoustic, et pas une caisse faite avec des planches de palettes et on pourra rediscuter sérieusement après.

Rouault peut "encaisser" !

Didier Raoult, sommé de prendre sa retraite Shocked !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Ven 3 Sep 2021 - 14:21

moonfly a écrit:
Vintage02 a écrit:
moonfly a écrit:Bonjour,
c'est le contraire, tu mesures les HP et en fonction des caractéristiques de ceux-ci tu rentres ça dans un logiciel pour voir qu'elle type de boite serait la mieux adapté ainsi que  le volume et si tu as la place pour pouvoir l'installer, ensuite tu fabriques la boite

Certes, mais ça ne dit pas comment tu la fabriques "la boîte" ... et c'est là tout l'art des fabricants d'enceintes (enfin de certains) ... choix des matériaux, structure internes, proportions, ... un volume ne détermine pas tout ... une enceinte de 50l peut avoir de multiples formes et proportions ...

On en revient au fait que "la boite" est plus importante qu'un simple calcul dans un logiciel .. Je pense qu'à force de ne compter que sur l'informatique, on perd un peu certaines choses .. il suffit, dans un autre domaine, de voir l'écriture ou la lecture .. qui petit à petit perdent en qualité orthographique et grammaticale ... et je ne parle même pas de la calligraphie ... (je ne m'exclus pas de ce constat). Cependant je ne dis pas non plus que ces outils sont inutiles, mais juste qu'on a malheureusement tendance à les prendre un peu trop en référence.

Pour prendre un exemple, disons d'un baffle plan ... Le logiciel va me donner les dimensions de la "planche" ... Mais la position du haut-parleur peut varier (plus au moins haut, plus ou moins centré,..) et changer le rendu... l'épaisseur de cette planche peut aussi donner des résultats différents, le matériau aussi ...

Le logiciel tient-t-il compte de tous ces paramètres ... les meilleurs certainement, enfin j'imagine ...

Bonjour,
pour un baffle plan comme tu dit si tu prend Edge comme logiciel il ne te donne rien du tout c'est à toi de te démerder tu rentres des dimensions et formes de planche, le diamètre du HP et tu balades celui-ci et le micro sur le plan pour voir sur la courbe quelle est la meilleure position possible (en théorie)

hornresp sait calculer un BP d'après les TS du HP Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Ven 3 Sep 2021 - 14:54

"hornresp sait calculer un BP d'après les TS du HP"

Bonjour,
je l'ai aussi parmi d'autres.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Ven 3 Sep 2021 - 15:10

Ilboudo a écrit:
Rénald a écrit:C'est bien là le problème, tu te tritures la nouille avec les courbes, tu juges sans avoir eu même la curiosité d'aller en écouter un.

Vas en écouter un dans une ébénisterie digne de ce nom, une ACL ou une Raoult Accoustic, et pas une caisse faite avec des planches de palettes et on pourra rediscuter sérieusement après.

Rouault peut "encaisser" !

Didier Raoult, sommé de prendre sa retraite Shocked !

Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 Ven 3 Sep 2021 - 15:13

Gilles a écrit:
L'idée est de remplacer le couple 716/756 par les kta1659/4370, leurs beta va de 70 à 240, ils peuvent être intéressent, augmenter la tension de service pour une meilleure polarisation des sankens et surtout être dans les clous pour la courbe de transfert en courant.
Qu'en penses tu ?
Cdt. Gilles

Cela peut effectivement être intéressant.
Quelle puissance désires-tu obtenir ?
En Classe A ?
Cdt, Jeff
Jeff83
Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Ven 3 Sep 2021 - 15:19

Jeff83 a écrit:
Gilles a écrit:
Qu'en penses tu ?
Cdt. Gilles

En Classe A ?
Cdt, Jeff

Pourquoi pas ?! , ça risque de chauffer sévère en sortie, j'ai même pensée à doubler les transistors en sortie, 30 A dispo nous donne de la marge ! Very Happy

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 Ven 3 Sep 2021 - 18:29

Gilles a écrit:
Jeff83 a écrit:
En Classe A ?
Cdt, Jeff

Pourquoi pas ?! , ça risque de chauffer sévère en sortie, j'ai même pensée à doubler les transistors en sortie, 30 A dispo nous donne de la marge !
Cdt. Gilles

Un double push-pull en classe A, pourquoi pas mais je ne pense pas qu'il faille raisonner par rapport à la réserve de courant ...
15 ampères dans chaque transistor, donné pour 150 W, ça fait 20 Volts crête-crête de dynamique disponible.
Pour respecter P max de chaque transistor il faudrait donc alimenter en +/- 10 Volts (je ne tiens pas compte des pertes)
Pour utiliser toute cette réserve de courant il faudrait alors une charge (HP) de 2/3 d'Ohm, c'est peu réaliste.
Par contre avec +/- 10 Volts, Z = 8 Ohms limite la puissance de sortie à un peu de plus de 6 W efficace.

On en revient toujours au même ... l'optimisation du couple tension-courant de repos pour la puissance maxi théorique selon la classe.
En fait l'optimisation du couple U²/R vs R.I² dans le respect de la puissance admissible des composants ...
Les sanken tiennent 250 Volt de Vce mais dans ce cas ne peuvent débiter que 0,6 Ampère.
Si U est trop important on est obligé de se limiter en courant.
Si I est trop important il faut diminuer U, donc on se limite en dynamique et en puissance de sortie.

Mais trêve de verbiage, j'enfonce des portes ouvertes.
Plutôt que de réinventer l'eau chaude, pourquoi ne pas envisager un 20 Watts Hiraga ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ou cette version avec VMos, boostée à 60 Watts ...

Pour ma part j'opterai pour le 50+50 "Hiraga-Kanéda"
Un double différentiel FET-Bipolaire type "préampli Kanéda", suivi d'un driver et d'un triple push-pull en sortie. C'est des plus simples.
Le 2N3954 est un double FET dans le même boitier, pas de problème d'appairage.
On remarquera que le courant de repos n'est que de # 1,8 Ampère par polarité pour +/- 32 Volts.
Cela suffit pour 50 Watts en pure classe A.

Cdt, Jeff
Jeff83
Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Ven 3 Sep 2021 - 19:01

Jeff83 a écrit:
Gilles a écrit:
Jeff83 a écrit:
En Classe A ?
Cdt, Jeff

Pourquoi pas ?! , ça risque de chauffer sévère en sortie, j'ai même pensée à doubler les transistors en sortie, 30 A dispo nous donne de la marge !
Cdt. Gilles

Un double push-pull en classe A, pourquoi pas mais je ne pense pas qu'il faille raisonner par rapport à la réserve de courant ...
15 ampères dans chaque transistor, donné pour 150 W, ça fait 20 Volts crête-crête de dynamique disponible.
Pour respecter P max de chaque transistor il faudrait donc alimenter en +/- 10 Volts (je ne tiens pas compte des pertes)
Pour utiliser toute cette réserve de courant il faudrait alors une charge (HP) de 2/3 d'Ohm, c'est peu réaliste.
Par contre avec +/- 10 Volts, Z = 8 Ohms limite la puissance de sortie à un peu de plus de 6 W efficace.

On en revient toujours au même ... l'optimisation du couple tension-courant de repos pour la puissance maxi théorique selon la classe.
En fait l'optimisation du couple U²/R vs R.I² dans le respect de la puissance admissible des composants ...
Les sanken tiennent 250 Volt de Vce mais dans ce cas ne peuvent débiter que 0,6 Ampère.
Si U est trop important on est obligé de se limiter en courant.
Si I est trop important il faut diminuer U, donc on se limite en dynamique et en puissance de sortie.

Mais trêve de verbiage, j'enfonce des portes ouvertes.
Plutôt que de réinventer l'eau chaude, pourquoi ne pas envisager un 20 Watts Hiraga ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ou cette version avec VMos, boostée à 60 Watts ...

Pour ma part j'opterai pour le 50+50 "Hiraga-Kanéda"
Un double différentiel FET-Bipolaire type "préampli Kanéda", suivi d'un driver et d'un triple push-pull en sortie. C'est des plus simples.
Le 2N3954 est un double FET dans le même boitier, pas de problème d'appairage.
On remarquera que le courant de repos n'est que de # 1,8 Ampère par polarité pour +/- 32 Volts.
Cela suffit pour 50 Watts en pure classe A.

Cdt, Jeff

C'est pas faux, l'hiraga est simple, en faire une usine à gaz n'est pas porteur, passer à autre chose, sera le mieux, ce que je fais en ce moment !! Very Happy

l'hiraga me sert de pièces détachées !!

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 Ven 3 Sep 2021 - 19:59

Gilles a écrit:
C'est pas faux, l'hiraga est simple, en faire une usine à gaz n'est pas porteur, passer à autre chose, sera le mieux, ce que je fais en ce moment !! Very Happy
Cdt. Gilles

C'est Hiraga qui à fait paraitre l'article dans l'audiophile mais la conception du 50+50 est de Kanéda.
Tu sembles pour l'heure satisfait du tien ...
"Pour l'instant le kaneda et JBL se marient bien vérifié aussi sur des L96."
Alors pourquoi pas ?

Pour ma part, comme tu le sais, je n'ai qu'un système basé sur des "Monstres" DIY.
Au départ j'étais en mono amplification avec HP et filtrage passif achetés les "yeux fermés".
Pas mal d'années après je suis passé à la bi-amplification passive, puis active.
Sur ce dernier point, ma récente initiation aux mesures acoustiques m'a permis d'y constater des défauts.
Je chercherai toujours à corriger l'existant, en ce moment sur le filtrage et le traitement de la pièce,
plutôt que de faire le choix d'emprunter de nouvelles voix qui peuvent s'avérer longues et infructueuses.
Cette "philosophie" est un défaut si je passe à coté d'un cheminement qui m'aurait permis d'aboutir plus rapidement
au but recherché ... Mais par ailleurs un bon moyen de ne pas faire fausse route et finir par se perdre.

Cdt, Jeff
Jeff83
Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Ven 3 Sep 2021 - 20:16

Jeff83 a écrit:
Gilles a écrit:
Cdt. Gilles

C'est Hiraga qui à fait paraitre l'article dans l'audiophile mais la conception du 50+50 est de Kanéda.
Tu sembles pour l'heure satisfait du tien ...
"Pour l'instant le kaneda et JBL se marient bien vérifié aussi sur des L96."
Alors pourquoi pas ?

Pour ma part, comme tu le sais, je n'ai qu'un système basé sur des "Monstres" DIY.
Au départ j'étais en mono amplification avec HP et filtrage passif achetés les "yeux fermés".
Pas mal d'années après je suis passé à la bi-amplification passive, puis active.
Sur ce dernier point, ma récente initiation aux mesures acoustiques m'a permis d'y constater des défauts.
Je chercherai toujours à corriger l'existant, en ce moment sur le filtrage et le traitement de la pièce,
plutôt que de faire le choix d'emprunter de nouvelles voix qui peuvent s'avérer longues et infructueuses.
Cette "philosophie" est un défaut si je passe à coté d'un cheminement qui m'aurait permis d'aboutir plus rapidement
au but recherché ... Mais par ailleurs un bon moyen de ne pas faire fausse route et finir par se perdre.

Cdt, Jeff

Tu as un système qui fonctionne bien, ne touches à rien !! Wink car si tu commences à toucher, c'est l'escalade ! regardes mastro, moi et certains autres, toujours en train de bidouiller !! :lol!:

j'aime bien faire mes propres comparatifs, ceux de la presse et des forums sont souvent n'importe quoi, le monstre je le garde au cas où je revienne au HR, dans l'immédiat, je bricole un autre ampli.

j'ai toute les pièces pour un premier essais, je l'améliorerais si les résultats sont bon.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo Ven 3 Sep 2021 - 20:25

Au temps de l'Audiophile, j'ai pratiqué le Kanéda 2x50W conçu pour le système Onken ou VOT.

sur d'autres systèmes d'enceintes, ça ne passait pas.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Ven 3 Sep 2021 - 20:36

Ilboudo a écrit:Au temps de l'Audiophile, j'ai pratiqué le Kanéda 2x50W conçu pour le système Onken ou VOT.

On est complètement d'accord, je pense que le monstre est limité en basse impédance et surtout sur les impédances complexes, le K209 Lonay est bien plus habile pour palier aux complexités d'un filtre passif, autant, je me suis régaler sur mon ancien système HR, alors que là sur les JBL, c'est une vrai calamité.  

Amitiés
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 Ven 3 Sep 2021 - 23:34

Gilles a écrit:
... le monstre je le garde au cas où je revienne au HR, dans l'immédiat, je bricole un autre ampli.

j'ai toute les pièces pour un premier essais, je l'améliorerais si les résultats sont bon.
Cdt. Gilles

Ainsi le double push-pull était déjà prêt !
Dans ce cas la paire KTA 1659-KTC 4370 comme driver ne me semble pas un mauvais choix.
Bonne continuation.
Cdt, Jeff
Jeff83
Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Ven 3 Sep 2021 - 23:45

Very Happy

Et oui !! je voulais ton avis sur le choix des transistors, c'est un class AB 2x100 W et ils en disent beaucoup de bien! 50 balles avec cosses et pad, je n'ai pas trop hésité !! :lol!:

Je n'ai pas le schéma mais il me parait bien construit avec des transistors contemporains qui diminue le risque de contre façon, reste pas moins que batir un Hiraga de qualité avec des transistors corrects me chatouille le fer à souder !! :lol!:
je penses en même temps à mon fils qui cherche un ampli correct pour ces JBL 4344 diy sans se ruiner et pourquoi pas faire un système multi lignes pour un HC 7.1.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 Sam 4 Sep 2021 - 0:05

Gilles a écrit:Very Happy
Et oui !! je voulais ton avis sur le choix des transistors, c'est un class AB 2x100 W et ils en disent beaucoup de bien! 50 balles avec cosses et pad, je n'ai pas trop hésité !! :lol!:
Cdt. Gilles

Un prix effectivement dérisoire. Tu ne risque pas grand chose, au pire perdre un peu de temps ...
Pour certains il parait que c'est de l'argent ... Mais, pour toi comme pour moi, quel est le cours du temps ?...
Cdt, Jeff
Jeff83
Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Sam 4 Sep 2021 - 0:23

Jeff83 a écrit:
Gilles a écrit:Very Happy
Cdt. Gilles

Un prix effectivement dérisoire. Tu ne risque pas grand chose, au pire perdre un peu de temps ...
Pour certains il parait que c'est de l'argent ... Mais, pour toi comme pour moi, quel est le cours du temps ?...
Cdt, Jeff

Haf ! le temps je l'ai, histoire de ne pas devenir trop gaga avec cette histoire de cœur !  A partir de septembre et ce jusqu'à novembre, je dois aller 3 fois par semaine à Dragui, j'espère que l'on se verra, en tout cas, ce fut un plaisir de vous rencontrer toi et ta moitié.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Sam 4 Sep 2021 - 6:28

Bonjour,
perso j'avais aussi fait un 50 + 50 Kaneda à son époque c'est l'alim qui est plus chiadée elle est régulée et passive pour l'étage de puissance j'utilisais l'ampli dans le grave avec un filtre actif Kaneda 3 voies. De nos jours je pense que l'on peux monter un système avec des modules d'amplis en classe D, Hypex ou Purifi et les alim à découpage qui vont avec, il y a différentes puissances et les cartes sont déjà montés il faut juste mettre ça dans un boitier, et raccorder le tout, c'est fait dans une après midi et avec un son qui est plus que correct.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Dim 5 Sep 2021 - 2:46

Bonjour,

Alors, j'ai essayé ce double push-pull AB 2X100 W (au bas mot) Chinois, je le trouve très bon, pour comparer à l'Hiraga et au kaneda 209 Lonay, entre les deux mon capitaine !! :lol!:

Il est plus précis que l'hiraga et moins étouffé que le kaneda, l'hiraga à tendance à crier dans le haut médium avec un aigu moins précis que le kaneda a un bas médium plus prononcé avec un haut médium et aigu plus ténu, le grave est similaire au 3 amplis, le push-pull AB restant plus punchi.

Le montage barbare en volant quasiment avec son petit transfo de 15 Kg !! :lol!:  a ce propos, c'est comique de voir la différence entre un transfo grand publique 400 VA et un transfo pro de 400 VA !!  :lol!:

Le petit ampli

pièce de réup en tout genre y comprit le commutateur M/A provenant d'une TSF !! jocolor  j'ai bien tout raccordé à terre  les zones sensibles histoire de ne pas rester collé dessus sauf le 0V du secondaire, des fusibles amont/aval sont installés, sait-on jamais ! .

rien à bruler au démarrage sauf, très important si l'on utilise lors de la mise, les membranes (grave) des HPs ont tendance à s'agiter dangereusement donc il est impératif d'avoir une tempo au démarrage.  

un montage double mono doit être sympa et pour 50 balles la paire d'ampli, ça vaut le coup, on ne sera pas déçu, j'ai noté aucune ronflette ni souffle l'oreille collée au tweeter compression.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Lun 6 Sep 2021 - 6:22

Ilboudo a écrit:Au temps de l'Audiophile, j'ai pratiqué le Kanéda 2x50W conçu pour le système Onken ou VOT.

Bonjour,
je l'avais sur des caisson Onken et le grave était de bonne qualité.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15