Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga

+23
moonfly
Notepi
tdelmas
stef1777
guytou
TYM
jessedivais
Rénald
nicohome91
tboll
rhr9
audion23
OYDES2
Admin
narshorn
Ilboudo
Jeff83
g2fl
SuperGégé
tron_ic
jimbee
Franck34000
Gilles
27 participants

Page 12 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 12 Empty Re: Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga

Message  Rénald Jeu 22 Juil 2021 - 11:14

Un ami, adepte lui aussi de l'Hiraga, puisqu'il en assemble bon nombres, m'a fait remarqué une erreur dans mon branchement, les entrées des cartes, dans la position ou je les ai montées, sont symétriquement inversées. Du coup, pensant brancher en // le premier groupe J1 et J2 en fait, je couplais en // J1 J2 sur l'une et J3 J4 sur l'autre.

Je teste donc ce soir ce correctif, après ma séance de peinture, je repeint mon salon ;-)

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 12 Empty Re: Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga

Message  Rénald Jeu 22 Juil 2021 - 18:43

Bon, voici les nouvelles, panne trouvée par mon ami Jean, un grand merci à lui! C'était donc la mauvaise symétrie d'alimentation des cartes, une fois inversé sur la carte qui a cramée, tout fonctionne.

On passe à la suite, raccordement des cartes de puissance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rénald

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 Jeu 22 Juil 2021 - 20:57

Rénald a écrit:Bonjour,
Je suis dans la phase terminale de l'assemblage de mon Hiraga 8W, sur lequel j'utilise la carte d'alim serbe que l'on trouve sur ebay
Sur cette carte, deux entrées 2X12V repérée J1 J2 et J3 J4:
Comme vous pouvez le voir, j'ai un seul transfo d'alim avec deux secondaires de 12V
Rénald

Bonjour Rénald

Avec 2 secondaires et 4 diodes l'alimentation correspond à ce type de schéma.
Le point milieu du transfo est à la masse.

Avec 2 secondaires et 8 diodes l'alimentation correspond à ce schéma. Votre cas actuellement.
Pour la masse on relie le - de Vs+ au + de Vs-, le point milieu du transfo n'existe plus (deux secondaires indépendants)

Avec un seul transfo à 2 secondaires indépendants on pourrait envisager ce schéma dont je ne vois pas pourquoi il ne fonctionnerait pas.
Mais le transfo va être doublement sollicité. De plus cela peut avoir une influence sur la diaphonie.

Le mieux est effectivement d'utiliser 2 transfos, c'est à dire deux fois le second schéma (vrai double mono)

Cordialement
Jeff83
Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Rénald Jeu 22 Juil 2021 - 21:28

Merci Jeff pour ces schémas très clairs.
Comme cité plus hauit, j'ai trouvé mon erreur.
Selon Charly Doria, le transfo unique ne souffrira pas avec 10A par secondaire pour alimenter les deux cartes.

Rénald

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Ven 23 Juil 2021 - 1:19

Bonjour,

en plus de chauffer le bougre, les 8 diodes par carte chauffent pas mal aussi, prévoir des dissipateurs sur celle-ci en plus qu'il faut tenir compte qu'il y a un courant permanent de 1 A par carte donc 2 A permanent, le transfo est un grand publique pas prévu pour tenir 2 A permanent, seul le matériel pro industriel est prévu à cet effet. 10 A pendant 20 ans, c'est un autre matos !! :lol!:

Donc je rajouterais un transfo, ça chauffera moins.

Penser à renforcer les pistes des alims toutes maigres,, le Serbes est un rigolo !! il vaut mieux faire l'alim en fil volant de gros diamètre, ça sera beaucoup plus sûr que ces PCB en carton, Mr Joule n'aime pas les pistes toutes maigres !Very Happy

Un double mono, c'est mieux !

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Ven 23 Juil 2021 - 2:47

Bonjoir Very Happy

+ 1 Gilles Wink

J'ai prévenu plus haut pour les pistes Evil or Very Mad

En plus deux cartes en // par enroulement -> charge(R)/2 = courant(I)x2 puisque U est constant (12 volts)Exclamation

U=RxI -> I=U/R -> Crying or Very sad (plus on est de fous, plus y a du "I" comme diraient mes amis Chinois  Razz )

Et si on renforce les pistes: ce sont les composants qui vont finir par ne pas aimer du tout -> on tourne en rond Rolling Eyes

(la, c'est plutot l'ampli qui va tourner avec des "ronds" -> et aussi du temps voire un incendie, mais c'est bon: Charlie est la ! Si il vient avec ses droles de dames: on trouvera a "occuper le temps" plutot que les mains  Surprised )

Et vu la "tronche" du "maxi-transfo", je suis Laughing

C'est un "guignol" ce "Charlie et Lulu" :lol!:  (Je prefere "Jacquie et Michel" mais c'est pas le meme "courant"...)

Y a pas a chier: il faut deux transfos et plus gros chacun que celui déja installé...  Wink

Moi je dis ca, mais si tu veux garder ton matos longtemps et pas changer la moitié de l'ampli sans arret alors faut mieux un peu écouter Twisted Evil

Sinon, ne pas poser de question et rester sur sa (mauvaise) décision.

Humblement et Cordialement.

Jesse jocolor

(Coluche Emmanuel Macron ou Jesse avec la restitution sonore)
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Rénald Ven 23 Juil 2021 - 8:36

Très bien, je vous crois, ne vous emballez pas! ;-)
Par contre, expliquez moi pourquoi l'ampli réalisé par la maison de l'audiophile n'à un seul transfo identique au miens?

Gilles, j'ai mis des dissipateurs sur les diodes et doublé les pistes .

Rénald

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Ven 23 Juil 2021 - 16:12

Bonjour,

le transfo d'origine sur le 8W Hiraga est un 2x14V 160VA.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Rénald Ven 23 Juil 2021 - 16:27

Et le miens, un 2X12v 300VA, plus qu'il n'en faut à priori.

Rénald

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Ven 23 Juil 2021 - 17:05

"People hi"  Exclamation

Et qu'en est-il de l'intensité qui "circule" dans le circuit (a "puissance sonore" restituée égale) entre le transfo de 14 volts et celui de 12 volts  Question

Les pistes et composants sont-ils étudiés pour et encore plus pour fonctionner "longtemps" a ce "régime"  Rolling Eyes

Pour mieux comprendre, on peut faire une sorte "d'analogie" avec un transfo de 6 volts 600VA pour "voir"...  Surprised

De toutes facons, un transfo par voie est le plus "convenable", "sécuritaire" pour les circuits, et en termes de "résultats" Twisted Evil

Demandes a "Charlot" Laughing

Sinon, tu peux meme mettre 8 condos comme ca par PCB  Exclamation  

(Capas de 16 volts pour transfo de 12 volts: ca passe Exclamation )

Avec 1.200.000 uF par voie: tu devrais pouvoir écouter tes morceaux préférés encore pendant longtemps meme apres avoir débranché ton ampli du secteur si il n'y a pas de résistance de 'bleeder'  :lol!:

Tu aurais ainsi une sorte de "transfo de démarrage" (charger les capas pendant 24 heures au préalable  Shocked )

Jesse jocolor

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Ven 23 Juil 2021 - 19:01

Bonjour,

je ne dis pas que "la maison de l'idiophile" sont des ânes mais le cuivre est un très bon conducteur électrique et thermique, qui peut le plus peut le moins, virer capas et batteries inutiles contre un deuxième transfo me parait plus pertinent ou alors mettre un vrai transfo de sécu sérieux, on les reconnaît avec les gros fils 4 mm² en sortie et un poids conséquent Wink  

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Ven 23 Juil 2021 - 19:10

Impeccable ce transfo avec les capas que j'ai proposées Exclamation

La au moins "les fils" de cuivre ne risquent pas de fondre ou alors... Shocked

Pour les diodes et les transistors, je propose deux echangeurs a 'LN2' Laughing

Le tout dans un frigo avec 5 trous: 1 pour le secteur, 2 pour les RCA, 2 pour les cables HP Rolling Eyes

Ne pas oublier les barres de cuivre de TGBT pour la masse Twisted Evil

Jesse jocolor

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Ven 23 Juil 2021 - 20:03

et oui !! je peux l'oublier 3 jours allumé, il ne foutra pas le feu à la baraque !! Very Happy

j'ai son frère en vrai 400 VA 220/380-24/48, il pèse 15 Kg, je ne l'ai pas choisi !! :lol!:

cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Ven 23 Juil 2021 - 20:41

Gilles:

tu devrais essayer de faire un ampli en water-cooling avec ton "le monstre" pour le fun Wink

Je ne crois pas en avoir encore vu sur le net Rolling Eyes

Meme Steff n'aspas encore osé  :lol!:

Moi j'avais déja pensé a le faire avec un lecteur de CD pour faire "genre" WURLITZER  Idea

Jesse jocolor

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Selkie_boy Ven 23 Juil 2021 - 20:54

moonfly a écrit:Bonjour,
le transfo d'origine sur le 8W Hiraga est un 2x14V 160VA.

Bonjour,

Sur la réalisation de l'Audiophile, le transfo est en parallèle d'une alimentation avec 2 batteries 45AH (et plus de 1 Farad de Condensateurs TFRS (très faible résistance série).

C'est d'ailleurs le fait de l'alimenter avec des batteries qui fait son originalité. Un "monstre" sans batteries et sans les condensateurs associés, ça n'est pas un "monstre", c'est simplement un ampli classe A de 8W.

La photo de Renald page précédente est celle de l'Hiraga 30W, un petit ampli comparé au "monstre".

A noter que depuis cette époque les idées sur les alim d'ampli ont légèrement évoluées (lire Francis Ibre).

Jean-Noel

-...ainsi le son de l'équipement audio est ce que chaque audiophile dit qu'il est, n'ayant de validité que dans sa propre vision du monde audiophile ou dans la vision du monde de son groupe tribal (Julian Musgrave)

Utilisateurs ignorés: Narshorn, Mastro et Etmo.
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Ven 23 Juil 2021 - 21:46

Bonsoir Jean Noel Very Happy

Ton intervention fait écho a ce que j'ai dis plus haut et je ne suis pas étonné de ce montage (logique):

les secondaires du transfo sont branchés en // -> meme tension mais double d'intensité disponible  Cool

Ce n'est pas un hasard Exclamation

Dans ce cas le transfo "travaille" mieux et ne chauffe pas et surtout le circuit qui a été concu pour ce fonctionnement: adieu les pistes "brulées" Twisted Evil

Les deux batteries quand a elles garantissent une alimentation de bien meilleure "qualité" qu'une realisée avec un pont de GRAETZ et des condos  Idea

Réalisé ainsi: on obtient un redresseur que l'on pourrait comparer a ce qui est utilisé dans un onduleur pour l'informatique par exemple qui a besoin d'un courant "propre", stabilisé et sans coupure (dépend du nombre de batteries).

Cordialement.

Jesse jocolor

jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Ven 23 Juil 2021 - 22:51

Jesse,

bah non, je suis passé à quelque chose d'autre et j'ai un water cooling dans mes cartons Wink, plus adapté à mes JBLs mon nouvel ampli est impeccable, en passant, j'ai refait mon ampli sub " ampli tabouret"  :lol!:  

prochain chantier DIY, HP 18" double bobine Very Happy

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Ven 23 Juil 2021 - 23:19

jessedivais a écrit:Bonsoir Jean Noel Very Happy

Ton intervention fait écho a ce que j'ai dis plus haut et je ne suis pas étonné de ce montage (logique):

les secondaires du transfo sont branchés en // -> meme tension mais double d'intensité disponible  Cool

Ce n'est pas un hasard Exclamation

Dans ce cas le transfo "travaille" mieux et ne chauffe pas et surtout le circuit qui a été concu pour ce fonctionnement: adieu les pistes "brulées" Twisted Evil

Les deux batteries quand a elles garantissent une alimentation de bien meilleure "qualité" qu'une realisée avec un pont de GRAETZ et des condos  Idea

Réalisé ainsi: on obtient un redresseur que l'on pourrait comparer a ce qui est utilisé dans un onduleur pour l'informatique par exemple qui a besoin d'un courant "propre", stabilisé et sans coupure (dépend du nombre de batteries).

Cordialement.

Jesse jocolor

Evolution du "monstre Hiraga" avec batterie lithium Wink

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 Sam 24 Juil 2021 - 18:30

Bonjour,
jessedivais a écrit:Réalisé ainsi: on obtient un redresseur que l'on pourrait comparer a ce qui est utilisé dans un onduleur pour l'informatique par exemple qui a besoin d'un courant "propre", stabilisé et sans coupure (dépend du nombre de batteries).
Un onduleur sans coupure refabrique un secteur propre à partir de batteries tampons elle même alimentées
par un chargeur d'entretien, c'est à dire une alimentation secteur redressée-filtrée-régulée.

Ce n'est pas le cas du 8W "Le Monstre" pour qui l'utilisation des batteries n'a de sens que si l'on se passe du secteur,
ce qui permet de faire reculer le plancher de bruit.

Dans l'Audiophile n° 29 de septembre 1983 il est d'ailleurs spécifié page 13

"La figure 12, A et B montre que l'alimentation du "Monstre" se trouvait très nettement supérieure aux possibilités de mesures,
limitée à environ -120 dB.
Ce qui confirme la valeur de - 140 dB ou mieux, ceci dans le cas où le circuit est alimenté par des batteries,
secteur débranché"

Cordialement,
Jeff
Jeff83
Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Sam 24 Juil 2021 - 19:02

Jeff83 a écrit:
jessedivais a écrit:Réalisé ainsi: on obtient un redresseur que l'on pourrait comparer a ce qui est utilisé dans un onduleur pour l'informatique par exemple qui a besoin d'un courant "propre", stabilisé et sans coupure (dépend du nombre de batteries).
Cordialement.
Jesse

Bonjour,

Un onduleur sans coupure refabrique un secteur propre à partir de batteries tampons elle même alimentées
par un chargeur d'entretien, c'est à dire une alimentation secteur redressée-filtrée-régulée.

Ce n'est pas le cas du 8W "Le Monstre" pour qui l'utilisation des batteries n'a de sens que si l'on se passe du secteur,
ce qui permet de faire reculer le plancher de bruit.

Dans l'Audiophile n° 29 de septembre 1983 il est d'ailleurs spécifié page 13

"La figure 12, A et B montre que l'alimentation du "Monstre" se trouvait très nettement supérieure aux possibilités de mesures,
limitée à environ -120 dB.
Ce qui confirme la valeur de - 140 dB ou mieux, ceci dans le cas où le circuit est alimenté par des batteries,
secteur débranché"

Cordialement,
Jeff

Bonjour Jeff,

ça tombe bien, j'aimerai bien que tu contrôles mon monstre, tu vas y avoir droit bientôt ! jocolor
Cela dit effectivement, j'ai rarement vu un ampli aussi silencieux que le monstre compression 120 db branché dessus, pas l'ombre de bruit quelconque même en collant l'oreille au fond du pavillon !!  Very Happy

Cela dit, le LM 3886 est du même acabit et pour cause, il a un mute automatique quand pas de signal !

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 Sam 24 Juil 2021 - 22:31

Gilles a écrit:
Bonjour Jeff,
Cela dit effectivement, j'ai rarement vu un ampli aussi silencieux que le monstre compression 120 db branché dessus, pas l'ombre de bruit quelconque même en collant l'oreille au fond du pavillon !!  Very Happy
Cela dit, le LM 3886 est du même acabit et pour cause, il a un mute automatique quand pas de signal !
Cdt. Gilles

Bonsoir Gilles,

Que certains CI spécialisés soient dotés d'un "squelch", c'est possible.
J'y avais d'ailleurs pensé quand je suis passé du "Kanéda", "normalement bruyant", aux OPA 604 et 2604 (bruit intersidéral 3°K)
Les mesures de bruit que j'ai postées sont celles de "l'Audiophile", elles étaient réalisées sur le "Monstre" seul,
sans préampli ou quoi que ce soit d'autre.
Je serai bien incapable de les vérifier, je n'ai pas d'analyseur de spectre "audio".
Encore moins un qui ait un plancher de bruit à -120 dB.

Mais sur l'utilisation des batteries, relativement parlant, tout se tient.
Il y aura toujours moins de bruit avec des batteries qu'avec une alimentation secteur.
Entre autre l'absence  d'ondulation résiduelle à 100 Hz.

Cordialement,
Jeff
Jeff83
Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Dim 25 Juil 2021 - 3:22

Ilboudo a écrit:Bonjour Gilles,

Pour dynamiser tes JBL il te faudra de la sauce, du courant...

Suite en MP.

Amitiés.
Ilboudo

Magnifique Ilboudo !!

la capture ne raconte pas tout mais il fait le boulot, impressionnant ! les JBL ronronnent largement mieux sans excès, il faut que je travaille encore la voie aigu.
j'en ai profité pour refaire la partie sub avec son tabouret. Laughing

Demain le fiston vient écouter Very Happy

Amitiés.

Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo Dim 25 Juil 2021 - 8:20

Bonjour Gilles,

Dvorak à l'orgue, aussi nouveau que sa symphonie !
Un grand bravo pour ton système, pour ta persévérance.

Amitiés.
Ilboudo
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Rénald Dim 25 Juil 2021 - 19:58

Bonsoir à tous,

J'ai une petite question à tous les possesseurs du Monstre, avec quel type de préampli fait maison l'associez-vous? Je ne parle pas de préamplis manufacturés.

Quelles sont les options?

Transistors type Kanéda que j'ai déja testé, passif, simple atténuateur, tubes (SRRP ou autre), ....

L'idée est donc d'en réaliser un moi même.

Rénald

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Dim 25 Juil 2021 - 21:34

Bonjour Rénald,

Pas besoin de préampli, j'attaque direct avec un DAC qui peut sortir 2 V .

Un préampli normalisé doit au moins sortir 800 mV pour avoir le gain maximum, j'écoute en moyenne à -20 db (affichage DAC) le monstre supporte 0 db à limite saturation.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Rénald Dim 25 Juil 2021 - 22:41

OK , le miens sort dans les 3 volts, je mettrai juste un potard entre les deux.

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  audion23 Dim 25 Juil 2021 - 23:19

Ou juste un cathode follower...

Tu as suffisement de signal et tu abaisses l'impédance de sortie.

Tu peux essayer genre Aïkido.

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Lun 26 Juil 2021 - 1:13

Ilboudo a écrit:Bonjour Gilles,

Dvorak à l'orgue, aussi nouveau que sa symphonie !
Un grand bravo pour ton système, pour ta persévérance.

Amitiés.
Ilboudo

J'ai sortie le micro de mesure et effectivement, ça fait la différence, le trou dans le bas médium a quasiment disparu et il a l'aigu plus feutré que l'hiraga, en rajoutant une compression à la place du tweeter à dôme, ça fait la différence, j'ai encore des réglages à faire, je sens que cette histoire va finir par un pavillon plus sérieux.

tout se joue à l'orgue même le plus frenchi des refrains !  Very Happy

les petites oreilles en plus !

le fiston a constaté une net amélioration, reste encore du boulot sur la voie haut médium/aigu.

Amitiés.

Gilles

Dernière édition par Gilles le Lun 26 Juil 2021 - 2:27, édité 2 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Lun 26 Juil 2021 - 1:54

Jeff83 a écrit:
Gilles a écrit:
Bonjour Jeff,
Cdt. Gilles

Bonsoir Gilles,

Que certains CI spécialisés soient dotés d'un "squelch", c'est possible.
J'y avais d'ailleurs pensé quand je suis passé du "Kanéda", "normalement bruyant", aux OPA 604 et 2604 (bruit intersidéral 3°K)
Les mesures de bruit que j'ai postées sont celles de "l'Audiophile", elles étaient réalisées sur le "Monstre" seul,
sans préampli ou quoi que ce soit d'autre.
Je serai bien incapable de les vérifier, je n'ai pas d'analyseur de spectre "audio".
Encore moins un qui ait un plancher de bruit à -120 dB.

Mais sur l'utilisation des batteries, relativement parlant, tout se tient.
Il y aura toujours moins de bruit avec des batteries qu'avec une alimentation secteur.
Entre autre l'absence  d'ondulation résiduelle à 100 Hz.

Cordialement,
Jeff

Bonjour Jeff,

Oui le LM 3886 est équipé d'un squelch propriétaire non divulgué sur le schéma de principe de la puce et puis il a une protection sympa, tu peux le faire marcher sans radiateur, quand il chauffe trop, le signal de sortie baisse automatique jusqu'à une certaine limite sans radiateur !! Very Happy

Je ne comprends pas pourquoi le monstre se vautre littéralement sur les basses impédances même avec de gros transistors de sortie, le Sanken tient les basses impédances pourtant ou alors conception du circuit ?

la différence avec le Kaneda est énorme sur mes JBL, conception du circuit à revoir qui mériterait que l'on y jette un œil, même le LM 3886 balaye le monstre à tout niveau sur mes enceintes, il est vrai par contre que le Kaneda est plus bruyant que le monstre et il est plus ténu dans le haut que l'hiraga, une bi-amplification kaneda et Hiraga est peut-être à voir aussi. jocolor

je ferais l'essais pour voir.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee Lun 26 Juil 2021 - 12:58

Gilles a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi le monstre se vautre littéralement sur les basses impédances même avec de gros transistors de sortie, le Sanken tient les basses impédances pourtant ou alors conception du circuit ?

Oui conception de l'étage de sortie, la charge intervient sur son gain, et la courbe puissance/ charge est plus proche
d'un ampli à tubes ( relativement constante )
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  Gilles Lun 26 Juil 2021 - 14:09

jimbee a écrit:
Gilles a écrit:

Oui conception de l'étage de sortie, la charge intervient sur son gain, et la courbe puissance/ charge est plus proche
d'un ampli à tubes ( relativement constante )

Des idées pour améliorer cette lacune ?
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou Lun 26 Juil 2021 - 14:41

Gilles , pourquoi pas essayer le quasi-complémentaire ? Au lieu que les deux TS sortent sur le collecteur , ce qui est sûrement pour beaucoup dans les problèmes que tu cites , en quasi tu en aurais un qui sort sur le collecteur , et un qui sort sur l'émetteur Very Happy

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee Lun 26 Juil 2021 - 14:50

guytou a écrit:Gilles , pourquoi pas essayer le quasi-complémentaire ? Au lieu que les deux TS sortent sur le collecteur , ce qui est sûrement pour beaucoup dans les problèmes que tu cites , en quasi tu en aurais un qui sort sur le collecteur , et un qui sort sur l'émetteur Very Happy

Pour que l'ampli soit fonctionnel avec deux étages, chacun doit être avec gain, déphaseur, ce qui permet que la sortie soit en phase avec l'entrée
et ainsi pouvoir appliquer la boucle de contre réaction.
S'il faut une centrale électrique, autant partir sur un schéma adapté à ce but.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  Jeff83 Lun 26 Juil 2021 - 15:00

Gilles a écrit:
Bonjour Jeff,
Oui le LM 3886 est équipé d'un squelch propriétaire non divulgué sur le schéma de principe de la puce et puis il a une protection sympa, tu peux le faire marcher sans radiateur, quand il chauffe trop, le signal de sortie baisse automatique jusqu'à une certaine limite sans radiateur !! Very Happy
la différence avec le Kaneda est énorme sur mes JBL, conception du circuit à revoir qui mériterait que l'on y jette un œil, même le LM 3886 balaye le monstre à tout niveau sur mes enceintes, il est vrai par contre que le Kaneda est plus bruyant que le monstre et il est plus ténu dans le haut que l'hiraga, une bi-amplification kaneda et Hiraga est peut-être à voir aussi. jocolor
je ferais l'essais pour voir.  
Cdt. Gilles

Bonjour Gilles,

Le 8 W «le Monstre» est à l’origine un ampli en pure classe A destiné, dans son évolution ultime à être alimenté sur batterie soit # ± 13 Volts, tu le sais.

Dans le cas d’une classe AB en raisonnant en tension on aurait donc avec ± 13 Volts , sans tenir compte des Vce sat et autre perte,
une puissance dans 8 Ohms de 10,5 W maximum maximorum.
Dans 4 Ohms on aurait 21 Watts, dans 2 Ohms 42 Watts, …, si l’alimentation est capable de fournir le courant correspondant bien entendu.
Pour la charge de 2 Ohms cela donne # 4,6 Ampères efficaces.

Or si l’on souhaite rester en pure classe A, le Ieff max disponible est égal à racine(2) fois le courant de repos.
Avec un I repos de 1 Ampère on pourrait donc s’attendre, en raisonnant cette fois en courant, à obtenir 16 W dans 8 ohms ( [1*racine(2)]²*8 )
Cependant pour avoir 16 Watts dans 8 Ohms il faut une tension d’alimentation de ± 16 Volts (U²/[2*R])
On a dépassé les ± 13 Volts.

Donc si l’on reste dans l’esprit "batterie-pure classe A" du Monstre avec une charge de 8 Ohms il est inutile de trop pousser le courant de repos,
l’alimentation pourrait sans soucis fournir le courant mais on sera limité en dynamique (écrêtage en tension) et l'on perdrait en rendement.

En théorie un courant de repos de 1/2*racine(2) (0,707 A) suffit pour obtenir 8 Watts sur 8 Ohms.

Mais si l’impédance minimale de la charge est plus faible alors il faut augmenter ce I repos.
Si l'on divise la charge par 2 il faut multiplier I repos par racine(2).
Ainsi avec une charge de 4 Ohms il faudrait un courant de repos de 1 A  pour obtenir la même puissance de 8 Watts.
De même avec un I repos de 1,414 Ampère on pourrait obtenir  8 Watts sur 2 Ohms mais les 2SB716-2SD756 sont alors limites.

Dans la pratique il ne faut pas perdre de vue non plus que, plus on augmente I repos plus la chute de tension dans le shunt de 1 Ohm est importante,
limitant ainsi d'avantage la dynamique en tension (tension utile sur collecteur des transistors de puissance)

Cependant si l’impédance de charge est plus élevée (16 Ohms pour le JBL 2426 J) un courant de repos de 1 Ampère (I max 1,414 A) ne permettra pas pour autant d’obtenir 32 Watts dans 16 Ohms (R*Imax²) car la tension utile sur les collecteurs devrait alors être # de ± 23 Volts (U²/[2*R])

En résumé la mise du point du Monstre est un savant compromis entre courant de repos, tension d’alimentation, impédance de charge, puissance souhaitée,
sensibilité des HP, équilibre R*Imax² vs U²/[2*R] qui permet d’optimiser le rendement et éviter que l’ampli ne chauffe inutilement.

Il est clair qu’il est d’avantage destiné à piloter du HR que des enceintes de sensibilité moindre.
Avec des compressions à 110 dB/W/m, 2 à 3 Watts suffisent amplement pour avoir mal aux tympans.
Par contre si tes JBL ont une sensibilité moindre de 3 dB comparé à ton système HR, il te faudra le double de tension pour les faire bouger de la même manière.
Or doubler la tension et rester en pure classe A ... Cela va chauffer !

Sur alimentation secteur on peut, sans changer les composants, booster un peu l’alimentation et obtenir 14 Watts de manière très fiable.
On est cependant loin d'avoir doublé la tension (tension utile sur collecteur #16 V, Vce sat 1 V)
On peut aussi envisager de la classe A glissante (passage en classe AB passé une certaine puissance), mais il y aurait alors des composants à remplacer,
des radiateurs à redimensionner, … Bref repenser tout le projet qui n’est alors plus un Monstre.

Par contre avec le LM 3886, qui doit être en classe AB, 68 Watts sur 4 Ohms avec ± 28 Volts il y a de quoi faire bouger tes JBL, c’est sur ...
Si l'alimentation peut fournir sans broncher les 4,12 Ampères ... Gare aux pistes des PCB d'alimentation ! Shocked

Enfin pour tenir l'extrême grave avec du courant c'est la banque de capas de l'alimentation qui compte (capacité et courant efficace)
Dans le cas d'un filtrage CRC ou CLC ce sont les capas situées en aval du PI qui fournissent le courant en régime de modulation.
Il est donc préférable d'opter par exemple pour une structure 22000-R-66000 que 44000-R-44000.
La mesure sur charge du "pompage" à 20 Hz (P max) sur les rails d'alimentations est révélatrice d'éventuelles faiblesses.
En l'absence d'oscilloscope elle peut être faite au voltmètre en AC.

Cordialement,
Jeff
Jeff83
Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo Lun 26 Juil 2021 - 15:22

Rénald a écrit:OK , le miens sort dans les 3 volts, je mettrai juste un potard entre les deux.
Mon Hiraga 8W Le Monstre, monté par Gilles, est piloté avec grande satisfaction par un potard 10K Khozmo avec télécommande de gain 64 pas.

Les préamplis Kanéda, GDAudio et autres sont placardés.

Ce préampli passif Khozmo 10K à résistances relais 64 pas est transparent.
Trop gourmand, j'ai un 2eme exemplaire à céder à moitié prix.

Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Lun 26 Juil 2021 - 16:20

Bonjour,

je crois que l'on s'égare sur la faible puissance du monstre qui est un faux problème, un ampli transistorisé est un générateur de tension et courant, que j'écoute à 90 db qui représente 1/2 W, en gros 500 mA même pas, j'imagine bien que le monstre est capable de fournir ce courant avec des transistors de 17 A même à la courbe d'impédance du HP qui se trouve vers les 6 Ohms.

Avec mes HPs 94 db de sensibilité, j'arrive à 105 dbc à 2 m qui est plus ce qu'il n'en faut.

Le problème reste le haut grave bas médium, que ce soit à 1/2 W ou à 5 W, le trou est toujours là Very Happy

Jimbee a soulevé le problème de déphasage, moi je penserai à un problème d'impédance d'entrée, tout les monstres que j'ai essayé comportent ce problème (trou haut grave).

Possible aussi comme Ilboudo la soulever que le problème vienne tout simplement de l'impédance du DAC ?

Un truc que je n'ai jamais essayé est d'installer ma table de mixage qui comporte un master avec un vrai préampli.

Je vais tester.

Cdt. Gilles

Dernière édition par Gilles le Lun 26 Juil 2021 - 16:24, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo Lun 26 Juil 2021 - 16:22

Trop bon
ton Monstre Hiraga 8W ici piloté par Khozmo 10k.

Gilles Peux-tu, stp, me faire un jumeau Serbe ?

Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Lun 26 Juil 2021 - 16:58

Ilboudo a écrit:Trop bon
ton Monstre Hiraga 8W ici piloté par Khozmo 10k.

Gilles Peux-tu, stp, me faire un jumeau Serbe ?

Je te fais ça avec plaisir !!

En espérant que ses transistors ne soient pas trop chaotique au niveau des équilibres HFE .

Amitiés

Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 Lun 26 Juil 2021 - 17:13

Gilles a écrit:Bonjour,
Le problème reste le haut grave bas médium, que ce soit à 1/2 W ou à 5 W, le trou est toujours là Very Happy
Jimbee a soulevé le problème de déphasage, moi je penserai à un problème d'impédance d'entrée, tout les monstres que j'ai essayé comportent ce problème (trou haut grave).
Possible aussi comme Ilboudo la soulever que le problème vienne tout simplement de l'impédance du DAC ?
Cdt. Gilles

L'impédance d'entrée est "standard", 47 K.
Quel est la structure de la sortie du DAC ? ... Schéma ?
Jeff83
Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo Lun 26 Juil 2021 - 17:16

Merci Gilles,

Combien faudrait-il de transistors pour chauffer la marmite :
Peut-être moyennant supplément avec transistors triés ?

Me lister le tout, la commande te sera directement adressée.

Que du bonheur sur mon système minimaliste d'environ 90 db.

Sphères Elipson 30cm résine avec 13cm Triangle T130 et tweeter Béryllium BlieSMA t25b (3khz/12db passif).
Soutenues sous 90 hz par Caissons Triangle SAT3F.

Matériel oublié et ressuscité, rien de nouveau hormis les tweeters. 

Encore merci Gilles.

Amitiés.
Ilboudo
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 12 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant