Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 15 Empty Re: Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga

Message  Gilles le Mar 20 Oct - 1:20

Bonjour TYM,

Un vrai 15" et une bonne compression règlera ton problème avec l'Hiraga Wink sur les fortes je dépasse les 100 db à 2 m sans problème  Very Happy

Hiraga + JBL 2235h + compression 1"

https://drive.google.com/file/d/1bW_FuWjwlVr4fJsLVWoPVgDv0phFlNKy/view?usp=sharing

Cdt. Gilles

Dernière édition par Gilles le Mar 20 Oct - 1:34, édité 1 fois

DIY Séjour: tête Faitalpro 10fe200 clos + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 isobarique + Berhinger A 500 + Monacor Sam-200D + Xenyx 802 USB + CD et divers
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 15 Empty Re: Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga

Message  Gilles le Mar 20 Oct - 1:34

Bonjour TYM,
TYM a écrit:Je veux biamplifier mes nouveaux baffle-plans dont voici les détails:
- pour les basses: Eminence Alpha 15A ( 97dB - 0,52 Qts) alimenté par Le Monstre (PCB + alimentation de Hifistor)
- pour les médiums-aiguës: Monacor SP-200X ( 92dB - 1,26 Qts)  alimenté par mon deuxième Monstre dont je recherche l’alimentation ( PCB de Jimsaudio).
- pour les haut-aiguës: en recherche d’une solution de super-tweeter.
J’utilise un MiniDSP pour un filtrage actif. ( j’ apprends en en suivant les conseils de Dominique Petoin)
L'Alpha15 fait 93 db, QTS de 1.26 et le Monacor 92 db, QTS 0.52 Wink

Cdt. Gilles

DIY Séjour: tête Faitalpro 10fe200 clos + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 isobarique + Berhinger A 500 + Monacor Sam-200D + Xenyx 802 USB + CD et divers
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 15 Empty Tweak Ampli le Monstre

Message  Jeff83 le Mar 20 Oct - 8:26

Bonjour Gilles et TYM,

Difficile de se faire une idée précise de la sensibilité de l'Alpha 15A.
97 dB selon le constructeur mais la courbe de réponse donnerait plutôt 95.
De plus sa sensibilité s'effondre à moins de 100 Hz, pas top pour un boomer.

Question pour TYM, comment je fais pour t'envoyer un message privé ?

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 15 Eminen10

Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Mar 20 Oct - 9:07

Bonjour Jef,

Jeff83 a écrit:Difficile de se faire une idée précise de la sensibilité de l'Alpha 15A.
Oui en effet, comme tout les HP les paramètres T & S de certains constructeurs sont pour de multiple raisons plus ou moins variable. Pour bien faire il faut bien sûr les mesurer.

Jeff83 a écrit:De plus sa sensibilité s'effondre à moins de 100 Hz, pas top pour un boomer.
L'Alpha 15A est très souvent employé voir recommandé parce qu'il à un paramètres très intéressant. En effet, il dispose d'un Qts élevé ce qui lui permets de faire du grave sans volume ou en baffle plan. C'est d'ailleurs ce qui fait qu'il continue d'avoir du succès !

Je connais un peu le 15A, mais c'est son frère le 30cm que j'emploie danses baffle plan. (j'en ai deux en //)

Jeff83 a écrit:Question pour TYM, comment je fais pour t'envoyer un message privé ?
c'est très simple il suffit de cliquer sur l'icone MP du profil

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 15 Mp10

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  TYM le Mar 20 Oct - 10:02

Jeff83 a écrit:Difficile de se faire une idée précise de la sensibilité de l'Alpha 15A.
De plus sa sensibilité s'effondre à moins de 100 Hz, pas top pour un boomer.

Question pour TYM, comment je fais pour t'envoyer un message privé ?

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 15 Eminen10
Jeff,

On a tous les deux des difficultés pour s’envoyer des mails privés.
(les PCB sont mis de côté pour toi)
Bonne journée
TYM

Dernière édition par TYM le Mer 21 Oct - 9:50, édité 2 fois

TYM
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  TYM le Mar 20 Oct - 10:13

Bonjour Gilles,
Gilles a écrit:Un vrai 15" et une bonne compression règlera ton problème avec l'Hiraga Wink sur les fortes je dépasse les 100 db à 2 m sans problème  Very Happy

Hiraga + JBL 2235h + compression 1"
Merci pour ton avis.

tu as raison les JBL 15 pouces sont tres loin de meilleurs qualités et supérieurs mais le prix tout autant  :-)

Si le baffle plan devient la solution idéale pour mon système alors j’investirai aussi dans d’excellents transducteurs. Quelle est ta compression compression 1"?

Bonne journée

TYM
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Mar 20 Oct - 12:11

Bonjour,

Le baffle plan n'est que compromis, plus exigent qu'une enceinte conventionnel pour avoir du grave de qualité, le QTS ne fait pas tout, on peut avoir un meilleur grave avec des HPs à QTS plus faible, placement et compromis.

Dans ma cave le baffle plan fonctionne bien, j'avais fait l'expérience avec des 12" et 18", arrivé dans le séjour, fini le grave, plus rien, il n'y a que l'infraflex qui fonctionne partout, encore des compromis, du haut de son m² , comment positionné cet engin WAF disposition !!?? impossible en ce qui me concerne........

Un caisson basse type BR ou clos seront bien plus efficace et surtout moins encombrant !!

Comme l'a dit Jeff, la courbe d'impédance montre bien le type de courbe du 15 A et il me semble qu'il n'avait pas ces paramètres !? ça serait 93 db/fs 30 Hz, je pense qu'ils ont allégé le système mobile ?

le grave sera de l'ordre de 80 db avec un filtre, son Xmax très faible ne permet pas de faire des folies SPL !!

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Mar 20 Oct - 12:25

Un 10" jbl c'est pas mal non plus pour accompagner une compression.

Mariage toujours compliqué d'un 15" avec une compression. Il faut accepter les compromis.

J'ai pratiqué le jbl LE 10h + compression jbl 1" et 1,5" en bi amplification active compte tenu rendement différent.. Très musical et très dynamique.

Aussi le 10" jbl 2123h dans 30 litres clos à partir de 150 hz soutenu par subwoofer.

Encombrement moindre et meilleure image sonore.

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 le Mar 20 Oct - 17:36

Bonjour tron_ic,

tron_ic a écrit:Bonjour Jef,

Jeff83 a écrit:Question pour TYM, comment je fais pour t'envoyer un message privé ?
c'est très simple il suffit de cliquer sur l'icone MP du profil

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 15 Mp10

Salutations. Tony

Merci pour l'information, je découvre des fonctionnalités que j'ignorais sur ce forum.
Cordialement,

Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Mar 20 Oct - 19:20

Ces fonctionnalités sont absentes avec Apple.

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi le Mer 21 Oct - 10:14

Bonjour

Je ne participe pas aux sujets qui parlent d'électronique, ce n'est pas mon domaine.
Par contre si vous parlez HP...

Rien de plus facile que de calculer la sensibilité dans les graves d'un HP, à partir des paramètres T&S :
http://www.petoindominique.fr/php/mysql_temp.php
Vous commencez par calculer le rendement, puis la sensibilité.
Si la valeur constructeur est plus importante, cela veut simplement dire qu'il y a une bosse dans la courbe de réponse dans le médium.

Avec un miniDSP, vous pouvez ajouter une transformée de Linkwitz pour chercher le Qts optimal à l'écoute dans le grave.
Quand j'étais avec mes baffle plan, j'étais dans la logique de chercher à descendre le plus possible en fréquence.
Si je devais le refaire aujourd'hui je chercherai la meilleure qualité d'écoute possible, sans m'interdire d'ajouter un filtre passe haut réglé à l'écoute à ce qu'accepte le HP et la pièce.

Essayez sans tweeter.
Multiplier les HP c'est la certitude de perdre en cohérence globale.
La qualité d'écoute c'est aussi la cohérence globale.

Cordialement, Dominique PETOIN

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 le Mer 21 Oct - 15:42

Bonjour,

Notepi a écrit:Bonjour
Je ne participe pas aux sujets qui parlent d'électronique, ce n'est pas mon domaine.
Par contre si vous parlez HP...
Rien de plus facile que de calculer la sensibilité dans les graves d'un HP, à partir des paramètres T&S :
http://www.petoindominique.fr/php/mysql_temp.php
Vous commencez par calculer le rendement, puis la sensibilité.
Si la valeur constructeur est plus importante, cela veut simplement dire qu'il y a une bosse dans la courbe de réponse dans le médium.
Avec un miniDSP, vous pouvez ajouter une transformée de Linkwitz pour chercher le Qts optimal à l'écoute dans le grave.
Quand j'étais avec mes baffle plan, j'étais dans la logique de chercher à descendre le plus possible en fréquence.
Si je devais le refaire aujourd'hui je chercherai la meilleure qualité d'écoute possible, sans m'interdire d'ajouter un filtre passe haut réglé à l'écoute à ce qu'accepte le HP et la pièce.
Essayez sans tweeter.
Multiplier les HP c'est la certitude de perdre en cohérence globale.
La qualité d'écoute c'est aussi la cohérence globale.
Cordialement, Dominique PETOIN

Je ne me permettrai pas de remettre en cause de quelque manière que ce soit votre propos, d'autant que c'est avec beaucoup de respect pour son sérieux que je consulte votre site.
Ceci dit le problème soulevé était :
Comment concevoir un système en bi-amplification active avec comme ampli des "8W le Monstre" de Jean Hiraga (possiblement boostés à 16 Watts)

Indépendamment du choix des HP, avec un transducteur de médium-aigu type chambre de compression, dont la sensibilité est en principe nettement supérieure à celle du transducteur de grave,  c'est "facile" dans la mesure où il suffit d'atténuer cette partie du spectre à la sortie du filtre actif, les amplis ayant bien entendu le même gain.

Dans le cas de notre ami TYM, le transducteur de médium-aigu qu'il avait à priori choisi ayant une sensibilité de 5 dB inférieure à son boomer ce n'est pas ce dernier qui était en mis cause.
La problématique était inversée et c'est le transducteur de médium-aigu qui tirait vers le bas  le niveau acoustique global d'un ensemble basé sur des amplis de "faible puissance" par essence dédié au haut rendement, dans la mesure où c'était la partie grave du spectre qu'il fallait atténuer pour respecter la cohérence globale.

Bien cordialement.

Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Mer 21 Oct - 23:02

Bonjour Jeff,

c'est bien le 15a le problème, il n'a jamais fait 97 db, même mon simulateur corrige l'erreur constructeur.

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 15 15a10

Il faudra atténuer le Monacor.

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 le Jeu 22 Oct - 8:46

Bonjour Gilles,

Gilles a écrit:c'est bien le 15a le problème, il n'a jamais fait 97 db, même mon simulateur corrige l'erreur constructeur.
Je pense que tu as voulu dire "il faut atténuer l'Eminence".

Le Monacor est le HP de médium-aigu, il a une sensibilité de 92 dB/W/m. Aussi, même si "l'Eminence Alpha 15A" ne fait pas les 97 dB annoncés, atténuer le Monacor ne va pas dans le sens de l'histoire.

Cordialement,

Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi le Jeu 22 Oct - 10:05

Bonjour

La valeur calculée de la sensibilité de l'Eminence ALPHA 15 A est de 94.0 dB. (valable dans le grave)
http://www.petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul.php?hp=1343
Celle du MONACOR SP-200X est de 91.8 dB. (valable dans le grave)
http://www.petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul.php?hp=548

Il faudra atténuer l'ALPHA 15 A de 2.2 dB en théorie.
A moins que le gain sur les amplis permettent de rattraper cette différence, ce qui serait la solution la plus élégante.

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Jeu 22 Oct - 11:47

Bonjour Jeff,
Jeff83 a écrit:
Gilles a écrit:c'est bien le 15a le problème, il n'a jamais fait 97 db, même mon simulateur corrige l'erreur constructeur.
Je pense que tu as voulu dire "il faut atténuer l'Eminence".

Le Monacor est le HP de médium-aigu, il a une sensibilité de 92 dB/W/m. Aussi, même si "l'Eminence Alpha 15A" ne fait pas les 97 dB annoncés, atténuer le Monacor ne va pas dans le sens de l'histoire.
Tu as regardé la courbe de l'Alpha15 que j'ai posté ? et puis je ne vois pas de problèmes, j'ai 10 db d'écart entre la compression et le 15" et bien j'atténue la compression à l'aide d'un potard Smile surtout ne pas oublier qu'un large bande gueule dans le médium, une correction active ou passive sera obligatoire.
Moi, je mettrai 2 alpha 15 pour un large bande et trouver un bon placement pour que les 15" fassent un peu de grave.

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Jeu 22 Oct - 12:54

Bonjour à tous,

Gilles a écrit:Moi, je mettrai 2 alpha 15 pour un large bande et trouver un bon placement pour que les 15" fassent un peu de grave.
C'est la voie que j'ai choisi de prendre pour mon projet de baffle plan à la différence qu'au lieu lieu des 15A, j'ai pris le 12A !

Salutations., Tony

Dernière édition par tron_ic le Jeu 22 Oct - 18:20, édité 2 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  Notepi le Jeu 22 Oct - 15:34

Si vous mettez deux ALPHA15A, montés côte à côte, branchés en parallèle, ce n'est plus une sensibilité de 94 dB/2.83V/m que vous allez avoir mais une sensibilité de 100 dB/2.83V/m.
Il faudra remplacer le SP-200X par autre chose...

Un correcteur de courbe de réponse RLC passif, typiquement avec 2 mH, 10 Ohms et 1.8 uF évite bien que le médium gueule.
Prenez une self avec une très faible résistance interne, soit avec un fil de 20/10e, 25/10e ou 30/10e, soit une self sur noyau métallique beaucoup moins chère.

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Jeu 22 Oct - 18:08

Bonjour,

non, non et non, décidément........... une self de 2 mH, ça ne marche pas, la valeur est trop importante, 100 db à 1 Khz !? combien à 60 Hz !??

Posez la calculette et faites une mesure de deux Alpha 15 en //
faites la simulation d'un baffle plan une bonne fois pour toute et vous saurez à quoi vous en tenir, si on met 2 15" pour avoir 50 Hz à -15 db en dipôle où sont les 100 db ?
Linkwitz employé à tord pour faire tout et n'importe quoi pour des HPs Xmax de 3 mm !!?? la seule chose qui va augmenter voir exploser est la distorsion à plus de 50 %.

Il ne faut rien remplacer et mettre 2 Alpha15 pour un LB Monacor clone du BG20 Visaton.

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Jeu 22 Oct - 18:31

tron_ic a écrit:Bonjour à tous,

Gilles a écrit:Moi, je mettrai 2 alpha 15 pour un large bande et trouver un bon placement pour que les 15" fassent un peu de grave.
C'est la voie que j'ai choisi de prendre pour mon projet de baffle plan à la différence qu'au lieu lieu des 15A, j'ai pris le 12A !

Salutations., Tony

Bonjour Tony,

ça serait bien de nous montrer ton nouveau bébé Smile 2 12" // , c'est mieux qu'un seul 15", l'hiraga va très bien sur l'infraflex aussi, qui reste la meilleure réponse pour moi pour faire du grave en dipôle, il revendique + 5db à un caisson JBL type B380, je voulais comparer, c'est fait !!

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi le Jeu 22 Oct - 19:12

Gilles je ne suis pas là pour me fâcher.
Mais j'ai des arguments qui ne se balayent pas du revers de la main non plus.

Quand vous parlez du niveau à 60 Hz, vous parlez de niveau sonore, de la courbe de réponse.
Quand j'annonce 100 dB/2.83V/m je parle de sensibilité, ce n'est pas la même chose.
La sensibilité des graves et du large bande doivent être harmonisées, surtout si vous raccordez les deux vers 250 à 400 Hz.

La transformée de Linkwitz ne sert pas qu'à étendre la courbe de réponse dans les graves.
Je partage l'idée que le Xmax est trop faible, bien qu'avec deux HP par voie la limite est repoussée.
Une transformée de Linkwitz peut aussi être utilisée pour changer le Qts sans toucher à Fs, un réglage sur la qualité d'écoute.
La transformée de Linkwitz peut aussi être utilisée pour tenir compte des effets de la pièce, sol et murs. Là c'est plus subtil, j'y reviendrai si nécessaire.

Concernant le correcteur de courbe de réponse RLC, si vous calculez juste avec la courbe constructeur les 2 mH sont trop fort.
Si vous montez le HP sur un baffle de 50 cm de large, avec le baffle step vous ne serez pas si mal que ça.
Si vous intégrez le fait qu'il faut une "courbe cible" qui atténuent les aigus par rapport au grave, alors mes 2 mH sont bons.
Mes valeurs ont été essayés en pratique, sur d'autres HP certes, mais les valeurs sont confirmées.
Ensuite avec un miniDSP vous corrigerez certainement la réponse par convolution.

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Jeu 22 Oct - 20:55

Edit,

j'ai édité car à quoi bon, histoire de ne pas perdre le sujet initial du "monstre de Jean Hiraga" dans des discussions stériles habituelles d'autres forums..........

Dominique, vous devriez créer un sujet sur le HP en général "Ses utilisations"

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi le Ven 23 Oct - 9:22

Bonjour

Le sujet initial était l'ampli.
Sur les HP je n'ai fais que compléter des échanges commencés par d'autres.
Je ne relancerai pas, et s'il faut compléter encore je le ferai.

Cordialement, Dominique.

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 15 Empty Bloc cuivre dissipateur de chaleur

Message  TYM le Jeu 29 Oct - 14:10

Bonjour Gentlemen,

Sur l’interessant site dogbreath.de de Mick Feuerbacher, je viens de lire qu’un bloc de cuivre est une excellente solution en place de radiateur aluminium traditionnel... musicalement, ce serait idéal dixit Mr. Feuerbacher.

Que pensez vous de cette technique qui est aussi très esthétique. Voir photo ci jointe.

Je suis à la recherche de solutions innovantes simples pour mon nouveau monstre que je veux optimiser par ce genre de conception originale...

Je vous remercie.
Bien cordialement,
TYM

Sauriez vous où trouver un tel bloc de cuivre ?

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 15 Ea662910

TYM
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Jeu 29 Oct - 14:26

TYM a écrit:Bonjour Gentlemen,
Sur l’interessant site dogbreath.de de Mick Feuerbacher, je viens de lire qu’un bloc de cuivre est une excellente solution en place de radiateur aluminium traditionnel... musicalement, ce serait idéal dixit Mr. Feuerbacher.
Que pensez vous de cette technique qui est aussi très esthétique. Voir photo ci jointe.
Le bloc, excellent conducteur thermique, mais pas suffisant comme dissipateur s'il est seul, d'où, dixit Mr. Feuerbacher:

"The central element: a big block of copper. The chip will be directly mounted on this block,
which by itself will be connected to a copper support.
"
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant