Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 14 Empty Re: Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga

Message  Gilles le Sam 12 Sep 2020 - 20:12

R12 et R 14

Je n'ai pas touché à la contre réaction

DIY Séjour: tête Faitalpro 10fe200 clos + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 isobarique + Berhinger A 500 + Monacor Sam-200D + Xenyx 802 USB + CD et divers
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 14 Empty Re: Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga

Message  TYM le Sam 12 Sep 2020 - 20:51

Gilles a écrit:R12 et R 14

Je n'ai pas touché à la contre réaction

En fait Gilles, je crois qu’il y a un petit malentendu:
je n’ai commandé chez Jimsaudio que les 2 circuits PCB mais pas leurs composants car je veux utiliser des transistors Sanken.
Je voudrais sélectionner les résistances et transistors les plus adaptés au projet:mon alimentation serbe est de 12 volts.
C’est pour cela que je cherche à corriger le bug de la liste BOM de Jimsaudio.
Je te remercie,et te souhaite une bonne soirée.
Bien cordialement, TYM

TYM
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Sam 12 Sep 2020 - 21:21

euh ?

Elle est bonne la liste de Jim's audio Wink il n' y a pas de problème, le montage peut-être modifié à sa guise en respectant la base du montage, tu peux juste remplacer les NJWs par des Sankens et Motorola ou autres équivalents, une transformation profonde du montage demandera une étude.

moi j'ai mit des Sankens    
https://www.bdent.com/2sa1216-2sc2922-sanken-audio-power-transistor-pnp-npn-pair-with-mica-insulators-mt-200-case.html

les transistors se sont polarisés et bingo !! du tonnerre !! il ne s'écroule pas sous une charge de 4 ohms, un pont redresseur 30 A et un transfo 160 VA un peu de capa pour l'alim et il chante bien en plus ! Wink

Cdt. Gilles

DIY Séjour: tête Faitalpro 10fe200 clos + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 isobarique + Berhinger A 500 + Monacor Sam-200D + Xenyx 802 USB + CD et divers
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 14 Empty Sanken

Message  TYM le Mar 13 Oct 2020 - 13:15

Bonjour Gilles,

comme tu as monté des Sanken, je voudrais, s’il te plaît, te poser une petite question pour une « bille » comme moi:

- quelle référence de transistor ( 2SC2922 , 2SA1216 ) sur quel emplacement du PCB de Jimsaudio Q6, Q8 ?

TYMTweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 14 Cab91010

Je te remercie.
Bien cordialement,

TYM
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Mar 13 Oct 2020 - 18:39

Bonjour TYM,

En lieu et place des NJWs pnp et npn, le brochage est le même (STD)

https://www.semicon.sanken-ele.co.jp/sk_content/2sa1216_ds_en.pdf

Prévoir une tension mini pour qu'ils se polarisent, je ne sais pas si le montage fonctionne sous +/- 12 V avec les Sankens, je suis à +/-18 V DC et supporte +/- 21 V DC (limite 716/756)

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  TYM le Mer 14 Oct 2020 - 8:39

Merci GilleS...
Je pense avoir deviné:
Le Sanken 2SC sur Q6 et 2SA sur Q8... est ce bien cela?

Cher gentlemen,
Le PCB chinois est moins explicite que celui serbe car je ne peux repérer les bornes de branchement du signal en entrée et sortie. Que signifie OV, est ce le GND de l’alimentation? Pourriez vous me montrer ces branchements sur la photo ci jointe
Merci infiniment pour votre patience et attention à ces questions stupides de débutant.
Bien cordialement.TYM
Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 14 96e62510

TYM
Membre Bleu
Membre Bleu

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 14 Empty Tweak Ampli le Monstre

Message  Jeff83 le Ven 16 Oct 2020 - 23:46

Bonsoir TYM

Je pense qu'en entrée "SG" est la "masse signal"" (signal Ground) et "IN" le plus signal.
"OV" est bien le ground alimentation.
Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 14 Pcb10
Pour plus de certitude peut-on avoir une photo de l'autre face du PCB ?
Sur l'actuelle photo du PCB on ne voit rien de l'inter connection des composants.

Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Sam 17 Oct 2020 - 4:08

Bonjour TYM,

ll ne faut pas regarder le PCB Serbe, c'est un merdier à piste trop fine et il a inversé le P et N comparé au montage d'origine de Jean Hiraga, le montage chinois respecte l'implantation d'origine.

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 14 Mini_201017040454378858

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 14 Mini_201017040519748988

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  TYM le Sam 17 Oct 2020 - 9:58

Bonjour Jeff,
Jeff a écrit:Pour plus de certitude peut-on avoir une photo de l'autre face du PCB ?
Sur l'actuelle photo du PCB on ne voit rien de l'inter connection des composants.
Merci pour ton aide précieuse. Ton schéma est parfait. Smile

Voici une photo de l’envers...

Tu as raison: SG signifie bien Signal Ground... il est connecté à OV qui rassemble ainsi  « toutes les masses du circuit ».

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 14 92e5d910

Bon week end et bien cordialement, TYM

TYM
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  TYM le Sam 17 Oct 2020 - 10:01

Bonjour Gilles,
Gilles a écrit:ll ne faut pas regarder le PCB Serbe, c'est un merdier à piste trop fine et il a inversé le P et N comparé au montage d'origine de Jean Hiraga, le montage chinois respecte l'implantation d'origine.
merci pour ta réactivité.

Quelle alimentation conseilles tu? Peux tu me conseiller un module et son transfo ..

Bon week end. Cordialement. TYM

TYM
Membre Bleu
Membre Bleu

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 14 Empty Tweak Ampli le Monstre

Message  Jeff83 le Dim 18 Oct 2020 - 0:00

Bonjour TYM

Au regard de l'inter connection du PCB chinois, quelques petites précisions sur les résistances les plus importantes ci dessous.
Je reviendrai si nécessaire sur les alimentations.

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 14 Pcb_de11

Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Dim 18 Oct 2020 - 2:58

Bonjour Jeff,

De mémoire, j'ai réglé les potards à 330 Ohms qui me donne un courant de repos de 850 mA sous 18 V à chaud , à 530 Ohms on risque d'approcher les 1,5 A, les Sankens vont chauffer plus que de raison et la résistance céramique 5 W va faire fondre la soudure, ce qui m'est arrivé sur le merdier Serbe, 350 ° à 2,5 A ! lol!
Sous 21 V j'avais rajouté des dissipateurs sur les 716/756 et j'arrivais de mémoire à 1,3 A de courant de repos.

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 le Dim 18 Oct 2020 - 10:30

Bonjour Gilles,

Tout à fait d'accord, 530 Ω peut être beaucoup mais ne durera que le temps du réglage.
Les 1 kΩ du montage d'origine étaient encore plus démesurés.
Selon les FET utilisés les valeurs de R2 et R3 peuvent varier de façon non négligeable, sur mes différentes réalisations cela va de 470 à 780 Ω mais mes FET sont d'origines diverses sinon anciennes.

C'est le principe du potar dans les collecteurs des 2SC1775 et 2SA872 qu'il faut retenir.
P1 n'est qu'un pis aller destiné à ajuster les résistances de source pour rattraper la dispersion des FET dans le mesure où elle n'est pas trop importante ( 100 Ω peuvent dans certain cas être inssufisants )
Avec les potars on peu remplacer P1 par 2 résistances de 50 Ω, l'équilibrage des courants déterminant le zéro volt en sortie.

Après il faut déterminer l'alimentation et les valeurs des résistances de polarisation en fonction de la puissance souhaitée, avec ces potentiomètres la fourchette de réglage est assez large.

On pourrait presque croire que le PCB chinois avait été conçu dans cet esprit ?...

Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Dim 18 Oct 2020 - 11:50

Bonjour Jeff,

Oui, le PCB chinois est très bien pensé car il a laissé des options pour ajuster finement les courants de repos avec des logements supplémentaires pour y rajouter des résistances à la fois de réglages et aussi celle de puissance suivant le courant que l'on désire, il y a également l'option de mettre des transistors de type TO3, vraiment très bon ce Jim's Audio. Very Happy

Les FET d'origine Hiraga ont un gain plus faible, maintenant, on trouve des BL, moi j'ai mit des GR !! donc forcément le gain est plus important et cela se retrouve en sortie d'où des courants de repos phénoménaux avec une résistance de 1 KOhm.

C'est pour ça que je me suis fait mon PCB en zoom 1,5 (plus grand que celui d'origine) pour pouvoir ajuster P et N et aussi les courants de repos à l'aide de potards comme tu l'avais conseillé. Very Happy

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  TYM le Dim 18 Oct 2020 - 12:10

Au regard de l'inter connection du PCB chinois, quelques petites précisions sur les résistances les plus importantes ci dessous.
Je reviendrai si nécessaire sur les alimentations.

Bonjour Jeff,
un grand merci pour toutes ces précisions. J’apprécie ton aide...
Bien compris les différentes connections du circuit.
mais quid de la masse des sorties HP: quelle borne utiliser?
Bon dimanche et bien à vous.
TYM
PS: je pense utiliser le module d’alimentation de Jimsaudio suivant (qui semble idéal pour mon niveau de débutant)

https://jimsaudio.com/heavy-duty-single-rail-power-supply-partial-kit/

Quelles valeurs de transfo seraient idéales pour l’alimenter en mono?
Quels condos (35 mm de diamètre ) pour lisser le tout...( Nichicon? 47000uF?)
Merci mille fois pour ta patience... Embarassed

TYM
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 le Dim 18 Oct 2020 - 13:36

Bonjour TYM,

La photo jointe par Gilles hier répond à ta question.
On y voit à droite les fils d'assez forte section, rouge de sortie + HP et noir directement relié à la masse en entrée, qui sont reliés à une plaquette avec un relais qui doit être un circuit de temporisation à la mise sous tension.
Pour ce qui est de l'alimentation je prends le temps de la rédaction pour te donner mon avis.

Bon dimanche.

Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  TYM le Dim 18 Oct 2020 - 17:14

Jeff83 a écrit:Bonjour TYM,

La photo jointe par Gilles hier répond à ta question.
On y voit à droite les fils d'assez forte section, rouge de sortie + HP et noir directement relié à la masse en entrée, qui sont reliés à une plaquette avec un relais qui doit être un circuit de temporisation à la mise sous tension.
Pour ce qui est de l'alimentation je prends le temps de la rédaction pour te donner mon avis.

Bon dimanche.

Merci Jeff, cette fois ci tout est clair Embarassed
Bonne soirée

TYM
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 le Lun 19 Oct 2020 - 12:20

Bonjour TYM,

S'agissant du choix de l'alimentation il faut commencer par savoir quelle est la puissance que l'on souhaite obtenir pour déterminer quel transfo l'on va prendre.

Si l'on veut de la pure classe A, optimisée au niveau du rendement, il faut déterminer quel est le courant maximum que l'alimentation peut fournir avant de "s'écrouler".
On tient donc compte de la tension efficace théorique au secondaire du transfo, moins les chutes de tension dues aux composants (pont de diodes, Vce Sat des transistors de puissance) et des pertes ohmiques dans les shunts de 1 Ω, éventuelles selfs ou résistances de filtrage, …, ainsi que dans la charge.

La chute de tension dans le pont de diode étant # de 1,2 Volts et le Vce Sat maximal de mes transistors de puissance de 2 Volts, j'obtiens dans ce cas dans une charge de 8 Ω :

- Avec un 2x12 Volts alternatif un Icc max de 1,5 A donc un courant de repos réglé à  0.75 A pour une puissance max en pure classe A # 9 Watts
- Avec un 2x15 Volts alternatif un Icc max de 2 A donc un courant de repos réglé à 1 A pour une puissance max en pure classe A # 16 Watts
- Avec un 2x18 Volts alternatif un Icc max de 2,5 A donc un courant de repos réglé à 1.25 A pour une puissance max en pure classe A # 24 Watts, mais les 2SB716 et 2SD756 ne suivent plus et comme ce sont des boitiers plastiques je ne sais pas si les radiater est très efficace (Gilles semblent l'avoir fait)

La puissance que l'on souhaite est aussi fonction de la sensibilité de ses transducteurs.

Personnellement mes caissons grave-bas médium ont une sensibilité de 98 dB/W/m et mes pavillons médium-aigu de 110 dB/W/m.
Comme je suis en bi-amplification active (un ampli par transducteur), une puissance de 1 Watt pour les pavillons et 16 Watts pour les caissons grave-bas médium me permettent d'avoir une pression acoustique de 110 dB …
Dans mon cas un transfo 2x9 Volts alternatif suffirait pour l'ampli attaquent les pavillons (Icc max de 1,1 A, courant de repos réglé à 0,55 A, puissance max en pure classe A # 4,5 Watts)
110 dB, cela commence à faire mal au tympan et dépasse largement le WAF moyen. Evil or Very Mad

Peux-tu me donner des détails sur tes enceintes, quelle est leur sensibilité ?
Filtrage actif ou passif ?

Bonne journée.

Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Lun 19 Oct 2020 - 12:50

Bonjour,

le montage supporte bien les 2x15 V AC qui nous donne 2x18 DC, Sur les fortes, il ne s'écroulera pas, je peux quand même alimenter un 2235h.
le HP se bouge bien. Smile

Le test que j'avais fait sous 2x21 V DC, c'était par curiosité, les 716/756 chauffaient à 40° environ au touché du boitier, attention tout de même, j'utilise des FET GR, pas BL comme le chinois, mon indice d'amplification est plus faible, et me laisse une garde plus importante pour les réglages.

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  TYM le Lun 19 Oct 2020 - 13:36

Jeff83 a écrit:Bonjour TYM,

S'agissant du choix de l'alimentation il faut commencer par savoir quelle est la puissance que l'on souhaite obtenir pour déterminer quel transfo l'on va prendre.

Si l'on veut de la pure classe A, optimisée au niveau du rendement, il faut déterminer quel est le courant maximum que l'alimentation peut fournir avant de "s'écrouler".
On tient donc compte de la tension efficace théorique au secondaire du transfo, moins les chutes de tension dues aux composants (pont de diodes, Vce Sat des transistors de puissance) et des pertes ohmiques dans les shunts de 1 Ω, éventuelles selfs ou résistances de filtrage, …, ainsi que dans la charge.

La chute de tension dans le pont de diode étant # de 1,2 Volts et le Vce Sat maximal de mes transistors de puissance de 2 Volts, j'obtiens dans ce cas dans une charge de 8 Ω :

- Avec un 2x12 Volts alternatif un Icc max de 1,5 A donc un courant de repos réglé à  0.75 A pour une puissance max en pure classe A # 9 Watts
- Avec un 2x15 Volts alternatif un Icc max de 2 A donc un courant de repos réglé à 1 A pour une puissance max en pure classe A # 16 Watts
- Avec un 2x18 Volts alternatif un Icc max de 2,5 A donc un courant de repos réglé à 1.25 A pour une puissance max en pure classe A # 24 Watts, mais les 2SB716 et 2SD756 ne suivent plus et comme ce sont des boitiers plastiques je ne sais pas si les radiater est très efficace (Gilles semblent l'avoir fait)

La puissance que l'on souhaite est aussi fonction de la sensibilité de ses transducteurs.

Personnellement mes caissons grave-bas médium ont une sensibilité de 98 dB/W/m et mes pavillons médium-aigu de 110 dB/W/m.
Comme je suis en bi-amplification active (un ampli par transducteur), une puissance de 1 Watt pour les pavillons et 16 Watts pour les caissons grave-bas médium me permettent d'avoir une pression acoustique de 110 dB …
Dans mon cas un transfo 2x9 Volts alternatif suffirait pour l'ampli attaquent les pavillons (Icc max de 1,1 A, courant de repos réglé à 0,55 A, puissance max en pure classe A # 4,5 Watts)
110 dB, cela commence à faire mal au tympan et dépasse largement le WAF moyen. Evil or Very Mad

Peux-tu me donner des détails sur tes enceintes, quelle est leur sensibilité ?
Filtrage actif ou passif ?

Bonne journée.

Mille fois merci Jeff pour ces explications très enrichissantes, c’est une aide précieuse...

Je réponds à tes questions et suis plein de gratitudes pour ton attention:

Je veux biamplifier mes nouveaux baffle-plans dont voici les détails:
- pour les basses: Eminence Alpha 15A ( 97dB - 0,52 Qts) alimenté par Le Monstre (PCB + alimentation de Hifistor)
- pour les médiums-aiguës: Monacor SP-200X ( 92dB - 1,26 Qts) alimenté par mon deuxième Monstre dont je recherche l’alimentation ( PCB de Jimsaudio).
- pour les haut-aiguës: en recherche d’une solution de super-tweeter.
J’utilise un MiniDSP pour un filtrage actif. ( j’ apprends en en suivant les conseils de Dominique Petoin)
Bon après midi.
Bien à toi
TYM

TYM
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 le Lun 19 Oct 2020 - 13:42

Bonjour Gilles,

Question pas du tout technique ...
Question d'éthique personnelle j'achète rarement sur le web, bien que cela devienne de plus en plus difficile.
Aussi plutôt que de me compliquer la vie à agiter des bains de perchlorure je voudrai me procurer ces PCB JimsAudio.
Quels sont les délais de livraison ?
Peut-on régler par PayPal ?
Merci de ta réponse.
Cordialement.

Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  TYM le Lun 19 Oct 2020 - 14:01

Bonjour Jeff,
Jeff83 a écrit:Question pas du tout technique ...
Question d'éthique personnelle j'achète rarement sur le web, bien que cela devienne de plus en plus difficile.
Aussi plutôt que de me compliquer la vie à agiter des bains de perchlorure je voudrai me procurer ces PCB JimsAudio.
Quels sont les délais de livraison ?
Peut-on régler par PayPal ?
J’ai justement une paire de PCB Hiraga Le Monstre de Jimsaudio à vendre. Cela tombe bien:-)

J’en avais achetée deux au cas où je fasse une bêtise. Elle est donc toute neuve et disponible maintenant.
Je te les cède frais de port inclus ( mondial relay) pour 25 euros.

Es tu intéressé ?

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 14 211f5d10
Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 14 B4b49810

TYM
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 le Lun 19 Oct 2020 - 14:24

Pas de problème,

Si tu es d'accord, donne moi ton adresse, je te fais parvenir un chèque dès demain. Tu m'envoies les PCB à réception du chèque.

Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 le Lun 19 Oct 2020 - 23:06

Bonsoir TYM,

Hormis le super tweeter on est sensiblement dans la même configuration.
Ainsi un Monstre "boosté" à 16 Watts pour alimenter l'Eminence Alpha 15 A donnera 97+12 soit 109 dB SPL, à 1dB près la même chose que pour moi.
Jusque là tout va bien mais ... Le problème va venir de ton transducteur de médium-aigu.

En effet, le filtre actif que j'utilise correspond à ton Mini DSP et c'est à ce niveau que je corrige la différence de sensibilité de mes deux transducteurs.

Comme dans mon cas mon transducteur de médium-aigu à une sensibilité de 12 dB supérieure a mon grave-bas médium et chaque ampli ayant le même gain, il me suffit d'atténuer de 12 dB le médium-aigu en sortie de mon filtre actif pour équilibrer les deux transducteurs.
Comme je l'ai écrit précédemment, dans ces conditions une puissance de 1 Watt pour les pavillons et 16 Watts pour les caissons grave-bas médium me permettent d'avoir une pression acoustique équilibrée de 110 dB sur chaque transducteur …

Dans ton cas c'est l'inverse, compte tenu de sa sensibilité de 5 dB inférieure ton transducteur de médium-aigu va être plus "gourmand" et demander, pour rattraper ces 5 dB et s'aligner sur l'Eminence Alpha 15 A, # 3,16 fois plus de puissance.

Si le Monstre dédié au grave sort 16 W il faudrait, à pression acoustique égale, # 48 W pour alimenter le médium aigu, ce qui n'est pas dans les possibilités du Monstre et de plus le Monacor ne supporte que 35 Watts, ce qui correspond à un niveau max de # 107,5 dB SPL !

En résumé, dans mon cas j'ai besoin de 16 fois moins de puissance, à pression acoustique égale, pour alimenter le médium aigu … Facile !
Dans ton cas tu as besoin de 3 fois plus de puissance, à pression acoustique égale, pour alimenter le médium aigu … Impossible avec le Monstre et ton HP !
Au mieux, avec une puissance de 16 Watts sur ton transducteur de médium-aigu et en atténuant de 5dB le Monstre dédié au grave ( # 5 Watts ), tu obtiendrais un niveau équilibré de 104 dB SPL.
Pour atteindre les 109 dB SPL de ton grave il faudrait lui adjoindre un transducteur de médium-aigu qui ait une sensibilité identique soit 97 dB, sinon supérieure.

PS : Je suis toujours preneur pour les PCB.

Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  TYM le Lun 19 Oct 2020 - 23:46

Bonsoir Jeff,
Jeff83 a écrit:Hormis le super tweeter on est sensiblement dans la même configuration.
Ainsi un Monstre "boosté" à 16 Watts pour alimenter l'Eminence Alpha 15 A donnera 97+12 soit 109 dB SPL, à 1dB près la même chose que pour moi.
Jusque là tout va bien mais ... Le problème va venir de ton transducteur de médium-aigu.

En effet, le filtre actif que j'utilise correspond à ton Mini DSP et c'est à ce niveau que je corrige la différence de sensibilité de mes deux transducteurs.

Comme dans mon cas mon transducteur de médium-aigu à une sensibilité de 12 dB supérieure a mon grave-bas médium et chaque ampli ayant le même gain, il me suffit d'atténuer de 12 dB le médium-aigu en sortie de mon filtre actif pour équilibrer les deux transducteurs.
Comme je l'ai écrit précédemment, dans ces conditions une puissance de 1 Watt pour les pavillons et 16 Watts pour les caissons grave-bas médium me permettent d'avoir une pression acoustique équilibrée de 110 dB sur chaque transducteur …

Dans ton cas c'est l'inverse, compte tenu de sa sensibilité de 5 dB inférieure ton transducteur de médium-aigu va être plus "gourmand" et demander, pour rattraper ces 5 dB et s'aligner sur l'Eminence Alpha 15 A, # 3,16 fois plus de puissance.

Si le Monstre dédié au grave sort 16 W il faudrait, à pression acoustique égale, # 48 W pour alimenter le médium aigu, ce qui n'est pas dans les possibilités du Monstre et de plus le Monacor ne supporte que 35 Watts, ce qui correspond à un niveau max de # 107,5 dB SPL !

En résumé, dans mon cas j'ai besoin de 16 fois moins de puissance, à pression acoustique égale, pour alimenter le médium aigu … Facile !
Dans ton cas tu as besoin de 3 fois plus de puissance, à pression acoustique égale, pour alimenter le médium aigu … Impossible avec le Monstre et ton HP !
Au mieux, avec une puissance de 16 Watts sur ton transducteur de médium-aigu et en atténuant de 5dB le Monstre dédié au grave ( # 5 Watts ), tu obtiendrais un niveau équilibré de 104 dB SPL.
Pour atteindre les 109 dB SPL de ton grave il faudrait lui adjoindre un transducteur de médium-aigu qui ait une sensibilité identique soit 97 dB, sinon supérieure.
Merci pour ta réponse et tes conseils. Tu as raison, la différence de sensibilité demandera de compenser en mixant certainement des gains différents. Quels transducteurs médium-aiguë combines tu avec les Eminences ?

A propos des PCB, tu n’as pas reçu mes coordonnés . Peux tu m’envoyer, s.il te plaît, un message privé pour que je puisse te répondre.
Merci.

TYM
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant