Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 13 Empty Re: Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga

Message  guytou le Ven 28 Aoû - 12:04

"Mais attention au déchet, des différences de gains ubuesques entre version P et N, il faut en acheter 50 pour en avoir 4 d'accordés "

Oui , et c'est pareil avec tous les bipolaires complémentaires de puissance que j'ai vus , d'ailleurs on ne voit jamais de classes de gain sur ceux-ci , contrairement aux bipolaires petits signaux . J'ai lu quelque part que la puce P était beaucoup plus grosse que la N , ça doit avoir un rapport . Déjà les P ont presque toujours un Cob beaucoup plus élevé que les N . Problèmes qu'on ne rencontre pas avec les shémas quasi-complémentaires , dont j'ai toujours aimé le son ( plus "chaud" , plus "tube" à mon goût que les complémentaires ) .

Un peu hors sujet , mais il y a longtemps j'avais réalisé un clone du Profet . ou Zenquito de JM Plantefève , je crois . Un peu le même genre de shéma , même paire complémentaire de Fets en entrée , mais sans les cascodes , et en liaison directe avec les gates d'une paire 2SK135/J50 , j'avais aimé la simplicité du shéma à deux étages . Par contre niveau son rien à voir avec le monstre , tourne-vire mais ça sonnait toujours mou . Je comptais lui rajouter un jour une paire de drivers ( le J50 a quand même 600pF de Ciss ) , dans ce cas là on arrive quasiment au shéma du Monstre .

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 13 Empty Re: Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga

Message  Gilles le Ven 28 Aoû - 12:53

Ah oui !! les bipolaires de puissance sont catastrophiques notamment les NJW !!

Quand j'ai attaqué le premier monstre, j'ai bataillé, bataillé, pour équilibrer le truc, des tensions allant jusqu'à - 4V en sortie au début je focalisé sur les entrées jfet allant jusqu'à combiner des bl en P et des gr en n, rien y fait, j'ai été jusqu'à supprimer la cascode et toujours pareil , au mieux - 2 V le potart à toque, j'ai récupéré une paire de bipolaire MJ dans un vieux Power AP80 et là non de dieux, - 30 mV en sortie !!! Au final, il est avec des Sankens.

Alors pour le coup, comme j'en avait marre de souder désouder les translingues, j'ai suivit le conseil de gef et même mit des potarts sur les gains de courant de repos, au moins plus rien à toucher sauf le tourne vice, mon monstre ronronne à 850 mA  sous 18 V Smile

ce qui m’épate avec ce petit ampli est son pouvoir d'attaquer des HPs sono 500 W dure comme la caillasse magistralement que le classd TDA 7498 est complètement à la rue le pauvre !!  là où je l'apprécie encore plus est sur les compressions, elles ont cessé de gueuler assez radicalement, je suis même passé à des 109 db qui descendent plus bas ( 600 Hz à disto très faible)
C'est que le bougre du haut de ses 8 W , je ressens l'impact des percussions à 2 m de mes Obertons à haut niveau !! Shocked
Pour le prix, ne pas s'en priver, 3 francs 6 sous pour la réalisation, le mieux est de récupérer les bi polaires de sorties sur un vieil ampli, au moins, ils seront apairés Smile

Une petite capture au point d'écoute avec les nouveaux moteurs, je trouves les attaques phénoménales Very Happy

https://drive.google.com/file/d/1RFNpvBBNW2khSX-r_J2fRyYZBNw8PbiM/view?usp=sharing

Une autre, c'est dredi Smile

https://drive.google.com/file/d/1-AvOmFHPtPS5qZnf4-pIWZ8tZoGucIvO/view?usp=sharing

Cdt. Gilles

DIY Séjour: tête Faitalpro 10fe200 clos + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 isobarique + Berhinger A 500 + Monacor Sam-200D + Xenyx 802 USB + CD et divers
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Ven 28 Aoû - 16:20

" C'est que le bougre du haut de ses 8 W , je ressens l'impact des percussions à 2 m de mes Obertons à haut niveau "

Oui , je sais pas ce qui m'a le plus impressionné dans le son de cet ampli , mais je crois bien que c'est le grave : la main de fer , quoi .

Et pourtant , seulement 8W , un FA pas génial , on n'est pas en émetteur suiveur comme les shémas classiques , et pourtant ça sonne sa race ...

"Les bipolaires de sorties sur un vieil ampli, au moins, ils seront appairés . "

ça m'étonnerait , je n'ai jamais vu ça , ça coûterait trop cher à la fabrication , sauf sur les amplis trés HDG , et encore .
De toute façon les amplis du commerce embarquent des trucs pour fonctionner avec des transistors désappairés ( forte CR en continu , entre autres ) .

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Ven 28 Aoû - 17:02

j'ai dû avoir un coup de bol sur les 2 paires !! c'est de la récupe Very Happy

j'ai récupéré 2 autres paires sur un vieux Scott, le pire est que j'ai trouvé la panne en récupérant les pièces !! je ferais un essais à l'occasion, j'ai pas mal de transistors d'avance pour bidouiller.

Pour la tenue d'un ampli, on oublie trop souvent aussi pour les courants d'appel instantanés pour une bobine à 50 Hz, ça représente 7 In, (intensité nominal) pouvant allé jusqu'à 10 In, ce n'est pas anodin d'où une bonne alim capacitive simple sera efficace avec en plus des HPs à RE de plus en plus bas pour des HPs normalisés 8 Ohms qui sont plus proche de 4 Ohms en réalité.

cdt. Gilles

DIY Séjour: tête Faitalpro 10fe200 clos + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 isobarique + Berhinger A 500 + Monacor Sam-200D + Xenyx 802 USB + CD et divers
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 13 Empty Câble ou tige pour déport transistor

Message  TYM le Lun 7 Sep - 9:56

Bonjour Steph,
audion23 a écrit:Pas de problème pour le déport, pas à 1m évidement, perso jamais eu de problème.
Cf les photos de mon 8W plus haut dans le fil.
merci vivement pour ton attention et conseil avisé. Je n’ai pu voir exactement ton montage sur tes photos...

Peux tu me préciser, s’il te plaît, quel câble ou tige utilises tu pour déporter tes transistors ? Que penses tu des isolants en céramiques pour transistors, est ce plus efficace que les pads ou pâte ?

https://www.amazon.fr/dp/B00MOCCI5W/ref=pe_3044141_185740131_TE_item

Un grand merci.
Bonne journée
TYM

TYM
Membre Bleu
Membre Bleu

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 13 Empty Déport transistors

Message  audion23 le Lun 7 Sep - 11:41

Bonjour tous .

Les liaisons sont en 1.5-2 de toute façon raisonnable par rapport aux pattes du transistor lui-même.

Tu trouveras les photos page 10 de ce fil.

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 13 Empty Sil-pad

Message  audion23 le Lun 7 Sep - 11:47

Pardon, j'oubliai...

Perso j'utilise des sil-pad, facile à utiliser, plus propre que la pâte+mica, découpable,
bonne transmission thermique et démontable proprement.

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 13 Empty 8x MATCHED-ON-SEMI-NJW0281G-NJW030

Message  TYM le Lun 7 Sep - 11:56

Bonjour Monster’ Gentlemen,
Que pensez vous de ces transistors appairés? Est ce intéressant?
https://www.ebay.com/itm/8-X-MATCHED-ON-SEMI-NJW0281G-NJW0302G-TRANSISTOR-/151949500865
Bonne soirée
Musicalement,
TYM
PS encore une petite question: Où vous procurez vous vos fameux Sanken?
Un grand merci.

TYM
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  TYM le Mer 9 Sep - 10:51

Gilles a écrit:Bonjour jeff,

l'alim original est dantesque, mes humbles 200 mF suffisent à faire le boulot, les transistors Sankens aident pas mal. Very Happy

j'ai refait des tests pendant 1 heures de captures divers et varié à niveaux important 110 db sur les fortes, le sub est branché et accordé de 15 Hz à -10 db à 44 Hz, il dépasse un peu jusqu'à 60 Hz, le sub a une une pente ascendante mais le chevauchement avec les Obertons qui démarrent à 50 Hz ne dérange pas trop.

les choix musicaux sont divers et varié voir inaudibles pour certain mais le but est d'entendre ensuite au casque le comportement de l'ampli à haut niveaux, car à 110 db, notre oreille ne perçois aucun détails.

la distorsion mesuré sur la deuxième harmonique au point d'écoute à 95 db est entre 0,2 et 0,5 % de 50 Hz à 18 Khz avec un pic de 1 % de 4 Khz à 6 Khz et un autre pic de 2 % de 20 Hz à 50 Hz (c'est le sub)

Il m'a impressionné à 8 mn du fichier sur le passage de Hans Zimmer (interstellar)

Avec les micros C2 , ça du mal à passer sous les 30 Hz mais pour une capture, ça ira pour entendre les défauts, seules l'extrait à la fin de la toccata Widor me laisse passer un beau 20 Hz  Smile

https://drive.google.com/file/d/1EBxqQ5SUdsNsdG-uf4qHu9QnwX0CsinW/view?usp=sharing

Cdt. Gilles

Bonjour Gilles,
Suis intéressé par utiliser, tout comme toi, des Oberton. Peux tu me décrire, s’il te plaît, comment et dans quelles cabinets les as tu montés? Je te remercie vivement. Bien cordialement, TYM

TYM
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Mer 9 Sep - 13:13

Bonjour TYM,

Plusieurs critères que je recherchais mon fait choisir ce HP, je voulais un HP HR à bon amortissement pour le monstre et pour accorder à mon infraflex facilement en tout premier lieu.

- Détail critère plus précis de ce que je voulais:

-cône curve pour l'image qu'il procure
-haute sensibilité ( 99db/1,2 W ou 2,83 V /m
-Paramètre T&S conforme constructeur
-bon amortissement par son BL important (22) et une bonne raideur de suspension, le facteur d'amortissement du Hiraga est bon mais peu mieux faire, le pilotage du HP ne sera que meilleur et évite que la membrane du HP se ballade car mal amorti.
- distorsion faible jusqu'à 2 Khz, il est pourvu de bague de démodulation qui diminue la distorsion.
-la qualité de fabrication est irréprochable jusqu'à polissage des plaques de champs.
- le prix est peu cher
Bon ensuite, c'est un HP à usage pro de 500 W AES capable de 126 db mais qui m'est d'aucune utilité Smile

la charge que j'ai choisi est BR volume de 96 L FB 52 Hz à évent laminaire en façade de l'enceinte, j'ai amorti l'évent de grande taille avec du feutre.

Il est associé avec une compression 109 db atténuée et filtré à 900 Hz pente raide pour la compression et pente 6 db pour le 15" l'enceinte complète a une BP de 55 Hz à 16 Khz à 0 db , le sub vient souligner le grave de 20 Hz à 50 Hz via filtre actif sur un autre ampli mono LM 3886 bridge // 120 W 8 Ohms d'une bonne rondeur et ampleur sans aspect boomy.

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  stef1777 le Mer 9 Sep - 13:26

TYM a écrit:Bonjour Monster’ Gentlemen,
Que pensez vous de ces transistors appairés? Est ce intéressant?
https://www.ebay.com/itm/8-X-MATCHED-ON-SEMI-NJW0281G-NJW0302G-TRANSISTOR-/151949500865
Bonne soirée
Musicalement,
TYM
PS encore une petite question: Où vous procurez vous vos fameux Sanken?
Un grand merci.

Bonjour,

Le vendeur à l'air sérieux. Avec huit pièces, tu pourras encore faire un trie de plus ou en cramer un ou deux sans souci. Wink

Bonne journée,

Stéphane

stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  TYM le Mer 9 Sep - 13:52

Merci Gilles pour ces intéressantes explications. J’apprécie ton attention.
Ouice HP est performant et je comprends cet excellent choix.
Cela m’inspire car je recherche à fabriquer une paire d’enceinte pour tirer le meilleur parti du nouveau monstre que je viens d’achever * et qui mérite un excellent driver de grave.
J’hésite encore entre une conception large bande type « acousta »: un seul HP haut rendement ou bien tout comme toi bi amplification avec la part belle au monstre pour les médiums et hautes fréquences + un woofer complémentaire.

Je te remercie et souhaite bon après-midi
Bien cordialement, TYM

* je vais commencer desrecherches d’optimisations: transistors parfaitement appairés, passage aux Sanken? etc...

TYM
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Jeu 10 Sep - 0:07

Bonjour TYM,

Tout dépend comment tu écoutes et ce que tu espères de ton système, en champ proche des Minuets (JBL L75) enceintes LB m'ont agréablement surprit sur un Hiraga à transistor de remplacement avec 2n3055/2955 en sortie j'ai surprit les Minuets à 15 Khz ! un jolie grave jusqu'à 60 Hz et un aigu assez précis digne d'une compression ou tweeter à ruban, l'aigu n'est pas du tout farineux, ça manque un peu de punch entre 100 Hz et 400 Hz mais bon, ça le fait pas mal, on ne peut trop en demander à des HPs de 20 cm, ça reste très musical, on va dire. Pour le grave, on a opter avec mon fils pour 2 TH sur un autre ampli, les jeunes aiment bien que ça bastonne dans le grave Smile
Pour être honnête, je préfère l'ampleur et le punch d'un 15" dans le bas médium, pour le réalisme, ça reste plus convainquant que les petits LB. Smile

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  TYM le Jeu 10 Sep - 8:27

Merci Gilles, je comprends bien ta préférence. C’est vrai, le grave d’un grand haut parleur est « physique » ...
pourrais tu , s’il te plaît, me donner les plans de ton enceinte Oberton et le schéma du filtre de l’ensemble de ton système.
Je te remercie encore.
Tres bonne journée et bien cordialement
TYM

TYM
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Jeu 10 Sep - 15:59

ça n'a pas trop d’intérêt car la charge est propre au HP ainsi que le filtre mis au point avec un micro de mesure pour la compression dans son pavillon.
Un filtre générique ne sert pas à grand chose.
Ensuite, il existe des simulateurs pour avoir une idée, la mise au point restera à faire dans tout les cas.

https://www.erseaudio.com/CrossoverCalculators

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  TYM le Jeu 10 Sep - 16:30

Merci pour cette réponse Gilles.
Bonne fin d’après midi
Cordialement
TYM

TYM
Membre Bleu
Membre Bleu

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 13 Empty Sanken

Message  TYM le Ven 11 Sep - 14:51

Bonjour Gentlemens’
je viens de finir mon monstre et je l’apprécie énormément. Quelle musicalité... je suis un bricoleur comblé.
J’ai utilisé le kit d’Igor de Hifistor ainsi que son alimentation.
Je lis, sur ce fil, qu’il présenterait des défauts de conception et que ces composants ne sont pas sélectionnés.
Cela me chiffonne de passer à côté d’un meilleur circuit et composants de qualité.
Alors, j’ai décidé de l’optimiser en gardant l’alimentation et ainsi que les modules de protection.
J’ai donc commandé les circuits imprimés de Jimsaudio et les fameux transistors Sanken dûment appairés.
Pour la liste “BOM” je vais essayer de choisir d’excellents composants et je voudrais, s’il vous plaît, profiter de vos expériences
et vous demander, s’il vous plaît, de me recommander les composants que vous avez sélectionnés, testés et approuvés.
Voici la liste ci jointe.
Je vous remercie vivement et vous souhaite un bon week end.
Bien cordialement,
TYM

Gilles, finalement après mûres réflexions, je vais me lancer dans la réalisation de baffle-plans en utilisant un système DSP, ce sera une expérience complètement nouvelle et certainement passionnante.

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 13 82f4bd10

TYM
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Ven 11 Sep - 17:50

bonjour TYM,

Sage décision pour le choix, JimsAudio est plus sérieux pour la qualité de ses PCBs et choix transistors par leurs gains (beta)

comme je suis passé en +/- 18 V ( 36 V) j'utilise des jfet GR au lieu de BL, un gain en dessous avec résistance de 2 KOhms, jims audio a opté pour des 2,2 KOhms avec jfet BL pour limiter le gain très certainement, le couple 716/756 reste la barrière fragile de ce montage car limités à 750 mW, pour les résistances R1/R2 de 487 Ohms peuvent être remplacées par des résistances ajustables, c'est elles qui détermineront le courant de repos du montage,

Pour limiter le courant de repos sous +/- 16 V sur le montage Jim'audio, j'ai remplacé R2/R3 par des 350 Ohms de mémoire, qui me donnait un courant de repos de 600 mA environ, les résistances 1 ohms 5 W céramique chauffent beaucoup, des 10 W seraient préférables.

De toute manière l'affinage du circuit se fera en observation serré les premiers temps d'utilisation pour contrôler les éventuels dérives inutiles de chauffes, tensions et courant, si la dissipation des transistors de sortie n'est pas suffisante, ne pas hésiter à utiliser un ventillo, l’emballement thermique n'apporte rien du tout. Wink
Exemple de dérive : à froid courant de repos pour mon montage est à 820 mA au bout de 3 heures, il peut atteindre 1 A juste par chauffe des transistors de sorties, pour éviter ça, un ventillo est le bien venu et peut-être régulé.

Cdt. Gilles

Dernière édition par Gilles le Sam 12 Sep - 0:23, édité 1 fois

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 13 Empty Hitachi bjt chips

Message  TYM le Ven 11 Sep - 23:17

Merci Gilles pour tes explications fort instructives...
Je voudrais te demander, s’il te plaît, où te procures tu les fameux Hitachi BJT ? Sur eBay, il ya plusieurs sources mais laquelle est la plus fiable?
Je te remercie. Bien cordialement, TYM

TYM
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Ven 11 Sep - 23:59

Hitachi BJT ?

des quels tu parles ?

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  TYM le Sam 12 Sep - 0:17

Gilles a écrit:Hitachi BJT ?

des quels tu parles ?
Il s’agit de ceux listés par Jimsaudio dans ce “bill of materials” suivant:

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 13 803cff10

Merci Gilles. Bonne soirée

TYM
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Sam 12 Sep - 0:31

ouch !! les bipolaires petit signaux, ceux là je n'ai pas cherché, sauf une paire de contre façon venant d'Angleterre .

j'ai trouvé les jfets en modèle GR sur Ebeuh Very Happy , non mais sans blague, le vendeur était un gars sérieux Israélien, j'en ai prit 4 paires, il a tout vendu, je crois, il m'en reste 2 paires mais je les garde Wink

Les transistors du kit Jim's Audio sont très bien choisi donc pas besoin de les remplacer. Wink

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 13 Empty BOM Jimsaudio

Message  TYM le Sam 12 Sep - 18:06

Merci Gilles pour ta réponse au cœur de la nuit dernière :-)
Comme tu as déjà monté le PCB chinois, je n’hésite pas à te solliciter.
Je suis en train de réunir les différents composant du PCB et je bute sur une,des résistances.
Pourrais tu m’aider s’il te plaît à identifier la deuxième ligne de la liste des composants de Jimsaudio.
Voir les images, s’il te plaît, de mes derniers messages.
La liste précise 10 et Dale resistor pour la resistance marquée R16.
S’agit il de la valeur de la résistance? 10 Ohms ou 10kOhms ? Quel puissance, 10 W?
Je te remercie.
Bien cordialement, TYM

TYM
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Sam 12 Sep - 18:17

Sans doute la 10 0hms ( 1/2 Watt) de la boucle de contre réaction

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 13 Monsta
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  TYM le Sam 12 Sep - 18:19

Merci Jim

TYM
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant