Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 2 Empty Re: Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga

Message  Gilles le Dim 2 Fév - 18:44

Bonjour Tony,

Tes liens sont caducs et voici l'alim qu'on utilise.

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 2 Mini_200212010803920605

C'est le modèle de KK-PCB en 12 V AC

Cdt. Gilles

Dernière édition par Gilles le Mer 12 Fév - 1:03, édité 2 fois

(infraflex) + PC AMD kabini 5350 + dac à 20 balles + filtre

DIY Séjour: tête baffle plan Europsonic TS-30/300 + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 + Berhinger A 500 +
                DAC M-Audio + CD + vinyle + PC Ryzen 7 1700/GTX 1050/HD 7950
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 2 Empty Re: Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga

Message  tron_ic le Dim 2 Fév - 19:08

Bonsoir Gilles,

Gilles a écrit:Tes liens sont caducs
caducs ? Je peux comprendre qu'ils soient un peu ancien mais il contienne passablement d'informations sur ce montage particulier. S'ils ne servent pas trop à quelqu'un d'expérience comme toi, ils serviront sans autre je pense à renseigner tout autre personnes qui souhaite découvrir de quoi il s'agit ! Des jeunes ou même des moins jeunes et c'est le pourquoi je les ai inséré.

Gilles a écrit:l'alim qu'on utilise.
Oui très bien. Ces PCB ont la particularité d'offrir à celui qui le emploie le choix du modèle et de la technologie des diodes de redressements employé c'est un plus. Le modèle Alim X2 de plus petite dimensions  201 x 97 conviendrais également très bien pour ceux qui souhaiteraient s'essayer à réaliser un Monstre 8 à 12w. Seul petit bémol à mon sens on ne pourra y associer un polypro de grosse valeur type 22uF ou 33uF qu'en externe.

A l'attention des lecteurs vous pourrez trouver divers autres PCB ici : kk-pcb-Design

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  Gilles le Dim 2 Fév - 19:32

Bonjour Tony,

Pour le polypro de grosse valeur, on pourra toujours le caser à côté du PCB alim.

Quel + cela apporte ?

Cdt. Gilles

Dernière édition par Gilles le Mer 12 Fév - 1:09, édité 2 fois

DIY Séjour: tête baffle plan Europsonic TS-30/300 + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 + Berhinger A 500 +
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Dim 2 Fév - 19:39

Merci pour vos infos.

La self utilisée en lieu et place de la résistance 0,1ohm devra avoir une valeur ohmique se rapprochant au mieux de cette dernière.

À +
Ilboudo

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Dim 2 Fév - 19:46

Bonsoir Ilboudo, Gilles,
Gilles a écrit:En fait tu as des liens qui mènent à d'autres liens qui sont inactifs.
Ah ok je pense comprendre maintenant. J'ai contrôlé quelques liens sur la page de Bellin Fabien est effectivement il y à des liens morts.
Je vais toutefois le laisser car certains y pourront quand même y trouver quelques infos.

Gilles a écrit:La variante Monstre 8W avec transistors 2n3055/2955//bc560c/550c etc.. fonctionnent parfaitement, elle est bien abouti.  
Merci de ton retour sur ce point.

Ilboudo a écrit:La self utilisée en lieu et place de la résistance 0,1ohm devra avoir une valeur ohmique se rapprochant au mieux de cette dernière.
En fait pas nécessairement. On peut sans autre utiliser des selfs avec une Rdc supérieure jusqu'à 0.8E par exemple voir même un peu plus. Dans le cas ici du Monstre, il s'agit d'un Class A. La conso y est stable et il n'y à pas d'effet pompage.

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Dim 2 Fév - 20:10

Bonjour Tony,

L'effet "pompage" reste présent sur les appels de courant, 1 A à 4 A l'alim passe de 15,3 V à 12 v quand même, une bonne régulation resterait à prévoir.

Cdt. Gilles

Dernière édition par Gilles le Mer 12 Fév - 1:14, édité 2 fois

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Dim 2 Fév - 20:22

Merci Tony, j'en apprends chaque fois 👍

Merci Gilles, je bénéficie de ton "Self service" 🤗

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Lun 3 Fév - 8:54

Ce Monstre Serbe, j'y CROATE 😜 !

Merci Gilles pour ta persévérance.

Amitiés.
Ilboudo

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  g2fl le Lun 3 Fév - 9:13

Bonjour,

Je propose de tenter une ingénierie de ce que pourrait être le {lissage + filtrage} nécessaire aux alimentations symétriques de l’amplificateur « le Monstre ».

La consommation au repos est considérée à 0,7 A, soit une résistance équivalente à chaque branche de 12V/0,7A = 17,15 Ω pour une voie, 8,6 Ω pour les deux voies de la version stéréophonique.

Le schéma est générique : enroulement secondaire à point milieu ou à deux enroulements séparés convenablement interconnectés + 1*redresseur en pont + 2* condensateur de lissage, un par polarité. Les abaques de Schade indiquent qu’il est bien que le facteur (RCω) soit supérieur à 50, d’où C ≥ 50/(8,6×2π×50) = 18 500 µF soit 22 mF en valeur normalisée. La résiduelle aux bornes de ce premier condensateur dit de lissage est de 1,3% de la tension moyenne, soit 0,013×12 = 156 mV r.m.s.

Le rapport signal à ronflette souhaité est d’au moins 80 dB en référence au signal utile qui est de 8 V r.m.s (8 W sur 8 Ω). Ce qui indique que la ronflette apportée par les alimentations doit être inférieure à 0,8 mV.

La ronflette après lissage est apportée de manière symétrique sur l’amplificateur et une étude rapide en simulation montre qu’il y a compensation entre celle de chacune des deux alimentations.

Compensation parfaite en simulation bien sûr, sans doute moins en pratique par la complémentarité imparfaite entre les deux polarités du push-pull. Conservons des très prudents 20 dB d’atténuation : le push-pull tiendra 80 dB de signal à ronflette si celle-ci, symétrique comme les alimentations, est inférieure à 8 mV r.m.s.

La cellule de filtrage en aval du condensateur de lissage doit atténuer ladite ronflette de 156 mV/ 8 mV = 19,5 ≈20. Avec une résistance de 0,1 Ω seulement, le condensateur en aval doit avoir une capacité minimale de 20/0,1Ω×2π×100Hz =318 000 *F, 0,33 F. Impressionnant, même sous 16 V seulement.

Pas d’inquiétude, le résultat est sûrement meilleur parce que la symétrie du push-pull est sans doute plus parfaite. En remplaçant la résistance de 0,1 Ω par une de 1 Ω, il n’est plus besoin que de 33 000 µF, plus facile. Et 1 Ω traversé par 0,7 A de courant moyen fait 0,7 V de chute de tension, une marge qu’il suffit de prévoir. Et 1 Ω dissipera 0,5 W, une résistance spécifiée à 3 W sera très bien.

Cordialement

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Lun 3 Fév - 11:15

Bonjour,

Merci g2fl, j'ai fait une tentative avec une 0,56 R 5 W, l'alim tombe à 14,2 V sous 1 A.

Vous avez un schéma à proposer ?

Cdt. Gilles

Dernière édition par Gilles le Mer 12 Fév - 1:21, édité 3 fois

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  g2fl le Lun 3 Fév - 12:31

Schéma de bon cœur mais je n'ai pas trouvé comment joindre mon dessin issu de simulation.
désolé.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Lun 3 Fév - 12:56

Vous pouvez faire une capture d'image et la mettre en sur casimage.com ou monter l'image avec les outils de la barre de tâche forum.

Cdt. Gilles

Dernière édition par Gilles le Mer 12 Fév - 1:23, édité 2 fois

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  g2fl le Lun 3 Fév - 14:08

Voilà le schéma transcrivant la description des alimentations faite en suivant des règles d’ingénierie.

La version est très simplifiée mais elle fonctionne parfaitement. Des résistances sont ajoutées en parallèle sur la sortie qui sont là pour vider les condensateurs dans le cas où la connexion aux amplificateurs serait perdue.

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 2 Schzom10

Un audiophile peut y implanter sa philosophie des circuits comme une alimentation par voie d’amplification, dite double mono ; les capacités se divisent par deux, la résistance passe à 2,2 Ω. Ou encore, les condensateurs de toute technologie en parallèle des électrochimiques.

Ou bien encore, les surdimensionnements de tous ordres : transformateur, diodes exotiques, capacité des condensateurs. Pour ceux-là, priorité à celui en sortie (33 mF) qui fournit les courants aux amplificateurs et ceci, au rythme du signal audiofréquence.

Cordialement

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Lun 3 Fév - 14:22

Intéressant comme alimentation. Même pour quelqu'un comme moi, à jeun de tout diy !

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Lun 3 Fév - 16:23

Bonjour Gilles,
Gilles a écrit:Je te prépare une petite vidéo du monstre Serbe alimenté en 10,45 V sur une 4311, il me tarde de l'entendre sous 13 ou 14
Ah oui quelle bonne idée ! J'ai hâte de voir..

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Lun 3 Fév - 16:33

Merci Gilles,
J'attends de voir le Monstre Serbe "sous alimenté" 😲

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 2 Empty Tweek Le Monstre

Message  Jeff83 le Lun 3 Fév - 23:21

Bonsoir Gilles,

Je débarque sur ce forum et après avoir lu tous les échanges sur ce tweek je reviens sur votre message du 16 Janvier.

Je ne connais pas les HP Obertons mais j'ai vu sur le site de TLHP qu'ils avaient une sensibilité de 95 dB. Perso j'utilise les 15" Audio Dynamique de la MHP. Leur sensibilité est de 98 dB.

Chacun d'eux est agité par un "Monstre" boosté à 15 W (+/- 18 V, courant de repos 1 A). L'alimentation avec filtrage en PI capa-self-capa de chacun totalise 0,2 F.

En réglant sur chaque voie le niveau de sortie à 2W à l'aide d'un CD test enregistré à 0dB, le niveau subjectif obtenu en régime de modulation est bluffant.

De quoi se fâcher à coup sur avec ses voisins si l'on vit en appartement. Pour moi ces 15W sont donc amplement suffisant. A cette puissance on atteint d'ailleurs un niveau # de 110 dB SPL, on entre dans la zone dangereuse pour l'oreille.

Quant à l'aspect subjectif de l'écoute un paramètre important en matière de réponse impulsionnelle différencie cependant les Audio Dynamique des Obertons, la Mms de ces derniers est de 158g contre 72g pour les Audio Dynamique …

Coté pavillons et chambres de compression j'ai une sensibilité de 12 dB supérieure. Comme je suis en multi amplification active, si je sors 2W pour agiter les 15" je n'ai besoins que de 0,125 W pour driver les pavillons. Autant dire que le 8W fume la pipe, un ampli à tube avec une 2A3 pure classe A en single-ended suffirait.

Autre remarque, j'étais jusque récemment en filtrage passif et préampli Kanéda alimenté sur batterie. Le passage au filtrage actif, lui aussi alimenté sur batterie, semble m'avoir fait gagné en transparence et définition. En autre les amplis dédiés au "grave bas- médium" n'ont plus à driver les charges self-capa des filtres passifs.

Cordialement

Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 le Mar 4 Fév - 23:45

Bonsoir Gilles,

Je ne connaissais pas ces références. Sur mes Monstre 15W j'ai utilisé des MJ15003 MJ15004 ( 250 W – 20A ).

Les NJW0302/0281 sont meilleurs en capacité de sortie (400 pF vs 1000pF) et la fourchette de gain des MJ15003-15004 est large (25-150). D'une manière générale j'essaie d'apparier mes transistors JFET et bipolaires à l'aide d'un petit montage facile à réaliser avec un support de CI DIP8 sur un morceau de "veroboard".

C'est surtout intéressant pour les JFET entre autre quand on réalise des "différentiels" comme pour le Kanéda. J'aurai aimé joindre le schéma mais je n'ai pas trouvé comment mettre une "pièce jointe".

Cordialement

Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Mer 5 Fév - 8:33

Bonjour Gilles,

Ton propos est vraiment très intéressant et tes recherches quant à l'appairage et aux triage des semi-conducteurs est une très bonne idée. Bien entendu je t'y encourage.

Serais-t'il possible dans un futur plus ou moins proche de proposer aux membres qui le souhaitent un packaging de transistors jfet et bipolaire ?

Au fait, le morceau de Jimmy Withersppoon que je connaissais est une vrai merveille, merci de me l'avoir rappelé. !

Salutation. Tony

p.s
Jimmy Withersppoon sur Discogs

Membre Bleu
Membre Bleu

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 2 Empty Méthode de tri des jfets

Message  narshorn le Mer 5 Fév - 15:03

Bonjour,

https://www.diyaudio.com/forums/pass-labs/141162-2sk170-matching.html#post1784617

Utilisée depuis des années ... permet des match à 0,02 mA d'IDSS.

Il faut juste connaitre les brochages, le point de polarisation prévu dans le montage et utiliser un jfet d'IDSS supérieur au courant requis in situ.

Cordialement

narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 2 Empty Brochage jfets

Message  narshorn le Mer 5 Fév - 16:01

Au cas où ...

(ça peut éviter de griller des semis ou des HPs) Very Happy

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 2 Monsta

Cordialement.

-
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 le Mer 5 Fév - 21:07

Bonsoir Gilles,

Les JFET sont caractérisés par une grande dispersion des valeurs de paramètres.
A cause de cette dispersion il est impossible de régler le point de fonctionnement en imposant le potentiel de grille car, à VDS constant, ID peut varier de manière importante pour un même VGS.
Le courant de drain d'un JFET c'est un peu comme le "chat de Schrodinger", on ne connait sa valeur qu'après avoir polarisé le JFET.

Ci-joint le petit montage permettant d'appairer JFET, bipolaires ou MOSFET (Je pense avoir compris comment on joint une image… )
Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 2 Appair10

On peut ainsi constituer des paires à peu prés équilibrées mais il ne faut pas rêver, avec des JFET complémentaires achetés de manière standard il en faudrait beaucoup pour en trouver deux rigoureusement identiques.

J'envoie ma méthode de réglage des courants de repos dans la foulée.

Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 le Mer 5 Fév - 22:36

Re bonsoir Gilles,

L'élément qui détermine le courant de repos du "8W" est la résistance de 1 kΩ du cascode d'entrée.
Comme on ne peut à priori déterminer ID on ne sait pas quel av être le courant de repos.
J'ai donc remplacé les résistances de 1 kΩ par des ensembles RD1 et RD2 constitués d'une résistance "plancher" (510 Ω) et d'un potentiomètre additionnel de 470 Ω monté en résistance variable (Cf schéma).
Plus RD1 et RD2 seront faibles plus le courant de sortie sera faible.

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 2 Monstr11

Ce faisant on peut procéder comme suit pour le réglage des courants de repos :

- On charge le "8W" par une résistance de puissance de 8 Ω
- On place un voltmètre en sortie pour vérifier le 0 volt.
- On place un second voltmètre aux bornes d'un des shunts de 1 Ω.
- On règle les potentiomètres additionnels à 0 (courant de repos minimum)
- On place le potentiomètre de 100 Ω situé dans les sources des FET à mi-course.
- On met sous tension.

A cet instant il n'y a, en principe, pas (ou peu) de courant de repos donc pas de tension aux bornes du shunt.
- Selon la dérive + ou - du 0 Volt en sortie on agit alors sur l'un ou l'autre des potentiomètres additionnels RD1 ou RD2 de manière à obtenir 0 Volt.
On agit ensuite légèrement sur RD1 pour augmenter dans un premier temps le courant de repos dans une branche, puis en ramenant le potentiel de sortie à 0 Volt en augmentant avec RD2 le courant dans l'autre branche. Ce retour à 0 Volt nous garantit l'équilibrage du courant dans chaque branche.
De proche en proche on arrive ainsi au courant de repos souhaité (par exemple ddp de 1 Volt aux bornes du shunt si l'on souhaite un courant de repos à 1A) tout en ayant une tension de 0 Volt en sortie.
On peut au besoin affiner ce 0 Volt avec le potentiomètre d'équilibrage de 100 Ω.
Il est cependant préférable de ne pas y toucher, voire de le remplacer par deux résistances de source de 50 Ω puisque sa fonction première était de régler le O Volt en sortie, réglage désormais possible à l'aide des deux potentiomètres rajoutés (Des potentiomètres multi-tours permettent un réglage des plus fin)

Réglé de cette manière les "8W" resteront au fil des ans d'une stabilité inconditionnelle.
Cordialement,

Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 2 Empty Tweek le Monstre

Message  Jeff83 le Mer 5 Fév - 22:55

Re re Bonsoir Gilles,
Une dernière remarque. J'ai vu sur ce tweek le schéma d'implantation d'origine.
D'aucuns l'auront probablement déjà vu mais la résistance de contre réaction de 10 Ω est placée sur la source du 2SK170 alors qu'elle devrait être sur le curseur du potentiomètre de 100 Ω.
Si on la câble telle que représentée le gain initial # 27 dB chutera à 11,7 dB si le potentiomètre de 100 Ω est positionné au milieu de sa course (50+50), voire à 6,4 dB s'il est à fond coté 2SJ74.
Cordialement.

Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Mer 5 Fév - 23:28

Bonsoir Gilles,

Avec transfo 12VAC pour une HT à 15 V avec condos à 16 V ?!

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant