Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga

Page 9 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 9 Empty suite et fin

Message  audion23 le Jeu 9 Avr 2020 - 17:18

Narshorn, aucun problème sur les prises de son, au contraire celà vaudrait même un fil à part (les gens que celà interresse trouveront plus facilement cette resource).
Par contre, je cite Gilles:

"Je suis de nature intuitive et je détecte facilement les gens qui sont là en toute honnêteté et simplicité et d'autre là juste pour afficher une posture, un ego, bref rien de constructif car ils sont restés dans la théorie et généralement ne savent rien faire de leurs dix doigts.

je partage en trio en MP toutes sortes d'essais que je n'afficherai jamais ici, des gens intelligents qui ne jugent pas, qui ne critiquent pas, qui posent de vrai questions pertinentes, des gens comme moi avec leurs simplicités et pugnacités pour faire avancer notre passion commune.

Le tord que j'ai eu est d'avoir créé ce sujet car j'ai nul besoin de personne ici pour mettre en oeuvre mes projets, je suis pour le partage mais certaine personne n'ont strictement rien à faire ici..........."

Désolé je trouve ça pas très sympa et je pense que certains ont quand même un problème de "melon"

Bref rien de grave surtout à l'heure actuelle...

Mais ce fil m'interresse car j'ai monté depuis de nombreuses années des "Monstres" à différentes sauces, alims Sumo ou régulées, différents essais de transistors, et je l'ai toujours apprécié.

Bon après-midi à tous.

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 9 Empty Re: Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga

Message  narshorn le Jeu 9 Avr 2020 - 18:42

Bonsoir Steph,

Justement, toi qui as beaucoup d'expérience dans le domaine de construction, réalisation et mise en œuvre du Monstre d'Hiraga;
que penses-tu de l'aspect sécurité ?

La ventilation ? La température max raisonnable des dissipateurs @idle, et jusqu'où raisonnablement peut-elle monter, ampli sollicité à fond ?

N'est ce pas une sage idée que d'investir un peu et de monter des R burnproof sur l'étage de sortie ?
Comment gères-tu le différentiel de température entrez hiver et été ?
(les rads de l'ampli vont se retrouver à environ +10-+15°C en été, sauf ventilation forcée, donc autant d'augmentation de température sur les puces ?)
Personnellement je n'aime pas les ventilateurs, cela remonte le bruit de fond dans la pièce,
que l'on souhaite souvent le plus bas possible pour pouvoir profiter des détails de la musique même à bas volume.

Comment dimensionnes-tu le fusible 230V dans le cas d'une alim linéaire avec +200mF+, ce qui provoque donc un appel de courant non-négligeable à l'allumage ?
Implémentes-tu des protections de l'étage de sortie en cas de short sur les câbles HP?
Enfin, qu'en est il de tes préconisations, par rapport à la sécurité du HP (protection CC) ?
Est-ce du luxe, ou bien en montes-tu de ton côté ?
As-tu un montage particulier préféré pour ce faire ?

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 9 Empty Retour d'expériences...

Message  audion23 le Jeu 9 Avr 2020 - 20:06

Re,
Je vais essayer de te répondre à brûle pourpoint, quite à développer plus tard.

La ventilation: Je n'en ai jamais utilisé, j'ai plutôt privilégié des radiateurs de grande dimension. Achetés en lot avec des equerres d'assemblage permettant de coupler mécaniquement et thermiquement radiateurs et tansistors. Bon, quelque fois ça chauffe un peu, mais pour l'instant pas de casse...

Resistances étage de sortie:    J'utilise perso des résistances cimentées (rectanlguaires blanches) données pour 5-10W, pas de problème non plus.

Ventilateurs:      Moi non plus je n'aimes pas le principe. Peut-être avec des ventilos utilisés en informatique pour les ordinateurs, boitiers ou carte-mère, réputés pour leur silence. En plus tu peux faire varier les vitesses de rotation, pourquoi pas asservissement par la température (utilisé aussi sur les PC)?

Fusible et appel courant:   Je dimentionne le fusible primaire, comme tous, en fonction du transfo d'alimentation, fusible retardé évidement, surtout si c'est un torique (gros appel au démarrage) et précaution habituelle suivant la taille des capacités de filtrage.
J'avoue que sur le 8W, j'ai pas eu de problème. Pas comme sur le 50W du même Audiophile, où le fusible sautait 1 fois sur 10. Ma solution à été l'adoption de modules "soft-start" tout faits (aprés des circuit perso peu concluant) trouvés chez Audiophonics.fr .Je te recommande d'ailleurs ce site pour tous les sous-modules, si utiles en audio sans devoir te faire "chier" à réliser soi-même, voir boitiers sympa et autres fournitures.

Protections HP:     Mêmes remarques que pour l'alimentation, il existe des modules tout prêts. Perso, j'aime pas trop le principe de brancher "quelque chose" sur la sortie pour mesurer ... Je préférerais, comme je l'ai fait sur le 50W, ajouter un fusible sur la ligne d'alimentation du push de sortie (celui-ci rapide !).

J'espère avoir répondu et partagé mon expérience ... (Cordialement...  lol ), c'est ce que j'aime dans nos Forum.

Bon bricolage, parce que l'audio restera, toujours pour moi à la fois ludique et passionnante.

Cordialement,

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 9 Empty Tweak Le Monstre

Message  Jeff83 le Sam 11 Avr 2020 - 13:05

Bonjour Audion23,

Globalement la même philosophie me concernant. Pas de ventilo mais des radiateurs très largement dimensionnés.
Alimentation protégée au primaire par fusibles retardés.

Coté redressement utilisation d'un filtrage en PI "Capa-Self-Capa" et (ou) "Capa-Résistance-Capa". Cela limite les appels de courant à la mise sous tension, la self lissant ensuite les pics de commutation du pont redresseur.

Je me suis réservé la possibilité de "strapper" via commutateur les résistances de limitation une fois en "régime de croisière". Les laisser en service permet éventuellement d'abaisser la tension au niveau des transistors de puissance si la tension redressée est trop "généreuse" au regard du transfo utilisé, ce qui n'est pas mon cas.

Ces résistances, y compris les 1 Ohm, sont des Sfernice radiatées. Coté protection j'ai moi aussi inséré des "micro-fusibles" à souder de 2A dans l'alimentation des modules 8W dont le courant de repos est # 1A.

Protection un peu sommaire certes mais les transistors de sortie travaillent à  moins de 10 % de leur paramètres max de tension et courant.
Au cas peu probable de court circuit au niveau de cet étage cela sauverait le HP. Cela fait plus de 20 ans que j'ai réalisé mes premiers Monstre.

Correctement réglés et en l'absence de surchauffe ils sont d'une stabilité remarquable. Je n'ai jamais connu le moindre souci.

Cordialement.

Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 9 Empty quelques photos

Message  audion23 le Sam 11 Avr 2020 - 14:50

Je t'envoie quelques photos de d'un des amplis 8W que j'essaie de "paufiner"... Comme quoi c'est jamais fini  Very Happy

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 9 20200413

L'ampli global

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 9 20200414

La partie alimentation

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 9 20200415

Une carte ampli, circuit perso

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 9 20200416

Une future alimentation, ajustable jusqu'à 20V, genre alim "Exorciste" Radio Plan

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 9 Empty Circuits imprimés

Message  audion23 le Sam 11 Avr 2020 - 15:00

J'ai oublié, des photos de circuits imprimés trouvés sur la Baie, il ya a quelques années. Je ne les ai pas encore utilisés mais sans doute,

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 9 S-l16010

pour une nouvelle version, ils étaient propres et pas chers.... 5€ pièces d'un vendeur italien.

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 9 S-l16010
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 9 Empty Systéme complet... ou presque...

Message  audion23 le Sam 11 Avr 2020 - 15:17

Tiens si celà peut t'interresser, une vue... bordélique de mon système actuel avec le 8W en ampli unique.

Je suis en train de  débroussailler une autre multi-amplification, filtre actif 2 voies et le fameux futur monotriode ANZAI avec AD1.

Pour l'instant j'utilise le push Mullard qui est à l'étagère du desous, EL34 en push transfos Millerioux.

Cordialement

Steph

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 9 20191210

Partie système, écoute.

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 9 20191211

partie "bricole" l'horreur de merd... pour ma femme.
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 9 Empty Re: Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga

Message  tron_ic le Sam 11 Avr 2020 - 16:34

Bonjour Stephane,

Merci pour toutes ces précisions et aussi pour le reste...

audion23 a écrit:Je suis en train de  débroussailler une autre multi-amplification, filtre actif 2 voies et le fameux futur mono triode ANZAI avec AD1.
Superbe, j'aime beaucoup cette configuration simple et vintage. J'en ai réalisé plusieurs avec différents pilotes dont les célèbres NF2. Je m'en suis d'ailleurs gardé une paire absolument Nos et en parfait état. La légendaire triode AD1. J'espère que tu nous fera profiter de ton exemplaire en nous le présentant ou pourquoi pas en ouvrant un fil sur sa réalisation.

audion23 a écrit:partie "bricole" l'horreur de merd... pour ma femme.
Perso, j'y vois une officine parfaitement rangée ou chaque chose à une place ! Il y à de la place, de la lumière et la nature...What else ! Wink

A tout bientôt. Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  narshorn le Sam 11 Avr 2020 - 16:49

Jeff83 a écrit:Je me suis réservé la possibilité de "strapper" via commutateur les résistances de limitation une fois en "régime de croisière". Les laisser en service permet éventuellement d'abaisser la tension au niveau des transistors de puissance si la tension redressée est trop "généreuse" au regard du transfo utilisé, ce qui n'est pas mon cas.
Cela a pour principal souci de remonter le niveau de voltage de l'ondulation résiduelle sur les rails d'alimentation.

Cela peut néanmoins être un facteur négligeable dans le cas où le gain en boucle fermée est peu élevé, voire en association avec des HPs de faible sensibilité.

Un CRC bien dimensionné est efficace, mais le CLC a une meilleure réjection. Le souci de ce dernier est qu'il faut des inductances de résistance série suffisamment basse pour ne pas trop remonter l'impédance de l'alim vue par le montage, notamment rapport aux bipolaires du push/pull de sortie.

Une solution pour diminuer encore le bruit est d'insérer un R/C (R série faible valeur et condo à la masse, R4/R3/C4) sur chaque point du montage où une polarisation est nécessaire, notamment les étages d'entrée.

Le condensateur C4 devra être au plus près possible des composants et son retour à la masse court lui aussi (d'où la qualité de certains design en CI double-face)

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 9 Capture-RC

Jeff83 a écrit:Correctement réglés et en l'absence de surchauffe ils sont d'une stabilité remarquable. Je n'ai jamais connu le moindre souci.
Effectivement, si pas de surchauffe le seul souci est de remplacer les capas au bout de ... 20 ans Smile

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Sam 11 Avr 2020 - 17:20

Steph est outillé en Pro. Bravo

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  audion23 le Sam 11 Avr 2020 - 17:34

Salut Tony,

Le fil est déjà ouvert, j'ai mis le lien en titre. Pas eu trop le temps de m'en occuper pour l'insant.

Bonne journée à tous.

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Sam 11 Avr 2020 - 17:55

Hello Stephane,

audion23 a écrit:Le fil est déjà ouvert...
Oups, mais oui mais c'est bien sûr ! Désolé ça m'est sorti de la tête...
Pour ceux qui souhaite suivre c'est ici : Single-End Anzaï NF2 & AD1.

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  Jeff83 le Dim 12 Avr 2020 - 8:42

Bonjour Audion23,
Réalisation soignée, écran anti rayonnement, …, rien ne semble laissé au hasard … Superbe.
Je vois que je ne suis pas le seul à utiliser un câblage d'alimentation type "tableau d'énergie".
Pour éviter les rayonnements de transfo j'ai fait des coffrets d'alimentation séparés.
En guise de pré ampli j'utilise un filtre actif Butterworth d'ordre 4 alimenté par batteries (Ampli Op Burr-Brown OPA 604 et 2604)
Le gain réglable de chaque sous bande me permet d'équilibrer la sensibilité des pavillons vs les caissons de basse-médium.
Une fois sous tension on peut coller l'oreille au débouché des pavillons, il n'y a pas le moindre souffle.
Une photo de mon système.
Cordialement
Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 9 Img_5511

Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Dim 12 Avr 2020 - 19:42

Joli système chez Jeff83”' tri amplifié avec un ampli par canal, excellent pour la diaphonie.
Pavillons FD350 avec jbl 2426 ?
Ambiance 🇻🇳 Caissons graves avec de belles peinture sur lacque. Berge du lac Hoan Kiem à Hanoï ? (Enceinte droite).
Bravo.

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 le Dim 12 Avr 2020 - 21:42

Bonsoir  et merci Ilboudo,
Ce sont effectivement des JBL 2426 J, le fameux "Système Aéria" de la Maison du Haut Parleur. Je ne suis donc que bi-amplifié.
S'agissant des caissons c'était, comme il se devait  à l'origine, un sandwich "aggloméré-médium".
Mon épouse aimant l'art chinois m'a dit "laqué ce serait joli" …
J'ai donc reproduit à l'acrylique d'anciennes peintures chinoises … Mais .cela ne s'est pas fait en un jour ...
Quant à savoir si le nom de la reproduction de droite est le bon, il faudra que je vérifie dans le livre où j'ai trouvé mes modèles.
Cordialement.
Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 9 Img_4510

Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Dim 12 Avr 2020 - 22:36

Bonsoir Jeff,

Tu as un excellent coup de pinceau, chapeau l'artiste.

Quant au laqué, je le préfère avec le canard ou le porc non allal 😜 !

Cordialement.

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn le Lun 27 Avr 2020 - 14:26

Jeff83 a écrit:Bonjour Audion23,

Globalement la même philosophie me concernant. Pas de ventilo mais des radiateurs très largement dimensionnés.
Alimentation protégée au primaire par fusibles retardés.

Coté redressement utilisation d'un filtrage en PI "Capa-Self-Capa" et (ou) "Capa-Résistance-Capa". Cela limite les appels de courant à la mise sous tension, la self lissant ensuite les pics de commutation du pont redresseur.

Je me suis réservé la possibilité de "strapper" via commutateur les résistances de limitation une fois en "régime de croisière". Les laisser en service permet éventuellement d'abaisser la tension au niveau des transistors de puissance si la tension redressée est trop "généreuse" au regard du transfo utilisé, ce qui n'est pas mon cas.

Ces résistances, y compris les 1 Ohm, sont des Sfernice radiatées. Coté protection j'ai moi aussi inséré des "micro-fusibles" à souder de 2A dans l'alimentation des modules 8W dont le courant de repos est # 1A.

Protection un peu sommaire certes mais les transistors de sortie travaillent à  moins de 10 % de leur paramètres max de tension et courant.
Au cas peu probable de court circuit au niveau de cet étage cela sauverait le HP. Cela fait plus de 20 ans que j'ai réalisé mes premiers Monstre.

Correctement réglés et en l'absence de surchauffe ils sont d'une stabilité remarquable. Je n'ai jamais connu le moindre souci.

Cordialement.

Bonjour,
Pour contourner la solution d'inrush current limiter à multiples composants, pas toujours très fiable dans le temps,
(expérience perso avec un petit montage d'Elektor, oui voilà si le relais ne "clic" plus ce sont les R série normalement temporaires qui deviennent permanentes ...
et s'expriment ensuite avec euh, "panache" ... (couper le 230V avant la fin de la démo est hautement recommandé  :bom: )

Voici ce que j'utilise monté en série sur le 230V du torique avec succès depuis plus de 20 ans :

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Amphenol-Advanced-Sensors/CL-60?qs=sGAEpiMZZMuqZeNK75brD%2FrjMwDFP8g4OlkeLoshPUk%3D

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 9 CL%20Series

Aucun souci derrière le 400VA; l'inrush current très bref est bien absorbé,
et la R du composant, d'environ 10 ohm à froid, retombe très vite à une valeur négligeable sous température.
Le torique est par ailleurs protégé par un fusible 1A TT.

Pour un 800VA, prévoir un CL-30. Remarquer le prix dérisoire et la fiabilité à toute épreuve ...

Attention aux fusibles placés dans les lignes d'alimentation BT; suivant la topologie de l'ampli, si l'un dégage avant l'autre,
le HP peut dans certains cas se retrouver avec la moitié de l'alim différentielle en VDC directement à ses bornes ...

... L'unique fusible en série de sortie HP se révèle souvent une option plus sage et plus safe pour les haut-parleurs ... :pirat:

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Jeu 30 Avr 2020 - 22:36

Le Monstre que m'a monté Gilles, une bombe en dynamique et musicalité.
Un circuit simple, Classique je ne sais même pas quels transistors de puissance, rien à envier aux autres amplis en ma possession.

Je l'ai réservé en ampli pour le casque Stax SRX Mark 3 pour écoutes tard le soir. Pas une ronflette, aucun souffle que de la très belle Musique. Le 👣 !
Il fait la pige aux autres amplis casque pour lesquels j'ai pas mal casqués 🤑!

Un grand merci à Gilles.
Un mélomane reconnaissant..
Ilboudo

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 9 Empty Finalisation Alimentation 15-21V

Message  audion23 le Ven 1 Mai 2020 - 16:58

Bonjour tous.

Ca y est enfin finalisation de l'alim "universelle" pour essayer "Monstre" et autre 20W. Elle est réglable de 15 à 21 V en symétrique.
J'en avais un peu marre de devoir toujours refaire des alimentations pour les différents ampli à essayer.
Donc pour résumer:
- alimentation Francis-Hexorciste symétique +V,0,-V
- ajustable de 15V voir moins à 21V
- compatible avec plein d'amplis push-pull classe A
- sortie sur Jeager 3 pins
La stabilité et la précision semblent être là....

Steph

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 9 20200417
Pré cablage Circuits régulateurs en place.

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 9 20200418
Gros plan régulations.

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 9 20200419
Cablage effectué

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 9 20200510
Essais réglage de la tension de sortie avec résistance "bleeder" courant autours de 300mA

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 9 20200511
Fond de boitier.

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 9 20200512
Alim terminé avec raccordement Jeager 3 poles à l'arrière.
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Ven 1 Mai 2020 - 18:41

Bravo, voilà une belle et solide réalisation.

À quel coût ?

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 9 Empty Coût ???

Message  audion23 le Ven 1 Mai 2020 - 20:09

Bonsoir tous.

Alors là... Le coût si j'ose dire je n'en ai aucune idée.
La plupart des des composants sont de la récup, achetés en lot, même des ventes aux enchères, quelque fois anciennes, des lots sur la Baie.
Tout ceci expliquant les stocks un peu farfelus dans mon atelier...  WAF toujours... "Mais qu'est-ce que tu vas faire de tout ce bord...
Plus sérieusement, en cherchant un peu sur la Baie, on doit pouvoir trouver le tout pour 2-300 €.
Par exemple les condos de filtrage font partie d'un lot d'une vente aux enchères, lors de la fermeture de l'usine Novéa, proche d'Orléans où j'habitais à l'époque.
Peut-être qu'un jour j'ouvrirais une boutique sur la Baie...
Mais bon, beaucoup de valeurs ne sont pas critiques, je fais au maximum avec ce que j'ai sous la main. je ne commande que très rarement les composants à l'unité. Je pense que c'est une bonne façon de profiter de la qualité de composants industriels, voir de qualité militaire ou spaciale, introuvables autrement. Je me souviens toujours du pris de certaines résistances au Tantal ou autres condo ITT MKS vendus à prix d'or alors qu'à l'époque je "marchais" en les écrasant sur des tubes, du plan Marshal dans les casses environnantes !
Bref, mes montages sont facilement adaptables, tant que le principe est respecté.

Bonsoir.

Steph.
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 le Ven 1 Mai 2020 - 21:42

Composants, implantation et qualité de câblage toujours irréprochable !
Cordialement.

Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 9 Empty La suite...

Message  audion23 le Ven 1 Mai 2020 - 21:52

Merci pour les compliments.

Par contre c'est pas fini...
Reste encore à s'occuper de l'ampli en lui même...

Steph.
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Sam 2 Mai 2020 - 12:42

Un vrai supplice 😫 de ne pouvoir utiliser les résistances Tantale, les prix ont flambé.

Autrefois on pouvait les trouver encore abordables chez Audionote à Paris 17ème..

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 le Sam 2 Mai 2020 - 18:44

Bonjour Narshorn
Intéressant et pas chers ces "thermistors", je n'avais jamais pensé à les utiliser.
Concernant la temporisation de charge des condensateurs j'ai dès le départ, aussi pour me simplifier la vie, opté pour une solution présentant la moindre probabilité de panne, à savoir un simple inverseur.
A la mise sous tension j'attends une dizaine de secondes que les condensateurs se chargent via les résistances de limitation, puis je shunte manuellement ces résistances.
C'est barbare mais difficilement accessible à l'obsolescence programmée ... Hormis bien sur celle de ma cervelle.
De plus les résistances que j'utilise, 5 Ohms 50 W, ne risquent pas de fumer si j'oubliais de les "straper".

Les fusibles placés dans les lignes d'alimentation BT ne sont pas plus la panacée mais dans le cas du Monstre sa structure le permet.
En fonctionnement normal le courant dans la charge est nul ( courants de repos en opposition ) et le potentiel de sortie est égal à 0 volt.
Si l'on considère le jfet 2SK170 son potentiel de source est égal à + Rs. ID.
Rs est de l'ordre de 60 Ohms ( 1/2 potentiomètre de 100 Ohms + 10 Ohms de CR )
ID étant de l'ordre de 2 à 3 mA le potentiel de source est # de 0,2 Volts.
La grille étant à la masse, VGS = - 0,2 Volts ( grille légèrement plus négative que la source )

Supposons que le fusible de l'alimentation –VA "fonde".
Dans un premier temps, heureusement bref, un courant égal au courant de repos ( #1A ) va traverser la charge, en l'occurrence la bobine du HP.
Le potentiel en sortie va donc passer de 0 Volt à # 8 Volts ( 1 A dans 8 Ohms )
Compte tenu du pont diviseur de la CR ( 10 et 220 Ohms ) le potentiel de source va augmenter de # 0,35 Volts
La tension VGS du jfet sera alors # - 0,55 Volts.
VGS étant plus négative, ID chute.
La CR a joué son rôle le système se régule.

De fait il m'est arrivé, suite à un accrochage lors de tests un peu scabreux, qu'un fusible saute et non l'autre … Le voyant d'alimentation de la 1/2 alimentation restant en service était toujours allumé … Rien n'a fumé !
J'ai remplacé le fusible et c'est reparti.
J'ai reproduit l'incident "en labo", pas de destruction, le courant de la branche restant alimentée se stabilise à 0,25 A.

Le fusible en série avec le HP est certes une solution des plus efficaces mais j'ai toujours été perturbé à l'idée de mettre un "fil très fin" en amont de câbles qui, à défaut d'être "aussi gros que le bras", nous coûtent généralement "un bras".
Eternel problème consistant à devoir ménager la chèvre et le chou.
J'ai fait le choix de risques mesurés.

Cordialement

Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 9 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant