Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 8 Empty Re: Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga

Message  Ilboudo le Dim 5 Avr 2020 - 18:45

Peut-être aussi un interrupteur thermique sur chaque radiateur ?

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 8 Empty Re: Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga

Message  Gilles le Dim 5 Avr 2020 - 21:45

Bonjour Ilboudo,

J'avais pensé mettre une CTN ou CTP pour réguler le ventilateur, une coupure par surchauffe ne m'intéresse pas vraiment.

Le "Monstre Beaubourg" fonctionne depuis ce matin et d'une stabilité remarquable, je vais ressortir le micro et faire quelques mesures Smile

Amitié

DIY Séjour: tête Faitalpro 10fe200 clos + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 isobarique + Berhinger A 500 + Monacor Sam-200D + Xenyx 802 USB + CD et divers
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Dim 5 Avr 2020 - 22:35

Le ventilateur c'est la sieste assurée 😅!

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Lun 6 Avr 2020 - 2:59

il ne fait pas encore assez chaud malgré cette belle journée d'aujourd'hui Very Happy

J'ai fait chanté le "Monstre Beaubourg" ce soir, ça va te rappeler des souvenirs !! la capture par micro n'est pas monstrueuse ! Laughing mais ça reste audible Smile il y a 2 extraits musicaux.

https://drive.google.com/file/d/1i606Ow8Yl1M1lHvNOOpI8tWldbe30n39/view?usp=sharing

DIY Séjour: tête Faitalpro 10fe200 clos + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 isobarique + Berhinger A 500 + Monacor Sam-200D + Xenyx 802 USB + CD et divers
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 8 Empty Tweak Le Monstre

Message  Jeff83 le Lun 6 Avr 2020 - 11:13

Bonjour Gilles,

Dans l'Audiophile n° 29 de Septembre 1983 figurent 3 versions de l'alimentation du Monstre 8 W :

La première avec redressement capacitif seul, la seconde avec batteries 12 V - 6 AH, la troisième avec Batteries 12 V - 45 AH.
Dans ces deux dernières configurations les batteries sont en aval de la partie redressement secteur.

Ce sont elles qui alimentent les Monstres.

Les super-capas placées en // sur les batteries correspondent au "rail intercalé entre les deux rails principaux" de ton schéma.
La partie secteur ne sert donc en principe qu'à entretenir la charge des batteries.

Il faut donc dimensionner la valeur des résistances de filtrage pour qu'en fonction du courant de repos on ait un courant de "floating" des batteries qui soit raisonnable. (pas plus du 1/10ème de la capacité de la batterie ).

Sur ce principe on peut extrapoler et concevoir une alimentation + 18 Volts avec 3 batteries de 6 V, voire + 24 Volts avec deux batteries de 24 Volts.

Tant que se sont des batteries au plomb ou Cd-Ni pas de problème particulier. Par contre les Lithium-Ion sont très "susceptibles" quant à leurs paramètres de Charge-Décharge. N'a-t-on pas vu certains Smartphones s'enflammer voire exploser …

En résumé, si j'utilisais des batteries en option, j'éviterai les Lithium-Ion.

Cordialement.

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 8 Alimen10
Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 8 Alimen11

Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 le Lun 6 Avr 2020 - 11:16

J'ai oublié ... Nous avons des références communes en matière de tests musicaux.

Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Lun 6 Avr 2020 - 16:34

Bonjour jeff,

l'alim original est dantesque, mes humbles 200 mF suffisent à faire le boulot, les transistors Sankens aident pas mal. Very Happy

j'ai refait des tests pendant 1 heures de captures divers et varié à niveaux important 110 db sur les fortes, le sub est branché et accordé de 15 Hz à -10 db à 44 Hz, il dépasse un peu jusqu'à 60 Hz, le sub a une une pente ascendante mais le chevauchement avec les Obertons qui démarrent à 50 Hz ne dérange pas trop.

les choix musicaux sont divers et varié voir inaudibles pour certain mais le but est d'entendre ensuite au casque le comportement de l'ampli à haut niveaux, car à 110 db, notre oreille ne perçois aucun détails.

la distorsion mesuré sur la deuxième harmonique au point d'écoute à 95 db est entre 0,2 et 0,5 % de 50 Hz à 18 Khz avec un pic de 1 % de 4 Khz à 6 Khz et un autre pic de 2 % de 20 Hz à 50 Hz (c'est le sub)

Il m'a impressionné à 8 mn du fichier sur le passage de Hans Zimmer (interstellar)

Avec les micros C2 , ça du mal à passer sous les 30 Hz mais pour une capture, ça ira pour entendre les défauts, seules l'extrait à la fin de la toccata Widor me laisse passer un beau 20 Hz  Smile

https://drive.google.com/file/d/1EBxqQ5SUdsNsdG-uf4qHu9QnwX0CsinW/view?usp=sharing

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Mar 7 Avr 2020 - 2:23

Bonjour,

je continu les réglages, le classique est un meilleur repaire pour chercher les défauts bien qu'il y en est beaucoup.......

https://drive.google.com/file/d/1Qbugzthswz3eRmwnG9Q4xBRdEM6SB-4u/view?usp=sharing

j'ai ralentie le ventillo, le monstre reprend un peu de chaleur vers les 45 °C Very Happy

Cdt. Gilles

Dernière édition par Gilles le Mar 7 Avr 2020 - 14:43, édité 1 fois

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn le Mar 7 Avr 2020 - 11:46

Ilboudo a écrit:Peut-être aussi un interrupteur thermique sur chaque radiateur ?
Très bonne idée Jean, tu as bien raison de conseiller cela à Gilles Very Happy

http://www.forum-bleu.com/t613p50-tweak-ampli-le-monstre-de-jean-hiraga#13263
nar le 08 février a écrit:Une bonne sécurité est un rupteur thermostatique 70°C, monté en série sur le primaire transfo,
et vissé pas trop loin des transistors de puissance, il coupera le jus automatiquement en cas d'emballement thermique.
Montage des deux rupteurs en série, le tout mis en série sur le 230V, coupera le secteur en cas d'emballement thermique sur l'un des canaux

Cordialement

.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Mar 7 Avr 2020 - 12:03

Concernant l'interrupteur thermique, une suggestion de ma part et non un conseil. Je n'ai pas cette prétention.

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn le Mar 7 Avr 2020 - 12:31

Bonjour Jean,
Ilboudo a écrit:Concernant l'interrupteur thermique, une suggestion de ma part et non un conseil. Je n'ai pas cette prétention.
Tout le monde peut passer sur ce fil donner des conseils sans que cela ne passe pour du donnage de leçons, Gilles sait d'ailleurs très bien que ça n'en est pas, étant adulte et intelligent il se doute bien des pièges à éviter, au final il fera ce qu'il veut bien sûr.

Dans le cas d'un montage push-pull à bipolaires de sortie et en classe A, et étant donné sur quel dispositif repose la stabilisation du bias de l'étage de sortie dans le Monstre, ce dispositif de prix dérisoire peut sauver les composants en cas de montée en température inopinée, voire sauver des HPs de la destruction.

De son côté Nelson Pass en montait systématiquement sur ses amplificateurs de la série Aleph. On en reparle dans 10 ans, si les capas ont tenu jusque là en environnement ventilé certes, mais en classe A, il suffit de pointer le thermomètre laser au centre du dessus des capas pour constater leur échauffement propre, même sans celui des dissipateurs, ça donne une idée.

J'utilise de mon côté en SE mosfet un mix de Aerovox/Kemet/TDK à gougeons et bornes vissantes juste derrière les redresseurs, et du Mundorf MLytic snap-in pour la partie CRC; le seul courant de bias de l'amplificateur (2.4A) suffit pour faire monter les condos en température en interne. Ce n'est que de l'expérience, et aucunement de la prétention.

Bien cordialement et bien à toi.

.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Mar 7 Avr 2020 - 14:10

Bonjour narshorn,

Mon propos n'avait aucun caractère polémique, c'est toi qui a qualifié de "conseil" ma suggestion à l'adresse de Gilles.
N'ayant aucune compétence en la matière je n'ai, pour ce qui me concerne, aucune prétention. Tous mes diy c'étaient du copié-collé.
Ne le prends pas pour toi.non plus.

Avec toute ma sympathie.
Ilboudo

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Mar 7 Avr 2020 - 15:02

Bonjour Ilboudo,

Tout le monde fait du copier collé en DIY, je ne connais personne mis à part les grands concepteurs comme Hiraga ou Kanéda et autres certainement eux même se sont inspirés de circuits typiques de montage à transistors ou à tubes.

la personnalisation n'est pas une conception, bidouiller une capas à droite à gauche ou supprimer un étage de transistors ne relève pas de grande recherche. Very Happy

l'intervention d'Anael est louable pour une fois, je me suis posais la question beaucoup de fois, je travaille dans un milieu où l'on cultive la sécurité de la sécurité, une sécurité tombe en panne et c'est 30 m3 de boues par terre ! ou des gens surchauffés à 80 ° C lol!

Anael,

Mon esprit est jeune et je suis bête donc je ne mettrais pas de sécurités inutiles, les capas ne chauffent pas le moins du monde et si je brûle mes HPs (le transfo 45 A en C/C et le pont redresseur 30 A en sont capables), j'aurais une raison d'en essayer d'autre (HPs) Very Happy

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn le Mar 7 Avr 2020 - 18:50

Bonsoir Jean,
Ilboudo a écrit:Mon propos n'avait aucun caractère polémique, c'est toi qui a qualifié de "conseil" ma suggestion à l'adresse de Gilles.
N'ayant aucune compétence en la matière je n'ai,  pour ce qui me concerne, aucune prétention. Tous mes diy c'étaient du copié-collé.
Aucun souci. Notre ami Gilles se rendra bien vite compte que le petit 45°C de croisière, réglé dans la cave à température sereine,
fera un bond conséquent une fois installé dans le salon de son fiston, avec le soleil du plein été.

J'ai déjà supporté des températures de 33-34°C dans le 83, et encore cela peut monter encore plus ... la clim n'est pas forcément installée partout.

Il sait à quoi s'attendre : environ 10 degrés de plus en fonctionnement environ Wink Mais je suis sûr qu'il aura prévu ce détail.

Mon intervention sur les switch thermostatiques ne visait qu'à pérenniser une utilisation conjointement avec des HPs de qualité ...
... Et ce serait une honte que d'aller cramer un HP JBL ou un TAD avec un ampli diy pas complètement abouti !

Cordialement
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 le Mar 7 Avr 2020 - 20:22

Bonsoir Gilles,

Je reviens sur votre message d'hier après midi. Contrairement à vous je n'ai jamais fait d'enregistrement à des fins d'analyses.

J'ai un micro BeyerDynamic qui doit être d'assez bonne qualité mais je ne m'en suis jamais servi que pour équilibrer la sensibilité des pavillons avec les caissons de Médium-Basse.

Il faudra que je pense à m'équiper un minimum avant de m'aventurer sur cette piste.

Cordialement.

Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Mar 7 Avr 2020 - 21:40

Anael,
narshorn a écrit:
Ilboudo a écrit:Mon propos n'avait aucun caractère polémique, c'est toi qui a qualifié de "conseil" ma suggestion à l'adresse de Gilles.
N'ayant aucune compétence en la matière je n'ai,  pour ce qui me concerne, aucune prétention. Tous mes diy c'étaient du copié-collé.
Aucun souci. Notre ami Gilles se rendra bien vite compte que le petit 45°C de croisière, réglé dans la cave à température sereine,
fera un bond conséquent une fois installé dans le salon de son fiston, avec le soleil du plein été.
J'ai déjà supporté des températures de 33-34°C dans le 83, et encore cela peut monter encore plus ... la clim n'est pas forcément installée partout.
Il sait à quoi s'attendre : environ 10 degrés de plus en fonctionnement environ Wink Mais je suis sûr qu'il aura prévu ce détail.

Mon intervention sur les switch thermostatiques ne visait qu'à pérenniser une utilisation conjointement avec des HPs de qualité ...
... Et ce serait une honte que d'aller cramer un HP JBL ou un TAD avec un ampli diy pas complètement abouti !
On se contrefout de tes considérations "chasse le naturel et il revient au galop !" d'autre part, la seule personne qui est le droit de parler de ma famille est seulement moi !! c'est bien compris !!??

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Mar 7 Avr 2020 - 22:25

Bonjour jeff,
Jeff83 a écrit:Je reviens sur votre message d'hier après midi.
Contrairement à vous je n'ai jamais fait d'enregistrement à des fins d'analyses.
J'ai un micro BeyerDynamic qui doit être d'assez bonne qualité mais je ne m'en suis jamais servi que pour équilibrer la sensibilité des pavillons avec les caissons de Médium-Basse.
Il faudra que je pense à m'équiper un minimum avant de m'aventurer sur cette piste.
ça me permet de vérifier les divers accidents en comparant les spectres sonores et également les duretés que l'on ne se rend toujours pas compte quand on est devant notre système.

ça vaut ce que ça vaut.

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 le Mar 7 Avr 2020 - 22:59

Assurément un plus qui peux par ailleurs mettre en valeur des accidents liés aux résonances propres du local d'écoute.
Cordialement.

Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn le Mer 8 Avr 2020 - 10:07

Bonjour, Gilles.
Gilles a écrit:On se contrefout de tes considérations "chasse le naturel et il revient au galop !"
C'est une belle citation, merci.

Tu pensais m'avoir chassé ? Désolé. Je ne suis jamais parti de ce forum. Les fora sont des lieux d'échange, pas des clubs.

Je n'ai pas de problème particulier à échanger, je ne fais que cela depuis le début ...C'est bien compris.

Jeff83 a écrit:Assurément un plus qui peux par ailleurs mettre en valeur des accidents liés aux résonances propres du local d'écoute.
Absolument. C'est loin d'être inintéressant ! Lorsque la capsule micro est placée dans le champ diffus,
la proportion de sons directs est inférieure à celle des sons réfléchis sur la mesure/captation.

C'est la notion de distance critique qui rentre en ligne de compte.
Plus proche, et le son direct devient prépondérant.
Plus loin, et c'est l'inverse qui se produit.

https://sites.google.com/site/francisaudio69/3-la-piece-d-ecoute/3-3-quelle-distance-d-ecoute

J.P. Lafont a écrit:La distance qui sépare les enceintes du point où l'intensité du champ réverbéré est égale à celle du champ direct s'appelle la "distance critique".
C'est précisément à cette distance, dans l'axe de la pièce qu'on doit situer la zone d'écoute.
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm, chapitre Position du point d'écoute

On peut en dire autant du process de capture audio, en ce qui est du placement des micros, pour un enregistrement ou une mesure;
idéalement à la limite dite distance critique.
Les mesures fond de salle, elles, comprennent la réponse des HPs + celle de la pièce, mélangées et quasi-indissociables
(où le signal direct est noyé dans le champ réverbéré).

Ça vaut ce que ça vaut.

Cordialement

Dernière édition par narshorn le Mer 8 Avr 2020 - 21:17, édité 1 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 8 Empty autre paire de drivers...

Message  audion23 le Mer 8 Avr 2020 - 17:09

Bonjour,

Désolé j'arrive un peu après la bataille, mais j'ai déjà utilisé des transistors SANYO en driver.

La paire 2SA1209/2SC2911 me parait bien adaptée pour donner une petite marge de sécurité, 1W min. De plus Cob très bas 3 et 4 pF, les autres caractéristique semble très proches des drivers initiaux.

Regarde sur la toiles des pdf .

Bon courage à tous.

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn le Jeu 9 Avr 2020 - 10:12

Bonjour Steph,
audion23 a écrit:Désolé j'arrive un peu après la bataille, mais j'ai déjà utilisé des transistors SANYO en driver.
La paire 2SA1209/2SC2911 me parait bien adaptée pour donner une petite marge de sécurité, 1W min.
De plus Cob très bas 3 et 4 pF, les autres caractéristique semble très proches des drivers initiaux.
Regarde sur la toiles des pdf .
Cela relève le niveau des commentaires  Very Happy ...
Très, très bon choix : https://www.promelec.ru/datasheet/f/8/2sa1209.pdf

J'en ai qq paquets pour un futur projet (UGS Power) où ils sont effectivement utilisés en driver des mosfet de sortie. voir Youpi, on passe à l'U.P

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 8 2-SA1209-2-SC2911

... Je les avais achetés directement à Zhou Fang sur diyaudio.

Cordialement
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Jeu 9 Avr 2020 - 12:42

Hélas la Musique n'a pas, apparemment, toujours l'effet escompté et nous ne pouvons que le regretter.
Le chef du village, le chef coutumier et conseil des sages en palabres sous le manguier, ont reconnu l'échec de leur tentative de réconciliation 😩!

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 8 Empty Restons calmes...

Message  audion23 le Jeu 9 Avr 2020 - 14:17

J'ai longuement hésité avant de publier ce post.

Je ne comprends pas les attitudes aggressives entre forumeurs. Je lis de plus en plus de posts, sectaires, blessant voir infâmants sans aucune raison qui me parraisse valable ou constructive.

Impossible de parler "sérieusement" ou simplement "ludiquement" d'un sujet qui nous tient à coeur ou simplement sucite noter curiosité.

Perso, j'ai lancé un ou deux sujets sur des montages qui me semblaient avoir un intérêt ou permettaient une reflextion commune en partageant
nos différentes expériences, et à chaque fois celà termine en en bataille insultantes entre différents "pseudo" experts (je ne parle évidement pas de Francis et autres pilliers de l'audio, reconnus de tous...) qui polluent le sujet lui-même.
On parle de préampli, on finit sur l'audio numérique....   On parle d'un schéma définit d'un ampli et on finit sur les modes de prise de son micro ???

Tout est interressant à condition de rester courtois et constructif.

En bref, j'aimerais retrouver le plaisir et la légèreté de nos discutions techniques (on peut dèjà pas en parler à nos femmes ... WAF!)

Cordiamement à tous.

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Jeu 9 Avr 2020 - 15:06

Bonjour,

Certain membres ne sont là que pour polluer les sujets, y a qu'à regarder mélaudia où ils en sont rendu !! les membres qui me donnent envie de vomir sont toujours présents même ici malheureusement.

Je suis de nature intuitive et je détecte facilement les gens qui sont là en toute honnêteté et simplicité et d'autre là juste pour afficher une posture, un ego, bref rien de constructif car ils sont restés dans la théorie et généralement ne savent rien faire de leurs dix doigts.

je partage en trio en MP toutes sortes d'essais que je n'afficherai jamais ici, des gens intelligents qui ne jugent pas, qui ne critiquent pas, qui posent de vrai questions pertinentes, des gens comme moi avec leurs simplicités et pugnacités pour faire avancer notre passion commune.

Le tord que j'ai eu est d'avoir créé ce sujet car j'ai nul besoin de personne ici pour mettre en oeuvre mes projets, je suis pour le partage mais certaine personne n'ont strictement rien à faire ici...........

Il y a des gens comme Ilboudo qui par leurs expériences sont une mine d'or dans l'acoustique, ils permettent de faire perdurer de vrai expériences acquises à longueurs d'année, très observateur et qui savent faire des mises en œuvres très simplement mais efficacement, qui ne se perdent pas dans des conflits d'ego inutiles.

Quant au WAF, il suffit d'expliquer les choses et lui faire écouter les progressions  acoustique s'il y a !! sinon, autant se référer au WAF Wink

Ceci sera mon dernier message ici..........

C'est bon maintenant Anael peut pourrir le sujet et je m'en contrefout !!

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn le Jeu 9 Avr 2020 - 15:47

audion23 a écrit:Perso, j'ai lancé un ou deux sujets sur des montages qui me semblaient avoir un intérêt ou permettaient une reflextion commune en partageant
nos différentes expériences, et à chaque fois celà termine en en bataille insultantes entre différents "pseudo" experts (je ne parle évidement pas de Francis et autres pilliers de l'audio, reconnus de tous...) qui polluent le sujet lui-même.
On parle de préampli, on finit sur l'audio numérique....   On parle d'un schéma définit d'un ampli et on finit sur les modes de prise de son micro ???
Mais je ne faisais que rebondir sur le propos très censé de Jeff83 à son dernier message, rapport au but de la captation/mesure d'un système audio.
Jeff83 a écrit:Assurément un plus qui peux par ailleurs mettre en valeur des accidents liés aux résonances propres du local d'écoute.

A 4 mètres on se trouve dans quasi 100% des cas dans le champ diffus et cela enregistre/mesure donc la performance du système+pièce et ce de manière indissociable.

Je voulais juste introduire la notion de distance critique, ce qui aurait pu être mis à profit par Gilles pour proposer d'encore meilleures captations à son public.

Et c'est normal en fora, les discussions ont souvent des digressions qui enrichissent, permettent de prendre du recul, de la hauteur sur un sujet de se former une vue commune de plusieurs éléments de la chaîne de mesure.

(Dernière parenthèse, vite refermée, quant aux propos blessants ou infamants, on en connait leurs producteurs réels. L’agressivité n'est jamais la solution, ils ont été modérés, et je ne pense pas me situer dans ce cas de figure ici sur le Forum Bleu, Tony pourra le confirmer; et quoiqu'en dise Gilles, pas non plus sur Melaudia, à son grand regret d'ailleurs ...

(car il y aurait alors eu un motif pour me bannir, comme lui l'a été pour inconvenances verbales à répétition). Je ne tenais nullement à ressortir ce triste passif ici sur ce fil "Tweak Ampli Le Monstre", veuillez m'excuser).

Courtoisement et de manière constructive,

narshorn
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant