Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 5 Empty Re: Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga

Message  Ilboudo le Ven 14 Fév - 17:44

Gilles et narshorn vous êtes conviés par le comité des sages, présidé par le chef coutumier du village, à un Tchapalo.

Sous le manguier l'arbre à palabres, la calebasse Dolo (bière de mil) passera de gosier à gosier jusqu'à ronflette 😴 !

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 5 Empty Re: Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga

Message  Gilles le Sam 15 Fév - 2:23

Bonjour,

une petite séance de contrôle transistors ne fait pas de mal montre que le mal n'est forcément celui qu l'on croit sans mesures fiables.

Une paire Jfet N et P

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 5 Mini_200215020913499895

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 5 Mini_20021502092278101

Et maintenant une paire PNP/NPN 872/1775

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 5 Mini_200215020951710733

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 5 Mini_200215021002228974

les NJW N et P sont proches, avec un beta de 115 à 135, j'en ai trouvé un à 26 !!! (poubelle)

les meilleurs sont les 716/756  entre 330 et 350 de gain .

Je me posais la question de remplacer les 872/1775 par des 550c/560c ?

Nota:

Vous remarquerez les inversions drain/source entre j74 (GR) et k170 (BL) , le K170 (BL) a bien drain et source inversé se qui me portait à confusion, j'ai remarqué aussi, l'inversion des jfets sur le montage de SGG comme j'ai fait également, le J74 BL est inversé au J74 GR drain et source ce qui me laisse dire qu'il utilise 2 jfet N et P indice BL , sur le montage les transistors sont bien inversé (méplat) la source est bien commune donc il y a SGD ou DGS face au méplat suivant les Jfets de la même marque !! quant aux P et N k246/j103, c'est bien SDG, méplat face à soi et bien entendu sur les pdf, ce n'est mentionné nul part !!
Bon dans tout les cas, on peut inverser DetS, on grille rien du tout dans ce montage.

D'où l'utilité d'un petit appareil à 10 balles !! lol!

Cdt. Gilles

(infraflex) + PC AMD kabini 5350 + dac à 20 balles + filtre

DIY Séjour: tête baffle plan Europsonic TS-30/300 + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 + Berhinger A 500 +
                DAC M-Audio + CD + vinyle + PC Ryzen 7 1700/GTX 1050/HD 7950
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn le Sam 15 Fév - 9:02

Bonjour,

Ledit appareil ne permet pas de trier des paires de jfet par IDSS, le courant de test est trop faible et trop différent de celui qui sera défini dans le circuit audio au final.

Donc, si tu ne fais pas ton tri, tu n'as aucun moyen de vérifier que les paires qu'on t'a envoyées le sont de manière intime.
Pour ce montage il faut une paire parfaitement triée en IDSS. L'équilibre des courants dans les étages supérieurs en dépend, et il faut garder une bonne symétrie pour un taux de disto le plus faible possible. Ce serait dommage de ne pas aller au bout des choses Wink

Dans l'absolu les bipolaires devraient aussi être triés en Hfe au courant nominal (ce que ne fournit pas l'appareil bon marché). Mais le point névralgique est bien la paire de JFET en entrée.

Je posterai la méthode très simple qui permet de s'en sortir, utilisée par tous les diyer, conseillée par NP et qui marche à tous les coups.

Il faut juste une pile 9V, une barrette sécable, un multimètre. Résistance de 100 ohm optionnelle, utile si le multi n'a pas de calibre mA.

Si ça ne sert pas à Gilles, ... Ça pourra faire le bonheur d'autres Wink

Cordialement
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Sam 15 Fév - 9:20

Bonjour narshorn,

narshorn a écrit:Mais le point névralgique est bien la paire de JFET en entrée.
Oui effectivement. A ce propos j'aurais une question : pourquoi ne pas remplacer les Fets en question par un boitier qui en contient 2 ? En effet, il me semble qu'il existe aujourd’hui des doubles Fets en boitier qui pourraient satisfaire le besoin et qui sont un minimum appariés.

narshorn a écrit:Je posterai la méthode très simple qui permet de s'en sortir, utilisée par tous les diyer, conseillée par NP et qui marche à tous les coups.
C'est une excellente idée ! Simple suggestion, tu pourrais peut-être créer un fil dédié dans DIY puis en faire référence ici avec un lien. Ainsi fait cela deviens un fil spécifique au tri des Fets qu'on pourra le cas échéant reprendre et/ou donner en lien

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  narshorn le Sam 15 Fév - 9:30

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit: ne pas remplacer les Fets en question par un boitier qui en contient 2 ? En effet, il me semble qu'il existe aujourd’hui des doubles Fets en boitier qui pourraient satisfaire le besoin et qui sont un minimum appariés.
Ce sont les paires NN ou PP qui existaient à ce sujet. Nommément 2sk389 et 2sj109. Obsolètes et introuvables aujourd'hui (sauf en fakes, lol). Donc, adaptés pour un différentiel d'entrée, pas pour une paire complémentaire N/P.

Je reprends ton idée de fil dédié pour la méthode de tri. Excellent 👍

A bientôt. Salutations.

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Sam 15 Fév - 10:20

Bonjour narshorn,
narshorn a écrit:
tron_ic a écrit: ne pas remplacer les Fets en question par un boitier qui en contient 2 ? En effet, il me semble qu'il existe aujourd’hui des doubles Fets en boitier qui pourraient satisfaire le besoin et qui sont un minimum appariés.
Ce sont les paires NN ou PP qui existaient à ce sujet. Nommément 2sk389 et 2sj109. Obsolètes et introuvables aujourd'hui (sauf en fakes, lol). Donc, adaptés pour un différentiel d'entrée, pas pour une paire complémentaire N/P.
Oui très juste et c'est très bien de le rappeler ! Wink

A ce sujet, mais pas que il y à une page et des infos très intéressante ici.

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  Gilles le Sam 15 Fév - 10:36

Bonjour,

Ne vous perdez pas trop dans les jfets, il faut regarder ailleurs !! Laughing

Les jets contrôlés sont ceux des pochettes des montages Serbe (5 en tout), j'imagine bien qu'avec ce que j'ai vu sur les transistors bipolaires, il en est de même pour les jfets !!!

Même si l'appareil ne peut donner de valeurs précises, il permet de voir en première approche de gros écarts de béta sur les bipolaires et aussi de voir des brochages différents avec des transistors de même référence TO92 !!!

Quand j'aurais le couple à valeur de béta du simple au double 872/1775 bien appairés avec des gains identiques, je commencerais à regarder les Jfets de plus prés.

Cdt. Gilles

DIY Séjour: tête baffle plan Europsonic TS-30/300 + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 + Berhinger A 500 +
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn le Sam 15 Fév - 11:08

Gilles a écrit:Les jets contrôlés sont ceux des pochettes des montages Serbe (5 en tout), j'imagine bien qu'avec ce que j'ai vu sur les transistors bipolaires, il en est de même pour les jfets !!!
Non, justement, tu ne peux pas en être sûr. S'il a utilisé le même type de testeur que toi par exemple, au contraire tu peux être sûr que ce n'est pas le cas ...
Le seul tri valable est celui par IDSS à mieux que 0.1mA pour la paire N/P ( enfin, si on veut mettre toutes les chances de son côté ... Wink )

Patience et longueur de temps ...

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Sam 15 Fév - 11:17

narshorn a écrit:
Gilles a écrit:
Les jets contrôlés sont ceux des pochettes des montages Serbe (5 en tout), j'imagine bien qu'avec ce que j'ai vu sur les transistors bipolaires, il en est de même pour les jfets !!!
Non, justement, tu ne peux pas en être sûr. S'il a utilisé le même type de testeur que toi par exemple, au contraire tu peux être sûr que ce n'est pas le cas ...
Le seul tri valable est celui par IDSS à mieux que 0.1mA pour la paire N/P ( enfin, si on veut mettre toutes les chances de son côté ... Wink )

Patience et longueur de temps ...

Cordialement
.

Et bien si ! pourquoi non ? si c'est n'importe quoi avec les bipolaires, j'imagine bien que c'est n'importe quoi avec les jfets Laughing
J'attends le sérieux de mes jfets Israéliens qui sont en commande et certainement virer les bipolaires avariés.

Pour le reste qui ne m’intéresse pas surtout venant de ta part Wink  J'attends toujours tes excuses !!!

Crée un sujet sur les jfets, si ça te "champte" affraid

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn le Sam 15 Fév - 12:19

Bonjour,
Gilles a écrit:Et bien si ! pourquoi non ? si c'est n'importe quoi avec les bipolaires, j'imagine bien que c'est n'importe quoi avec les jfets
Bipolaire ≠ jfet ...

Il faut savoir que les écarts de tolérance entre jfet, même produits sur le même substrat, peuvent être très importants.

Tu ferais confiance à la précision de tri de quelqu'un d'autre, sans connaître les conditions de test ? Moi non ...

La prudence veut de vérifier la qualité du travail de tri (pour lequel on a payé, d'ailleurs). Et aussi que les jfet sont bien fonctionnels 😋

Tutoriel trier précisément ses JFets, c'est simple !

😎😎😎
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Sam 15 Fév - 13:37

narshorn a écrit:
Gilles a écrit:Et bien si ! pourquoi non ? si c'est n'importe quoi avec les bipolaires, j'imagine bien que c'est n'importe quoi avec les jfets
Tu ferais confiance ......
La prudence veut de vérifier la qualité du travail de tri (pour lequel on a payé, d'ailleurs). Et aussi que les jfet ...
* La pertinence commence par la concrétisation  plutôt que rester en permanence dans le blabla habituel polémique inutile qui pourri beaucoup de forum.

Et il ne sert à rien de perdre son temps à mesurer une quantité trop faible de transistors obsolètes et dépareillés, on avancera pas plus, d'autant qu'il y a des gens très compétant en la matière dans ce bas monde qui parlent moins et qui agissent.

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 5 Mini_200215013731467993

Il y a des gens sur qui on peut compter et d'autre non..........

Ce fil sera réalimenté une fois fini le montage complet et surtout éviter de trop le polluer !!  

Merci

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn le Sam 15 Fév - 13:50

Bonjour Gilles,

Voudrais-tu dire par là que tu ne peux pas compter sur toi-même ?

Je comprends ta réaction, mais sois assuré que je ne parle pas en l'air et que je fais bien partie des personnes qui "agissent" à ce sujet ... Tout ce dont je parle, je l'ai mis en pratique (et depuis plus longtemps que toi ...) je sais parfaitement de quoi il en retourne, c'est sans doute ça la différence entre nous Wink mais ce n'est pas grave.

Par contre, tes propos douteux en termes de politesse sont définitivement à revoir ... C'est un forum de discussion libre, pas un club style "et les autres allez vous faire voir ailleurs".

Comme je le disais, cet "échange" pourra servir à d'autres, et à plusieurs niveaux de lecture. Ce faisant, je ne pense pas polluer ce fil. Bien cordialement.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Sam 15 Fév - 14:04

Gilles a écrit:
narshorn a écrit:
Tu ferais confiance ......
La prudence veut de vérifier la qualité du travail de tri (pour lequel on a payé, d'ailleurs). Et aussi que les jfet ...
* La pertinence commence par la concrétisation  plutôt que rester en permanence dans le blabla habituel polémique inutile qui pourri beaucoup de forum.

Et il ne sert à rien de perdre son temps à mesurer une quantité trop faible de transistors obsolètes et dépareillés, on avancera pas plus, d'autant qu'il y a des gens très compétant en la matière dans ce bas monde qui parlent moins et qui agissent.

Tweak Ampli Le " Monstre " de Jean Hiraga  - Page 5 Mini_200215013731467993

Il y a des gens sur qui on peut compter et d'autre non..........

Ce fil sera réalimenté une fois fini le montage complet et surtout éviter de trop le polluer !!  
cinq secondes de tranquillité ..........  Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5