EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 7 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Ecossais le Lun 3 Aoû 2020 - 10:27

Rebonjour,
Pour le condensateur C4, voilà la référence à laquelle je pensais chez Cornell Dubilier. La série 940C se fait jusqu'à 3000v!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noël

...thus the sound of audio gear is what each audiophile says it is, having validity only whithin his own audiophile world view, or within the world view of his tribal group.  (Julian Musgrave)
Ecossais
Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

EL802/845 SE modification ou amélioration ? - Page 7 Empty Re: EL802/845 SE modification ou amélioration ?

Message  Pierrick le Mar 4 Aoû 2020 - 10:51

Bonjour Stéphane,
stef1777 a écrit:Je t'ai trouvé cette résistance qui est dispo.

Résistance de puissance Film couche épaisse, 6.8kΩ 300W ±5%

Tu en mets deux, une de chaque coté du cube mais bonjour le prix.
Avant de réfléchir sur une alimentation dédiée, j'ai trouvé celle-ci si je la branche en // sur l'existante j'ai 11K/100W, 1.2kV chaque pour moins de 14W à dissiper.  
Ensuite j'ajoute 2 condensateurs 100µF/450V reliés au 0V (est-ce bien utile?).
Puis je termine par  résistance de 3.3K/50W 1.2Kv pour 4W à dissiper.

Salutations
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierrick le Mar 4 Aoû 2020 - 10:56

Bonjour Jean-Nöel,
Ecossais a écrit:Pour le condensateur C4, voilà la référence à laquelle je pensais chez Cornell Dubilier. La série 940C se fait jusqu'à 3000v!

Avant de passer commande, j'ai aussi ces condensateurs pas encore rodés peuvent-ils provisoirement faire le travail demandé?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne journée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierrick le Mar 4 Aoû 2020 - 11:02

tboll a écrit:Bonjour Pierrick, bonjour à tous,

Je ne retrouve pas la valeur de la haute tension que tu souhaites obtenir à partir de ton 1050 V DC mais suite à une remarque de Jean-Noël, j'ai regardé ton schéma. Il est possible que je me trompe mais tu n'as pas un doubleur de tension mais un multiplicateur de tension (X4).
voir Sonelec

Peut être qu'il est possible de bidouiller un "truc miracle" (un doubleur de tension + un multiplicateur de tension) pour obtenir tes deux hautes tensions.

Je me demande même si tu n'aurais pas la tension voulue avec ton multiplicateur de tension entre les diodes (D1/D3 et D2/D4).

Il faut un avis plus compétent que moi...

Thierry
Bonjour Thierry,
L'idée est séduisante en regardant le lien il y a moyen de créer un point milieu, mais malheureusement il me manquera 50V peut-etre un peu moins.
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  stef1777 le Mar 4 Aoû 2020 - 11:06

Bonjour Pierrick,

Je ne l'avais pas vu qu'elle était encore dispo sur Mouser. J'ai du la louper.

Bonne nouvelle alors. Cela devrait aller.

A voir, si ton cube d'aluminium sera suffisant mais si il faut le changer pour un plus gros ce n'est pas couteux et compliqué.

C'est fou comme en quelques années plein de composants HdG sont devenus très compliqué à trouver.

J'ai par exemple eu beaucoup de mal à trouver des résistances d'un ou deux watt d'un 1.5MOhms HT pour mon ampli. J'ai finalement trouvé des Vishay MBE0414 chez un vendeur à Taiwan pour pas cher en plus.

Bonne journée,

Stéphane

stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierrick le Mer 5 Aoû 2020 - 7:36

Bonjour Stéphane,
stef1777 a écrit:Je ne l'avais pas vu qu'elle était encore dispo sur Mouser. J'ai du la louper.

Bonne nouvelle alors. Cela devrait aller.

A voir, si ton cube d'aluminium sera suffisant mais si il faut le changer pour un plus gros ce n'est pas couteux et compliqué.

C'est fou comme en quelques années plein de composants HdG sont devenus très compliqué à trouver.

J'ai par exemple eu beaucoup de mal à trouver des résistances d'un ou deux watt d'un 1.5MOhms HT pour mon ampli. J'ai finalement trouvé des Vishay MBE0414 chez un vendeur à Taiwan pour pas cher en plus.
Tu as raison, je vais investir dans un cube aluminium plus imposant.  Hier le cube était à 42° après 3/4 heures de fonctionnement.

Bonne journée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre le Mer 5 Aoû 2020 - 9:20

Bonjour à tous,

l'alimentation HT n'est pas un quadrupleur, c'est bien un doubleur, en montage Latour.
Pour des raisons de tenue en tension, les diodes sont doublées (deux en série), ainsi que les condos, c'est peut-être ce qui a induit Thierry en erreur.

Le doubleur Latour est tout simplement DEUX redresseurs simple alternance (1 diode + 1 condo) montés en série :
- les tensions continues s'ajoutent, on obtient donc 2 fois la valeur crête (moins deux fois le seuil des diodes)

- les tensions alternatives s'ajoutent : chaque redresseur fournit une tension en dent de scie à 50 Hz (mono-alternance) et comme les ondulations des deux redresseurs sont déphasées de 180° on se retrouve avec une ondulation à 100 Hz, mais avec des dents de scies irrégulières (il est rare que les deux redresseurs aient exactement les mêmes caractéristiques...).

Il ne faut pas tirer de courant sur les condos "du bas" même si c'est tentant de récupérer HT/2 à cet endroit !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  Ecossais le Mer 5 Aoû 2020 - 9:39

Pierrick a écrit:
Avant de passer commande, j'ai aussi ces condensateurs pas encore rodés peuvent-ils provisoirement faire le travail demandé?

Bonne journée
Pierrick
Oui, parfait
Jean-Noel

...thus the sound of audio gear is what each audiophile says it is, having validity only whithin his own audiophile world view, or within the world view of his tribal group.  (Julian Musgrave)
Ecossais
Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  stef1777 le Mer 5 Aoû 2020 - 13:19

Bonjour Pierrick,

Regarde dans cette boutique eBay pour les composants. Ils ont un beau catalogue de composant "rare". A l'unité, c'est souvent moins cher que les 60€ de minimum de commande + TVA chez Mouser.

Ils livrent en 10 jours environ.

Bonne journée,

Stéphane

stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierrick le Jeu 13 Aoû 2020 - 7:19

Bonjour à tous,

Ça avance tranquillement, la semaine dernière j'ai commandé des dissipateurs et des résistance de puissance Vishay RCH50 pour adapter la tension HT des 6sn7 et aussi 2 condensateurs.
Hier après un peu de perçage, de taraudage et de soudage , j'ai monté  ces nouvelles résistances de puissance.

J'ai remplacé les 845 chinoises par 2 rca, j'ai réglé la tension à travers la résistance de pied de 10R à 0.80V  maintenant la polarisation négative est presque identique entre les 2 blocs, 143 et 144V. J'obtiens 553/560 selon le bloc pour l'alimentation des drivers 6sn7.

J'attends les condensateurs en milieu de semaine prochaine.

Bonne journée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierrick le Jeu 13 Aoû 2020 - 10:27

Bonjour à tous,
Après 2 heures de fonctionnement, j'ai presque  40° au dessus du dissipateur et la même température au dessus des alimentations des filaments.
A froid  Very Happy , façon de parler actuellement j'ai 28°.

Bonne journée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  stef1777 le Jeu 13 Aoû 2020 - 11:10

Bonjour Pierrick,

Cela à l'air pas mal. Tu as encore de la chance de n'avoir que 28°C chez toi. Ici, c'est pire et je ne peux pas écouter mon ampli à tubes plus d'une 1H.

C'est juste dommage que ton nouveau dissipateur n'ait pas les ailettes dans le bon sens.

Bonne journée,

Stéphane

stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  juju35135 le Jeu 13 Aoû 2020 - 11:46

Bonjour Pierrick,
Content que la refonte de tes blocs se passe bien,
Leur look est vraiment sympa.
Tu semble bientôt toucher au but
Si ça se trouve tu auras fini avant moi Wink

Bonne journée,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierrick le Jeu 13 Aoû 2020 - 13:59

Bonjour Stéphane,
stef1777 a écrit:Cela à l'air pas mal. Tu as encore de la chance de n'avoir que 28°C chez toi. Ici, c'est pire et je ne peux pas écouter mon ampli à tubes plus d'une 1H.

C'est juste dommage que ton nouveau dissipateur n'ait pas les ailettes dans le bon sens.
J'étais déjà heureux d'en trouvé un qui mesure 100mm de haut. et je n'avais que cette seule solution pour le positionner.

Sinon je peux coucher l'ampli pour positionner les ailettes verticalement. Very Happy Very Happy

Salutations
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierrick le Jeu 13 Aoû 2020 - 14:03

Bonjour Julien,
juju35135 a écrit:Content que la refonte de tes blocs se passe bien,
Leur look est vraiment sympa.
Tu semble bientôt toucher au but
Si ça se trouve tu auras fini avant moi Wink
Je pense que non ton pré sera largement terminé avant mes blocs.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tboll le Jeu 13 Aoû 2020 - 21:35

Bonsoir Pierrick, bonsoir à tous,

Il ne te reste que quelques bidouillages et optimisations à terminer, alors tu as quasiment fini.

Je m'interroge quand même sur ta mesure de 40°.
Même si tu as 28° de température ambiante, il me semblerait que c'est quand même un peu "chaud".
Surtout, si ta mesure a été faite avec les capots ouverts.

Thierry

- CD Marantz 6002
- préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en phase de tests et d'essais
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierrick le Ven 14 Aoû 2020 - 14:01

Bonjour Thierry, bonjour à tous
tboll a écrit:Il ne te reste que quelques bidouillages et optimisations à terminer, alors tu as quasiment fini.
Oui je suis d’accord avec toi, mais après la dernière optimisation et des quelques heures de fonctionnement et d'écoutes, je compte refaire un nouveau capot et ....  là j'ai 2 mains gauche Very Happy  Very Happy .
tboll a écrit:
Je m'interroge quand même sur ta mesure de 40°.
Même si tu as 28° de température ambiante, il me semblerait que c'est quand même un peu "chaud".
Surtout, si ta mesure a été faite avec les capots ouverts.
Je ne sais te répondre sur ce point, est-ce que 40° est une température trop élevée?
Les capot actuels sont en médium,  les futurs seront en aluminium.
J'ai une alimentation 6.3V/2A inutilisée dans les blocs, je pourrais aussi brancher un ventilateur.
Je dois aussi  prévoir un nano ou un uno pour au moins couper la HT avant l'alimentation des filaments.

Bon week end à tous
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  CapVert le Ven 14 Aoû 2020 - 14:37

Bonjour Pierrick,

C'est du beau boulot aussi, comme continuation (au chaud Laughing )

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierrick le Jeu 20 Aoû 2020 - 11:59

Bonjour à Tous,

Je  me permets Thierry de reprendre ta grille de lecture utilisée pour ta comparaison 300B /845, mais  j'ai séparé les registres médium aigu.

Après une quinzaine de jour de fonctionnement , j'ai fait hier un retour arrière.

Le premier constat, c'était moins bien avant  lol! .

Je rappelle 2 SE de 845 avec dans les 2 cas des 6sn7 en drivers une pour le premier 4 pour le second.

Pour les écoutes les 2 ampli était équipés de tubes Nos.
845 RCA, puis des SYLVANIA  7N7 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le premier et des 5692 et CHROME DOME 6SN7GTB de 1955 pour le second.

L'aigu, je les mets à égalité avec un petit avantage pour le nouveau, il dépasse d'un cheveu sur ce registre avec plus de précision, plus fruité.

Le médium est plus fourni  comme certains le disent, plus de matière ou plus de chair autour de l'os.

Pour le grave,  le nouveau venu descend plus bas avec une meilleur tenue des HP, le message sonore en devient plus posé, c'est le poids le plus prépondérant.  Est-ce la limite d'une seule 6sn7  sur  le précédent  les fameux 300V pour alimenter le 845?

La bande passante est plus étendue, lié aussi au grave,  l'écoute devient encore plus naturelle, plus apaisante, le précédent pouvait à la longue agresser un peu les oreilles.
Sur le placement des interprètes,  la profondeur de la scène les 2 SE sont coude à coude.

Au final l'écart entre les 2 845 n'est pas si important que cela mais le diable se cache dans les détails et le retour arrière serait possible mais difficile. il est donc pas envisageable Very Happy .

J'avais écrit en début d'année que "le EL802/845 était en retrait par rapport au SE845/6Sn7 avec moins de précision, moins de détails, moins d'ampleur, plus de dureté, au final pas envie de l'écouter ."

Cette amélioration modifie la hiérarchie des 2 SE et c'était bien l'objectif de ce POC, maintenant  on pourrait conserver la phrase et inverser les 2 amplis.

Reste encore un peu de travail,

Fixer les câbles, remplacer  les condensateurs  Arizona par les Cornel-Dubilier mais ceux-ci ne m'ont pas encore été livrés.

Prévoir une extinction de la HT   30/60 secondes avant la coupure filaments.

Placer les drivers devant le 845.
Ajouter un voltmètre ou milliampèremètre pour mesurer le courant du 845.
Réaliser un capot  en U pour finir le  projet.

Je remercie  les pointures qui ont posté sur ce sujet. Je remercie plus particulièrement  "Bien Entendu" Francis pour son aimable autorisation de publier des extraits du chapitre 9.6  de son livre et l'utilisation de son schéma de driver et les conseils d'achat de tubes. Jean-Noël  aussi pour ses nombreux conseils lors des phases de réflexions puis de mesures du EL802 et ensuite du double srpp de 6sn7.

Cela m'a permis encore de progresser dans ce vaste domaine, même si mes connaissances représentent une  goutte d'eau dans un océan.

bonne journée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tboll le Jeu 20 Aoû 2020 - 20:56

Bonsoir Pierrick,

Tu as bien fait d'utiliser ma grille et surtout de séparer l'évaluation de celle de l'aigu de celle du médium.

Ton bilan est largement positif, ce qui n'est pas une évidence quand on décide d'optimiser un appareil.

Tu as un gain sur presque tous les critères et souvent assez significatifs.

Maintenant, ça va être difficile de progresser encore...

Thierry

- CD Marantz 6002
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ecossais le Jeu 20 Aoû 2020 - 21:29

Bonsoir Pierrick,

Super,

Ça fait plaisir de voir que tes modifs ont porté leurs fruits ! Tu pourrais encore améliorer en optimisant l'alimentation du driver, mais il faut savoir pauses pour écouter de la Musique.

Que penses tu des 845 RCA comparées aux chinoises?

Jean-Noel

Ecossais
Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierrick le Ven 21 Aoû 2020 - 10:24

Bonjour Thierry,
tboll a écrit:Tu as bien fait d'utiliser ma grille et surtout de séparer l'évaluation de celle de l'aigu de celle du médium.

Ton bilan est largement positif, ce qui n'est pas une évidence quand on décide d'optimiser un appareil.

Tu as un gain sur presque tous les critères et souvent assez significatifs.
Oui je l'avais très trouvé bien ta grille car finalement elle te force à  établir une hiérarchie sur plusieurs critères avec une photo à l'instant T, et rien n’empêche de l'enrichir.
Ensuite le point positif de ma démarche, j'ai toujours un SE de 845 sous la main comme référence.
La première fois c'était la premier version de mon SE avec ecc82 avant accident d'alimentation puis le MusicAngel qui était moins bien que le précédent, ensuite le SE rouge 1x6sn7), maintenant le SE avec les drivers conception Francis 4x6sn7.
tboll a écrit:
Maintenant, ça va être difficile de progresser encore...

Thierry

Je ne sais pas, mais j'ai toujours la possibilité de faire progresser l'ampli rouge pour essayer d'atteindre le niveau de la nouvelle référence mais je ne pourrais pas refaire le double srpp car je n'ai pas la place  pour les 10 tubes sur la platine existante:).

Donc je devrais explorer d'autres pistes, ajout d'un étage (2A3) entre la 6sn7 et le 845, basculer sur des 6sl7  ou pourquoi pas essayer le tube conseillé par Marcel ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierrick le Ven 21 Aoû 2020 - 10:57

Bonjour Jean-Noël,
Ecossais a écrit:Super,

Ça fait plaisir de voir que tes modifs ont porté leurs fruits ! Tu pourrais encore améliorer en optimisant l'alimentation du driver, mais il faut savoir pauses pour écouter de la Musique.

Que penses tu des 845 RCA comparées aux chinoises?
J'ai 2 paires de 845 achetées à Marcel en 2003/2004 une presque neuves branchées moins de 10 heures, la deuxième utilisées beaucoup plus souvent j'estimerai qu'elle doivent avoir à 5/600 heures de fonctionnement.

Les chinoise sont des 845A et non B, je les utilisais en HC principalement, en hifi la semaine puis les remplaçait par les RCA le week end.

Maintenant la paire chinoise me sert pour les premiers tests électriques et les premières mesures. Par exemple, le déséquilibre de la polarisation négative (10V pour 80mA)venaient de ces tubes, maintenant la polarisation négative avec les RCA est identique.
Je n'ai pas essayé de comparer les chinoises et les rca, mais les blocs mono ont fonctionné 10 jours avec les 845 chinoises. Je n'étais pas si enthousiasme que cela du résultat de mon travail. J'avais de la crispation dans les aigus.  les RCA ont corrigé ce défaut.

Au final bien utile cette paire de chinoises.Smile

Comme je l'avais déjà écrit, la construction a été pensé et rien na été laissé au hasard lors de leur conception en 2005/06, au final, j'ai juste remplacé l'EL802 par 4 6sn7.

Maintenant, je me pose, je profite de cette modification/amélioration des bloc, et m'attaquerai tranquillement le capot en U au retour de vacances.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tboll le Ven 21 Aoû 2020 - 22:14

Bonsoir Pierrick, bonsoir à tous,

Tu as raison, il faudrait améliorer cette grille pour mieux appréhender ou évaluer nos appareils et nos essais d'optimisation.

Un point qui pourrait être bénéfique pour tous, serait de décrire plus en détails nos systèmes. Par exemple, chez moi, j'écoute avec des voix de théâtre. Qu'est-ce que tu utilises comme enceintes ?

Thierry

- CD Marantz 6002
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ecossais le Sam 22 Aoû 2020 - 23:03

Bonsoir à vous deux,

Le fait de séparer graves médium et aigu me gêne un peu car les 3 peuvent être bon mais l'ampli sonner incohérent.

Je penses qu'il faudrait rajouter une ligne genre : "équilibre sonore et intégration grave/médium/aigu" ou quelque chose comme ça.
Aussi trois autres critères auquel j'accorde beaucoup d'importance:

- rendu des timbres et nuances
-timing
-et aussi "coup de cœur" ou "pouvoir émotionnel" car il y a beaucoup de choses qui ne se décrivent pas avec des mots. J'ai en tête une marque haut de gamme que je ne citerais pas qui est très bonne sur tous les critères de la grille mais ne m'a jamais fait "flipper".

PS Thierry, tu as reçu mon dernier mail?

Jean-Noel

Ecossais
Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant