23 décembre, 23m2 pour une Studio 30

Aller en bas

23 décembre, 23m2 pour une Studio 30  Empty 23 décembre, 23m2 pour une Studio 30

Message  jean-jacques Bacquet le Mar 24 Déc 2019 - 0:33

Ce 23 décembre, c'est un article en forme d'hommage à un homme hors du commun, avec qui nous avons lié une belle et longue amitié sur la base de notre passion commune pour le beau son.


23 décembre, 23m2 pour une Studio 30  Piette11


En 2005, Pierre Thouvenot déjà bien établi dans son secteur et dans son métier, décide de passer à la grande vitesse en investissant l'Hotel des technologies de Dunkerque pour y installer son studio Orion Productions. Il fait alors appel à Klinger Favre Audio pour concevoir et réaliser avec lui la construction.
Le premier défi, c'était de construire un studio dans ce bel endroit, sans rien entendre de l'extérieur, et sans déranger les autres entreprises installées dans le bâtiment, tout en conservant la très belle vue sur le port de Dunkerque. De plus, privés de notre menuiserie sur place, nous avons dû réinventer une façon de construire un studio de l'intérieur à partir de sections standard, sans aucune perte de place, sans s'accrocher ni s'appuyer aux murs existants pour éviter tout pont phonique, qui détruirait l'isolation instantanément.
Le tout se devait également d'être totalement démontable et remontable en cas de déménagement.
Ça a été un sacré défit, relevé.

Au passage, Pierre a été séduit par la Studio 30 dont il a fait l'acquisition avec une électronique "full Klinger Favre". C'est d'ailleurs un sujet qui nous fait sourire régulièrement : une paire de Studio 30 dans une régie de 23m2 ! Et pourtant, parfaitement mises en œuvre !

23 décembre, 23m2 pour une Studio 30  Orion-10


Il a fait ce choix d'enceintes à la fois pour les niveaux sonores démentiels qu'on peut obtenir, mais surtout pour la subtilité et le respect des timbres qui lui ont permis de travailler très finement ses enregistrements, mixage et même ses masterings.

Pour situer l'universel talent du monsieur, dites vous qu'il a réalisé le mastering du Collectif Métissé , l'enregistrement et mixage des albums acoustiques de François Sciortino 2 guitariste, et comme Pierre a le sens de la fête et de l'humour, et qu'il n'a pas peur de faire le grand écart, il est devenu l'homme de l'art sur 100% de la discographie du groupe « LES PROUT » de musique traditionnelle festive du Carnaval de Dunkerque.
Depuis l'année dernière Orion Productions réalise tous les tutoriels de la Confédération Musicale de France près de 200 enregistrements pour 20 instruments classiques avec les solistes de l'orchestre national de Lille.

23 décembre, 23m2 pour une Studio 30  Piano-10

23 décembre, 23m2 pour une Studio 30  Contre10


Totalement investi dans le développement de son territoire et animé par une sincère passion du son, il a réalisé une fantastique action pédagogique de découverte et de sensibilisation auprès des centaines de visiteurs et de clients de son studio, collégiens, lycées techniques, écoles d'ingénieur du son et journées nationales du son pendant les 15 dernières années.
Au passage et pour ne rien gâcher, c'est un sacré guitariste.

En mars dernier, il a quitté Dunkerque pour installer son studio dans les Vosges à la Bresse, pas très loin de chez nous, et on se réjouit de cette proximité !

Merci l'ami pour ta patience et ta passion communicative, bravo l'artiste et vivement la suite.
jean-jacques Bacquet
jean-jacques Bacquet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 40
Date d'inscription : 29/03/2019
Age : 74
Localisation : Saint Dié des Vosges

http://klingerfavre.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum