17 décembre, une Studio 17 en bois ?

Aller en bas

17 décembre, une Studio 17 en bois ? Empty 17 décembre, une Studio 17 en bois ?

Message  jean-jacques Bacquet le Mar 17 Déc - 0:54

Vous savez déjà presque tout sur la Studio 17 !

On vous a parlé des boomers le 7 décembre,
et des tweeters en bronze le 11,
de la disposition MTM le 6 , des quatre entrées sur le connecteur le 4,
vous savez pourquoi elle se met à danser depuis le 15,
et vous nous avez vu la construire dans la vidéo du 16, que dire de plus ?

On va vous parler un peu du bois dont elle sont faites !

Nous travaillons à la commande. Si notre client souhaite une finition couleur (blanc, noir, rouge, tout le catalogue RAL est possible) nous allons travailler en MDF, (poudre de bois compressée) qui permet une finition et un état de surface très lisse. Si au contraire, notre client préfère le bois naturel, nous travaillons en lamellé-collé que nous finirons en vernis ou en huile dure qui révèleront ses couleurs chaudes et ses reflets.

Nous avons sélectionné deux essences de bois, une sombre, une claire, qui ont toutes les deux une densité de 720Kg/m3 tout comme nos panneaux de MDF.

« Depuis 15 jours, vous nous dites que tout matériau a une influence sonore...alors, le bois ? »
Tout bon luthier sait que le choix du bois dont il va faire son instrument est primordiale, car la caisse du violon participe autant que les cordes et l'âme, au son de l'instrument.

Pour nous, c'est tout l'inverse ! Dans une enceinte, ce sont les uniquement haut parleurs qui travaillent ! La caisse ne doit pas produire de son, elle ne sert qu'à maintenir les haut-parleurs en place et à maitriser l'onde arrière.

Une image que nous aimons bien raconter à nos visiteurs :
« Si notre caisse sonne comme une guitare, lorsque je passe un disque de guitare, ça sonnera plus vrai que nature. Mais si je passe une trompette, elle sonnera encore comme une guitare... »

Vous l'aurez compris, nous travaillons à rendre nos caisses rigides et inertes, c'est aussi pour cela que l'épaisseur du bois évolue selon la taille du modèle (19mm pour les D36/56, 25mm pour la D66 et 30mm pour les Studio 17, 20, 30 et 38)

On pourrait tout aussi bien travailler en béton ou en aluminium massif, mais outre le poids que va peser l'enceinte, il faut prendre en compte le plaisir que l'on a à travailler une matière (et à l'accueillir chez soi) et son impact écologique. D'ailleurs notre fournisseur de bois lamellé-collé est certifié par les labels PEFC et FSC de gestion et de protection des forêts.

Mais, n'y aurait il vraiment aucune différence de son, avec un autre matériau à densité égale ?
Dans un monde parfait, une caisse idéale serait totalement silencieuse, mais lorsqu'on écoute à fort volume elle ne l'est jamais à 100%. On doit admettre environ 1% d'incertitude; C'est là que notre éducation musicale intervient : ajoutez une infime coloration de verre, d'aluminium, de plâtre dans la musique, elle sonnera toujours comme un intrus. Ajoutez y un peu de bois, ce bois que l'on trouve en grand nombre dans les instruments d'orchestres, les guitares, dans l'architecture des salles de concert, dans les studio...c'est une coloration que l'oreille humaine associe très volontiers à la musique et qui ne dérangera personne.

Enfin, en développant la studio 17, nous est venue l'idée d'une face avant interchangeable. Dans notre éternelle quête du produit durable, nous avons remarqué que nos clients se lassaient parfois de la couleur de leur enceintes tandis qu'il étaient toujours ravis du son qui en sortait. Or, c'est la face avant que l'on regarde le plus quand on écoute son système, c'est donc celle qu'il faut pouvoir modifier ! Un petit tour de design, quelques aimants et le tour est joué.

17 décembre, une Studio 17 en bois ? St17-310
Corps de l'enceinte noir satin, face avant hêtre, acajou ou noir

17 décembre, une Studio 17 en bois ? St17-210
Corps de l'enceinte blanc, face avant blanche ou hêtre+padouk

17 décembre, une Studio 17 en bois ? S17-us10
Finition sobre: corps en hêtre et toile de lin
jean-jacques Bacquet
jean-jacques Bacquet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 40
Date d'inscription : 29/03/2019
Age : 74
Localisation : Saint Dié des Vosges

http://klingerfavre.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum