14 décembre, en 2014 naissait l'amplificateur KF Master

Aller en bas

14 décembre, en 2014 naissait l'amplificateur KF Master Empty 14 décembre, en 2014 naissait l'amplificateur KF Master

Message  jean-jacques Bacquet le Sam 14 Déc 2019 - 0:51

Première sortie du prototype Master en 2014, au salon Cinémotion Luxembourg

14 décembre, en 2014 naissait l'amplificateur KF Master Klinge15

L'amplificateur Master est le fruit de 45 ans de recherches sur l'amplification.
Voici quelques éléments techniques qui en font un appareil hors du commun:

L'apparition sur le marché de composants de plus en plus haut-de-gamme nous a permis d'atteindre une précision encore jamais égalée.
De plus, nous avons désormais la possibilité de nous faire fabriquer, et de fabriquer nous-même, certains composants sur-mesure.

Voici un extrait du film « The speaker wizard » réalisé par Alain le Kim,
dans lequel je m'exprime sur le choix des composants pour mes cartes électroniques.



Ensuite, tout l'amplificateur a été pensé sur une architecture « alimentation/carte mère/carte fille »
qui en fait un produit à très longue durée de vie (On vous invite à lire l'article du 9 décembre sur notre combat contre l'obsolescence programmée)

14 décembre, en 2014 naissait l'amplificateur KF Master Master13


Petite série de plaquettes d'alimentation pour Amplificateurs Master


L'une des grandes différences entre l'ampli Studio et l'ampli Master c'est que dans le second, nous avons un circuit libre, sans aucune contre-réaction. Certains se demandent sans doute ce que ça veut dire...explications:
Dans une carte électronique, il existe toujours une légère disparité entre les composants, surtout parmi les semi-conducteurs.
Ces différences sont jugulées par une contre-réaction globale, c'est un à dire un système qui analyse et qui compare le signal d'entrée et le signal de sortie, et qui va générer un signal de correction pour les équilibrer.
C'est une bonne méthode; mais réussir à s'en passer, c'est encore mieux. Notre philosophie est toujours de créer le chemin le plus direct et d'intervenir le moins possible sur le signal.
C'est devenu possible grâce à l'acquisition d'une machine très pointue qui nous permet de trier et d'appairer avec précision les composants similaires.

L'autre grand point fort de cet ampli, c'est son alimentation stabilisée. Technicien ou non, on comprend intuitivement qu'un appareil qui amplifie des signaux minuscules et variés, marchera mieux si on l'alimente avec un courant de départ «très propre».
De plus, cette alimentation dispose d'une très grande «charge capacitive» c'est à dire que l'on stocke beaucoup d'énergie pour qu'elle soit disponible au moment voulu (un Forte d'orchestre, par exemple) Mais le stockage n'est qu'un aspect de la mission: il faut aussi s'assurer que cette énergie puisse être restituée immédiatement.

14 décembre, en 2014 naissait l'amplificateur KF Master Master12

En langage électronique, on dira que nos condensateurs ont une très faible « résistance série » c'est à dire que si vous écoutez un big band, un classique ou de la musique électronique, vous obtiendrez des sensations fulgurantes d'attaque de cuivre, des basses profondes de timbale ou des beats d'une netteté parfaite, car cette implantation électronique évite tout effet de « pompage » qui se produit notamment dans des musiques complexes ou très chargées en basse. Vous pouvez profiter de toute la dynamique de l'enregistrement.

Bref, on pourrait continuer comme ça longtemps, mais on préfère vous inviter à venir l'écouter !

14 décembre, en 2014 naissait l'amplificateur KF Master Ampli-12


Dernière édition par jean-jacques Bacquet le Lun 30 Déc 2019 - 21:08, édité 1 fois
jean-jacques Bacquet
jean-jacques Bacquet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 40
Date d'inscription : 29/03/2019
Age : 74
Localisation : Saint Dié des Vosges

http://klingerfavre.com

Revenir en haut Aller en bas

14 décembre, en 2014 naissait l'amplificateur KF Master Empty Re: 14 décembre, en 2014 naissait l'amplificateur KF Master

Message  jimbee le Sam 14 Déc 2019 - 14:54

jean-jacques Bacquet a écrit:L'une des grandes différences entre l'ampli Studio et l'ampli Master c'est que dans le second, nous avons un circuit libre, sans aucune contre-réaction.  
Halte à la barbarie des asservissements !

14 décembre, en 2014 naissait l'amplificateur KF Master 0d5e4509c32fe33e2976671cf38d28e0
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 496
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

14 décembre, en 2014 naissait l'amplificateur KF Master Empty Re: 14 décembre, en 2014 naissait l'amplificateur KF Master

Message  maxitonus le Sam 14 Déc 2019 - 16:44

Ecouter un ampli? On entend quoi? Le bruit de fonds à -105dBV, la distorsion H et I à -100dB?La stabilité de l'alim en fonction des Joules?
Pourrait on avoir les résultats de mesure suivant méthode standard Audiosciencereview, assez complète, ou équivalente?

L'expérience montre , de plus, que l'"installation" d'un ampli, c a d tout ce qui l'entoure et les compensations qui en découlent, ont davantage d'influence sur le résultat subjectif global, que la qualité de l'appareil lui même.

Même question pour les Enceintes acoustiques: Courbe de phase, plus importante que la courbe d'amplitude, réponse à échelon au point d'écoute plus significative que l'impression de cohérence intuitive, impulsion dirac en complément, distorsion d'intermodulation en plus de la DH, en fonction du niveau SPL, telle que mesurée par le magazine allemand très sérieux "HiFi Magazin", mesures à forte dynamique instantanée pour prouver la supériorité (que je crois évidente) des enceintes KF sur la concurrence, seraient, bien sur les bienvenues aussi..

Ce message n'est pas provocateur, il me semble qu'aujourd'hui la confiance des audiophiles ne se suffit plus -à mon avis, et en tout cas pour une partie grandissante d'entre eux-, d'impressions instantanées et subjectives, le temps est venu de remplacer les suppositions, le mystère lié à l'image de marque,  la réputation,.., par des données objectives, ce qui n'empêche en rien, IN FINE, de compléter par des écoutes subjectives, tout celà ne faisant que consolider l'image de marque existante, et qui, dans le cas de KF, est d'ores et délà et depuis longtemps, excellente..  JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1661
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

14 décembre, en 2014 naissait l'amplificateur KF Master Empty Re: 14 décembre, en 2014 naissait l'amplificateur KF Master

Message  jean-jacques Bacquet le Dim 15 Déc 2019 - 12:46

Cher Maxitonus, vous avez raison de relever notre abus de langage...  Razz
Bien sûr, nous n'avons pas voulu conclure l'article par une invitation à écouter l'ampli lui-même mais à venir écouter de la musique sur nos chaînes, qui intègrent cet ampli.

Nous comprenons tout à fait votre besoin de chiffres, de courbes et d'objectivité, c'est une étape par laquelle nous sommes passés.
Mais au risque de vous décevoir, désormais nous refusons de communiquer de cette manière.
Nous avons décidé une fois pour toutes que nous préférions être jugés sur nos résultats que sur nos mesures ou sur la façon d'y parvenir.

Premièrement parce que, si on entre dans la guerre des chiffres il faudrait être sûr de la loyauté de tous les participants.
Deuxièmement, nous avons pu entendre des systèmes qui avaient tout pour plaire sur le papier et qui avaient visiblement été conçus pour plaire aux appareils de mesure et non pas pour plaire à l'oreille humaine.
Nous invitons les auditeurs à venir écouter, parce que -in fine- c'est ce qu'il feront avec ce matériel si ils ont envie de l'acheter.
(plutôt que d'afficher nos performances dans un cadre)
Quant à l’honnêteté vis à vis de nos auditeurs, nous sommes totalement en accord avec notre conscience.
Nous ne sommes pas des "pousse à la vente"  nous connaissons des personnes qui viennent et reviennent écouter, parfois pendant plus de dix ans.
Parfois ils achètent, parfois non, là on ne parle plus d'illusion ou d'impression immédiate, ils ont le temps de rentrer chez eux, de comparer avec la concurrence, après tant de temps ils savent ce qu'ils veulent ou ne veulent pas.
De plus, nous jugeons les arguments humains plus intéressants:
Un audiophile appréciera de connaitre la provenance de son matériel, par qui et dans quelle condition il est réalisé, où va l'argent dépensé...
c'est aussi tout cela qu'on découvre en venant à Saint-Dié faire une écoute, ce qu'on vous invite à faire, évidemment.


Dernière édition par jean-jacques Bacquet le Dim 15 Déc 2019 - 19:19, édité 1 fois
jean-jacques Bacquet
jean-jacques Bacquet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 40
Date d'inscription : 29/03/2019
Age : 74
Localisation : Saint Dié des Vosges

http://klingerfavre.com

Revenir en haut Aller en bas

14 décembre, en 2014 naissait l'amplificateur KF Master Empty Re: 14 décembre, en 2014 naissait l'amplificateur KF Master

Message  maxitonus le Dim 15 Déc 2019 - 14:53

@jean-jacques Bacquet= Je comprends parfaitement votre position, et approuve la nécessité d'éviter toute "guerre des chiffres".Il est vrai que les chiffres ne peuvent être signifiants que si on comprend leur influence réelle dans le contexte global.

Votre choix doit, à mon avis, convenir à une grande partie des audiophiles, voulant acquérir un "résultat"constaté à l'oreille, en espérant qu'ils le reproduiront exactement chez eux.

Les forums font état de nombreuses déceptions après coup, explicables notamment (mais pas forcément seulement) parce que les conditions d'installation et d'emploi chez soi sont différentes de celles de l'écoute avant achat.

La "façon d'installer un systême"(au sens large, y compris positionnement, acoustique, cables, traitement secteur, compensations entre appareils, corrections..)  peut créer des écarts audibles nettement plus importants qu'en remplaçant un ampli, un DAC,.. par un autre.
Le savoir faire pour optimiser un systême peut donc entrainer des écarts de qualité subjective qui dépassent les écarts dus au remplacement d'un des éléments du systême.

De ce fait, les audiophiles se posent de plus en plus de questions sur l'analyse objective des causes des différences subjectives, ils ne se contentent plus toujours d'une écoute pour faire leurs choix.
Ceux-ci ont pris conscience que leurs oreilles ne sont pas capables de distinguer certains défauts qui risquent de se révèler à plus longue échéance, et que l'effet de séduction immédiate peut être trompeur.
Ceux là veulent vérifier certains critères non perçus par une écoute, c a d compléter leurs perceptions par la mesure de certains critères objectifs, (par ex: la cohérence temporelle...), même si au final ils ne prendront aucune décision sans l'accord de leurs oreilles.

Je ne me permettrais pas de contester votre stratégie, je représente en quelque sorte une catégorie  de mélomanes qui veut adopter une démarche de compréhension plus approfondie..sans pour autant dévaloriser l'importance de la satisfaction subjective.

Bravo pour le degré de qualité de vos réalisations ! Cordialement    JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1661
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

14 décembre, en 2014 naissait l'amplificateur KF Master Empty Re: 14 décembre, en 2014 naissait l'amplificateur KF Master

Message  jean-jacques Bacquet le Dim 15 Déc 2019 - 18:45

jimbee a écrit:
jean-jacques Bacquet a écrit:L'une des grandes différences entre l'ampli Studio et l'ampli Master c'est que dans le second, nous avons un circuit libre, sans aucune contre-réaction.  
Halte à la barbarie des asservissements !

14 décembre, en 2014 naissait l'amplificateur KF Master 0d5e4509c32fe33e2976671cf38d28e0

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
jean-jacques Bacquet
jean-jacques Bacquet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 40
Date d'inscription : 29/03/2019
Age : 74
Localisation : Saint Dié des Vosges

http://klingerfavre.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum