Un 300B à transistor !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Un 300B à transistor !   - Page 2 Empty Un 300B à transistor !

Message  SuperGégé le Mer 15 Jan - 14:07

Bonjour à toutes et à tous,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

me voilà arrivé au bout de mon périple.

Petites causes, grands effets, les dernières modifications mises en oeuvre ont fait disparaitre l'aspect mat de la reproduction au profit d'une restitution plus éclairée/ lumineuse et alerte.

Il n'est pas impossible, que ce montage, dans ces conitions, puisse désormais représenter une alternative crédible à mon 300B.

Un ultime combat sur une grande scène de Las Végas ( Very Happy Very Happy  ) le tout sous la houlette de Mr ALTEC 604-8  ( est ce bien raisonnable ? ) pourrait confirmer / infirmer ce premier ressenti...

A quand la suite (?), me direz vous  --> après les entrainements  Basketball  de chacun et l'avis ( toujours enrichissant ) de proches, également férus et amateurs d'audio...

YOP  cheers

SGG

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Un 300B à transistor !   - Page 2 Empty Re: Un 300B à transistor !

Message  tron_ic le Mer 15 Jan - 14:52

Bonjour Gérard,

Ta derniere réalisation ici et exemplaire a l'image  de tes autres conceptions !

J'admire également un câblage top niveau que j'aime beaucoup. En un mot Bravo !

Salutations. Tony

P.s
Tu sais qu'on préférera tjrs l'original a la copie,  mais bon jai bien compris ton cheminement.

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  rhr9 le Jeu 16 Jan - 9:21

Bonjour SuperGégé,

Ton travail me pique les yeux, c'est vraiment somptueux et ton pseudo tombe à pic !
Une petite question, voire deux : les bornes "moins" des sorties haut-parleurs sont-elles directement
reliées au châssis comme la prise de terre du bornier IEC ? Aucun problème de "hum" de ce côté ?
Le dispositif avec les prises RCA te sert-il à passer via des petits transformateurs, son utilisation est-elle
facultative ?
En tout cas, c'est un réel plaisir de voir de telles réalisations !

Bien à toi,
@ + Philippe.

rhr9
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Jeu 16 Jan - 10:58

rhr9 a écrit:
Une petite question, voire deux : les bornes "moins" des sorties haut-parleurs sont-elles directement
reliées au châssis comme la prise de terre du bornier IEC ? Aucun problème de "hum" de ce côté ?
Bonjour,

C’est une très bonne question.
La réalisation et le look sont effectivement superbes.
Mais une des raison de cette qualité d’apparence est liée au fait que tous les retours de masse semblent se faire par le chassis.
Ceci est effectivement surprenant, et contraire à ce qui est habituellement recommandé... Shocked
Mais notre ami SuperGégé a certainement de bonnes raisons de procéder comme cela.  Question

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  SuperGégé le Jeu 16 Jan - 13:21

Bonjour à vous deux et bonjour à tous,

bonne remarque, la masse "passe" effectivement par le chassis.

Cette approche plutôt inhabituelle, me concernant, a été rendue nécessaire pour des raisons pratiques de simplification...

Pour ce qui est du bruit, cet ampli ( que j'écoute à l'instant même ) est "muet comme une tombe" sur une enceinte de 94 db de rendement   Razz

Concernant la remarque de GUY2, le passage  par les transformateurs (  générant environ 10db de gain ) n'est pas une obligation . Il est, toutefois, nécessaire lorsqu'aucun préamplificateur n'est utilisé, l'ampli n'étant en lui même qu'une source de courant !

Allez, une tof de plus... Notez que cette dernière est légèrement flouttée, histoire que les mirettes de notre ami RHr9 piquent un peu moins  Laughing   Laughing   Laughing   Laughing   Laughing

Amicalement

SGG

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  dsdn le Jeu 16 Jan - 18:23

Bonjour
Le design est vraiment superbe, et le cablâge de toute beauté. Mode Quiche on
Pourrais tu poster un schéma en bon et dû forme avec les relevés de tensions, s'il te plait
Mode quiche off

David

dsdn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  SuperGégé le Jeu 16 Jan - 19:15

Bonsoir DSDN, bonsoir à tous,

je n'ai jamais modélisé ce schéma sous Spice... Il est, en effet, tellement simple que cela ne m'était pas apparu, à l'époque, comme d'une absolue nécessité !

Le crobar d'implantation est précis mais, effectivement, il ne révèle rien des tensions en service sur différentiels points de mesure potentiels...

Je vais essayer de m'y coller dans des délais raisonnables car la quiche, moi j'aime bien ça Very Happy Very Happy Very Happy

SGG

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  OYDES2 le Ven 17 Jan - 20:25

Bonsoir,

Oui très belle réalisation: j'aime beaucoup et ça demande une belle étude d'implantation au préalable.
Les condos sont fixés comment ?

Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  SuperGégé le Ven 17 Jan - 20:51

Bonsoir OYDES, bonsoir à tous,

la fixation de condensateurs a été réalisée par collage...

J'utilise des pastilles auto collantes double face 3M GPH ( résistant jusqu'à 200 ° )  de 25 mm de diamètre pour 1 mm d'épaisseur. Ces dernières sont d'une efficacité remarquable.

A noter, également, qu'en dépit de la difficulté réelle se posant lorsque l'on essaie de les dé-coller, une fois ce travail fastidieux  réalisé, il ne reste ni trace ni résidu sur le support...

Le double face 3M GPH est également ( dans une épaisseur plus faible ) très utile pour fixer des dissipateurs sans utiliser le moindre vissage.

Bref, un très très bon produit ( peux couteux de surcroit ) Very Happy  que je conseille sans réserve  Very Happy

SGG

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  SuperGégé le Dim 19 Jan - 14:10

Bonjour à toutes et à tous,

ceux qui me connaissent le save, la patience n'est pas mon fort, mais alors pas du tout Mad  aussi plutôt que d'attendre la disponibilité de Mr ALTEC, je me suis décidé à faire un pré-test comparatif...

Point d'amis à proximité cette fois, le jugement ne portera que sur ma paire d'oreilles ( il est vrai un peu vieillissante aujourd'hui Sad  ) et sera donc, forcément, très unilatéral, mais bon l'envie était trop présente.
Bien sur, je rappelle, que ce comparatif "n'oppose" que deux de mes réalisations, il ne faut donc faire aucun amalgame avec les montages 300B en général. D'autant plus que cette dernière est dotée de transformateurs de sortie ( Toroidy )  de qualité mais économiques. Du Monolith en sortie aurait surement amené à des conclusions différentes...

Toujours est il et pour être honnête, j'ai été bluffé. En effet, les modifications mineures apportées à l'Hexfet l'ont fait, très sensiblement, progresser... Bien plus que le changement de condensateur à l'entrée, je pense / suis persuadé que la baisse significative du courant de repos ( de 2A à 1.1A avec une résistance de drain à 160K par transistor ) a provoqué une belle amélioration générale via une relaxation sensible de la reproduction sonore. Comment dire, l'écoute est devenue plus vibratoire, plus chantante, tout simplement.

La ou, précédemment mon 300B apparaissait comme plus lumineux et alerte, apparait maintenant comme une sonorité plus fluette, plus fine ( au sens propre du terme ). Sur le titre d'Henri SALVADOR " vous", ou l'on retrouve des percussions ( non invasives ) et des cordes ( guitares ) , le 300B fait subir une cure de jeunesse à la voix de notre chanteur des iles. Henri n'a plus 90 ans mais 25 de moins ! L'Hexfet offre plus d'assise, de matière. La voix d'Henri Salvador est plus pulmonaire et ne s'arrête pas simplement à la  vibration de cordes vocales ( comme avec le 300B ). En changeant de titre pour aborder une musique synthétique ( Yello " Planet Dada Flamboyant" ) l'Hexfet est plus complet, les riffs de fréquences basses sont plus présents, mieux définis. Ils ont plus de poids, sont plus lisibles. Le 300B est alerte mais un octave a disparu avec un contour de notes qui s'arrête plus sèchement. La reprise  Billie Jean de Suzan WONG est plus mélodieuse sur l'ensemble du spectre et ce sans aucune perte de définition avec l'hexfet... La suite des écoutes est venue confirmer ces premières sensations  Very Happy

L'appétit venant en mangeant, je planche, maintenant sur une version sous stéroides de notre GRAND V2, que j'ai nommé, pour la circonstance Super GRAND... La différence essentielle porte sur le passage d'un SE à un PSE avec pour conséquence directe une puissance de sortie qui double ( environ 15W sous 8 ohm )  Shocked .

Suite à la demande de DSDN le schéma d'origine est associé à ce post tout comme celui de la version SuperGrand.  A noter que comme lIRFP 4568 n'est pas présent dans la base de SPICE, la modélisation a été réalisée avec un quasi équivalent l'IRFP250...

Bon fin de WE à tous, je re-pars écouter tout cela !

SGG

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2