4 décembre, pourquoi 4 prises sur les enceintes KF ?

Aller en bas

4 décembre, pourquoi 4 prises sur les enceintes KF ? Empty 4 décembre, pourquoi 4 prises sur les enceintes KF ?

Message  jean-jacques Bacquet le Mer 4 Déc - 15:13

Pourquoi 4 prises sur les enceintes KF ?
Un petit mot sur le bi-câblage pour les débutants (si il y a sur ce forum !? )

Une confusion courante concerne la méthode du bi-câblage que nous apprécions beaucoup et que nous utilisons dans nos systèmes.

A ne pas confondre avec la bi-amplification, qui consiste à doubler le nombre d’ampli dédié à chaque enceinte, de manière à amplifier séparément, avec des appareils distincts, les voies graves et les voies aigües. Si l’on sait qu’un ampli stéréo est composé de 2 modules (initialement un pour l’enceintes droite, un pour l’enceinte gauche) on comprend que la bi-amplification utilise 4 modules : 1 pour les aigus de l’enceinte gauche, 1 pour les graves de l’enceinte gauche, 1 pour les aigus de l’enceinte droite, 1 pour les graves de l’enceinte droite.
C'est une technique excellente, mais couteuse.
Pour être précis, cela se nomme la "bi-amplification passive" car c'est le filtre passif à l'intérieur des enceintes qui assure la séparation des fréquences. Dans la "bi-amplification active", c'est un filtre actif extérieur qui assure le filtrage avant l'amplification.

Dans le cas du bi-câblage, un amplificateur stéréo suffit (donc 2 modules : un gauche, un droite) et on double le nombre de sorties de chaque module ampli afin d’alimenter séparément le HP d’aigu et de grave. C’est donc bien un seul et même module qui alimente intégralement les deux voies d’une seule enceinte. Seul le câble HP est doublé.
4 décembre, pourquoi 4 prises sur les enceintes KF ? Cable-10

Le même signal sera transmis dans les 2 câbles, il sera filtré par le filtre passif de l'enceinte.

4 décembre, pourquoi 4 prises sur les enceintes KF ? Arriea10


Cela permet d'obtenir de très bons résultats en court-circuitant d’éventuelles perturbations entre les deux voies.
« Chacun sa route »

En effet, dans le cas d'un mono-câblage, après une attaque musicale puissante dans le grave, le HP tend à vibrer un peu plus longtemps que prévu, par inertie. Cela crée un tension électromotrice qui vient polluer le tweeter. Avec le bi-câblage, cette tension doit "remonter" le câble de grave jusqu'à l'amplificateur où elle est court-circuité par la faible résistance interne de l'appareil.

4 décembre, pourquoi 4 prises sur les enceintes KF ? Ampli_10

Pour autant, afin d’optimiser la compatibilité avec d’autres marques, tous nos appareils peuvent redevenir mono-câblés, par l’ajout d’un simple strap à l’arrière des enceintes, ou en n’utilisant que 2 sorties HP de l’ampli, sur les 4 disponibles.
4 décembre, pourquoi 4 prises sur les enceintes KF ? D56-av10
jean-jacques Bacquet
jean-jacques Bacquet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 29/03/2019
Age : 73
Localisation : Saint Dié des Vosges

http://klingerfavre.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum