Câbles RCA, ou et comment ?

Câbles RCA, ou et comment ?  Empty Câbles RCA, ou et comment ?

Message  Dolby le Sam 16 Nov - 22:56

Bonsoir à tous,

Je viens d'ajouter à ma chaine un petit équalizer, branché entre mes blocs et le pré ampli.

Ensuite sont branché sur mon préampli le lecteur CD et le phono, avec des câbles RCA Cairn et Absolue Créations InTim qui me conviennent bien !

Par contre entre mes blocs et l'équalizer et entre ce dernier et les pré ampli j'utilise des câbles RCA basiques puisque ce montage est récent.

J'ai donc besoin de deux câbles de 1,5m et 50cm, de même modèle puisque c'est le même signal qui les traverses, quel est l'importance du RCA à cet endroit de la chaine ? Faut il mettre un câble aussi bon que sur une source ou non ?

Merci d'avance pour vos réponses

La bises
Dolby
Dolby
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Câbles RCA, ou et comment ?  Empty Re: Câbles RCA, ou et comment ?

Message  Dolby le Sam 16 Nov - 23:33

Aussi, je ne suis pas contre les câbles DIY, si quelqu'un à des retours d'expérience et/ou des bons conseils Smile
Dolby
Dolby
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  coadecm le Dim 17 Nov - 17:34

Bonjour,

Un peu hors-sujet mais le branchement idéal d'un égaliseur se fait dans la boucle de monitoring du préampli afin que le bruit résiduel de l'égaliseur soit assujetti au pot.de volume ainsi aux bas niveau d'écoute le rapport signal/bruit n'est pas dégradé.
Michel

coadecm
Membre Bleu
Membre Bleu

http://charlin-lescharlinales.weebly.com/

Message  maxitonus le Lun 18 Nov - 7:24

Dolby a écrit:...Merci d'avance pour vos réponses ..
Bonjour Dolby,
-le fil ouvert sur les cables hp's a donné lieu a des polémiques stériles, certains forumeurs considérant que cela constitue une agression de considérer que les cables hp's ont une action -pourtant absolument évidente et importante-, sur le résultat sonore, attentant à leur religion.
-J'ai ouvert ensuite un fil sur les cables secteur, ayant tout d'abord voulu rassembler tous les témoignages de résultats positifs avant d'aborder la question du design aboutissant à ces résultats, afin d'éviter les polémiques stérilisantes et assomantes des objectivistes obsédés par leurs dogmes dépassés, qui avaient été constatées dans le fil précédent sur les cables hp's, j'ai récolté une décision de fermer ce fil.
-C'est pourquoi en ce qui me concerne je me tiens prêt si tu le désires à te donner des explications sur de très bonnes façons de réaliser en DIY, qui permettant d'aboutir à des résultats bien meilleurs que tous les cables interconnects du commerce, mais par MP. Pour ce qui est dés résultats effectifs,je pourrai te donner le nom de forumeurs qui attesteront desdits résultats.

Je me contenterai dans le prochain message, de donner des généralités. Cordialement Jean Claude

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Lun 18 Nov - 8:19

Cables de modulation "interconnects": quelques généralités

-Un interconnect relie en général une impédance "source" plutot basse (50 à 500ohm environ), à une impédance "cible" plutot élevée (10 à 100k environ).Rappelons à ce sujet qu'il s'agit d'une liaison en TENSION, et donc qu'il y a intérêt a ce que le ratio de ces deux impédances soit élevé. En général ces impédances sont résistives, ce qui simplifie le problème (ce n'est NI le cas pour les cables HP, NI pour les cables secteur). La valeur des tensions transmises est de l'ordre de grandeur du Volt (sauf pour les interconnects de platines LP, qui constitue un cas particulier, que je laisse de coté)

- Le circuit fermé ainsi constitué a donc une fonction de transfert, (V sortie : V entrée) qui dépend de toutes les valeurs de R,L,C (variables avec la fréquence, et éventuellement réparties,  en série ou en //) constituant le circuit complet, y compris évidemment les impédances source et cible.

-Un cable interconnect est un composant électronique comme un autre, sinon qu'il est un peu plus compliqué car il contient des L, R ,C, réparties,en // ou en série, qui sont variables avec la fréquence. En effet l'effet de peau fait son office en dépendant du diamètre des conducteurs à section droite égale, ou de leur surface rapportée à leur section. Mais l'effet de proximité fait lui aussi son office, que les conducteurs soient de polarité opposée ou identique. La nature des isolants influence C// , mais pas R ni L, sachant que le meilleur isolant au monde est l'air.
La conception des interconnects fait donc sensiblement varier la fonction de transfert du circuit global constitué, et notamment les conséquences de l'effet de proximité entre conducteurs.

-Ces cables peuvent être asymétriques, dans ce cas le courant passant dans la masse est égal au courant passant dans le (+), ou symétriques, dans ce cas les courants passant dans le (+) et le (-) sont de même valeur mais de sens opposés, et par conséquente, si le cable est bien équilibré, le courant retour passant dans la masse a une valeur nulle car il est la somme de deux courants retour de sens opposés.

-Choix des fiches RCA ou XLR: on raconte énormément de bétises sur l'influence éventuelle de ces fiches, avec en général pour but d'expliquer qu'il faut absolument investir dans des fiches chères, ce qui est orienté et sans fondement: Les fiches doivent être choisies en fonction des critères objectifs simples qui n'influencent pas leur coût: capacité parasite//, (pour les cables digitaux I caractéristique, qui n'intervient guère pour les interconnects), qualité des contacts , résistance des contacts à l'oxydation, écartement des conducteurs a souder, facilité de soudage (accessibilité). A ce sujet savoir que l'argent a plus de qualité que l'or, même s'il est moins "joli".

-On notera au passage qu'au vu de l'impédance cible (de l'ordre de 10 à 100k), la valeur du terme R série d'un cable interconnect n'a rien de majeure, contrairement aux croyances.

-Ces cables interconnects sont soumis aux champs extérieurs. Mais on raconte énormément de bétises sur l'importance et les conséquences de ce fait peu discutable dans son principe:
  . Un "blindage" ne protège strictement en RIEN les conducteurs de l'influence des champs MAGNETIQUES externes, oublions.
  . Les champs ELECTRIQUES extérieurs sont en général extrêmement faibles si l'installation HiFi n'est pas installée dans un central téléphonique ou une centrale nucléaire. De plus il est prouvé que l'influence des champs électriques externes se traduit par une induction d'autant plus FAIBLE que l'impédance source est de faible valeur, ce qui est le cas de 90% des interconnects. Par conséquent, autant est il impératif de blinder un cable de guitare stratocaster (niveau faible, quelques mV, impédance source élevée), autant apparait il superfétatoire de blinder un interconnect retransmettant 2 Volts a partir d'une source d'impédance réduite.(en effet, le blindage a d'autres effets pervers, qu'il est bon d'éviter quand on peut)

-Les cables interconnects peuvent, s'ils sont conçus avec intelligence, tenir compte de tout ce qui précède, le résultat obtenu étant influencé par les choix qui sont faits. Je n'ai volontairement pas parlé de la matière conductrice, car son role , à l'expérience, est relativement marginal par rapport aux paramètres cités ci-dessus.

-LAST BUT NOT LEAST: PRIX
De ce que j'ai dit plus haut, il résulte que le PRIX n'intervient PAS dans le résultat d'un interconnect intégré dans son circuit. Tous les interconnects, sans aucune exception, de prix "stratosphérique", constituent des arnaques idiophiles a destination des naïfs, ou de ceux qui veulent achater des objets chers qui les fascinent, tels des bijoux HiFi .Ceci dit, chacun est libre de ses approches et choix.
Il est donc possible de réaliser pour quelques euros , des interconnects dont les performances subjectives sont meilleures que des cables, achetés qui coutent disons 100 à 500 fois plus!! C'est un des cotés AMUSANTS de la HiFi audiophile.

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Motorband le Mar 19 Nov - 23:38

Bonjour Dolby
J'aime bien en DIY les cables de marque Canare comme le modèle 2t2s. Ils font
aussi des modèles pour fiche XLR.
Ces cables japonais sont une reference dans plusieurs stutios dans le monde et sur scene aussi.
J'ai monté mes cables avec des connecteurs ETi Research (modèle cuivre plaqué).

Bonne chance
Charles

Membre Bleu
Membre Bleu