Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

+11
Klipsch
ManuR
NicolasD
Charles
Razmote
bacbacou
Cagliostro
jimbee
GG14
tron_ic
maxitonus
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles - Page 3 Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  NicolasD Dim 1 Déc - 20:32

maxitonus a écrit:
mets le CD de SHORT sweeps, en choisissant canal gauche ou droit (la bonne femme te précise "left channel" ou "right channel", et tu vas voir la courbe de réponse en amplitude s'afficher ainsi que l'impulsion dirac en dessous... Pour la phase on verra après.
Les pistes test enchainent les sweeps ... faut en jouer combien ?

maxitonus a écrit:
Si tu vois du 50Hz parasite, eh bien c'est qu'il y en a !!!! tu ne l'entendais pas, pas étonnant, mais il est là!!! Il va falloir que tu trouve d'où vient cette ronflette.. Le chassis de ton ampli est il raccordé à la terre??
Le système n'est pas allumé ... juste le micro raccordé au pc ...
NicolasD
NicolasD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 96
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles - Page 3 Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  Invité Lun 2 Déc - 11:23

NicolasD a écrit:
Le système n'est pas allumé ... juste le micro raccordé au pc ...
Bonjour Nicolas,
Pour ma part, si la ronflette se produit sur tes deux pc, je pencherais plutôt pour un problème de micro.
Un défaut de terre ?
Ou alors c'est la fiche micro Usb au cul du micro qui est mal enfoncée.
J'ai un Umik-1 et il faut vraiment bien enfoncer la fiche dans le micro.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles - Page 3 Empty Etallonnage de mes nouvelles enceintes avec Omnimic

Message  René I Ven 19 Fév - 19:19

Bonjour à tous,

Désolé par avance pour le très long préambule.

Je me suis lancé depuis 2 ans déjà dans la construction d'enceinte 4 voies, et des amplis qui vont avec.
Les enceintes :
- Tweeter : Faital FD 371
- Médium : Compression 2 pouces Radian 950PB derrière un pavillon JLMC de 81 cm
- Haut grave : Deltalite II 2512 (je voulais un 15'' mais impossible... cause WAF)
- SUB : Push Pull avec deux DAYTON RSS315HF-4 12" (Idem je voulais deux 15" mais bon...)
Tout ça fois deux, bien sûr.

Les amplis actuels (je changerai quand je me serai suffisamment aguerri sur les mesures) : 3 amplis de 2 * 260W/4ohms class D (TPA3255) par enceinte : 1 ampli stéréo pour le SUB, 1 ampli stéréo pour les compressions, 1 ampli stéréo utilisé sur une seule voie pour le haut grave.

Enfin, j'alimente ça avec non pas un mais deux Minidsp Opendrc DA8. Pourquoi cette gabegie ? Parce que j'ai une TRES TRES grosse contrainte.
Je suis obligé de placer mes enceintes en encoignure avec un couloir passant entre les deux...

Les amplis et les OpenDRC sont donc placés  derrière le pavillon sur les enceintes qui sont espacées de pratiquement 7m...
J'ai la chance d'avoir un séjour de plus de 75m². Mon point d'écoute est situé à 4m de chaque enceinte.

J'alimente les deux OpenDRC via un Minidsp Nanodigi, qui me sert de splitter SPDIF et aussi de contrôle de volume.
Pas moyen de faire autrement.

Je viens de mettre le feu cet après-midi avec un réglage ultra basique des OpenDrc : Filtrage IIR en 24dB par octave. Pas de correction de phase FIR on verra plus tard.
- Tweeter :      4500-20K   -6dB en niveau,  en phase, demain j'essaie en inversion
- Médium :      500-4500   -3dB en niveau,  en phase
- Haut grave : 80-500         0dB en niveau,  en phase, demain j'essaie en inversion
- SUB :           10-80       +5 dB en niveau,  en phase
Aucune compensation temporel d'aucune sorte.

A l'écoute ce n'est pas terrible, il faut bien le dire, écoute très déséquilibrée qui tire vers le haut, je m'y attendais.
Le haut grave ne fusionne ni avec la voie du haut ni avec celle du bas et semble trop en retrait, je crains un effet de sol .
Par contre, la scène sonore est juste grandiose en espace et en profondeur. Sans doute trop.

Bref tout cela mériterait quelques mesures pour évaluer l'étendue des dégâts et les correctifs a apporter. Je ne pourrai pas traiter la pièce...

C'est justement, le sujet de mon intervention.
Je me suis intéressé à REW et RePhase et j'ai un UMIK1 depuis pas mal de temps, mais votre file sur Omnimic V2 m'intéresse beaucoup.
Cet outil me semble bien plus simple et j'envisage donc de me l'offrir plutôt que d'acheter une carte son qui vaudra à peu près le même prix, car elle doit sortir en SPDIF.

Et donc ma question :
Comme je ne suis pas une lumière en mesures ou en acoustique (A m'en tuer de honte), quelqu'un pourrait-il me fournir une méthodologie de base me permettant d'aligner tout ça avec Omnimic ? Histoire d'éviter les grosse bêtises et les pertes de temps.

Merci par avance
Bien cordialement
René

René I
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 06/11/2020
Age : 66
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles - Page 3 Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  Chris44 Mer 20 Oct - 9:09

maxitonus a écrit:Bonjour à tous,

Ce sujet fait suite à "mesures acoustiques chez maxitonus". Quels sont les buts que je poursuis ?

1 Montrer aux lecteurs que les mesures acoustiques (avec OMNIMIC V2), c'est SIMPLE A FAIRE, et on apprend pas mal..Nul besoin d'être pointu, un peu d'échanges préalables avec qqun qui connait pour clarifier la façon de procéder et les réglages, suffit à comprendre comment organiser la prise de mesure de façon (qui me semble) pertinente, puis comment interpréter les courbes sans spéculer inutilement.

NOTAMMENT la "courbe de phase" dont on a tellement parlé dans d'autres posts!!

(NOTA: Je n'ai aucune com sur OMNIMIC, je ne fais aucune PUB, chacun fait ce qu'il veut, et moi aussi!)

2 Echanger de l'expérience sur ce Forum, ouvrir un dialogue sur les performances réelles des systêmes, dont la qualité ne dépend guère du prix. Et sortir un peu de la pure subjectivité pour évaluer un systême, bien que la mesure ne soit qu'un MOYEN qui "aide", en aucun cas un but.

3 Montrer, à cette occasion, comment quelques systêmes sont constitués et surtout: INSTALLES, ce qui fait réfléchir.

4 S'ouvrir à des questions diverses des forumeurs, et passer la parole, s'ils désirent s'exprimer, aux audiophiles chez qui le test a eu lieu.

INSTALLATION DU SYSTEME DE MESURES ACOUSTIQUES OMNIMIC V2 (environ 300 Euros avec micro étalonné et CD de sweeps),infos:
-Temps nécessaire pour installer: 5 minutes, le temps d'allumer le PC...ou presque.
- capsule du micro a mettre a la position des oreilles, à hauteur des tweeters, sans rien changer, ne rien bouger!
(Envoyer deux sweeps en MONO plage 2 avec le CD de sweeps, pour faire coïncider les deux impulsions dirac sur l'écran, pour que le micro soit équidistant au mm près des 2 enceintes. Ne plus le "bouger").
-Cliquer pour fixer la "fenêtre" à 5 millisecondes, et la précision au 6° d'octave.
-Cliquer sur "response curves" pour avoir amplitude, phase,et impulsion,... ou sur "distorsion" pour avoir la DH Totale ou, H2,3,4,5.
-Mettre le CD dans le lecteur plage 2,"SHORT SWEEPS", MONOPHONIC, et régler le niveau a environ 80 à 85dB en moyenne. Suffit de regarder l'écran!! Rien d'autre à faire!! Premiere vue d'écran pour les courbes d'amplitude, phase, et l'impulsion.. L'autre vue d'écran pour la DH, nécessite de changer de plage,: passer à "LONG SWEEPS", MONOPHONIC.
A gauche/en bas, on peut ajuster les échelles en dB et la largeur de la bande de fréquences.

Voilà, installation terminée,; 5mn chrono, rien à faire, rien de problématique.Cet outil simple a été conçu par les praticiens journaliers des HP's, le constructeur US de HP's Dayton Audio.

Très important que les sweeps soient sur CD, car les mesures concernent DONC la chaine COMPLETE. Aucun réglage a faire pour annuler la distance entre HP's et micro: important car source d'erreurs sur la phase.


Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Claude,


@maxitonus :

Je suis point à point ta procédure mais à chaque fois j'ai le message "check for correct CD track!"
Je suis bien sur la piste 2 : Short Sine Sweep

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une idée pour m'aider sur Omnimic ?  Question

Merci

_________________
Christophe.
Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S avec 2 potentiomètres à résistances commutées + Filtre actif 2 voies + filtre passif Synkron 2 voies + deux Kanéda K209+
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini 3184  
Chris44
Chris44
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 76
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles - Page 3 Empty Appel à l'aide

Message  René I Lun 1 Nov - 13:59

maxitonus a écrit:Bonjour à tous,

Ce sujet fait suite à "mesures acoustiques chez maxitonus". Quels sont les buts que je poursuis ?

1 Montrer aux lecteurs que les mesures acoustiques (avec OMNIMIC V2), c'est SIMPLE A FAIRE, et on apprend pas mal..Nul besoin d'être pointu, un peu d'échanges préalables avec qqun qui connait pour clarifier la façon de procéder et les réglages, suffit à comprendre comment organiser la prise de mesure de façon (qui me semble) pertinente, puis comment interpréter les courbes sans spéculer inutilement.

NOTAMMENT la "courbe de phase" dont on a tellement parlé dans d'autres posts!!

(NOTA: Je n'ai aucune com sur OMNIMIC, je ne fais aucune PUB, chacun fait ce qu'il veut, et moi aussi!)

2 Echanger de l'expérience sur ce Forum, ouvrir un dialogue sur les performances réelles des systêmes, dont la qualité ne dépend guère du prix. Et sortir un peu de la pure subjectivité pour évaluer un systême, bien que la mesure ne soit qu'un MOYEN qui "aide", en aucun cas un but.

3 Montrer, à cette occasion, comment quelques systêmes sont constitués et surtout: INSTALLES, ce qui fait réfléchir.

4 S'ouvrir à des questions diverses des forumeurs, et passer la parole, s'ils désirent s'exprimer, aux audiophiles chez qui le test a eu lieu.

INSTALLATION DU SYSTEME DE MESURES ACOUSTIQUES OMNIMIC V2 (environ 300 Euros avec micro étalonné et CD de sweeps),infos:
-Temps nécessaire pour installer: 5 minutes, le temps d'allumer le PC...ou presque.
- capsule du micro a mettre a la position des oreilles, à hauteur des tweeters, sans rien changer, ne rien bouger!
(Envoyer deux sweeps en MONO plage 2 avec le CD de sweeps, pour faire coïncider les deux impulsions dirac sur l'écran, pour que le micro soit équidistant au mm près des 2 enceintes. Ne plus le "bouger").
-Cliquer pour fixer la "fenêtre" à 5 millisecondes, et la précision au 6° d'octave.
-Cliquer sur "response curves" pour avoir amplitude, phase,et impulsion,... ou sur "distorsion" pour avoir la DH Totale ou, H2,3,4,5.
-Mettre le CD dans le lecteur plage 2,"SHORT SWEEPS", MONOPHONIC, et régler le niveau a environ 80 à 85dB en moyenne. Suffit de regarder l'écran!! Rien d'autre à faire!! Premiere vue d'écran pour les courbes d'amplitude, phase, et l'impulsion.. L'autre vue d'écran pour la DH, nécessite de changer de plage,: passer à "LONG SWEEPS", MONOPHONIC.
A gauche/en bas, on peut ajuster les échelles en dB et la largeur de la bande de fréquences.

Voilà, installation terminée,; 5mn chrono, rien à faire, rien de problématique.Cet outil simple a été conçu par les praticiens journaliers des HP's, le constructeur US de HP's Dayton Audio.

Très important que les sweeps soient sur CD, car les mesures concernent DONC la chaine COMPLETE. Aucun réglage a faire pour annuler la distance entre HP's et micro: important car source d'erreurs sur la phase.

Bonjour à tous,

Désolé de revenir au tout début de ce post, mais après vous avoir longuement lu vos échanges et les documents associés, je reste au milieu du gué.
J'ai fait pas mal de mesures avec Omnimic pour dégrossir mon installation et je bute encore sur plein de sujets. Et comme je ne comprends pas toujours ce que je lis...

J'ai mis trois photos de mon installation pour vous donner une idée. Inutile de me dire de les changer de place, c'est interdit...
J'ai tout fait de A à Z (sauf le pavillon de Marc Henry et les OpenDRC 8DA)
Ma pièce fait 7 X 11 X 2,80 m (215m3) Les enceintes sont écartées de 5m70. Le point d'écoute au sommet d'un triangle de 5m10 de côté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aujourd'hui j'ai égalisé la bande des enceintes gauche et droite en mono individuellement, puis en mono gauche+droite, en positionnant le micro au point d'écoute à hauteur d'oreille.  Filtrage LR24, calage des HP en niveau et temporellement. J'ai dû mettre une pente moyenne de -5dB du grave à l'aigu sinon l'écoute était trop déséquilibrée et tirait vers le haut. Le résultat n'est pas mauvais, ni bon d'ailleurs.

La fusion entre les voies me laisse sur ma faim. Le sub et le haut grave ne jouent pas ensembles.  Le Médium-aigu est super détaillé et transparent (image sympa), mais il y a un gros gap en énergie entre le médium-aigu et le sub-haut grave, là encore les deux semblent ne pas jouer ensembles. Cela se traduit par un manque d'impact sur la batterie par exemple. Globalement l'écoute sur du classique est plutôt sympa, par contre sur de la musique moderne cela dépend vraiment du style et du contenu.

Pour aller plus loin, j'ai plusieurs problèmes :
- Si je reviens à ce qui est écrit dans le message inclus sura  (Envoyer deux sweeps en MONO plage 2 avec le CD de sweeps, pour faire coïncider les deux impulsions dirac sur l'écran, pour que le micro soit équidistant au mm près des 2 enceintes. Ne plus le "bouger"). Je n'ai toujours pas compris comment faire ça !
Je vois bien l'impulsion de gauche respectivement droite, ou encore la superposition gauche + droite, mais je n'ai toujours pas compris comment visualiser les deux en même temps puis positionner le micro pour qu'elles se superposent parfaitement.

- Je ne comprends pas les mesures à faire pour traiter le sujet de la phase. Faut-il les faire :
  - au point d'écoute (je préfèrerais, cela me semble plus simple) ou à 1 m ?
  - hp par hp ou globalement enceinte par enceinte ?
Comment traiter simplement le problème du delay lié à la distance entre le micro et l'enceinte?


J'ai lu tellement d'avis divergeants que je nage

Cordialement
René

René I
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 06/11/2020
Age : 66
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles - Page 3 Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  Chris44 Lun 1 Nov - 20:20

Bonsoir René,

Je te réponds car je sais que c'est vraiment désagréable de galérer sur un forum et d'être ignoré...
A la vue de ton excellent système il est clair que la phase n'est pas respectée.
La mise en phase peut se faire mécaniquement ce qui d'après ce que tu dis n'est pas possible.
Ou à l'aide de retards sur les différentes voies avec un DSP.

Il faut donc que tu mesures chaque voie séparément sans les filtrer  à environ 1 m.
Greg m'a expliqué grâce à un petit schéma le fonctionnement avec la formule qui va bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ainsi pour chaque voie tu auras l'impulsion et la distance. Ce qui te permettra de calculer la mise en phase en rajoutant un retard sur les voies concernées.

PS : je ne sais pas comment tu as décidé de tes coupures et de tes égalisations mais cela ne sa fait pas à l'oreille. Tout se mesure en fonction de la bande passante de chaque voie et de leur rendement ainsi que de ta pièce.

Bon courage.

_________________
Christophe.
Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S avec 2 potentiomètres à résistances commutées + Filtre actif 2 voies + filtre passif Synkron 2 voies + deux Kanéda K209+
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini 3184  
Chris44
Chris44
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 76
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles - Page 3 Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  PFB Mar 2 Nov - 8:24

Chris44 a écrit:
A la vue de ton excellent système il est clair que la phase n'est pas respectée.

La phase n’est pas audible, ses conséquences le sont et pour cela il faut totalement déconner. Ce qui est parfaitement audible c’est l’acoustique de la salle, 215m3 de vide carrelé avec des volumes couplés, je ne pense pas que ce soit idéal, en plus avec un positionnement fixe et déterminé par une contrainte paysagère.

On est dans le cas du mec qui veux faire le Paris-Dakar mais qui cale sa formule 1 sur le trottoir devant son garage. Même en trouvant une dépanneuse, le programme semble mal emmanché.

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc - 14:53, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles - Page 3 Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  Chris44 Mar 2 Nov - 9:01

@Pierre-François

Si la phase est inaudible alors pourquoi j'ai un extrait sonore d'une voix qui me dit : "au centre en phase et au centre hors phase" ? Idea
Là la différence est flagrante et audible... Exclamation
A moins que tes oreilles te trompent !
Tu peux me dire aussi que ce n'est pas la phase que j'entends mais la voix Twisted Evil

Si tes oreilles te trompent, tu peux aussi inverser les polarités des enceintes et choisir la position qui donne le plus de grave... :lol!:

_________________
Christophe.
Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S avec 2 potentiomètres à résistances commutées + Filtre actif 2 voies + filtre passif Synkron 2 voies + deux Kanéda K209+
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini 3184  
Chris44
Chris44
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 76
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles - Page 3 Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  narshorn Mar 9 Nov - 11:36

Chris44 a écrit:@Pierre-François

Si la phase est inaudible alors pourquoi j'ai un extrait sonore d'une voix qui me dit : "au centre en phase et au centre hors phase" ? Idea
Là la différence est flagrante et audible... Exclamation
A moins que tes oreilles te trompent !
Tu peux me dire aussi que ce n'est pas la phase que j'entends mais la voix Twisted Evil

Si tes oreilles te trompent, tu peux aussi inverser les polarités des enceintes et choisir la position qui donne le plus de grave... :lol!:
Bonjour.

Vous ne parlez pas de la même "phase".

Il y a la classique G/D en oppo de phase vs "en phase". De même que la +phase absolue+ (retournement des polarités des 2 canaux en même temps à un quelconque endroit de la chaîne).

Rien à voir avec les rapports de phase entre voies d'une même enceinte acoustique

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Mar 9 Nov - 12:06, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles - Page 3 Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  Chris44 Mar 9 Nov - 12:04

Merci
Je ne savais pas qu'il y avait des homonymes...
Compliqué le français technique Shocked

_________________
Christophe.
Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S avec 2 potentiomètres à résistances commutées + Filtre actif 2 voies + filtre passif Synkron 2 voies + deux Kanéda K209+
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini 3184  
Chris44
Chris44
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 76
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles - Page 3 Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  jimbee Mar 9 Nov - 13:06

Chris44 a écrit:Merci
Je ne savais pas qu'il y avait des homonymes...
Compliqué le français technique Shocked

C'est que lorsqu'on dit "la phase" il est question de déphasage entre deux signaux, l'un étant pris en référence,
s'il est question d'une enceinte multi voies, les "phases" peuvent être le déphasage entre les enceintes, entre
les diverses voies de chaque enceinte, entre ces voies et le signal électrique d'entrée, etc..
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2416
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles - Page 3 Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  narshorn Mar 9 Nov - 14:31

PFB a écrit:
jimbee a écrit:C'est que lorsqu'on dit "la phase" il est question de déphasage entre deux signaux, l'un étant pris en référence,
s'il est question d'une enceinte multi voies, les "phases" peuvent être le déphasage entre les enceintes, entre
les diverses voies de chaque enceinte, entre ces voies et le signal électrique d'entrée, etc..
Tu oublies les erreurs de phase de la captation comme lors d'un enregistrement mutlivoies.

La phase n'est pas audible. La conséquence d’une distorsion de phase est parfois audible, mais il faut réunir quelques qualités autant du système, du lieu, de style de musique, que de l'auditeur, ce qui est rarement le cas chez l'amateur et assez peu courant chez les professionnels du son. Sinon pourquoi ne sont-ils pas tous équipés de sources cohérente? ce qui est assez rare au vu des conditions acoustiques de travail et shitboxes utilisées.

Au final il faut une voix qui indique sur les plages de test "hors phase" et "en phase" et encore il faut une plage spécialement choisie pour que l'erreur de sommation soit audible par Mr Toutlemonde.
Les +erreurs de phase+ d'un sonogramme font partie de la Production, et ne sauraient être modifiées sans prendre part à la Production du sonogramme.

Celles d'une enceinte acoustique du domaine de la Reproduction, donc si on dispose des outils pour la définir précisément et la corriger par signal inverse, c'est un but louable pour éliminer des erreurs à la Reproduction, erreurs (assez grossières) absentes du signal d'origine.

J'ose croire que les objectifs ne sont pas les mêmes, en Prod ces choses sont voulues, en Repro elles sont subies, et éliminées si on le peut, si on le veut,  si on y trouve un intérêt.

L'autre intérêt est que celles de l'enregistrement seront (normalement) mieux rendues. Ça fait pas très mélomane, tout ça.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Dim 14 Nov - 12:34, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles - Page 3 Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  jimbee Mar 9 Nov - 16:18

PFB a écrit:La phase n'est pas audible. La conséquence d’une distorsion de phase est parfois audible, mais il faut réunir quelques qualités autant du système, du lieu, de style de musique, que de l'auditeur, ce qui est rarement le cas chez l'amateur et assez peu courant chez les professionnels du son. Sinon pourquoi ne sont-ils pas tous équipés de sources cohérente?  
Certains le sont. J'ai eu l'occasion de comparer en situation de mixage des deux voies / 3hp passives "audiophiles" à des PSI A25 ( prix équivalents). Ben, on entend mieux avec les PSI.. et pas qu'un peu, c'est un vrai soulagement, une détente, un plaisir de l'évidence en définition, profondeur, rapports de présence et spatialisation entre entre les divers "objets" sonores sans devoir s'arracher la tête et sortir épuisé d'une écoute critique.

La part distorsion de phase n'est pas la seule en cause, mais cette aspect se retrouve sur d'autres comme les Grimm une sorte de transparence reposante.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2416
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum