Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles - Page 4 Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  NicolasD Dim 1 Déc 2019 - 20:32

maxitonus a écrit:
mets le CD de SHORT sweeps, en choisissant canal gauche ou droit (la bonne femme te précise "left channel" ou "right channel", et tu vas voir la courbe de réponse en amplitude s'afficher ainsi que l'impulsion dirac en dessous... Pour la phase on verra après.
Les pistes test enchainent les sweeps ... faut en jouer combien ?

maxitonus a écrit:
Si tu vois du 50Hz parasite, eh bien c'est qu'il y en a !!!! tu ne l'entendais pas, pas étonnant, mais il est là!!! Il va falloir que tu trouve d'où vient cette ronflette.. Le chassis de ton ampli est il raccordé à la terre??
Le système n'est pas allumé ... juste le micro raccordé au pc ...

NicolasD
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles - Page 4 Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  skorb Lun 2 Déc 2019 - 11:23

NicolasD a écrit:
Le système n'est pas allumé ... juste le micro raccordé au pc ...
Bonjour Nicolas,
Pour ma part, si la ronflette se produit sur tes deux pc, je pencherais plutôt pour un problème de micro.
Un défaut de terre ?
Ou alors c'est la fiche micro Usb au cul du micro qui est mal enfoncée.
J'ai un Umik-1 et il faut vraiment bien enfoncer la fiche dans le micro.

skorb
Membre Bleu
Membre Bleu

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles - Page 4 Empty Etallonnage de mes nouvelles enceintes avec Omnimic

Message  René I Ven 19 Fév 2021 - 19:19

Bonjour à tous,

Désolé par avance pour le très long préambule.

Je me suis lancé depuis 2 ans déjà dans la construction d'enceinte 4 voies, et des amplis qui vont avec.
Les enceintes :
- Tweeter : Faital FD 371
- Médium : Compression 2 pouces Radian 950PB derrière un pavillon JLMC de 81 cm
- Haut grave : Deltalite II 2512 (je voulais un 15'' mais impossible... cause WAF)
- SUB : Push Pull avec deux DAYTON RSS315HF-4 12" (Idem je voulais deux 15" mais bon...)
Tout ça fois deux, bien sûr.

Les amplis actuels (je changerai quand je me serai suffisamment aguerri sur les mesures) : 3 amplis de 2 * 260W/4ohms class D (TPA3255) par enceinte : 1 ampli stéréo pour le SUB, 1 ampli stéréo pour les compressions, 1 ampli stéréo utilisé sur une seule voie pour le haut grave.

Enfin, j'alimente ça avec non pas un mais deux Minidsp Opendrc DA8. Pourquoi cette gabegie ? Parce que j'ai une TRES TRES grosse contrainte.
Je suis obligé de placer mes enceintes en encoignure avec un couloir passant entre les deux...

Les amplis et les OpenDRC sont donc placés  derrière le pavillon sur les enceintes qui sont espacées de pratiquement 7m...
J'ai la chance d'avoir un séjour de plus de 75m². Mon point d'écoute est situé à 4m de chaque enceinte.

J'alimente les deux OpenDRC via un Minidsp Nanodigi, qui me sert de splitter SPDIF et aussi de contrôle de volume.
Pas moyen de faire autrement.

Je viens de mettre le feu cet après-midi avec un réglage ultra basique des OpenDrc : Filtrage IIR en 24dB par octave. Pas de correction de phase FIR on verra plus tard.
- Tweeter :      4500-20K   -6dB en niveau,  en phase, demain j'essaie en inversion
- Médium :      500-4500   -3dB en niveau,  en phase
- Haut grave : 80-500         0dB en niveau,  en phase, demain j'essaie en inversion
- SUB :           10-80       +5 dB en niveau,  en phase
Aucune compensation temporel d'aucune sorte.

A l'écoute ce n'est pas terrible, il faut bien le dire, écoute très déséquilibrée qui tire vers le haut, je m'y attendais.
Le haut grave ne fusionne ni avec la voie du haut ni avec celle du bas et semble trop en retrait, je crains un effet de sol .
Par contre, la scène sonore est juste grandiose en espace et en profondeur. Sans doute trop.

Bref tout cela mériterait quelques mesures pour évaluer l'étendue des dégâts et les correctifs a apporter. Je ne pourrai pas traiter la pièce...

C'est justement, le sujet de mon intervention.
Je me suis intéressé à REW et RePhase et j'ai un UMIK1 depuis pas mal de temps, mais votre file sur Omnimic V2 m'intéresse beaucoup.
Cet outil me semble bien plus simple et j'envisage donc de me l'offrir plutôt que d'acheter une carte son qui vaudra à peu près le même prix, car elle doit sortir en SPDIF.

Et donc ma question :
Comme je ne suis pas une lumière en mesures ou en acoustique (A m'en tuer de honte), quelqu'un pourrait-il me fournir une méthodologie de base me permettant d'aligner tout ça avec Omnimic ? Histoire d'éviter les grosse bêtises et les pertes de temps.

Merci par avance
Bien cordialement
René

René I
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4