OneMic, enregistrement & reproduction

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Message  PFB le Mer 6 Nov - 21:14

Shucondo a écrit:Et alors c'est quoi le secret ? Un micro particulier ?
Non désolé d'insister, mais le matos, n'a... bon ok j'arrête.

Le secret des musiciens qui savent jouer, un ingénieur son qui sait écouter et du temps.

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Message  ManuR le Mer 6 Nov - 21:28

PFB a écrit:
Shucondo a écrit:Et alors c'est quoi le secret ? Un micro particulier ?

Non désolé d'insister, mais le matos, n'a... bon ok j'arrête.

Le secret des musiciens qui savent jouer, un ingénieur son qui sait écouter et du temps.

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Monsieur PFB, là, tu fais l’âne pour avoir du SON ! Même l'ingénieur son à l'origine du site ne serait pas d'accord. il explique d'ailleurs la démarche. il a demandé aux artistes de soigner leur jeu, une seule prise! mais tu l'as lu alors pourquoi tirer sur l'ambulance?
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Message  PFB le Mer 6 Nov - 21:42

ManuR a écrit:Monsieur PFB, là, tu fais l’âne pour avoir du SON! même l'ingé son ià l'origine du site cité ne serait pas d'accord. il explique d'ailleurs la démarche. il a demandé aux artistes de soigner leur jeu, une seule prise! mais tu l'as lu alors pourquoi tirer sur l'ambulance?
J'ai passé quelques temps dans un théâtre, des musiciens qui savent jouer, excuse-moi j'aurai du préciser, "ensemble" c'est à dire en cherchant une certaine harmonie c'est rare.

Ensuite la grosse subtilité c'est le mélange des instruments acoustiques et amplifiés ce qui requiert un équilibrage soigné et par conséquent une écoute soignée sans possibilité de correction après coups.

Après des prises tant que le pognon est disponible t'en fait autant que tu en veux, mais cela ne fait pas un bel enregistrement.

L'essentiel c'est d'apprécier et surtout que le déphasage dans ce cas n'est pas audible.

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Message  ManuR le Mer 6 Nov - 21:51

PFB a écrit:J'ai passé quelques temps dans un théâtre, des musiciens qui savent jouer, excuse-moi j'aurai du préciser, "ensemble" c'est à dire en cherchant une certaine harmonie c'est rare.

Ensuite la grosse subtilité c'est le mélange des instruments acoustiques et amplifiés ce qui requiert un équilibrage soigné et par conséquent une écoute soignée sans possibilité de correction après coups.

Après des prises tant que le pognon est disponible t'en fait autant que tu en veux, mais cela ne fait pas un bel enregistrement.

L'essentiel c'est d'apprécier et surtout que le déphasage dans ce cas n'est pas audible.
Notes que je ne remet nullement en cause tes compétences ni ton expérience. sauf que tu avances que le mic n'a pas d'importance et la je penses que tu vas trop loin. il n'est pas la clè, il est un maillon. je te concede que le micro tout seul ne fera rien mais l'instrument non plus  et on peut continuer comme cela longtemps.
il y a d'ailleurs d'autres videos en plein air avec le meme mic. interressantes.
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Message  PFB le Mer 6 Nov - 22:09

ManuR a écrit:
Notes que je ne remet nullement en cause tes compétences ni ton expérience. sauf que tu avances que le mic n'a pas d'importance et la je penses que tu vas trop loin. il n'est pas la clè, il est un maillon. je te concede que le micro tout seul ne fera rien mais l'instrument non plus  et on peut continuer comme cela longtemps.
Le microphone n'a pas d'importance, c'est le principe de fonctionnement compte. C'est un ruban qui est utilisé, le ruban est considéré comme un capteur à la sonorité naturelle. Les microphones à ruban ont bénéficié des développements d'aimants modernes, leur bande passante et leur taille est presque normale, seul leur sensibilité est faible. Mais des préamplis micro à 80dB de gain ont sait faire.

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Message  Shucondo le Mer 6 Nov - 22:12

Merci PFB pour les infos, je pourrais ainsi faire des recherches... Le bon principe de micro, dac, ok,  mais la qualité du ruban et de tout ce qui s'en suit, doit compter bcp, hein ? Smile
Au fait tant que j'y suis, ma batterie est dans une pièce en sous pente de toit, j'ai fais une grosse boulette, le plafond est recouvert de placo-polystirène et bien je déconseille, l'acoustique est pourrave et je sais plus quoi faire...
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Message  ManuR le Mer 6 Nov - 22:18

Shucondo,
Shucondo a écrit:Merci PFB pour les infos, je pourrais ainsi faire des recherches... Le bon principe de micro, dac, ok,  mais la qualité du ruban et de tout ce qui s'en suit, doit compter bcp, hein ? Smile
Au fait tant que j'y suis, ma batterie est dans une pièce en sous pente de toit, j'ai fais une grosse boulette, le plafond est recouvert de placo-polystirène et bien je déconseille, l'acoustique est pourrave et je sais plus quoi faire...
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Message  Shucondo le Mer 6 Nov - 22:28

Chouette ce micro, surtout qu'il est double donc bien stéréo, parce que quand même... Il me semble apercevoir des rubans à l'intérieur Smile le bémol, c'est encore le prix, PFB t'aurais pas un bon mic à ruban à, heu, 30, 50 euros ?
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Message  PFB le Jeu 7 Nov - 19:08

Shucondo a écrit:Chouette ce micro, surtout qu'il est double donc bien stéréo, parce que quand même... Il me semble apercevoir des rubans  à l'intérieur Smile  le bémol, c'est encore le prix, PFB t'aurais pas un bon mic à ruban à, heu, 30, 50 euros ?

Non, désolé. Un microphone à ruban c'est un bon transfo et un ruban (qui coute que dalle) mais bien ajusté, ce qui prend un peu de temps.

J'utilise les LRM2 de Jean Pol Gerard [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

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Message  Shucondo le Jeu 7 Nov - 19:40

Merci PFB pour le lien, le site parait super avec pleins d'infos et de jolies micro, vais voir ça ce soir...
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Message  jimbee le Ven 8 Nov - 18:34

Shucondo a écrit:Chouette ce micro, surtout qu'il est double donc bien stéréo, parce que quand même... Il me semble apercevoir des rubans  à l'intérieur Smile  le bémol, c'est encore le prix, PFB t'aurais pas un bon mic à ruban à, heu, 30, 50 euros ?
L'autre bémol des micros à ruban, c'est la sensibilité faible, type 1 à 2 mv / Pa ( 94 dBspl)  donc fonctionner avec préamplis de compétition, grand gain ET très faible bruit de fond, donc money +++

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Message  tony le Ven 8 Nov - 22:50

Bonsoir à tous,

Je suis heureux d'accueillir et de retrouver deux nouveaux membres que certains d'entres nous connaissent déjà.

je souhaite donc une cordiale bienvenue à bacbacou et g2fl.

A bientôt. Salutations. Tony
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Message  Luckram le Ven 8 Nov - 23:47

Bonsoir tous ,

 Je viens de voir et entendre la vidéo "onemic" de la page précédente.  Les 2400 euros me paraissent justifiés ! C'est excellentissime...
 On aurait aimé savoir ce qui suivait dans le processus ; si des corrections ont été apportées ou si c'est du bio pur jus.
 
 En tout cas, chapeau bas...
 
 Je me demande si les tapis Shiraz n'y sont pas aussi pour quelque chose...Smile

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Message  maxitonus le Sam 9 Nov - 7:42

MICROS
Le micro n'est qu'un DETAIL dans un enregistrement.

Il existe beaucoup d'EXCELLENTS micros, qui ne sont pas à ruban. Je pourrais en citer un certain nombre, mais c'est tellement évident.

Le positionnement des micros est évidemment un paramètre essentiel dans la reconstruction TEMPORELLE. Car phase=temps et réciproquement.

Les caractéristiques de SATURATION donc de technique des micros sont à prendre en compte (par ex pour enregistrer une grosse caisse..)

Un paramètre bien plus important que le principe du micro est sa DIRECTIVITE: omni, cardio, hyper-cardio, super-cardio, très directif a angle pincé pour les captations lointaines,  les spécialistes connaissent celà.

Pour les VOIX, certains micros font mieux, mais il faut les protéger des vents (ou souffles tbf).

Le mode de mixage est essentiel pour la reconstruction temporelle, la transparence des PA Micro est un paramètre  absolument majeur que les pros connaissent bien. Mais il n'est pas le seul..

Diverses corrections sont possibles, ne rappelons que DEUX d'entre -elles: correction tonale par égalisation paramétrique qui peut être à phase linéaire (ne moditie pas les temps) ou à phase minimale (modif de l'amplitude avec la phase associée du fait de la transformation de hilbert), corection de dynamique (gates, compresseurs, expandeurs, companders)

L'épreuve dumastering peut, elle aussi, beaucoup modifier les relations TEMPORELLES Voir articles de Bob Katz.

Conclusion: dépenser 2400 Euros sur un micro, c'est ne pas bien réaliser qu'on fait le focus sur un petit détail , on regarde le doigt au lieu de ce qu'il montre (la lune), on regarde l'arbre qui cache la forêt.
Il faut examiner l'ensemble, et le BUDGET doit être consacré quand on a compris comment il peut se répartir intelligemment sur l'ensemble de ce qu'il faut pour enregistrer. JC

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Message  GG14 le Sam 9 Nov - 7:49

maxitonus a écrit:dépenser 2400 Euros sur un micro, c'est ne pas bien réaliser qu'on fait le focus sur un petit détail , on regarde le doigt au lieu de ce qu'il montre (la lune), on regarde l'arbre qui cache la forêt.
Si on économise le prix d'une console SSL ou autre, pour coucher directement l'enregistrement mono micro sur un support numérique sans autre intervention, le coût du micro sera peanuts. Les producteurs gestionnaires ne sont pas idiots.

Certains ingé-son le font avec 2 micros et même si décriés parfois par d'autres professionnels, le résultat est intéressant car se rapprochant du naturel.

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Message  Luckram le Sam 9 Nov - 11:25

GG14 a écrit:Certains ingé-son le font avec 2 micros et même si décriés parfois par d'autres professionnels, le résultat est intéressant car se rapprochant du naturel.
   + 1 .... Wink

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Message  maxitonus le Sam 9 Nov - 11:49

J'attire votre attention que être un expert spécialisé dans l'enregistrement de haute qualité est un vrai métier, et que les élucubrations simplistes derrière un écran de PC, tranquille et sans responsabilité, sont faciles; à vous croire il est tellement facile de se transformer en donneurs de leçons à bon compte.

Vous pourriez peut-être expliquer à un vrai PRO de l'enregistrement de haute qualité, quelles sont les erreurs évidentes qu'il fait, et comment il faut faire pour ne plus sombrer dans toutes les bétises,.... car il serait out, pas dans le coup....

Moi je préfère respecter les vrais professionnels, et j'imagine les énormes difficultés qu'ils ont à surmonter et qui dépendent de chaque cas.. Je pourrais en citer des tas, enregistrer l'ouverture de Tanhauser, le choeur de la 9° de Beethoven, un grand orchestre de Jazz genre Duke Ellington, des percussions explosives suivies de violons puis de timbales, un quartet de Jazz, et tout ceci dans des lieux extrêmement différents qui vont de l'église à la scène en passant pas la fosse, le plein air, des locaux exigus, des locaux exagérément réverbérants avec fréquences propres..

Alors vos bricolos faciles assortis de simplifications hasardeuses et d'un seul type de micro-miracle qui permet, selon vous, de donner des leçons à ceux qui savent, je vous engage amicalement à BEAUCOUP plus de modestie avec un peu moins de rêves... Cordialement JC

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Message  GG14 le Sam 9 Nov - 12:18

J'attire votre attention que être un expert spécialisé dans l'enregistrement de haute qualité est un vrai métier, et que les élucubrations simplistes derrière un écran de PC, tranquille et sans responsabilité, sont faciles; à vous croire il est tellement facile de se transformer en donneurs de leçons à bon compte.
Désolé Jean Claude mais tu vas trop loin. Le donneur de leçon permanente, c'est toi et tu t'es déjà fait reprendre. Ça devient saoulant.

On évoque le cas particulier du one mic valide pour les petites formations et tu généralises orchestre symphonique 200 participants.

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Message  maxitonus le Sam 9 Nov - 13:04

GG14 a écrit:.. Le donneur de leçon permanente, ..
Je ne donne aucune leçon ! c'est exactement LE CONTRAIRE, j'engage a ne pas en donner et à respecter les professionnels.. Il ne faut pas confondre..et inverser les roles. Bien à vous JC

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Message  Guy2 le Sam 9 Nov - 16:52

Bonjour,
ManuR a écrit:Son post sur les prise de son ONEMIC m'a fait découvrir un son terrible.
Chacun ses gouts.
J'ai téléchargé plusieurs fichiers de ce groupe enregistrés en Onemic, et, à l'écoute je suis assez déçu, contrairement à certains avis donnés sur ce fil.

Je trouve que c’est un peu "brouillon", que ça manque de finesse et de précision dans l'aigu, de clarté, de relief, de spacialisation, et d'assise dans le grave. (mais ce n'est que mon avis, et je ne sais sans doute pas écouter correctement, n'ayant pas pris de cours... Wink ).

Guy


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Message  maxitonus le Sam 9 Nov - 17:26

Guy2 a écrit:..à l'écoute je suis assez déçu, contrairement à certains avis donnés sur ce fil...
Guy, tu ne m'étonnes pas, (n'étant pas chez moi , je n'ai pas pu écouter sur ma chaine)
Ce n'est pas facile d'enregistrer un GROUPE de 4 ou 5 personnes.
La batterie est un problème, ce n'est pas simple: fort savoir faire.
Certains instruments peuvent être piqués en direct sans passer par un micro.
Les voix , pas simple. Le micro ce n'est qu'un détail, un NEUMANN c'est souvent bien
Un micro pour les voix n'est pas fait pour prendre tout
Dans le cas d'un groupe, ce n'est pas la PROFONDEUR qui est nécessairement le paramètre test, car les instrumentistes sont souvent sur la même profondeur, la ou les voix peuvent sortir devant ou derrière selon le projet de l'ingéson, mais surtout leur localisation latérale est essentielle, et leur FOCALISATION précise aussi.

Un modèle absolument incroyable : et ANCIEN, des années 60: les CD des Beatles.. Les voix de McCartney, Lennon, et Harrison se déplacement constamment de droite à gauche, les effets sont saisissants et remarquables car ils entrent dans une scénographie VOULUE par l'Ingéson, absolument époustouflante.. A CONDITION que le systême d'écoute respecte la phase acoustique.
Car sinon, les effets voulus "passent à l'as" au minimum en partie.
Ecouter en particulier: "With a little help from my friends", "lucy in the sky",(et d'autres)

J'ai fait pas mal d'expériences avec mon groupe (enregistrements avec console Tascam TDM1000), mais la conclusion c'est que JAMAIS un amateur ne peut prétendre remplacer un ingéson qui connait son affaire et voit beaucoup plus loin sur la base d'un projet cohérent. Et rien ne remplace le "Bob Katz" qui rend la version finale du mix..bien plus attrayante encore, car il intègre sa bouteille en matière de résultat final.

Avec un systême qui se fiche de la cohérence temporelle, car sa courbe de phase est "folklo",  on perd beaucoup de tout ça. TOUT SIMPLEMENT, (et le micro miracle, on s'en fiche, ce n'est pas le sujet..) JC

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Message  GG14 le Sam 9 Nov - 18:20

Le morceau fournit par PFB pourra paraitre un peu gras/flou si le bas médium est empâté (HP, local, ect) rapport à la voix du chanteur.

Ceux là, non. très clairs et définis. Je les ai écouté. Je ne peux pas tous les mettre.









Je continue et me fait une soirée ONE MIC.

GG

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Message  Guy2 le Sam 9 Nov - 19:13

Le local d'enregistrement ne semple pas idéal non plus ...
(murs lisses, grandes fenêtres etc ...)

L'avant dernier morceau est pas mal du tout ...
Le 4ème également dans un autre style.

Pas mal aussi ça


Tiens, il me semble avoir reconnu le PFB dans un des groupes, non ?

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Message  Luckram le Sam 9 Nov - 23:07

Un autre OneMic qui me plait bien...

On peut faire la fine bouche et chercher plus analytique, mais avec un seul micro je trouve que c'est exceptionnel.
Sur ma petite chaine : homogénéité  et belle image sont au rendez-vous...


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Message  GG14 le Dim 10 Nov - 10:44

Le meilleur du live car tout y est excellent et rien à jeter à niveau d'écoute proche du réel.

Une belle découverte que ce ONE MIC SERIES

un morceau qui pousse fort

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