Systeme 4 voies : mise en place du filtrage numérique

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Message  Charles le Mar 19 Nov - 22:08

Je reprends après inspection de tout le matos.

Petite question, pourquoi le 16 ohms en mid et pas sa version en 8ohms puisque tous tes autres hp sont en 8ohms ? Les N-core que tu vises gèrent 16 ohms?
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Message  bacbacou le Mar 19 Nov - 22:50

Bonne question,

16ohm pour une raison simple: la version 1120 en 8ohm est indisponible chez PHL depuis peu (enfin pas exactement, commande minimum usine de 12HP !!!), j'ai pu trouver son petit frere en 16ohm beaucoup plus facilement. D'autre part, il est un peu plus "performant" par le fait que la bobine plus "pleine" dinimue l'entrefer et donc son BL est bien plus élevé !

Concernant l'ampli, encore une bonne question !  les hypex n'aiment pas trop depasser 8ohm... sauf en mode "bridge" ! j'ai donc sur ce driver un hypex stereo bridgé en mono avec une tension de sortie ainsi doublée pour compenser.

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Message  Charles le Mar 19 Nov - 23:19

Oui mais... Du coup tu ne dois pas compenser l'impédance des autres hp pour matcher avec celui là ?
Les phl se vendent pour la plupart sur tout le haut-parleur.com à l'unité.
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Message  Franck34000 le Mer 20 Nov - 4:57

Bravo PFB,
702ème message sans contenu !
PFB a écrit:
bacbacou a écrit:je n'aime pas "la forme " de certaines interventions (PFB), systematiquement negatives et sèches.
Non pas négatives, mais qui ne plaisent pas, c'est différent. Après sans argumentation pas de débat et vu que je ne vais pas écrire dans le vide tu va rester avec ton idéal.
PFB
Le "confort moderne" à la PFB !
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Message  bacbacou le Mer 20 Nov - 8:09

tusoli5 a écrit:compenser l'impédance des autres hp pour matcher avec celui là ?
Compenser l'impedance ? chaque HP à son propre ampli...et le medium en 16ohm à un ampli qui sort une tension x2 pour compenser, je ne vois pas de quoi tu parles, je ne suis pas en filtrage passif.

Effectivement, le 1120 est en apparence de nouveau dispo chez eux, il ne l'etait pas y'a quelques mois.

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Message  tron_ic le Mer 20 Nov - 8:30

Bonjour Richard,
bacbacou a écrit:16ohm pour une raison simple: la version 1120 en 8ohm est indisponible chez PHL depuis peu (enfin pas exactement, commande minimum usine de 12HP !!!), j'ai pu trouver son petit frere en 16ohm beaucoup plus facilement. D'autre part, il est un peu plus "performant" par le fait que la bobine plus "pleine" dinimue l'entrefer et donc son BL est bien plus élevé !

Concernant l'ampli, encore une bonne question !  les hypex n'aiment pas trop depasser 8ohm... sauf en mode "bridge" ! j'ai donc sur ce driver un hypex stereo bridgé en mono avec une tension de sortie ainsi doublée pour compenser.
Un peu hors sujet, mais j'imagine que le moment venu tu essaiera autre chose que les modules hypex dans le médium ? Wink

Salutations. Tony

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Message  maxitonus le Mer 20 Nov - 8:57

bacbacou a écrit:...Concernant l'ampli, encore une bonne question !  les hypex n'aiment pas trop depasser 8ohm... sauf en mode "bridge..
-Un ampli ne voit aucun inconvénient a ce que l'impédance de charge augmente.. il voit des inconvénients, par contre, si l'impédance de charge est trop basse  et qu'il n'a pas été prévu pour ça (limitation naturelle en courant qui dépend de sa conception)

-donc si tu ne demandes pas plus à ton ampli que la tension nominale maximum qu'il peut délivrer sur 8 ohm, et ce sur 16ohm, eh bien il est inutile de le bridger grace à deux modules attaqués en opposition de polarité.
Il est donc souhaitable que tu vérifie la puissance que tu entends envoyer dans ton haut parleur, et il est fort possible qu'un seul module suffise sans avoir besoin de briger avec deux modules, à moins que tu veuille faire de la sono pour ameuter le quartier HIHI.
Vu que les hp's que tu emploies ont un fort rendement, ça m'étonnerait BEAUCOUP -à priori- que tu aies besoin de bridger.
Au cas ou j'aurais raison, je te fais gagner le prix de deux modules Hypex (et mon message il est gratuit pirat clown Very Happy ) JC

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Message  tron_ic le Mer 20 Nov - 9:16

Bonjour Jean-Claude,
maxitonus a écrit:Un ampli ne voit aucun inconvénient a ce que l'impédance de charge augmente..
Si la charge augmente, la puissance diminue. Il faut pour compenser et/ou obtenir plus de puissance une tension plus grande

A courant donné la puissance fournie dépends de la tension sur la charge. P = U x U /R
Autrement dit notre ami Richard qui plus est avec ces modules à je pense de bonnes raisons de prendre ce paramètre en compte

Salutations. Tony

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Message  Charles le Mer 20 Nov - 9:37

Tu as déjà commencé?
Où en es-tu du projet?
Les caisses sont prêtes à construire?

A+
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Message  bacbacou le Mer 20 Nov - 14:52

Hello, merci pour votre interêt.
je vous répond dans l'ordre:
@Tony :
tu essaiera autre chose que les modules hypex dans le médium ?
non, je ne crois pas.
Pour des raisons de cohérence sonore tout d'abord, et par philosophie ensuite : je developpe ici un systeme que je souhaite très transparent et avec une grosse capacité en reponse aux transitoires, je fais donc la chasse aux distorsions, fussent-elles belles et agreables comme celles des tubes ;-).
Je n'aime déjà pas trop melanger la technologie/marque des HP, et pour ce qui est des amplis, je dirais "encore moins". je ne me vois pas mettre par exemple un ampli à tube de 3W conjugué à un hypex de 250, c'est un choix, parmis bien d'autres possibles !
je trouve que les hypex ncore sonnent vraiment très très bien, sur tout le spectre. On pourra certes toujours trouver mieux, mais leur très faible impedance de sortie permet de controler le HP comme aucun ampli à tube n'est en mesure de le faire.

@maxitonus : Tony t'a très bien répondu. Bien sur, mes modules vont fonctionner la plupart du temps à moins d'un dixième de leur puissance max, j'en ai de reste, mais comme je recherche une reponse propre et surtout non "compressée" sur de très breves implusions, ce que j'apelle les "transitoires", il faut beaucoup de marge...mes modules font 250W sous 4ohm, 125 sous 8 et... s'effonfdre sous 16, donc oui, il me faut bien deux modules bridgés pour avoir la puissance que j'estime suffisante sur mon medium, qui est en plus le HP ayant le plus "faible" rendement de mon systeme.

@tusoli5
Les caisses sont finies, je viens de mettre le systeme en place dans ma pièce. j'ai viré tous les traitements acoustiques et pour le moment, je regarde comment "agencer" ma cabine d'écoute au mieux avec ce nouveau volume. je suis aussi entrain de finir le cablage et la mise en place des amplis. Volontairement, je ne met pas de photos ici pour le moment, je compte en mettre quand j'estimerai avoir un systeme qui tient bien la route et dont je serais au moins en partie content, mais c'est pas gagné Very Happy ! La mise en point d'un tel projet demande du temps, ça fait quand même dejà presque deux ans que je suis dessus.

bien à vous,
Richard

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Message  tron_ic le Mer 20 Nov - 15:32

Bonjour Ruchard

Et merci pour toutes ces précisions. 

J'ai hâte de lire la suite et de voir quelques vues de ton système en devenir.

A tout bientot. Salutations. Tony

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Message  Charles le Mer 20 Nov - 19:14

C'est top. Tu as pris ton filtre actif du coup?

Une fois que tout sera câblé ça va aller très vite.
En filtre actif l'avantage c'est le nombre de possibilités instantanément.
En passif il m'arrive parfois d'attendre 1 mois une self faite sur commande… ça ralenti sacrément le réglage... Laughing

Je suis de ton avis pour bridger même si maxi n'a pas tort du tout, ça peut fonctionner.
Ce hp fonctionne avec entre 120 et 200w sous 16ohms ce qui demande quand même un peu de puissance.
La réserve est nécessaire, d'autant plus que un hp de medium nécessite une exigence énorme pour sortir un son des plus équilibré, j'ai pu remarquer qu'un ampli un peu juste ne permet pas de faire sortir correctement les bas mediums par léger manque de puissance. Et aussi on augmente sacrément la disto de l'ampli.

Courage!


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Message  bacbacou le Mer 20 Nov - 21:12

tusoli5 a écrit:Tu as pris ton filtre actif du coup?
Non, je n'ai pas encore franchi le pas./
je regarde avec attention, mais je me dirige à priori vers l'achat du linea ou nova HDC48. Maxitonus m'a convaincu ! En effet, il me semble etre la meilleure alternative qui existe pour le moment par rapport à mes besoins. ses filtre LIR sont même applicables sur les coupure basses, ce qui est rarement le cas avec les processeurs qui disent prendre du FIR (limitation du nombre de taps).
je serais donc à priori sur du LR 24dB "en phase" sur toutes les coupures.
j'ai pas mal de choses à faire encore (cablage/fixation/soudures/positionnement...), je prendrais le processeur au dernier moment, soit chez la marque Linea, je vais appeler le revendeur, soit directement chez thomann sous la marque Nova.
j'ai quand même une appréhension, c'est que ce processeur ne soit pas capable de faire ce que je vais lui demander (Toutes les 8 sorties filtrées en LIR), mais je n'ai lu aucune restriction. je vais demander au revendeur France pour avoir confirmation.
Malheureusement, les DAC employés dans ce processeur ne sont aussi au top... certainement du bon vieux Cyrus ou AK du début des années 2000, très loin comparé à ce qui se fait maintenant chez ESS ou AKM mais bon, au pire, je ferais une amelioration en ajoutant un bon DAC si je sens que ça le merite.
A suivre.

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Message  maxitonus le Jeu 21 Nov - 14:39

tron_ic a écrit:Bonjour Jean-Claude,
A courant donné la puissance fournie dépends de la tension sur la charge. P = U x U /R
Autrement dit notre ami Richard qui plus est avec ces modules à je pense de bonnes raisons de prendre ce paramètre en compte

Tu n'as peut-être pas remarqué ce que j'ai écrit , en général je suis précis..-"donc si tu ne demandes pas plus à ton ampli que la tension nominale maximum qu'il peut délivrer sur 8 ohm, et ce sur 16ohm, eh bien il est inutile de le bridger.."

Si son ampli donne 125Watt sur 8ohm, il en donnera 62,5W sur 16 ohm..

S'agissant de HP's PHL audio a fort rendement, supposons 96,..
-en stéréo  99dBSPL pour 1 Watt à 1mètre
                                      102                 2
                                      105                 4
                                      108                 8
                                      111                16
                                      114                32
                                      117dBSPL       64 Watt,   à 1mètre

Le niveau d'écoute déjà assez fort, à une distance normale, est de 83 à 2,5m , disons environ 89 dBSPL à 1mètre

Avec 117 dBSPL en pointe, il a de quoi tuer les voisins avec crise d'apoplexie et péter les vitres.   Bon enfin, faut wigolééééé'r...   JC

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Message  bacbacou le Jeu 21 Nov - 16:04

maxitonus a écrit:il est inutile de le bridger..

c'est ton point de vue, très bien, mais je ne suis pas d'accord. Tu semble confondre niveau moyen et niveau crête : une écoute sur un systeme de haute qualité (faible distorsion/bon rendement) se fait sans effort avec des pointes au delà de 115dB, et je parle ici d'un niveau moyen raisonnable. il faut le sonometre pour le croire ! Et oui, la dynamique des enregistrements n'est pas tassée par des HP à bas rendement  et/ou petit diamètre qui peinent sur les transitoires.
Par contre, la sensation d'impact et la justesse des transitoires ne laisse planer aucun doute... Il est rare de trouver de tels systemes, je n'en ai ecouté que très peux, et pas dans le commerce...

le PHL1130 fait plutot 94dB, et pour rester dans les même niveau avec les autres drivers et ne pas ecreter (et eviter de remettre du gain en numérique, jamais très bon...), le bridge des ampli se justifie à mon sens.

Après, on s'éloigne ici du sujet.
Pour y revenir, je viens de demander confirmation que le LINEA HDC48 est bien en mesure d'assurer l'ensemble du filtrage sur mon systeme en mode "LIR" (j'ai peur qu'il manque de puissance au DSP).
Réponse de l'importateur : aucun probleme, par contre, s'attendre à une certaine latence de l'ordre de 25ms. Comme la latence n'est pas un probleme...cela me semble parfait !

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Message  maxitonus le Jeu 21 Nov - 16:19

bacbacou a écrit:.. je ne suis pas d'accord...
Absolument aucun souçi !! En bridgeant, ça ne peut être que mieux puisque effectivement tu vas doubler la tension et par conséquent obtenir 2X250W sur 16 ohm c'est à dire 4 fois plus.

Tu auras de la réserve, no problem!!

Au sujet des niveaux en SPL, je connais assez le sujet chez moi vu la quantité de mesures faites.. Mais il faut bien reconnaitre que celà dépend beaucoup aussi du contexte..
J'écoute mon systême HiFi vers 83dBSPL moyens  au point d'écoute, avec des pics courts à +10 à 15(exceptionnel) et c'est déjà fort.. mais c'est de la HiFi..

Mais j'ai aussi dans la même grande pièce (environ 70m2) une sono installée avec 4 Enceintes RCF ART500 (8ohm) dans les angles,  de rendement 98dBSPL/W/m avec subs, 2 amplis Chameleon Malcolm Hill chacun bridgé, d'ou 2X1500W sur 8ohm et autant de dire que pour le mariage de ma fille, il fallait TOUT mais fallait pas rester trop longtemps sans sortir.. ambiance de feu, mais plus de 10mn et on sortait a moitié SOURD. pirat Suspect Very Happy.. Bien à toi JC

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Message  luiscrepy Hier à 23:00

Bonjour,

J'ai découvert l'existence de ce forum hier, et me suis inscrit et ai commencé à lire aujourd'hui. Ceci est mon deuxième message, le premier ayant surtout servi à me présenter très succinctement.
J'ai parcouru en diagonale quelques forums, sous-forums et sujets. Le forum bleu est d'une richesse inouïe et chaque sujet semble contenir des connaissances très approfondies. Ce sujet me parle particulièrement parce qu'en le lisant je reconnais la plupart des questions que je me suis posées ces deux à trois dernières années, depuis que j'ai entendu pour la première fois le mot "convolution" jusqu'à ce que cet été, j'aboutisse à une mise au point/réglages qui me paraisse totalement aboutie. Je n'ai pas la prétention de détenir LA méthode. En effet, certains de mes postulats font débat et bien que j'en aie la conviction, il n'y a aucune certitude que j'aie raison.
Je mesure au point d’écoute. je corrige la phase en fenêtrant dans REW en fonction de la fréquence et je corrige l'amplitude sans fenêtrer pour prendre en compte l'effet d'encoignure et les réflexions au point d'écoute. j'effectue une douzaine de mesures autour du point d'écoute pour vérifier la pertinence des corrections d'amplitude. La phase est plus souple, en effet, correctement fenêtrée elle est quasiment identique à gauche et à droite.
Être passé en 4 voies n'est pas une volonté de départ, mais la conséquence d'une incapacité de réussir à régler un système 3 voies. Mes subs sont dans les coins et orientés l'un vers l'autre après 3 ans de tests. Les graves sont contre les murs latéraux et orientés l'un vers l'autre. Ils sont coupés à 250 Hz pour que ce positionnement soit acceptable. Les blocs médium-aigu sont très compacts et placés à hauteur d'oreille éloignés des murs frontal et latéraux.
A ce jour, je suis satisfait car d'une part l'écoute me ravit et d'autre part les réglages aboutissent, lorsque l'écoute est satisfaisante, à une courbe d'amplitude presque droite avec une pente de l'ordre de 0,8 dB par octave de 20 à 20000 Hz ; à une courbe de phase droite de 40 Hz à 20000 Hz, remontant légèrement en-dessous de 40 Hz car 2048 taps sont insuffisants pour la corriger ; une impulsion quasi parfaite pour chacun des hauts parleurs ; une "step response" conforme à l'idéal théorique (à quelques réflexions résiduelles près) et un comportement correct de l'amplitude aux fréquences de raccord des HP ( 84 dB + 84 dB = 90 dB en LR 24)

En toute honnêteté, ce réglage où toutes les mesures sont conformes à l'objectif est essentiellement une satisfaction intellectuelle, j'avais réussi à obtenir à l'écoute un système tout aussi satisfaisant avec mon DCX2496 sans correction de phase et avec des impulsions à l'allure abominable avant de passer à l'OpenDRC-DA8 permettant les filtres à phase linéaire et la correction de phase.

Pendant plus d'un an, j'ai jonglé avec foobar, fooconvolv, Rephase, pour corriger la phase avant d'entrer dans le DCX. J'étais arrivé à mesurer des signaux carrés reconstitués sur 3 voies au point d'écoute ! Je n'entendais pas vraiment de différence avec fooconvolv activé ou pas, par contre les mesures attestaient d'une réelle correction de phase. Tout cela m'a permis de cerner en grande partie le fonctionnement de la convolution et m'a décidé à acquérir un processeur de diffusion gérant les filtres FIR. Après maintes recherches, ce fût l'OpenDRC-DA8 acheté chez Audiophonics qu'un autre forumeur avait déjà acquis.

Il permet 2048 taps sur chacune des 8 voies mais est limité à 9600 au total. Il faut donc répartir intelligemment en fonction des exigences de chaque voie. Pour travailler assez confortablement dans le grave il faudrait 16000 taps, ce que je n'ai pas. Il me faut donc recommencer de nombreuses fois mon calcul Rephase dans le grave pour obtenir le meilleur compromis.
Je n'ai pas trouvé de produit professionnel (avec les standards du pro et non du SPDIF) qui fasse aussi bien sur le papier, même 10 fois plus cher.

Sur ce fil, je n'ai pas vu ni le terme "fenêtrage" qui est la clé de la mesure de la phase au point d'écoute là où un système à beaucoup de hauts parleurs reprend sa cohérence ni la mention des appareils de la marque MiniDSP qui est à ma connaissance le seul produit accessible importé en France gérant le FIR sur chaque voie.

Je vous conseille de regarder dans ces deux directions.

Cordialement,
Luis

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