Systeme 4 voies : mise en place du filtrage numérique

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Systeme 4 voies : mise en place du filtrage numérique - Page 2 Empty Re: Systeme 4 voies : mise en place du filtrage numérique

Message  maxitonus le Mar 12 Nov - 21:23

bacbacou a écrit:.... je ne crois pas à la mesure directe au point d'écoute. Il n'est pas possible de s'affranchir de toutes les reflexions de la pièce, y compris traitée...
Je respecte tout a fait ta conviction.
Voilà néanmoins pour ta bonne info, trois de mes mesures AU POINT D'ECOUTE: amplitude (en bleu), phase (en vert) voir impulsion en dessous (en rouge),puis impulsion en détail sur les 15ms qui suivent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien cordialement à toi JC

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Systeme 4 voies : mise en place du filtrage numérique - Page 2 Empty Re: Systeme 4 voies : mise en place du filtrage numérique

Message  jimbee le Mer 13 Nov - 11:25

bacbacou a écrit:
Jimbee, est ce que ce fichier peut facilement servir dans un processeur pro type XTA, BSS ou Xilica ?  
Sinon, comment fait on pour utiliser le FIR dans ces processeurs ?

Non, incompatible*, à ma connaissance, ces filtres fir proposent du brick wall
et/ou des LR24/48 à phase linéaire.
* une exception , le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais faible nombre de taps allouable aux voies.

Dernière édition par jimbee le Mer 13 Nov - 14:59, édité 1 fois

jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  bacbacou le Mer 13 Nov - 14:08

merci JC, je serais curieux de voir egalement la courbe de distorsion de ton systeme, et peut etre une photo de la pièces et du systeme pour pouvoir mettre une "image" sur ces courbes, mais je viens juste de voir tout ça sur un autre sujet que tu as ouvert !
je trouve que tu as fait du bon bouleau, en particulier sur une pièce "sejour" peut traitée !

merci Jimbee, le brikwall present-il un interret en haute fidelité ?

Pourriez vous me dire quelle methode vous employez pour faire le callage temporel de tous les drivers ?

bien à vous,
Richard

bacbacou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bacbacou le Mer 13 Nov - 16:02

Jimbee, le modèle LPP480F semble plus puissant en nombre taps que le "A", cela te semble t'il suffisant ?

bacbacou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Mer 13 Nov - 16:41

bacbacou a écrit:Jimbee, le modèle LPP480F semble plus puissant en nombre taps que le "A", cela te semble t'il suffisant ?

Ben... sympa mais c'est très léger, comme le "A" (sur pc j'use d'environ 80 000 taps pour 6 voies, là c'est tranquille )

"each output channel available a 512 taps FIR filter which can be set as Hp/Lp/Bp.
On each one of the 4 Input paths, one more 1024 taps FIR is available for Phase Correction purposes,
"

Dans ces conditions, faut faire un mix de IIR en bas ( raccord sub/ grave ) et Fir à partir du bas médium / médium,
à voir les simulations dans rePhase selon tes besoins / fréquences de coupures. Pas injouable.

jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  bacbacou le Mer 13 Nov - 17:05

merci jimbee,

A ce moment là, j'aime autant le HDC48 dont parle JC, certes moins flexible, mais beaucoup plus simple à utiliser. Je laisse tomber la solution PC pour le moment, mon PC me servant déjà en 16 pistes pour le mixage, je me vois mal lui ajouter en plus une autre carte son, sanchant que les drivers ASIO ne se partagent souvent pas ou mal, et ma puissance de calcul PC risque en plus d'être juste si j'emploie quelques plugin lors du mixage.
je vais donc rester sur mon idée de départ du "processeur crossover" indépendant.
Maintenant, il faut bien que je cerne la "méthode" pour correctement employer la bête et régler mon système.

Richard

bacbacou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Mer 13 Nov - 18:20

Bonsoir Richard,

Content de te retrouver ici sur le Bleu et merci de nous partager ton projet.

J'espère bien sûr qu'avec l'aide de la communauté tu pourras trouver des pistes et des réponses afin de mener à bien ce projet complexe.

Meilleures salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  bacbacou le Mer 13 Nov - 19:54

Bonjour Tony, et merci pour l'acceuil sur ce forum !

Richard

bacbacou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Jeu 14 Nov - 9:26

Hello Richard,
bacbacou a écrit:...Maintenant, il faut bien que je cerne la "méthode" pour correctement employer la bête et régler mon système....
tu as bien compris que c'est l'approche que , personnellement, je choisirais, mais c'est certainement parce que je ne suis NI informaticien, NI pointu comme un acousticien pro, tel que Jimbee.
Je me débrouillerais pour obtenir in fine une courbe de phase à peu près plate, avec une courbe d'amplitude OK, et le minimum de distorsions, harmoniques d'abord. (Ensuite je pourrait t'expliquer très simplement comment faire pour maitriser la mesure très simple de la distorsion d'intermodulation.. cette optimisation pouvant intervenir dans le peaufinage du choix des fréquences de coupure entre drivers)

Ayant déjà l'expérience de beaucoup d'essais  pendant au moins 20 ans (snif!)avec des "loudspeaker management processors" (ou "crossovers") numériques MAIS IIR et donc incapables de réaliser une somme des amplitudes plate avec une courbe de phase également plate, je sais comment faire avec eux !! J'aurais à apprendre le stade un peu plus avancé ou ledit processeur est, lui, capable dans les mêmes conditions, d'une courbe de phase plate.

La raison du progrès, c'est tout simplement qu'au filtre traditionnel LR24, bien connu et efficace mais non linéaire en phase, il RAJOUTE un "inverse all pas" qui annule la distorsion de phase du LR24.. C'EST TOUT pour la différence, et donc ce n'est pas la "mer à boire" à mon avis.

L'optimisation concerne le choix des drivers, des fréquences de coupure, des delays fixes (time delay pour chaque driver) à partir de l'optimisation à SPL constant, des distorsions DH et DI très facilement mesurables en 5 minutes!

A mon point de vue, et COMME TOUJOURS, le plus important c'est le PREALABLE: le BANC D'ESSAI qui doit être à mon avis, représentatif de ce que tes oreilles reçoivent, et aussi IMMUABLE c'est à dire a ne jamais plus modifier une fois qu'il est choisi, fixé, immobilisé.
C'est LA qu'il faut mettre toute sa cogitation au départ de façon que ce "banc d'optimisation" soit effectivement représentatif du résultat MUSICAL que tes oreilles attendent (le reste etles considérations technocratiques, elles s'en foutent: elles veulent entendre de la musique aussi proche que possible du réel)

Encore une fois, ma propre démarche n'est surement pas à suivre parce qu'elle serait "meilleure", c'est un POINT DE VUE, un ECHANGE, chacun doit choisir librement sa voie, je n'ai aucune intention de t'influencer.. Cordialement JC

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Jeu 14 Nov - 10:21

Pour Richard, un peu plus de doc sur le Linae Research ASC48 ou Nova HDC48 ou Danley SC48:

"It's a bit more $$, but I have a Danley SC-48 (Linea-Reseach ASC-48) that I can highly recommend. 4x8 analog or aes3. Great global/individual control/routing, rms and peak limiting, and the equivalent of linear phase LR24s that can be moved on the fly, with timing staying in place between output channels. it's pretty slick..."

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bacbacou le Jeu 14 Nov - 10:33

merci JC,
je digerère ces info, puis je reviens vers vous pour essayer faire une synthèse de la methode globale que je vais employer et voir si c'est coherent.

bacbacou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bacbacou le Lun 18 Nov - 11:39

Bonjour à tous,

je reprend mon fil pour avancer sur la methode de mise au point. d'après vos conseils et mes diverses lectures, j'en viens à ce commencement :

1:  Prendre les mesures de chaque HP pour tràuver leur plage de fonctionnement ideale entre réponse en frequence et distorsion: j'ai trouvé un magazine allemand qui à fait ça pour tous les HP que j'emploie.

2: simulation des filtres et de la réponse en frequence dans win ISD et avec le simulateur JMLC pour affiner et trouver le meilleur compromis theorique.

Sanchat que je vais certainement acheter un Nova HDC48 ou equivalent, je n'ai positionné que des filtres LR 24dB.

Pur l'instant je sors ceci pour les coupures "theoriques" :
Sub : 110hz
Bas/medium : 110 / 650hz
Medium : 700 / 1800hz
aigue : 1500hz

je ne tiens pas compte de la phase plutot catastrophique et des delais donnés par le simulateur JMLC car les filtre que je vais employer sont à phase lineaire et je callerai les delais avec votre aide.

Pour ce qui est de la suite : les prochaines étapes :

3: je vais mesurer chaque HP séparement sans filtre (sauf le tweeter ! :-) ) dans sa boite en proximité puis à 50cm  pour voir ou j'en suis par rapport à la theorie.

4: mesure des HP dans leur boite AVEC le filtre appliqué. superpositions des courbes dans REW, affinage de la reponse et parametrage des EQ si besoin.

5: mesures au point d'écoute : delais des drivers et travail sur le placement des traitement acoustiques en fonction de la reponse du système dans la pièce d'écoute (schroeder / panneaux absorbants)

6: affinage des reglages, mesures diverses.

cela vous semble t'il coherent ?
comment je fais pour calculer les delais theorique à rentrer dans le processeur pour chaque driver ?

bien à vous,
Richard

bacbacou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Charles le Lun 18 Nov - 17:40

Bonjour Richard,

c'est top!

Avec Rew et un micro tu vas pouvoir en filtrage actif tester très facilement un maximum de configurations, ce qui te coûterait une fortune de composants en passif.
Donc, tu vas pouvoir voir très facilement la réaction de tes hps à différentes fréquences de coupures, différents types de filtres, etc.
Pour cela le système actif est un atout réel et permet un réglage très poussé bien plus facilement.

Personnellement, pour ce qui serait le moins cher et permet énormément de solutions j'aime bien les produits Mini dsp.

Pour ce qui est de Rew, je lui reprocherai une certaine infidélité de mesures. Il faut vraiment compiler énormément de mesures pour sortir une moyenne stable en mesures cumulées.
Au début il semble simple mais très vite on se rend compte qu'il a pour chaque étape de nombreux réglages.
Ce qui semble plutôt bien et pro, mais en réalité peut donner quelques illusions sur les mesures faites.
Pour m'amuser j'ai à la fois, sans changer le micro de place, sans toucher à la chaîne audio, pu sortir des mesures bonnes et mauvaises de phase sur Rew en réglant différemment.

Ce qui me fait dire que ce programme ne peut apporter satisfaction si on ne le cerne pas complètement, car il nécessite d'être proprement réglé.
Je ne suis pas certain que tout le monde se donne le temps de le faire.
Aussi, j'ai beaucoup cherché et trouvé tout et son contraire sur son réglage, toujours de la part de gens qui trouvent ça "très simple" mais se contredisent les uns les autres.
Ce qui ajoute à la difficulté de porter foi à des mesures faites sur REW, qui l'utilise et comment reste toujours ma question de fond.

Pour ma part j'ai fait le pas vers Omnimic de dayton audio comme vanté sur audiophonics et là tout ce qui est réglable sert à faire la mesure. Donc trois paramètres et c'est tout.
Les mesures sont stables, reproductibles à l'identique quand on ne touche à rien, la phase est exacte et fidèle d'une mesure à l'autre, les mesures sont très complètes.
Le micro peut être utilisé avec REW et montre une meilleure stabilité sur REW que mon Umik d'ailleurs.

Mais pour ma part l'investissement était logique puisque je l'utilise au boulot aussi et qu'il me permet de faire des mesures en 5 min montre en main avec un petit pc et un pied de micro n'importe où. Donc ce n'était pas juste pour un projet, cela m'a permis de remplacer tout un système Abacus trop vieillissant à faire recalibrer trop souvent et d'éviter une suite pro audio trop chère quand elle n'est pas prise en charge par la boîte.

Voilà pour un petit retour d'expérience.

Pour résumer, Rew c'est bien mais pour aller bien plus loin et être certain de tes mesures (quitte aussi à être déçu parfois de ce que tu pensais avoir achevé sur Rew), Omnimic est plus sérieux. utiliser les deux permet de mieux maîtriser REW aussi
Charles
Charles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Lun 18 Nov - 18:05

@bacbacou= Moi j'ai horreur des logiciels.

-je placerais mes HP's dans leurs caisses définitives comme ça on n'en parle plus! En place toutes les deux en en vrai, avec le micro en écoute à 2,2m
-je tracerais sur OMNIMIC la CR de chaque hp séparément, amplitude et phase, impulsion. je définierais la bande que je retiens et donc les coupures, je corrigerais chacun tout seul avec l'eq paramétrique par voie pour le linéariser au petits oignons avant de lui appliquer le filtrage. Je règlerais a priori le retard par voie pour aligner a peu près les centres d'émission. Fastoch avec l'impulsion dirac.
-une fois les 3 hp's terminés SEPAREMENT (NOTA: je ne ferais surtout pas 4 voies, ca complique sans avantage).. j'appliquerais les LIR24 aux coupures choisies, .
-ensuite c'est du bidouillage, retouches diverses pour tout linéariser en écoutant en même temps, jusqu'à satisfaction. Sur, ça prend tu temps!

Aucun logiciel rien! juste les courbes réelles avec OMNIMIC. Et mes oreilles!!
C'est simpliste, l'approche d'un vioque qui a encore un peu de maxi-tonus si possible... cat clown Shocked alien albino lol!

DONC je te conseille po de faire ça, je te dis juste comment je suis et donc comment je me démerderais sans avoir besoin d'aide d'une informatique en qui, il faut bien le dire, ma confiance est plus que limitée!!!!drunken Very Happy

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Lun 18 Nov - 19:07

tusoli5 a écrit:
Pour résumer, Rew c'est bien mais pour aller bien plus loin et être certain de tes mesures (quitte aussi à être déçu parfois de ce que tu pensais avoir achevé sur Rew), Omnimic est plus sérieux. utiliser les deux permet de mieux maîtriser REW aussi

J'ai la chance de posséder des moniteurs de studio, calibrés en chambre sourde en version "selected" à +/-1,25 dB de déviation max.

Je n'ai jamais trouvé un système de mesure amateur de salon capable d'approcher la mesure de 20 à 500Hz et au delà de 16kHz.

De 20 à 500Hz l'erreur de mesure est de l'ordre d'une dizaine de dB, c'est à dire que si la magnitude est aux fraises sa copine la phase tient le panier. C'est une des casseroles de la correction amateur de salon.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Charles le Lun 18 Nov - 21:39

PFB a écrit:
tusoli5 a écrit:

J'ai la chance de posséder des moniteurs de studio, calibrés en chambre sourde en version "selected" à +/-1,25 dB de déviation max.

Je n'ai jamais trouvé un système de mesure amateur de salon capable d'approcher la mesure de 20 à 500Hz et au delà de 16kHz.

De 20 à 500Hz l'erreur de mesure est de l'ordre d'une dizaine de dB, c'est à dire que si la magnitude est aux fraises sa copine la phase tient le panier. C'est une des casseroles de la correction amateur de salon.

PFB

On essaie d'avoir une réponse adaptée à sa demande. On ne va pas l'orienter vers 13k€ minimum d'équipement de mesures pour faire ses enceintes, ce ne serait pas vraiment adapté pour son usage.
Qui plus est, justement, Omnimic, est d'un rapport Q/P très élevé et qui n'a pas à rougir de ses performances.
Charles
Charles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Lun 18 Nov - 22:25

tusoli5 a écrit:
On essaie d'avoir une réponse adaptée à sa demande. On ne va pas l'orienter vers 13k€ minimum d'équipement de mesures pour faire ses enceintes, ce ne serait pas vraiment adapté pour son usage.
Qui plus est, justement, Omnimic, est d'un rapport Q/P très élevé et qui n'a pas à rougir de ses performances.

La question n'est pas d'avoir xx € de matos de mesure et encore même avec un super équipement de mesure pseudo anéchoide dans ton salon ça va pas le faire, cela reste "pseudo". Le Mr demande

bacbacou a écrit:Bonjour à tous,
Je fais donc appel aux plus expérimentés d'entre vous pour m'aider avant tout dans la "methode" la plus appropriée pour regler mon futur systeme ainsi bien sur que dans le choix des filtres et le type de filtrage le plus adapté.

Comment tu règles si tu ne peux pas mesurer?

La première règle du multi-voie facile à la PFB c'est d'utiliser des sources qui sont capable de se mélanger et à voir la liste des courses, c'est pas gagné.

Bonne chance.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Charles le Lun 18 Nov - 23:32

PFB a écrit:La première règle du multi-voie facile à la PFB c'est d'utiliser des sources qui sont capable de se mélanger et à voir la liste des courses, c'est pas gagné.
Oui, c'est vrai.

Richard, qu'est ce qui a motivé tes choix de hp? Pourquoi ces modèles précisément?
Charles
Charles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bacbacou le Mar 19 Nov - 17:37

"
PFB a écrit:La première règle du multi-voie facile à la PFB c'est d'utiliser des sources qui sont capable de se mélanger et à voir la liste des courses, c'est pas gagné.
tusoli5 a écrit:Oui, c'est vrai.
?

ah ouais...Vous avez regardé au moins ?

PHL5011 : 38 cm haut de gamme de chez PHL (gamme studio) ,  reponse plate et utilisable jusqu'à 1kz (!).
PHL 3020 : utilisable de 60 à 1khz (!) mms de 36gr ! (rapidité et reponse en transitoire sans commune mesure avec n'importe quel HP bas rendement de plus petit diametre)
PHL 1130 : version 16ohm du 1120, un standard dans le monde entier sur la reproduction medium : membrane hyper legere mais rigide (dome carbone), bon rendement et grande finesse; le meilleur medium que j'ai entendu jusqu'ici.
AMT 2530 mundorf....le top: naturel, distorsion super basse, rien à voir avec un tweeter à dôme ( incapable de reproduire les transitoires à fort volume).

voila ce qui à motivé MES choix: Ces HP sont capables d'une pression acoustique sans commune mesure face à une "petite" enceinte "hifi", tout simplement.

après, on sort ici de mon sujet départ, et de plus sur un terrain que je ne souhaite pas aborder :  ce sont MES choix, vous en pensez ce que vous voulez, bien sur, mais je ne demande à personne ici de les contester ou de les critiquer.

bien à vous,

bacbacou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Charles le Mar 19 Nov - 17:42

bacbacou a écrit:"

ah ouais...Vous avez regardé au moins ?

Désolé que tu le prennes comme ça, mon "oui c'est vrai" voulait plutôt dire que pfb posait une bonne question qui m'amenait à poser la mienne non pas pour te démonter ni se moquer mais pour mieux connaître ton approche.
Je pense que tu t'énerves un peu là et je te rappelle que j'essaie de participer pour apporter une aide bienveillante.
Mais si tu ne veux pas qu'on pique un peu pour savoir je peux arrêter de participer pour ma part.
Charles
Charles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bacbacou le Mar 19 Nov - 19:01

tusoli5 a écrit:Je pense que tu t'énerves un peu là
oui, c'est vrai... je n'aime pas "la forme " de certaines interventions (PFB), systematiquement negatives et sèches. or en ajoutant un "Oui, c'est vrai" forcement, je te range dans la même case, visiblement a tord.

tusoli5 a écrit:j'essaie de participer pour apporter une aide bienveillante
c'est très bien, mais visiblement pas le cas de tous le monde.

Bien à toi,

bacbacou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Charles le Mar 19 Nov - 19:08

bacbacou a écrit:"Je pense que tu t'énerves un peu là "

oui, c'est vrai... je n'aime pas "la forme " de certaines interventions (PFB), systematiquement negatives et sèches. or en ajoutant un "Oui, c'est vrai" forcement, je te range dans la même case, visiblement a tord.

"j'essaie de participer pour apporter une aide bienveillante"

c'est très bien, mais visiblement pas le cas de tous le monde.
Bien à toi,

PFB est caustique et de second degré, il n'est pas méchant pour un sou. De plus il participe à tous les sujets et quand il se veut un peu irritant c'est souvent pour approfondir ou faire relativiser. Si sa forme peut être trop directe c'est aussi qu'il ne faut pas oublier qu'on donne le ton qu'on veut à ce qui est écrit et on lit un peu tout comme si on se gueulait dessus sur internet, ce qui n'est que très très rarement l'intention et crée beaucoup de malentendus.

Je pourrais illustrer mon propos des contresens apportés par l'utilisation des mails au bureau par exemple. ;-)

Je n'ai pas trouvé les courbes des PHL et ça m'intéresse ces HP, as tu les liens pour les courbes fréquences et impédance de leurs hp, je n'obtiens que les chiffres T&S qui déjà veulent dire beaucoup mais les courbes permettant de mieux connaître leur registre d'utilisation ça me plairait bien.
J'avoue que c'est une marque que ne regarde pas assez parce que je ne trouve pas leurs courbes. Je dois pas savoir chercher. Razz
Charles
Charles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bacbacou le Mar 19 Nov - 19:30

voici un lien ici :

il faut aller dans la categorie "News", tu vas trouver toute la gamme PHL testée sous toutes les coutures.
a+
Richard

bacbacou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Charles le Mar 19 Nov - 19:35

trop bien!
Merci je regarde ça.

Tu as un logiciel de modélisation pour ton filtrage?
Charles
Charles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Mar 19 Nov - 20:48

bacbacou a écrit:je n'aime pas "la forme " de certaines interventions (PFB), systematiquement negatives et sèches.
Non pas négatives, mais qui ne plaisent pas, c'est différent. Après sans argumentation pas de débat et vu que je ne vais pas écrire dans le vide tu va rester avec ton idéal.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant