Technique & subjectivité incompatibles ou alliées ?

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Technique & subjectivité incompatibles ou alliées ? - Page 2 Empty Re: Technique & subjectivité incompatibles ou alliées ?

Message  MRoggero le Jeu 7 Nov - 15:24

@PFB
Ne nous aventurons pas dans la psycho acoustique qui est tout un autre monde. Sinon on va obliger Tony à créer un autre forum spécifique..

Contentons-nous de notre pauvre concret et c'est déjà pas mal de parvenir à concilier les diversités :-).

Cdt,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Revenir en haut Aller en bas

Technique & subjectivité incompatibles ou alliées ? - Page 2 Empty Re: Technique & subjectivité incompatibles ou alliées ?

Message  PFB le Jeu 7 Nov - 15:29

trappeur a écrit:C'est un fait mainte fois vérifié : les musiciens n'entendent pas comme les audiophiles , il ne faut pas leur demander de juger des qualités d'une reproduction sonores , on s'engage alors dans un dialogue de sourds
Curieuse constatation, et pourtant nous sommes pourvu des mêmes organes...

Ce que le musicien perçoit, c'est le désastre total d'un moyen de reproduction sonore, élevé au rang d'art par des allumés de la rallonge électrique. Effectivement le dialogue risque de ne pas passer.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Jeu 7 Nov - 15:59

MRoggero a écrit:PFB =
Ne nous aventurons pas dans la psychoacoustique qui est tout un autre monde.
Dommage pas de psycho acoustique, mais alors que signifie subjectivité ? Dois-je comprendre "peu importe ce que tu fais" ? ou "je me fiche de ce que tu penses"?

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  MRoggero le Jeu 7 Nov - 16:00

Jean-Claude,

Allez pendant qu'on y est rajoutons une piécette.

Comme tu t'en doutes je n'attends  ni complaisances ni concessions.. " Laschiate ogni speranza etc "..

J'ai réalisé çà selon mes idées et sans aides (quand on en cherchait yavait plus personne aux années 90). Tu connais les options. Belle occupation pour la retraite, et rattrapage d'avoir été totalement surbooké durant la période active.

Çà fonctionne pas mal mais ce n'est pas à moi d'en juger. Et je regrette de ne pouvoir poursuivre des projets d'évolutions déjà bien entamés.

Petite confidence : je m'étais juré de ne consacrer l'instal' qu'à la musique classique parce que c'est ma formation passionnelle. Et puis.., le Jazz recèle d'excellentes choses et j'en ai joué à l'époque idoine, de même la bonne variétoche etc.., j'écoute par ex du Franck Zappa..

Tout çà par le HR + pavillons + faibles PS + recul pour éviter le "projeté" etc etc.., n'y revenons pas.

Bien cdt à toi,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Message  maxitonus le Jeu 7 Nov - 17:52

MRoggero a écrit:... Belle occupation..
Un mélange= d'art musical amené chez soi sans avoir à subir les inconvénients des concerts live, d'artistes lointains qui viennent presque à la maison, de recours à certaines connaissances techniques acquises à l'école ou à perfectionner , de "fait main"(DIY) ou la cosmétique intervient , d'expression de son perfectionnisme, de subtilités auditives, de partage familial, d'organisation et méticulosité, de collections diverses,  d'investissement en matériels quelquefois précieux.. et de deals , de création d'un lieu investi dans lequel on se sent en sécurité -éventuellement beau-, de contacts voire confrontations amicales avec les aficionados qui viennent, de bons moments un verre à la main, de détente après des moments stressants, de progrès possibles, et donc de remises en question, d'incertitudes et de tests nouveaux, de sérénité, de fierté du résultat, de recul grace aux efforts récompensés, enfin d'humanité: car il parait que la moujik adoucit les morses Wink  Very Happy ..

Voilà ce qui pourrait expliquer expliquer notre dédication à la HiFi. Chacun pouvant privilégier ce qu'il veut.

Est ce subjectif ou non? C'est un mélange de plaisirs subjectifs et d'approches logiques et cartésiennes, aucun des deux à 100%

C'est à mon avis tout a fait compatible avec une approche technique presque pure, si on ne perd pas le sens de l'objectif final, qui n'a RIEN de technique. Dans ce cas, qui est le MIEN, la technique n'est qu'un moyen, un outil, elle n'est pas un BUT. Je ne peux donc PAS être un "objectiviste", la subjectivité reste mon plaisir final..bien que j'aie été formé pour être techniquement objectif....  Bien à toi, Marcel !! JC

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  MRoggero le Jeu 7 Nov - 23:02

@PFB

J'ai quelques notions de psycho acoustique, assez globales. Mais je ne souhaite pas approfondir, "l'audiophiliee" me suffit et occupe déjà suffisamment "son homme", sans davantage de dérives.

J'ai un ami qui - lui - dévore les bouquins de psycho mais ne connait absolument rien à la technique audio : toujours ne pas courir à la fois plusieurs lièvres.

Parmi quelques exemples : les musiciens classiques (ceux qui en ont la formation artistique) sont de purs subjectivistes. J'en ai reçu ici (des pianistes, violonistes, 2/3 organistes connus..) pour les entendre tous dire "ah on entend tout". Inutile de leur en demander davantage, ils pourront avoir des chaînes hifi moyennes qui les satisferont Sans plus.

Il n'en va déjà plus de même du coté des musiciens de Jazz, variété etc.. Eux fréquemment aimeront les belles mécaniques, motos, voitures performantes.. Eux ont la notion technique qui leur fait apprécier leurs engins en connaissance de cause. J'en connais.. Ceux-là sont des mitigés subjecto-objectivistes. Éventuellement ils seront plus difficiles dans leurs choix hifi.

Il est plutôt rare de rencontrer des audiophiles ayant à la fois la fibre artistique (subjectivistes par formation) et d'assez solides notions techniques, au point de concevoir, réaliser, être équipé du nécessaire, mettre au point etc..
Bon ben.., humblement par hasard en serais-je :-).

Sans psycho perçoit-on par ces qq exemples les amalgames "sub - obj"..

Cdt,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Message  MRoggero le Jeu 7 Nov - 23:36

Bonsoir Jean-Claude, merci pour ton dernier msg.

Je viens de pondre un discours à PFB (nos motivations audiophiles, dosages subjectivistes/objectivistes, parcours respectifs..). Peux-tu t'y reporter STP, j'aborde +/- les sujets que tu évoques, en espérant ne pas trop pontifier.

Il est tard, je vais me pieuter :-).
Cdt,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Message  maxitonus le Ven 8 Nov - 5:35

MRoggero a écrit:.. en espérant ne pas trop pontifier...
Marcel, je trouve que tu ne pontifies pas. Ton expérience musiciens classiques versus de Jazz me parait correspondre à la mienne.
Le jazzman est un perfectionniste (cf harmonies complexes, improvisations..expression nécessairement plus extériorisée et changeante), et la bonne reproduction sonore, qui est également une démarche perfectionniste, l'interpelle.. Je l'ai vérifié en recevant, par ex, le regretté Eddie Louiss il y a 30 ans..

LES EXCES

-excès de subjectivisme: on en constate sur certains Forums des exemples signifiants. Certains s'extasient sur des effets discutables et volatils, et en tirent des enseignements dignes du "principe de la puce" (Je rappelle l'histoire où le polytechnicien dit à la puce de sauter alors qu'il lui a coupé toutes les pattes, et comme la puce ne saute pas, il en conclut qu'elle était devenue SOURDE)

-excès d'objectivisme: un autre Forum connu lui est dédié. On y rencontre de parfaits bolchéviques à l'intolérance totale, envoyant au goulag le moindre être qui a l'idée de présenter un ressenti qui ne correspond pas à leur doctrine sacrée, religieuse et même pire que la terreur sous Robespierre. Cet excès marqué d'une intolérance absolue, se matine de prétentions de caste, et marque une incapacité à développer ses aptitudes à accepter la prise en compte des réalités perçues suivant le "principe de réalité" freudien. (ce n'est pas de la psy, ce que je dis, c'est en fait très simple!)

OU EST LE JUSTE MILIEU?

Bien sur, chacun se forge le sien comme il veut. Dans l'absolu, on peut suggérer qu'il soit de s'ouvrir aux perceptions fines, tout en les "encadrant" par une filtration sur la base d'un certain réalisme incluant un refus de l'"impossible" tel qu'il est reconnu à ce jour par les grands scientifiques (dont nous ne faisons pas partie).

C'est juste une proposition d'approche, sans plus.. Bien à toi JC

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Technique & subjectivité incompatibles ou alliées ? - Page 2 Empty Technique & subjectivité incompatibles ou alliées ?

Message  MRoggero le Ven 8 Nov - 17:58

J.C,

Nous avons tous, dans nos parcours audiophiles, nos excessifs à raconter.

Les rigolos inoffensifs. Ceux-là sont prêts à emboîter le pas à tout ce qu'on leur raconte.

Les ésotériques.
Ce sont ceux qui ne jurent que par leurs grigris. Des feuilles cabalistiques (activées par passes magnétiques) aux rouleaux de plomb (~30 Kg) à poser sur "tout ce qui vibre", appareils en tête. J'ai eu çà ici, mais pas sur mes appareils.

Les dangereux.
Ce sont ceux qui arrivent avec un ou plusieurs trucs pour "améliorer" l' installation : "vous permettez", et avant qu'on réponde ils entreprennent, car ils sont sûrs d'eux voire autoritaires. Par ex un qui m'avait entortillé tous mes câbles entre appareils de papier d'alu. Suis gentil moi.., jusque là à la rigueur çà va encore. Sitôt les talons tournés j'avais tout démailloté, car résultats que pouic évidemment.
Ou bien ceux qui veulent toucher aux réglages, là je dis stoooop.
Ou encore le coup des serre-joints : faut contraindre, serré à bloc, par ex les culasses des HP's. Bonjour les aimants démagnétisés sous l'effort : stooooop.
J'en ai d'autres.

Les cauteleux.
Ce sont les insidieux persifleurs qui, ailleurs que chez eux, trouvent tout aberrant.
L'un d'eux (et l'unique) : "on entend le son de tonneau", calamitas ! Invité chez lui pour écouter son instal/étalon : absence totale de grave, un supplice d'entendre ainsi Le Sacre du Printemps, prise de congé en forme de fuite.
Dans ce lot : aussi des jaloux, j'en ai rencontré.

Les normaux équilibrés.
L'immense majorité. Là c'est la détente, le plaisir réciproque.

J'oublie sûrement d'autres genres, sans vouloir m'étendre..

Cdt,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Message  maxitonus le Sam 9 Nov - 7:25

@ Marcel,

Très marrantes tes descriptions ! Ils ne savaient pas qu'ils étaient observés, ils ne voyaient que ton bon accueil et ta gentillesse naturelle!

Je te rejoins , je résume mes propres expériences de contacts avec des "audiophiles" à les diviser en deux catégories:

- 1/ ceux qui sont habités par des "dogmes", des quasi-religions HiFistes, qu'ils ne sont pas prêts a abandonner a la lueur d'expériences qu'il n'avaient pas prévues. J'ai distingué deux dogmes essentiels:

. 1.1 Les objectivistes, qui viennent avec des idées préconçues, sans se soucier si elles sont réalistes ou inventées, idées en général justifiées par des bases pseudo scientifiques imaginaires mais qui en réalité sont non pertinentes,  et qui n'écoutent une expérience contraire à leur dogme ou un avis audiophile, qu'avec une oreille distraite, en général pédants et fermés, quelquefois a la limite de l'antipathie, assez imperméables à l'empathie et surtout à s'ouvrir à ce qui les dérange.> expériences désagréables sans aucun intérêt

. 1.2 Les élitistes, souvent gentils mais habités par leur fantasme, qui ne rêvent qu'aux marques très chères "hdg", aux énormes amplis très chers, aux enceintes hors de prix, et aux fantasmes d'associations miraculeuses, car seul le prix est un gage de qualité.  Hors enceintes à 50000Euros, amplis mirobolants dans les mêmes prix, et cables secteur Shunyata de 1 m à 2000Euros, point de salut.
Et le tout est fonction d'"associations miraculeuses". Les mêmes sont atteints de "changite", mais seul ce qui est CHER doit contenir une magie digne des mystères de l'ouest. Toujours en recherche de miracles haut de gamme, véhiculent des poncifs pseudo-techniques genre " cette enceinte, il lui faut du courant" ou "martingales" changeantes comme si la HiFi était un grand jeu de Las Vegas.> expériences quelquefois sympa, mais sans positivité en tout cas pour moi.

-2/ Les audiophiles ouverts, qui veulent faire la part des choses et souhaitent acquérir des expériences nouvelles, de bonne foi, empathiques mais aussi disposés à modifier ce qu'ils pensaient avant. Pour moi, ce fut la grande majorité des cas.
J'ai gardé de bonnes relations avec la plupart, certains sont devenus des amis et nous partageons sans arrêt, chez moi ou chez eux, tout ce qui peut provoquer des améliorations sonores.. certains d'entre eux font des apparitions sur le Forum.

-Dans cette catégorie, une vraie tape dans le dos aux MUSICOS (j'ai été pianiste pendant longtemps dans un goupe brésilien), qui, bien sur, ont dans la tête le son vrai sur scène, et reconnaissent plutôt facilement ce qui "sonne bien", avec une sensibilité évidemment plus formée aux sons, puisqu'ils sont une des raisons de leurs raisons d'exister.. Musicos modernes ou classiques, les nuances que tu as déjà données (les premiers sensibles, les seconds perfectionnistes plus ouverts à l'audiophilie)-

Je passe sur une catégorie plus rare, ceux qui viennent comme pour pêcher à la ligne, sans trop savoir ce qu'ils cherchent, un peu comme des zombies de la hifi..

Bien cordialement à toi JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 le Sam 9 Nov - 7:38

maxitonus a écrit:véhiculent des poncifs pseudo-techniques genre " cette enceinte, il lui faut du courant
Il faudra toujours du courant à une enceinte ou haut parleur d'autant plus que le rendement est faible et également si le filtre est complexe  créant éventuellement des déphasages tension/courant.
Reste à évaluer/vérifier la quantité de courant pour un SPL donné à X mètres.

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Sam 9 Nov - 8:11

GG14 a écrit:...Il faudra toujours du courant..
Je ne marque aucun désaccord avec toi, GG, les choses sont simples et ne nécessitent aucune approche philosophico-dramatique érigeant le "courant" en mystère de l'égypte ancienne.

Une enceinte de rendement disons 94, cela donne 97 en stéréo à 1m, 91dBSPL à 2 mètres pour 1watt.

91 SPL c'est un niveau que je ne supporte pas en moyenne: c'est TROP FORT, et de loin, ça casse les oreilles ! J'ai bien regardé la question, une écoute moyenne vers 83dBSPL (valeur moyenne) à environ 2 mètres, est proche de la vérité pour les gens raisonnables.

Si l'on considère les POINTES TRANSITOIRES à +15dBSPL, celà donne 83+15= 98dBSPL en pointe à 2m, en gros prenons 91+6=97 au lieu de 98 pour simplifier le calcul, soit une puissance à l'ampli de 4 WATT ( 91>2x1w 94>2x2w 97>2x4watt)

Le mini d'impédance de l'enceinte, supposons une valeur assez rare, mais qui peut arriver, de 3,5 ohm !!!

COURANT DE POINTE SUR LES TRANSITOIRES:  4 watt et 3,5ohm, ca donne , loi d'ohm= 1,14 ampères c'est à dire PEANUTS !!!!
Pas besoin d'un ampli capable de 1000 Ampères!!!
Je suis sur que tu es d'accord!

Les disciples des mystères de l'Egypte ancienne sont surlecutés?? A ton avis? Amitiés JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Sam 9 Nov - 8:32

Erreur c'est pas 1,14Ampères c'est 1,07 Ampères,... P=R x I2 j'avais oublié d'extraire la racine! excuses!jc

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 le Sam 9 Nov - 9:05

Bonjour JC

Pas besoin d'un ampli capable de 1000 Ampères!!!Je suis sur que tu es d'accord!

Je n'en connais pas. Les amplis JMF très performants et appréciés par Kinoshita himself n'y arrivent pas. Il faudrait un banc de condos et transistors de puissance énorme.

Quand on dit P il y a I mais aussi U
100Watts sous 8 ohms c'est 28V et 3.54 A
un ampli 300B sous 8 ohms c'est 8V et 1A.
Voir aussi que la bobine mobile des HPs vu la finesse se saurait encaisser des dizaines d'ampères en permanence sans broncher. Les HPs PRO ne tenant que 200 watts RMS ont une bobine ventilée sur support kapton et colle tenant 400°. Quid des HPs pour audiophiles pour la majorité à la bobine non ventilée et au rendement bas.

GG

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Sam 9 Nov - 9:21

Eh bien, GG, on peut très facilement se rendre à l'évidence par un cacul plus que bébète, de l'ampérage réel correspondant au niveau sonore, au point d'écoute, qui reste très raisonnable dans tous les cas domestiques.
Et donc que le fantasme du genre de "cette enceinte a besoin de beaucoup de courant" est dans 99% des cas une idiotie rare, qui résulte d'une idéalisation du phénomène réel, [encore plus avec l'IMPRESSION que les GROS HP's ont besoin de plus de courant que les petits (fantasme parce qu'ils ont une "grosse" bobine de 3 ou 4",et donc que les non-techniciens en déduisent bêtement qu'elles sont plus difficiles à remuer alors que c'est juste l'inverse], ce qui DONC est juste a l'OPPOSE de la réalité.. Nous sommes là pour suggérer aux audiophiles de tenir compte dela vérité..Je sais que tu approuves! Bien sincèrement JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 le Sam 9 Nov - 10:01

de l'ampérage réel correspondant au niveau sonore, au point d'écoute, qui reste très raisonnable dans tous les cas domestiques.

Il ne faut pas généraliser.

Et donc que le fantasme du genre de "cette enceinte a besoin de beaucoup de courant" est dans 99% des cas une idiotie rare,

Pas d'accord du tout. Il y a des HPs à 82dB/W/m. Il faut du courant.
J'ai même rencontré le cas d'une enceinte composé d'un twin de 38+2 pouces alimenté par un ampli de 300watts classe D HYPEX et dont ce dernier a claqué.
Une des raisons étant que l'enceinte descendant à 20 Hz à 0dB et commençant à chuter dès 40 Hz, le concepteur a compensé la diminution du niveau par une transformée de LINKWITZ. La 2ème raison, le local étant grand, 90m2 et le niveau SPL élevé à très élevé les amplis ont été amenés aux limites.
Sur un même HP de rendement 95dB/W/m, si on compare un ampli de petite puissance, adapté par calcul au niveau SPL crête et un gros ampli, l'avantage à l'écoute ira au gros ampli. C'est ce qui se fait dans le monde PRO et de l'installation clés en main.
Il y a eu des discussions à n'en plus finir sur la puissance à mettre en oeuvre sur les compressions de 110dB/W/m. Certaines allant de 150Watts  à + de 1000 Watts tout en sachant que les bobines alu ne pouvaient tenir que 30watts RMS.
Les PROS sont des idiots?????????????
Les fabricants d'amplis mettent aussi la capacité en courant en avant.

encore plus avec l'IMPRESSION que les GROS HP's ont besoin de plus de courant que les petits (fantasme parce qu'ils ont une "grosse" bobine de 3 ou 4"

Quid du facteur d'accélération. Pourquoi les SE ne sont pas la panacée sur tout les HPs? J'ai essayé sur les 38 en tubes, un SE, un PP de 20W, un PP de 60W, un MOSFET de 100W. Mais quand le vu mètre signal d'entrée s'envole, il vaut mieux que l'ampli soit très puissant et calibré à 2 fois la puissance admissible du HP raccordé.

Sur tes DUNTECH au rendement de 91dB/W/m, un 300B pourrait suffire puisqu'il écrête en douceur mais tu as mis un classe D beaucoup plus puissant et que tu as viré les PP à tubes.

Dernière édition par GG14 le Sam 9 Nov - 10:05, édité 1 fois

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Sam 9 Nov - 10:04

@GG= Tu as tout à fait le droit de défendre tes convictions, c'est la moindre des choses!
Moi je reste attaché aux constats simples, très facilement vérifiés par un 'calcul' du niveau de difficulté de la règle de 3. Bien à toi JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur le Sam 9 Nov - 10:09

Salut à tous ,

Maxitonus a écrit:91 SPL c'est un niveau que je ne supporte pas en moyenne: c'est TROP FORT, et de loin, ça casse les oreilles ! J'ai bien regardé la question, une écoute moyenne vers 83dBSPL (valeur moyenne) à environ 2 mètres, est proche de la vérité pour les gens raisonnables.

Si l'on considère les POINTES TRANSITOIRES à +15dBSPL, celà donne 83+15= 98dBSPL en pointe à 2m, en gros prenons 91+6=97 au lieu de 98 pour simplifier le calcul, soit une puissance à l'ampli de 4 WATT ( 91>2x1w 94>2x2w 97>2x4watt)

Je trouve ton calcul un peu trop "juste" ..

Si tu veux 83dB à 2m il te faut 89 dB à 1m...après ça dépend de ce que l'enceinte demande pour 89dB ...
Moi j'écoute plus loin que ça ...quand c'est dans le jardin ça va jusqu'à 10m !!!

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 le Sam 9 Nov - 10:18

Tu as tout à fait le droit de défendre tes convictions, c'est la moindre des choses!

Ce n'étaient pas mes convictions à l'origine, fonctionnant par le calcul. Mais j'ai dû me rendre à l'évidence par la pratique tout en ayant pris des coups.
Chez Marcel, sa voie grave pavillonnée doit dépasser les 100dB/W/m et pourtant il a mis un TACT de 150W sur 2.67 ohms 50 ampères crête alors que 12 watts électrique suffisent. Un SE de 845 de 20W aurait pu faire l'affaire mais il a choisi une solution à forte capacité en courant.

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Sam 9 Nov - 10:24

trappeur a écrit: ..Si tu veux 83dB à 2m il te faut 89 dB à 1m...
Hello Trappeur ! : exact, 89 mais en stéréo avec deux enceintes, donc 86 par enceinte et non 89.. Bien sincèrement JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Sam 9 Nov - 10:53

maxitonus a écrit:
Une enceinte de rendement disons 94, cela donne 97 en stéréo à 1m, 91dBSPL à 2 mètres pour 1watt.

Les valeurs de rendement sensibilité ne sont jamais obtenues à puissance constante mais à tension constante.
Le "watt" d'usage est en fait du 2,8 volts, tension normalisée pour 8 ohms nominal.
Donc penser tension puis convertir en puissance / courants en fonction de l'impédance réelle / niveau.

Et ajouter une marge pour les signaux exigeants:
"Le courant à fournir au haut-parleur peut dépasser le simple rapport Uhp/Rhp"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Technique & subjectivité incompatibles ou alliées ? - Page 2 Empty Technique & subjectivité incompatibles ou alliées ?

Message  MRoggero le Sam 9 Nov - 11:02

Bon, molto bene ..

Propos conclusif (après on tourne la page) :

Réponse imparable, péremptoire, pétrifiante, magistrale, définitive, laissant coi, d'un audiophile poseur de grigris.
A l'écoute "avant" et "après", on lui demandait une explication physique :
"C'est beaucoup mieux à cause que c'est beaucoup mieux".

-------------------------------------

Je lis les échanges sur le rendement du matériel électroacoustique.
Les vieux 38 cm de chez Altec 515-E, livrés vers 1992 directement par la firme (en fait des 515-G de série démembrâmes pour remplacement par les diaphragme E qui leur réétaient) restent encore, sur le marché, à peu près les seuls bien adaptés aux charges par pavillons.
Entre autres leur MMS n'excède pas 70 g. On se f..t de leur Xmax de 8 mm, parce qu'aux niveaux insupportables leurs diaphragmes restent quasiment immobiles (particularité des pavillons). Sous leur Fr (20,34 Hz mesurée sur l'un d'eux "rodé") çà fonctionne toujours, mais à ces fréquences les diaphragmes remuent jusqu'à 3/4 mm crête max.
La puissance appliquée, saturant les oreilles (et la salle) est 2x15 W aux fréquences sensibles.
C'est un avantage du HR.
L'ampli de grave, sous la Z/nominale qui lui est assignée (16/6=2,67 ohms, tous les HP's en //) peut en délivrer 2x250.
On garde une réserve large dans l'éventualité d'une Z/min - disons - de 1,5 ohms..

Cdt,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Message  maxitonus le Sam 9 Nov - 11:04

jimbee a écrit:
maxitonus a écrit: Le "watt" d'usage est en fait du 2,8 volts, tension normalisée pour 8 ohms nominal.
Hello Jimbee,
ça dépend des cas:
-certains constructeurs d'enceintes donnent toujours à ce jour la sensibilité en dBSPL/Watt/m
-bien que la plupart la donnent  en dBSPL/2,83v/m  (c a d à 1m)
Il va de soi que 2,83Volt sur 8ohm donnent 1 Watt

Si on parle d'enceinte de 4ohms, et que la sensibilité est donnée à 2,83V il suffit de faire la correction.. Bien cordialement JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Sam 9 Nov - 11:13

@Marcel= no comment sur ton dernier message, car OK..
Un des paramètres sensibles, dont nous n'avons pas parlé dans les messages précédents, est l'impédance de sortie de l'ampli employé.
Je ne veux pas aborder le pb du facteur d'amortissement, on a raconté pas mal de bétises sur son influence, en l'exagérant, les paramètres propres du HP intervenant eux aussi beaucoup sur son amortissement, heureusement d'ailleurs pour les possesseurs d'amplis SE, car leur l'IS frise souvent 3 ohms!!
Mais par contre cette IS a une forte influence si l'impédance du HP varie beaucoup, ce qui est notamment le cas au voisinage de soa fréquence de résonance, ça peutêtre ailleurs aussi... L'IS de l'ampli crée un diviseur de tension avec l'impédance variable du HP qui modifie sensiblement la courbe de réponse d'une façon loin d'être négligeable. Je n'en dis pas plus pour éviter de nouvelles diversions hors sujet, mais l'IS de l'ampli est un paramètre bien plus utile a maitriser que la croyance qu'il faut des courants faramineux pour remuer la salade.. pirat alien clown albino JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Sam 9 Nov - 11:22

[quote="maxitonus"]
jimbee a écrit:
maxitonus a écrit: Le "watt" d'usage est en fait du 2,8 volts, tension normalisée pour 8 ohms nominal.
Hello Jimbee,
ça dépend des cas:
-certains constructeurs d'enceintes donnent toujours à ce jour la sensibilité en dBSPL/Watt/m  

C'est un Watt virtuel, une manière de causer pipole.
Dans ton calcul précédent il faut raisonner en tension, et tu obtiendras plus que 1,07 Ampères

jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant